LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Méditation

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Méditation

Message par geveil le Jeu 15 Aoû - 13:05

Il a plusieurs fois dans d'autres discussion été question de méditation.
Je reviens de la piscine où après quelques brasses, je me suis exposé au soleil sur un transat, et j'ai tenté de me concentrer sur le plaisir de sa chaleur, de sa lumière, des sons de vagues, des voix humaines, mais que c'est difficile de ne pas partir ailleurs, que vais-je me faire à manger ce soir, demain, il faut que je passe à la banque, tiens, je vais lancer ce sujet sur le forum, ah EDF qui me relance car je n'ai pas payé à temps. Je me disais " Bon, ressens ton corps, le contact avec le transat, la chaleur du soleil, mais soit ça partait ailleurs après quelques secondes, soit je m'endormais. Enfin, avec de l'entraînement, j'y arriverai peut-être de mieux en mieux, à vivre l'instant présent.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Re: Méditation

Message par Invité le Jeu 15 Aoû - 13:21

j'ai le même problème que toi...  Je cherche donc des trucs. Il y en a un que j'ai trouvé dans "le pouvoir du moment présent" de Eckart Tollé.
Tu te poses en observateur, et tu attends voir quelle est la première pensée qui surgira.
C'est magique: aucune n'arrive...
C'est assez surprenant comme impression, même si cela ne dure pas longtemps... Wink C'est même cette surprise (=une émotion) qui m'a sortie de cet état. J'essaierai encore, mais c'est un "truc", donc pas absolu.

Au moment où tu "attends", tu as l'attitude de "l'attention vigilante", qui est l'état de présence en éveil.  Ton mental s'arrête et tu es simplement , tu es conscient de ton environnement, ce qui est une des définitions de l'état de méditation.
geveil a écrit:et j'ai tenté de me concentrer sur le plaisir de sa chaleur, de sa lumière, des sons de vagues, des voix humaines,
remplace "concentrer (=effort, volonté de l'ego, qui réagit en s'échappant ailleurs) par "poser sa conscience sur...", ou, mieux encore: "sentir".
On fait cela au début de la méditation, mais souvent on ne dépasse pas cette étape (en ce qui me concerne: quasi jamais) Wink

Un autre truc qui m'a beaucoup aidé, c'est "être bien, et être ", sans y penser, mais en se sentant "là" (l'esprit présent dans le corps) et "bien" (=sans malaise).  Un jour cela m'a fait entrer dans deux heures d'état de méditation, de présence et conscience absolue.  Cette unique expérience m'aide à persévérer, parce que je sais que c'est possible.  Mais on était deux, il faut un observateur extérieur entraîné, au début.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 15 Aoû - 15:04

la méditation de groupe aide, lorsque le goupe est harmonieux .Il m'arrivait d'emmener avec moi ma toute petite petite fille, sagement jambes croisées, contre moi, et elle restait de longues minutes absolument immobile et éveillée . Elle aimait beaucoup ces moments-là, je ne sais pas pourquoi . Je médite beaucoup moins qu'autrefois . Par contre, je me place, tranquille, position rectifiée, face à l'est, et ...je reste là, attentive à ce qui vient, sans plus... et ce qui vient est presque toujours utile, inattendu,précieux . Difficile d'expliquer ça : comme si "on" attendait que j'écoute , pour suggérer ce qu'il faut . Le fait de prendre conscience de l'information interrompt forcément l'état de vacuité tranquille , mais c'est bien, aussi .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 15 Aoû - 17:49

j'ai le problème contraire , il faut que je me force (et je n'aime pas ça ) pour me sortir du moment présent

, j'essaye donc de me forcer (car la vie actuelle l'exige) pour arriver à ne pas oublier qu'il faut que je passe à la banque , qu'il faut que je fasse ceci ou cela , que j'ai un rdv , que untel m'a invité , ou tout autre sujet qui relève du mental

résultat , je n'y arrive que partiellement , j'oublie beaucoup de choses , j'en égare autant , du coup je cherche beaucoup

je ne m'inquiète jamais de ce que je vais manger ou porter comme habillement , je vis comme les oiseaux

