LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-15%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
849 € 999 €
Voir le deal

discussions philosophiques

loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

discussions philosophiques  Empty discussions philosophiques

Message par loli83 le Ven 20 Sep 2013 - 10:10

je suppose que tout le monde a entendu parler de groupes de discussions organisées dans des cafés ou autres lieux mis à disposition par les mairies

en fait ces groupes sont souvent constitués en association avec membres adhérents et cotisations

personnellement je viens de m'inscrire dans celle de ma commune , à titre indicatif la cotisation n'est pas très chère , 15 euros , mais les réunions n'ont lieu qu'une fois par mois avec un thème défini à l'avance

que pensez-vous de ces groupes ? en avez-vous déjà fait partie ?

par rapport aux forums de discussion du même genre sur internet quelles comparaisons peut -on faire ?
Anonymous
Invité
Invité

discussions philosophiques  Empty Re: discussions philosophiques

Message par Invité le Ven 20 Sep 2013 - 10:30

j'ai eu cela spontanément avec un groupe d'amis artistes, pendant de nombreuses années.  On se réunissait une fois par semaine pour dessiner un modèle vivant, et après on avait de longues discussions philosophique au café du coin.

Cela m'a manqué, par la suite, mais je retrouve ce plaisir justement grâce aux forums.

J'ai tenté de constituer un groupe se réunissant chaque semaine, avec comme thème le cheminement spirituel.  Là aussi, on décidait du thème suivant à chaque réunion, et on prenait aussi des résolutions dont on faisait l'analyse la fois d'après.  Je tenais à ce que le groupe soit multi-confessionnel: un soufi, une "new age", une panthéiste, un athée et une bouddhiste.

Les résolutions étaient dans des domaines divers: pour certains, c'était très physique (arrêter de fumer, manger plus sainement), pour d'autres spirituel (méditer tous les jours, etc).

Comme les autres, sauf une, n'étaient pas très motivés et qu'il était très difficile d'obtenir une régularité, j'ai arrêté, mais je le regrette.

On pourrait le faire par forum également, dans une section réservée aux membres.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 20 Sep 2013 - 10:36

C'est à essayer . J'ai beaucoup, et par goût, échangé en groupes. Les amitiés qu'on y noue sont axées sur une recherche commune, ce qui les enrichit . Mais oui, c'est un peu l'esprit du forum .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 20 Sep 2013 - 13:23

merci de vos témoignages , je vois que vous connaissez et avez pratiqué Leela et Elaine

hier , j'ai remarqué aussi un point commun avec les forums , une personne s'est énervée et a voulu quitter la salle , tout ça pour une contradiction ou une incompréhension de ses dires , son orgueil nous a paru bien exacerbé ,

finalement elle est restée , mais il a fallu la supplier

un chef des prises de parole a été nommé , il a été très efficace , et chacun a pu parler à son tour

un prof de philo, présidente de l'association, a fait une entrée en matière et une conclusion , nous recevrons un compte rendu
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 20 Sep 2013 - 15:51

Verrais-tu un inconvénient à en parler davantage, ici ? Je trouve ça très intéressant .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 20 Sep 2013 - 21:25

je veux bien Elaine , mais tout le détail de la rencontre ou alors un point précis ? l'incident par exemple ?
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 21 Sep 2013 - 7:44

Je suppose qu'il y a un thême , comme ici, que chacun creuse à sa façon . Ce que tu en retires, spirituellement ou intellectuellement pourrait aussi nourrir nos échanges . Ne crains pas de refuser : c'est juste une idée .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 21 Sep 2013 - 10:34

concernant le thème de cette première rencontre je l'ai évoqué dans le coin à papote , je recopie ici ,
mais je vous donnerais un extrait du compte-rendu quand je le recevrais

hier j'ai passé une bonne soirée , pour la première fois je suis allée dans une réunion près de chez moi , genre café-philo , c'était sympa , le thème était " peut-on apprendre à penser ?" , ça paraissait un peu simplet comme thème , finalement c'était pas mal

d'autant que à la fin avec deux autres membres nous avions prévu d'aller boire un coup dans un vrai café , ils étaient tous fermés dans notre banlieue de couche-tôt Very Happy , nous nous sommes rabattus sur un petit repas au restaurant chinois avec thé au jasmin pour moi , super !

tiens j'ai envie d'en faire un sujet ( pas le resto , le café-philo Very Happy  )
Elaine , j'ai l'impression que tu as loupé ce message écrit une minute juste après celui d'hokmah
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 21 Sep 2013 - 10:52

J'attendais un développement plus explicite : qu'en avez-vous conclu? avec quels arguments ? Est-ce que nous pouvons en faire un sujet pour la table ?
Apprendre à penser, pour moi, se fait en plusieurs temps , chez un adulte, déjà formaté de multiples préjugés . D'abord: faire le ménage dans nos pré-pensées . Ensuite, s'informer à des sources multiples . Et puis réfléchir à ce qui est "nourriture" pour soi-même

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 21 Sep 2013 - 11:02

Elaine , tu n'as pas lu ?

j'ai écrit que je vous ferais des extraits du compte-rendu de l'animatrice prof de philo

ce que tu en dis est très bien , ça se rapproche de ce qui a été dit ( il y a un autre prof de philo parmi les membres )

mais c'est vrai qu'en attendant , vous pouvez en discuter , moi j'y ai passé deux heures , j'en reparlerai peut être en même temps que le compte rendu
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 21 Sep 2013 - 11:06

Attendons donc ...si tu préfères, le compte-rendu .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 21 Sep 2013 - 11:09

mais tu es bien partie , continue à t'exprimer sur le sujet , si tu veux bien

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 8 Avr 2020 - 15:33