LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -68%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
47.59 €

objecteurs de croissance

Anonymous
Invité
Invité

objecteurs de croissance - Page 4 Empty Re: objecteurs de croissance

Message par Invité le Mer 2 Oct 2013 - 7:01

Nous sommes des "décroissants" modérés, dans la famille. Bien sûr on profite de la modernité, mais tous, ainsi que nos voisins, on a décidé de consommer local, se contenter de "ce qui suffit", tout en soignant notre qualité de vie et aussi de notre vie sociale.

Ce n'est pas du tout cette image du décroissant qui vit dans une environnement laid, et explique avec fierté qu'il a trouvé son frigo rouillé dans une décharge ! Pas non plus l'image du militant révolutionnaire. On est plutôt bobos, et je commence à me tisser un réseau de relations grâce au SEL: à force de vivre entre nous, on a l'impression que la majorité des gens sont comme nous, mais nous savons bien que ce n'etspas le cas.

On fait envie plutôt que pitié, et je pense que c'est ainsi qu'on fera tache d'huile.

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 2 Oct 2013 - 8:11

Il est clair que les besoins des secteurs primaires et secondaires ne sont plus créateurs d'emploi d'où explosion du secteur tertiaire prestataire de services et métiers à valeur ajoutée discutable. Combien de métiers est biens de consommation "inutiles"...? La civilisation des loisirs à consommation limitée... mais ça sera difficile...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 8:54

Première nouvelle... on est aujourd'hui capable faire péter la planète "tout va très bien Monsieur le Duc...":

c'est ce que l'on appelé la dissuasion nucléaire . 80 morts en 10 ans en Afghanistan, dont des accidents de transports,  des millions de morts en 14-18 et en 39-45 , pour toi ce n'est pas un progrès considérable . Des drones qui permettent de neutraliser des groupes, des armées , sans avoir des personnes sur le terrain, une précision de tir qui peut fortement épargner les populations civiles même si il u a encore des erreurs .Des unités spéciales très efficaces !!
tu  ne trouve pas cela  mieux  que ces guerres atroces et destructrices  !!!!? , Une diplomatie  plus efficace grâce aux moyens de communication, que te faut il de mieux ?
il faut avoir les yeux fermé pour le nier .
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 2 Oct 2013 - 9:13

. 80 morts en 10 ans en Afghanistan, dont des accidents de transports, a écrit:
Première nouvelle... les frappes chirurgicales, foutaises, les dommages collatéraux où des civils sont anéantis par des cyber-soldats pilotant sans risque leur drones à des milliers de km...

Je ne sais pas quelles sont tes sources. Wikipedia annonce fin 2012, 15 535 victimes civiles et 3 585 militaires de la coalition... mais on sait très bien que ces chiffres sont probablement minorés...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 9:35

hokmah a écrit:
Première nouvelle... les frappes chirurgicales, foutaises, les dommages collatéraux où des civils sont anéantis par des cyber-soldats pilotant sans risque leur drones à des milliers de km...

Je ne sais pas quelles sont tes sources. Wikipedia annonce fin 2012, 15 535 victimes civiles et 3 585 militaires de la coalition... mais on sait très bien que ces chiffres sont probablement minorés...
Et alors des millions de mort en 39 45 et 14 18, des villes entières rasées  et  des milliers sur 10 ans tu ne sais pas faire la différence?  .

Je faisais cas des morts Français Il faut arreter d'etre angélique mon cher Hokman , tu trouveras toujours des morts, des maladies, des accidents, mais tu ne peux nier que dans le domaine des guerres (qui est un exemple parmi d'autres), il y a eu des progrès  positifs considérables.
tu vois le 1/4 du verre vide, je vois les 3/4 du plein .
Tu ne pourra jamais voir un monde parfait à 100 % , il aurait fallu qu'il soit bien fait au départ, pourquoi demander à l'homme la perfection alors qu'un créateur supposé  a été incapable de le faire parfait .
Je suis d'un tempérament  objectif et optimiste . Tu a un tempérament   orienté et  pessimiste . Ce que j'appelle des pisses vinaigres . excuse moi
Que tu ne te méprennes pas sur mon analyse : tout n'est pas parfait loin de là, mais le monde a fait des progrès considérables .  
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 2 Oct 2013 - 10:38

Qui fait preuve d'angélisme ? A moins que je ne sois un ange noir... "Le monde a fait des progrès considérables"... tout à fait, mais dans le pire comme dans le meilleur. La paranoïa manipulatoire liberticide des états (patriot-act) est-ce un progrès ? Que tu sois optimiste- il y a des imbéciles heureux- je le conçois mais que tu sois "objectif"... tu serais bien le "premier"... mais optimistement parlant il faut un début à tout...

Je crois que dans chaque optimiste sommeille un pessimiste qui s'ignore et inversement chez un pessimiste. Voilà qui me semble objectif et "réaliste".

