LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

objecteurs de croissance

loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

objecteurs de croissance - Page 9 Empty Re: objecteurs de croissance

Message par loli83 le Mer 30 Oct 2013 - 8:52

leela a écrit:qui osera encore dire que la permaculture n'est pas rentable ???
Dan , peut être !Twisted Evil 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 9:21

lol

En tous cas, ce jardin, dont on parle beaucoup chez les bobos, est incroyable.  Sur une si petite surface,... je pensais que c'était sur 1,8 hectares, mais non...  18 ares...  

Il y a des fruits pour des dizaines de familles...
Ce qui m'étonne le plus est que les arbres semblent manquer de lumière, mais elles fructifient super bien, et de plus cette "forêt" protège sans doute des coups de froid, vous avez vu les figues ?

J'en suis au stade de décider comment aménager mon jardin, alors je me sens particulièrement concernée...  

Les pisse-vinaigres rétorqueront que cela demande beaucoup de main d'oeuvre.  Ce n'est pas un problème, puisqu'on a trop de chômeurs, donc encore un argument qui tombe par terre.  A force de tout mécaniser, il ne reste plus rien à faire...  Le contact avec la terre et les plantes est aussi essentiel que celui avec les animaux, il nous calme et nous "nourrit" dans tous les sens du terme.

Les défaitistes diront que ce mode de culture ne convient pas pour des grandes quantités.  Bien sûr que si !!!  La preuve est là.
Mais ce sont les particuliers qui doivent s'y mettre: tellement de gens ont un jardin qu'ils désherbent chimiquement, tondent... (ça prend aussi du temps et tue l'écosystème!), cela évitera de devoir faire venir des légumes chimique d'Espagne ou du Maroc, à grand renfort de consommation d'énergie.  Dans les pays pauvres, ou beaucoup de gens cultivent leur légumes (ou devraient le faire), c'est très bien adapté aussi.  Je pense aux pays d'Europe de l'Est par exemple.

J'ai beaucoup aimé, dans le reportage "nous ne faisons jamais de conserves": c'est aussi ce vers quoi je tends, sauf pour les confitures.

Voilà l'endroit, vu de Google: on distingue les serres.  J'ai entouré la zone maximale, je suppose qu'ils ont inclut une parcelle enclavée, mais peut-être est-ce plus petit.

Je vais aller voir et je vous dirai quoi, je dois avouer que j'ai du mal à le croire...  Je vais compter les arbres (estimer), ou demander un plan et vérifier... sans doute sont ils taillés très court, d'ailleurs ils le disent, dans l'article: ils les pincent sévèrement au printemps (pincer=enlever les jeunes pousses).

objecteurs de croissance - Page 9 Screen14

Dernière édition par Leela le Mer 30 Oct 2013 - 10:08, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Oct 2013 - 9:49

ils construisent ou ils détruisent à côté avec la grue ?

soit c'est pour agrandir le jardin , ce serait super , mais si c'est pour construire un immeuble , aïe !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 9:54

c'est en dehors de leur terrain: on voit bien le mur de séparation.   J'ai entouré en jaune la verdure qui jouxte leur maison, leur jardin ne peut pas aller plus loin, il est sans doute même plus petit, parce que ce que j'ai entouré englobe sans doute des jardins voisins.  

Ah, ça me fait penser qu'un plan est visible dans la vidéo, je vais le chercher, comme ça on saura.

édit
Voilà, j'ai modifié la ligne sur la photo, en fonction du plan, ca doit être plus ou moins cela.

5000 variétés de légumes, et 2050 arbres, disent-ils.

Dingue... faut que j'aille voir pour le croire !

Dernière édition par Leela le Mer 30 Oct 2013 - 10:06, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Oct 2013 - 9:58

j'ai bien vu que c'est en dehors de leur terrain , j'ai bien vu que tu avais entouré , leela je ne suis pas si bête , il n'empêche que ma question demeure , que prévoit de faire les propriétaires voisins avec cette grue ?

tu vas me dire que tu n'en sais rien , bien sûr , mais on pourrait faire un genre d'egregore pour que ce ne soit pas un immeuble en construction qui cacherait tout le soleil , mais plutôt la société de production de légumes et de fruits qui aurait acheté le terrain pour s'agrandir
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 10:07

Je n'ai jamais pensé que tu étais bête, voyons... ne me prête pas de pareilles idées, s'il te plaît.
Je pouvais avoir mal expliqué quelque chose, ou alors une distraction, ça arrive à tout le monde. 

En effet, je n'ai aucun moyen de savoir, pour le moment, ce que c'est.  Une ancienne usine ?
lola a écrit:mais plutôt la société de production de légumes et de fruits qui aurait acheté le terrain pour s'agrandir
ce serais chouette !
Mais ce n'est pas une société de production: juste un couple de chômeurs qui a valorisé son temps.  Les volontaires qui vont là pour les aider, et ensacher les graines sont bénévoles.  Elles sont vendues à un prix ridicule: 0,25 € le sachet !

