LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le 11 novembre

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Le 11 novembre

Message par geveil le Mar 12 Nov - 19:30

Une conseillère municipale m'a dit qu'on a récité un "ave" et un " notre père" devant le monument aux morts. Cela est-il dû à des directives gouvernementales? En tous cas, ça l'a choqué, la messe qui précède la cérémonie en souvenir des morts est bien suffisantes.

J'en profite pour m'interroger sur l'opportunité de rendre hommage aux victimes des guerres. En effet, ces hommes ont fait preuve de beaucoup de courage et se sont battus pour défendre la patrie, mais les pauvres n'ont -ils pas été des dupes? Un soldat condamné à être fusillé pour rébellion a crié avant de mourir, non pas " Vive la France", mais par dérision " Vive Michelin". Or, commémore-t-on des dupes ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Le 11 novembre

Message par loli83 le Mar 12 Nov - 21:23

continuer ou pas de commémorer , c'est une vraie question , pour l'instant je n'ai pas la réponse , il y a tellement de pour et de  contre

pour les prières , oui c'est étrange
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 12 Nov - 22:19

Une prière... on ne va pas quand même en faire un fromage... Ça ne me pose même pas de problème... Chacun réagit comme il pense, croit etc... devant la forme extrême d'un humain figé dans la mort.

Faut-il replacer la réflexion de cette conseillère municipale comme un aparté de tu à toi ou en faire une tribune publique et créer un non événement ? Je n'en vois pas l'intérêt autre que celui, très à la mode, donc passable, de faire du buzz.

Si elle a réellement été choquée je ne pense pas qu'elle ait la carrure d'être une élue... a moins que cela ne soit que l'analyse de celui qui fait le "reportage" ou rapportage... un vilain petit rapporteur... Tu me surprends, vieux lion... Laughing 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mar 12 Nov - 22:42

tout de même en fait de laïcité , on est bien loin ,

et si la prière avait été musulmane en arabe ? ça pouvait s'expliquer car combien de tirailleurs sénégalais ( musulmans) sont morts dans cette guerre

et là il y aurait eu encore plus de gens choqués

le mieux était quand même de s'abstenir
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 12 Nov - 23:09

Hokmah

J'en ai fait un fromage, mais le renard que tu es s'en est emparé et l'a englouti.
Je te surprends ? Ah, ben depuis que je ponds des messages, c'est bien la première fois que tu me le dis. Toujours un peu taquin, hein, t'as qu'un mot à dire pour que je retire mon rapportage, mais tout de même, Lola n'a-t-elle pas raison ? Et ce n'était qu'un prétexte pour vilipender cette commémoration ou du moins, pour la mettre en question.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 13 Nov - 0:54

Moi Goupil hokmah... et toi Noble geveil... voila un nouvel épisode au facétieux roman de Renart...jocolor 

Tibert, le chat lola, défenseur d'une biblique laïcité... tout cela ne me surprend pas.

Mais vu d'un peu loin, il me semble que l'atmosphère de la métropole devient délétère... le fromage serait-il trop avancé ? Very Happy 

N'attache-t-on pas trop d'importance à d'épiphénomènes qui font que plus on se gratte et plus s'augmente le prurit, prodrome de pogromes ?

Serions nous dans une phase d'hyper-empathie pathologique pour "s'aimer" à en mourir ? Dans cette "carte du tendre" il est bon parfois de faire retraite et de naviguer sur le "lac d'indifférence"...Cool 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Nov - 6:42

le soldat inconnu ... Pour nous, cela n'a pas beaucoup de sens, mais juste après la guerre, c'était différent. Faut-il maintenir toutes ces traditions, ou les faire évoluer tout en en gardant le sens, mais en l'élargissant ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 13 Nov - 7:45

De prime abord ce genre de manifestation fait appel au pathos, aux émotions... singularité exacerbée chez l'homme ; puissant moyen de manipulation. C'est ainsi..., puis vient éventuellement le recul nécessaire qui permettra le "contrôle" et un véritable travail sur soi, but réel de la commémoration.

Je ne pense pas qu'il faille au nom de la laïcité s'offusquer et faire de cette dernière un moyen de lissage anonyme des populations. Je ne pense pas que ça soit cela que "le vivre ensemble" à moins que l'on ne souhaite assister à "un défilé de robots". Il y a encore du pain sur la planche et de longues controverses enflammées en perspectives... d'où une sorte de devoir de réserve à observer en matière de commentaires. Ne pas mettre d'huile sur le feu qui couve toujours.