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 10:57

lola83 a écrit:
Dan a écrit:On ne peux nier que le monde va mieux qu'il y a cent ans par exemple.
lola : pas si sûr !Neutral 
Dan , tu es vraiment trop speed ou bien tu ne sais pas compter , la guerre de 39 -45 , c'est moins de 100 ans ! Rolling Eyes

Dernière édition par lola83 le Mer 2 Oct 2013 - 11:13, édité 1 fois
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 2 Oct 2013 - 11:12

Et je dirai même plus : 14/18 aussi...

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 2 Oct 2013 - 11:17

Un article intéressant :

http://www.marianne.net/Le-capital-plus-cher-que-le-travail_a232679.html?preaction=nl&id=5921058&idnl=27092&

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 11:20

oui , en effet ! j'y avais pensé , mais la dernière est encore plus proche , je l'ai même vécue Very Happy ,

mais là , ok je ne me souviens plus des bombardements qui me faisaient pleurer quand ma mère se cachait sous l'escalier avec moi bébé dans ses bras

et en parlant des différentes sortes d'adeptes de la décroissance , pourquoi pas le frigo de récupération bien nettoyé , mais je fais mieux : pas de frigo du tout !Very Happy , ça ne me gène absolument pas, au contraire : plus de bruit et des économies
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Oct 2013 - 18:20

lola83 a écrit: pourquoi pas le frigo de récupération bien nettoyé
bien sûr pourquoi pas. Je parlais de "rouillé". Certains décroissants ont l'air de rechercher l'aspect "récup", c'est comme une mode, que j'approuve à 100%, mais qui ne donne pas envie aux autres de se lancer.
(Voir mon fil sur "Ce qui empêche beaucoup d'entre nous d'être militant?".
Personnellement, j'apprécie la simplicité, mais aussi la beauté esthétique. Ca c'est une question de goût: certains s'en fichent, et c'est très bien comme cela !

Je soigne donc la déco chez moi, même si c'est très simple. Je veux donc aussi montrer qu'on peut être coquet dans la simplicité: comme je sais que ces maisons seront visitées, elles passeront à la TV (c'est un projet pilote), c'est aussi pour montrer des idées de déco pas chères, pratique et et jolies, et donner une autre image de la simplicité volontaire.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 19:31

hokmah a écrit:Qui fait preuve d'angélisme ? A moins que je ne sois un ange noir... "Le monde a fait des progrès considérables"... tout à fait, mais dans le pire comme dans le meilleur. La paranoïa manipulatoire liberticide des états (patriot-act) est-ce un progrès ? Que tu sois optimiste- il y a des imbéciles heureux- je le conçois mais que tu sois "objectif"... tu serais bien le "premier"... mais optimistement parlant il faut un début à tout...

Je crois que dans chaque optimiste sommeille un pessimiste qui s'ignore et inversement chez un pessimiste. Voilà qui me semble objectif et "réaliste".
Pour pouvoir l'estimer il suffit de faire la balance entre le meilleur et le plus mauvais, désolé à part les pisse-vinaigre force est de constater que le ' monde va mieux ; même( je me répète encore), si il reste beaucoup à faire .
un exemple parmi d'autres : compare les espérances de vie dans l'évolution de l'humanité , le coté positif est incontestable . Même si ta voisine est morte à 30 ans!!!!
amicalement

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 19:41

lola83 a écrit:
lola83 a écrit:lola : pas si sûr !Neutral 
Dan , tu es vraiment trop speed ou bien tu ne sais pas compter , la guerre de 39 -45 , c'est moins de 100 ans ! Rolling Eyes
Ces guerre là ont elle fait plus de morts que celle de maintenant, les armes actuelles sont elles plus précises, des guerres d'armée contre armées exsistent t'elle encore . Je parle sur le fond , il est incontestable que les intervention militaires sont moins destrutrice de vie humaine . 100 50 20 ou 10 peu importe, c'est l’évolution des méthodes que je vous explique . Vous avez très peu d’arguments à m'opposer si ce n'est que des exactitudes de chiffres , 3 au lieu de 5 ans , ou 100 ans depuis la guerrre de 39 -45 .
Le fond du problème c'est que les guerres font moins de morts, ce qui est une avancée monumentale à apporter au positif de nos civilisations, et de l'homme
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 19:50

hokmah a écrit:Un article intéressant :

http://www.marianne.net/Le-capital-plus-cher-que-le-travail_a232679.html?preaction=nl&id=5921058&idnl=27092&
il faut m'expliquer le Capital à un coût, cela veut dire quoi
Vous semblez ignorer que dans l'économie comme dans de nombreux domaines , il y a des experts de tous bords , et qui souvent se contredisent .Le journal marianne , est fortement marqué politiquement , grace à JF kahn . On peut retrouver des analyses totalement différentes sur d'autres journaux . Il se colporte toujours les mêmes âneries voracité des actionnaires, entreprises qui font des bénéfices et qui licencient, demande de plus de profit,augmentation des bénéfices , licenciement boursier etc etc ,
J'ai passé l'age de reprendre ces textes de propagande d'un coté ou de l'autre . Je me fais mes idées par moi même au regard de mes expériences personnelles , désolé .
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 19:52

