LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

le statut des animaux

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: le statut des animaux

Message par hokmah le Jeu 24 Oct - 19:17

Tu vas aimer Onfray, lola...il fait parti des intellectuels demandant le changement de statut des animaux en droit français....

http://link.huffingtonpost.com/4fa252118bec1f02922098e816ub9.1jb/Umi3Z-YQBrEghl8eC0256

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

le statut des animaux

Message par loli83 le Jeu 24 Oct - 20:46

merci hokmah de l'information , puisse-t-il être écouté !

mis à part ses prises de position contre les croyances quelles soient fondées ou pas , c'est vrai que le personnage est sympathique , et maintenant encore plus donc
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 26 Oct - 10:27

elaine, fô bien blaguer de temps en temps...Je veux surtout insister sur le fait que notre point de vue sur les animaux  a évolué et évolue toujours , et de plus en plus vite. Je ne renie pas la valeur scientifique de Eccles, bien entendu, mais il ne pouvait philosopher qu'en fonction des connaissances de son temps. Or, depuis, que de découvertes sur le comportement animal! Il y a quelques jours, je lisais que l'animal a de l'émotion et aucun sentiment ! C'est vraiment nier l'évidence. Voilà enfin que quelques personnalités connues se liguent pour changer le Code Napoléon et demandent à ce que nos compagnons à pattes ne soient pas considérés comme des meubles! Deux cents ans pour s'en apercevoir! Et ce n'est pas gagné! Quel est le pourcentage des gens qui croient que les animaux sont capables de raisonner ?
Tiens, une minette futée, à l'intention de Lola...

http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/21/video-chat-chien-evasion_n_4134476.html
loli83

le statut des animaux

Message par loli83 le Sam 26 Oct - 11:52

merci gaston pour la vidéo , trop fort ce chat !

je vais ouvrir un sujet sur le statut des animaux
gaston21

Message par gaston21 le Dim 27 Oct - 10:16

Hier, 17 H 10, j'ai regardé " La vie secrète des chiens ", sur France 5. Merveilleux. Pour ceux et celles qui aiment ces "affreuses" bêtes, vous en apprendrez beaucoup sur leurs capacités, leur intelligence, leur affection débordante et sur leur intuition déconcertante.  Savez-vous qu'ils font baisser votre tension artérielle, et vous font vivre plus vieux, que certains "sentent" le cancer de leur maître, que le maître et le chien produisent ensemble et en permanence de l'ocytocine? Chez les amoureux, ça dure trois ans...Moralité, si vous avez le choix, prenez le chien...ou les deux!.
loli83

Message par loli83 le Dim 27 Oct - 10:35

les chiens détectent également les crises d'épilepsie imminentes et permettent aux maitres de s'allonger pour ne pas se blesser

pour la détente et pour aider à vivre plus vieux , les chats aussi font l'affaire !Very Happy 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 28 Déc - 1:41

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 28 Déc - 8:17

Il faudra bien un jour, comprendre que le vivant est un et cesser le cannibalisme et la torture , propres à l'humain , pour la seconde . Nous passer de proteines, non, mais retrouver pour la nature, animale ou végétale, le respect des Indiens, qui nous sont très supérieurs sur ce point .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Message par gaston21 le Sam 28 Déc - 11:15

Un jour, je l'espère, nous reconnaîtrons que nous sommes des cannibales en mangeant nos congénères animaux. Isabelle la Catholique adorait manger du chat ( selon l'émission de Stéphane Bern ). Et les chinois, les coréens...? Pourquoi alors manger du cheval, le meilleur ami de l'homme, l'agneau, et ce brave cochon aux yeux si expressifs et à la fesse si rebondie? Nous sommes restés des sauvages sous un vernis de culture. Ne parlons pas de la corrida...
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 28 Déc - 16:21

elaine 23 a écrit:Il faudra bien un jour, comprendre que le vivant est un et cesser le cannibalisme et la torture , propres à l'humain , pour la seconde . Nous passer de proteines, non, mais retrouver pour la nature, animale ou végétale, le respect des Indiens, qui nous sont très supérieurs sur ce point .

Le vivant est un... mais le "cannibalisme" en est une de ses composantes. Il se construit autour d'une chaîne alimentaire.  scratch 

Si le lobby végétal se rebelle... adieu les herbivores... et l'effet domino entraîne de facto la disparition du vivant au métabolisme sanguin.

