LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Connais toi toi-même...

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Connais toi toi-même...

Message par hokmah le Mar 15 Oct - 16:20

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Connais toi toi-même...

Message par loli83 le Mar 15 Oct - 19:27

j'ai pris la peine de lire l'article , j'ai bien aimé !  très bien écrit et très juste  Merci
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 8 Jan - 7:56

A propos de se connaitre : aimez-vous les plaintifs revendicateurs ?
Le plaintif revendicateur vous reproche toujours ses malheurs . Ces derniers sont multiples, forcément : irréprochable, lui, et personne ne le prend en considération .
Il ne se soucie pas de vous pendant des mois et se scandalise de votre manque de réaction à son retour . Il  est toujours mal aimé, mal compris et bien sûr, c'est vous qui êtes indifférent ou peu compréhensif .
Le plaintif agressif est au centre de son monde et vous êtes coupable, coupable, coupable .
Courage, fuyez devant le plaintif agressif . Après examen de conscience, bien sûr . Il arrive qu'un reproche soit fondé . Toutefois, l'expérience m'a appris que le reproche était la pire tactique pour changer l'autre . Quelle est la vôtre ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 8 Jan - 8:15

merci pour ce site, elaine !  Je le mets dans mes favoris.

Waw, David Bohm, c'est un grand philosophe et physicien dont j'aime beaucoup l'approche de la Vie, j'ignorais qu'il avait fait des "excursions" dans d'autres domaines.

Je vais lire avec attention.
Toutefois, l'expérience m'a appris que le reproche était la pire tactique pour changer l'autre . Quelle est la vôtre ?
je ne cherche pas à le changer, mais je cherche ce qui, dans mon attitude, peut être modifié, parce que "l'autre", souvent, ne fait que réagir à notre comportement. Donc écouter, s'auto-analyser: oui, mais sans culpabiliser. (Enfin, c'est ce que j'essaie de faire... Wink )
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 8 Jan - 9:01

Changer l'autre ! J'y ai renoncé... Il le fera lui même quand ce sera son heure. Par contre si sa posture victimaire semble son fond de commerce je ne me gênerai pas pour le lui faire remarquer quitte à ce qu'il en souffre ; ses ressentis lui appartiennent qu'il les gère. Qu'il n'espère pas de moi une quelconque honte coupable qui me plierait à ses "désirs" manipulateurs. Je n'hésite pas à m'éloigner de ce genre d'individu ou à l'extrême, l'envoyer chier ( Embarassed ) si nécessaire. Ça n'est peut être pas très "chrétien", mais là encore pas de pitié pour les croissants, on les bouffe !  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 8 Jan - 10:29

c'est un défaut caractéristique du manipulateur . Un auteur oublié avait écrit naguère un roman "les biches", que je n'ai pas retrouvé sur le net . Description saisissante de ces femmes éthérées qui sont de vrais vampires . Un malheureux homme, sans complication, risque de s'engluer dans un piège mortifère avec ce genre de femme. L'inverse existe, mais plus rarement, je crois .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mer 8 Jan - 11:07

hokmah a écrit:Changer l'autre ! J'y ai renoncé... Il le fera lui même quand ce sera son heure. Par contre si sa posture victimaire semble son fond de commerce je ne me gênerai pas pour le lui faire remarquer quitte à ce qu'il en souffre ; ses ressentis lui appartiennent qu'il les gère. Qu'il n'espère pas de moi une quelconque honte coupable qui me plierait à ses "désirs" manipulateurs. Je n'hésite pas à m'éloigner de ce genre d'individu ou à l'extrême, l'envoyer chier ( Embarassed ) si nécessaire. Ça n'est peut être pas très "chrétien", mais là encore pas de pitié pour les croissants, on les bouffe !  Very Happy 

attitude que je comprends , mais qui t'a valu des soucis sur d'autres forums

pour ma part face à ce genre de personnes "victime chronique " je préfère ne pas intervenir  

par contre s'il s'agit d'une victime ponctuelle face à un vrai coup dur , je cherche à consoler

quand aux reproches , en effet ils ne sont pas très efficaces , mieux vaut suggérer la possibilité d'un autre comportement positif pour la personne et pour les autres par ricochet
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 8 Jan - 16:04

Sur d'autres forum je ne cherchais nullement à changer "l'autre", mais profitant de son "pouvoir" et ne voulant plus entendre mes propos dissonants... le bannissement s'imposait... Je le comprends fort bien. Cela fait partie des "risques" au demeurant dérisoires.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 8 Jan - 16:08

elaine 23 a écrit:c'est un défaut caractéristique du manipulateur . Un auteur oublié avait écrit naguère un roman "les biches", que je n'ai pas retrouvé sur le net . Description saisissante de ces femmes éthérées qui sont de vrais vampires . Un malheureux homme, sans complication, risque de s'engluer dans un piège mortifère avec ce genre de femme. L'inverse existe, mais plus rarement, je crois .