lola83 a écrit:
et en parlant des différentes sortes d'adeptes de la décroissance , pourquoi pas le frigo de récupération bien nettoyé , mais je fais mieux : pas de frigo du tout !Very Happy , ça ne me gène absolument pas, au contraire : plus de bruit et des économies
Je connais certains adeptes qui ont voulu mettre en musique leur idéo !!! Cela n'a pas duré longtemps !!Laughing Laughing Laughing Laughing
Amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 19:53

lola83 a écrit:]Dan , tu es vraiment trop speed ou bien tu ne sais pas compter , la guerre de 39 -45 , c'est moins de 100 ans ! Rolling Eyes
et 14 18 aussi n'est ce pas ? Où est le problème ?
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 19:57

ben si , justement , les chiffres ont leur importance , si demain il y a encore une ou deux bombes atomiques qui sont larguées , tu verras si la guerre est soi disant une guerre propre , pratiquement éradiquée à tes dires ( remarque on aimerait bien , mais malheureusement ...)

heureusement que les chiffres ont leur importance , sinon bonjour les catastrophes

Dan , c'est bien ce que je disais : tes expériences personnelles locales

"Je connais certains adeptes qui ont voulu mettre en musique leur idéo !!! Cela n'a pas duré longtemps !!Laughing Laughing Laughing Laughing"
Shocked c'est du chinois ou quoi ???
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 20:03

Leela a écrit:
lola83 a écrit: pourquoi pas le frigo de récupération bien nettoyé
bien sûr pourquoi pas.  Je parlais de "rouillé".  Certains décroissants ont l'air de rechercher l'aspect  "récup", c'est comme une mode, que j'approuve à 100%, mais qui ne donne pas envie aux autres de se lancer.
(Voir mon fil sur "Ce qui empêche beaucoup d'entre nous d'être militant?".  
Personnellement, j'apprécie la simplicité, mais aussi la beauté esthétique.  Ca c'est une question de goût: certains s'en fichent, et c'est très bien comme cela !

Je soigne donc la déco chez moi, même si c'est très simple.  Je veux donc aussi montrer qu'on peut être coquet dans la simplicité: comme je sais que ces maisons seront visitées, elles passeront à la TV (c'est un projet pilote), c'est aussi pour montrer des idées de déco pas chères, pratique et et jolies, et donner une autre image de la simplicité volontaire.  
dans ce sens là je comprends mieux !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 21:38

lola83 a écrit:ben si , justement , les chiffres ont leur importance , si demain il y a encore une ou deux bombes atomiques qui sont larguées , tu verras si la guerre est soi disant une guerre propre , pratiquement éradiquée à tes dires ( remarque on aimerait bien , mais malheureusement ...)
Je suis d 'accord si ..mais pour le moment tu ne peux nier que les guerres font moins de morts qu'avant tout de même !!!

heureusement que les chiffres ont leur importance , sinon bonjour les catastrophes
tu déformes encore et devies mes propos

Dan , c'est bien ce que je disais : tes expériences personnelles locales
Où vois tu mes expériences locales dans ces propos "Et alors des millions de mort en 39 45 et 14 18, des villes entières rasées  et  des milliers sur 10 ans tu ne sais pas faire la différence?  .

"Je connais certains adeptes qui ont voulu mettre en musique leur idéo !!! Cela n'a pas duré longtemps !!Laughing Laughing Laughing Laughing"
Shocked c'est du chinois ou quoi ???[/quote]Non c'est simple à lire "  je connais certains adeptes de la décroissance' (puisque c'est le sujet), qui ont voulu mettre leur idéologies en pratique  et cela n'a pas duré longtemps", c'est simple il me semble à comprendre .
Il y en a des centaines dans nos arrières pays de montagne , dont de la famille proche
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 21:54

dan a écrit:je connais certains adeptes de la décroissance' (puisque c'est le sujet), qui ont voulu mettre leur idéologies en pratique  et cela n'a pas duré longtemps
hé bien voilà ! quand tu veux t'exprimer clairement , tu peux ! et une seule faute !

honnêtement je n'avais pas compris
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Oct 2013 - 22:09

lola83 a écrit:
dan a écrit:je connais certains adeptes de la décroissance' (puisque c'est le sujet), qui ont voulu mettre leur idéologies en pratique  et cela n'a pas duré longtemps
hé bien voilà ! quand tu veux t'exprimer clairement , tu peux ! et une seule faute !

honnêtement je n'avais pas compris
ceux qui se découragent ce sont qui ont été trop extrémistes, justement.  Il faut garder un juste milieu, et se ménager aussi des petits plaisirs.  Mon plaisir c'est "petit et joli";  Pour d'autres dans le quartier, c'est un beau jardin "trop" grand, d'autres encore une belle TV, ou des animaux domestiques...  Les extrémistes se privent de tout, ou font des concours à celui qui a le moins d'objets: ce n'est pas tenable à long terme.  Aux Etats Unis, il y a une mode par exemple de ne posséder que 100 objets.  Ce sont les minimalistes.  C'est intéressant à faire comme expérience, mais il est ridicule de vouloir vivre ainsi.

