LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Méditation

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Re: Méditation

Message par geveil le Mer 28 Aoû - 9:37

lola83 a écrit:oui , mais les seins , quand ils sont importants,  flottent un peu trop , j'ai trouvé ça gênant ,

je suppose que pour les hommes c'est la même chose quand les attributs masculins sont trop importants Very Happy 
Ah ben non, les attributs masculins ne flottent pas, ils tendraient plutôt à t'entraîner vers le fond, surtout si une coquine requine les attrape !affraid 

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mer 28 Aoû - 9:42

LOL , comme quoi rien ne remplace l'expérience !

c'est vrai que les seins constitués essentiellement de graisse sont plus légers que les attributs masculins en question qui possèdent en effet un gros cartilage

si , si , Elaine ça rejoint la méditation Laughing
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 28 Aoû - 10:30

elaine 23 a écrit:curieux motif de méditation affraid 
elaine, reviens à la Genèse . Quel a été, semble-t-il, le premier motif de méditation de nos premiers parents, quand ils se sont découverts, tout nus, au bord de la mer de la sérénité ? Ah non, celle-là, elle est sur la lune...Et la sérénité, pour eux, elle n'a pas duré longtemps !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 28 Aoû - 10:32

ben heu... ce thème de méditation là, je le laisse à ceux à qui ça plaît...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 28 Aoû - 16:00

Adam et Eve, ces idiots, ont au contraire , eu honte, de se découvrir nus. Ils ont épluché un figuier pour se faire des pagnes . Adieu, la méditation sereine de la digestion heureuse , après l'amour et le repas ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Message par gaston21 le Ven 30 Aoû - 11:20

elaine, je soupçonne que tu regardes sur France5 "Nus et culottés"! En l' occurrence, une émission sans prétention, mais très agréable. Deux jeunes gens pleins de gaieté et d'esprit, audacieux et gentils, de très jolis paysages et des gens vraiment très sympas. Et des jeunes qui mènent une méditation active!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 30 Aoû - 11:38

je ne connais pas, Gaston : pas eu envie...Je regarde les séries non policières, bébêtes, mais ça rafraichit . Et les émissions politiques, geographiques, scientifiques , historiques . Rarement les divertissements .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 30 Aoû - 12:36

ce n'est pas un divertissement Elaine , mais plutôt un documentaire sur les régions ou les pays visités par ces deux jeunes sympas qui cherchent à se faire héberger chez l'habitant

tu devrais regarder , c'est vraiment pas mal
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 21 Nov - 6:45

Je viens de relire tous les messages de cette discussion et je la trouve vraiment très sympa. Voici, pour la relancer, quelques pensées qu'un livre ( La méditation au jour le jour)m'a inspirées ( Dommage que Leela ne soit plus là pour en parler ):
L'existence est décidément un nœud de contradictions, et cela ne m'étonne pas puisque tout y est, l'ombre et la lumière, le plaisir et la souffrance, l'être et l'avoir, l'Être et le néant.
Dans le livre qui s'est écrit sous la main de la créature nommée Christophe André, il y a une invitation à ne rien attendre et particulièrement, leçon 8, page 107 , paragraphe sur la sincérité. Or, dans la foulée, il est écrit, notamment page 109,  qu'en pratiquant la pleine conscience «  nous accéderons à un instant , à une immensité et une éternité transitoires. Tout sera calme et bouleversant. ».  Cela ne crée-t-il pas une attente ? Le livre est d'ailleurs dans son entier un recueil de ce que Gregory Bateson nomme des injonctions paradoxales, ce que Paul Watzlawick illustre fort bien par l'image d'un panneau routier qui porterait l'injonction «  Ignorez ce panneau ». On retrouve ce même type d'injonction dans le NT dans la formule «  Qui veut sauver son âme la perdra », du coup, celui qui a lu cette injonction ne pourra plus rien faire sans penser «  Ne suis-je pas en train de vouloir sauver mon âme, et donc de la perdre ? » De quoi devenir schizophrène ! Autre exemple tiré du livre, page 173: il faut apprendre à être là, sans rien attendre ( D'ailleurs ce « il faut » est déjà une injonction paradoxale.) Si j'ai bien compris, il s'agit de ne plus avoir de but, ( Sauf bien sûr ceux qui nous permettent de survivre ), « Il n 'y a plus lieu de faire des efforts d'acceptation: elle est devenue une capacité intérieure discrète et silencieuse. Et nous nous sentons bien plus forts ainsi. »
Cette dernière phrase ( Soulignée par moi) ne nous donne-t-elle pas implicitement un but à atteindre? Ne fait-elle pas de tout ce passage une injonction paradoxale?
Plus loin «  L'acceptation nous apprend à suivre le meilleur chemin pour arriver là où nous voulons aller. »  J'avais cru comprendre que la méditation apprends à ne pas vouloir.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 21 Nov - 9:42

