LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

l'introspection

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: l'introspection

Message par elaine 23 le Mer 4 Juin - 14:49

L'octuple sentier, si tu le suis, tu es parfait . Je n'en suis pas capable, alors je ne suis pas devenue bouddhiste .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 14:53

c'était le bouddhisme , ce que tu appelles le refuge ?

mais ces 8 principes, on peut essayer de les suivre en faisant de son mieux , non ? ça ne suffit pas d'après toi ?

et pourquoi s'enfermer dans une catégorie ?
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 4 Juin - 19:50

Les bouddhistes ont inventé l'octuple sentier, mais pas le véhicule pour l'emprunter...Ils en sont toujours à inventer la roue de la brouette! Je vois toujours les tibétains se jeter à plat ventre sur le bord des chemins alors que les chinois foncent à un train d'enfer...Quel monde choisissez-vous? Ne croyez-vous pas qu'on a trop tendance à se regarder le nombril? Il y a des nombrils autrement plus attirants. Se mélanger les nombrils est un chemin autrement plus enthousiasmant que l'octuple sentier...
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Juin - 19:59

ah si, même qu'il y a le Grand Véhicule, et le Petit Véhicule ! Gastoooooon  PTDR 
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 21:25

Se mélanger les nombrils est un chemin autrement plus enthousiasmant que l'octuple sentier...

l'un n'empêche pas l'autre ! Very Happy 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Juin - 7:53

Toujours est-il que la méditation du soir sur la journée écoulée permet à ceux qui la pratiquent de mieux se connaitre et donc, de progresser . Dans le Sahaj Marg - une sectoune dont je suis sortie, pour des raisons "européennes" vis à vis du pouvoir temporel et financier, mais très formatrice-donc, la méditation tenait une grande place et, le soir, était conduite comme une revue de la journée, "balayée", au fur et à mesure, sans culpabilité mais avec lucidité . C'est très efficace (cleaning)

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Juin - 8:58

de mon côté , le soir je tiens mon journal intime de la journée , cela me permet aussi de revoir ce qui c'est passé , mais c'est plus un aide mémoire et un genre d'autobiographie pour plus tard pour mes enfants

mon père le faisait et comme j'ai beaucoup d'admiration pour lui , je m'y suis mis moi aussi , d'autant que de lire tous ses cahiers intimes m'a donné l"impression de vivre encore avec lui après son décès

en général je suis en accord avec moi même dans mes faits et gestes et donc l'introspection est vite faite
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Juin - 9:04

On a plus ou moins de surmoi, à tort parfois, à raison, souvent . Trop de surmoi engendre la culpabilité, pas assez, l'aveuglement sur sa propre realité . Difficile, l'auto-objectivité! Les rêves aident bien, dans la connaissance de soi sans complaisance .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Juin - 9:09

j'ai pris l'habitude de la faire au fur et à mesure: je n'ai pas la discipline de le faire tous les soirs.  Souvent, cela se fait pendant l'action: je sais très bien que j'exagère ici ou là, que je sur-réagis, alors j'en cherche la cause.  C'est une sorte d'auto-analyse permanente, mais qui n'est pas possible pour tout.

Il faut un certain recul, et pour cela, observer les réactions des autres par rapport à soi est très utile: c'est un bon miroir, même s'il est souvent très déformant.

Le problèmes impossibles à résoudre immédiatement sont les refoulements, aussi bien pour l'introspection quotidienne, d'ailleurs.
Ils ne refont surface que justement, à l'occasion de situations tendues ou difficiles.  Leur origine est parfois difficile à trouver, mais je garde le moment révélateur dans ma mémoire, et parfois il me faut des années pour en trouver l'explication.

Malheureusement je ne me souviens absolument pas de mes rêves: à peine une ou deux fois par an. C'est arrivé tout à coup, quand j'attendais mon aîné, je ne sais pas comment cela se fait, mais je perds là une aide précieuse.
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 5 Juin - 13:04

Finalement, je crois que je ne me cherche même plus.... je me contente de découvrir la "bête" au jour le jour... et ma foi, ça ne fonctionne pas trop mal... je ne me déçois pas...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 5 Juin - 15:56

Moi, j'essaye de mettre en relation mon comportement et ce que je crois du fonctionnement du cerveau, ce dont personne ne veut discuter, cette petite part de hasard qu'il y aurait dans tous nos gestes et qui ferait que ce dont nous avons conscience ne serait pas ce que l'on croit jusqu'à maintenant.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 5 Juin - 21:26

Le Repteux a écrit:
Moi, j'essaye de mettre en relation mon comportement et ce que je crois du fonctionnement du cerveau, ce dont personne ne veut discuter, cette petite part de hasard qu'il y aurait dans tous nos gestes et qui ferait que ce dont nous avons conscience ne serait pas ce que l'on croit jusqu'à maintenant.