Je trouve que c'est déjà pas mal de faire ceci:

- éviter tout gaspillage
- consommer local tant que possible
- ne pas garder des objets qu'on n'utilise pas
- acheter des objets durables et réparables, et bien les entretenir
- avoir des besoins modestes

... et bien s'amuser en famille et avec ses amis, avoir des hobbies, sourie, rire et chanter !

Dernière édition par Leela le Mer 2 Oct 2013 - 22:36, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 22:27

Leela a écrit:ceux qui se découragent ce sont qui ont été trop extrémistes, justement.  Il faut garder un juste milieu, et se ménager aussi des petits plaisirs.  Mon plaisir c'est "petit et joli";  Pour d'autres dans le quartier, c'est un beau jardin "trop" grand, d'autres encore une belle TV, ou des animaux domestiques...  Les extrémistes se privent de tout, ou font des concours à celui qui a le moins d'objets: ce n'est pas tenable à long terme.  Aux Etats Unis, il y a une mode par exemple de ne posséder que 100 objets.  Ce sont les minimalistes.  C'est intéressant à faire comme expérience, mais il est ridicule de vouloir vivre ainsi.

- éviter tout gaspillage

... et bien s'amuser en famille et avec ses amis, avoir des hobbies, sourie, rire et chanter !
Mais alors tu me lis ma chère Leela!!!Bienvenue Bienvenue 
amicalement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 2 Oct 2013 - 22:32

Leela a écrit:ceux qui se découragent ce sont qui ont été trop extrémistes, justement.  Il faut garder un juste milieu, et se ménager aussi des petits plaisirs.  Mon plaisir c'est "petit et joli";  Pour d'autres dans le quartier, c'est un beau jardin "trop" grand, d'autres encore une belle TV, ou des animaux domestiques...  Les extrémistes se privent de tout, ou font des concours à celui qui a le moins d'objets: ce n'est pas tenable à long terme.  Aux Etats Unis, il y a une mode par exemple de ne posséder que 100 objets.  Ce sont les minimalistes.  C'est intéressant à faire comme expérience, mais il est ridicule de vouloir vivre ainsi.

- éviter tout gaspillage

Voilà, c'est tout à fait ça, la décroissance.

Il y a bien sûr des domaines qu'on ne peut empêcher de croître, à savoir, la recherche scientifique et toute la machinerie qui va avec........ Encore que, si l'on appliquait la démarche scientifique à l'étude de la psyché ? ( Je pense au livre de Weber" les thanatonautes )

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 22:32

c'est assez vrai ce que tu dis Leela , et certainement ceux qui se sont découragés c'est qu'ils ont voulu en faire trop

tu connais ma devise : "ne jamais se forcer " d'une part et d'autre part ne pas perdre de vue que personne n'est pareil , d'ailleurs tu le dis toi même

donc pourquoi pas 100 objets maximum ? si la personne ne se force pas , s'en contente , prends ça comme un jeu

maintenant c'est sûr que si c'est juste pour faire un concours , le contraire de "je veux avoir plus que mon voisin" ça va pas le faire , du moins pas longtemps

et aussi quand à être trop conservateur et garder trop de choses , ça c'est dans le tempérament , ça peut toujours être utile , même au bout de très longtemps et en plus ça ne fait de mal à personne , et même ça peut rendre service à quelqu'un d'autre

par contre , ne pas se laisser envahir au point de cet ami qui me disait :

_ "tu as de la chance d'avoir une douche "

_ comment ça , tu n'en as pas , toi ?

_ si , mais je n'y ai plus accès ...Rolling Eyes 

Dernière édition par lola83 le Mer 2 Oct 2013 - 22:37, édité 1 fois
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 2 Oct 2013 - 22:36

Dans le documentaire sur Arte signalé par leela, il y a des gens qui échangent de vieux objets. Donc, effectivement, ça peut toujours servir.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct 2013 - 22:39

geveil a écrit:Dans le documentaire sur Arte signalé par leela, il y a des gens qui échangent de vieux objets. Donc, effectivement, ça peut toujours servir.
Ca peut toujours servir !!!! Un sacré problème mon épouse est comme cela et pas moi , je vous dis pas les conflits que cela peut engendrer !!!
amicalement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Oct 2013 - 22:43

Lola
si on a la place, bien sûr...
S'il faut payer de la place pour les garder, ce n'est plus un bon calcul.

J'ai eu cette mentalité aussi jusqu'il y a peu.
Malheureusement, mon logement était tellement humide que tout a moisi, les moisissures noires ont attaqué mes poumons (c'est très toxique), les souris y ont fait leur nid, le métal a rouillé: tout est parti aux conteneurs.
Ca ma dégoûté d'accumuler.