C'est d'ailleurs une des questions que je vais leur poser: que font-ils de leurs surplus de production ?  Une partie reste au sol pour servir d'engrais, mais je suppose pas tout...

La "fraternité ouvrière" fait référence à une autre de leurs activité, si j'ai bien compris.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Oct 2013 - 10:40

bête , c'est un mot que j'emploie souvent mais qui dans ma bouche n'est pas bien méchant , même quand je dis aux autres : " tu es bête ou quoi ?"

pour en revenir au couple de chomeurs je pense qu'ils doivent être déclarés en société tout de même pour pouvoir faire du commerce légalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 10:45

Leela a écrit:

Le meilleur exemple de permaculture en Belgique est  ICI  Je vais sûrement y faire un stage, et vite !

1800 m2 (non, il ne manque pas de zéro, j'ai vérifié sur Google maps, c'est bien 18 ares)  Regardez ce qu'il y pousse, malgré notre climat maussade, et cela sans aucun pesticide ni arrosage, même lors des repiquages !
Les arbres sont sévèrement taillés et fort imbriqués mais quand même, c'est incroyable...

¤ 395 pommiers de 312 variétés
¤ 242 poiriers de 160 variétés
¤ 81 pruniers de 69 variétés
¤ 68 cerisiers de 59 variétés
¤ 127 plants de vignes de 82 variétés
¤ 35 actinidia (kiwi) de 16 variétés
¤ 41 figuiers de 35 variétés
¤ 50 variétés différentes de framboisiers
¤ 70 ronces fruitières de 31 variétés
¤ 98 groseilliers rouges de 26 variétés
¤ 82 agrumes
et des milliers de variétés de plantes maraîchères, aromatiques et médicinales
et qui osera encore dire que la permaculture n'est pas rentable ???
Vas y et dis nous après seulement ce que tu  en penses, et surtout demande leur si tout cela produit des fruits et des légumes, et pourquoi  les quantités annoncées ne sont pas les mêmes que celles que tu cites.
Pour voir la rentabilité ce n'est pas le nombre d'arbres, ou de plantes qui compte mais la production !!! Donc demande leur la production de ce paradis , en chiffre STP , et les frais engagés de l'autre coté .
On compte sur toi bien sûr

Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 11:13, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 10:47

lola a écrit:au couple de chomeurs je pense qu'ils doivent être déclarés en société tout de même pour pouvoir faire du commerce légalement
sûrement, oui, et alors ils ne sont plus chômeurs: cela, c'était à leur débuts.  Je raconterai tout cela quand j'aurai été voir, le plus vite possible.  Plus tard, le gel modifiera fort les plantes.  Mais c'est assez loin: 2h de route + retour...  Je vais essayer de combiner avec autre chose, ou y aller en groupe.

PS je te considère comme spécialement intelligente. Voilà, comme cela, pas d'ambiguité Bisou  Je fais attention à ne plus employer des expressions comme "suis-je bête" parce que justement, elle reflète un manque d'amour pour soi-même: les mots ont bel et bien leur importance. Je vais ouvrir un fil là dessus, mais vite: je dois reprendre le collier !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 10:53

Leela a écrit:

et qui osera encore dire que la permaculture n'est pas rentable ???
il ne suffit aps de le dire il faut le prouver c'est simple
Prix d'achat des arbres, et plantes plus frais généraux (salaires, charges, eau, electricite, produits, outils, etc )8 location du terrain ou amortissement de celui-ci moins Production vendue KG par catégorie et prix de vente , le tout additionné peux tu savoir le solde si il est positif ou négatif .

Vous me faites penser aux bobo gauchos qui se sont équipés en photovoltaïque et qui refusent de faire le calcul de rentabilité , en tenant compte du prix d'achat de installation. Sous le prétexte que c'est écologique .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 11:11

[quote]
Leela a écrit:lol
Les pisse-vinaigres rétorqueront que cela demande beaucoup de main d'oeuvre.  Ce n'est pas un problème, puisqu'on a trop de chômeurs, donc encore un argument qui tombe par terre.
racontes nous pour rentabiliser tu va faire travailler les chômeurs gratuitement , c'est du Jolie !!!Peu importe qui tu fais travailler cela fait des charges qui réduisent la rentabilité

A force de tout mécaniser, il ne reste plus rien à faire...  Le contact avec la terre et les plantes est aussi essentiel que celui avec les animaux, il nous calme et nous "nourrit" dans tous les sens du terme.
Pour qu'il nourrisse il faut qu'il rapporte, un peu , demande leur leur compte d'exploitation .Des chômeurs qui font cela , n'est ce pas une forme de travail au noir, ils devraient monter leur entreprise afin de voir si c'est véritablement rentable , car leur salaires sont pris en charge par la société Belge .

Les défaitistes diront que ce mode de culture ne convient pas pour des grandes quantités.  Bien sûr que si !!!  La preuve est là.
La preuve sera là quand tu l'aura vu de tes yeux, et quand tu auras demandé les comptes d'exploitation , à savoir la vision comptable de ce beau système .

