LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

hors sujet de : "notre conscience aux yeux de la science "

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: hors sujet de : "notre conscience aux yeux de la science "

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 21:59

je t'explique Leela : pour moi le bannissement c'est un peu comme la peine de mort , et sauf circonstances exceptionnelles , je suis contre et je pense que Tibouc est comme moi

d'un autre côté Gaston l'aime bien aussi ...

donc l'idéal se serait qu'il parte de lui même , mais bon c'est pas gagné
loli83

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 22:30

Leela , je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par nettoyer , du coup j'ai effacé ton dernier message
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Sep - 22:32

je voulais dire enlever tout ce qui est hors sujet: les bisbrouilles... Le fil était tellement passionnant, "avant".

Une belle conversation, c'est un peu comme une oeuvre d'art, ça fait mal de la voir se gâcher (y compris par moi !)
loli83

hors sujet de : "notre conscience aux yeux de la science "

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 22:39

ok , je vais faire un hors sujet
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Sep - 23:23

OK, merci c'est mieux ainsi

Dans le message effacé, je disais que ce ne sont pas les modos qui bannissent, c'est la personne elle même qui se bannit en choisissant de ne pas respecter les règles.

Le modo ne fait qu'appliquer le règlement que nous nous sommes tous engagés à suivre.  

Mais bon, c'est vous qui décidez Wink

Dernière édition par Leela le Lun 30 Sep - 23:34, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 23:29

nous ne sommes pas que modérateurs , Leela , nous sommes aussi administrateurs
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 1 Oct - 7:55

Leela : ce sont les modos qui ont le couteau . Dans le loup et l'agneau, l'agneau se bannirait-il lui-même ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 12:47

Bien sûr ils peuvent choisir de n'a pas appliquer le règlement , et heureusement qu'ils sont souples. Mais énervant trop, ils auront plus de troll, et de moins en moins de participants.
C'est ça, le choix.

Pour moi quelqu'un qui a signé un règlement et s'est engagé a le suivre dans le bien de tous mais ne le respecte pas est responsable à 100% de la sanction éventuelle.

Je parle de modos honnêtes, ce qui est le cas ici... Pas comme "ailleurs" Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 1 Oct - 13:58

lola83 a écrit:nous ne sommes pas que modérateurs , Leela , nous sommes aussi administrateurs
Mais vous n'administrez pas de fessées. Smile
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 14:02

geveil a écrit:
lola83 a écrit:nous ne sommes pas que modérateurs , Leela , nous sommes aussi administrateurs
Mais vous n'administrez pas de fessées. Smile
S'il y en a qui sont maso , on peut le faire , par charité chrétienne Laughing 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 1 Oct - 15:25

Une bonne modération précise quel article de la charte semble bravé pour mériter l'exclusion, après quelle infraction caractérisée .
Parcequ'il y a des forums où un article permet de censurer un "perturbateur", ainsi qualifié sans plus de précision .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 1 Oct - 17:15

Une question toute naïve : le règlement du forum interdit - il d'insulter Dieu ? Dieu n'étant pas inscrit sur le forum, on doit pouvoir le faire...Je voudrais connaître votre avis circonstancié. Merci.
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 18:54

le point 1 du règlement spitule :

" Les critiques doivent porter sur les idées et non sur les personnes."

pour moi Dieu est bien une personne , personne très spéciale il est vrai , mais personne tout de même

d'autre part d'une façon générale , les insultes , diffamations n'ont pas lieu d'être, même si la personne n'est pas inscrite sur le forum
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 19:58

Le "droit de blasphème" est une réalité.
Lola tu peux considérer que c'est une personne, mais tu ne peux pas l'imposer aux autres.
On a le droit de critiquer les religions, les dieux, les textes sacrés, les papes et les imams. Dieu n'est pas une personne au sens juridique du terme.
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 20:09

leela , ici , nous sommes dans un forum de discussion , pas dans un débat de juristes
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 20:17

tu cites un réglement, issus d'une loi française (on ne peut pas calomnier), donc j'ai cru que tu te plaçais au point de vue juridique, sorry.

Si tu te situes en dehors de ce cadre, je répondrais quasi la même chose, sauf que j'ajouterais qu'il faut montrer un certain respect, jusqu'à un certain niveau. Par exemple pas de respect pour ceux qui prétendent que Dieu ordonne de tuer les incroyants ou les apostats.
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 20:22

j'ai cité le présent réglement , le réglement de ce forum
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 1 Oct - 20:31

Il me semble que le "HORS SUJET" risque de devenir "CENTRAL"... mais je pense que c'est une bonne chose. Dans mes dissertations de jeunesse on me faisait souvent la remarque "hors sujet". Je pense que les profs ne voyait pas toujours les liens liminaux que j'entrevoyais et souvent nos perceptions du hors sujet sont dus à la pensée elliptique du narrateur qui, par naïveté peut être, pense que ses lecteurs ont les mêmes références "occultes".

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 20:33

lola
ben oui, je sais bien, mais pour moi ça ne change presque pas ma réponse: le droit de blasphème DOIT exister, sinon c'est la porte ouverte à tous les extrémismes, et les croyant décideront ce que peuvent faire les incroyants, au nom du respect de LEUR croyance, comme on le voit dans les pays musulmans où même les non-musulmans doivent suivre le code vestimentaire et le code de conduite musulman.

Dans le bouddhisme, un proverbe dit: "si tu rencontres Bouddha, tue le".