Si on veux acquérir n'importe quel objet maintenant, il suffit d'aller dans une déchetterie, une brocante, dans ces bourses d'échange qui se multiplient, ou de demander sur un site du SEL si personne n'à cet objet à prêter ou donner.  
Il y a tel gaspillage actuellement qu'on peut trouver de tout, même des vélos en bon état sur les poubelles...
Les CPAS ont aussi des "magasins" où on va donner ce qu'on a en trop, et ils le redonnent à ceux qui en ont besoin.  Il est possible de monter tout un ménage gratuitement, par ces moyens.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct 2013 - 23:13

dan 26 a écrit:
geveil a écrit:Dans le documentaire sur Arte signalé par leela, il y a des gens qui échangent de vieux objets. Donc, effectivement, ça peut toujours servir.
Ca peut toujours servir !!!! Un sacré problème mon épouse est comme cela et pas moi , je vous dis pas les conflits que cela peut engendrer !!!
amicalement
on imagine Very Happy 

ben , moi c'est le contraire , conservateurs tous les deux , et là on arrive à saturation , c'est guère mieux , il va falloir prendre des décisions de gré ou de force

oui Leela , je suis d'accord avec toi
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 3 Oct 2013 - 5:52

lola83 a écrit:
ben , moi c'est le contraire , conservateurs tous les deux , et là on arrive à saturation , c'est guère mieux , il va falloir prendre des décisions de gré ou de force

oui Leela , je suis d'accord avec toi
les brocantes , (première occupation loisir des Français le dimanche), en est un bel exemple .
Amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 6 Oct 2013 - 6:52

http://feedproxy.google.com/~r/agoravox/gEOF/~3/GCTwaqicz08/story01.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email

C'est sans doute de la "pensée unique" ou des propos de "pisse-froid" selon Dan... Mais les faits sont têtus....

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 6 Oct 2013 - 9:58

je mets un extrait de l'article indiqué par hokmah pour ceux qui n'auraient pas le courage de cliquer deux fois Smile :

Une reprise pour le sommet de la pyramide

Pire, la situation actuelle est extrêmement inhabituelle. En effet, si les revenus de la population diminuent à chaque crise, en revanche, ils progressent ensuite, même en bas de l’échelle. C’est ainsi, qu’après avoir perdu 12% en 20 ans, ils avaient progressé de 16% de 1993 à 2000 pour les 90% les moins riches. Et après une chute de 5% de 2000 à 2002, ils avaient repris 4% de 2002 à 2007. Mais là, après la chute de 12% de 2007 à 2009, ils poursuivent leur baisse (-2%). Tout ceci explique le fait incroyable que 95% des hausses de revenus depuis 2009 soient allés à seulement 1% de la population.

Naturellement, tout ceci pose un vrai problème politique, que Joseph Stiglitz a remarquablement bien traité dans son dernier livre, « Le prix des inégalités  ». Combien de temps encore 99% de la population acceptera que le fruit de son travail ne profite de facto qu’à 1% de la population ? Certes, le rêve étasunien parvient à maintenir une certaine unité, mais les failles de la maison commune sont de plus en plus visibles. En outre, une telle reprise a toutes les chances de provoquer une nouvelle bulle car les revenus additionnels des plus riches vont alimenter la spéculation, préparant un nouveau krach.

Merci en tout cas à Emmanuel Saez pour ce travail passionnant, et le fait de mettre en ligne les données de son étude, ce qui permet d’en tirer autant d’informations. Il est bien évident que ce modèle n’est pas durable et qu’il finira tôt ou tard par s’effondrer. Le prochain krach pourrait en être l’occasion
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Oct 2013 - 10:17

Je souhaite que la "pensée" d'un monde juste où les richesses soient bien réparties devienne réellement UNIQUE.  Mais comme l'indique cet article, à mettre en rapport avec cet autre sujet lien , c'est loin d'être le cas.
La "pensée unique", c'est plutôt d'avoir la classe la plus pauvre possible, et de leur donner à rêver en regardant les riches, espérant recevoir d'eux un minimum vital...

La "pensée unique", c'est l'ordre établi, le soutien de l'autorité et de la classe dominante.

Je suis pour la "pensée nique".  objecteurs de croissance - Page 4 Screen11
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 8 Oct 2013 - 15:46

"Il y a ceux qui ont lu Marx et ceux qui l'ont compris" disent les néo-libéraux dans leur discours pensée-unique...

http://feedproxy.google.com/~r/agoravox/gEOF/~3/g-33BOTiOQg/story01.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 8 Oct 2013 - 18:04

en tous cas c'est intéressant , et du coup je pense à Dan Smile ( il serait content )
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 15 Oct 2013 - 21:18

hokmah a écrit:http://feedproxy.google.com/~r/agoravox/gEOF/~3/GCTwaqicz08/story01.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=email

