LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-39%
Le deal à ne pas rater :
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
152 € 250 €
Voir le deal

objecteurs de croissance

Anonymous
Invité
Invité

objecteurs de croissance - Page 10 Empty Re: objecteurs de croissance

Message par Invité le Sam 2 Nov 2013 - 10:05

Tu as la réponse à ta question si tu relis mon message, que tu as d'ailleurs "cité".  
Je n'ai pas dit "les riches", j'ai écrit "ceux qui refusent de le voir...".  Ils peuvent être riches, ou pauvres.  Les pauvres, souvent, marchent à fond dans le système, ils cherchent à acquérir des biens, à avoir l'air riches, et sont les premiers à gaspiller et polluer...

J'ai cité un "très riche" comme exemple de bonne utilisation de la richesse, et je me suis même rangée dans "les riches".

Je sais que je manque souvent de nuance, mais au moins, quand je fais un effort pour être précise, merci de ne pas déformer ce que j'ai écrit.  
Ici, j'ai été assez claire, il me semble. Wink

Je crois, au contraire, que ce sont ceux qui ne manquent pas du nécessaire qui sont à même de prendre conscience de tout cela, et "les riches" qui ont les moyens de faire changer les choses. Quand on est dans la survie, on pense juste à se nourrir, et à essayer d'en sortir. On n'a pas l'occasion de sortir de l'eau et de décoller pour avoir une vue d'ensemble, on cherche juste à ne pas se noyer.

"Les riches" ont donc un réel pouvoir de changer les choses.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Sam 2 Nov 2013 - 14:17

J'ose croire que cette capacité à pouvoir "changer les choses" n'est pas un monopole de "riches".

Il est clair que nous vivons dans une société de masse avec tout ce que cela implique et complique.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 2 Nov 2013 - 18:06

Et voilà ce que c'est que "toujours plus de croissance"...On finira par crever si on continue dans cette course effrénée à l'exploitation incontrôlée de notre planète...

http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/11/02/bat-usa-comment-viols-mst-et-exploitation-du-gaz-de-schiste-sont-lies-231521
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 2 Nov 2013 - 18:35

Leela a écrit:

Je sais que je manque souvent de nuance, mais au moins, quand je fais un effort pour être précise, merci de ne pas déformer ce que j'ai écrit.  
Ici, j'ai été assez claire, il me semble. Wink
En ce qui concerne ton texte, le problème n'est pas là.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 3 Nov 2013 - 11:45

gaston21 a écrit:Et voilà ce que c'est que "toujours plus de croissance"...On finira par crever si on continue dans cette course effrénée à l'exploitation incontrôlée de notre planète...

http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/11/02/bat-usa-comment-viols-mst-et-exploitation-du-gaz-de-schiste-sont-lies-231521
Ça nous replonge dans l'univers de Jack London et la ruée vers l'or... alcool/prostitution/condition de vie extrême... Donc rien de nouveau quant à la "nature humaine"...

Dans une interwiew de Mathieu Ricard celui-ci dit que 70% des gens seraient altruiste et seulement 30% de "prédateurs" qui se cramponnent au libéralisme économique le plus sauvage... et tiennent le haut du pavé...

http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/l-altruisme-rehabilite-avec-matthieu-ricard-23-10-2013-3442_111.php

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mer 6 Nov 2013 - 15:51

un début de volonté de décroissance raisonnable par des paysans bretons :

"Le point commun entre Patrick et Jean-Michel, c’est qu’ils ont dit non au "Produire plus". "C’est très difficile d’y échapper, ils nous le répètent tout le temps !" Mais qui "ils" ? "Les coopératives surtout, répond Patrick. Elles sont en compétition. Elles ont investi dans des outils de transformation comme les abattoirs. Cela coûte cher. Pour rentabiliser il faut faire du volume."

Jean-Michel désigne un papier qu’il vient de recevoir de la coopérative agricole Terelevage. "Regardez, ils proposaient déjà un bâtiment d’élevage qui s’appelle le ’Palace’. Maintenant c’est le ’Grand Palace’, pour mettre encore plus de bêtes !" Le document promet "un gain de temps de 35 %" et de "réduire les coûts de 40%".

Patrick renchérit : "Et cette coopérative possède un abattoir qu’elle est obligée de fermer un jour par semaine, parce qu’elle ne reçoit pas assez de volume ! Ca leur coûte très cher. C’est pour cela qu’elle essaye de convaincre les agriculteurs de produire plus."

Sur la table, Jean-Michel montre aussi le dernier numéro de L’Avenir Agricole. Parmi les titres de Une : "Lait : produire plus, mais comment ?" L’agriculteur s’en amuse : "Et pourtant, je suis abonné à ce journal parce qu’il est indépendant des syndicats !"

Sur le chemin du retour à Fercé, Patrick admet qu’il pense depuis longtemps à cesser l’intensif. "Mais une exploitation, c’est un paquebot, c’est difficile de changer de cap. On a des emprunts, un système de production, du matériel à amortir..." Et puis dans moins de deux ans, Patrick prend sa retraite. Mais il a su transmettre l’envie à son fils, Antoine. "Les choses ont toujours été claires, je veux être paysan", affirme ce dernier.

Indépendant de l’économie du pétrole

Avec le fils de l’associé de Patrick et leurs épouses, ils vont reprendre la ferme et la passer en bio. Les vaches produiront un peu moins de lait. Ils vont réduire drastiquement le nombre de porcs, de cent vingt à une vingtaine, pour vendre la viande en circuit court.

