LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

l'introspection

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

l'introspection

Message par loli83 le Mar 22 Oct - 12:00

tu as raison geveil , l'introspection est une chose vraiment importante

j'ai comme l'impression que certaines personnes ( je parle en général ) s'y refusent et pour compenser se noient dans toutes sortes d'activités pour ne pas le faire

par contre une fois que l'on se connait vraiment bien , et on le voit parce que les actes , les sentiments , les reflexions correspondent bien à ce qu'on croit être , je pense que ce n'est plus la peine de s'introspecter , qu'en penses-tu Geveil ?

( tiens , le verbe s'introspecter n'existerait pas ? )
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: l'introspection

Message par hokmah le Mar 22 Oct - 14:19

Un auteur qui se livre à l'introspection : Michel Houellebecq... Je viens de terminer son bouquin aux frontières de la SF : La possibilité d'une île... un étrange mélange avec son pansexualisme obsessionnel qui parasite un peu la réflexion... mais c'est Houellebecq Wink on peut détester...Tronçonneuse 

Un auteur tout en finesse, Paul Diel et sa psychologie de la motivation et son analyse de l'introspection morbide ou saine.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 22 Oct - 15:18

Tant qu'il y a un décalage entre ce que les autres voient de vous et ce qu'on en pense, soi, il faut y réléchir, il me semble . C'est pourquoi je vis mal le fait qu'on men veuille et qu'on me juge négativement . Il y a forcément la part d'ombre de l'autre, mais aussi la mienne, que je refuse d'assumer , ou de voir . Nous avons tous une facette de nous-mêmes qui a besoin du rétroviseur du jugement d'autrui pour être vue .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 22 Oct - 15:35

lola83 a écrit:tu as raison geveil , l'introspection est une chose vraiment importante

j'ai comme l'impression que certaines personnes ( je parle en général ) s'y refusent et pour compenser se noient dans toutes sortes d'activités pour ne pas le faire

par contre une fois que l'on se connait vraiment bien , et on le voit parce que les  actes , les sentiments , les reflexions correspondent bien à ce qu'on croit être , je pense que ce n'est plus la peine de s'introspecter , qu'en penses-tu Geveil ?

( tiens , le verbe s'introspecter n'existerait pas ? )
Je pense qu'on atteint jamais la perfection et qu'il reste toujours des zones d'ombre à éclairer.
Je viens de terminer un petit livre de Jolien, " le métier d'homme" qui contient aussi un entretien entre A.Jolien et Bernard Campan.  C'est cet entretien qui m'a particulièrement intéressé; on y trouve en particulier ce passage, qui m'a beaucoup plu:
Bernard Campan a écrit:..... un chemin spirituel peut dès le départ être piégeant. En effet, même si on en comprend intellectuellement le but, à savoir se libérer de l'ego, ce dernier peut le récupérer en se disant " Ah, cette fois, tu vas vraiment réussir quelque chose! Tu vas pouvoir briller!" Et du coup, le désir spirituel est faussé. Il faut donc le purifier, c'est-à-dire déceler, reconnaître ces désirs qui appartiennent aux blessures de l'enfant qu'on a été, le besoin de reconnaissance par exemple.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Mar 22 Oct - 18:49

faut-il chercher à atteindre la perfection ?

et comment définir la perfection ?

je pense que à partir du moment où l'on ressent un bien être général , où l'on se sent bien avec soi même , quand on s'aime sans mépriser les autres , et sans avoir besoin de la considération ou de l'assentiment d'autrui , ( qui fait toujours plaisir mais qui ne devrait pas être un besoin ), pour moi cela me parait suffisant
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 22 Oct - 19:29

Peut-être ! Rolling Eyes 

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Oct - 19:58

l'introspection systématique est proposée par toutes les (rares) voie spirituelles que j'ai abordé.
Je pense que c'est essentiel, parce que "qui ne progresse pas, recule".
loli83

Message par loli83 le Mar 22 Oct - 20:16

en cliquant sur le premier sujet similaire ( en bas ci dessous ) je découvre le livre suivant de :

Salim Michaël
Extraits de
La Voie de la Vigilance Intérieure
(Guy Trédaniel Editeur)

je trouve dans tous ces extraits l'idée de l'introspection vraiment bien développée
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 22 Oct - 21:12

elaine 23 a écrit:Tant qu'il y a un décalage entre ce que les autres voient de vous et ce qu'on en pense, soi, il faut y réfléchir, il me semble . C'est pourquoi je vis mal le fait qu'on m'en veuille et qu'on me juge négativement . Il y a forcément la part d'ombre de l'autre, mais aussi la mienne, que je refuse d'assumer , ou de voir . Nous avons tous une facette de nous-mêmes qui a besoin du rétroviseur du jugement d'autrui pour être vue .
confused  Je ne comprends pas la première phrase. J'espère que tu éclaireras ma lanterne... Smile 