Mais ce sont les particuliers qui doivent s'y mettre: tellement de gens ont un jardin qu'ils désherbent chimiquement, tondent... (ça prend aussi du temps et tue l'écosystème!), cela évitera de devoir faire venir des légumes chimique d'Espagne ou du Maroc, à grand renfort de consommation d'énergie.  Dans les pays pauvres, ou beaucoup de gens cultivent leur légumes (ou devraient le faire), c'est très bien adapté aussi.  Je pense aux pays d'Europe de l'Est par exemple.
La je suis d'accord , mais cela ne nourrira pas la terre entière !!

J'ai beaucoup aimé, dans le reportage "nous ne faisons jamais de conserves": c'est aussi ce vers quoi je tends, sauf pour les confitures.
Et pourquoi donc la prévoyance est une façon de prévoir les moments difficiles . la fameuse fourmis devant la Cigale

Je vais aller voir et je vous dirai quoi, je dois avouer que j'ai du mal à le croire...  Je vais compter les arbres (estimer), ou demander un plan et vérifier... sans doute sont ils taillés très court, d'ailleurs ils le disent, dans l'article: ils les pincent sévèrement au printemps (pincer=enlever les jeunes pousses).
Il serait plus judicieux de demander les chiffres réels de production et les comparer aux frais engagés , et peut être aux subventions touchées également !!! qui sait ?

Nous avons un exemple dans notre région de circuit court avec des agriculteurs organisé par des bobos gauchos qui en ont contre les grandes surfaces , cela fait 2 ans que nous leur allouons une subvention de 30 000 euros pas ans, ils arrivent à payer le personnel mais étrangement on beaucoup de retard à payer les producteurs, et surtout font des pertes énormes depuis 2 ans !!! .
Mais c'est tellement porteur d'espoir n'est ce pas ?

amicalement

[
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Oct 2013 - 11:46

dan , tu auras la réponse à pas mal de tes questions si tu prends la peine de regarder le reportage complet sur cet endroit en cliquant sur " ICI " dans le message n°400 de leela
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 30 Oct 2013 - 11:50

Dan on sait tous que la santé n'a pas de prix... mais un coût ; ces gens n'additionnent peut être pas le prix des arbres, pelles, pioches... etc... etc... Quel est le coût d'un coucher de soleil...? Leur plaisir n'a pas de "prix" mais il en reçoivent un bonheur comme bonus... Tu peux prendre ton pied comme gratte-papier-comptable...Shocked 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 11:59

la santé est aussi une énorme source de revenus... pour ceux qui en vivent... que ce soit les médicaments inutiles, les "compléments alimentaires" qui ne seraient pas nécessaires si notre alimentation n'était pas carencée et bourrées de produits chimiques, etc...

Encore un abus scandaleux que dénoncent les objecteurs de croissance.  Parce que tout cela est le résultat de cette course au profit au détriment du bien être du bon peuple.  Le but devrait être sa santé de tous, et pas le profit des fabricants.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 30 Oct 2013 - 12:20

Leela a écrit:la santé est aussi une énorme source de revenus... pour ceux qui en vivent... que ce soit les médicaments inutiles, les "compléments alimentaires" qui ne seraient pas nécessaires si notre alimentation n'était pas carencée et bourrées de produits chimiques, etc...

Encore un abus scandaleux que dénoncent les objecteurs de croissance.  Parce que tout cela est le résultat de cette course au profit au détriment du bien être du bon peuple.  Le but devrait être sa santé de tous, et pas le profit des fabricants.
oui , et la majorité n'en a pas conscience malheureusement !
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 30 Oct 2013 - 12:23

Quand on sait que le budget publicité des labos est de 75%... on voit ce qui peut rester pour la recherche....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 12:34

aberrant...
Si c'est pour faire croitre "ça", mieux vaut tout raser.

Un bon produit n'a besoin d'aucune publicité, et certainement pas les médicaments, qui doivent être conseillées par un médecin ou un pharmacien.

On devrait limiter la "pub" à un système d'information, par exemple une publication comme un magazine papier ou sur internet, des affiches dans les magasins ("nouveau": le fromage X, doux, onctueux et contenant peu de graisses)

Inversement, on peut affirmer que tout produit qui a besoin de pub pour se vendre est inutile ou nuisible.  C'est un véritable harcèlement qu'on subit... et qu'on paie de notre poche !!!  Dans une vraie démocratie, on devrait demander au citoyen s'il choisit d'être ainsi harcelé, le paysage défiguré, les programmes TV interrompus...  Avec le prix qu'il gaspille pour la pub, on pourrait avoir des programmes TV extraordinaires !