C'est mon choix... le silence des majorités... le refus de participer aux phénomènes merdiatiques. Siffle 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Nov - 8:04

geveil a écrit:(...)Or, commémore-t-on des dupes ?
je n'oserais pas étendre la question à d'autres sujets plus délicats, mais je pense que la réponse à ta question est oui et cela se fait systématiquement, sciemment, dans un but précis.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 13 Nov - 8:20

Certes, c'est souvent un marché de dupes... comme ce serait écrié "un fusillé pour l'exemple" "Vive Michelin... au lieu de Vive la France... il avait compris ! C'est cela l'important... mais la force de l'habitude, le formatage permanent du système et la désinformation font partie de la "règle" du jeu... à nous d'essayer d'en changer sans haine ni violence si possible.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 13 Nov - 8:24

A rappeler : le 11 novembre est conservé comme date de commémoration de tous les morts de toutes les opérations nationales . Les soldats se font tuer pour nous, à travers ceux que nous élisons . Un jour par an, comme pour la fête des femmes, c'est modeste! Le dernier mort n'est pas encore froid ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 13 Nov - 14:21

Les monuments aux morts...Sur celui de mon village natal, trois noms de jeunes que j'ai connu. Quand je passe devant, je me rappelle d'eux avec émotion. A proximité immédiate des tombes de la famille de mon épouse, le carré militaire; je ne sais combien de stèles blanches, des jeunes français, des jeunes d'Afrique, des jeunes allemands couchés là pour toujours. J'en ai le cœur serré de voir toutes ces vies massacrées par la folie des hommes...Non, il ne faut pas oublier ces carnages
mais ou contraire rappeler sans cesse où peut nous conduire la haine stupide, la jalousie, l'idiotie et le mensonge. Et je me rappelle trop ceux qui sont revenus de cette guerre 14-18 amochés, infirmes...Il faut que le souvenir de tous ces sacrifiés à la bêtise et à la folie de l'homme soit régulièrement réactivé, ne fût-ce que pour montrer l'horreur et l'absurdité des guerres.
loli83

Message par loli83 le Mer 13 Nov - 17:44

je ne suis pas vraiment d'accord avec hokmah qui pense que la laïcité lisse trop les opinions , les comportements , au contraire ce concept est fait pour respecter toutes les cultures , toutes les religions et non pas pour les nier

il est vrai que certains ne le comprennent pas et l'appliquent mal
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 13 Nov - 21:13

Étrange que ça soit moi qui ne m'offusque pas du fait que certains prient et laisse donc s'exprimer une diversité qui soit taxé d'intégriste laïc... car oui, la laïcité appliquée sans discernement lisse les comportements et tend à effacer ce qu'elle prétends défendre.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Nov - 22:36

la prière ne doit pas obligatoirement se faire devant des caméras, à l'occasion d'un événement officiel...
Ce n'est plus de la prière, mais du show.
Une prière, c'est discret: cela se passe, pour ceux qui croient en Dieu, entre Lui, et soi.
loli83

Message par loli83 le Mer 13 Nov - 23:22

justement la diversité ne s'exprime pas mais privilégie une religion
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 14 Nov - 7:53

Je vois que vous semblez être "adeptes" d'un individualisme farouche dont la destination sont les chiottes... comme l'aurait dit Poutine. Smile 

Si quoiqu'on fasse en public, au nom de vôtre "laïcité" telle que vous la présentez, tout vous semble "show", "privilège" ou relevant du "privé" que reste-t-il alors comme types de comportements dans l'espace "public" si ce n'est le "lissage" que vous me reprochez... ? On va tous se retrouver dans les chiottes en train de vivre dans nos activités "honteuses" par "respect" de la sensibilité laïc... scratch 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 14 Nov - 10:55

j'ai du mal à te suivre hokmah scratch  et en plus je trouve que ça ne te ressemble pas , ou bien je me serais trompé sur ta neutralité ?
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 14 Nov - 11:02

Effectivement, la laïcité doit être strictement respectée dans ces cérémonies .On n'a pas besoin de prières pour rendre hommage à tous ces sacrifiés, à toutes ces victimes.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 14 Nov - 11:46

Si je considère que ces priants, à ce moment là, sont sincères... en quoi me gêneraient-ils ? C'est leur singularité que je respecte sans m'en offusquer ni même en ressentir le besoin. Pourquoi devrai-je exprimer ma volonté laïque par des cris d’orfraies ? Un besoin d'avoir la caution d'autres laïques plus intégristes que moi ? Ils sont là et pas là en même temps, dans un moment spécifique de commémoration... n'est-ce pas l'essentiel ?