Et rester dans l’idée d’avoir une exploitation "économe". "On veut limiter tous nos achats extérieurs, explique Antoine. Les engrais, les phytosanitaires, le carburant... On veut au maximum être indépendants de l’économie du pétrole." Pour un passage en douceur, ils viennent s’installer sur la ferme en avril pour travailler avec leurs pères pendant un an. Puis Patrick et sa femme Marie quitteront la ferme : "Les enfants récupèrent la maison de l’exploitation, nous irons prendre notre retraite ailleurs."
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 6 Nov 2013 - 16:28

"Lait : produire plus, mais comment ?"
la question est surtout "pourquoi ? Il y a déjà surproduction, baisse des prix au point que les éleveurs produisent à perte...
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 6 Nov 2013 - 18:21

Je lis dans Marianne 862 que "la coopérative Cecab, propriétaire des abattoirs Gad (qui licencient),
ont préféré acheter un sovkhose de 6000 ha en Russie plutôt que de rénover ses abattoirs finistériens."  La Cecab est née en Bretagne. Ya donc des sous chez les bretons. Je me demande si certains bretons n'ont pas les dents trop longues et une voracité un peu excessive. Toujours plus...
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 13 Nov 2013 - 0:22

un site intéressant où l'on peut avoir des fruits et légumes gratuits

mais il faut faire vite Very Happy 

http://www.les-ptits-fruits-solidaires.com/
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 13 Nov 2013 - 1:00

"Mais il faut faire vite".... et te voilà adepte de la compétition... pourvu que j'en ai... et tant pis pour les autres... LOL

Comment je fais, moi, à 2500km ! GRRRR ! PTDR 

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Nov 2013 - 6:44

bonne idée, ce site !
Internet ouvre bien des possibilités.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 13 Nov 2013 - 10:50

je n'aime pas les restrictions , je préfère élargir et c'est souvent possible , comme en mettant ce site en exemple pour que d'autres du même type soient ouverts ( même en bulgarie Very Happy )
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:25

geveil a écrit:
Leela a écrit:
Lire du Dan a plutôt la faculté de m'endormir et de me faire faire encore plus de fautes quand j'écris, parce que j'ai une mémoire visuelle...
Ah ben tiens!  Voilà pourquoi je fais aussi de grosses fautes de temps en temps, j'ai aussi une mémoire visuelle !

Dan, ta maladie est contagieuse, soignes-toi, par pitié !
J'essaye de le faire mais c'est trop tard !!!Razz Razz Razz Razz 
Comment ce fait il que je ne sois plus prévenu de vos messages depuis quelques jours ? Y a t'il une forme de censure!!!!? .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:57, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:34

[quote]
Leela a écrit:
VIVE LA DÉCROISSANCE, seule solution à ces montagnes de problèmes, qui vident la planète de ses ressources, de ses paysages naturels, et nous noient dans les montagnes de déchets !
Réfléchit ma chère Leela , c'est impossible dans une économie mondialisée !!! Il est préférable de trouver d'autres solutions et elles sont nombreuses .

* je considère comme riches par exemple ceux qui ont assez d'argent pour pouvoir en mettre de côté, sous quelque forme que ce soit, tout en étant propriétaire d'un logement décent.
Donc tu préférés les cigales aux fourmis de la Fable . Tes riches sont des personnes économes , qui sont prévoyantes. Si nous etions tous comme cela le monde serait meilleur , les banques ne s'enrichiraient pas à cause des dettes des cigales .
Comment ce fait il que je ne sois pas prévenu de vos messages depuis quelques jours ?
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:38

[quote]
geveil a écrit:Je suis désolé de te contredire, Leela, mais ce que j'ai mis en citation est un jugement de gens que tu ne connais pas.  Mais je suis bien d'accord, le sujet de ce fil n'est pas Dan, n'empêche qu'on lui accorde beaucoup d'importance, qu'il mobilise notre attention et que beaucoup l'ont jugé
Et oui car je m'efforce de penser autrement et forcement cela dérange . Je vous l'ai déjà longuement expliqué , penser autrement pour trouver d'autres solutions . C'est une méthode pour innover, un axe de développement raisonné .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:42

[quote]
Leela a écrit:
.  Si le capitalisme qu'il décrit correspondait à la réalité, il serait tout à fait acceptable.
Je me suis déjà expliqué, vous regardez le capitalisme au travers de certains grands groupe qui ne respectent rien et ignorez 97 % de l'économie . Vos préjugés issus de la vielle lutte des classe(et de la jalousie) faussent vos jugements .
Excusez moi pour ces messages nombreux mais n'ayant pas été prévenu de vos réponses, je rattrape le temps perdu .

Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:53

gaston21 a écrit:Et voilà ce que c'est que "toujours plus de croissance"...On finira par crever si on continue dans cette course effrénée à l'exploitation incontrôlée de notre planète...

Pourquoi ne pas mettre en balance les avantages pour les américains aussi .
Si l'on ne fait état que des inconvénients cela s'appelle de la propagande Gaston !!!