ça a ses avantages et ses inconvénients , mais je suis heureuse comme je suis

Geveil pour l'instant je te conseille de te laisser aller à la somnolence sans essayer de te concentrer , la concentration est le contraire de la méditation

pour ma part , je n'ai jamais su si mon état naturel hors de toute contingence matérielle était de la méditation perpétuelle ou pas , j'ai renoncé à le savoir et tout va bien
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 15 Aoû - 18:40

Pour ce qui est de la somnolence, je sais faire, mais quand je somnole, mon cerveau continue à fonctionner et m'entraîne dans des morceaux de rêves, je ne suis donc plus dans le présent.
Dire que la concentration fait appel à la volonté, c'est vrai, mais choisir de méditer part aussi d'un acte volontaire, non ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 15 Aoû - 18:46

Leela a écrit:j'ai le même problème que toi...  Je cherche donc des trucs. Il y en a un que j'ai trouvé dans "le pouvoir du moment présent" de Eckart Tollé.
Tu te poses en observateur, et tu attends voir quelle est la première pensée qui surgira.
C'est magique: aucune n'arrive...
C'est assez surprenant comme impression, même si cela ne dure pas longtemps... Wink C'est même cette surprise (=une émotion) qui m'a sortie de cet état.  J'essaierai encore, mais c'est un "truc", donc pas absolu.
Je viens de trouver le texte où il dit cela, c'est page 109 aux éditions " j'ai lu". Bon, ben je vais essayer.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Aoû - 19:08

geveil a écrit:Dire que la concentration fait appel à la volonté, c'est vrai, mais choisir de méditer part aussi d'un acte volontaire, non ?
très juste ! Tu décides de commencer à méditer, tu as un but, une motivation, mais une fois assis, tu oublies (enfin... tu essaies Wink )
La concentration est un effort, on essaie de maîtriser l'esprit, il se rebelle, c'est un cercle infernal qui renforce l'ego.

Je compare à une rivière tumultueuse.
Quand on se laisse porter par le flot des pensées, on est comme un bouchon dans la rivière.
Quand on veut se concentrer, on essaie de nager à contre courant.
Quand on veut méditer, on sort de l'eau, on s'assied et on regarde passer le flot des pensées sans s'y attacher, et sans réaction émotionnelle, sans jugement.
Chez moi, c'est l'effet principal que j'ai obtenu: ne pas réagir à des bruits qui, avant, me perturbaient très fort. En fait, ce n'était pas le bruit qui me perturbait, mais ma réaction à ce bruit. Donc il faut encore l'entendre (=être conscient de l'environnement) mais ne plus réagir. Si on ne l'entend plus, c'est que l'esprit est "ailleurs", il n'est pas "là", on est coupé de l'environnement.
Une moto sans pot d'échappement, est juste "un bruit", neutre. Avant, c'était "ce sale gamin ferait bien de mettre un pot d'échappement, comment est-ce possible que la police ne sévisse pas, quel égoïsme de déranger de centaines de gens....".
Idem avec les bruit agréables. Pour cela, les musiques de relaxation sont très bonnes pour se relaxer, mais aberrantes pour méditer.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 15 Aoû - 19:20

Ceci dit, il y a au moins trois contradictions fondamentales dans le livre de Tollé:
1-  Il parle, il parle, il parle pour " expliquer" et ce faisant, il incite les auditeurs et les lecteurs à rester dans le mental.
2- il explique quelque part que l'attachement au passé accélère le vieillissement, sous-entendu " si vous voulez rester jeune, quittez le passé" injonction que l'on retrouve chez Krishnamurti dans un livre dont le titre lui-même en dit long " Se détacher du connu", or de telles injonctions répondent à la demande egotique de vie éternelle, de jeunesse éternelle, de sauvetage de son âme.  Cela ne peut aboutir, je pense, qu'à un renforcement de l'ego.  Mais si tu penses le contraire, je suis prêt à lire tes arguments.
3- Il dit textuellement, page 121, je le cite " Les quelques rares avatars, mère divines et maîtres illuminés n'ont rien de spécial en tant que personnes.  Comme ils n'ont pas de faux moi à entretenir, à défendre et a sustenter, ils sont plus simples et plus ordinaires que l'homme ou la femme dit ordinaires.
Or que fait-il en publiant son livres sinon de sortir de l'ordinaire et incidemment de gagner beaucoup d'argent ?  Alors, est-il vraiment un maître spirituel ?