Ma vision serait-elle celle d'un martien en orbite observant la scène...? scratch 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 14 Nov - 13:36

justement Hokmah , tu n'es pas un martien qui ne connait rien aux religions , tu sais très bien de quoi il retourne , pourquoi  voudrais - tu privilégier une religion plus "catholique" qu'une autre ?

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 14 Nov - 14:42

Éradiquons l'histoire des pays et nations... la France n'a-t-elle pas été, dans le temps, considérée comme fille aînée de l'Église ? Que font ces attardés anachroniques à vouloir prier lors d'une commémoration du sacrifice de soldats dont l'immense majorité à dû "bénéficier"  d'offices religieux de la même obédience que ceux qui prient en leur mémoire...

L'émergence de religions exogènes doit-elle les contraindre au silence ?

Le dernier arrivé se soumet ou démontre les bénéfices patents dont sa croyance serait porteuse.

La colonisation est terminée de même que toute forme de contre-colonisation, même silencieuse.

En tant que migrant je m'intègre en Bulgarie, je ne cherche pas à imposer mes us et coutumes, aussi discret et léger que faire se peut. Si je ne comprend rien à leur langue je ne vais pas leur en faire le reproche et m'offusquer qu'ils s'expriment en български... c'est mon problème, pas le leur.

Voir des citoyens français prier, en France, lors d'un tel évènement... où est vraiment le problème ?

Il faut savoir où on est et d'où l'on parle.

Si l'un d'entre vous, se trouvant à l'étranger, assistiez à une cérémonie analogue, reprocheriez vous aux participants de s'exprimer selon leurs usages et coutumes. Iriez vous dire au chef de cérémonie : mais c'est quoi ça, ils prient... au nom de la laïcité c'est interdit et comme je suis là vous devez respecter la laïcité ? C'est cela que je ressens au travers de vos remarques.

J'hallucine, détrompez-moi. drunken

Justement, je suis un martien laïque...alien 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 14 Nov - 14:55

j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas en effet

la france a eu ce mérite de mettre en place la laïcité pour que l'on puisse respecter toutes les religions ou ...les ignorer

si un pays n'a pas choisi la laïcité et se targue qu'une religion d'état en particulier , pas de problème , rien à dire , respect

mais ici on parle de la france , et il est regrettable que des élus bafouent ce sage principe

par ailleurs je te signale que tous les français ne sont pas catholiques , même s'ils sont encore la majorité , mais une majorité plus de nom que de pratique

si l'on tient compte du nombre de pratiquants sincères , la majorité est musulmane

d'autant que, je l'ai déjà dit, les morts musulmans des deux dernières guerres mondiales sont très nombreux , il n'y a rien "d'émergent" par rapport à cela

il n'est pas question ici d'intégration , mais de respect des morts et des différentes croyances
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 14 Nov - 15:14

"Une conseillère municipale m'a dit qu'on a récité un "ave" et un " notre père" devant le monument aux morts. Cela est-il dû à des directives gouvernementales? En tous cas, ça l'a choqué,"Geveil

L'élu est choqué écrit Geveil...

et toi tu dis :"
mais ici on parle de la france , et il est regrettable que des élus bafouent ce sage principe

alors que je persiste à me demander pourquoi choqué ?

Pour moi, cela relève d'une sensiblerie exagérée et que le problème c'est qu'on arrive à en faire un problème... On devient vraiment fragile... et l'expérience tend à prouver que ce qui se brise en premier...cyclops 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 14 Nov - 15:55

il est vrai que l'on ne sait pas vraiment qui a prononcé ces prières , j'avais cru comprendre que c'étaient d'autres élus ...
il est vrai aussi que l'on ne sait pas non plus si cela était programmé ou pas

ce n'est pas un grave problème , on en discute pour le principe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 17:44