... quant à ce que les autres pensent ou voient de moi, je n'ai plus l'âge de perdre mon temps avec ça et m'en porte d'autant mieux. J'estime n'avoir rien à prouver et les jeux de stratégies ou de séductions restent ce qu'ils sont : des jeux. Tant pis pour ceux qui s'y piègent, ou alors ils sont "mauvais joueurs"...Basketball Pile, ils perdent ; face, je gagne...copains LOL

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 22 Oct - 21:21

lola83 a écrit:en cliquant sur le premier sujet similaire ( en bas ci dessous ) je découvre le livre suivant de :

Salim Michaël
Extraits de
La Voie de la Vigilance Intérieure
(Guy Trédaniel Editeur)

je trouve dans tous ces extraits l'idée de l'introspection vraiment bien développée
http://fr.meditation-presence.com/

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 22 Oct - 21:28

Hokmah , la suite du message explique la première phrase d'Elaine, il me semble,  non ?

même sans explication elle me parait assez claire , maintenant tu n'es pas obligé d'être d'accord avec .

on peut toujours essayer  de trouver une justification à des critiques et en profiter pour s'améliorer , mais parfois c'est juste une incompréhension du fait des cultures ou des expressions individuelles différentes  

dans mon cas par exemple , on pense parfois que je m'énerve que ce soit par écrit ou en paroles , alors que je suis tout à fait calme et sereine , aussi bien du point de vue physique qu'intérieurement   , en fait cela vient de ma façon d'écrire ( trop directe ) et du ton avec lequel je m'exprime ( que je ne sais pas définir mais qui donne une impression d'énervement )  ,

donc dans ce cas , pas possible de m'améliorer , le ton naturel je n'y peux rien , et l'écriture guère plus
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 22 Oct - 21:39

PTDR J'ai rien compris!!! Y a des jours comme ça !Fuite LOL Ça doit être un décalage...Shocked 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 22 Oct - 21:40

LOL  ça ira mieux demain
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Oct - 22:20

je ne connaissais pas Edward Salim Michaël.  Il a l'air d'être un personnage intéressant.

En lisant vos échanges, il me semble que vous parlez de 3 choses comme si elles étaient pareilles: méditation, introspection, et "se voir dans le regard de l'autre".    Bien sûr elles ont des points communs, et l'une aide l'autre, mais pour moi ce sont 3 démarches différentes.
elaine a écrit:Tant qu'il y a un décalage entre ce que les autres voient de vous et ce qu'on en pense, soi, il faut y réléchir, il me semble
c'est sans fin alors parce qu'ils voient à travers ce qu'ils sont, eux...
Leur regard peut nous mettre sur une piste,nous faire réfléchir, mais la conclusion ne sera pas toujours qu'ils ont vu juste.
hokmah a écrit:quant à ce que les autres pensent ou voient de moi, je n'ai plus l'âge de perdre mon temps avec ça et m'en porte d'autant mieux.
il y a bien longtemps que j'ai opté aussi pour cette attitude, mais pas à 100%.  Leur regard, même subjectif, m'est toujours utile, ne serait-ce que pour mieux les comprendre, eux.

Pour moi, l'introspection, c'est de revoir ce qu'on a fait, comment on a réagit, et d'en tirer des leçons, sans se culpabiliser.

La méditation est un moment de conscience dans le présent.
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mar 22 Oct - 22:37

hokmah a écrit:Un auteur tout en finesse, Paul Diel et sa psychologie de la motivation et son analyse de l'introspection morbide ou saine.
J'ai quelques bouquins de Diel, je le trouve frustrant, parce que je sens "quelque chose", mais il ne donne jamais d'exemples concrets de comportements induits par la "banalisation" ou d'autres de ses concepts. Donc je me demande à la limite de quoi il parle.