Seul le jour où le vivant aura migré vers le "spiritant" peut être tout cannibalisme disparaîtra... LOL Quoique goules et autres diableries vampiriseraient les âmes... on n'est pas sorti de l'auberge.

Le cannibalisme n'est qu'une forme de recyclage qui permet à l'ensemble de se perpétuer.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 28 Déc - 17:12

oui , mais Elaine insiste surtout sur le respect du vivant à la façon des indiens , même si on les tue pour les manger , mais en les respectant et en évitant de les faire souffrir
gaston21

Message par gaston21 le Dim 29 Déc - 18:30

Si je consulte Google, " végétarisme longévité ", le végétarisme l'emporte à plate couture , et à tous les niveaux, physique et mental. Et si vous y ajoutez le yoga et la méditation, vous n'arrivez plus à mourir! La petite-fille de mon épouse, que j'ai vue à Noël et avec laquelle je discutais de ce problème, me disait que sa prof. de sciences nat. ( classe de première), affirmait que la viande était nécessaire pour se maintenir en bonne santé. J'étais furieux! J'espère bien qu'un gros loup va la dévorer toute crue ( c'est sans doute déjà fait...)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 1 Jan - 7:52

Le végétarisme s'autorise lait, oeufs,fromages, ce qui fournit de bonnes proteines . Le végétalisme strict provoque des carences graves, chez les enfants .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 18 Jan - 3:12

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Jan - 7:34

c'est super beau... Les enfants voient les choses comme elles sont....
Evidemment ils n'ont qu'une vision partielle, mais tellement juste !
loli83

Message par loli83 le Sam 18 Jan - 10:48

oui , ce jeune garçon est  super mignon et ces reflexions sont très justes

je suis de plus en plus végétarienne donc ça ne peut que me plaire et m'émouvoir

p.s.

je viens d'entendre à la télé une anecdote vécue réellement  

des policiers ont été appelés pour récupérer une vache sortie de son enclos , c'était la nuit , le terrain était boueux , la vache ne voulait pas  rentrer

à la fin , n'en pouvant plus et pour détendre l'atmosphère , l'un des policier sort son arme ( pour plaisanter ) , la vache , voyant ça , arrête de vouloir s'échapper et rentre immédiatement dans l'enclos !

il y a quand même de l'intelligence et de la prudence chez les animaux , pas vrai Gaston ? Very Happy
gaston21

Message par gaston21 le Dim 19 Jan - 18:29

...Ou peut-être une confrontation familiale dans laquelle l'homme au képi est sorti vainqueur!  Je rappelle les vaches de Brassens!

Au marché de Brive-la-Gaillarde, à propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes se crêpaient un jour le chignon.
A pied, à cheval, en voiture, les gendarmes, mal inspirés,
Vinrent pour tenter l'aventure d'interrompre l'échauffourée.

2
Or, sous tous les cieux, sans vergogne, c'est un usage bien établi,
Dès qu'il s'agit de rosser les cognes tout le monde se réconcilie.
Ces furies perdant toute mesure, se ruèrent sur les guignols,
Et donnèrent, je vous l'assure, un spectacle assez croquignol.

3
En voyant ces braves pandores être à deux doigts de succomber,
Moi je bichai, car je les adore sous la forme de macchabées.
De la mansarde où je réside, j'excitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides, en criant:"hip,hip,hip,hourra!"

4
Frénétique l'une d'elle attache le vieux maréchal des logis,
Et lui fait crier:"mort aux vaches! Mort aux lois! Vive l'anarchie!"
Une autre fourre avec rudesse le crâne d'un de ces lourdauds
Entre ses gigantesques fesses qu'elle serre comme un étau.

5
La plus grasse de ces femelles, ouvrant son corsage dilaté,
Matraque à grands coups de mamelles ceux qui passent à sa portée
Ils tombent, tombent, tombent, tombent, et selon les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe fut la plus belle de tous les temps.

