LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les machines auront-elles une âme ?

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Les machines auront-elles une âme ?

Message par hokmah le Ven 11 Oct - 16:31

Un sujet relevant de l'Intelligence Artificielle et du transhumanisme... aux frontières de la S.F

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
hokmah
Prince des Cieux

Re: Les machines auront-elles une âme ?

Message par hokmah le Ven 11 Oct - 17:56

Un philosophe parle du transhumanisme... réflexions...

Au final il semble d'après la réflexion du conférencier que je pourrais croire qu'il fait du transhumanisme une vision mortifère. Personnellement je dirai dans cette logique que la notion de dessein intelligent et discours religieux et souvent spirituels le sont tout autant car tous ont une volonté de nier la notion de hasard et de ce fait deviennent létaux. Si le hasard n'existe pas tout est mortel.
Il fait preuve d'un anthropocentrisme basé sur ses convictions... mais ne lui fait cependant pas confiance ; ses peurs du transhumanisme le soumettent déjà a cette approche... dommage car je pense qu'il existe une possibilité d'homme au delà de cette phase évolutive... qui peut sans doute s'attarder dans une sorte de stase qui n'aura rien d'éternel.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Oct - 13:19

Vaste sujet !

J'ai regardé ce qu'est le "transhumanisme", ça fait un peu peur et je me demande pourquoi ils cherchent à améliorer ses performances, au lieu d'améliorer son caractère, le rendre... plus humaniste, justement, ce qui ne demande aucun investissement dans la recherche.

Je regarderai les vidéos plus tard, pour savoir ce qu'ils disent des machines. Pas le temps maintenant.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Sam 12 Oct - 13:59

Si le hasard n'existe pas tout est mortel.
, hokmah , tu peux préciser ta pensée ?

le jour où les machines auront une âme ce ne seront plus des machines

et comment pourraient-elles en avoir ? l'homme n'a jamais crée la vie , si ce n'est la transmettre génétiquement
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Oct - 14:27

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme "créer la Vie", mais en tous cas, c'est créer un être vivant.

L'apparition de la vie multicellulaire a été recréée en laboratoire

Des chercheurs ont réussi à faire passer les cellules de la levure de bière (image ci-dessus), lesquelles sont des organismes unicellulaires, à un état multicellulaire.
Comment les organismes unicellulaires, qui sont apparus sur Terre il y a quelques 3,5 milliards d'années, sont-ils devenus des êtres multicellulaires, ouvrant alors la voie à l'apparition des plantes et des animaux ? Des chercheurs viennent de répondre à cette question longtemps restée sans réponse... en recrééant en laboratoire cet épisode crucial de la vie sur Terre.
lien
loli83

Message par loli83 le Sam 12 Oct - 14:58

c'est ce que je dis : ils ne sont pas partis de rien , ils sont partis d'une vie préexistante

mais dans la machine , il n'y a aucune vie
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 12 Oct - 17:34

Dans l'admirable série TV " Battle Star Galactica", les humains sont divisés, il y a ceux qui pensent que les Cylons ont une âme, disons, une sensibilité et ceux qui les considèrent comme des machines, " des grille-pain" comme ils disent.  Or, le comportement des cylons, qui ont été créés par les humains puis se sont auto-perfectionnés pour devenir des humanoïdes bien plus performants que les humains, est tel qu'on peut penser qu'ils ont des sentiments.
Les miment-ils, sans pour autant éprouver quoi que ce soient ?

On n'en sait rien, et on ne pourra jamais le savoir, pas plus que je ne peux savoir si mon prochain est vivant et éprouve quoi que ce soit, puisque je n'ai pas accès à sa subjectivité.

Alors, autant considérer des machines "humanoïdes" comme des vivants, pour ne pas les faire souffrir au cas où elles seraient vraiment vivantes.

