LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Rupert Sheldrake...

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Rupert Sheldrake...

Message par hokmah le Sam 31 Aoû - 16:54

Un chercheur-défricheur des champs morphogénétiques, autre appellation des mémoires akashiques...

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-illusion-de-la-science-par-40513

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Re: Rupert Sheldrake...

Message par Invité le Sam 31 Aoû - 17:16

AAAAAAAAAAH !  Content 

Je dois encore le lire, celui là.

Je suis curieuse de voir dans quelle mesure sa théorie rejoint celle de Max Heindel,
que non seulement je trouve plausible, mais que je ne suis jamais arrivé à contredire par l'expérience.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 31 Aoû - 17:37

J'ai tout de suite senti l'acquiescement interne en lisant sur quels principes s'appuient ses théories .
Scientifique de haut niveau, loin de postuler que le cerveau est la vache mère du lait de la pensée, il pose l'hypothèse de champs "morphiques" ( producteurs de formes), de nature electro magnetique ou autre, où les formes se moulent durablement avant d'être "remplies" par la matière, comme des sillons, d'autant plus durables qu'ils servent souvent . Mémoire akashique , oui . Mais il passe pour un original auprès des gens "sérieux". Il est mort, il y a peu, je crois .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 31 Aoû - 18:30

Il est mort, il y a peu, je crois . affraid mais non..! oiseau de malheur....LOL 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Dim 1 Sep - 10:01

il n'a que 71 ans et il est bien vivant !Very Happy 

voilà un extrait d'un article qui résume un peu ses idées :

" Le biologiste Rupert Sheldrake a créé la controverse lors d’une conférence de TEDx en janvier. Au point que la vidéo a été retirée, avant d’être finalement remise en ligne. La raison de la discorde ? Des dogmes que la science ne veut pas examiner scientifiquement, et qui conditionnent son fonctionnement : l’idée que l’univers est une grande machine sans âme, que notre réalité n’est que physique et que la matière est inerte, que la nature et les constantes de l’univers sont fixes, que le libre arbitre est une illusion, que la conscience est le produit du cerveau…

Selon Rupert Sheldrake, « il y a un conflit au cœur de la science. D’un coté, elle repose sur une méthode de recherche basée sur la raison, la preuve, et l’investigation collective, et de l’autre, elle est fondée sur un système de croyances. Malheureusement, ce consensus existant sur la réalité des choses en est venu à inhiber et restreindre la recherche libre qui est l’essence même de l’effort scientifique ».

Ce scientifique, mondialement connu pour sa théorie sur les résonnances morphiques et auteur de plus de 80 papiers scientifiques, a consigné ses arguments dans son dernier livre The Science Delusion (« L’Illusion de la Science »). "
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Sep - 15:53

Pour Gaston, à la fois fan d'Agora Vox, et réticent vis-à-vis des scientifiques qui osent sortir du carcan matérialiste:

Rupert Sheldrake, le biologiste de l’âme
En science, la plupart des grands noms de l’histoire ont été victimes de leurs confrères et de leurs consoeurs, qui croyaient que les nouvelles idées qu’ils apportaient étaient inacceptables. En effet, on n’a qu’à penser à Galilée et à Copernic, qui furent menacés et injuriés par l’Église pour leur théorie sur le fait que la Terre n’était pas le centre de l’Univers, mais qu’il s’agissait du Soleil qui occupait ce rôle. Voilà une certaine ironie dans ce domaine : on souhaite des découvertes mais les gens apportant de nouvelles idées sont souvent discrédités et traités de fous. Cette tendance existe toujours de nos jours, notamment avec Rupert Sheldrake et sa théorie de la résonance morphique. Qu’est-ce que la résonance morphique ? Quelles preuves possède-t-il pour appuyer sa théorie ? Quel est l’intérêt des recherches de Sheldrake ?

Extrait d'un article d'Agoravox Wink (qui, très diplomatiquement, navigue entre le scepticisme et la curiosité)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 2 Sep - 8:33

Je confondais avec la mort de Bounias, pardon! Sheldrake est bien vivant . Mais il a du mal à faire admettre que la pensée est aussi réelle que ce qu'elle étudie . Le scientifique matérialiste ne s'inclut que physiquement dans son étude: il parle d'"ailleurs", comme expérimentateur étranger à la réalité de la chose étudiée .
Bounias envisage le "monde transversal", comme une musique issue de la vibration de cordes bien réelles, mais créant des mondes virtuels verticaux ( comme l'illusion d'optique fait voir l'image persistante de la vibration de la corde : effet cinema) . Il rejoint Sheldrake en postulant une mémoire indélébile de ce monde "transversal", non réel au sens de palpable, mais "visible" par l'intuition des visionnaires et des mediums .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Sep - 8:44

ça rejoint l'idée de l' "harmonie des sphères", donc d'une musique créatrice, ce qui n'est pas si bête.
Et même du "verbe qui se fait chair", ou Dieu dans la Genèse qui dit "et que la lumière soit!"

J'ai l'impression que les "voyants" de tous les temps peuvent percevoir ce que nous essayons de découvrir, mais quand ils doivent l'exprimer, les mots ne suffisent pas, et ils sont obligés de déformer leur vision pour la faire comprendre.  Sans doute la déforment-t-il déjà en n'en voyant qu'un aspect.

Pour ce qui est de la musique structurante (c'est mieux que "créatrice"), il y a ces expériences là

L'inventeur (?) de cette technique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Chladni
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Lun 2 Sep - 9:35

Leela a écrit:ils sont obligés de déformer leur vision pour la faire comprendre.  Sans doute la déforment-t-il déjà en n'en voyant qu'un aspect.
pourquoi beaucoup ne veulent pas admettre que si les prophètes ont donné une description imagée de Dieu dans la bible avec des attributs humains , cela rejoint la même idée : " faire comprendre" , donner une idée de Dieu à la majorité qui n'a pas les connaissances scientifiques pour qu'on lui parle d'une autre façon ?

par contre beaucoup de religions sont allées plus loin encore en proposant des idoles matérielles sensées représenter Dieu , là ce n'est plus aider le peuple , mais l'abuser et le ridiculiser
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Sep - 14:04

j'ai visionné la vidéo. Quel bon orateur ! Il maîtrise très bien cet art.
J'adore l'humour anglais, aussi...

Pour le contenu, il n'y a rien à redire...
Ca me donne encore plus envie de le lire.

Merci Hokmah, j'essaie de visionner toutes les vidéos que tu postes, tu les choisis bien !

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 22 Oct - 10:05

De R.Sheldrake, je viens de finir "Réenchanter la science", son dernier livre, qui est une charge sans complaisance de la science physicaliste .Il décrit abondamment les expériences de parapsychologie qu'il a contrôlées, et conclut à la nécessité de poursuivre l'expérimentation, au lieu de dire que ça n'est pas scientifique et de clore le sujet .
L'influence de l'esprit sur les résultats de l'expérience y est clairement démontrée . L'effet placebo le confirme : il n'y a d'objectif que "le double aveugle" , rarement pratiqué . . Et le fait que le résultat est influencé par l'attente qu'on en a lui parait vérifié ..

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 22 Oct - 10:46

Lors d'un prochain passage en France il faudra que je me procure son bouquin... et quelques autres...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:37