Il parait que la distinction des deux cerveaux n'a plus cours . Toutefois, il est évident que nous ne sommes pas que volonté consciente, pilote toujours aux commandes d'une lucidité sans faille .
Dans la méditation, la part activiste de conscience volontaire, décroche et la vérité profonde se révèle, intuitive, créative . Le méditant perd le sens de sa séparation raisonneuse et vit, la vraie vie, celle qui n'est pas bavarde, qui palpite de présences et de Présence . L'artiste connait ça, forcément .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 21 Nov - 11:01

Je crois qu'on a tous besoin de ces stases temporelles qu'on peut appeler "méditation". Il faut savoir se promener sur ces plages comme "au premier matin du monde"... loin de tout effroi des "cris et de la fureur" de la "vie".

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 19 Déc - 9:02

Avez-vous compris ou saviez-vous ce qu'est une injonction paradoxale, et dans ce cas, que pensez-vous de mon message n° 59 ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 19 Déc - 10:23

Geveil, tu vas m'épuiser en me faisant re-passer par l'essoreuse de Palo-Alto... Heureusement "qu'on ne peut pas ne pas communiquer"...

Il est vrai que je vis sur un mode très freudien de "l'attention flottante" voire "roupillante" comme le mentionne Onfray dans son "Crépuscule d'une Idole". Je privilégie la voie de l'enchantement inopinée et j'ai redécouvert -inopinément- cette capacité à m'émerveiller même dans l'horreur parfois...  LOL Je ne suis jamais déçu, même par les "c Embarassed ns"... n'est-ce pas fabuleux ?  Laughing

Dernière édition par hokmah le Jeu 19 Déc - 16:14, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 19 Déc - 11:13

Sacré Hokmah, tu fais monter des rires du profond de mon corps, n'est-ce pas merveilleux ?
Moi aussi je m'émerveille devant la profondeur abyssale de la connerie, par exemple, est-ce moi qui suis con, ou le texte bourré d'injonctions paradoxales dont j'ai parlé dans mon message 59 ? Mais je ne voudrais pas t'épuiser.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 19 Déc - 11:31

geveil , je comprends ce que tu veux dire et aussi l'expression "injonction paradoxale"

en fait pour moi tous ces conseils ne sont que des conseils et non pas des injonctions même si le terme employé "il faut " pourrait le laisser croire

l'idéal ( je ne dirais pas le but ) pour se sentir bien ou mieux est de faire comme tente de l'expliquer hokmah ou moi même , c'est à dire de relativiser , de s'extraire de notre environnement et de ses éventuels soucis ou plaisirs , comme si on flottait au dessus de tout

c'est naturel chez moi , et j'apprécie ce privilège , car vraiment cela procure de la sérénité , de la paix

ceux chez qui ce n'est pas naturel et ils sont la majorité , en effet je comprends que ce ne doit pas être facile pour eux d'accèder à cet état et pour moi pas facile non plus de l'expliquer
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 19 Déc - 11:50

Tout le problème est, par altruisme, générosité, souci de l'avenir de l'humanité, comment aider les autres à y accéder ? A mon avis, certainement pas par des injonctions paradoxales, ou peut-être que si, après tout, pour qu'une injonction paradoxale ne vous rende pas fou, il faut soit l'oublier, soit la dépasser.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 19 Déc - 12:42

un bon moyen d'y accéder c'est d'avoir une une NDE ou EMI en français ( état de mort imminente ) , qui peuvent se produire même lors d'un évanouissement profond , mais bon on n'a pas ça sur commande
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 19 Déc - 16:12

J'ai toujours trouvé curieux les fleuves d'encre que les "injoncteurs paradoxaux" pondent sur le silence et le lâcher prise : il faut, yaka ... Oublier, dépasser, oui, c'est possible, mais beaucoup n'y arrivent pas . ça ne s'apprend pas: ça vient . Job, à bout de forces, devant les conseils bienintentionnés, lâche enfin, ne souhaite plus rien . Il ne joue plus , ne résiste plus ... c'est là qu'on dirait qu'il faut arriver . Quand on n'a plus rien à perdre, on n'a plus peur, on dit oui, au lieu de résister. On coule, mais l'appel de la vie fait donner le coup de talon, quand on touche le fond .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 19 Déc - 16:29

