LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
12.90 €

Qu'est-ce qu'être méritant ?

geveil
geveil
Prince des Cieux

Qu'est-ce qu'être méritant ? Empty Qu'est-ce qu'être méritant ?

Message par geveil le Lun 23 Sep 2013 - 12:26

Les réflexions qui suivent me sont inspirées par les félicitations qu'on me prodigue lors de mes succès aux concours de peinture dans la rue auxquels je participe.  Habituellement, je remercie mais hier, j'ai dit à une personne qui me congratulait, «  C'est la nature qu'il faut féliciter ».  En effet, quel mérite ai-je à avoir un certain talent en peinture?  Pas plus qu'une rose n'a de mérite à être plus belle que ses voisines.  C'est donc bien la nature, ou le créateur, pour ceux qui y croient, qu'il faut féliciter.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Qu'est-ce qu'être méritant ? Empty Re: Qu'est-ce qu'être méritant ?

Message par loli83 le Lun 23 Sep 2013 - 14:23

Oui , c'est vrai , et c'est une preuve d'humilité ta réponse Merci 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 23 Sep 2013 - 15:56

La notion de mérite est perverse, en effet . Geveil, tu n'as que celui d'exploiter un talent que la nature t'a donné, mais tu le fais bien, avec générosité puisque tu répands du beau autour de toi . On n'a aucun mérite à être ce qu'on est, mais on est responsable de la façon dont on utilise son "talent", quel qu'il soit .Il y a une très belle parabole dite des talents, dans l'évangile .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 23 Sep 2013 - 18:45

Quelle humilité...Mais un vieux Lion qui baisse la tête et la queue, ça me paraît un peu anormal...
Non, derrière ton talent, sans doute en partie inné, que d'effort, que d'acharnement, que d'heures de travail patient pour acquérir la maîtrise de ton art. Tu devrais nous en faire profiter plus !
Un grand sourire!
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 23 Sep 2013 - 19:31

oui Geveil , tu veux pas nous mettre un petit tableau ? Wink 
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 23 Sep 2013 - 19:36

Ça y est, on en revient au LA !!!
Elaine a écrit:On n'a aucun mérite à être ce qu'on est, mais on est responsable de la façon dont on utilise son "talent"
On est responsable de rien du tout, Elaine, cause immédiate, si tu veux, mais responsable ?  Si  j'expose mes œuvres, ce peut être par vanité, pour me montrer, ou comme tu le dis, pour partager du beau.  Mais le raisonnement sur la rose est valable dans un cas comme dans l'autre.

gaston21 a écrit:Quelle humilité...Mais un vieux Lion qui baisse la tête et la queue, ça me paraît un peu anormal...
Non, derrière ton talent, sans doute en partie inné, que d'effort, que d'acharnement, que d'heures de travail patient pour acquérir la maîtrise de ton art. Tu devrais nous en faire profiter plus !
Un grand sourire!
Et alors, Gaston, dans une forêt, des arbres poussent plus haut que d'autres, ont-ils plus de volonté, d'acharnement ?  Et s'ils en ont, d'où vient-elle ?  En ont-ils quelque mérite ?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Sep 2013 - 20:36

définition de l'artiste, par un neuveu, quand il avait 6 ans (on regardait ses billes à la lumière, et on découvrait un monde fabuleux)

"Vous les artistes, c'est à cela que vous servez: nous montrer la beauté qu'il y a autour de nous, et qu'on n'aurait pas vue sans vous".

Le mérite, le LA, on s'en fout.  
Ca fait plaisir quand on a apporté un sourire à quelqu'un, qu'on lui permet de voir la beauté autrement.
Pourquoi se casser la tête pour savoir si on a du mérite, ou non, si on était libre, ou non, si notre don est acquis, ou non ? Pourquoi se dévaloriser par peur d'être orgueilleux ou refuser une compliment (Qu'est-ce qu'être méritant ? Sourcils-5821) Ca peut aussi devenir de la fausse modestie.  
Pas besoin d'en faire tout un plat non plus, ni de s'en glorifier.

Voilà, notre tableau ouvre un sourire, et ça suffit. Wink
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 23 Sep 2013 - 22:20

Donc, ta croisade vise à me faire prendre conscience que je suis un " enc... de mouches".
La mienne, est de faire prendre conscience que les concepts de libre-arbitre et de mérite sont porteurs d'injustice et pire. Pourquoi t'y opposes-tu ?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Sep 2013 - 22:32

Je ne te cite pas, dans mon message, je parle "en général", donc merci de ne pas extrapoler et, en outre,  diriger cela comme une attaque personnelle.  Je ne suis pas en croisade, et je ne te traite pas d'enculeur de mouche.  Non mais c'est quoi, ces manières de me faire des procès d'intentions ???

geveil a écrit:Pourquoi t'y opposes-tu ?
Parce que je ne suis pas d'accord avec ton postulat.
Puis-je avoir un avis qui soit différent du tien ?

Si ce n'est pas possible, je n'interviendrai plus dans les sujets que tu postes.

Choisis.

Dernière édition par Leela le Lun 23 Sep 2013 - 23:16, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 23 Sep 2013 - 22:44

moi, je suis entre les deux concernant le LA et la question du mérite ( au fait , soyez gentils , faites la paix SVP copains  )

pour le LA , plutôt le libre-choix , j'estime que chacun doit s'efforcer de faire les bons choix après mûre réflexion et information

par contre pour le mérite ,si les autres nous en reconnaissent , ça fait toujours plaisir , mais je pense qu'il ne faut pas essayer de se mettre en avant de façon méprisante par rapport aux autres qui n'auraient pas les mêmes dons , la même instruction , les mêmes informations
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Sep 2013 - 23:42

je voulais dire que c'est l'amour et le plaisir vécus, donnés, échangés entre la nature, le peintre et les spectateurs, qui comptent plus que n'importe quel raisonnement théorique, surtout s'il est discutable.
Le mérite, je m'en fiche.   Le seul mérite que je m'attribue, c'est d'oser faire ce que j'ai envie de faire.  C'est à dire que je n'ai aucun mérite, juste du plaisir, et alors j'ai envie de le partager.  C'est ce que je répondrais dans le cas cité au début du fil. 
C'est même une des principales motivations dans mes activités artistiques: "apporter un morceau d'arc-en ciel dans les maisons": ça dure plus longtemps qu'une boîte de pralines, et il n'y a pas de contre indication.  La beauté nous aide à surmonter les épreuves.  Regarder le sujet qu'on dessine nous apprend à observer et à apprécier, à rendre grâce.  Dessiner une belle émotion la renforce en nous, et la renforcera chez un spectateur.

Vous faites comme vous voulez, mais je préfère vivre avec cette optique là.

Na. Qu'est-ce qu'être méritant ? Moqueur-langue-923
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 24 Sep 2013 - 1:18

c'est une bonne optique !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 21:42