LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le monde est-il régi par un "Plan divin" ?

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: Le monde est-il régi par un "Plan divin" ?

Message par hokmah le Ven 31 Jan - 22:03

Tu as raison le Repteux, tu appliques un principe de Van Vogt (canadien écrivain de SF) à savoir ne pas tenir compte de ce que l'on ne contrôle pas dans son roman sur le Non-A.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 31 Jan - 22:10

Non Aristotélicien, cf. korzybski

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 31 Jan - 22:15

Hokmah a écrit:Tu as raison le Repteux, tu appliques un principe de Van Vogt
C'est peut-être là que j'ai pris cette habitude. Il faudrait que je le relise, je ne m'en rappelle plus. À l'époque, pour me remettre d'une autre vie, j'ai lu un bon livre de SF par jour pendant un an. Je me rappelle que ça avait complètement changé ma vision des choses et que, au bout d'un an, j'avais dépassé la SF: je surfais en quelque sorte sur sa vague.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Sam 1 Fév - 3:57

komyo a écrit:hokmah, c'est la sagesse dans la kabbale, si je ne m'abuse docteur !
La sagesse, c'est en partie de ne pas se prendre au sérieux, c'est comme cela que je percevais l'avatar d'hok !  Very Happy 
c'est peut etre pure une projection de ma part ^^

je pense que tu as bien perçu , Komyo! Very Happy 

Geveil , Hokmah ressemble à son avatar , je l'ai vu en IRL , mais en moins bleu tout de même  Content Fuite
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 8 Fév - 19:50

Exactement, les systèmes se gatent vers la fin, là celui actuel est complètement pourri!
Mais si il y avait pas eu des changements de régimes, nous en serions encore aux maitres et aux esclaves!
Il a fallu, en venir aux serfs et aux seigneurs, puis aux sujets et aux rois et enfin aux prolétaires et aux bourgeois!
C'est la loi de l'évolution économique, mais pourquoi ne pourrions plus changer?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 21:08

vous savez ce que j'en pense ...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 21:44

Dédé 95 a écrit:C'est la loi de l'évolution économique, mais pourquoi ne pourrions-nous plus changer?
La société évolue, mais pas au rythme auquel ceux qui, comme nous, s'intéressent à cette évolution aimeraient qu'elle le fasse. Avec la démocratie, ce rythme semble avoir ralenti puisqu'on trouve maintenant préférable de discuter plus longtemps que de risquer l'hécatombe, mais c'est l'inverse qui se passe, car les pays où les dictatures sont encore au pouvoir évoluent visiblement plus lentement que nous question égalité sociale.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 21:46

lola83 a écrit:vous savez ce que j'en pense ...
Quoi! Tu veux dire que c'est Dieu qui nous en empêche! Passe-le moi j'ai deux mots à lui dire! :un deux:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 22:11

ben non , c'est le contraire , Dieu pousse à ce que tous les systèmes soient essayés les uns derrière les autres , que nous constations de nous mêmes qu'ils ne sont pas valables (car ils veulent diriger sans tenir compte des conseils de Dieu )

sur une petite échelle , c'est comme des parents qui essayent de prévenir leur enfant que le feu est dangereux , qu'il ne faut pas y toucher , à la fin ils laissent faire , l'enfant se brûle , et s'il n'est pas stupide comprend enfin que ses parents avaient raison ( pour son bien ) et qu'à l'avenir il vaut mieux l'écouter

c'est normal que cela ralentisse car je pense que tout a été essayé , on arrive au bout
sauf si tu as une idée d'un système de gouvernement encore jamais à l'oeuvre
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 22:18

lola83 a écrit:ben non , c'est le contraire , ...c'est comme des parents qui essayent de prévenir leur enfant que le feu est dangereux , qu'il ne faut pas y toucher , à la fin ils laissent faire , l'enfant se brûle , et s'il n'est pas stupide comprend enfin que ses parents avaient raison ( pour son bien ) et qu'à l'avenir il vaut mieux l'écouter
Je n'ai pas eu d'enfant, mais si j'en avais eu, je les aurais laissé faire leurs propres expériences en les surveillant pour ne pas qu'ils se fassent trop mal. Est-ce bien ce que Dieu fait?  