Dernière édition par Leela le Mer 30 Oct 2013 - 13:56, édité 1 fois
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 30 Oct 2013 - 13:45

Les pauvres actionnaires..... En voila une situation de rente à stériliser pour les "privés"... La fameuse privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes... un grand classique.

http://www.marianne.net/Le-scandale-des-peages-privatises_a231095.html?preaction=nl&id=5921058&idnl=27112&

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 30 Oct 2013 - 18:35

Vous avez déjà bu du vin bio? Moi oui, plusieurs fois; c'est à vous dégoûter de boire. Ce n'est pas avec cette piquette qu'on fera honneur au vin français...Mon jardin fait 100 m2; j'ai 25 à 35 cm de bonne terre; dessous c'est du comblanchien, très dur. Si avec ça, je pollue la région, la fin du monde est proche ! A côté de moi, des mamies qui seraient bien en peine de tenir une pioche...Les jardins deviennent rares à Dijon...
Si les cultures bio sont si intéressantes, pourquoi les agriculteurs ne s'y mettent pas? Ils feraient de sacrées économies...Vous pouvez me donner les rendements des céréales bio? La terre manque pour nourrir tout le monde; ce n'est pas la culture bio qui le sauvera.
Dan, le bobo gauchiste que je suis a sur son toit des panneaux photovoltaïques ; gaston, toujours un précurseur! Il a été le premier de son quartier à installer le chauffage électrique en 1973; beaucoup l'ont suivi...Eh bien, mes panneaux sont un excellent placement; plus de 16 % d'intérêt par an!  J'entends les lingots qui tombent sur ma toiture!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 19:03

Ce n'est pas parce qu'un vin est bio, qu'il est mauvais... ou alors il faudra que tu m'expliques pourquoi...  Il n'est quand même pas obligatoire d'y mettre des pesticides et des produits chimiques pour qu'oil soit bon, quand même ????  

Il y a quelques dizaines d'années, tout le vin était "bio", non ?

Le "bio labellisé", je n'y crois plus: les normes sont de moins en moins sévères, mais je continue à employer ce mot qui ne veut plus dire grand'chose.    Le "bio" labellisé est maintenant aussi industriel que le reste et il y a beaucoup de triche, en plus,  sauf quand on tombe sur des vrais passionnés.
Je vais faire comme la fermière, dire "naturel" au lieu de "bio".  

Pour le reste (les céréales), on en reparle dans 20 ans.  J'ai déjà donné assez d'exemples de culture naturelle rentable, notamment un reportage fait pendant 4 ans par un ami, en Sicile, en Belgique et en France.  Vous y "croyez", ou non, ça, c'est votre choix, mais je ne le prendrais en considération que s'il résulte d'une étude sérieuse et objective du sujet.  
La réaction de Gaston est sans doute une petite provoc' pas très subtile, mais elle représente bien la réaction de beaucoup de gens. Wink

Voici le site de cet ami cinéaste: gardez le en favori: il est en "entretien" pour le moment (le site, pas le copain, hein !)  Il est reporter depuis près de 20 ans, dans les domaines de l'économie et de l'environnement, notamment pour "Euronews".  Il sait donc de quoi il parle.  
Tiens, à l'intention de Gaston: le film suivant sera sur un vigneron.
http://www.lesliberterres.com

Toujours pour Gaston, un petit article:
Six vins bio viennent d’obtenir « trois étoiles » (la plus haute distinction) dans le Guide Hachette des vins. Vincent Fleith, l’un de ces vignerons distingués, nous apprend pourquoi le vin bio n’est plus du vin beurk.
http://www.sens.fr/tradi/sensorielle/du-vin-bio-du-vin-bon/
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 30 Oct 2013 - 21:11

Coïncidence curieuse, le premier vin bio que j'ai bu était à une foire à Rouffach, proche de Colmar, il y a à peu près dix ans.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Oct 2013 - 21:52

j'ai aussi bu l'an dernier un très bon pinot gris bio, de Colmar.  J'y retourner cet hiver, j'en ramènerai sûrement.  Si ça se trouve, c'est du même endroit...

Mais Gaston, tu ne réponds pas à mes questions ? Pour rappel :

Ce n'est pas parce qu'un vin est bio, qu'il est mauvais... ou alors il faudra que tu m'expliques pourquoi...
Il n'est quand même pas obligatoire d'y mettre des pesticides et des produits chimiques pour qu'oil soit bon, quand même ????
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 22:35

lola83 a écrit:dan , tu auras la réponse à pas mal de tes questions si tu prends la peine de regarder le reportage complet sur cet endroit en cliquant sur " ICI " dans le message n°400 de leela  
J'ai regardé, cette notion de résultat n'est pas prise en compte, il s'agit d'une association qui demande des bénévoles , et qui de fait n'a aucune notion comptable . Ce n'est donc pas un système économique "rentable " c'est a dire qui peut faire vivre du monde .
Il est bien dit par un spécialiste  que ce type de jardin est impossible dans le cadre d'une agriculture intensive . C'est donc un concept pour se faire plaisir  (potager , jardin de particulier ), mais cela ne peut en aucun cas être un solution mondiale .
D'autant plus que la notion de climat, position de climat  n'est pas prise en compte , ce qui marche en Belgique, n'est pas forcement reproductible  dans d'autres régions .
Donc OK pour "se" faire plaisir  de la part de particulier  écolo bobo , mais cela ne peut  en aucun cas etre une solution pour régler les problèmes de notre planete .
Disons que c'est bien gentil, et qu'ils ont l'air bien brave  !!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 22:39