Autonomie, indépendance énergétique .
Rééquilibrage de la balance commerciale .
Baisse du prix du pétrole au niveau mondial , moins de demande plus les prix sont bas .
Possibilité de réduire la dette très rapidement .
Aucune dépendance vis a vis des pays à risques (moins de risques de conflits entre pays )
essence à 0,60 Dollard pour les automobilistes en Amerique .
Créations d'emplois .
Développement de sous traitants

etc etc .
Cela permet d'avoir une vision plus large du problème .
Le tout est donc de savoir si il y aurait plus d'avantages que d’inconvénients.

amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 18:56

lola83 a écrit:un site intéressant où l'on peut avoir des fruits et légumes gratuits

mais il faut faire vite Very Happy 

http://www.les-ptits-fruits-solidaires.com/
C'est gentil mais bon, !!!!
Nous parlons économie mondiale, pas économie de quartier !!

amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 20 Nov 2013 - 21:49

Pourquoi s'emm Embarassed rder avec l'économie mondiale... si ça marche dans le quartier ?

Une façon simple de penser globalement et d'agir localement...
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 20 Nov 2013 - 21:54

hokmah a écrit:Pourquoi s'emm Embarassed rder avec l'économie mondiale... si ça marche dans le quartier ?

Une façon simple de penser globalement et d'agir localement...
mais alors on peut dans ces conditions vivre en communauté, sans argent, sans règles, façon hippy!!!
Je n'ai pas souvenir que cela ait bien fonctionné longtemps après 68 !!!
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Nov 2013 - 3:15

Le capitalisme n'aime pas se "marier" avec des entreprises d'un autre type que lui même. Il fera tout pour que l'entreprise de type "coopérative" ou mutualiste se casse la gueule ou dérive lentement vers une mutation ou elle se "perd", phagocytée par le "plus fort". Certains discours délirants sont même allés, du temps de Kennedy, à proposer une attaque nucléaire surprise contre l'URSS. Les lois anti-trust sont le nec plus ultra du capitalisme... ce qui n'empêche pas des accords secrets entre certains grand groupes, sanctionnés lorsqu'il sont découverts... mais pas trop de peur de donner raison à Marx et sa théorie de concentration entreprenariale. La transparence oui, mais pas trop... il faut faire croire au bon peuple que la "loi" est là pour le protéger... foutaise et maintien permanent du besoin de se créer un "ennemi"... aujourd'hui le terrorisme international.

Aujourd'hui l'Europe serait bien avisée d'abandonner son alliance avec les USA et de se recentrer vers la Russie et n'en porterait que mieux son nom. Mais là nous entrons dans une autre géostratégie qui terrorise les USA et Israël... Le "rideau de fer" était bien utile, il créait l'illusion d'un ennemi... d'où la nécessité du 11/9 et la fabrication du concept de terrorisme international . C'est peut être de la pensée unique bien que je ne vois pas trop dans nos média la promotion de cette mythique alliance gaullienne "de l'Atlantique à l'Oural"... scratch Il est vrai que CDG n'était pas trop "aimé" par l'OTAN dont il s'était retiré...

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 21 Nov 2013 - 8:50

hokmah a écrit:Le capitalisme n'aime pas se "marier"  avec des entreprises d'un autre type que lui même. Il fera tout pour que l'entreprise de type "coopérative" ou mutualiste se casse la gueule ou dérive lentement vers une mutation ou elle se "perd", phagocytée par le "plus fort". Certains discours délirants sont même allés, du temps de Kennedy, à proposer une attaque nucléaire surprise contre l'URSS. Les lois anti-trust sont le nec plus ultra du capitalisme...  ce qui n'empêche pas des accords secrets entre certains grand groupes, sanctionnés lorsqu'il sont découverts... mais pas trop de peur de donner raison à Marx et sa théorie de concentration entreprenariale. La transparence oui, mais pas trop... il faut faire croire au bon peuple que la "loi" est là pour le protéger... foutaise et maintien permanent du besoin de se créer un "ennemi"... aujourd'hui le terrorisme international.

Aujourd'hui l'Europe serait bien avisée d'abandonner son alliance avec les USA et de se recentrer vers la Russie et n'en porterait que mieux son nom. Mais là nous entrons dans une autre géostratégie qui terrorise les USA et Israël... Le "rideau de fer" était bien utile, il créait l'illusion d'un ennemi... d'où la nécessité du  11/9 et la fabrication du concept de terrorisme international . C'est peut être de la pensée unique bien que je ne vois pas trop dans nos média la promotion de cette mythique alliance gaullienne "de l'Atlantique à l'Oural"... scratch Il est vrai que CDG n'était pas trop "aimé" par l'OTAN dont il s'était retiré...
N'as tu pas l'impression de sortir du sujet ?
Tous les systèmes économiques ont de bons et de mauvais cotés , il suffit d'utiliser celui qui a le moins de mauvais cotés .
N'oublions jamais dans nos analyses que 93 % des entreprises ne France sont des TPE, et PME .
Et que les Scoops, ou coopératives on un taux de pérennité à 10 ans tres faible . Car il est tres facile de se répartir, des résultats, beaucoup plus délicat de se répartir des pertes .
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 21 Nov 2013 - 11:06

Sortir du sujet ? Pas vraiment. J'essaie d'y faire entrer un peu plus de "politique". La croissance doit elle toujours se développer sur fond de confrontation entre blocs paranos ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 10 Déc 2013 - 10:46

J'entendais ce matin sur France Inter, le patron du MEDEF. Il déplore les taxes qui grèvent le budget des entreprises, car, dans le cadre de la compétition mondiale, ça empêche la France de croître et d'exporter. Croissance et compétition, ils n'ont que ces mots à la bouche, c'est terrifiant, c'est comme une maladie.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 10 Déc 2013 - 11:58

oui , c'est ça ! comme une maladie ...

sera - t- elle curable ? ou faudra-t-il employer les grands moyens ?

comme une amputation nécessaire pour sauver le reste du corps par exemple
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 10 Déc 2013 - 17:03

geveil a écrit:J'entendais ce matin sur France Inter, le patron du MEDEF.  Il déplore les taxes qui grèvent le budget des entreprises, car, dans le cadre de la compétition mondiale, ça empêche la France de croître et d'exporter.  Croissance et compétition, ils n'ont que ces mots à la bouche, c'est terrifiant, c'est comme une maladie.