C'est sans doute de la "pensée unique" ou des propos de "pisse-froid" selon Dan... Mais les faits sont têtus....
peux tu nous expliquer ce que veux dire le terme en excluant, ou incluant  gain du capital , et surtout de quel capital il est fait mention , car ces chiffres prêtent fortement à commentaire . Pour exemple : savez vous par exemple que le fameux capital qui vous donne de boutons si il  est représenté par des valeurs boursières(cac 40 par exemple )  , celles ci ont perdu plus de 30 % en quelques années .
Comme si vous aviez placé 1000 euros en banque et que l'on vous rende moins  70 euros au bout de quelques années , cet élément a t'il été pris en compte , pour ce fameux tableau?
Peux tu nous donner également cette  fameuse définition du capital dans ce tableau cela ne veut rien dire  désolé .  
Exemple le capital est l'ensemble des biens qu'une personne a pu économiser tout le  long de sa vie , comme la fameuse fourmis de La fontaine, que la cigale jalouse.
Ce fameux capital que la cigale jalouse peut être réparti  sur plusieurs supports, actions, obligations  immobilier,participation, assurance vie, etc etc  les rendements de ces placements sont très fluctuant, et de plus est très difficile à évaluer .
Exemple certaines actions  ont considérablement  évolué, alors que d'autres on terriblement perdu !!!!
il semblerait que ce n'est pas le capital que certains jalousent,( nous en détenons  tous  !!!!) , mais surtout les grande fortunes !!
Dernier point pourquoi parler de gain du capital et jamais de perte du capital qui arrive souvent également
amicalement   .

Dernière édition par dan 26 le Mar 15 Oct 2013 - 21:30, édité 1 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 15 Oct 2013 - 21:27

[quote]
lola83 a écrit:je mets un extrait de l'article indiqué par hokmah pour ceux qui n'auraient pas le courage de cliquer deux fois Smile :

Une reprise pour le sommet de la pyramide

Pire, la situation actuelle est extrêmement inhabituelle. En effet, si les revenus de la population diminuent à chaque crise, en revanche, ils progressent ensuite, même en bas de l’échelle. C’est ainsi, qu’après avoir perdu 12% en 20 ans, ils avaient progressé de 16% de 1993 à 2000 pour les 90% les moins riches. Et après une chute de 5% de 2000 à 2002, ils avaient repris 4% de 2002 à 2007. Mais là, après la chute de 12% de 2007 à 2009, ils poursuivent leur baisse (-2%). Tout ceci explique le fait incroyable que 95% des hausses de revenus depuis 2009 soient allés à seulement 1% de la population.
Les revenus de quoi , du travail ou du capital il serait bon que cela soit mentionné, si il s'agit de la hausse des revenus du capital, ne aps oublier de mettre en face ,la perte énorme qu'ont subit certains capitaux ( bourses certaines actions, et immobiliers dans certains pays ).
Encore un jaloux qui pense que si il y avait moins de riches il y aurait moins de pauvres , je propose donc que l'on diminue la vitesse des voitures afin que les velos aillent plus vite !!! que l'on basse le niveau des mers , pour apporter de l'eau dans le désert!!! Razz Razz 
C'est quoi ces raisonnements !!!

Naturellement, tout ceci pose un vrai problème politique, que Joseph Stiglitz a remarquablement bien traité dans son dernier livre, « Le prix des inégalités  ». Combien de temps encore 99% de la population acceptera que le fruit de son travail ne profite de facto qu’à 1% de la population ? Certes, le rêve étasunien parvient à maintenir une certaine unité, mais les failles de la maison commune sont de plus en plus visibles. En outre, une telle reprise a toutes les chances de provoquer une nouvelle bulle car les revenus additionnels des plus riches vont alimenter la spéculation, préparant un nouveau krach.
Allez démonstration : peux tu nous dire ce que tu entends par revenu additionnel ?

Merci en tout cas à Emmanuel Saez pour ce travail passionnant, et le fait de mettre en ligne les données de son étude, ce qui permet d’en tirer autant d’informations. Il est bien évident que ce modèle n’est pas durable et qu’il finira tôt ou tard par s’effondrer. Le prochain krach pourrait en être l’occasion
ce serait la faillite pour tous , même les plus pauvres , la fin de populations, de civilisations entières .
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Oct 2013 - 9:57

Le retour des rentiers....

http://dai.ly/x142qpm

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 15:48

hokmah a écrit:Le retour des rentiers....

http://dai.ly/x142qpm
Ne serait il pas possible de penser par toi même  plutot que de balancer des articles ou des court-métrages  de propagande . On peut trouver des contre-modèles sans aucun problème .
Mais pensez seul non de non , nous sommes adultes !!

Dans les propos de ce spécialiste; il y a confusion entre les revenus du travail et du capital comme d'habitude .

La cigale jalouse et dépensière  reproche à la fourmi  économe et travailleuse d'avoir fait des économies et de vivre de son capital économisé . C'est effrayant de défendre de telles théories par de telles mentalités on appauvrit les pays !!!Et l'on ne donne aucune espérance aux classes sociales !!!!Faudrait il que tout le monde soit pauvre pour qu'il n'y ait pas de jaloux

Parler d'égalité au 21 eme siècle me  désole excuse moi , il faudrait que l'on naisse égaux à la naissance pour cela!! Ce qui est loin d’être le cas !!. Pourquoi demander aux hommes de faire des situations égales , alors que le dieu  ( que certains imaginent), a été incapable de  les faire égaux à la naissance !!!!!
C'est totalement  impossible  d'essayer de faire ce qu'un dieu omni tout à été incapable de faire !!!! Laughing Laughing Laughing 
Tu n'as pas répondu à mes questions précises  pourquoi ?