elaine, je reconnais en toi ta grande sagesse...Sans commentaire... Aurais-tu des qualités de voyante? Sourire!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 25 Avr - 11:13

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix, quand elle est fermée ? Les têtes des autres sont ces noix fermées qu'il s'agit d'ouvrir sans abîmer le contenu . L'analyse transactionnelle apprend à gérer la communication et on en aurait besoin, sur les forums , il me semble .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 26 Avr - 18:00

avez-vous connu le petit magazine mensuel " sélection du reader'digest" ?

c'était avant internet , il y avait toujours une rubrique "connais toi toi même" , il s'agissait d'un questionnaire sur un thème lié à la personnalité

une rubrique vocabulaire aussi

c'est aussi dans ce magazine que j'ai lu les récits de victimes de l'amiante , dans les années 50 , l'histoire de gamins qui jouaient dans les monticules de poussières d'amiante m'avait particulièrement marquée
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 27 Avr - 3:33

Un des outils de la propagande américaine d'après guerre auquel mes parents étaient abonnés, sans le savoir... ça faisait de la "lecture"...  study

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 27 Avr - 5:28

Avoir su que le vocabulaire de ce magazine était si étendu, je l'aurais lu moi aussi! :sourire très étendu:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Dim 27 Avr - 8:04

elaine 23 a écrit:A propos de se connaitre : aimez-vous les plaintifs revendicateurs ?
Le plaintif revendicateur vous reproche toujours ses malheurs . Ces derniers sont multiples, forcément : irréprochable, lui, et personne ne le prend en considération .
Il ne se soucie pas de vous pendant des mois et se scandalise de votre manque de réaction à son retour . Il  est toujours mal aimé, mal compris et bien sûr, c'est vous qui êtes indifférent ou peu compréhensif .
Le plaintif agressif est au centre de son monde et vous êtes coupable, coupable, coupable .
Courage, fuyez devant le plaintif agressif . Après examen de conscience, bien sûr . Il arrive qu'un reproche soit fondé . Toutefois, l'expérience m'a appris que le reproche était la pire tactique pour changer l'autre . Quelle est la vôtre ?
(Je découvre ce fil).
C'est ce qu'on appelle ailleurs narcissique, ou manipulateur relationnel. Fuir, on ne peut pas toujours, j'en sais quelque chose (ou c'est le courage qui n'y est pas ?).

à+

Dernière édition par spin le Dim 27 Avr - 11:20, édité 1 fois

loli83

Message par loli83 le Dim 27 Avr - 9:04

oui , hokmah , tu as raison propagande américaine , mais des articles très intéressants ou pour tous les gouts , assez ouverts aussi ( exemple l'histoire sur l'amiante ),

et comme c'était en général des résumés , très faciles à lire et attirants pour des jeunes comme nous qui aimions la lecture ( mon père aussi était abonné )
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Avr - 9:06

j'aimais beaucoup, nous étions abonnés et je lisais quasiment tout, ainsi que le "National Geographic Magasine", mais là j'ai dû attendre l'adolescence pour pouvoir le lire parce que je n'avais pas encore appris l'anglais. Grâce à cette lecture, j'ai très vite appris l'anglais, tant certains articles me passionnaient.
loli83

Message par loli83 le Dim 27 Avr - 9:12

moi aussi je le lisais en entier ( le sélection ), mais dommage pour le National Géographic papa ne lisait pas l'anglais donc pas disponible à la maison
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Avr - 9:20

mon papa avait étudié l'anglais tout seul avec "Assimil", pendant ses trajets en tram vers le bureau, c'était un homme très discipliné, il faisait du sport tous les jours, avait une hygiène alimentaire stricte... Tout le contraire de moi ! Je n'agis que par impulsions, mais souvent je pense à lui et j'essaie de "prendre" un peu de cette qualité pour me modérer. Mais toute qualité peut devenir un défaut quand elle devient excessive: il manquait de souplesse.

Le "connaît toi toi même" est une des premières étapes pour le développement "spirituel" (décidément, je n'aime pas ce mot: l'esprit n'est pas séparé du corps, et en plus il a une connotation orgueilleuse).

S'observer, apprendre à connaître le fonctionnement de notre corps, qui est une mécanique extraordinaire, merveilleuse, apprendre à se respecter, du coup on respecte mieux les autres. Voir ses défauts en face et ne pas s'en culpabiliser, du coup on est plus tolérant avec les autres, reconnaître aussi ses qualités sans orgueil, du coup on peut les voir chez les autres et les valoriser.
On observe aussi les inter-relations, inter-dépendance avec l'environnement... tous se tient, "tout est dans tout".
loli83

Message par loli83 le Dim 27 Avr - 9:26

ah ! l'anglais avec la méthode " assimil " ! j'étais fan de cette méthode qui n'était pas ennuyeuse avec ses petits dessins humoristiques et ses situations de tous les jours

je l'étudiais surtout pendant les vacances , mais j'avais du mal malgré tout car vraiment pas douée pour les langues
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 27 Avr - 9:54