C'est du Fernand Raynaud! Ca a eu payé! Il a déjà oublié le CICE et autres gâteries! Mais ce n'est pas le milieu financier qui veut le libre-échange, l'ouverture des frontières? Ce ne sont pas les grands patrons qui ouvrent des usines à l'étranger et licencient en France? Sur RTL ce matin: une poupée Barbie payée 14 centimes à l'ouvrier chinois, revendue 15 euros en France! Et la poupée chinoise, quel est son prix dans le XIIIème...
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 10 Déc 2013 - 18:51

En simplifiant on peut dire qu'aujourd'hui il y a 2 types d'entreprises.

1/ Les entreprises manufacturières qui reposent sur l'utilisation de travailleurs humains et la productivité.

2/ Les entreprises "financières" qui utilisent le capital et sa rentabilité

Or on s'aperçoit que de façons perverse l'entreprise "financière" génère plus de bénéfices.

Question : laquelle de ces 2 types d'entreprises est la plus vitale pour l'espèce humaine ?

Question : si le second type d'entreprise est la plus créatrice d'enrichissement, ne serait-il pas plus intelligent pour le système de se tourner vers ce genre d'activité plutôt que de continuer à fabriquer (homo faber contre homo economicus )

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Déc 2013 - 23:25

geveil a écrit:J'entendais ce matin sur France Inter, le patron du MEDEF.  Il déplore les taxes qui grèvent le budget des entreprises, car, dans le cadre de la compétition mondiale, ça empêche la France de croître et d'exporter.  Croissance et compétition, ils n'ont que ces mots à la bouche, c'est terrifiant, c'est comme une maladie.
Faut il te montrer la désindustrialisation de notre pays pour te le prouver ? Quand on n'est plus compétitif sur le marché mondial, on perds des marché ,et ont détruit l'industrie ?
Exemple si Renault n'avait pas fait sa fameuse Low Cost à l'étranger pour réduire ses coûts, et se maintenir sur le marché, il y a un moment que cette marque n’existerait plus !!! Ce n'est pas une maladie c'est une réalité que beaucoup refusent de voir !!!

Les charges, le manque de compétitivité, les conditions sociales, certains syndicats , les normes, les contraintes administratives sont des boulets énormes pour nos entreprises industrielles faces à la concurrence Mondiale
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Déc 2013 - 23:34

[quote]
gaston21 a écrit:
C'est de la poudre de perlerpinpin !!! Cela fait des dizaines d'années que les entreprises demandent moins d’impôts , et en contre-partie partie on leur donne des aides qu'elles ne veulent pas , et pour payer ces aides on augmente leur charge par des impôts nouveau . Alors ;qu'une seule solution est possible réduire les dépenses de l'etat, afin de réduire tous les impôts (enteprises et particuliers) , ce qui augmenterait la consommation, et réduirait le prix de revient des produits et permettrait d'etre compétitif . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est ce pas !!! ? .

Mais ce n'est pas le milieu financier qui veut le libre-échange, l'ouverture des frontières? Ce ne sont pas les grands patrons qui ouvrent des usines à l'étranger et licencient en France? Sur RTL ce matin: une poupée Barbie payée 14 centimes à l'ouvrier chinois, revendue 15 euros en France! Et la poupée chinoise, quel est son prix dans le XIIIème...
Et quel est le prix de revient de la Poupée Barbie faite en France, quel est le prix de la poupée payée à l'ouvrier Français ? tout le problème est là . Pourquoi refuser de le voir ?
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 11 Déc 2013 - 0:26

Je ne sais pas si les scandales qui surgissent régulièrement dans la presse ne sont que manipulations ou pensée unique, mais sans cesse mettre en concurrence le coût salarial sur l'autel de la rentabilité semblerait démontrer que les prédateurs du système souhaitent avoir une main d'œuvre à coût zéro, pire que dans l'antiquité. Il est normal que dans le salaire soit financée une certaine couverture sociale, cela fait partie de l'environnement humain et ne relève pas que de la "jalousie".