Amicalement
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 16 Oct 2013 - 15:57

dan 28 a écrit:Ne serait il pas possible de penser par toi même  plutot que de balancer des articles ou des court-métrages  de propagande . On peut trouver des contre-modèles sans aucun problème .
Mais pensez seul non de non , nous sommes adultes !!
Citer une source n'est pas ne pas penser par soi-même.
Il est d'ailleurs impossible stricto-sensu de penser seul, nos idées n'apparaissant pas ex-nihilo mais étant une réactualisation et un remodelage d'idées déjà existantes.

Parler d'égalité au 21 eme siècle me  désole excuse moi , il faudrait que l'on naisse égaux à la naissance pour cela!! Ce qui est loin d’être le cas !!. Pourquoi demander aux hommes de faire des situations égales , alors que le dieu  ( que certains imaginent), a été incapable de  les faire égaux à la naissance !!!!!
C'est totalement  impossible  d'essayer de faire ce qu'un dieu omni tout à été incapable de faire !!!
C'est justement parce que nous ne sommes pas égaux à la naissance qu'il faut des lois !
Si il n'y a pas de lois assurant l'égalité entre les citoyens on est dans "l'Etat de Nature".
Lis (ou relis) "Du contrat social" de Rousseau.

PS : personnellement, depuis tout petit dans la fable de la cigale et la fourmi j'ai toujours été du côté de la cigale. Very Happy

Dernière édition par Tibouc le Mer 16 Oct 2013 - 15:58, édité 1 fois
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Oct 2013 - 15:58

Oui papa, on va essayer de penser SEUL Je PENSE TOUT SEUL que dan est un gros Troll, mais, le pensant tout SEUL... c'est peut être Moi le gros con.... Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 16 Oct 2013 - 16:02

Dieu a donné la vie et tous les atouts naturels pour bien la réussir

ce sont les hommes qui sont incapables de bien agir pour le bien de tous et par contre coup pour leur propre bien

alors Dan , ces vacances se sont bien passées ? Smile 
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:02

[quote]
Tibouc a écrit:Citer une source n'est pas ne pas penser par soi-même.
Il est d'ailleurs impossible stricto-sensu de penser seul, nos idées n'apparaissant pas ex-nihilo mais étant une réactualisation et un remodelage d'idées déjà existantes.
tout à fait d'accord mais prendre toute la source sans discernement , c'est la facilité qui modèle certaines pensées uniques

C'est justement parce que nous ne sommes pas égaux à la naissance qu'il faut des lois !
Si il n'y a pas de lois assurant l'égalité entre les citoyens on est dans "l'Etat de Nature".
Lis (ou relis) "Du contrat social" de Rousseau.
L'égalité entre citoyen est totalement utopique dans la mesure où l'on est tous différents, avec des sensibilités variées .

PS : personnellement, depuis tout petit dans la fable de la cigale et la fourmi j'ai toujours été du côté de la cigale.
C'est bien tant que tu ne jalouses pas la fourmi , ou cherche à profiter de ce qu'elle a préserver par une vie de prévoyance, et de labeur .
amicalement
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Oct 2013 - 19:09

Dan, dans tous tes discours je ne vois rien de révolutionnaire ni de pertinence originale hormis de t'inscrire en faux contre une soi-disant pensée unique qui a au moins le mérite d'exister. Personnellement j'attends tes solutions idiosyncrasiques typiquement danesques. Surprends nous !

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:11

[quote]
lola83 a écrit:Dieu a donné la vie et tous les atouts naturels pour bien la réussir
Non désolé lola , j'ai trois enfants avec trois mentalités et comportements totalement différents,nous ne naissons pas égaux à la naissance , je confirme . Dans le cadre d'enfants infirme à la naissance l'handicap loin d'etre un atout !!!

ce sont les hommes qui sont incapables de bien agir pour le bien de tous et par contre coup pour leur propre bien
Certains oui, certains non, nous sommes tous différentes il faut savoir l'admettre.

alors Dan , ces vacances se sont bien passées ?
Parfait merci , plus de 4500 KM en mini car , de supers paysages en Croatie , un pays fabuleux au niveau des mentalités , une groupe de 6 personnes sympathiques de la famille , un coût de la vie abordable mais un temps pluvieux malheureusement !!!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:16

hokmah a écrit:Dan, dans tout tes discours je ne vois rien de révolutionnaire ni de pertinence originale hormis de t'inscrire en faux contre une soi-disant pensée unique qui a au moins le mérite d'exister. Personnellement j'attends tes solutions idiosyncrasiques typiquement danesques. Surprends nous !
Peux tu me dire qui , ou quel mouvement (politique , philosophique ou autre) dit cela actuellement : Parler d'égalité au 21 eme siècle me  désole excuse moi , il faudrait que l'on naisse égaux à la naissance pour cela!! Ce qui est loin d’être le cas !!.