à+

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 23 Oct - 8:53

hokmah a écrit:
elaine 23 a écrit:Tant qu'il y a un décalage entre ce que les autres voient de vous et ce qu'on en pense, soi, il faut y réfléchir, il me semble . C'est pourquoi je vis mal le fait qu'on m'en veuille et qu'on me juge négativement . Il y a forcément la part d'ombre de l'autre, mais aussi la mienne, que je refuse d'assumer , ou de voir . Nous avons tous une facette de nous-mêmes qui a besoin du rétroviseur du jugement d'autrui pour être vue .
confused  Je ne comprends pas la première phrase. J'espère que tu éclaireras ma lanterne... Smile 

... quant à ce que les autres pensent ou voient de moi, je n'ai plus l'âge de perdre mon temps avec ça et m'en porte d'autant mieux. J'estime n'avoir rien à prouver et les jeux de stratégies ou de séductions restent ce qu'ils sont : des jeux. Tant pis pour ceux qui s'y piègent, ou alors ils sont "mauvais joueurs"...Basketball Pile, ils perdent ; face, je gagne...copains LOL
Réaction pleine de sagesse. Est-ce si bon que ça de se regarder le nombril ? Qu'y-a-t-il sous le nombril? Dehors la nature est si belle, les fleurs, les oiseaux, les femmes ( quand elles sont jeunes...aïe aïe aïe...). Et voilà elaine qui se morfond du jugement négatif de deux tordus...Allons, elaine, pour deux tordus tu as combien d'admirateurs?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 23 Oct - 9:04

Ce qui me rassure est l'unanimité des jugements sur les "2 tordus" . Il y en a eu d'autres . Généralement, on m'aime trop ou j'horripile . Mes enfants, je crois, me voient plus justement, mais ça les mène à la surprotection, agréable, par ailleurs !
L'important n'est pas d'être aimé ou haï, mais de se connaitre, pour que les rapports humains soient équilibrés .
Les forums accentuent des traits de caractère qui peuvent passer inaperçus dans la "vraie vie", et que nous ne voyons pas, de nous-mêmes , ou qui sont tellement "nous" qu'ils nous paraissent aller de soi . J'ai fini par les voir et je me dis :" ben voilà. Je suis comme ça" et je m'accepte, tranquillement.
Un bon critère: une personne vous trouve un trait de caractère, elle peut se tromper.
Deux : attention!
trois: c'est moi qui ne vois pas quelque chose de moi .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 9:13

Très juste, elaine, sauf si ces 3 sont de mèche, ou influencées.  La jalousie et le harcèlement jouent beaucoup: on voit bien sur Meta que "ils" n'arrêtent pas de te ridiculiser ou de te houspiller, de prétendre que tu dis "encore une fois n'importe quoi", et de ressortir des vieux posts hors de propos et en les déformant pour te décrédibiliser, et j'ai constaté que ça marche: des nouveaux qui te trouvent bien, mais aprs une intervention de la mégère, disent "mais ils te connaissent mieux que moi, donc ils ont sans doute raison." Il leur est évidemment impossible de vérifier leurs affirmations.  J'ai aussi eu le coup, "ils" revenaient tout le temps avec mes propos déformés, même M avait tenté de les contredire, en vain.
Donc même 3, surtout si ces 3 représentent l'autorité, je m'en méfie.  Et là, tous les forumeurs tremblent devant "l'autorité", personne n'ose réagir contre eux... pas assez de couill.es, sans doute.

Par les forums, on ne peut pas avoir une juste perception de la personne dans son ensemble, c'est absolument impossible. Il faudrait déjà qu'elles soient capables d'exprimer correctement ce qu'elles veulent dire, avec le ton juste, la nuance juste, et c'est aussi impossible, ou très rare. En tous cas, j'en suis incapable, je le vois aux nombreuses mauvaises compréhensions de ce que j'écris. La compréhension dépend encore plus de celui qui lit que dans la vie courante. Pour avoir rencontré pas mal de forumeurs, je peux témoigner à quel point ils peuvent être différents de l'image qu'on s'en fait. Je pense à un qui paraît docte et sérieux sur les forums, et cela sans se forcer (il écrit sincèrement)et est, dans la vie, un personnage original plein de fantaisie, de passions, un grand gamin curieux et sensible ...
Je ne pense pas pour cela le connaître: pour bien connaître quelqu'un, il faut l'avoir vu évoluer dans son cadre de vie, avec ses proches, et voir comment les proches réagissent. Comment voulez vous faire tout cela à partir d'un forum, où on ne dit pas tout (même si on est sincère) ?

La seule chose qu'on peut améliorer, c'est sa façon de s'exprimer pour être mieux compris, et aussi de mieux comprendre les autres, d'avoir accès à des modes de pensées différents. On peut aussi analyser (introspection) la façon dont nous réagissons à ce qui est écrit. Mais on ne peut pas connaître ni juger les gens, et il faut se garder des idées préconçues qu'on peut avoir à leur sujet. On peut juste apprendre à mieux SE connaître, comme l'explique Geveil. Mais cela est une démarche personnelle: ce ne sont pas les autres qui peuvent le faire pour vous: essayer "de faire évoluer" une personne qui ne le demande pas, c'est inopportun: ou bien, elle le fait déjà (sans pour cela en parler) ou bien elle n'en n'a pas envie et vous perdez votre temps.