6
Jugeant enfin que leurs victimes avaient eu leur content de gnons
Ces furies, comme outrage ultime, en retournant à leurs oignons
Ces furies à peine si j'ose le dire tellement c'est bas,
Leur auraient même coupé les choses: par bonheur ils n'en avaient pas!
Leur auraient même coupé les choses: par bonheur ils n'en avaient pas!
loli83

Message par loli83 le Dim 19 Jan - 18:57

Very Happy je ne la connaissais pas , elle a du être interdite aussi à son époque

dans le cas de la vache égarée , non, là le gendarme qui racontait était sympa , mais jusque au moment où il a sorti son arme ( pour plaisanter ) la vache leur en a fait voir de toutes les couleurs , dans la boue et faisant semblant de rentrer puis repartant au dernier moment
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 26 Mar - 14:31

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 26 Mar - 15:25

cette video n'existe pas !! me dit-on . L'éducation bisounours, je l'ai connue et aimée, ma foi. Je ne crois pas qu'elle m'ait abîmée, au contraire, car elle fut farcie de bons sentiments, que j'endosse encore naïvement, ce me fut reproché et j'ai peur de n'en être pas guérie .
Les animaux ne sont pas des biens meubles, quoi qu'en pense la loi, lors des divorces .Et, quand on vieillit, ils donnent un amour précieux, sans condition, malgré les contraintes qu'ils apportent .
Quant aux méthodes d'élevage et d'abattoir "modernes", elles sont abjectes et criminelles... mais "rentables, hein ?"

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Mar - 15:29

je pense que s'il est son meilleur ami, c'est surtout parce qu'il est, par nature, entièrement dévoué à son maître -le mot en dit long-, il ne le "juge" pas, il est toujours content de le voir, il se laisse dresser, bref il donne à sont maître une impression de puissance et une présence affectueuse primaire qu'il a parfois du mal à avoir chez les humains.
J'adore les chiens (et ils me le rendent bien), j'en ai eu et j'en aurai sans doute encore dans le futur.
Je préfère encore les chats, plus indépendants, moins serviles.

Cet article monte en épingle le fait que les chiens reconnaissent des voix et des sons.

Franchement ce n'est pas un scoop: tous les animaux à poils et à plumes le font: les manchots empereurs distinguent le cri de leur petit parmi des centaines de milliers d'autres, les araignées de ma cave sortaient de leur trou en entendant le violon, certains oiseaux la reproduisent et les dauphins ont un très grands répertoire de mots, les volailles savent compter leurs oeufs, elles ont un beau répertoire de sons, ainsi que les chats...

Les chiens peuvent différencier un petit nombre de mots: en dressage, on conseille de se limiter à une dizaine, ce qui n'a rien d'exceptionnel comme performance, même si certains chiens peuvent en assimiler plus.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 26 Mar - 16:01

Un chien familier, toujours là, connait plein de mots et comprend même ce qui n'est pas dit . C'est le cas du mien, pénible et mal élevé, en fait de dressage mais il me donne cet amour inconditionnel que n'ont pas les humains . Le chat est très intelligent, vient en promenade avec le chien le matin, mais c'est moi qui suis à sa disposition, câlins , nourriture ou porte .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Mar - 16:33

le problème des dialogues à ce sujet, c'est, de nouveau, le manque de nuance.  

Par exemple, un "clan" se dessine: lola et Gaston, et parfois on a l'impression qu'ils ne considèrent pas les autres comme aimant les animaux.

Il est certain que les animaux ont une intelligence, des émotions, un "langage", mais de là à vouloir absolument en faire l'égal des humains, c'est parfaitement ridicule.  Ils leur sont supérieurs dans certains domaines mais qui sont d'ordre assez primitif (perceptions physiques et même sans doute "énergétiques": aura, fantômes...) mais pas au niveau du raisonnement, de la sensibilité artistique, de la spiritualité, de la créativité, conscience...  ils sont fort loin de nous !
On s'exclame quand on en voit un utiliser une pierre pour casser une noix qu'il va manger, mais objectivement, ce n'est pas encore signe d'une intelligence qui peut concevoir un ordinateur ou composer une poésie.  Et cela, malgré que les chiens soient le meilleur ami de l'homme: en plusieurs millénaires, ils n'ont pas évolué d'un pouce.
Or si on prend un humain qui vient du fin fond de la forêt amazonienne et qu'ils s'établi dans un pays "civilisé", en une ou deux générations, il a rattrapé le niveau technique des autres.