Je préfère nettement rencontrer des personnes comme cette musicienne que nous avons hébergée en chambre d'hôtes, qui à ma demande, a raconté son séjour en Guyanne. En racontant cela, je sentais bien qu'elle n'était nullement attachée au passé, nullement dans le regret ou la nostalgie et il émanait d'elle une douceur et une paix profonde.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 16 Aoû - 7:23

Eh oui : que de mots pour dire qu'il faut se taire !
L'attachement au passé, c'est le refus de décramponner l'avoir, mais il fait partie de l'être .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Aoû - 8:11

Aaaah, cher Geveil, tu as donc lu ce livre ?

Personnellement, mon but n'est pas de faire une critique de ce livre et encore moins de l'auteur, ni de déterminer le niveau de Tollé sur l'échelle des "maîtres", je m'en fiche.  Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il m'apporte.  Je le lis très lentement, une ou deux pages à la fois, puis je dois m'arrêter tant les infos que j'en retire sont denses.  Il me faut plusieurs jours pour les digérer, observer, et mettre en pratique.

J'en suis à la moitié environ, et je l'ai donné à une hôtesse de passage lors de mon voyage.  Il me faudra donc plusieurs mois pour le lire, et je le relirai parce que j'ai l'impression de louper les 3/4.

Geveil: à ta première question, il répond lui même dans le livre, il me semble, plutôt au début.

2. Je le comprends autrement.  S'attacher au passer, c'est continuer à y vivre, le regretter, ressasser les rancunes, garder ses mauvaises habitudes, reproduire les aberrations, vouloir qu'il se perpétue...
On confond souvent "se détacher' et "se débarrasser".
Se détacher, c'est ne pas avoir trop de lien émotionnel.  Par exemple je suis détachée de ma voiture, si elle est fichue, cela m'est égal, mon seul souci est d'en trouver une autre et l'argent pour la payer.  J'aime bien ma voiture, elle m'est utile, elle remplit sa mission, je pourrais même apprécier une jolie voiture, mais je n'y suis pas attachée.  Pas besoin pour cela de m'en débarrasser.

3. dit il quelque part qu'il se considère comme un maître spirituel, un avatar ?  Je ne m'en souviens pas.  Il n'en peut rien si ses adeptes le disent.

Bref, sans  mettre Tollé sur un piédestal, j'apprécie ce livre parce qu'il m'aide beaucoup.  Tollé est peut-être un escroc, un faux ou un vrai gourou sectaire, je ne sais pas.  Mais ce livre est, à mes yeux, bien plus intéressant et utile que les textes sacrés classiques, qu'il faut interpréter, tordre dans tous les sens et lire au 45ème degré...
Pareil pour "le Prophète" de Khalil Gibran, par exemple: il est connu dans le monde entier, mais personne ne s'occupe de savoir qui est l'auteur, combien il a gagné, et ce qu'il fait de son argent, s'il se prend pour un gourou, ou non...

Pour ta "rencontre"... eh bien, l'un n'empêche pas l'autre, et une meilleure compréhension te fait apprécier les événements autrement.  La preuve: tu la présentes en utilisant les mêmes mots/notions que tu emploie plus haut pour critiquer (s'attacher au passé). Donc tu utilises déjà une notion que tu as appris dans le livre  Siffle 

Quant à critiquer un auteur simplement parce qu'il se fait beaucoup d'argent en vendant ses livres (sans d'ailleurs savoir ce qu'il en fait, comment il vit), je préfère pour ma part critiquer les multinationales qui nous empoisonnent avec leur mer.de, les politiciens véreux qui les favorisent, plutôt que de chercher des poux à quelqu'un qui a écrit un livre qui fait du bien, et qu'il vend bien...  

Dernière édition par Leela le Ven 16 Aoû - 9:08, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Aoû - 9:05

je partage tout à fait le point de vue de Leela , Merci 

sauf vous vous en doutez concernant sa remarque sur les écrits "sacrés"qui personnellement m'ont tout apporté et de ce fait je n'ai nul besoin d'un autre livre

la difficulté apparente vient des problmes de traduction ( la bible en français courant est déjà plus accessible ) et tous les préceptes de jésus ont été repris par tel ou tel écrivain qui effectivement se font de l'argent sur le dos de jésus

