LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Les machines auront-elles une âme ?

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Les machines auront-elles une âme ?

Message par loli83 le Lun 14 Oct - 20:46

si seulement les mentalités humaines suivaient ces progrès extraordinaires !
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 14 Oct - 20:55

Tu as vu l'allusion à la ville "intelligente" qui surveille et prends soin des citoyens tel l'œil de Dieu...Twisted Evil

Dernière édition par hokmah le Lun 14 Oct - 21:19, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 14 Oct - 21:18

Je découvre ce fil et donc je commence par la question qui lui sert de sujet : les machines auront-elles une âme ?

Il me semble qu'il faudrait d'abord se demander comment on saura si âme il y a ou si âme il n'y a pas...

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 14 Oct - 21:20

On ne sait même pas si l'homme en a une... et pourtant elle est postulée...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Lun 14 Oct - 21:25

je n'ai pas vu pour l'instant , mais je te fais confiance

c'est sûr que c'est impressionnant
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 14 Oct - 21:46

hokmah a écrit:On ne sait même pas si l'homme en a une... et pourtant elle est postulée...
Nous n'avons peut-être pas forcément une âme, c'est aussi affaire de définition, mais nous avons au moins une conscience. Comment prouvera-t-on qu'une machine quelconque a ou n'a pas une conscience propre ?

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 15 Oct - 0:21

Il me semble spin que c'est plus du côté de la morale que de la conscience qu'il y a problème.
Un programme peut arriver au stade de l'auto-apprentissage, comme nous... quant à la morale Asimov avec ses trois lois, en pose déjà un socle que peu d'humain, en tout bonne conscience, aurait déjà bien des difficulté à s'appliquer...

Les Trois Lois de la Robotique

Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
Manuel de la robotique
58è édition (2058 ap. JC)

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 15 Oct - 8:04

Nous ne saurons pas si un robot aura un psychisme, un ressenti- choses qui demeurent intra psychisme et incommunicables

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 15 Oct - 8:08

En effet, et dans le dernier Asimov que j'ai lu, un robot était entré en conflit avec ses lois, car il assistait à une tentative de meurtre, ou meurtre réel d'un humain. Du coup, s'il intervenait, il était en contradiction avec la première loi et s'il s'abstenait aussi. Asimov a dû je crois, introduire une quatrième loi.

Pour en revenir au sujet, Hokmah a écrit " on ne sait même pas si un homme a une âme", perso, à part une conviction profonde, de l'ordre de l'intuition, je ne sais, au sens d'un savoir expérimental, ou logique, je ne sais même pas si un humain est vivant, c'est-à-dire ressent quelque chose, sensations, perceptions, émotions, ...... et on ne pourra jamais le savoir à cause de la solitude ontologique.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 15 Oct - 8:18

Ce qui n'empêche pas de constater, même chez les unicellulaires, des réactions évoquant un psychisme embryonnaire .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 15 Oct - 9:45

geveil a écrit:En effet, et dans le dernier Asimov que j'ai lu, un robot était entré en conflit avec ses lois, car il assistait à une tentative de meurtre, ou meurtre réel d'un humain.  Du coup, s'il intervenait, il était en contradiction avec la première loi et s'il s'abstenait aussi.  Asimov a dû je crois, introduire une quatrième loi.

Pour en revenir au sujet, Hokmah a écrit " on ne sait même pas si un homme a une âme", perso, à part une conviction profonde, de l'ordre de l'intuition, je ne sais, au sens d'un savoir expérimental, ou logique, je ne sais même pas si un humain est vivant, c'est-à-dire ressent quelque chose, sensations, perceptions, émotions, ......  et on ne pourra jamais le savoir à cause de la solitude ontologique.
Vieux Lion, tu vieillis, et tes hormones s'assoupissent...Quel malheur! Tu me brises le cœur...Alors, et ce sera ma BA du jour, revis un peu ta jeunesse, quand tu étais jeune et beau, irrésistible, quand les hormones te rendaient inflammable, pensais-tu à la solitude ontologique? Les filles que tu étreignais sauvagement comme il se doit de la part d'un fauve ne t'apparaissaient-elles pas comme des nanas vivantes, trépignantes, affamées, débordantes d'émotions, avides de sensations...? Tu me sembles manquer d'une masseuse thaïlandaise qui réveillera tes vieux sens endormis...Mais il n'est pas trop tard! Courage!
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 15 Oct - 13:44

elaine 23 a écrit:Nous ne saurons pas si un robot aura un psychisme, un ressenti- choses qui demeurent intra psychisme et incommunicables
A voir toute les questions qui surgissent on pourrait même se demander si les humains ont un psychisme ou un simple faisceau d'arc réflexe qui lui donnent la "croyance" d'en avoir un.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 15 Oct - 13:58

Asimov a ajouté la Loi Zéro : un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble, même pour protéger un être humain : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 15 Oct - 15:29

Gaston, m'enfin, comme dirait Lagaffe, tu trouves que c'est un argument, mais tu ne fais que me décrire le comportement de femelles qui sont censées éprouver quelque chose, mais on ne sait pas et ne peut savoir si elles éprouvent vraiment quelque chose.  Tu dois bien savoir qu'il en est qui simulent, pour nous faire plaisir, ou ne pas nous perdre !
C'est cette impossibilité d'accéder à la psyché d'autrui que je nomme solitude ontologique, et tu auras beau faire, tu n'y échappes pas.

Que je vieillisse, oui, je viens tout juste de m'en apercevoir en me livrant à de petits travaux d'isolation, et je constate avec consternation, que je fatigue beaucoup plus vite qu'il y a encore un an. C'est ce qu'on appelle la pente savonneuse, sans doute.
Par contre, mon cerveau est encore alerte, et au café philo que je fréquente, je suis écouté attentivement par de charmants jeune gens, dont bien sûr de charmantes damoiselles. Hélas, ce n'est pas pour autant qu'elle viennent se pendre à mon cou !

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Mar 15 Oct - 17:21

elles n'osent peut être pas tellement tu les impressionnes Very Happy 
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 15 Oct - 19:54

LE CERVEAU ET L'ÂME... souvenez vous Apostrophe de Bernard Pivot

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 16 Oct - 8:40

Impossible de prendre une heure chaque matin pour écouter, hélas ! As-tu un commentaire y incitant , s'il te plait, ou posant la question de fond ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Oct - 9:41

Une approche neuroscientifique de Changeux (L'homme neuronal) et du physicien Charon (J'ai vécu 15 milliards d'années).

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 16 Oct - 10:41

Je n'ai pas lu Changeux mais Charon, oui, quasi in extenso . Pour ce dernier la molécule possède un "noyau" mental . Reste à savoir si des créations artificielles auront les mêmes propriétés . L'évolution chimique est "vivante", pas la fabrication mécanique .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:39