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Déc 2013 - 0:54

hokmah a écrit:Je ne sais pas si les scandales qui surgissent régulièrement  dans la presse ne sont que manipulations ou pensée unique, mais sans cesse mettre en concurrence le coût salarial sur l'autel de la rentabilité semblerait démontrer que les prédateurs  du système souhaitent avoir une main d'œuvre à coût zéro, pire que dans l'antiquité. Il est normal que dans le salaire soit financée une certaine couverture sociale, cela fait partie de l'environnement humain et ne relève pas que de la "jalousie".
Main d'oeuvre ,à coût 0, tu dis vraiment n'importe quoi ? Excuse moi .
Une économie équitable est une économie ou les personnes peuvent vivre de leur travail , c'est tout de même simple à comprendre . Et peuvent progresser dans la hiérarchie sociale en fonction de leur effort et volonté .
Ce n'est pas le salaire qui relève de la jalousie, mais de jalouser ceux qui gagnent plus en refusant de faire soi même le nécessaire pour y arriver . C'est pourtant simple à comprendre
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 11 Déc 2013 - 1:04

[quote]
hokmah a écrit:Je ne sais pas si les scandales qui surgissent régulièrement  dans la presse ne sont que manipulations ou pensée unique, mais sans cesse mettre en concurrence le coût salarial sur l'autel de la rentabilité
Mais ce n'est pas possible!!!Vous étés manipulés par les medias et suivez comme des moutons , la rentabilité et un mot utilisé pour faire crier aux loups. Pour information 2 points importants permettent de baisser les prix, le prix de revient (salaire, charge diverses , et matière ) , et la méthode , c'est tout . Si l'on agit pas sur ces facteurs on ne peut être concurrentiel .  
Souvent la notion erronée de rentabilité  (recherche de plus de rentabilité), cache une réalité simple "réduire simplement les pertes ". Car je ne sais pas si tu le sais une entreprise contrairement aux états ne peut perdre de l'argent longtemps sans etre déclarée en faillite .  
Quelle ignorance mon cher hokmah dans ce domaine, tu colportes des mots des phrases toutes faites sans rien connaitre du sujet  . Excuse moi .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:02, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 11 Déc 2013 - 12:22

Alors là Dan , je me permets d'intervenir

car toi tu envisages les cas de petites ou moyennes entreprises qui ont des activités peu ou pas néfastes , mais dans le cas des grosses entreprises , oui on peut parler de : tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité

quand je dis sacrifier je pense à la santé et aux moyens de subsistance naturels

je cite souvent le cas des laboratoires pharmaceutiques qui inventent de soi disants nouveaux médicaments plus chers que les anciens mais souvent ou équivalents ou moins bons et aussi des vraiment nouveaux en général très mauvais pour la santé , mortels parfois même

les nouveaux vaccins inutiles voire mortels aussi ,  et le scandale des stocks à épuiser ( cas du sang contaminé , et de tous ces médicaments que le gouvernement a fini par interdire mais une fois les stocks épuisés ou presque  ) ,

dans le domaine industriel c'est pareil , scandale de l'amiante , pesticides , pollutions en tous genres ,destruction de la forêt amazonienne , tout ça au nom de la rentabilité et de la préservation des emplois

il y a un bien être et une morale à respecter avant l'intérêt d'une entreprise , l'entreprise qui a choisi de nuire à la société , n'a qu'à se mordre les doigts quand ses mauvais choix sont découverts

j'estime aussi que quitte à mourir de faim ( mais dans la nature on trouve toujours quelque chose à grapiller et en france il y a des aides ) personne ne devrait accepter un travail nuisible à la société et à l'environnement

Donc Dan , personnellement j'ai bien compris tes explications , mais elles ne tiennent pas compte de l'aspect que je viens de développer et dans ce sens hokmah n'a pas tort et n'est pas hors sujet
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 11 Déc 2013 - 16:40

Dan, ton monde est finalement assez misérabiliste puisqu'il consiste, au mieux, dans le cas de rentabilité "à réduire simplement les pertes"....

D'autre part, la gestion qui en découle est celle de toujours serrer les fesses... un coup à attraper des hémorroïdes... ce qui n'est pas très affectueux, il faut bien le reconnaître. Je comprends mieux que tu me traites de pisse froid puisque tu sembles en être un expert.

Ancré dans ton système tu en es le pompier pyromane... et tu cherches à nous le fourguer en nous traitant de "manipulés". Dans un monde de manipulateurs il fait croire que tu t'y prends mal et que nous savons résister à tes tentatives, ce qui me laisse une lueur d'espoir quant au niveau de mon intoxication mentale.

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 11 Déc 2013 - 19:14

En définitive, ce serait tellement bien si on en revenait au temps des esclaves! Un esclave, ça ne coûte pas cher, ça ne réclame rien, ça ne demande pas de cotisations sociales...Pas de retraite et même pas de frais funéraires, au contraire! A l'époque de l'élevage des poissons, un granc parc de murènes et à l'eau les macchabées!
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 11 Déc 2013 - 20:47

La chaîne alimentaire est bouclée ! Le Soleil Vert ou ver peut se lever...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 11 Déc 2013 - 22:55

ça fait référence à quelque chose le Soleil Vert ?
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 11 Déc 2013 - 23:00

Oui, à une film de fiction, dans un futur pas tellement lointain, les marchandes des quatre saisons ne vendent plus de salades, de fruits, de légumes, la terre étant devenue stérile, mais des pilules vertes, qu'on appelle " Soleil vert" et qui sont en fait des cadavres recyclés.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 11 Déc 2013 - 23:05

hé bé !  Shocked Laughing 

merci de l'info !
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 12 Déc 2013 - 10:09

wikipedia

"Synopsis[modifier le code]

L'action du film se déroule en l'an 2022. New York baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels, à cause de prix exorbitants, mangent un aliment de synthèse, produit par la multinationale « Soylent » : le soylent green (contraction de « soybean-lentil » soit « lentille de soja »). Des émeutes de citoyens affamés sont fréquentes et sévèrement réprimées.