Ca va les "vieilles" ? Very Happy 

Sérieux j'ai encore au grenier un tas de "sélections" c'est comme ça qu'on les appelait!
Faut que je ressorte ça....
A propos de l'amiante bien que ce ne soit pas le sujet du fil!
http://corse.france3.fr/2013/04/22/visite-du-chantier-de-securisation-de-l-ancienne-usine-d-amiante-de-canari-239187.html

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Message par gaston21 le Dim 27 Avr - 10:14

dede, je connais ce site; j'y ai même prélevé des fragments de minerai (serpentine) pour ma propre collection; je les conserve dans mon sous-sol. Une question: les ouvriers sont-ils corses? Dans ce cas, combien faudra-t-il de dizaines d'années pour terminer le chantier? Comme l'un de mes "ouvriers d'état" SNCF! On avait peur que son pinceau reste collé au mur avant qu'il n'ait eu le temps de le retirer...
La méthode assimil; je reprends parfois les livres, bien jaunis, pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol...Ils étaient très bien conçus.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 27 Avr - 10:24

Puisqu'on est sur le "connais-toi toi même" la touriste du "36 quai des orfèvres" devrait pleinement assumer son ébriété...
Pourquoi, sur la route, le taux d'alcoolémie aggrave la culpabilité du conducteur, n'en serait-il pas de même pour une femme qui s'imbibe ? Ça n'est pas un "gamine" à ce qui semble ? Si pour se lâcher dans la vie elle a "besoin" d'alcool, c'est son problème... Elle veut du "bâton de berger" et vient se plaindre après du charcutier... C'est un non-évènement !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 27 Avr - 13:14

merci Dédé pour ces informations sur cette usine d'amiante en Corse
gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Avr - 11:15

hokmah a écrit:Puisqu'on est sur le "connais-toi toi même" la touriste du "36 quai des orfèvres" devrait pleinement assumer son ébriété...
Pourquoi, sur la route, le taux d'alcoolémie aggrave la culpabilité du conducteur, n'en serait-il pas de même pour une femme qui s'imbibe ? Ça n'est pas un "gamine" à ce qui semble ? Si pour se lâcher dans la vie elle a "besoin" d'alcool, c'est son problème... Elle veut du "bâton de berger" et vient se plaindre après du charcutier... C'est un non-évènement !

Hokmah, même avis que toi; elle cherchait une aventure,; ma foi, elle l'a eu... Peut-être
a-t-elle surtout regretté d'avoir oublié ses lunettes! Pour le collant? Peut-être une prise de guerre...
loli83

Message par loli83 le Lun 28 Avr - 12:45

on ne connait pas ce qui s'est passé réellement , moi je lui laisse le bénéfice du doute , ce n'est pas une raison de la violer parce qu'elle était saoule
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 28 Avr - 13:14

Je suis bien d'accord avec toi lola.
Ce genre de raisonnement voudrait dire que la femme n'a pas le droit de faire la fete. (de boire - de porter de mini jupe - de décolleté - de maquillage - sinon elle l'a bien cherché !)
Moi j'ai déjà trop bu sans que personne ne me viole.
Une femme n'en aurait pas le droit ?
Le mec propose la femme dispose. (parfois la femme propose et le mec dispose...)
Soit elle dit oui : youppi !!!!!!!!
Soit elle dit non : Bah tant pis.

Le raisonnent du type "la femme l'a bien cherché" m'exaspère.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Lun 28 Avr - 14:10

oui , troubaa , ce devrait être évident pourtant !
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 28 Avr - 14:32

lola83 a écrit:on ne connait pas ce qui s'est passé réellement , moi je lui laisse le bénéfice du doute.
Le doute, la présomption d'innocence, les accusés y ont droit aussi.

à+

loli83

Message par loli83 le Lun 28 Avr - 18:10

ça va de soi
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 28 Avr - 19:42

36 QUAI DES ORFEVRES

D'accord... ça n'est pas une canadienne...

La Portugaise : " bonchour, je fiens me plaindre que che meu chuis fait fioler dans le buche... "
Le Flic : " Comment ? Vous vous êtes fait violer dans le bus ? "
La Portugaise : " Oui, Il y en a un qui a commenche à me carrécher, puis il a abuche de moi , et ... "
Le Flic : " Et personne ne vous a aide dans le bus ? "
La Portugaise : " Non, les ch'autres, ils ont regardé et puis ils chont venus me fioler eux auchi ! "
Le Flic : " Tout le monde est venu vous violer ? "
La Portugaise : " Oui, tout le monde... "
Le Flic : " Et le chauffeur, il ... "
La Portugaise : " Oui, le chauffeur, il a partichipe auchi... "
Le Flic : " Mais, vous n'avez pas crié ?"
La Portugaise : " Chi, chi, ch'ai crié ... "
Le Flic : " Et personne n'a rien fait ? Ils ont continué ? "
La Portugaise : " Oui, che vous chure, che criai : Léchez-moi, léchez-moi... "

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 2:50