Bien vu, Elaine, encore faut -il avoir assez d'énergie pour donner le coup de talon.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 19 Déc - 18:37

normalement c'est instinctif le coup de talon quand on touche le fond , si on a le désir de vivre on trouve toujours une dernière ressource d'énergie
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Jeu 19 Déc - 19:25

geveil a écrit:Avez-vous compris ou saviez-vous ce qu'est une injonction paradoxale, et dans ce cas, que pensez-vous de mon message n° 59 ?
Gregory Bateson, Paul Watzlawick et cie y voient une source importante de pathologies mentales. Il y a les typiques "je t'ordonne de me désobéir" et "sois spontané(e)"... et puis toutes les injonctions qui attendent de la volonté quelque chose qui n'en dépend pas vraiment.

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 19 Déc - 23:12

lola83 a écrit:normalement c'est instinctif le coup de talon quand on touche le fond , si on a le désir de vivre on trouve toujours une dernière ressource d'énergie
Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 20 Déc - 7:50

c'est là qu'est l'injonction paradoxale : les bons amis disent : "secoue-toi!", mais on n'a plus la force pour ça . Quelqu'un d'autre peut tendre la bonne main, ou un complément alimentaire tout bête, apporter l'énergie physique nécessaire au dynamisme vital . Ma fille a découvert la L.theanine et s'en trouve bien .Mais un psy, ou son substitut ... L'écriture, la peinture ... Je crois être naturellement résiliente, mais l'évidence de la proximité de la fin de vie n'est pas sans me poser une difficulté . Rien à faire: faut continuer, épicétout, comme disait l'entraineur de Manaudou ...

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Ven 20 Déc - 8:02

elaine 23 a écrit:c'est là qu'est l'injonction paradoxale : les bons amis disent : "secoue-toi!", mais on n'a plus la force pour ça .
Absolument, et c'est tragique. Dire à une personne dépressive : "De l'énergie, voyons !" ça part d'un bon sentiment mais ça revient à dire à une personne aveugle : "Ouvre les yeux !". C'est justement l'énergie qui est en panne. La méthode d'Emile Coué, ou si on veut de Jésus ("Lève-toi et marche"*), il arrive que ça marche (c'est le mot), mais c'est très limité. Sinon, d'ailleurs, on n'aurait pas besoin d'autre médecine.

* Je me suis laissé dire que Mère Térésa le disait systématiquement, à tout hasard, quand elle avait affaire à une personne paralytique...

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 20 Déc - 9:27

La résilience on l'a...ou pas... question de chance ou de hasard je crois... épicétout ( Smile ) Ça ne s'enseigne pas. Combien de fois, face à des ami(e)s qui semblent avoir tout pour être "heureux" on se trouve démuni face à leur désespérance, leurs comportements suicidaires... ? Aucune explication "raisonnable" ou "logique" ne les font sortir de leur trajectoire morbide. Ne pas les accabler... me semble essentiel, leur laisser une fenêtre "d'espoir" qui viendra ou pas... leur faire comprendre que ça n'est peut être pas encore l'heure...

Puis il y a ceux qui font de leur victimisation un fond de commerce existentiel, une stratégie... ils ne se suicident jamais... mais qu'est-ce qu'il font chier..!   Twisted Evil  "Pas de pitié pour les croissants'... Bon petit déj à tous...  LOL 

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 20 Déc - 10:20

elaine 23 a écrit:J'ai toujours trouvé curieux les fleuves d'encre que les "injoncteurs paradoxaux" pondent sur le silence et le lâcher prise : il faut, yaka ... Oublier, dépasser, oui, c'est possible, mais beaucoup n'y arrivent pas . ça ne s'apprend pas: ça vient . Job, à bout de forces, devant les conseils bienintentionnés, lâche enfin, ne souhaite plus rien . Il ne joue plus , ne résiste plus ... c'est là qu'on dirait qu'il faut arriver . Quand on n'a plus rien à perdre, on n'a plus peur, on dit oui, au lieu de résister. On coule, mais l'appel de la vie fait donner le coup de talon, quand on touche le fond .