Thorn, un policier « de premier ordre », vit avec son ami Sol Roth, un vieillard, dans un petit appartement new-yorkais. Sol peste contre l'état du monde et a la nostalgie du passé tandis que Thorn se contente des seules choses qu'il a connues, à savoir la nourriture synthétique et la canicule perpétuelle.

Dans le même temps, William Simonson, un des dirigeants de la société agroalimentaire Soylent, est tué chez lui ; Thorn est chargé de l'enquête et découvre que ce meurtre qui semblait passer pour un crime crapuleux se révèle en fait être un assassinat pour l'empêcher de révéler un terrible secret. Thorn va découvrir que le garde du corps de Simonson, Tab Fielding, est complice car il était absent au moment du meurtre.

Puisque le garde du corps est propriétaire d'un bel appartement mais aussi parce qu'il a les moyens d'acheter de la nourriture naturelle, telle que de la confiture, les soupçons du policier sont éveillés. Thorn se révélant trop curieux, Donovan, l'homme chargé de la sécurité de l'État, décide de le supprimer par l'intermédiaire de son tueur à gage, Gilbert, qui se révèle être également l'assassin de Simonson.

Profitant d'une émeute due à l'épuisement des stocks de nourriture, Gilbert tente de tuer Thorn en lui tirant dessus mais échoue par deux fois, tant la foule est dense. Thorn finit par maîtriser Gilbert et l'envoie sous une dégageuse, sorte de camion-benne ramassant les émeutiers et les vidant dans la benne, afin de canaliser l'émeute.

Pendant ce temps, Sol se rend à l'Échange, bibliothèque où se réunissent les gens instruits et apprend que Simonson a été assassiné parce qu'il a été jugé inapte à conserver un secret ; en apprenant ce secret, Sol décide d'aller au Foyer, endroit où l'on se fait euthanasier. Thorn arrive trop tard pour l'en empêcher mais découvre ce qu'était le passé, des paysages magnifiques, la vie sauvage, la beauté de la nature.

Sol lui demande de trouver une preuve de ce qui se passe ; Thorn se glisse dans un camion emmenant les cadavres à l'extérieur de la ville et découvre que le « Soleil vert » est fabriqué à partir de cadavres humains. Cet aliment est, dans le discours officiel, fabriqué à partir de planctons, mais en réalité il n'y en a plus, ce qu'avait pressenti Sol. Pourchassé par les tueurs au service de l'État dont Tab Fielding, il n'a pas le temps de révéler ce qu'il sait à l'Échange mais tout en étant sérieusement blessé, il parvient à prévenir son supérieur et le supplie de tout révéler.

Mais alors que les services hospitaliers l’emmènent, Thorn persévère à révéler le secret à qui pourra l'entendre, pressentant qu'il sera éliminé…"©wikipedia

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc 2013 - 10:55

merci hokmah pour ce résumé !

film de SF très captivant en effet !

et si ça pouvait faire comprendre qu'il faut manger des produits naturels !

on sait ce que devient Thorn à la fin ? il y a peut être une suite prévue ?
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 12 Déc 2013 - 16:33

Un article d'AgoraVox qui montre quel est le véritable responsable de notre situation actuelle. Ce ne sont pas ces feignants de français qui bouffent trop, qui veulent tout, le beurre et l'argent du beurre. L'Europe est vendue au fric; la BCE règne en maître, et les Etats n'ont plus qu'à se soumettre sous peine de banqueroute et de misère. Il faudra y penser aux futures élections européennes, sans oublier qu'habillés en bleu ou en rose, la soumission est toujours de mise...Qui a signé à nouveau le Traité Merkozy?

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-banque-centrale-europeenne-est-144974
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:34

[quote]
lola83 a écrit:Alors là Dan , je me permets d'intervenir
Avec grand plaisir

car toi tu envisages les cas de petites ou moyennes entreprises qui ont des activités peu ou pas néfastes , mais dans le cas des grosses entreprises , oui on peut parler de : tout sacrifier sur l'autel de la rentabilité
Peut importe petite ou grosses , dans beaucoup de cas les medias parlent de plus de rentabilité, alors que dans beaucoup de cas on peut constater malheureusement que nombreuses entreprises cherchent à réduire les pertes . Je rappélle que 93 % des entreprises sont des TPe ou des PME
Puisque tu désires parler de rentabilité peux tu me dire à quel moment une entreprise est considérée comme rentable, et à quel moment cette rentabilité est abjecte à tes yeux. En terme clair combien doit gagner une entreprise en resultat net par rapport au CA. Et a quel moment cette fameux rentabilité (résultat bénéfice ), devient odieux !!Pourcentage du bénéfice sur CA STP. merci d'avance pour ta réponse précise .

quand je dis sacrifier je pense à la santé et aux moyens de subsistance naturels
Peux tu etre plus précise je ne comprends pas tout sacrifier sur l'hotel de la rentabilité par rapport à la santé , et aux moyens de subsistance naturel . Peux tu donner un exemple précis . Je rappelle que la rentabilité c'est le résultat comptable d'une entreprise .

je cite souvent le cas des laboratoires pharmaceutiques qui inventent de soi disants nouveaux médicaments plus chers que les anciens mais souvent ou équivalents ou moins bons et aussi des vraiment nouveaux en général très mauvais pour la santé , mortels parfois même
les nouveaux vaccins inutiles voire mortels aussi ,  et le scandale des stocks à épuiser ( cas du sang contaminé , et de tous ces médicaments que le gouvernement a fini par interdire mais une fois les stocks épuisés ou presque  ) ,
Penses tu sincérement que cela soit possible?Vendre pour chercher à tuer . Je ne connais aucun être humain qui fait cela volontairement. Tu sembles oublier tous les moyens de contrôle et de régulation dans ce domaine .