Il n'y a donc aucun orgueil à trouver que l'humain est plus intelligent que les animaux, qu'il a une conscience et une spiritualité qu'ils n'ont pas, et ce n'est pas parce qu'on a cet avis, qu'on les aime moins, ou qu'on les défend moins.
Pour moi ce sont des êtres vivants, et toute forme de vie mérite le même respect, les plantes aussi.
gaston21

Message par gaston21 le Mer 26 Mar - 17:09

Leela, je ne doute pas que tu aimes les animaux. Un exemple, tes poules! Tu les "bichonnes", alors que je les aurais bien mangées! Sourire!
Je ne comprends pas pourquoi on veut refuser aux animaux supérieurs la pensée, la réflexion, et même la conscience d'eux-mêmes, car peut-on réfléchir sans avoir conscience de soi-même ? Je sais que mon épagneul comprend tout ce que je lui dis, sauf en matière métaphysique...Des mots, il en connait des centaines; et il sait fort bien s'exprimer en langage chien; formes de cris et d'aboiements, postures, sauts, mouvements de queue, regards, etc...Les émotions, n'en parlons pas. Ce matin, retour de promenade; il voit une jeune dame qui l'avait caressé il y a fort longtemps; il s'est précipité vers elle pour lui faire la fête. J'aurais voulu être épagneul...
Par contre, bien sûr, nous avons un néocortex bien à nous. Mais ne serait-il pas surtout une immense bibliothèque qui s'est développée au cours des âges parce que nous avons eu à notre disposition la main et la parole, des outils fantastiques pour apprendre et communiquer? Le hasard? Ah ah ah...
gaston, la vieille bête...
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 26 Mar - 17:56

je ne doute pas non plus que certains humains ne sont pas plus évolués que certains animaux, Gaston...

Pour le reste, j'ai déjà répondu, si tu relis bien mon message précédent.

Je sais aussi que tu ne changeras pas d'idée, et c'est très bien comme ça.  I love you 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 27 Mar - 4:50

Animaux et humains possèdent sans doute cette "boite noire" des cybernéticiens où "tout se passe comme si..."

Quant à savoir ce qu'il y a dans la boite noire... surprise !

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 27 Mar - 11:16

Et voilà encore où on en est dans certains pays...Barbarie bien intégrée dans nos gènes et toujours très active...M..., j'oubliais que les chinois sont libres de penser autrement...Il suffit
simplement de modifier la nature et le poids des fichiers inscrits derrière les yeux bridés...

http://www.bienpublic.com/actualite/2014/03/27/des-tigres-mis-a-mort-pour-le-plaisir-de-riches-chinois
loli83

Message par loli83 le Jeu 27 Mar - 23:54

je ne regarde pas Gaston , je ne supporte pas de voir faire souffrir , que ce soit animaux ou humains
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 28 Mar - 8:04

Même l'amibe, sans systême nerveux, a des "comportements" prouvant un ressenti ( Penrose, dans les deux infinis et l'esprit humain) . Hier soir, me levant pour faire sortir pour la neme fois le chien par la porte à glissière de la veranda, je trouve le chat dressé sur ses pattes arrière, s'évertuant en vain à agrandir l'espace pour son copain . Comportement qui témoigne de la compréhension, de l'empathie, de l'initiative: toutes opérations "supérieures" .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Mar - 14:02

en effet, elaine: ça c'est un comportement qui dépasse le réflexe.  I love you 
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Mar - 14:04

dans vos réponses, je vois que Dan revient toujours avec la jalousie, dont il accuse ses contradicteurs.

Comme quoi, quand on n'a plus d'argument, on passe à l'injure.  Shocked
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 28 Mar - 16:11

Tu es obnubilée par l'attitude de Dan Leela! Il n'a même pas participé à ce sujet! :sourire désobnubilant:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Mar - 17:01

il y a eu un  bug, en effet.
Sur l'autre sujet, je cherchais ce post: il a glissé à l'insu de mon plein gré et est venu se mettre ici !  PTDR

Dernière édition par Leela le Ven 28 Mar - 17:17, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 28 Mar - 17:13

Tu fais plein d'erreur aujourd'hui: ce n'est pas à l'insu que tu voulais dire, mais à l'issue! Dan ne te prendras plus au sérieux si tu continues, il va croire que tu es folle au lieu de jalouse! :sourire foujalou:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Mar - 17:18

non: à l'insu de mon plein gré (c'est une expression humoristique locale, par ici Wink )

Et cela ne me dérange pas qu'on me considère comme folle, quand je vois ce que deviennent les gens "sérieux"  Siffle 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 28 Mar - 17:32

Les animaux sont-ils fous, ou faut-il les prendre au sérieux? :sourire pas sérieux:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 29 Mar - 10:11

Un clin d'oeil à Lola...
Mais, à propos, qui est l'aimable bête...