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 22:20

ben oui , c'est ce qu'il fait
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 22:29

Alors nous ne devrions pas nous sentir coupables de nous tromper si je comprends bien! Parce que parfois, je sens de la culpabilité dans tes propos, mais peut-être est-ce une fausse interprétation?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 1:13

??? culpabilité ? chez moi ou chez les autres ? et culpabilité de quoi ? scratch 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 2:54

Comme si nous avions tord de ne pas vouloir faire ce qu'il faut pour plaire à Dieu, genre.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Fév - 9:05

lola83 a écrit:sur une petite échelle , c'est comme des parents qui essayent de prévenir leur enfant que le feu est dangereux , qu'il ne faut pas y toucher , à la fin ils laissent faire , l'enfant se brûle , et s'il n'est pas stupide comprend enfin que ses parents avaient raison ( pour son bien ) et qu'à l'avenir il vaut mieux l'écouter

J'avais lu, il y a fort longtemps que les indiens (Amérique) mettaient (un bref instant) la main de leur enfant dans le feu pour leur faire comprendre les risques... sans discours ni théorie...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 10:30

oui hokmah , c'est une bonne méthode

c'est comparable avec ce que j'ai fait avec mes fils vers l'age de 10 ans , je les ai forcé gentiment à fumer une cigarette pour les dégouter du tabac

ça a marché !

le repteux: reconnaitre que l'on n'a tort ne devrait pas être culpabilisant , il faut plutôt prendre acte et repartir sur de bonnes bases
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 15:50

lola83 a écrit:le repteux:  reconnaitre que l'on n'a tort ne devrait pas être culpabilisant , il faut plutôt  prendre acte et  repartir sur de bonnes bases
Pour qu'il y ait un tord, il faut qu'il y ait une accusation, et personne ne s'accuse lui-même. Quand j'étais petit, on nous forçait à reconnaître nos péchés, et le seul péché que je trouvais, c'est celui de l'impureté. Si personne ne m'avait forcé à reconnaitre ce péché, je serais resté blanc comme neige. La religion est accusatrice, reconnais-le sinon tu fais un péché. :sourire accusateur:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 15:56

bien sûr que la religion est accusatrice , mais je ne te parle pas de religion

( rien à faire  Mad  pour extirper Dieu de la religion dans les esprits bien manipulés et conditionnés )

d'autre part , bien sûr que si , on peut se rendre compte de nous même de nos torts , c'est même un bon signe de lucidité et d'humilité
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 16:45

Lola a écrit:bien sûr que si , on peut se rendre compte de nous même de nos torts , c'est même un bon signe de lucidité et d'humilité
Impossible. Donne-moi un exemple, on va l'analyser.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 17:38

personnellement je ne trouve pas grand chose à me reprocher  Very Happy , donc je suis en peine de te donner des exemples

mais je me souviens d'une fois il y a longtemps où j'ai regretté d'avoir mis un produit toxique dans de l'eau qui contenait des larves de moustiques pour les éliminer , personne ne m'a rien fait remarqué , c'est moi même qui me suis dit : la prochaine fois je préviens le problème en vidant régulièrement les récipients qui ont reçu de l'eau et c'est ce que je fais depuis
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Fév - 18:21

Dieu ou les dieux sont des concepts fondateurs des religions et des croyances qui en découlent. Quand on ne veut plus chercher on s'en sert de principe explicatif et... il n'y a plus de problème ! Quant à savoir s'il y a des solutions... c'est un autre problème... Le coup des petits zoziaux auxquels dieu pourvoit à tout... on voit les cadavres sur la neige par temps froids... ça fait réfléchir...  Dubitatif
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 18:27

lola83 a écrit:personnellement je ne trouve pas grand chose à me reprocher  Very Happy ,
Moi non plus, voilà qui montre à quel point nous sommes subjectifs.