hokmah a écrit:Dan on sait tous que la santé n'a pas de prix... mais un coût ; ces gens n'additionnent peut être pas le prix des arbres, pelles, pioches... etc... etc... Quel est le coût d'un coucher de soleil...? Leur plaisir n'a pas de "prix" mais il en reçoivent un bonheur comme bonus... Tu peux prendre ton pied comme gratte-papier-comptable...Shocked 
Je suis d'accord avec toi, c'est un fabuleux jardin de particulier , mais qui ne réglera pas les problèmes mondiaux, et ne peut être dupliqué économiquement , je rappelle que c'est une association , qui demande des bénévoles pour pouvoir tourner .
Bravo pour le concept du particulier, mais ce n'est pas un concept économiquement viable désolé . C'est ce que je vous dis depuis le début, au sujet des fameux concepts bio.
C'est gentil mais pas pérène économiquement .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 22:43

Leela a écrit:la santé est aussi une énorme source de revenus... pour ceux qui en vivent... que ce soit les médicaments inutiles, les "compléments alimentaires" qui ne seraient pas nécessaires si notre alimentation n'était pas carencée et bourrées de produits chimiques, etc...

De quel profit parles tu, et quel est le taux de profit(bénéfice) que doit avoir une entreprise pour être considérée comme humaniste ?
Vous avez tous la facheuse habitude de ramener les fabuleuses sommes des profits (des millions, ou des milliards), à vos personnes mais ne les comparez jamais au CA, et au nombre de personnes que ces entreprises font vivre . Pourquoi ?
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 22:46

hokmah a écrit:Quand on sait que le budget publicité des labos est de 75%... on voit ce qui peut rester pour la recherche....
75 % !!!!!!!!!!! de quoi ?
Peux tu etre plus précis c'est impossible ce que tu dis là ?
Et ne confonds tu pas avec RD la recherche et dévelopement ?
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 22:49

Leela a écrit:aberrant...

Inversement, on peut affirmer que tout produit qui a besoin de pub pour se vendre est inutile ou nuisible.  C'est un véritable harcèlement qu'on subit... et qu'on paie de notre poche !!!  Dans une vraie démocratie, on devrait demander au citoyen s'il choisit d'être ainsi harcelé, le paysage défiguré, les programmes TV interrompus...  Avec le prix qu'il gaspille pour la pub, on pourrait avoir des programmes TV extraordinaires !
Comment vendre des pommes bio, spéciale par exemple ;sans les faire connaitre par la pub ?
Excuse moi tu dis un peu n'importe quoi dans ce domaine !!Mais bon
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 22:55

[quote]
hokmah a écrit:Les pauvres actionnaires..... En voila une situation de rente à stériliser pour les "privés"... La fameuse privatisation des bénéfices et mutualisation des pertes... un grand classique.
puisque vous ne voulez pas comprendre .
Travaux pratiques
Donne moi le nom d'une société d'autoroute coté en bourse , dis moi ce que devrait gagner les actionnaires d’après toi .
Puisque nous avons abordé un autre sujet donne moi aussi le nom d'un groupe pharmaceutique.
et je te réponds OK .
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 23:05

[quote]
gaston21 a écrit:Vous avez déjà bu du vin bio? Moi oui, plusieurs fois; c'est à vous dégoûter de boire. Ce n'est pas avec cette piquette qu'on fera honneur au vin français...Mon jardin fait 100 m2; j'ai 25 à 35 cm de bonne terre; dessous c'est du comblanchien, très dur. Si avec ça, je pollue la région, la fin du monde est proche ! A côté de moi, des mamies qui seraient bien en peine de tenir une pioche...Les jardins deviennent rares à Dijon...
Si les cultures bio sont si intéressantes, pourquoi les agriculteurs ne s'y mettent pas? Ils feraient de sacrées économies...Vous pouvez me donner les rendements des céréales bio? La terre manque pour nourrir tout le monde; ce n'est pas la culture bio qui le sauvera.
Je suis entièrement d'accord avec toi , il faut savoir passer du rêve à la réalité . C'est ce que je m’évertue à dire sur ce thème .

