LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-33%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC HP 27xq 27″ QHD Noir
199.99 € 299.99 €
Voir le deal

La logique

Anonymous
Invité
Invité

La logique Empty La logique

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 21:28

Je n'ai jamais étudié la philosophie, en fait elle ne m'intéresse pas, sauf certaines branches.

En voici une que je vais un tout petit peu explorer avec vous, si vous voulez bien.
C'est le dernier aspect qui m'intéresse le plus (épistémologie).

Un point de départ

La logique, (terme utilisé pour la première fois par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature). Au Moyen Âge, elle ne figure pas explicitement parmi les sept arts libéraux (trivium : grammaire, dialectique et rhétorique ; quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie et musique). En outre, on a assisté depuis le xixe siècle (Boole, Jevons) au développement fulgurant d'une approche mathématique de la logique. Sa convergence opérée avec l'informatique depuis la fin du xxe siècle lui a donné un regain de vitalité. Elle trouve depuis le xxe siècle de nombreuses applications en ingénierie, en linguistique, en psychologie cognitive, en philosophie analytique ou en communication.
La logique antique se décompose en dialectique, rhétorique, et théorie de la connaissance (à rapprocher de l'épistémologie).
lien

Je retourne à mes lectures...
Racontez votre point de vue à ce sujet Wink
geveil
geveil
Prince des Cieux

La logique Empty Re: La logique

Message par geveil le Jeu 3 Oct 2013 - 22:39

Ça fait beaucoup de logiques, mais tu as oublié la logique leelienne.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Oct 2013 - 22:46

non, ça en fait très peu, c'est juste une amorce. Va voir ici: http://www.cnrtl.fr/definition/logique

Tu peux proposer d'ajouter la leelienne Wink
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 4 Oct 2013 - 7:16

Je crains que la logique cartésienne ne soit pas mon fort . L'épistémologie m'intéresse aussi, par contre .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Oct 2013 - 7:44

ben oui, il n'y a pas qu'une seule logique.
Je pense qu'elle est très culturelle, et aussi qu'elle est perturbée par nos émotions.

L'épistémologie est particulière puisqu'elle tente de définir des critères communs à tous, pour la recherche scientifique.

Tenter d'avoir une démarche la plus logique possible est donc un travail sur soi, un cheminement qui s'apparenterait à une voie d'ordre... spirituelle.  En tous cas c'est le cas du bouddhisme.  Tous ces exercices visant à "voir les choses comme elles sont", de diminuer les perturbations dues aux émotions, vont fort dans ce sens.  Je découvre que la dialectique fait partie de la logique.  Les moines bouddhistes passent beaucoup de temps à l'entraîner.
J'avais été surprise, lors de la première série de cours que j'ai suivi, comme la logique était fort semblable à la notre.  Maintenant je comprends pourquoi.

Voici un extrait d'une revue, qui explique un peu:
La dialectique bouddhique
M. Dambuyant
Revue Philosophique de la France et de l'Étranger
La logique Screen26
Ce n'est pas parce que je veux faire de la pub pour le bouddhisme, hein ! Il est normal que je m'intéresse à cet aspect...

La question qui pourrait se poser est : la logique serait-elle universelle, une fois nettoyée de tous les conditionnements ?

Ma tendance serait de dire que oui, et on aboutirait sans doute à un modèle mathématique ou épistémologique ?
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 4 Oct 2013 - 9:36

J'ai étudié la logique quand j'étais jeune. C'était une bonne part du programme de philo. Intéressant, mais incomplet. On se gorge de mots, de bonnes paroles, de classifications. Et puis, pour finir, on oublie l'essentiel au profit du clinquant: le simple bon sens!
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 4 Oct 2013 - 9:38

Leela a écrit:

La question qui pourrait se poser est : la logique serait-elle universelle, une fois nettoyée de tous les conditionnements ?

Ma tendance serait de dire que oui,
C'est bien ce que je disais, mais tu t'es énervée en répondant: " C'est ma logique, na !"

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Oct 2013 - 10:01

Dans le fil auquel tu fais allusion, j'employais "logique" dans le sens commun, le language courant, et pas dans le cadre d'une discussion philosophique.  Pas la peine d'en faire tout un fromage et de revenir avec ça dans plusieurs fils différents (et puis c'est moi qui suis traitée de chicaneuse?). Il était pourtant clair que "ma logique" signifiait que j'étais peut être la seule à la suivre, et non pas que j'avais inventé LA logique Universelle.

J'ai ouvert ce fil pour apprendre, et je préfère recevoir des informations constructives.  

Dans le lien vers TLF, je vois qu'on définit déjà une dizaine de "logiques" différentes.

Tu es certainement bien placé pour donner un avis, parce que j'ai la vague impression que toutes les logiques convergeraint vers une logique "mathématique".

Dernière édition par Leela le Ven 4 Oct 2013 - 10:19, édité 1 fois
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 4 Oct 2013 - 10:10

La logique demande une réponse pertinente à une question posée . C'est une question de niveaux d'interprétations : une réponse matérialiste à une question spiritualiste est forcément illogique, le matérialiste estimant la question aberrante et le spiritualiste, la réponse imbécile . Pour être logique, une démonstration doit partir de prémisses justes, autrement , les réponses ne seront logiques qu'en réputant justes les prémisses fausses. Le raisonnement en sera faussé, dans sa totalité .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 4 Oct 2013 - 12:57

elaine 23 a écrit:La logique demande une réponse pertinente à une question posée . C'est une question de niveaux d'interprétations : une réponse matérialiste à une question spiritualiste est forcément illogique, le matérialiste estimant la question aberrante et le spiritualiste, la réponse imbécile . Pour être logique, une démonstration doit partir de prémisses justes, autrement , les réponses ne seront logiques qu'en réputant justes les prémisses fausses. Le raisonnement en  sera faussé, dans sa totalité .
très bonne explication Merci 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Oct 2013 - 13:05

En effet, c'est très pertinent.