J'aime. Wink
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 20:39

leela , un forum de discussion , n'est pas un pays

les administrateurs ont le droit sur un forum de choisir leurs interlocuteurs , ceux qui ne nous conviennent pas on ne les empêche pas de s'exprimer , mais qu'ils aillent le faire ailleurs , ce n'est pas la place qui manque

un forum de discussion c'est comme dans la vie , tu ne t'obliges pas à discuter avec tout le monde ( mis à part bonjour , bonsoir , la pluie et le beau temps )

par rapport à d'autres forums que je connais ( va voir jardin intérieur par exemple ) ici , nous sommes très tolérants
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 20:44

je n'ai pas dit le contraire, lola, j'ai juste répondu à la question de Gaston.  J'ai donc donné l'aspect juridique d'abord, l'a réponse pour les forums, ensuite. Wink

Pour moi le "droit de blasphème" est fondamental, dans les deux cas. Je ne resterais jamais dans un forum où on serait censuré si on critique Dieu ou la religion, même avec des mots durs.
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 20:47

critiquer et insulter c'est différent
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 20:52

Ca dépend des perceptions, et de la nature de la critique: la frontière entre les deux est floue.

Pour un incroyant, insulter un personnage qui n'existe pas pour lui n'est pas une insulte.
Le blasphème, que je cite plusieurs fois, est bien une insulte.

Je tiens au droit de blasphème, mais ce n'est pas pour cela que je l'emploierais gratuitement.
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mar 1 Oct - 21:20

Leela a écrit:Ca dépend des perceptions, et de la nature de la critique: la frontière entre les deux est floue.
Pour un incroyant, insulter un personnage qui n'existe pas pour lui n'est pas une insulte.
Je tiens au droit de blasphème, mais ce n'est pas pour cela que je l'emploierais gratuitement.
D'accord, mais que faire quand les textes sacrés d'une religion insultent ou au moins attaquent une autre religion ?

à+

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 2 Oct - 15:30

C'est de bonne guerre ! L'œcuménisme n'est pas œcuménique...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Oct - 18:23

spin a écrit:
Leela a écrit:Ca dépend des perceptions, et de la nature de la critique: la frontière entre les deux est floue.
D'accord, mais que faire quand les textes sacrés d'une religion insultent ou au moins attaquent une autre religion ?

à+
si cela reste des textes, je m'en fiche. Si certains appliquent ces textes, ils tombent dans la catégorie "crime" ou "infraction à la liberté de religion"... et doivent être réprimés comme tels.
gaston21

Message par gaston21 le Ven 4 Oct - 10:17

Lola, Dieu n'est pas une personne, par définition. Ce peut être un être pour ceux qui y croient, mais jamais une personne. Je demande un arbitrage.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 4 Oct - 11:06

Dieu est un pur esprit . Jesus a dit que le péché impardonnable et le seul, était le péché contre l'esprit , c'est à dire, appeler bien ce qui est un mal . Le blasphème, c'est idiot, et perdre son temps pour un incroyant . A laisser tomber . Et, de la part d'un croyant, c'est Dieu qui jugera, éventuellement . L'homme n'a pas à s'interposer entre sa créature et Lui .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Oct - 11:22

elaine a écrit:Le blasphème, c'est idiot, et perdre son temps pour un incroyant .
tout à fait d'accord, mais le "droit au blasphème", j'y tiens !
Le problème, est qu'il n'est pas clairement défini, et que les croyants extrémistes et susceptibles peuvent taxer de blasphème tout ce qui, à leur yeux, n'est pas obéissance ou respect à "leur" Dieu. Par exemple, on pourrait considérer comme blasphématoire de manger en rue le jour pendant le Ramadan, et les policiers de punir le "blasphémateur" (comme au Maroc)
Ou pire encore: le seul fait de dire "je ne crois pas que tel Livre est la Parole de Dieu", peut être taxé de blasphème également.

Donc le droit au blasphème, sans limite, j'y tiens ! Les croyants n'ont qu'à accepter que tout le monde ne voie pas les choses comme eux, ça leur fera le plus grand bien et nous permettra d'espérer avoir une vraie liberté de pensée, d'expression et de religion. Ils se permettent bien, certains d'entre eux d'envoyer en enfer les incroyants...

Bien sûr, je l'assortis au respect des croyances des autres, mais ça, c'est personnel, pas légal: la loi interdit les nuisance, elle n'oblige pas aux bonnes choses.
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Ven 4 Oct - 13:18

Leela a écrit:Ou pire encore: le seul fait de dire "je ne crois pas que tel Livre est la Parole de Dieu", peut être taxé de blasphème également.
Pour faire bruler Etienne Dolet, à Paris, au seizième siècle, on est allé cherché une traduction par lui de Platon qui faisait dire à un personnage (même pas Platon lui-même) : "Après ta mort, tu ne seras plus rien...".

à+

gaston21

Message par gaston21 le Sam 5 Oct - 17:12

Je me marre doucement...Si je dis que le Dieu de la Bible est un salopard, car il est cruel et jaloux, est-ce un blasphème ? Pas du tout! C'est l'inverse qui est un blasphème pour moi. Comme vous le savez, je suis déiste sans conviction, car c'est idiot d'être sûr de ses prétendues certitudes. Mais je reste persuadé qu'il y a une Intelligence dans l'Univers, en raison surtout des mathématiques qui le régissent. Mais ma conception de Dieu s'arrête là, et je suis bien incapable d'en dire plus. Par contre, si Dieu est, se l'imaginer comme ressemblant à celui de la Bible, c'est lui faire affront, c'est l'injurier, le blasphémer. Le Dieu de gaston n'est ni bon ni mauvais. Il est trop futé pour avoir des qualités et des vices humains...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:38