@ gaston

peux tu m'expliquer en quoi l'introspection empêche de "vivre" , d'admirer la Nature ?
Je ne comprends pas, là...  scratch Pour moi, c'est juste le contraire.

D'abord, qu'est-ce que tu entends par "introspection" ?  Parce que ce terme est mis à toutes les sauces, ici.  Pour Geveil, ce serait "essayer d'être parfait", pour Lola, d'atteindre la cohérence, pour moi, c'est simplement "essayer de corriger les défauts qui m'empêchent de vivre comme j'ai envie", et là je rejoins à la fois Geveil: il y en aura toujours, et Lola ("il ne faut pas pousser trop loin...").  Wink

Les défauts ne font que s'amplifier avec l'âge, les traumatismes s'accumulent, il faut donc un nettoyage constant, mais ce n'est pas une charge: c'est une libération.  L'introspection devient une façon de vivre, elle s'intègre à notre mode de fonctionnement.
loli83

Message par loli83 le Mer 23 Oct - 10:09

en gros je suis assez d'accord avec ce  que dit leela et surtout quand elle s'adresse à gaston en répondant :
"
gaston

peux tu m'expliquer en quoi l'introspection empêche de "vivre" , d'admirer la Nature ?
Je ne comprends pas, là...  scratch Pour moi, c'est juste le contraire.
manifestement gaston confond "se regarder le nombril" et réfléchir sur soi dans le but de s'améliorer ,

si l'on conduit bien cette reflexion on sera loin de se regarder le nombril qui lui est extérieur alors que c'est l'intérieur profond qu'il convient de regarder et d'analyser

et de là on pourra tout relativiser , faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas , apprécier la nature à sa juste valeur ( même si gaston l'apprécie déjà ) , mais au niveau des rapports avec les êtres vivants on sera beaucoup plus justes et tolérants aussi

enfin bref , je vous renvoie  au sujet similaire déjà indiqué :" L'introspection, l'attention, regard sur soi-même"
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 23 Oct - 10:44

Leela a écrit:Très juste, elaine, sauf si ces 3 sont de mèche, ou influencées.  La jalousie et le harcèlement jouent beaucoup: on voit bien sur Meta que "ils" n'arrêtent pas de te ridiculiser ou de te houspiller, de prétendre que tu dis "encore une fois n'importe quoi", et de ressortir des vieux posts hors de propos et en les déformant pour te décrédibiliser, et j'ai constaté que ça marche...
C'est terrible comme cette histoire peut revenir... je le dis aussi pour ma pomme. Mais pour "transformer le poison en élixir" (expression que j'ai pris dans une de mes sectes, où il y a toujours du bon et du mauvais) ce peut être un bon support d'introspection (est-ce que je ne serais pas quelque part comme eux ?).

Cela posé, il y a la bonne et la mauvaise introspection ou méditation. Si on en arrive à ne plus tolérer ses propres émotions, par exemple, c'est grave.

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 23 Oct - 10:46

L'introspection nombriliste... pourquoi pas ? Laughing Si "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", si dedans c'est comme dehors, alors la Table d'Émeraude donne raison à gaston ou bien n'est qu'une vaste escroquerie et Hermès Trimégiste un redoutable farceur... ce qui serait amusant... clown 

En ce sens j'aime déboulonner les idoles quitte à me recevoir leur statue sur la gueule... Fuite   après, s'il y en a un, je me soigne.... PTDR 

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 23 Oct - 10:54

Bien sûr qu'ils titillent mon côté redresseur de tort et Robin des bois . L'ombre, ce n'est pas la ressemblance, mais ce qu'on a appris à haïr, en soi, viscéralement, en le refoulant ou en l'extirpant , péniblement . Ou bien, on éteint la lumière et on se conforte dans lauto satisfaction, ou bien on s'accepte, en essayant de transformer la faiblesse en résistance .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 11:01

elaine a écrit:Ou bien, on éteint la lumière et on se conforte dans lauto satisfaction, ou bien on s'accepte, en essayant de transformer la faiblesse en résistance .
Tout à fait, et à plusieurs niveaux, aussi par rapport à soi-même

Je vois bien autour de moi ce qui se passe quand on se laisse aller, qu'on baisse les bras et qu'on se laisse couler: c'est le cas de plusieurs de mes amis, et cela a été aussi celui de ma maman.  