Cette position est recommandable aussi à l'égard des animaux, d'ailleurs.
D'ailleurs, cette question est-elle un problème de logique, de science?  Non, ceux qui n'ont aucune considération pour les animaux et traiteraient les cylons de grille-pain s'il en existait, le font uniquement pour s'en servir sans état d'âme.
Qu'on se souvienne de la " controverse de Valladolid", croyez-vous que ceux qui soutenaient que les indiens n'ont pas d'âme le faisaient uniquement parce que logiquement ça ne leur paraissait pas possible?

Pas du tout, c'était pour pouvoir en faire des esclaves.

Alors est-ce que les machines peuvent vivrent ? Je n'en sais rien, mais si un jour elles ont un comportement "humain", et bien je dis qu'il faudra les traiter comme si elles étaient vivantes.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 12 Oct - 17:34

La posture transhumanisme considère que la vie basée sur le cycle du carbone pourrait n'être que transitoire et que la "conscience" pourrait éventuellement migrer vers un support plus "robuste" le silicium, composant des ordinateurs... hypothèse exploré par Jean Michel Truong dans son roman http://www.babelio.com/livres/Truong-Le-Successeur-de-pierre/18095

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 12 Oct - 17:53

geveil et hokmah on voit que vous aimez la SF Very Happy 

ceci dit ,Geveil je partage ton discours sur les indiens et les animaux
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 12 Oct - 17:58

lola83 a écrit:ceci dit ,Geveil je partage ton discours sur les indiens et les animaux
Et sur les machines ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Oct - 18:15

geveil a écrit:Alors est-ce que les machines peuvent vivrent ? Je n'en sais rien, mais si un jour elles ont un comportement "humain", et bien je dis qu'il faudra les traiter comme si elles étaient vivantes.
et quel sera le critère pour définir qu'elles sont arrivées à ce stade... ?

Surtout si on considère que l'humain n'a aucun libre arbitre, même partiel...

Un article qui parle d'un robot qui pourrit ineragir émotionellement avec un humain :lien (en anglais)
loli83

Message par loli83 le Sam 12 Oct - 18:18

ben , non puisque pour moi c'est impossible

et je ne dis pas ça par intérêt ! Very Happy 

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 12 Oct - 18:39

Tu ne dis pas ça par intérêt matériel, mais dans cette croyance, il y a certainement un intérêt secondaire, par exemple, si tu admettais qu'un jour des machines puissent être vivantes, ça remettrait tes convictions en question, à savoir que Dieu seul peut créer la vie, or cette croyance te soutient dans la vie.  Tu as donc intérêt à croire qu'aucune machine puisse être vivante.

Or, on peut imaginer, comme Leela, que la conscience est universelle et que notre corps n'est précisément qu'une " machine" qui lui permet de se manifester, un intermédiaire, une prothèse. Je te rappelle que dans la Genèse, Dieu a modelé l'homme dans la glaise puis lui a insufflé la vie. Du coup, à supposer que des machines atteignent un jour la même complexité qu'une cervelle, elles pourraient peut-être servir d'intermédiaire à cette conscience, non ?.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 12 Oct - 20:53

geveil , je constate que tu ne comprends pas bien ma façon de penser , donc j'explique :

si les machines devenaient vivantes ( hypothèse ) c'est que Dieu leur aurait insufflé son souffle de vie , comme il l'a fait pour l'homme et les animaux et ils sont devenus des âmes vivantes , donc ça ne me dérangerait pas du tout qu'elles deviennent vivantes , plus on est de fous , plus on rit !Very Happy

donc ma conviction serait toujours la même , à savoir que Dieu seul peut créer la vie

pour moi ce n'est pas une croyance mais une évidence , un axiome indispensable à le compréhension de la vie

Dieu ne me soutient qu'en tant qu'ami , et non pas en fonction de croyances
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 12 Oct - 21:53