Dan, le bobo gauchiste que je suis a sur son toit des panneaux photovoltaïques ; gaston, toujours un précurseur! Il a été le premier de son quartier à installer le chauffage électrique en 1973; beaucoup l'ont suivi...Eh bien, mes panneaux sont un excellent placement; plus de 16 % d'intérêt par an!  J'entends les lingots qui tombent sur ma toiture!
Bravo tu vas devenir un capitaliste malgré toi Laughing Laughing Laughing , tu as su utiliser un système anti économique , que je n'ai pas eu le temps d'appréhender , le coût de rachat de l’électricité produite ayant terriblement baissé en quelques années .
Anti Économique car un système où 'l'on vend moins cher un produit que ce qu''on l' achète , est une aberration .
tu as su en profiter bravo .
Amicalement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 30 Oct 2013 - 23:16

N'y-a-t-il que vendre et acheter qui compte ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 30 Oct 2013 - 23:48

geveil a écrit:N'y-a-t-il que vendre et acheter qui compte ?
En économie oui !!! C'est le nerf de la guerre
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Oct 2013 - 6:24

"Ce n'est pas parce qu'un vin est bio, qu'il est mauvais... ou alors il faudra que tu m'expliques pourquoi... "©️

Je croyais que "les goûts et les couleurs" etc... Laughing 

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Oct 2013 - 6:32

«L’industrie pharmaceutique influe grandement au développement « d’une meilleure santé » des populations en tentant notamment d’éradiquer les grandes endémies mondiales. Elle contribue à découvrir la plupart des nouveautés médicamenteuses en y allouant d’énormes budgets de recherche… Tout en restant la plus rentable des différents domaines industriels (environ 40% de profits) ne serait-ce que pour financer cette recherche d’en moyenne 16 % de leur chiffre d’affaires.»
Par guycouturier-mcmanagement - Publié dans : Marketing-Promotion-Routage -

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Oct 2013 - 6:37

dan 26 a écrit:
geveil a écrit:N'y-a-t-il que vendre et acheter qui compte ?
En économie oui !!! C'est le nerf de la guerre
Amicalement
En économie capitaliste ! qui est planétairement en faillite... mais comme c'est la seule, on préfère garder la tête dans le sable et faire tourner les planches à billets....

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 31 Oct 2013 - 9:01

hokmah a écrit:En économie capitaliste ! qui est planétairement en faillite... mais comme c'est la seule, on préfère garder la tête dans le sable et faire tourner les planches à billets....
Merci hokmah !
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 31 Oct 2013 - 11:18

Leela a écrit:j'ai aussi bu l'an dernier un très bon pinot gris bio, de Colmar.  J'y retourner cet hiver, j'en ramènerai sûrement.  Si ça se trouve, c'est du même endroit...

Mais Gaston, tu ne réponds pas à mes questions ?  Pour rappel :

Ce n'est pas parce qu'un vin est bio, qu'il est mauvais... ou alors il faudra que tu m'expliques pourquoi...  
Il n'est quand même pas obligatoire d'y mettre des pesticides et des produits chimiques pour qu'oil soit bon, quand même ????  
Le vin bio mauvais? Non, je force un peu le trait, comme d'habitude...Mais pour ma part, je ne le classe pas parmi les meilleurs. J'aurais tendance à dire que je le trouve un peu "épais", surtout dans les rouges. Quant aux traitements chimiques que subit la vigne, il n'en reste pas trace dans le vin, sauf à quantité infinitésimale.
Un article qui me parait assez objectif.

http://www.labivin.net/article-viticulture-bio-ou-raisonnee-laquelle-soutenir-51523226.html
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 17:33

ah, c'est déjà plus logique. Ce n'est pas le fait qu'il est bio qui le rend moins bon, mais parce que le vigneron est moins expérimenté (par exemple).

L'agriculture "raisonnée", comme je l'ai dit plus haut, est à mon avis un bon compromis, à la fois réaliste (grande production) et respectueux du sol et, j'espère aussi: des travailleurs.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Oct 2013 - 18:22

hokmah a écrit:«L’industrie pharmaceutique influe grandement au développement « d’une meilleure santé » des populations en tentant notamment d’éradiquer les grandes endémies mondiales. Elle contribue à découvrir la plupart des nouveautés médicamenteuses en y allouant d’énormes budgets de recherche… Tout en restant la plus rentable des différents domaines industriels (environ 40% de profits) ne serait-ce que pour financer cette recherche d’en moyenne 16 % de leur chiffre d’affaires.»
Par guycouturier-mcmanagement - Publié dans : Marketing-Promotion-Routage -
Mais ce n'est pas possible de dire de telles ânerie aucune entreprise au monde ne fait 40 % de bénéfice c'est quoi ce fourbi , vous dites , et rapportez n'importe quoi .
Exemple précis un groupe industriel pharmaceutique comme Sanofi, dont l'action est à 74,74 Euros au 10 octobre2013 rapporte à son actionnaire la fabuleuse somme de 2,77 euros soit un gavage de la part de l'actionnaire de 3, 7% !!! sacré rendement n'est ce pas?
Si on considère que les actionnaires ont 1/3 des résultats cela veut dire que l'entreprise a fait au maximum 11,31 % de bénéfice net !!!!
Là encore comme souvent les analystes mélangent, la marge brute, avec le résultat net de l'entreprise soit le bénéfice réel (le fameux profit pour les jaloux).
il y en a ras le bol de ces désinformations continuelles dans le domaine économique . Trops de personnes n'y connaissent strictement rien et se limitent à faire penser "leur sentiment" (au leiu de la logique ) en comparant leurs petites conditions (leur salaire), avec les résultat des grosses entreprises chiffrés en millions, ou milliards D'euros. Sans avoir la logique de relativiser par rapport au CA,aux sous traitants et surtout aux familles qu'elles font vivre directement ou indirectement . .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Oct 2013 - 18:33