Mais comment savoir si une prémisse est juste ? Siffle 
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 4 Oct 2013 - 13:13

bonne question !

en partie, on peut déjà s'appuyer sur des constats indiscutables
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 4 Oct 2013 - 13:18

Non, les prémisses peuvent être fausses et la logique du raisonnement correcte, exemple:

Tous les chats qui aiment le fromage ont les yeux bleus
Les chats qui ont les yeux bleus sont montés sur la tour Eiffel
Donc, les chats qui aiment le fromage sont montés sur la tour Eiffel

La conclusion est fausse parce que les prémisses sont fausses, mais la logique est respectée.

Contre exemple:

Lorsqu'il pleut, je sors avec mon parapluie, donc lorsqu'il ne pleut pas je sors sans mon parapluie.

La prémisse est vrai, la conclusion peut être vraie,mais le raisonnement est faux.

Dernière édition par geveil le Ven 4 Oct 2013 - 13:26, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 4 Oct 2013 - 13:22

tu as raison Geveil ! je me suis trop précipitée Embarassed 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Oct 2013 - 13:24

OK, mais comment savoir si les prémisses sont justes ?

Tu as donné un exemple évident, où on voit bien que les constats sont incomplets, mais c'est loin d'être le cas, en général.  Beaucoup de prémisses "indiscutables", peuvent pourtant ne pas l'être.

Lola: pour toi, l'existence de Dieu est un de ces "constats indiscutables".  Pour moi, pas.  Voilà un exemple pour montrer que ce n'est pas si facile... Wink
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 4 Oct 2013 - 15:56

La seule façon correcte est de poser, dans ce cas: moi, je crois ou je ne crois pas que ... car poser:
Dieu est parfait , donc la création est parfaite , e, c'est conclure : les camps de la mort étaient donc justes! Si dieu est parfait, il a lancé une création à parfaire, pas parfaite, vues les atrocités qui s'y perpétuent impunément .Mais chacun a le droit de penser ce qui lui convient .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Oct 2013 - 16:49

"je crois" ou "je ne crois pas" n'est pas une prémisse sûre, justement...

Un moyen de vérifier si la prémisse et le raisonnement sont justes, c'est de constater si la conclusion correspond à la réalité observée. Ou de partir de là et faire le raisonnement inverse ?

C'est ce qu'on fait d'habitude, mais quand on voit à quoi ça mène... La logique 0027
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 4 Oct 2013 - 18:56

moi , je vois les choses autrement Elaine :

Dieu est parfait , ce qu'il a créé est parfait , mais il a délégué la gestion de sa création à l'homme

et l'homme n'a pas su gérer , et le résultat est lamentable

la faute est à l'homme , pas à Dieu
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 4 Oct 2013 - 19:49

En fait, ton père était tellement beau, intelligent et gentil que tu ne peux pas te passer de lui.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 4 Oct 2013 - 19:53

Very Happy , il y a peut être du vrai Geveil

mais quand même quand je repense à ma toute petite enfance , au départ tout bébé , il parait que je pleurais quand mon père voulait me prendre

ensuite à partir du moment où je me souviens j'avais mon père , mais j'avais Dieu aussi , l'un n'a pas remplacé l'autre
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct 2013 - 1:35

les prémisses peuvent être ceci ou cela , l'important pour la logique est que le raisonnement qui suit soit cohérent , qu'une idée découle de l'autre forcément , comme dans une équation mathématique ,

maintenant je comprends leela qui cherche les applications pratiques et voudrait donc que les prémisses soient justes , vraies pour aboutir à des conclusions justes et vraies également

mais la logique ne s'embarrasse pas de cela
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Oct 2013 - 7:52

tout dépend du but du raisonnement. Si c'est juste pour le plaisir du raisonnement, alors pas de problème. Certains s'y amusent, comme défendre une cause qu'ils n'approuvent pas. En pratique, cela pourrait être l'avocat qui défend un criminel tout en sachant qu'il est réellement coupable.

Si c'est pour créer une loi, résoudre un problème de la vie, alors il faut essayer d'avoir des prémisses aussi justes que possibles. Une fois qu'on les a, souvent, la logique n'est plus nécessaire: la solution s'impose.
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Oct 2013 - 11:38

Leela a écrit:tout dépend du but du raisonnement.  Si c'est juste pour le plaisir du raisonnement, alors pas de problème.  Certains s'y amusent, comme défendre une cause qu'ils n'approuvent pas.  En pratique, cela pourrait être l'avocat qui défend un criminel tout en sachant qu'il est réellement coupable.

Si c'est pour créer une loi, résoudre un problème de la vie, alors il faut essayer d'avoir des prémisses aussi justes que possibles.  Une fois qu'on les a, souvent, la logique n'est plus nécessaire: la solution s'impose.
Voilà c'est ça !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 18:39