, ce n'est pas grave , l'important étant que le message de Jésus soit passé , sous une forme ou sous une autre et ce message est un message d'amour qui induit une paix et une sérénité intérieure
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Aoû - 9:10

d'accord pour Jésus, que je considère comme un des plus grands maîtres qui soient, mais le reste de la Bible... Mais bon, chacun a ses livres préférés, et c'est très bien comme cela Zen 

Je trouve merveilleux qu'on ait accès à tellement de livres de grande valeur. C'est nouveau, dans l'Histoire...
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Aoû - 9:15

oui , c'est vrai , par certains côtés on vit une époque merveilleuse pour la communication et l'instruction

(malgré beaucoup de mensonges des grands groupes ou des dirigeants qu'il faut apprendre à identifier )

mais bien sûr par d'autres côtés l'époque est horrible aussi , il y a vraiment un contraste stupéfiant
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 16 Aoû - 18:58

Moi, ça m'amuse toujours un peu ces penseurs de haut vol qui prétendent vous donner des conseils. Je me pose souvent la question: Qu'ont-ils réalisé dans la vie ? On a bien souvent de la peine à trouver ...Normal, ils faisaient...du vent, beaucoup de vent! De grands savants, de grands médecins, de grands ingénieurs, de grands hommes de bien ont apporté un plus à la Civilisation. Et eux, ces bonimenteurs, ces psys à la noix , qu'ont-ils fait ? Combien d'eux ont même joué un rôle négatif ?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Aoû - 19:04

Ta réflexion pourrait être pertinente si tu considérais que l'homme n'est composé que de matière.

Pourtant, cher Gaston, tu as toi même posté récemment un article sur les bienfaits de la méditation, qui peut contribuer à soigner les angoisses, les dépressions, certaines névroses, le stress, etc. Siffle

Donc il faut te décider: ou bien l'homme n'est que de la viande, ou alors il a aussi un "esprit", peut sentir des choses invisibles avec des baguettes de sourcier, et dans cette dernière éventualité, il faudrait considérer un "docteur de l'esprit" au même niveau qu'un ingénieur ou un médecin. Non ?

Évitons aussi de mettre en comparaison d'une part les gourous nocifs, et de l'autre: des médecins compétents.  Ou alors, il faut aussi comparer les trusts pharmaceutiques qui nous empoisonnent, face à des maîtres spirituels qui enseignent des philosophies saines et utiles, basées sur des expériences millénaires.
D'ailleurs les premiers ne se gênent pas pour déposer des brevets et s'approprier les plantes médicinales des seconds, les empêchant dès lors de les produire.

Alors, tu décides quoi ? Wink

Zen
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 16 Aoû - 22:43

Et, comme les oiseaux, chaque être a son chant .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 17 Aoû - 4:30

Leela a écrit:Personnellement, mon but n'est pas de faire une critique de ce livre et encore moins de l'auteur, ni de déterminer le niveau de Tollé sur l'échelle des "maîtres", je m'en fiche.  Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il m'apporte.  Je le lis très lentement, une ou deux pages à la fois, puis je dois m'arrêter tant les infos que j'en retire sont denses.  Il me faut plusieurs jours pour les digérer, observer, et mettre en pratique.

J'en suis à la moitié environ, et je l'ai donné à une hôtesse de passage lors de mon voyage.  Il me faudra donc plusieurs mois pour le lire, et je le relirai parce que j'ai l'impression de louper les 3/4.

Geveil: à ta première question, il répond lui même dans le livre, il me semble, plutôt au début.

2. Je le comprends autrement.  S'attacher au passer, c'est continuer à y vivre, le regretter, ressasser les rancunes, garder ses mauvaises habitudes, reproduire les aberrations, vouloir qu'il se perpétue...
On confond souvent "se détacher' et "se débarrasser".
Se détacher, c'est ne pas avoir trop de lien émotionnel.  Par exemple je suis détachée de ma voiture, si elle est fichue, cela m'est égal, mon seul souci est d'en trouver une autre et l'argent pour la payer.  J'aime bien ma voiture, elle m'est utile, elle remplit sa mission, je pourrais même apprécier une jolie voiture, mais je n'y suis pas attachée.  Pas besoin pour cela de m'en débarrasser.

Bref, sans  mettre Tollé sur un piédestal, j'apprécie ce livre parce qu'il m'aide beaucoup.  

A qui fait référence le pronom possessif "m..."