hokmah a écrit:
dan 26 a écrit:En économie oui !!! C'est le nerf de la guerre
Amicalement
En économie capitaliste ! qui est planétairement en faillite... mais comme c'est la seule, on préfère garder la tête dans le sable et faire tourner les planches à billets....
Quand je vois ce que tu rapporte, et comment tu comprends l'économie, permet moi, d'emettre un doute sur ton analyse dans ce domaine /
Que cette économie soit a revoir sur certain points je suis d'accord (spéculation, produits de bases, Opa, taxation entreprises etc ), mais que le systéme planétaire soit en faillite permet moi d'en douter .
Le plus grand risque au niveau planétaire sont ces pays qui vivent au dessus de leur moyen et qui ont des dettes abyssales , une grande différence entre l'économie de marché , qui ne peut vivre sur des pertes , et la gestion des collectivités dont certaines ne font qu'entasser des pertes !!!
C'est ce système qui est a revoir , aucun systéme ne peut marché si il n'y a pas au moins un équilibre financier .

Pour que tu comprennes un exemple simple : une famille qui gagne 2000 euro par mois et en dépense 1800 pour mettre 200 euros par mois, pour prévenir l'avenir (prévoyance),c'est l'économie dite marchande .La fourmis
Une famille qui gagne 2000 Euros par mois et en dépense 2300, s'enterre et court à la faillite , c'est la gestion de certains pays et collectivités locales . La cigale !!
J'aime bien la moral, et la fin de cette histoire.
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 31 Oct 2013 - 18:41

lola83 a écrit:
hokmah a écrit:En économie capitaliste ! qui est planétairement en faillite... mais comme c'est la seule, on préfère garder la tête dans le sable et faire tourner les planches à billets....
Merci hokmah !
Ce n'est pas l'économie capitaliste qui fait tourner la planche à billets, mais les pays en faillite !!! Hokmah dit n'importe quoi et tu dis OK, !!!
Sous le seul prétexte qu'il utilise se mot capitaliste, qui comme le mot profit vous crée( à certains ) un phénomène de rejet hypodermique systématique .
Amicalement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 1 Nov 2013 - 11:31

"Faut rigoler, faut rigoler, pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête" ( Chanson connue, " nos ancêtre les Gaulois")

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Nov 2013 - 11:42

tout à fait d'accord ! Mais je rigole beaucoup plus avec d'autres choses... Chacun son truc Wink
Lire du Dan a plutôt la faculté de m'endormir et de me faire faire encore plus de fautes quand j'écris, parce que j'ai une mémoire visuelle...
Donc, j'évite...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 1 Nov 2013 - 11:47

Leela a écrit:
Lire du Dan a plutôt la faculté de m'endormir et de me faire faire encore plus de fautes quand j'écris, parce que j'ai une mémoire visuelle...
Ah ben tiens! Voilà pourquoi je fais aussi de grosses fautes de temps en temps, j'ai aussi une mémoire visuelle !

Dan, ta maladie est contagieuse, soignes-toi, par pitié !

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Nov 2013 - 11:52

c'est prouvé, Geveil.
C'est une des raisons pour laquelle je tiens aussi à l'orthographe.  
Jeune, je ne faisais pas de faute, j'étais incollable, mais à force de travailler avec des collègues pour qui le français est une seconde langue, je l'ai perdue.  Le fait d'écrire toujours en anglais et néerlandais n'a rien arrangé.  A cause de cela, je me trompe souvent avec des mots proches, et j'écris "traffic" au lieu de "trafic", par exemple.

Puis, les forums bourrés de fautes, dont un forum arabe francophone... et voilà, j'ai dû ré-apprendre.

Dernière édition par Leela le Ven 1 Nov 2013 - 12:49, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 1 Nov 2013 - 12:40

Geveil a écrit:Dan, ta maladie est contagieuse, soignes-toi, par pitié !
Laughing , tu ne crois pas si bien dire : à l'impératif on écrit : " soigne-toi " sans s pour le premier groupe de verbes qui finissent par er

de mon côté Dan ne me contamine pas , j'ai désormais de très bonnes défenses immunitaires grâce à l'homéopathie Very Happy 

ceci dit j'ai aussi une mémoire visuelle , j'essaye de travailler l'auditive , mais c'est dur , non pas parce que j'entends mal , au contraire , mais je pense que c'est génétique , l'idéal c'est d'avoir les deux
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 1 Nov 2013 - 16:49

lola83 a écrit:
Geveil a écrit:Dan, ta maladie est contagieuse, soignes-toi, par pitié !
Laughing , tu ne crois pas si bien dire : à l'impératif on écrit : " soigne-toi " sans s pour le premier groupe de verbes qui finissent par er
Ben voilà, j'avais un doute, mais avec l'âge, la mémoire des règles fout le camp.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Nov 2013 - 8:10

Merci à Hokmah de nous avoir fait connaître ce film , qui dénonce de façon claire deux des pires dérives de notre société de consommation à outrance: la pollution et le gaspillage.
Il a vécu quelques mois dans une décharge pour filmer tout ce qu'on y trouve.
Cette décharge où tous les déchets sont mélangés était son terrain de jeu, quand il était enfant.