Dernière édition par Leela le Mer 23 Oct - 15:49, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 23 Oct - 11:11

J'ai eu la chance de te cotoyer pendant deux ou trois jours et n'avais pas soupçonné la profondeur de ce mal-être, Leela . Tu as raison de te faire aider: de longues années pleines t'attendent encore .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 11:22

je le cache très bien, même mes proches, et même moi même... championne du refoulement, mais bon, c'est aussi un avantage, s'il est bien exploité  Wink
elaine 23 a écrit:J'ai eu la chance de te cotoyer pendant deux ou trois jours et n'avais pas soupçonné la profondeur de ce malêtre, Leela . Tu as raison de te faire aider: de longues années pleines t'attendent encore .
la chance est réciproque Wink Oui, il faut aussi faire le pas d'admettre qu'on a un problème, et qu'on a besoin d'aide.  On a toujours tendance à se dire que cela n'en vaut pas la peine ou que ça s'arrangera avec le temps.
Mon critère, c'est que si un problème m'empêche de fonctionner, je cherche à le résoudre, ceci pour la santé physique comme la santé mentale.  Les petits problèmes n'empêchent pas de fonctionner, au contraire, parfois...et les gros, bah... disons qu'ils émergent tous les 20 ans... J'ai encore de la chance Wink

Dernière édition par Leela le Mer 23 Oct - 13:40, édité 1 fois
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 23 Oct - 11:35

Leela a écrit:je le cache très bien, même mes proches, et même moi même... championne du refoulement, mais bon, c'est aussi un avantage, s'il est bien exploité  Wink
Enfant, j'avais la capacité d'oublier volontairement un événement désagréable. C'était pratique.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 23 Oct - 12:08

Parfois je me retrouve dans des situations "pénibles", de passés récurrents, qui comme certaines comètes, traversent ma galaxie (je sais, je suis modeste) et là, de façon quasi automatique, je me dis "tiens, normalement, dans cette situation, tu devrais te mettre en colère... ou ceci, cela..." Très souvent un sourire intérieur affectueux illumine ma météo, comme un arc en ciel... Je pense que j'ai de la chance... après m'être si longtemps trainer dans une morosité congénitale, voire pire... Formatage de "la vallée des larmes" qui nous programme en filigrane issue de poussiéreuses et prégnantes mentalités religieuses.

Mon viatique aujourd'hui "LE GRAND LIVRE DE L'HUMOUR NOIR" de Philippe Hraclès, un chef d'œuvre de thérapie pour moi... et comme je l'avais dit au dernier psy que j'avais vu il y a plusieurs années, "je suis plus proche de l'Ecclésiaste que du Cantique des Cantiques" avec un sourire entendu, ce à quoi il m'avais répondu "je crois que vous avez un bonne philosophie..." Je touche du bois... pas encore la cane... mais ça viendra, peut être... Sage 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 13:16

"LE GRAND LIVRE DE L'HUMOUR NOIR" de Philippe Hraclès

ah, faudra que je me le procure: j'aime assez l'humour noir, comme "les idées noires" de Franquin
Tibouc a écrit:Enfant, j'avais la capacité d'oublier volontairement un événement désagréable. C'était pratique.
cela se fait automatiquement: c'est une condition de survie, c'est justement cela, le "refoulement".
L'ennui, c'est que cela reste gravé dans l'inconscient, et conditionne nos actes futurs, nos craintes et nos timidités.  Tôt ou tard, il faudra les confronter pour en être débarrassé. Si on ne le fait pas de temps en temps, les valises qu'on traîne deviennent de plus en plus lourdes, mais ce n'est déjà pas facile de s'en rendre compte... J'ai tendance à attendre qu'elles soient trop lourdes et me démolissent le dos, avant de réagir...
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 23 Oct - 14:27

Refoulement ou réflexe de survie ? Pourquoi "l'ennui" ? Je ne me pose plus ce genre de question. On peut toujours se torturer l'esprit pour s'expliquer tout et n'importe quoi n'importe comment. Pourquoi cette volonté de s'en débarrasser ? Parce que l'on nous a mis dans la tête que ça serait mieux et qu'on croit y croire ? Les croyances sont volatiles, sauf à vouloir en faire des dogmes. Aujourd'hui ainsi, demain autrement. J'aime à croire que l'homme est porteur de cette évanescence qui lui permet de se glisser jusqu'à des espaces où on ne saurait l'attendre ; gentleman cambrioleur qui, chassé par la porte rentre par la fenêtre ou la cheminée. Un Phœnix voltigeur. jocolor 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 14:34

...S'en débarrasser si elles nous empêchent de vivre heureux.
Si cela ne gêne pas... ben on ne sait même pas qu'elles sont là, donc on ne cherche pas à s'en débarrasser Wink

Je vais prendre un exemple, qui n'est pas le mien. Une personne va d'échec professionnels en échecs.
Elle peut se marginaliser et vivre de l'assistance publique, et même s'en contenter. Mais si elle réalise que ses échecs sont dûs à un ancien conditionnement, qu'une thérapie peut l'en débarrasser, et mener après une vie professionnelle heureuse et épanouissante (ou choisir de rester "assisté"), pourquoi s'en priver ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 23 Oct - 15:14

Leela a écrit
" le regard peut nous mettre sur une piste,nous faire réfléchir, mais la conclusion ne sera pas toujours qu'ils ont vu juste."

