LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

l'histoire de Jonas

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

l'histoire de Jonas

Message par loli83 le Sam 7 Sep - 22:58

on connait la mésaventure de Jonas qui , avalé par un gros poisson souvent qualifié de baleine , y est resté trois jours avant d'être recraché

mais la suite est intéressante aussi ...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: l'histoire de Jonas

Message par elaine 23 le Dim 8 Sep - 9:19

Je vais relire le texte biblique pour pouvoir en parler . C'est une histoire de punition divine...rachetée par la compréhension de l'épreuve expiatoire , je crois .
On peut voir les trois jours dans la baleine, le passage entre mort et résurrection au-delà, postulé par la plupart des religions .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Sep - 9:34

comme Jésus qui le troisième jour est ressuscité des morts , Jonas en serait donc une figure prophétique
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 8 Sep - 10:36

Il y en a d'autres, en particulier en Egypte: le livre des morts est explicite et les légendes de mort et remembrement du dieu mutilé, sont universelles

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 8 Sep - 11:47

Jonas, une très belle histoire! Un Jonas qui dort à fond de cale pendant que tout l'équipage lutte contre une tempête épouvantable...Hébété, il dit : "Je ronflais trop! J'ai dû déclencher la tempête! Fichez-moi à la baille..."  Sitôt dit, sitôt fait...Miracle! Plus de tempête! Une mer d'huile...Et un gros poisson qui lui sert d'abri couvert pendant trois jours et trois nuits! Il se réveille sur le sable, groggy..."Réveille-toi voir un peu, feignasse! Va dire à Ninive que je vois rouge et que je vais faire un malheur!" dit Dieu... Jonas court plus vite que Mimoun! Il ne lui faut qu'une journée pour parcourir un trajet prévu de trois jours et trois nuits. Il tance les gens de Ninive...Le roi de Ninive se couvre d'un sac...Peut-être l'origine de la course aux sacs puisqu'on trouve les hommes et les animaux dans des sacs... Dieu pardonne, Jonas pas du tout! Il se fâche tout rouge..., et se réfugie dans une cabane, têtu comme un franc-comtois! Dieu, ce grand farceur, fait pousser au-dessus de sa cabane un ricin, dont le fruit a des effets certains. " ..." Va bien falloir, un jour, qu'il sorte! Rien de tel qu'une bonne diarrhée! " se dit Dieu ! Manque de pot, un ver sans doute habité par le diable est venu piquer le ricin ! " Que croyez-vous qu'il arriva , Ce fut le ricin qui creva!" aurait dit Voltaire..
Une exégèse de gaston...
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Sep - 12:05

elaine 23 a écrit:Il y en a d'autres, en particulier en Egypte: le livre des morts est explicite  et les légendes de mort et remembrement du dieu mutilé, sont universelles
à première vue , il me semble que ça n'a rien à voir Shocked 

Gaston , pas si mauvais résumé que ça !Laughing
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 8 Sep - 15:05

Très joli remake, Gaston! Beaucoup plus drôle que l'originel !

Quelle question illustre cette histoire , alors ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 8 Sep - 15:12

elaine, je m'amuse et j'imagine, tout en respectant le fil du texte! J'aime bien la Bible ! Elle est très riche ! Même au rayon massacres !   Tout le monde y passe, même les bébés, les agneaux et les ânes! Et la concubine du lévite ? En douze morceaux qu'il la débite! Et sans tronçonneuse ! Au couteau! Les tendons d'une concubine, "c'est pas du gâteau"!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 8 Sep - 17:23

Je suis comme toi . Mais je me demandais où Lola voulait en venir avec Jonas ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 8 Sep - 21:06

je trouve que la deuxième partie est moins spectaculaire mais apporte plus d'enseignements
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 9 Sep - 7:45

Tu peux développer ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 9 Sep - 10:19

oui , notamment sur le fait que beaucoup s'imagine et s'imaginait , Jonas le premier , que Dieu est intraitable quand il a décidé quelque chose , or cette histoire montre que ce n'est pas le cas , il tient compte de l'état d'esprit , du changement de "coeur" dans le bon sens , avant d'agir

Gaston , dans son résumé est passé sur la conclusion , quand l'Eternel s'adresse à Jonas :

" 4:9  Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.

4:10 Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.