Le Chat
Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,
Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,
Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.
— Charles Baudelaire
loli83

Message par loli83 le Sam 29 Mar - 10:56

merci Gaston !

très beau poème qui traduit bien la nature de certains chats ( et de certaines femmes accessoirement  Very Happy )
gaston21

Message par gaston21 le Dim 30 Mar - 15:54

Six pythons géants birmans installés en Floride avaient été déplacés de plusieurs dizaines de kilomètres.  Les coquins ne devaient pas se plaire dans leur nouvel environnement; sans rien dire à personne, ils ont réussi à s'échapper et à rejoindre en douce leur emplacement précédent. Les biologistes ont supposé qu'ils se sont repérés aux étoiles, ou en fonction du champ magnétique terrestre, ou de leur odorat. Mystère complet.(Le Point)
Il y a des repteux qui ont quand même une sacrée tête!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 30 Mar - 16:16

Pour se diriger, les reptiles font comme on fait pour sentir le vent avec le doigt mouillé en l'air, mais avec leur langue fourchue. Au début, j'imagine qu'ils y vont au hasard comme nous, et s'ils sentent une odeur connue en route, ils y vont, comme Gaston quand il flaire une talle de houris. :sourire fourchu:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Mar - 16:19

je pense plus simplement que la planète a une sorte de réseau d'ondes électromagnétiques, comme un quadrillage et qu'ils peuvent se repérer par rapport à cela, et sans doute aussi d'autres éléments comme la couleur/nature du sol, les odeurs, etc.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 31 Mar - 19:05

Les animaux ne sont pas plus mystérieux que nous. Quand ils ont des avantages réels à développer un organe particulier, ils le développent. S'ils doivent se rappeler de leurs déplacements lors de la recherche de nourriture, ils développent l'organe approprié, mais ils ne peuvent pas développer un organe qui ne leur sert jamais. Retrouver un lieu duquel il est éloigné artificiellement une fois dans sa vie ne provoque pas d'évolution biologique chez un animal, en conséquence, il n'y a pas de raison pour qu'un animal ait développé un organe particulier pour y arriver. S'il arrive que certains retrouvent leur ancien foyer, c'est donc par hasard, comme moi quand je me suis perdu en forêt sans soleil pour me repérer.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mar 1 Avr - 11:26

Pas d'accord pour le hasard; les pythons ne pouvaient pas retrouver par hasard leur place originelle.
Encore un mystère. En Asie du Sud-Est vivent des serpents Chrysopelea, du genre couleuvre. Elles peuvent sauter du haut d'un arbre et faire un "vol plané" qui peut atteindre la centaine de mètres! Des aérodynamiciens ont observé et analysé le phénomène.  Elles sautent avec un angle d'attaque d'environ 60 degrés, "puis transforment radicalement la forme de leur corps qui ondule, s'incurve et s'aplatit à la manière d'un Frisbee."  Hasard? Certainement pas. Pourquoi continue-t-on toujours à refuser à nos frères animaux la conscience, la mémoire et la réflexion ? Bien sûr qu'elles ont appris, comme nous les vieilles bêtes! (S&A d'Avril)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 1 Avr - 17:25

Mais c'est justement le hasard qui nous permet d'apprendre Gaston! Quand tu as résolu ta première addition, il t'a fallu du temps avant de réussir, tu as essayé différentes manières, en tâtonnant, et tu es tombé sur la bonne solution par hasard, mais puisque ça a fonctionné, tu as repris la même manière, jusqu'à ce que tu aies automatisé le processus. C'est l'imagination qui nous permet d'apprendre, et elle fonctionne au hasard, de sorte que quand elle trouve la bonne solution, elle est satisfaite, ce qui lui permet de la réitérer, et si elle la réitère suffisamment souvent, elle finit par l'automatiser. Rien ne s'apprend instantanément, la preuve, je parie que tu n'as pas encore compris ce que je réitère depuis un an! :sourire compréhensif:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 1 Avr - 19:15

Le processus d'apprentissage n'est pas hasardeux en lui même, que l'on découvre, par hasard, autre chose que ce que l'on cherchait c'est ce qu'on appelle sérendipité.
ZEMBLANITÉ