Mais je me souviens d'une fois il y a longtemps où j'ai regretté d'avoir mis un produit toxique dans de l'eau qui contenait des larves de moustiques pour les éliminer , personne ne m'a rien fait remarqué , c'est moi même qui me suis dit : la prochaine fois je préviens le problème en vidant régulièrement les récipients qui ont reçu de l'eau et c'est ce que je fais depuis.
Avec tout le tintamarre médiatique sur la pollution et le réchauffement climatique, c'est normal que nous nous sentions coupables de polluer, mais nous nous sentons nettement moins coupables si cette pollution se fait ailleurs que dans notre cour et qu'elle nous permet de payer moins cher nos vêtements par exemple. On ne peut pas imaginer faire le mal sans que ce mal ne soit en train de nous faire mal, et quand ça fait mal, à moins d'être masochiste, on ne le fait plus. Ce que nous imaginons sert à apprendre, et on ne peut rien apprendre qui fasse mal à la première tentative. Quand j'étais petit, j'ai tiré sur un écureuil avec une carabine à plomb et il s'est mis à boiter pour se mettre à l'abri. J'ai compris que je venais de lui faire mal et je ne l'ai plus jamais refait. Il a fallu que je sache que ça lui faisait mal pour m'imaginer à sa place, s'il s'était agit d'un humain, il aurait crié et se serait plaint. On ne peut pas se sentir coupable sans qu'on nous reproche quelque chose, c'est impossible, mais le reproche dans une discussion ne mène qu'à s'en défendre. Le seul reproche que je fais aux gens avec qui je discute, c'est de dénigrer ou d'insulter les autres.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 18:36

donc si ça te fait réfléchir Hokmah , réfléchis que si chaque personne prévoyait un peu de nourriture pour les petits oiseaux par temps froid , il n'y aurait pas de cadavres

c'est la mission que Dieu a confié à l'homme : de gérer la nature qui tourne bien toute seule à l'origine mais qui a ensuite besoin d'une maintenance humaine  

au lieu de cela un grand nombre s'acharne à détruire , à polluer pour le profit , au lieu de compenser ce qui a besoin de l'être

quant à toi le repteux , tu ne me réponds pas logiquement , déjà je ne te parlais pas de pollution mais d'avoir fait souffrir les larves de moustiques
ensuite ton écureuil et ces larves ne nous ont rien reproché , et ensuite avec ta transposition aux humains , si tu tues un homme sur le coup sans qu'il crie , ni qu'il se plaigne , alors dans ce cas là tu n'as rien à te reprocher ? il faut seulement qu'il soit blessé et qu'il crie ? drôle de logique !  scratch
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 18:55

lola83 a écrit:donc si ça te fait réfléchir Hokmah , réfléchis que si chaque personne prévoyait un peu de nourriture pour les petits oiseaux par temps froid , il n'y aurait pas de cadavres, c'est la mission que Dieu a confié à l'homme : de gérer la nature qui tourne bien toute seule à l'origine mais qui a ensuite besoin d'une maintenance humaine  
La nature n'a absolument pas besoin de l'humain puisqu'elle s'en est très bien passée pendant des millions d'années.

quant à toi le repteux , tu ne me réponds pas logiquement , déjà je ne te parlais pas de pollution mais d'avoir fait souffrir les larves de moustiques
J'avais compris que tu voulais éliminer les moustiques, sinon pourquoi te préoccuper des larves? Pour ne pas les avaler?