Décidément tu ne me lis pas j'ai posé des questions précises, personne n'a répondu  pourquoi ?
Des propositions  de  solutions dans quel domaine par exemple ? J'en ai déjà indique au sujet de la spéculation  personne n'a répondu .
Je ne m'inscris pas en faux contre la pensée unique, mais je dis qu'il y a trop de moutons qui suivent les troupeaux  de pensées uniques.  
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:23, édité 2 fois
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:20

hokmah a écrit:Oui papa, on va essayer de penser SEUL Je PENSE TOUT SEUL que dan est un gros Troll, mais, le pensant tout SEUL... c'est peut être Moi le gros con....  Very Happy 
quand je dis penser seul, ce n'est pas émettre un avis sur un point précis, sur une personne , mais se démarquer d'une ligne directrice générale .
Exemple je trouve inadmissible qu'une personne qui s'affiche de droite ou de gauche , ne puisse avoir un esprit critique sur la ligne directrice qui lui est imposée par son parti, ou sa sensibilité .
Qu'un théiste, polythéiste, panthéiste, etc prenne tout ce qu'on lui a enseigné comme vérité absolue . ETC etc
amicalement .
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Oct 2013 - 19:27

Tes questions, soit.... mais donne tes réponses... même si nos réponses relèvent selon toi de la pensée unique prend ton barda révolutionnaire ou dit toi que tu te poses de mauvaise questions.
Si personne ne commente tes propositions de solutions, considère que tu es inaudible ou inintéressant... gamberge un peu plus et reformule... peut être que... mais je ne te garantis rien.
C'est dur de ne pas être toujours compris... personnellement je ne m'en plains pas ; il m'arrive même de ne pas me comprendre moi-même ! Je n'en fais pas un fromage... je joue la montre... et ça marche souvent... Je ne veux pas vouloir récolter avant d'avoir semé.... et il y a, malheureusement pour certain, un délai d'attente... Je n'ai peut être pas le même rapport au temps que toi-même, ni la mentalité infantile du tout tout de suite.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Oct 2013 - 19:35

dan 26 a écrit:
Qu'un théiste, polythéiste, panthéiste, etc  prenne tout ce qu'on lui a enseigné comme vérité absolue . ETC etc  
amicalement  .
Et alors, où est le problème...? toutes ces catégories que tu cites... ont le droit d'être et de croire ce qu'elles veulent si elle s'en trouvent bien... Je prends leur paramètres comme un état de fait et considère que peut être je ne suis pas la "bonne personne" pour les amener à changer. Je ne me considère pas comme un missionnaire, ni un mandarin... Pourquoi détiendrais-je une vérité que je leur reprocherais.... Very Happy

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:50

[quote]
hokmah a écrit:Tes questions, soit.... mais donne tes réponses... même si nos réponses relèvent selon toi de la pensée unique prend ton barda révolutionnaire ou dit toi que tu te poses de mauvaise questions.
Quand je vous ai demandé cela par exemple par rapport au film : Les revenus de quoi , du travail ou du capital il serait bon que cela soit mentionné, si il s'agit de la hausse des revenus du capital, ne pas oublier de mettre en face ,la perte énorme qu'ont subit certains capitaux ( bourses certaines actions, et immobiliers dans certains pays )?
.
Si personne ne commente tes propositions de solutions, considère que tu es inaudible ou inintéressant... gamberge un peu plus et reformule... peut être que... mais je ne te garantis rien.
Je considére surtout que certains parlent d'un sujet qu'ils ignorent, et qu'ils refusent de se renseigner . Allons y donc quel doit etre le bénéfice net par rapport au CA d'une entreprise pour que celle ci soit considérée comme "normale" , c'est simple !!!Combien doit gagner un méchant actionnaire(dividende) pour ne pas être considéré comme un profiteur ?
Réponse précise si vous ne voulez pas confirmer à mes yeux l'idée que je me fais de votre connaissance dans ce domaine .

C'est dur de ne pas être toujours compris... personnellement je ne m'en plaints pas ; il m'arrive même de ne pas me comprendre moi-même ! Je n'en fais pas un fromage... je joue la montre... et ça marche souvent... Je ne veux pas vouloir récolter avant d'avoir semé.... et il y a, malheureusement pour certain, un délai d'attente... Je n'ai peut être pas le même rapport au temps que toi-même, ni la mentalité infantile du tout tout de suite.
Le plus dur étant de parler d'un sujet que l'on ne connait pas , car la limite de la discutions apparaît vite !!
amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 16 Oct 2013 - 19:54

[quote]
hokmah a écrit:Et alors, où est le problème...? toutes ces catégories que tu cites... ont le droit d'être et de croire ce qu'elles veulent si elle s'en trouvent bien...
Entièrement d'accord , elles suivent simplement pour se réconforter, je suis d'accord avec toi ; c'est exactement ce que je dis ces fameuses pensées uniques .

Je prend leur paramètres comme un état de fait et considère que peut être je ne suis pas la "bonne personne" pour les amener à changer.
Mais pourquoi vouloir les faire changer si elles sont bien ?

Je ne me considère pas comme un missionnaire, ni un mandarin... Pourquoi détiendrai-je une vérité que je leur reprocherai....
Je ne comprends ce que tu veux dire par là !!
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 0:50