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 1 Avr - 21:20

William Boyd a écrit:"zemblanité", le contraire de sérendipité, le don de faire à dessein des découvertes malheureuses, malchanceuses.
On ne peut pas faire volontairement une découverte, sinon ce serait trop facile car tout serait instantané. On peut effectivement, en cherchant, trouver par hasard ce qu'on ne cherchait pas, mais on ne peut pas faire autrement que de tâtonner pour trouver ce que l'on cherche, et il arrive très souvent qu'on ne trouve pas, mais personne ne parle de ce qu'il ne trouve pas, les non-découvertes ne se trouvent pas dans les livres d'histoire. Quand je parle du hasard impliqué dans nos apprentissages, je parle de celui que notre imagination produit, celui que personne n'a encore admis, faute de l'avoir compris. Quand nous cherchons, nous improvisons, nous tâtonnons, nous procédons par essai et erreur, nous supputons, nous tergiversons, nous hésitons, nous doutons, nous risquons, ...etc., tous des termes relatifs à l'incertitude reliée au futur. Imaginer, c'est imaginer le futur, et puisque ce futur n'est pas encore advenu, et que tout peut arriver entre le moment où nous imaginons et celui où nous vérifions si ça fonctionne, il n'est jamais absolument certain que ce que nous imaginons va fonctionner, même si le futur en question se trouve seulement à cinq minutes de là. :sourire trop prévisible:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 2 Avr - 16:53

Le Repteux a écrit:Mais c'est justement le hasard qui nous permet d'apprendre Gaston! Quand tu as résolu ta première addition, il t'a fallu du temps avant de réussir, tu as essayé différentes manières, en tâtonnant, et tu es tombé sur la bonne solution par hasard, mais puisque ça a fonctionné, tu as repris la même manière, jusqu'à ce que tu aies automatisé le processus. C'est l'imagination qui nous permet d'apprendre, et elle fonctionne au hasard, de sorte que quand elle trouve la bonne solution, elle est satisfaite, ce qui lui permet de la réitérer, et si elle la réitère suffisamment souvent, elle finit par l'automatiser. Rien ne s'apprend instantanément, la preuve, je parie que tu n'as pas encore compris ce que je réitère depuis un an! :sourire compréhensif:
Eh ben, s'il faut que le serpent saute cent fois avant de savoir qu'il lui faut un angle de départ de 60 degrés puis tel ou tel mouvement de son ventre pour planer, il va se casser la gueule en moins de deux et son nombril lui sera rentré dans le rectum! Non, il apprend en regardant les autres sauter.
Encore un autre mystère. Un groupe de fourmis veut échapper à une inondation et pour cela traverser une étendue d'eau. Comment? les fourmis jeunes et les larves sont placées en bas du futur esquif; le reine, pas conne, se met au milieu; puis les ouvrières l'entourent comme pour la ptotéger , et c'est parti comme en 40! "Il navigue sur les flots..." aurait chanté le curé de Camaret...Les jeunes fourmis résistent mieux à la noyade et les larves assurent la flottabilité. Les ouvrières,quant à elles, sont plus rapidement d'attaque une fois que le radeau a accosté. Hasard? Certainement pas. Quand je vous dis que l'intelligence est partout , même dans le crâne des fourmis ( S&A d'Avril).
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Avr - 17:08

merci Gaston pour tous ces exemples d'"intelligence" animale
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 2 Avr - 17:10

C'est bizarre, en te lisant Gaston, j'ai l'impression que les fourmis et les serpents sont plus intelligents que moi. Pour les serpents, tu me diras qu'ils connaissent la Reptation depuis longtemps, mais pour les fourmis?? :sourire fabriqué en série par des fourmis:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 3 Avr - 1:11

La robotique spatiale s'inspire beaucoup des modes de déplacements des insectes et de nombreux chercheurs œuvre dans ce sens.
La théorie des mèmes tente de comprendre le mécanisme qui permet le "lissage" et la diffusion de certaines attitudes qui se généralisent "spontanément" dans certaines populations animales mais même au-delà, dans certains parcs informatiques où l'ensemble des ordinateurs "s'influenceraient" les uns les autres dans leurs programmes de recherches.
THÉORIE DES MÈMES
Cela va dans le sens des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake ou des champs akashiques. Peu à peu émergent des théories qui s'intègrent les unes , les autres comme si un jour nous devions découvrir LA Théorie Unitaire dont les religions sont un raccourci souvent barbare une fois transformées en débat public. Personnellement je ne suis pas pressé, j'ai trop peur d'une dérive totalitaire et c'est là que je vois une forme de salut grâce à la connerie humaine qui consiste bêtement ou génialement à s'entêter à dire Non, même au paradis terrestre dont on aurait, heureusement, été évincé ; le plus grand cadeau que le dieu qui le présidait ait pu nous faire. Il s'emmerdait tellement le pôvre, qu'il à crée sa game boy : l'humanité... à moins que ça ne soit l'inverse : dieu comme univers virtuel, game boy des métaphysiciens.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 7:31