ensuite ton écureuil et ces larves ne nous ont rien reproché , et ensuite avec ta transposition aux humains , si tu tues un homme sur le coup sans qu'il crie , ni qu'il se plaigne , alors dans ce cas là tu n'as rien à te reprocher ? il faut seulement qu'il soit blessé et qu'il crie ? drôle de logique !
Si tu tues un humain, tu sais très bien qui va te le reprocher, et je te donne un indice au cas où tu ne le saurais pas: ce n'est pas dieu.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 18:58

hokmah a écrit:Dieu ou les dieux sont des concepts fondateurs des religions et des croyances qui en découlent. Quand on ne veut plus chercher on s'en sert de principe explicatif et... il n'y a plus de problème ! Quant à savoir s'il y a des solutions... c'est un autre problème... Le coup des petits zoziaux auxquels dieu pourvoit à tout... on voit les cadavres sur la neige par temps froids... ça fait réfléchir...  Dubitatif
quel rapport avec le sujet?
amicalement
loli83

hors sujet de la plus vieille usine

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 19:05

le repteux , là il faut faire un effort , je n'ai rien compris à ton dernier message !

tu parles d'avaler les larves ??? ce n'était pas de l'eau potable !

qui va te reprocher d'avoir tué quelqu'un s'il n'y a pas de témoin ?

et le reste est tout à l'avenant : incohérent , j'ai l'impression que tu dis n'importe quoi juste pour avoir raison

je ne te suivrais pas sur ce terrain
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 19:11

pour une fois Dan a raison  Very Happy  je vais regrouper ici les hors sujet du sujet la plus vieille usine
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 9 Fév - 19:16

51 milliards d'hectares de surface terrestre pour 7 milliards d'humains... combien de milliards d'oiseaux ? et au début du siècle dernier il n'y avait même pas 2 milliards d'humains.... Dieu serait-il aussiimprévoyant "calculateur" ou irresponsable ?  Very Happy 

Dernière édition par hokmah le Dim 9 Fév - 19:19, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

hors sujet de la plus vieille usine

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 19:18

Lola a écrit:j'ai l'impression que tu dis n'importe quoi juste pour avoir raison, je ne te suivrais pas sur ce terrain.
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas de cette trempe-là. Mais je suis asticoteux quand je ne comprend pas quelque chose, et Dieu est incompréhensible, alors j'insiste même si je sais qu'il y a peu de chance que nous nous comprenions à ce sujet. Une des raisons pour laquelle j'insiste, c'est que je crois que nos croyances religieuses sont dangereuses, parce qu'elles nous empêchent de comprendre les autres. L'autre, c'est que je crois qu'elles nous empêchent de nous comprendre nous-mêmes. On est loin de la plus vieille usine de France... :sourire égaré:

Dernière édition par Le Repteux le Dim 9 Fév - 20:06, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 19:39

bon , ben le repteux

je ne m'inquiète pas ( sans S à l'impératif , ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse à expliquer l'orthographe ?)

tu n'es pas de cette tempe là ?, de l'autre , alors ? Laughing 

"je ne comprends pas' => avec S

fin des commentaires de ton message

je n'ai pas de croyances religieuses pour ma part , mais une croyance en Dieu , l'origine de tout

je me comprends très bien , merci de t'inquiéter  

mais inquiète toi plutôt pour toi , il s'avère à te lire que tu as un gros travail à faire
loli83

plan divin de Dieu

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 20:01

au départ le climat était plus tempéré déjà ( réponse au dernier message de Hokmah au sujet des oiseaux )

ensuite les hommes s'entassent dans les villes ,

quand il y aura une bonne répartition des hommes sur toute la surface de la terre et de la bonne volonté et peut être même de meilleures conditions climatiques , le problème sera réglé , et pas que celui là

Dernière édition par lola83 le Lun 10 Fév - 13:23, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 20:14

lola83 a écrit:( sans S à l'impératif , ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse à expliquer l'orthographe ?)
Je reconnais mon erreur, mais c'est décidé, je ne tiens plus compte des règles de l'impératif. De toutes façons, ça ne change absolument rien à la compréhension de la phrase.