4:11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre ! "

on peut donc faire cette remarque :

ceux qui disent préférer le dieu du nouveau testament plutôt que celui de l'ancien , déjà ils formulent mal leur pensée car il ne peut y avoir qu'un seul Dieu et ensuite ils ont une méconnaissance évidente de la totalité de l'ancien testament gréffée d' une interprétation malheureuse pour les parties qu'ils ont eu à connaitre
gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Sep - 11:21

lola, Yahweh semble avoir du remords! Effectivement, il a pitié de Ninive, même des biques et des cabris! Lui qui, à longueur de Bible, ordonne de massacrer tout ce qui bouge! Assad est un enfant de chœur à côté de Josué! Et tout au fil de l'épée! Même les bœufs! Un sacré boulot quand même! Quant à cette histoire de main gauche et de main droite, je voudrais bien qu'on m'explique!
Sourire!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 9 Sep - 11:26

Le Dieu dit du Nouveau testament est le Dieu revu et corrigé par Jesus et re-revu et corrigé par Paul
Mais Jesus priait le Dieu de l'ancien testament, évidemment !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 9 Sep - 11:30

J'aime beaucoup Josué et je n'aime pas Assad , bizarre , non ?

si Josué a obéi aux ordres c'est qu'il a compris qu'il valait mieux tout tuer , humains et animaux ,
car qui se serait occupé des enfants , des animaux domestiques ?

mieux vaut une mort rapide qu'une mort lente

qu'est ce qui te chipote dans l'exemple de la main droite et la main gauche ?
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Sep - 11:48

gaston21 a écrit: Quant à cette histoire de main gauche et de main droite, je voudrais bien qu'on m'explique!
Une amie en a donné une très belle explication (faut dire qu'elle est un puit de science pour ce qui concerne l'interprétation de la Bible) Je la cite
lhirondelle a écrit:Dans la société où vivait Jésus, on ne touchait personne de la main gauche, la main gauche servait à faire des choses sales, la main droite servait aux choses "nobles".
Donc, on ne touchait pas (volontairement) les gens de la main gauche. Gifler quelqu'un sur la joue droite, quand on emploie sa main droite, c'est le toucher du revers de la main, du même geste qu'on écarte un esclave, un étranger, quelqu'un qu'on considère comme indigne, insignifiant.
Tendre la joue gauche c'est inviter l'autre à utiliser la paume de la main, lui rappeler qu'on est son égal, c'est l'interroger sur la signification de son geste, lui rappeler sa propre dignité.
Jean 18
22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, explique-moi ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?
LIEN vers son post

J'espère que Gaston lira ceci, parce qu'en général, hélas, on lui répond en pure perte...
Soupir

(j'aime bien Gaston, mais parfois il m'agace parce qu'il ne lit pas les réponses, et revient toujours avec les mêmes affirmations, fausses)
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Sep - 12:02

j'avais aussi pensé à ce passage :

" Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » Matthieu 6, 1-17 "

à Gaston de nous dire à quoi il pensait ...

s'il nous lit , en effet , c'est son gros défaut : ne pas lire les réponses ou ne pas en tenir compte ,

sinon oui moi aussi je l'aime bien , notre amour des animaux nous rapproche beaucoup
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Sep - 20:15

voilà , je constate qu'une fois de plus il ne lit pas nos réponses et on ne sait toujours pas à quoi il pensait entre la main droite et la main gauche Very Happy
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Avr - 21:02

je retombe par hasard sur ce sujet , je me rends compte que je n'ai pas donné toutes les réponses :

le fait que les hommes ne distinguaient pas leur droite de leur gauche voulait dire qu'ils étaient ambidextres

Dieu a bien épargné les Ninivites repentants

on peut supposer que Ninive n'était pas à 3 jours de marche , mais une très grande ville de 3 jours de marche [ pour en faire le tour ]

au départ Jonas a accepté d'être jeté à la mer pour que les autres soient préservés , il se sentait coupable de s'être enfui au lieu d'aller annoncer le malheur à Ninive
gaston21

Message par gaston21 le Dim 27 Avr - 11:13

Comment Jonas a-t-il pu vivre trois jours dans le ventre de la baleine ? C'est dans la Bible, donc à ne pas rejeter d'un revers de main. Je le vois mal respirer dans l'estomac de la bête, au milieu de l'eau, des algues écrasées, de l'eau et du plancton...Une hypothèse; Et si Dieu, prévoyant, l'avait doté d'ouïes ? Rien n'est impossible à Dieu! Mais alors, comment Jonas a-t-il pu entendre ce Dieu lui murmurer à l'oreille: " Allons! Rends-toi à Ninive, la grande ville. Fulmine-lui tes oracles, car son iniquité est parvenue jusqu'à moi."  Ya pas, ya un os!
loli83

Message par loli83 le Dim 27 Avr - 13:09

et bien si gaston , des poches d'air , dans un estomac ça existe !
gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Avr - 9:54

De grosses poches d'air, alors! Une baleine ventripotente ou un Jonas Bibendum?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 7:08