Oui, faire comme Job le sage...Il se sent coupable d'avoir lorgné la femme du voisin?  Que décide-t-il pour se racheter? "Que ma femme tourne ses meules pour autrui, et que des étrangers la possèdent!" (Job 31-9)    (traduction gaston...)
Et où puise-t-il sa ressource?
" Sa force réside dans ses reins, et la vigueur dans les muscles de son ventre. Il dresse sa queue comme une branche de cèdre..." (Job 40-11). C'est autre chose que la queue du vieux Lion...Je lui conseille de méditer sur Job!
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 20 Déc - 11:22

Si je comprends bien Job pratique la politique du chien crevé au fil de l'eau, ce dont m'avait gratifié le directeur du pensionnat où l'on m'avais envoyé pour "soigner" mon "lymphatisme"... J'étais sans doute précoce, je n'avais que 12 ans... LOL

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 20 Déc - 11:27

La déprime est peut-être une défaillance des neurones miroirs : l'empathie qu'on n'a plus pour autrui se retourne en plainte sur soi .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 20 Déc - 11:34

Ah, que je suis belle en ce miroir ! ( Air connu )

Hokmah, je n'ai rien compris à ta remarque, c'est sans doute de la littérature de haut niveau Smile 

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 20 Déc - 11:41

Fous toi de ma gueule vieux lion !  LOL elaine écrit : " Job, à bout de forces, devant les conseils bien intentionnés, lâche enfin, ne souhaite plus rien . Il ne joue plus , ne résiste plus ... " un chien crevé au fil de l'eau... Il est vrai que je ne suis pas un expert en textes sacrés...Une pratique de l'absence à soi même.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 20 Déc - 11:43

Merci, Hokmah, je n'avais pas compris parce que JOB n'était pas encore crevé.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 20 Déc - 15:54

Non, mais il ne nage plus .Dans ce cas, les aides sont possibles. Il n'y a pas de honte à se faire aider: c'est le boulot des professionnels et c'est remboursé par la sécu .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 20 Déc - 16:11

Ouais, mais dans l'histoire, Dieu, c'est-à-dire la sécu, lui a tout remboursé, troupeaux, or et peut-être même a payé une entremetteuse pour lui trouver des femmes.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 20 Déc - 20:13

hokmah a écrit:Puis il y a ceux qui font de leur victimisation un fond de commerce existentiel, une stratégie... ils ne se suicident jamais... mais qu'est-ce qu'il font chier..!   Twisted Evil  

hokmah , c'est là une méconnaissance de ce dont j'ai déjà parlé "l'angoisse chronique généralisé " qui est une véritable maladie très douloureuse , les personnes qui en souffrent n'ont plus de vie car sous grave angoisse perpétuelle

Geveil , la femme de Job n'est pas morte ,mais peut être qu'il en a pris d'autres après avoir été guéri , ce n'est pas précisé dans le texte
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 20 Déc - 21:32

Un clan "d'angoissés chroniques généralisés" serait-il viable en dehors de notre système social ?  scratch

Quelle réponse donnerait dame Nature ou Dieu ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 20 Déc - 21:37

il est possible que en dehors de notre système social , la maladie ne se déclare pas ou dans une moindre mesure peut être , il faut dire que les médicaments chimiques n'arrangent pas les choses , au contraire
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 20 Déc - 21:44

Il semblerait aussi que, par temps très difficiles les dépressions soient moins nombreuses... Cela serait-il dû au fait que les urgences vitales sont alors au premier plan et le nombrilisme mis de côté ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 21 Déc - 10:20

Je me demande parfois si on n'aide pas trop les gens, même âgés. Il y a un juste milieu. Certains en ont besoin, sans aucun doute. Mais trop d'assistanat pousse au laisser-aller. J'ai une voisine que j'estime beaucoup et que j'aide; une femme qui était travailleuse et active; suite à une chute malencontreuse, ses enfants, très attentifs, se sont démenés pour qu'elle bénéficie au maximum des aides possibles, aide-soignante, accompagnement à domicile, repas fournis etc...C'était une très bonne cuisinière! Résultat, elle ne sort plus de chez elle, alors qu'elle peut très bien marcher. Je la secoue gentiment, mais elle sourit et ne veut pas m'écouter, la Guiguite!
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 21 Déc - 10:30

Elle ferme en douceur le couvercle du cercueil...  Tronçonneuse 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 21 Déc - 12:14

oui , il ne faut surtout pas laisser ses bonnes habitudes d'activité

mon père a commencé à décliner quand sur les conseils de sa compagne , il a pris un jardinier

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:45