tu n'es pas de cette tempe là ?, de l'autre , alors ? Laughing 
Correction: de cette trempe-là.

je ne comprends pas
Pas de correction, ça ne change pas le sens de la phrase. 

mais inquiète toi plutôt pour toi, il s'avère à te lire que tu as un gros travail à faire.
Première personne de l'accusatif, ne permet pas de se comprendre entre nous.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 10 Fév - 11:21

Bon : pour essayer de parler du sujet, la physique quantique lie inextricablement l'observateur et l'observé, dans un plan très sous-jacent à notre réalité ordinaire .
Ce plan sous-jacent se retrouve en psychanalyse avec les notions d'inconscient collectif et d'archétypes communs à la psyché universelle , très sous-jacent à ladite réalité personnelle .
Il s'ensuit que la matière dépend de la psyché individuelle observante, et l'esprit, de plans universels, objectifs, communs à la réalité sous jacente, à la fois ondulatoire et psychique, et corpusculaire et matérielle . Il semble bien qu'une seule réalité constitue la trame du Réel originaire .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 10 Fév - 18:53

Un Plan divin? Dieu, il est vrai, a eu le temps de l'élaborer; depuis qu'il existe...Il faut bien qu'il s'occupe un peu! Surtout qu'il est tout seul! Un sacré misogyne quand même! Il a créé Eve; il aurait pu déjà penser à lui-même et se forger une nana à sa hauteur...Des seins arrogants et multiples, par exemple...Et pourquoi donc Dieu a-t-il attendu si longtemps pour fabriquer un "animal" qui semble être le seul à vouloir lui tenir tête? Oh, mystère...Je pense qu'il existe une Intelligence suprême, la complexité des maths qui régissent tout m'incite à le penser; mais je m'arrête là. On a trop tendance à penser que l'homme est son chef d'oeuvre et qu'il y a travaillé depuis des siècles des siècles
( je "pompe" dans le manuel des prières!). On peut facilement faire mieux! On n'est quand même pas une réusite, non? Je suis sûr que le Repteux, par exemple, a envie de voler, plutôt que d'être affalé dans la m...are!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 10 Fév - 19:09

Gaston a écrit:Je suis sûr que le Repteux, par exemple, a envie de voler
Vouiiiiiii..., preuve que la télépathie existe!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Fév - 19:36

mais déjà avec ses petits pas il "repte " bien le mignon petit repteux  Very Happy  ( je parlais de l'avatar , la petite chenille verte )
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 10 Fév - 19:51

Merci du compliment! (Dit la chenille arpenteuse à l'hirondelle repue!)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Fév - 20:25

sérieux , bien avant ton avatar , j'ai toujours admiré ces petites chenilles et leur façon de se déplacer si originale
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 10 Fév - 20:36

Elles sont effectivement comiques, et les atomes aussi si on les voyait faire puisqu'ils font selon moi exactement la même chose, avec le dos en moins bien sûr, quoique... :sourire atomique:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 11 Fév - 19:14

Plan divin ?……Ce qui me gêne, c’est que l’on attribue à Dieu un but à atteindre, une intention….sauf à considérer que Dieu n’est pas l’absolu, mais un principe en devenir. Car enfin, si Dieu est Tout ce qui est de toute éternité, il est au-delà du temps et de l’espace, au-delà du passé et de l’avenir. Tout est déjà réalisé, mais notre immersion dans le manifesté nous place sur une flèche du temps qui, bien que nous semblant mobile, n’en est pas moins statique.