dans le domaine industriel c'est pareil , scandale de l'amiante , pesticides , pollutions en tous genres ,destruction de la forêt amazonienne , tout ça au nom de la rentabilité et de la préservation des emplois
non désolé ce n'est pas vrai , la notion de rentabilité et préservation n'intervient pas dans ces cas précis . Pour preuve le scandale de l'amiante , à l'époque les pouvoirs publics, et les entreprises n'avaient pas anticipés le risque , en terme clair ils ne savaient pas que ces produits etaient dangereux pour preuves les plaques 'd'ETERNIT " par exemple etait aux normes NF (normalisation françaises ), agrées par les services de la France la Drire . Donc les entreprises, et les produits etaient aux normes et en pouvaient en aucun cas deviner le risque, futur. quand ce risque à eté détecté le produit a été interdit . Idem pour les garnitures de frein, et d'autres produits . Il est fort possible qu'actuellement on utilise des produits dangereux sans le savoir, c'est la science qui en avançant descelle ces anomalies . Mais il n'y a aucune volonté au départ de sacrifier des vies pour un chiffre d'affaire. Aucune entreprise au monde de commercialise de produits en sachant qu'ils sont mortel !!! La dangerosité est découvertes après , malgré les agrément reçu pour la commercialisation

il y a un bien être et une morale à respecter avant l'intérêt d'une entreprise ,
Je suis d'accord mais seulement quand on en prend connaissance, pas avant

l'entreprise qui a choisi de nuire à la société , n'a qu'à se mordre les doigts quand ses mauvais choix sont découverts
tu dis et pense vraiment n'importe quoi Excuse moi . Aucune entreprise au monde ne fait un produit à sachant qu'il va nuire , et que sa commercialisation va détruire à terme la société elle même . C'est une énormité de dire cela .Exemple les chinois qui font des produits toxiques ne sont aps conscient de ce qu'ils font, cela n'est pas rentré dans leur culture , et les contrôles ne sont pas fait . Il faut etre fou pour vendre un produit dangereux dont on sait que les suites détruiront l'entreprise

j'estime aussi que quitte à mourir de faim ( mais dans la nature on trouve toujours quelque chose à grappiller et en France il y a des aides ) personne ne devrait accepter un travail nuisible à la société et à l'environnement
Cela n'existe pas , en connaissance de ce que l'on fait . Ceux sont toujours des constat tardifs . En raisonnant comme cela tout ce que l'on fait est dangereux , pour la société et l'environnement , un couteau, une voiture, un avion, de la nourriture tout peut être nuisible .
Je rapplele que les aides sont financées grâces aux impôts prélevés sur les salaires et les entreprises !!!!

Donc Dan , personnellement j'ai bien compris tes explications , mais elles ne tiennent pas compte de l'aspect que je viens de développer et dans ce sens hokmah n'a pas tort et n'est pas hors sujet
Je viens de répondre aux deux avec précisions , j'attends vos contre arguments , et surtout les chiffres que je vous ai demandé, car vous me semblez être de doux rêveurs idéaliste et utopistes .
Pour information l'automobile, la roue, l’électricité, les vélos, les avions, les NT, les ondes , le train, le bois, la pêche, la chasse,le chauffage au bois, l'eau etc etc sont nuisible et quelque fois dangereuses pour la société faut il revenir à l'age préhistorique pour cela ?
Je rappelle que je suis rationaliste , matérialiste, et logique . J'aimerai bien que tout le monde il soit beau et gentil, que notre monde soit parfait, que tout le monde s'aime , etc etc . Mais je suis aussi réaliste .
Exemple comment financer ces fameuse aides sans valeur ajoutées ?
Amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:43

[quote]
hokmah a écrit:Dan, ton monde est finalement assez misérabiliste puisqu'il consiste, au mieux, dans le cas de rentabilité "à réduire simplement les pertes"....
Mais que dis tu là je parle de la façon qu'ont certains medias de présenter les choses. Quand une entreprise ferme c'est qu'elle fait des pertes depuis longtemps , même si souvent les médias ont commenté avant les difficultés en disant que les patrons cherchent plus de rentabilités .

D'autre part, la gestion qui en découle est celle de toujours serrer les fesses... un coup à attraper des hémorroïdes... ce qui n'est pas très affectueux, il faut bien le reconnaître. Je comprends mieux que tu me traites de pisse froid puisque tu sembles en être un expert.
tu déformes tous mes propos quand je fais mention des bénéfices des entreprises je ne parles pas de pertes que je . Je me demande si tu comprends bien ce que je dis !!? Un doute m'habite !!!

Ancré dans ton système tu en es le pompier pyromane... et tu cherches à nous le fourguer en nous traitant de "manipulés".