Ce que tu dis là est,pour moi, aussi clair que du jus de chique ! Avant, ton cerveau ne fonctionnait pas ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 6 Juin - 0:06

Avant, j'avais à peu près zéro d'introspection, maintenant, mon introspection consiste à essayer de comprendre le fonctionnement physique de mon propre cerveau, et puisque personne ne comprend ce que je veux dire, aux yeux de tous, ma note est toujours de zéro! Pour moi, l'introspection consiste à réfléchir sur sa propre manière de penser, mais visiblement, je préfère la manière physique à la manière intellectuelle.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 6 Juin - 8:07

Il arrive souvent qu'on ne soit pas compris . En ce qui me concerne, j'essaie alors, d'exprimer autrement ce que je veux dire . C'est souvent inefficace et là, je me dis que les autres n'empruntent pas le même sentier cognitif que le mien . Insister ne sert à rien . C'est notre part d'incompressible solitude . En amour aussi, il est vain de comprendre, il faut admettre et chercher son mode d'emploi plutôt que de tenter vainement de lui appliquer le nôtre . Quand on a le mode d'emploi, un chemin est ouvert de l'un à l'autre . Da Vinci code !!!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 6 Juin - 18:40

Être parfaitement d'accord avec quelqu'un tient du miracle, ça ne m'est jamais arrivé, et puisque j'ai vraiment l'impression que tout le monde il est fou sauf moi, ça ne risque pas de m'arriver de si tôt. L'introspection amélioratrice de nos comportement est un concept leurre car les miracles n'existent pas.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 6 Juin - 22:35

Je ne suis pas d'accord avec ta généralisation, le Repteux. Ça n'est pas parce que tu reconnais être incapable d'introspection que celle ci soit un leurre. L'essentiel c'est qu'elle ne vire pas au morbide et en rumination... Chacun peut la pratiquer comme il l'entend, et s'inspirer de différentes écoles... J'ai eu une longue post-adolescence introspective... parfois douloureuse... aujourd'hui je ne m'acharne plus ni n'en fait un problème existentiel incontournable.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 6 Juin - 23:09

Ce n'est pas avec soi-même qu'il faut s'entendre, mais avec les autres. Je me suis toujours très bien entendu avec moi-même, et je ne comprend pas ce que signifie ne pas y arriver. Quand je me sens angoissé, je me couche et je dors, et je règle mon problème une fois reposé. Si le problème est insoluble, je m'en éloigne, et s'il le faut, je change de vie. Peut-être que je l'ai eue trop facile, en tout cas j'ai l'impression que si je l'avais eue difficile, je serais disparu parce que je me serais trop débattu. Entre mourir ou rester traumatisé toute ma vie, je préfère prendre la chance de mourir en me débattant.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 7 Juin - 17:58

Repteux, pourtant ton avatar semble dire le contraire. J'attache beaucoup d'importance au sens de l'avatar, car je pense que l'inconscient intervient dans son choix. j'aurais tendance à penser que tu es comme moi, plutôt introverti. On ne se fait pas des compliments! Regarde comme ta bestiole est accrochée au sol, avec la tête avalée par l'oesophage! Un crapaud incapable même de voir et de sentir les jolies grenouilles qui voudraient bien justement te sortir de ton introspection! Un grand sourire!
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Sam 7 Juin - 18:42

gaston21 a écrit:Un crapaud incapable même de voir et de sentir les jolies grenouilles
Pour info, un crapaud n'est pas une grenouille mâle... tongue 

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 7 Juin - 18:46

C'est vrai que je suis introverti Gaston, mais pas introspecti. Quand je me remets en question, c'est pour régler un problème externe, jamais un problème interne, mais peut-être que la vie ne m'a pas dit son dernier mot!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
mayadevi
Vicomte

Féminin Date d'inscription : 12/01/2014

Message par mayadevi le Dim 8 Juin - 11:49

elaine 23 a écrit:L'octuple sentier, si tu le suis, tu es parfait . Je n'en suis pas capable, alors je ne suis pas devenue bouddhiste .

J'ai pris refuge (l'équivalent à peu près d'un baptème) mais après des années de pratique des enseignements du bouddha, je ne suis pas parfaite, loin de là. J'essaye d'observer l'octuple sentier mais il y a de nombreux dérapages...

J'ai lu tout ce que vous avez écrit sur l'introspection. Intéressant. Je le fait le plus souvent possible, surtout lorsque je n'arrive pas à comprendre pourquoi je réagis avec agressivité à certaines situations...quand des émotions "bizarres" perturbent ma vision de situations simples pour les autres.

J'ai longtemps vécu de refoulements...jusqu'au jour où mon corps à réagi pour me dire stop: Pendant trois années, il y a 25 ans de cela, j'ai fait du psoriasis...sous les pieds au point de ne plus pouvoir marcher ("je ne marche plus dans cette combine" disait mon esprit) puis une dépression sévère trois ans aussi avant de demander à mon médecin, qui était un ami de longue date, de m'indiquer un psychiatre sérieux. Le travail que j'ai fait avec lui m'a littéralement sauvé la vie. Introspection réelle et profonde. J'ai choisi de changer de vie, travail, couple...et 14 ans après je suis en accord corps et esprit, sérénité et acceptation d'ètre imparfaite. Humaine rien qu'humaine ...

La méditation est un moment important pour moi, quelquefois assise au calme quelques minutes mais aussi en faisant un tour de mon petit jardin. Etre en accord avec soi-mème c'est etre en accord avec l'Univers et la beauté des choses.

loli83

Message par loli83 le Mar 10 Juin - 1:56

je suis contente pour toi Maya de savoir que tu es maintenant sereine et tranquille , avec une vie qui te convient

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 22:33