Alors bien évidemment, toutes nos projections mentales seront formatées à l’aune de cette illusion et nous voyons dans le manifesté un canevas à l’œuvre, une intention qui se manifeste et tend à diriger l’évolution dans un sens particulier….à nous diriger vers un point Oméga final.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire aux tenants de l’IU sur un autre forum (que Lola connaît bien), Dieu n’attend rien, n’a aucun plan, aucune attente, sinon……ben il ne serait pas Dieu. L’évolution que nous voyons à l’œuvre, n’est que l’émergence de nouvelles combinaisons des forces initiales et primordiales du manifesté. Cette évolution suit une courbe exponentielle, s’auto organisant au fur et à mesure qu’elle acquiert de plus en plus de potentialités.

Non, il faut faire preuve d’un peu plus de modestie et cesser de considérer Dieu comme un « copain » bienveillant, en le dotant de qualificatifs humains. Il n’attend rien de nous, puisque tout en étant le Tout, donc nécessairement le monde (immanence), Il s’en est retiré par un acte de séparation (transcendance) sans laquelle ne monde n’existerait pas. Du fait de cette séparation, Il nous laisse seuls maîtres de notre destin. Et pour le coup, c’est à nous d’établir un plan pour infléchir le cours des choses et atteindre ce fameux point Oméga…….. Si plan il y a, c’est un plan humain…..certainement pas divin.
loli83

Message par loli83 le Mar 11 Fév - 22:47

je te réponds demain Hitori

tu étais qui sur IU ( l' Intention Universelle ) ? ce forum fonctionne toujours ?
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 12 Fév - 16:21

Hitori, d'accord avec ton point de vue. Une petite différence pourtant. Dieu n'est pas "à côté" de nous. Je vais plus loin que la Grande Unification, que la théorie du Tout. Dieu, c'est l'Intelligence Suprême, l'Esprit; mais tout est Esprit, de la même façon que la matière est énergie. Et nous sommes tous esprit, de la même façon que la pomme ou le whisky sont foncièrement énergie. Et nous faisons foncièrement partie de l'Esprit, de Dieu. Il n'y a pas Dieu et autre chose. Tout est foncièrement Dieu. C'est le point de vue auquel je suis parvenu après de très longues réflexions, entre deux verres de vin corse! Sourire!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 17:25

Élaine a écrit:Il s'ensuit que la matière dépend de la psyché individuelle observante
T'as pas honte de répandre des inepties pareilles? Comment crois-tu que les atomes font pour danser ensembles? Ils attendent qu'on les observe et qu'on leur dise quoi faire? :sourire moqueur:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 17:31

tout en te répondant plus respectueusement Elaine, je crois aussi comme le repteux que la matière ne dépend pas de la psyché individuelle observante , ou alors on ne comprend pas bien ce que tu veux dire
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 17:35

Elle parle de l'interprétation que les scientifiques font des observations sur les particules: la fameuse intrication quantique.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mer 12 Fév - 17:38

Lola a écrit :
tu étais qui sur IU ( l' Intention Universelle ) ?

J’avais comme pseudo « Albano »

ce forum fonctionne toujours ?

Aucune idée. Je n’y suis jamais retourné depuis que j’ai tiré ma révérence.

C’est Sylvio-Manuel (Jolane sur Méta) qui m’avait invité et d’entrée de jeu j’avais annoncé la couleur, à savoir que j’étais un électron libre. Mais si tu n’es pas d’accord avec leur croyance, aucun dialogue n’est possible…….Plus sectaire que ça, tu meurs !

Tu vois, toi et moi ne sommes pas d’accord sur de nombreux points de fond, mais aucun de nous deux ne va dire à l’autre, moi je détiens la vérité et toi tu es dans l’erreur, n’est ce pas ?  Chacun va développer ses arguments et si au final on n’obtient aucun consensus….pas grave, il restera (bien plus important) l’estime que nous nous portons…..  ma bibiche. I love you 

PS : Tu devais répondre à mon message……..non ? Wink

gaston a écrit :
Hitori, d'accord avec ton point de vue. Une petite différence pourtant. Dieu n'est pas "à côté" de nous.