C'est une réflexion importante . Les autres regardent à travers leur propre conditionnement et il est salutaire de faire le tri entre ce qui leur revient et ce qui nous concerne .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 23 Oct - 15:27

leela quand tu as parlé de pouvoir remarcher ( je ne sais pas ce qui t'es arrivé exactement et je ne cherche pas à le savoir ) cela m'a fait pensé à un reportage récent dans l'émission "toute une histoire" où il s'agissait d'une jeune femme très dynamique , trop même , elle avait renoncé à avoir des enfants pour se consacrer pleinement à l'entreprise qu'elle dirigeait et qu'elle voulait agrandir

un beau matin , sans signe avant-coureur son corps a refusé de continuer , en se levant du lit elle est retombée au sol paralysée

au bout d'un certain temps on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques et elle s'est retrouvée en fauteuil roulant

j'ai cru comprendre qu'elle a réagi par une sorte d'introspection en essayant de comprendre pourquoi cette brutale maladie , et comme dirait geveil elle a compris qu'il lui fallait donner du temps au temps
elle a écouté son corps qui avait stoppé cette marche forcée en avant qu'elle s'imposait ( et en effet ses jambes l'avaient lachée ) et elle a décidé d'avoir un enfant ( techniquement ce n'est pas compliqué même handicapée Very Happy )

elle a donc eu sa petite fille et tout s'est enchainé , progressivement elle a un peu remarché avec des cannes , puis sans cannes , puis fait du jogging , puis du football , tout en arrêtant ses médicaments qui ne lui servaient à rien manifestement

( une bonne alimentation est importante aussi )  

sa petite fille a 6 ans , elle même est en pleine forme malgré la maladie qui reste tapie  ( mais un accès ne se déclare qu'en cas de stress  , de trop grosse fatigue )

il y a de nombreux exemples de ce genre , j'ai même une voisine qui est un peu dans ce cas

moralité : l'introspection et l'écoute de son corps sont indispensables ,

pour moi, cela ne demande pas d'effort , ce sont des automatismes et tout est bien clair
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 15:46

lola a écrit:moralité : l'introspection et l'écoute de son corps sont indispensables ,

pour moi, cela ne demande pas d'effort , ce sont des automatismes et tout est bien clair
entièrement d'accord avec toi ! Introspection douce, écoute de son corps...

Il n'y a que maintenant, avec la coach, que j'ai compris le sens profond de mon "bobo" (le truc qui m'a cloué au lit pendant 8 mois, il y a 9 ans): cela résultait de quelque chose qui s'était passé entre mes parents avant ma naissance, et a rejailli sur moi, me conditionnant en profondeur ! Maman m'avait raconté cet incident, qui a changé aussi sa vie à elle. C'est dire comme il est important d'écouter son corps et de comprendre ses messages, et à trouver la personne compétente qui peut aider... Ce blocage psychologique m'a aussi joué de très sales tours dans la vie, je m'en rends compte seulement maintenant, avec du recul, à la lumière de cette prise de conscience.

Pour ce qui est de marcher, rien de dramatique, c'était juste un "Morton" (un nerf coincé dans une articulation), ce n'est pas grave et très courant, mais très douloureux. Le corps médical n'a pas pu aider, et il a suffit que je trouve moi-même la position du pied pour ne plus avoir mal: je me souviens t'en avoir parlé. Après une dizaine d'années limitée à 10 minutes de marche maximum, en boitant, quel bonheur cela a été ! Mon grand tour de France était la "récompense" que je me suis payée, j'étais si heureuse !
loli83

Message par loli83 le Mer 23 Oct - 16:25

Super le résultat maintenant leela !cheers 
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Oct - 21:48

oui, c'est un grand bonheur, ça me donne envie de continuer le chemin.
C'est incroyable comme notre corps reflète nos problèmes psychiques, même hérités de nos parents.  Je me demande où est la limite de la somatisation...
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 24 Oct - 7:47

Personnellement je me suis fabriqué une sorte d'uchronie cherchant à mettre en perspective les "pourquoi" mon passé, et ma vie.... tout cadre dans cette fiction. Ma "légende" m'a permis de conclure que, dans toutes ces vicissitudes familiales, mes parents avaient fait ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient eux même subis, mais aussi "acceptés", cette soumission malgré leurs velléités de révoltes...