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Aoû - 7:04

Tu as vraiment du temps à perdre de travailler ainsi tout mon texte: une phrase  aurait suffit pour poser ta question... Là on dirait que tu veux démontrer que je ne parle que de moi, ce qui est normal quand on relate SON expérience.  Impossible de parler de celle des autres. Wink

Pour moi c'est très simple: je ne me casse pas la tête avec toutes ces supputations sur l'ego, bien que je trouve que Tollé en donne une définition très plausible.

J'ai un corps matériel, que je considère (jusqu'à nouvel ordre) comme cristallisation d'un esprit, qui pense, expérimente, apprend.  Les deux : corps et esprit, interagissent.  Le "je", le "moi", c'est une conscience qui m'est propre, peut être la naissance d'une "âme" individuelle. Je trouve l'explication de Max Heindel plausible: on part d'un esprit collectif (esprit de clan, puis esprit de famille) et il se fractionne jusqu'à l'esprit individuel.  Il explique que l'esprit lui même est une sorte de "corps", véhicule d'une conscience supérieure, divine.  D'autres disent que la matière et l'ego ne sont qu'illusions.  La belle affaire. Cela me dépasse, donc je laisse tomber, me contentant de ce dont j'ai conscience.  

Tout cela peut donc être faux, ce qui ne me dérangerait pas du tout.  A l'intant présent, dans le Temps, mon corps, mû par une réflexion, tape sur un clavier: c'est la seule réalité présente qui soit sûre, et elle me suffit.  Tout le reste n'est que supputations.

Cette question: qui est "je"?, je me la suis posée il y a une quarantaine d'années.  Elle ne m'a jamais tracassée: un peu de curiosité, c'est tout.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 17 Aoû - 8:19

qui pense à travers "je" ?
Leela ne peut qu'employer le pronom possessif , puisque ce genre de lecture incite au travail sur soi . Qui est "soi"? nul ne peut répondre à cette question fondamentale, mais ça n'empêche pas d'y travailler ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Aoû - 8:37

elaine 23 a écrit:qui pense à travers "je" ? Qui est "soi"? nul ne peut répondre à cette question fondamentale
peut-être tout simplement parce qu'on ne peut pas être à la fois l'observateur et l'observé: ça oblige à se diviser.  C'est d'ailleurs peut-être à cela que sert notre passage par l'étape "corps" qui permet d'acquérir notre conscience individuelle, parce que le corps est matériellement séparé du reste, contrairement à ce que serait l'esprit.  Le matérialisme serait donc une étape nécessaire.
Cela me fait penser à un conseil récurrent chez Tollé: il faut "ressentir" et non pas "observer".
En ressentant, on s'unifie.  En observant, on se divise.
Par exemple, on médite, et une émotion surgit.  Il faut ressentir cette émotion à fond, entrer dedans, la vivre: alors elle disparaît, sans doute parce qu'elle est elle-même le résultat d'une dualité: une émotion est le résultat d'une interaction entre "moi" et autre chose.
Les deux erreurs seraient de la refouler, et de l'observer.

PS je reste dans le cadre de la méditation
loli83

Message par loli83 le Sam 17 Aoû - 10:16

je pense aussi qu'il ne sert à rien de se prendre la tête avec ce genre de reflexion , nous sommes là présents dans un monde matériel mais qui peut se transformer ,

ce qui compte c'est d'être bien dans ce corps avec un esprit sain qui permet d'agir dans le bon sens que nous dicte la nature et l'expérience
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 17 Aoû - 16:05

Je n'ai pas lu, délibérément, Tollé et ne peux donc en parler . Les maitres à penser m'irritent, que ce soit Krishnamurti ou Salomé . Non que je doute de l'efficacité de leur enseignement, mais je pense que chacun est son propre maitre, et que la diversité des lectures assure un équilibre et des choix , sans qu'il faille se fixer sur un seul discours .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Aoû - 17:15

elaine a écrit:et que la diversité des lectures assure un équilibre et des choix, sans qu'il faille se fixer sur un seul discours.
ce n'est pas parce qu'on parle d'un livre, qu'on ne se réfère qu'à celui là
Ici, Geveil en a parlé, et je lui réponds.