J’ai dis ça ? ……..Ce que je dis c’est que Dieu est transcendant et immanent à la fois. Même si cela parait incompatible, ce ne l’est pas pour la bonne raison que Dieu en tant qu’Absolu est l’Etre et le Non-Etre à la fois.

Je vais plus loin que la Grande Unification, que la théorie du Tout. Dieu, c'est l'Intelligence Suprême, l'Esprit; mais tout est Esprit, de la même façon que la matière est énergie. Et nous sommes tous esprit, de la même façon que la pomme ou le whisky sont foncièrement énergie. Et nous faisons foncièrement partie de l'Esprit, de Dieu. Il n'y a pas Dieu et autre chose. Tout est foncièrement Dieu. C'est le point de vue auquel je suis parvenu après de très longues réflexions, entre deux verres de vin corse! Sourire!
Ben moi, c’est par la méditation que ce genre d’évidence jaillit……bien qu’un petit Bourbon de temps en temps, je n'ai rien contre. drunken 

Dernière édition par Hitori le Mer 12 Fév - 17:52, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 12 Fév - 17:42

Ma réponse est passée à la trappe : plus le temps ! à demain

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 17:50

Hitori a écrit:Plan divin ?……Ce qui me gêne,  c’est que l’on attribue à Dieu un but à atteindre, une intention….sauf à considérer que Dieu n’est pas l’absolu, mais un principe en devenir. Car enfin, si Dieu est Tout ce qui est de toute éternité, il est au-delà du temps et de l’espace, au-delà du passé et de l’avenir. Tout est déjà réalisé, mais notre immersion dans le manifesté nous place sur une flèche du temps qui, bien que nous semblant  mobile, n’en est pas moins statique.

Alors bien évidemment, toutes nos projections mentales seront formatées à l’aune de cette illusion et nous voyons dans le manifesté un canevas à l’œuvre, une intention qui se manifeste et tend à diriger l’évolution dans un sens particulier….à nous diriger vers un point Oméga final.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire aux tenants de l’IU sur un autre forum (que Lola connaît bien), Dieu n’attend rien, n’a aucun plan, aucune attente, sinon……ben il ne serait pas Dieu.  L’évolution que nous voyons à l’œuvre, n’est que l’émergence de nouvelles combinaisons des forces initiales et primordiales du manifesté. Cette évolution suit une courbe exponentielle, s’auto organisant au fur et à mesure qu’elle acquiert de plus en plus de potentialités.

Non, il faut faire preuve d’un peu plus de modestie et cesser de considérer Dieu comme un « copain » bienveillant, en le dotant de qualificatifs humains. Il n’attend rien de nous, puisque tout en étant le Tout, donc nécessairement le monde (immanence), Il s’en est retiré par un acte de séparation (transcendance) sans laquelle ne monde n’existerait pas. Du fait de cette séparation, Il nous laisse seuls maîtres de notre destin. Et pour le coup, c’est à nous d’établir un plan pour infléchir le cours des choses et atteindre ce fameux  point Oméga…….. Si plan il y a, c’est un plan humain…..certainement pas divin.  

Bon en gros Hitori , je te réponds que je considère que mon idée d'un plan divin , d'une Intention universelle n'est pas incompatible avec une grande partie de ce que tu expliques ici

notamment avec ça :
Car enfin, si Dieu est Tout ce qui est de toute éternité, il est au-delà du temps et de l’espace, au-delà du passé et de l’avenir. Tout est déjà réalisé, mais notre immersion dans le manifesté nous place sur une flèche du temps qui, bien que nous semblant mobile, n’en est pas moins statique.

et ça :
L’évolution que nous voyons à l’œuvre, n’est que l’émergence de nouvelles combinaisons des forces initiales et primordiales du manifesté. Cette évolution suit une courbe exponentielle, s’auto organisant au fur et à mesure qu’elle acquiert de plus en plus de potentialités

et encore ça :
en étant le Tout, donc nécessairement le monde (immanence), Il s’en est retiré par un acte de séparation (transcendance) sans laquelle ne monde n’existerait pas. Du fait de cette séparation, Il nous laisse seuls maîtres de notre destin.