Je ne suis pas un adepte de la psychogénéalogie même si cela permet de construire d'harmonieuses "histoires" : une fabrique de légendes, véritables abstractions symbiotiques qui peuvent aider à vivre et conduire au pardon apaisant par une forme de "compréhension". J'ai "compris, malgré tout ce qui aurait du conduire mes parents à ne jamais convoler... ils se sont mariés, plus pour le pire que le meilleur, ont eu des enfants dans une toxique ambiance familiale... mais ça aurait sans doute pu être pire... puisque nous avons survécus...

"Tout ce qui ne tue pas renforce", une fois de plus.... et il ne sert à rien d'entretenir remords et regrets... Ce fut ainsi, point barre. Les tectoniques sociétales et familiales ont leurs logiques dont la brièveté de nos vies ne nous laisse que la possibilité de bâtir nos mythologies personnelles ; quant à la "vérité vraie"... ce sont d'autres fables et contes. D'où peut être l'importance éducative de ces genres littéraires dans la construction de ce qu'on nomme nos "personnalités".

Les psys, coachs et autres sont là pour nous aider à nous raconter d'autres histoires si celles que l'on s'est construites ne sont pas "convenables" et engendrent des "inadaptations" récurrentes "doloristes".

Rien n'est écrit d'avance pour chacun d'entre nous, à nous d'écrire le roman qui nous convient quitte à être taxé de bovarysme positif... Smile

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 24 Oct - 14:47

lola83 a écrit:en gros je suis assez d'accord avec ce  que dit leela et surtout quand elle s'adresse à gaston en répondant :
"
gaston

Je ne comprends pas, là...  scratch Pour moi, c'est juste le contraire.
manifestement gaston confond "se regarder le nombril" et réfléchir sur soi dans le but de s'améliorer ,

si l'on conduit bien cette reflexion on sera loin de se regarder le nombril qui lui est extérieur alors que c'est l'intérieur profond qu'il convient de regarder et d'analyser

et de là on pourra tout relativiser , faire la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas , apprécier la nature à sa juste valeur ( même si gaston l'apprécie déjà ) , mais au niveau des rapports avec les êtres vivants on sera beaucoup plus justes et tolérants aussi

enfin bref , je vous renvoie  au sujet similaire déjà indiqué :" L'introspection, l'attention, regard sur soi-même"
Lola, il ne faut jamais me prendre trop au sérieux! Moi aussi je suis un tordu et j'exprime parfois, pour provoquer, des idées qui sont à l'inverse de ce je pense en moi-même! Mais il faut mettre du sel dans le plat pour lui donner du relief...Je suis moi-même un introverti; j'aime être seul, me promener seul, ou presque, avec mon fidèle compagnon...Et j'admire aussi la beauté dans les femmes indépendamment de leur âge! Mais il est vrai que ma vue baisse...
loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Oct - 15:07

Bon , tout est bien Gaston alors ! Bisou 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Oct - 15:20

Le bovarysme positif, j'adore!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 3 Juin - 20:32

j'ai cherché sur le forum si un sujet traitait du livre " les quatre accords toltèques " ( sous titré : la voie de la liberté personnelle ) de Don Miguel Ruiz , je n'ai pas trouvé , donc j'en parle ici

ce livre est très souvent cité sur les autres forums de spiritualité que j'ai fréquenté , donc j'avais quelques notions de son contenu

dernièrement une amie a insisté pour me le passer , je l'ai pris et lu , davantage pour lui faire plaisir que par intérêt véritable

les 4 accords sont

1= avoir une parole impeccable

2= ne pas en faire une affaire personnelle

3= ne pas faire de suppositions

4= toujours faire de son mieux

mes impressions :

ces accords ou principes sont globalement intéressants à suivre , mais personnellement cela ne m'a rien appris , beaucoup de formules sont des reprises des enseignements de jésus , avec beaucoup de paraphrases et certaines incohérences

de plus je trouve que cela ne fait guère sérieux : une erreur dès le départ du premier accord ( page 37 ) , il y a une citation d'un verset de la bible qui est attribué au livre de la genèse alors qu'il s'agit du premier verset de l'évangile de Jean ! ce n'était pas difficile de vérifier tout de même ...

du coup cela renforce la méfiance sur le reste du sérieux des assertions du livre
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 4 Juin - 8:15

Ils sont surtout impraticables sauf perfection, qui n'existe pas . Toutefois , s'efforcer à obeir à la deux et à la troisieme condition est une bonne chose en forum .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 9:51

même la une , mais il est tellement difficile de s'expliquer uniquement par écrit

quand à la quatre , très importante dans la vie courante
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Juin - 10:08

en effet, ces "accords" ne sont pas un scoop...