Sinon, je suis du genre "butineur", on me l'a d'ailleurs souvent reproché. Wink
loli83

Message par loli83 le Sam 17 Aoû - 18:37

Alors cette méditation Geveil ? Very Happy 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Aoû - 7:47

Leela, je ne critiquais pas, j'expliquais pourquoi je n'ai lu, in extenso, ni Tolle, ni, d'ailleurs, "dialogues avec Dieu", ni Krishnamurti, ni Salome... . Mais je sais bien que tu n'es pas monolithique ou bigote .
Ce que je ne fais pas est souvent le résultat d'un manque, chez moi, pas d'une qualité .
Geveil, comme moi, s'intéresse à l'origine . Et, pour lui, comme pour moi, la meditation tend à rejoindre la Source, dans l'espoir de la connaitre . Parcequ'on ne peut y boire avec des mots étrangers, seulement avec les siens, et au-delà de ces mots . La méditation traduit cette aspiration, je pense .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Aoû - 10:12

je ne l'ai pas senti comme critique, elaine, je répondais "en général" Wink
Tu as déjà depuis longtemps trouvé ta méthode, pour cela, tu as aussi suivi beaucoup de stages, lu de livres... moi j'en suis encore à ce stade, et ces lectures m'aident beaucoup. Bien sûr on est notre propre maître, mais "mon propre maître" me conseille d'encore m'inspirer d'enseignements...
gaston21

Message par gaston21 le Dim 18 Aoû - 11:18

lola83 a écrit:Alors cette méditation Geveil ? Very Happy 
Mais notre vieux Lion, il continue de méditer comme un vieux lion! Il digère, il rumine. Il suffit de relire son premier texte! ! Et c'est un vieux sage! Je partage entièrement son avis sur ces gens qui se croient plus malins que les autres et qui prétendent nous filer leur "cuisine". Autant je me pencherai avec attention sur des livres issus de scientifiques qui basent leurs réflexions sur de véritables recherches et découvertes dans les domaines cosmologiques, médicaux, etc..., autant je négligerai les "baveux " qui se font du fric avec du vent. Ils sont souvent plus nuisibles qu'utiles.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Aoû - 11:23

C'est pourquoi je me passionne pour la philosophie des sciences . Mon autre bout de tunnel sous le Styx, est creusé. Reste à faire la jonction ...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 18 Aoû - 11:46

Styx ???scratch 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Aoû - 16:45

le fleuve de la mort et des enfers!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 18 Aoû - 20:00

ah ! ok ! merci
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Aoû - 20:02

on ne voit plus Geveil... il doit être perdu dans sa méditation...
Ca m'inquiète un peu...

Ca, c'est un peu moi PTDR mais il paraît qu'en prendre conscience, c'est déjà méditer...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 19 Aoû - 8:37

Beaucoup ont des obligations estivales, familiales : c'est le temps des migrations ou ceux qui habitent sous le soleil sont soudain très appréciés ! Mais je ne me souvienns plus si c'est son cas .

Je viens de piquer un lien intéressant sur Meta :

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 20 Aoû - 8:45

Leela a écrit:on ne voit plus Geveil... il doit être perdu dans sa méditation...
Ca m'inquiète un peu...
Ca, c'est un peu moi PTDR mais il paraît qu'en prendre conscience, c'est déjà méditer...
J'étais parti à des concours de peinture, où j'ai retrouvé de vieux copains qui y participent depuis des années, nous avons pique niqué ( Hélas, pas niqué ) ensemble sous les platanes, dans un joli village, que du bonheur et, cerise sur le gâteau, j'ai gagné d'abord un quatrième prix à Ségur le Château puis le premier prix à Tourtoirac.

La peinture ne serait-elle pas une excellente forme de méditation, car quand je peins, je suis complètement concentré sur ce que je fais et ne vois pas passer de pensées parasites ?

Une remarque qui va te plaire, Leela, car elle va alimenter ton goût pour la polémique Twisted Evil   si tes maîtres spirituels te disent " détachez vous du passé et n'attendez plus de l'avenir que quelque chose survienne qui vous apportera le bonheur, vivez dans le présent", fort bien, mais s'ils ajoutent " Le reste viendra de surcroît" ils foutent tout par terre, car du coup, la pensée parasite va me ronger " Si je vis dans le présent, il m'arrivera peut-être quelque chose en plus", ha, ha, ha PTDR

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 20 Aoû - 11:34

Bravo Geveil !cheers 

je vois que tu as passé de bien agréables moments (malgré le manque de nique Laughing )

oui , je pense aussi que pendant que l'on peint ou que l'on se consacre à une oeuvre artistique c'est une forme de méditation
flower sunny 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 20 Aoû - 16:13