sauf que pour cette dernière citation , il oeuvre malgré tout en coulisses pour que la démonstration qu'il souhaite puisse se faire malgré tout

donc ces trois citations extraites de tes paragraphes , je ne vois pas en quoi elles sont incompatibles avec un plan divin

quand à ne pas considérer Dieu comme un copain bien sûr , tu as raison , "ses voies ne sont pas nos voies " , quand je le fais c'est au niveau de la plaisanterie et je ne pense pas que cela pose problème
et cela ne nous empêche pas d'établir parallèlement un plan humain pour aller dans le bon sens , c'est désiré même
loli83

Message par loli83 le Mer 12 Fév - 18:01

coucou Hitori ( Albano ) , nous avons écrit en même temps , j'ai mis du temps à manipuler les extraits de ton message , mais je ne t'avais pas oublié , je réfléchissais à comment faire pour bien me faire comprendre , je ne sais pas si j'y ai réussi

pour l'IU , oui , je me souviens d'Albano  Very Happy , je suis d'accord avec toi , il faut être d'accord avec eux , ce n'est pas très enrichissant une fois qu'on a compris ce qu'ils veulent dire , mais ils étaient sympa quand même , j'aimais bien la personnalité de la femme agée ( son nom ?), mais elle était complètement obnubilée avec son texte de Mitxo
hokmah était avec nous aussi , ils ont eu le mérite de le tolèrer car il était loin d'être d'accord

moi j'étais entre les deux car je crois à l'Intention , mais par contre leur texte ne m'était d'aucune utilité
il faudra que je vois s'ils sont toujours là , moi aussi c'est Silvio- manuel qui m'avait "recruté" , faut-il y voir que nous ferions partie "d'une élite" ? , Very Happy  non je plaisante , je pense qu'il a seulement vu que nous étions des personnes sincères

bien sur , que nous nous respectons et même plus , malgré nos différences  I love you
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 12 Fév - 18:05

Lola a écrit:Bon en gros Hitori , je te réponds que je considère que mon idée d'un plan divin , d'une Intention universelle n'est pas incompatible avec une grande partie de ce que tu expliques ici
Le concept de l'intention vient de l'impression que nous donne notre conscience de précéder nos actions, mais certains chercheurs ont découvert que ce n'était peut-être pas le cas. Ma thèse sur le mouvement est compatible avec cette idée, mais l'être humain peut-il la supporter avec tout ce qu'il s'est imaginé de sa provenance jusqu'à maintenant?
http://www.automatesintelligents.com/echanges/2002/oct/conscience.html a écrit:Diverses observations semblent confirmer l'hypothèse du caractère illusoire de la décision volontaire. On peut citer celle, aujourd'hui très connue et commentée, des neurobiologistes Benjamin Libet et Bertram Ferstein de l'Université de Californie. On demande à un sujet de plier un doigt volontairement, en indiquant précisément à quel moment il prend la décision d'accomplir ce mouvement. Des appareillages adéquats enregistrent le temps mis entre l'annonce de la décision et la réponse du motoneurone et du muscle concerné, soit environ 200 millisecondes, ce qui est normal. En revanche, environ une demi-seconde avant l'annonce de cette décision, des enregistreurs placés sur le crâne du même sujet notent une activité électrique neuronale dans l'aire du cerveau en charge de la prise et de l'exécution de la décision. Ceci peut être interprété comme le fait que l'action précède la conscience, d'un temps considérable. Il y a donc quelque facteur en amont de la décision consciente qui provoque son déclenchement. Faut-il en déduire que nous sommes des automates, et que l'impression de libre arbitre n'est qu'une illusion ?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:42