Pour le forum, je propose qu'on inaugure la "semaine sans tu". Ce serait un excellent exercice, surtout pour certains (dont moi, évidemment)... Wink

Quant aux conseils pour vivre, j'aime bien "l'octuple sentier" qui est la base de la pratique bouddhiste.
Pareil aux autres: aucun n'est un scoop, mais tous sont difficiles à pratiquer.

A « Śīla; Sīla » : la moralité, la discipline, l'éthique :
1 parole juste (ne pas mentir, ne pas semer la discorde ou la désunion, ne pas tenir un langage grossier, ne pas bavarder oisivement) ;
2 action juste (respectant les Cinq Préceptes) ;
3 moyens d'existence justes ou profession juste ;

B « samādhi », la discipline mentale, la concentration ou la méditation ;
4 effort ou persévérance juste (de vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable) ;
5 attention juste, pleine conscience ou prise de conscience juste (des choses, de soi - de son corps, de ses émotions, de ses pensées -, des autres, de la réalité) ;
6 concentration, établissement de l'être dans l'éveil (vipassana).

C « Prajñā; paññā » : la grande sagesse parfaite :
7 vision juste ou compréhension juste (de la réalité, des quatre nobles vérités) ;
8 pensée juste ou discernement juste (dénué d'avidité, de haine et d'ignorance) ;
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 10:26

je suis partant pour la semaine sans "tu"( sauf discussion intime , sourire , )

l'octuple sentier est moins souvent mis en avant , mais il est très bien en effet

p.s.
j'ai à nouveau un problème avec les smileys , ça mouline et donc ça ne les affiche pas , hier c'était carrément bloqué pendant un bon moment
et maintenant même mon message a du mal à partir !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 4 Juin - 10:47

C'est l'octuple sentier qui m'a empêchée de prendre refuge : impraticable intégralement .

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 4 Juin - 11:50

semaine sans TU c'est pour éviter le TU tue ?

quant au sentier ....
C'est quoi juste ? ca veut dire quoi juste ? c'est une notion de valeur,de morale, donc purement subjective. Le juste de l'un n’étant pas forcément le juste de l'autre.

(bon je vais lire tout le fil parce que là je n'ai lu que les 5 derniers messages et le sujet peut être intéressant...)

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Juin - 12:22

elaine: bien sûr !  C'est un idéal, comme "aime ton prochain comme ti même"...
De toutes façons, il n'y a aucune obligation ni jugement de valeur: on fait ce qu'on peut, c'est tout...
C'ets le chemin qui compte, pas le but, mais cela tu le sais.

@ troubaa

Octuple sentier: bien sûr !  Tu as tout à fait raison.  Chacun le comprend comme il veut.
Ça accroche, ou pas.  Il y a assez d'autres Voies" possibles, notamment simplement le respect de l'autre et de l'environnement Wink
Je précise quand même que pour le comprendre, il faut quelques notions de bouddhisme: les traductions et résumés sont traîtres.

semaine sans TU c'est pour éviter le TU tue ?
oui  Very Happy
limité à une semaine parce que le "tu" est quand même indispensable pour communiquer. A prendre plus comme un jeu et une prise de conscience.
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 13:28

elaine 23 a écrit:C'est l'octuple sentier qui m'a empêchée de prendre refuge : impraticable intégralement .

je ne vois pas ce que tu veux dire , empêchée de prendre refuge ?

quel principe aurais-tu mal interprété ?
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 4 Juin - 13:58

lola83 a écrit:1= avoir une parole impeccable
2= ne pas en faire une affaire personnelle
3= ne pas faire de suppositions    
4= toujours faire de son mieux
Je remplacerais le trois par: ne pas supposer que les autres ont de mauvaises intentions. Parce que pour moi, supposer est une fonction intellectuelle indispensable à la pensée. Pour le quatre, je dirais arrêter d'insister quand quelqu'un montre des signes d'agressivité. Parce que seulement les autres peuvent savoir si on fait de notre mieux envers eux.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Juin - 14:45

oui , c'est ce que le 3 veut dire

oui aussi pour le 4 , mais c'est plus général , le principe s'applique à tout

Contenu sponsorisé