En faisant abstraction du Créateur de la vie, on peut supposer qu'à travers l'homme, produit de la vie, celle-ci ne ferait que migrer vers un autre stade, une autre "organisation" d'elle-même par elle même. Ce qui ne signifie pas que l'homme soit créateur de vie, mais simplement vecteur de vie.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 12 Oct - 23:13

lola83 a écrit:geveil , je constate que tu ne comprends pas bien ma façon de penser 
Ce peut être réciproque, non?Smile 

donc ma conviction serait toujours la même , à savoir  que Dieu seul peut créer la vie
Hokmah t'a donné le complément dans le message précédent.
Alors, maintenant, penses-tu qu'un jour des machines puissent être vivantes ? N'oublies pas que tu es toi -même une machine, avec des ressorts, les muscles, des tubes, les veines et les artères, une pompe, le cœur, un filtre, les reins, un ventilateur, les poumons, etc ....

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Oct - 23:14

d'abord, c'est quoi "la vie" ???
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 12 Oct - 23:16

L'ensemble des sensations, émotions, sentiments , pensées.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Oct - 23:39

Spontanément, sans regarder dans un dico, je pensais à ce qui anime la matière, ce qui fait la différence entre un corps mort et un corps vivant...

Intéressant, ces deux approches si différentes...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 12 Oct - 23:49

Alors vient la question, ce qui sent ( Dans la faune et dans la flore ) , s'émeut ( dans des êtres plus évolués) , pense ( dans des êtres encore plus évolués) est-ce aussi ce qui anime ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct - 0:03

pour moi: non, j'en reviens toujours à la même description des différents corps par Max Heindel...
La vie matérielle est une énergie (le chi des chinois), (ou les champs morphiques de Sheldrake ?), et la pensée la modèle.

Je vais un jour rechercher les textes que j'avais écrits à ce sujet et en faire un fil, pour les retrouver facilement.  C'est trop long de le ré-écrire à chaque fois, et si je résume, ce ne sera plus cohérent.  Dans mon livre "puzzle, c'est tout un chapitre.  Il sera peut-être plus simple de le scanner et de le poster.
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct - 1:14

geveil , bien sûr que je suis une machine , que nous sommes tous des machines , c'est évident , mais des machines qui ont été animées par Dieu , je ne change rien à mon discours

si de nouvelles machines animées voient le jour , elles l'auront été par le souffle de Dieu

que hokmah et toi même et d'autres vouliez poser une hypothèse différente ne me dérange pas , ne me gêne en rien , mais je n'adhère pas , car pour moi cela ne me parait pas plausible
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 13 Oct - 9:01

Mais, au fait, qu'est-ce-que la conscience ? On la définit par un sentiment, une perception..., c'est-dire par ses effets. Mais quelle est sa vraie nature? Tintin! Un peu comme la physique quantique; elle est à la base du fonctionnement du forum et de toutes nos communications. Mais nous n'en connaissons pas la nature intime. Nous utilisons partout la physique quantique dans nos appareils; pourquoi ne pourrions-nous pas un jour "injecter" de la conscience dans nos machines? Il y a de la conscience dans nos puces, celles qui piquent! Et dans nos puces au silicium si nous les alimentons en énergie? Vieux Lion, imagine une poupée gonflable avec conscience...Quel progrès fantastique, à condition de la programmer pour qu'elle ne râle pas...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Oct - 9:23

Leela a écrit:pour moi: non, j'en reviens toujours à la même description des différents corps par Max Heindel...
La vie matérielle est une énergie (le chi des chinois), (ou les champs morphiques de Sheldrake ?), et la pensée la modèle.
Donc, chi j'ai bien compris, selon toi, c'est le chi qui anime et la pensée le modèle en corps, comme un sculpteur ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 13 Oct - 9:25

gaston21 a écrit: Vieux Lion, imagine une poupée gonflable avec conscience...Quel progrès fantastique, à condition de la programmer pour qu'elle ne râle pas...
PTDR 
Ne serait-ce pas ton rêve secret ? Assume.... :mdr: 

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Oct - 9:35

Tes couilles ne te laissent donc pas encore en paix à quatre-vingt balais, Gaston ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct - 9:54

geveil a écrit:
Leela a écrit:pour moi: non, j'en reviens toujours à la même description des différents corps par Max Heindel...
Donc, chi j'ai bien compris, selon toi, c'est le chi qui anime et la pensée le modèle en corps, comme un sculpteur ?
non, c'est l'inverse (lit bien): ce chi serait la "matière/énergie vitale", et ce serait la pensée qui l'utilise, le modèle.