J'espère qu'il continuera dans cette voie, et dénoncera de façon aussi forte la pollution au niveau international: c'est par porte-conteneurs entiers que le monde "civilisé" envoie ses déchets les plus toxiques dans les autres pays, où ils empoisonnent les sols, les rivières, et les populations.

Cette pollution et ce gaspillage infâmes que les chantres de la croissance refusent de voir est le résultat du principe de croissance: il faut produire toujours plus, peu importe la qualité, et jeter le plus vite possible (obsolescence programmée, etc).  Je n'hésite pas à dire que cette société est en train de perpétrer un crime majeur contre l'humanité.  Rien qu'avec tout ce qu'on gaspille, on pourrait soulager la misère du monde, et par exemple, payer une éducation pour tous.

Ceux qui refusent de le voir sont des champions de la politique de l'autruche: ils sont aveugles, sourds, n'ont pas de sensibilité ni d'humanité.   Ils se rassurent en faisant la charité, tout en soutenant le système qui permet des horreurs pareilles.

objecteurs de croissance - Page 9 Screen16

Et qu'on ne vienne pas m'argumenter que si je me révolte ainsi c'est parce que que je serais jalouse des riches (j'entend déjà Dan, jusqu'ici, même sans le lire) !  J'ai la chance de faire partie des riches de l'humanité, je souhaite que tout le monde sur terre soit aussi riche* que moi !   

Un très riche qui n'a pas été aveuglé par sa fortune, son confort et le cours des actions, est Yann Athus Bertrand.  Il utilise sa fortune pour ouvrir les yeux, et a une immense qualité: garder son optimisme, semer aussi l'espoir: ses films se terminent toujours par des solutions, de actions positives qui nous permettent d'espérer, mais pour cela il faut AGIR et commencer par notre propre vie.

VIVE LA DÉCROISSANCE, seule solution à ces montagnes de problèmes, qui vident la planète de ses ressources, de ses paysages naturels, et nous noient dans les montagnes de déchets !

* je considère comme riches par exemple ceux qui ont assez d'argent pour pouvoir en mettre de côté, sous quelque forme que ce soit, tout en étant propriétaire d'un logement décent.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 2 Nov 2013 - 9:10

Bravo Leela , cheers 
Ceux qui refusent de le voir sont des champions de la politique de l'autruche: ils sont aveugles, sourds, n'ont pas de sensibilité ni d'humanité.   Ils se rassurent en faisant la charité, tout en soutenant le système qui permet des horreurs pareilles.
Crois-tu que Dan soit ainsi ?
Je ne pense pas qu'il manque de sensibilité ni d'humanité, mais il les étouffe au profit de son ego.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Nov 2013 - 9:30

Je n'ai pas à répondre à cette question, je ne suis pas ici pour juger des gens, surtout quand je ne les connais pas, et le sujet de ce fil n'est ni Dan, ni toi, ni moi. Il est en tous cas bien intentionné, c'est déjà énorme. Si le capitalisme qu'il décrit correspondait à la réalité, il serait tout à fait acceptable.

A mesure que je fréquente les forums, j'essaie de ne plus faire d'analyse psychologique des intervenants.  On ne sait pas grand'chose d'eux, et leur discours ne correspond peut-être pas à ce qu'ils sont.  Certains se plaisent à se montrer pires qu'ils ne sont, et d'autres à s'enjoliver à la moindre occasion.  D'autres encores sont discrets et ne disent rien d'eux, et sont des personnes qui se consacrent entièrement aux autres.  Et il y a ceux qui se font passer pour des sages, alors qu'ils sont des épaves.

Je dénonce un discours et des faits, c'est tout.  Moi aussi, je pourrais avoir cette attitude, par moments, ou d'autres visions faussées, et une bonne conscience aveuglante...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 2 Nov 2013 - 9:53

Je suis désolé de te contredire, Leela, mais ce que j'ai mis en citation est un jugement de gens que tu ne connais pas.  Mais je suis bien d'accord, le sujet de ce fil n'est pas Dan, n'empêche qu'on lui accorde beaucoup d'importance, qu'il mobilise notre attention et que beaucoup l'ont jugé

Quand tu écris que tu ne juges que des discours et des faits, est-ce un fait l'absence de sensibilité dont tu affubles les riches ?

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 14:13