Quand les medias disent que l'entreprise cherche plus de rentabilité alors qu'elle fait des pertes oui oui c'est de la manipulation médiatique , désolé de te l'apprendre

Dans un monde de manipulateurs il fait croire que tu t'y prends mal et que nous savons résister à tes tentatives, ce qui me laisse une lueur d'espoir quant au niveau de mon intoxication mentale.
Mais ce n'est pas possible tu mélanges tout , économie, manipulation des médias, résultat, bénéfice , marge brute et nette et CA, rentabilité , actionnaires, petites et grandes entreprises etc etc . C'est très compliqué de se comprendre .
Et par dessus le marché tu ne réponds à aucune question précise et te contentes de faire des copié collés , ou donnes des adresse de site de propagande .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:45

gaston21 a écrit:En définitive, ce serait tellement bien si on en revenait au temps des esclaves! Un esclave, ça ne coûte pas cher, ça ne réclame rien, ça ne demande pas de cotisations sociales...Pas de retraite et même pas de frais funéraires, au contraire! A l'époque de l'élevage des poissons, un granc parc de murènes et à l'eau les macchabées!
Pourquoi dis tu cela robert ? Je ne vois pas bien le rapport avec nos messages
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:47

geveil a écrit:Oui, à une film de fiction, dans un futur pas tellement lointain, les marchandes des quatre saisons ne vendent plus de salades, de  fruits, de légumes, la terre étant devenue stérile, mais des pilules vertes, qu'on appelle " Soleil vert"  et qui sont en fait des cadavres recyclés.
Ok mais alors là désolé je ne vous suis plus !!!!! Quand je dis que vous mélangez tout , même dans ce domaine vous avez besoin de merveilleux, ou de faire peur pour faire croire . Merci j'ai grandi !!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Déc 2013 - 17:51

gaston21 a écrit:Un article d'AgoraVox qui montre quel est le véritable responsable de notre situation actuelle. Ce ne sont pas ces feignants de français qui bouffent trop, qui veulent tout, le beurre et l'argent du beurre. L'Europe est vendue au fric; la BCE règne en maître, et les Etats n'ont plus qu'à se soumettre sous peine de banqueroute et de misère. Il faudra y penser aux futures élections européennes, sans oublier qu'habillés en bleu ou en rose, la soumission est toujours de mise...Qui a signé à nouveau le Traité Merkozy?

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-banque-centrale-europeenne-est-144974
vox le media citoyen !!!!!! n'as tu pas l'impression qu'il s'agit d'un site de propagande de personnes qui n'y comprennent strictement rien, et qui voient l'actualité au travers de leur petite lorgnette !!!
Essayez plutot des sites économiques où il y a de la controverses économiques sérieuses !!! Ce sera plus sérieux . Je participe souvent à des réunions citoyennes (dans le cadre du CLD par exemple) , désolé c'est au ras plancher.
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc 2013 - 18:11

tu as peut être grandi physiquement Dan , mais tu es resté bien naïf !

si tu crois que les grandes entreprises ont les scrupules que tu imagines !

je comprends que tu veux rester optimiste avant tout , c'est ton problème , mais alors au moins arrête de nous prendre de haut comme si c'était nous qui ne comprenions rien

tu parles chiffres uniquement , ce n'est pas notre cas
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 12 Déc 2013 - 20:04

La dangerosité de l'amiante a été dénoncée dès 1890... donc il y a eu des salauds...

Si je ne réponds aux questions précises, c'est qu'elles le sont trop ; donc partielles et permettent de développer une vision tronquée et partiale. Tu fais une analyse de boutiquier et tu veux nous pondre une théorie planétaire... alors qu'en même temps tu reproches à nos exemples inspirée d'expériences locales, type "agriculture", de ne pas être généralisables. Je ne sais pas qui est, de nous deux, l'enfumeur ou l'enfumé  scratch LOL 

Je ne veux pas être un accusateur systématique... nous voulons consommer comme des abrutis... les produits toxiques sont nos remèdes... C'est y pas mathématique ça ? Elle n'est pas folle la planète... elles nous renvoie la facture non chiffrée, car nous ne souhaiterions surtout pas en payer le prix.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Déc 2013 - 9:52

[quote]
lola83 a écrit:tu as peut être grandi physiquement Dan , mais tu es resté bien naïf !
Et non justement peux tu me dire par exemple l'expérience que tu as dans le domaine économique ma chère lola .
Pour ma part j'ai été cadre, chef d'entreprise , elu de chambre de commerce, président de chambre de commerce locale, présidents de nombreux clubs d'entreprises, de fédération professionnelle , et j'ai siégé dans certains conseils d’administration, ce parcours me permet d'avoir modestement une certaine expérience . Et en plus je boursicote, et j'ai fait parti d'un club d'investissement, et de fait passionné par ce sujet .
si tu crois que les grandes entreprises ont les scrupules que tu imagines !
Dans les grandes entreprises comme dans toutes organisations humaine, et chez les hommes il y a des bon et des mauvais, faire un amalgame comme nombreux le font, est détestable et dénote un certain a-prori dogmatique

je comprends que tu veux rester optimiste avant tout , c'est ton problème , mais alors au moins arrête de nous prendre de haut comme si c'était nous qui ne comprenions rien
quand tu m'auras donné ton expérience économique , nous pourrons en reparler
,
tu parles chiffres uniquement , ce n'est pas notre cas  
Pas uniquement des chiffres, regarde le message que j'ai fait à kokmah , les chiffres permettent d’être précis, concret et surtout d'évaluer vos connaissances dans ce domaine .
On a la vague impression que vous ne faites que colporter des pensées uniques, des a-priori colportés dans certains médias jaloux.
Je rappelle que 93 % de l'économie Français repose sur des TPE, et PME, et vous vous faites une idées seulement sur les quelques entreprises douteuses dans leur gestions , qui font partie des 7 % restantes !!!
Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 1:30