Le Chi baigne tout l'univers, et par endroits ils suit un "plan" précis, des lignes de force le long desquelles la matière peut s'assembler, prendre vie. La Vie circule dans ces assemblages. Si cette énergie est perturbée, les molécules ne sont plus "en ordre", et la maladie survient. Les guérisseurs ne font rien d'autre que rétablir la circulation d'énergie. Le "plan" des lignes d'énergie la fait circuler dans les canaux d'acupuncture, et dans toutes les cellules.

Dans l'ordre, ma "synthèse", essentiellement inspirée de Max Heindel
- corps matériel composé de molécules, assemblées par cette énergie Chi, comme des aimants assemblent des objets
- le corps énergétique: le Chi ordonné selon un "programme" : pour nous, le "programme" humain. Il agit sur l'ordonnace des cellules et la production d'hormones. Il contiendrait aussi la mémoire
- les émotions primaires (attraction/répulsion) qui sont des réactions matérielles: on a peur, ça met en route la production de cortisol et adrénaline pour faire face au danger, etc... Un traumatisme moral ou physique (ex: brûlure) perturbe le Plan et engendre somatisation ou cicatrices (désordre dans le Plan)
- la pensée, d'une "matière" encore plus fine, est chez nous encore fort chaotique: c'est un "corps" à perfectionner, ainsi que la conscience, le sentiment artistique..
L'esprit "pur" se situerait encore au-delà, la pensée n'étant qu'un moyen, un outil, sans doute pour augmenter notre niveau de conscience individuel, donc notre existence comme entiné séparée du grand Tout, mais en y restant intégré.

Le "corps astral" qui quitterait le corps pendant certaines phases du sommeil, et après la mort, serait composé d'une partie de l'énergie/chi, de la pensée et habité par la conscience. Il est visible à l'oeil nu (fantômes)? C'est "le dernier souffle", à partir duquel soudain l'ensemble du corps se met à se décomposer. L'intégration de la Vie dans la matière, c'est aussi un "souffle", dans toutes les traditions. Ce "souffle" serait un corps énergétique déjà plus ou moins constitué ? Il s'incarnerait par sa propre volonté, ou celle d'un "chef", ou les deux ?
No sé...
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct - 11:15

ta description leela ressemble fort à ma vision de Dieu , avec à la place un mot oriental le Chi

je diffère dans mes conceptions juste avec ton dernier paragraphe : j'ai des doutes sur ce corps astral et d'autre part le souffle est transmis génétiquement , ou alors directement à la création des êtres par Dieu ( par le Chi si tu préfères )
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct - 11:26

lola a écrit:ta description leela ressemble fort à ma vision de Dieu , avec à la place un mot oriental le Chi
Le Chi n'a pas de conscience, pas de volonté, c'est juste une énergie.  Je viens de le préciser pour Geveil aussi, au message 27 Wink
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct - 11:36

je ne vais pas polémiquer , je ne connais pas assez
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct - 11:47

Je donne juste la définition du mot chi (chinois)/ki (Japonais)/prâna (hindou), telle que les orientaux l'utilisent.  Je ne l'ai pas inventée... Wink
Ceux qui ont des dieux, comme les hindous, les définissent autrement: Shiva, Krishna, etc.

En tai chi et en arts martiaux, on l'utilise pour donner plus de force aux mouvements.  En médecine, sa libre circulation ets une condition de santé.  Nulle part il n'est fait allusion que ce serait Dieu qui circule dans les méridiens, ni qu'on le corrigerait avec des aiguilles, ni qu'on en fait une "boule" pour terrasser son adversaire.

Si tu lui attribues une conscience, une personnalité, et le fait qu'il dicterait sa volonté dans un Livre, comme tu le fais pour Dieu, alors ce n'est plus du tout cela.

Le rapprochement que tu pourrais faire serait que le Chi étant une force vitale et/ou une forme d'amour, il pourrait être créé par Dieu: on pourrait le rapprocher à ce fameux "souffle".
Mais le souffle est émis par Dieu, il n'est pas Dieu. Un souffle n'a pas de conscience propre, celui qui l'émet, oui.  (Ce sont juste des suppositions)

Il y a peut-être d'autres définitions du Chi, mais je les ignore.

Dernière édition par Leela le Dim 13 Oct - 12:01, édité 1 fois
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Oct - 11:56

Leela a écrit:
lola a écrit:ta description leela ressemble fort à ma vision de Dieu , avec à la place un mot oriental le Chi
Le Chi n'a pas de conscience, pas de volonté, c'est juste une énergie.  Je viens de le préciser pour Geveil aussi, au message 27 Wink
Mais chi, j'avais bien lu et bien compris. En tous cas, ton chi a vite fait de te mettre en boule, il faut rétablir sa circulation dans tes canaux. Twisted Evil 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct - 12:00

je comprends ce que tu me dis , mais chi Very Happy comme dirait geveil

mais non Very Happy  je ne vois pas le Chi ( dans ma propre vision ) comme étant crée par Dieu , pour moi le Chi c'est Dieu ( pas de mauvais jeu de mot Gaston Smile )et Dieu EST l'Energie primaire , la Force vitale

et pourquoi un être constitué d'énergie ne pourrait pas avoir de volonté , un but , des idées géniales ?

toutes les énergies secondaires ont Dieu pour origine

le souffle c'est autre chose , il émane de Dieu mais n'est pas Dieu lui même
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct - 12:09

geveil a écrit:En tous cas, ton chi a vite fait de te mettre en boule, il faut rétablir sa circulation dans tes canaux. Twisted Evil 
heu... si pour toi chaque fois qu'on répond à tes questions ou qu'on précise sa pensée, c'est parce qu'on se "met en boule", alors ça va être difficile d'échanger sereinement Wink
Je le déplore, parce que je ne ressens absolument pas ce que tu dis là.

lola: ça ne me dérange pas que tu donnes ta propre définition du Chi, mais tu risques d'avoir du mal à te faire comprendre si tu discutes avec quelqu'un qui le voit autrement.  La définition des mots ne sont que des conventions communes qui servent à communiquer.
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct - 12:17

oui , je suis d'accord avec toi leela , je l'ai dit je ne cherche pas à polémiquer
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Oct - 12:27

Leela a écrit:non, c'est l'inverse (lit bien): ce chi serait la "matière/énergie vitale", et ce serait la pensée qui l'utilise, le modèle.
Si tu n'avais pas ajouté " lis bien", je n'aurais rien ressenti, mais ce " lis bien" témoigne d'agacement, et ce n'est pas le premier message où de telles réflexions font preuve d'un tel agacement, je ne vais pas "m'amuser"  à les rechercher, mais tout de même, essaie de prendre conscience de ton état d'esprit quand tu écris.  
Ceci dit, je dis ça pour l'élargissement de notre conscience, hein !Sage

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct - 12:35

ah, ok, je comprends. Là je vais te répondre que cette réaction vient du fait qu'on me reproche souvent de mal lire, -une fois sur deux hors de propos-, alors je renvoie la balle, mais peut-être pas à la bonne personne ni au bon moment. Ce n'est pas pour cela que je suis agacée: je comprends très bien qu'on puisse zapper des mots ou des phrases, et si je fais référence à un autre post, c'est pour ne pas avoir à le ré-écrire.

L'idéal serait donc de prendre la résolution de ne plus faire de remarque à ce sujet, et d'accepter que nos sacro-saints propos ne recueillent pas toujours toute l'attention qu'on souhaiterait Sage 
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Oct - 14:52

Tu as raison, mais c'est dur, en tant que parents, nous voulons tellement que les gens disent que notre enfant est le plus beau Wink 

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 14 Oct - 8:10

Bon: donc, on crée une machine en tous points vivante ... euh... avec fonctions digestives et tout ? On a le temps d'y réfléchir, mais, quand la structure est prête, l'esprit s'y révèle, en biologie . Ce dernier point ne colle pas avec une structure purement mécanique . On verra, donc ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Oct - 9:52

ça veut dire quoi, "vivant" ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 14 Oct - 10:08

c'est un organisme qui digère, respire et se reproduit .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 14 Oct - 11:11

elaine 23 a écrit:c'est un organisme qui digère, respire et se reproduit .
... mais surtout qui est mortel.

Une machine "digère" de l'énergie, ne respire pas nécessairement - mais est-ce un critère pertinent de "vie", les organismes anaérobiques existent- qui se reproduit... une machine peut se dupliquer....

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Oct - 12:33

pas facile, hein !

Une pierre est-elle "vivante" ?

Je n'arrive pas à fixer une définition, parce que pour moi tout assemblage d'atomes qui suit un certain plan et évolue dans le temps a sa vie propre: il y a "quelque chose" qui ordonne les atomes pour constituer un matériau dans cet agencement là et pas un autre.

La tendance naturelle étant le chaos, j'en déduit donc qu'il y a inévitablement une force, une structure, qui détermine tout cela (le Chi + un "plan").

Je vois donc plusieurs niveaux de vie

- minérale: les pierres, l'eau, les cristaux: cela évolue et interfère, donc pour moi, c'est vivant, à sa façon

- végétale : pousse, meurt, se reproduit

- animale: se déplacent à leur guise, s'organisent en sociétés par rapport à leurs nécessités
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 14 Oct - 15:27

Tu veux dire que les machines ont déjà une âme ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Oct - 15:29

je n'ai pas abordé l'aspect "conscience", mais seulement "vie"
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 14 Oct - 15:30

ce qui meurt est vivant .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Oct - 16:30

donc un fer à repasser est vivant et un cristal ne le serait pas ?

J'ai l'impression que quelle que soit la définition qu'on donnera, on tombera sur un os.

Heu... tu vois ce que je veux dire Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 14 Oct - 18:25

elaine 23 a écrit:c'est un organisme qui digère, respire et se reproduit .
Un organisme qui digère,.... peut être une mécanique.
Dire qu'un organisme est vivant c'est dire qu'il ressent.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 14 Oct - 18:36

Donner une âme, c'est donner une conscience. Une puce au silicium a-t-elle déjà un soupçon de conscience, donc d'âme , si, bien sûr, on lui insuffle de l'énergie, comme chez tous les organismes vivants?  Et cumulons, associons les puces en les agençant savamment...Qu'obtiendra-t-on? Certains super-calculateurs n'ont-ils pas déjà une conscience élaborée? Difficile de l'affirmer, mais difficile autant de le nier. Je suis persuadé que nous avons tort  quand nous séparons matière et esprit; tout est foncièrement un .
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 14 Oct - 20:39

Il semble qu'avec les nanotechnologies l'homme en créant de nouveau matériaux les dote d'une forme d'intelligence asservie mais déjà dédiée à une fonction, une tâche. Des matériaux qui n'existent pas à l'état "naturel". On voit ainsi émerger un "monde" d'origine "humaine" qui, sans l'homme, n'a encore jamais existé.

Dans son roman apocalyptique "LA PROIE", Michael Chrichton  imagine une histoire qui pourrait être l'épitaphe de l'humanité...

On ne peut s'empêcher de "délirer" sur le mariage de l'I.A (Intelligence Artificielle) + Nanotech et comprendre le cerveaux positronique des robots d'Asimov.

Dernière édition par hokmah le Lun 14 Oct - 20:50, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 13:52