La creation est une méditation en acte: la meilleure, sans doute . Et quand la beauté créée est récompensée, c'est qu'elle était quasi divine .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Aoû - 18:36

tout à fait d'accord ! Il y a tellement de sortes de méditations, chaque fois qu'on est "dans" le moment présent, on y est, et y arriver sur commande est d'ailleurs un des but de la méditation "sans objet". Wink

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 26 Aoû - 21:49

geveil a écrit: Leela:   si tes maîtres spirituels te disent " détachez vous du passé et n'attendez plus de l'avenir que quelque chose survienne qui vous apportera le bonheur, vivez dans le présent", fort bien, mais s'ils ajoutent " Le reste viendra de surcroît" ils foutent tout par terre, car du coup, la pensée parasite va me ronger " Si je vis dans le présent, il m'arrivera peut-être quelque chose en plus", ha, ha, ha PTDR
Ceci dit, j'ai pris tellement l'habitude de vivre soit dans le passé, soit dans l'avenir que j'ai un mal fou à vivre dans le présent, je reviens de la piscine, quand je nageais, je me disais, " tiens, l'occasion de vivre dans le présent" alors je me concentrais sur les mouvements natatoires, sur le plaisir de l'écoulement de l'eau sur mon corps (  Comme dirait notre libidineux Gaston, ça ne remplace pas les caresses d'une femme, mais bon.....) , sur la beauté des reflets lumineux au fond de l'eau, après quelques brasses, ça y est, mon esprit foutait le camp, je pensais à ce que j'allais vous raconter, ou  à mon prochain concours de peinture, ou à ce que j'allais manger ce soir, etc.....Merdalor.
loli83

Message par loli83 le Lun 26 Aoû - 22:19

moi qui suit dans le sens contraire , j'essaye de te trouver des astuces , mais ce n'est pas évident

comme pour moi quand on essaye de me donner des tuyaux pour que je sorte de ma bulle et que je pense aux nécessités de la vie , il n'y a pas grand chose qui marche
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 26 Aoû - 23:21

Veux-tu dire que tu vis pleinement le présent sans te soucier de l'avenir ni ressasser le passé ? Heureuse femme !

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 27 Aoû - 6:46

geveil a écrit:Ceci dit, j'ai pris tellement l'habitude de vivre soit dans le passé, soit dans l'avenir que j'ai un mal fou à vivre dans le présent, je reviens de la piscine, quand je nageais, je me disais, " tiens, l'occasion de vivre dans le présent" alors je me concentrais sur les mouvements natatoires, sur le plaisir de l'écoulement de l'eau sur mon corps (  Comme dirait notre libidineux Gaston, ça ne remplace pas les caresses d'une femme, mais bon.....) , sur la beauté des reflets lumineux au fond de l'eau, après quelques brasses, ça y est, mon esprit foutait le camp, je pensais à ce que j'allais vous raconter, ou  à mon prochain concours de peinture, ou à ce que j'allais manger ce soir, etc.....Merdalor.
là tu as tout compris !

(Ce plaisir est encore plus grand si on n'a pas de maillot).
En nageant dans la mer j'ai un jour eu la sensation d'être reliée à toute l'eau de la terre. Ca valait bien la caresse d'un homme, et même davantage: un mini orgasme cosmique... waaaaaw Content 

Le genre de plaisir que tu décris, je l'ai dans la nature, en jardinant, en observant les animaux sauvages. Le lien "affectif" qui se crée est très profond et comble bien des frustrations... il ne nous reste plus qu'à travailler pour diminuer ses frustrations, et là, la méditation est des plus efficaces, parce qu'elle aide à les voir comme des frustrations et pas comme des besoins.

"Moins on a de désirs, plus on est libre".

J'aime la liberté.
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 27 Aoû - 8:42

Au delà du "désir" il y a le "plaisir" qui peut s'illustrer dans le "meilleur" tout autant que dans le "pire"... Quelle différence quant au fond entre le "plaisir" à jardiner en osmose avec son "jardin" et le plaisir à tuer d'un pervers ou autre serial killer qui "jouit" de la "souffrance" qu'il génère ? Les mêmes "processus" ne sont-ils pas en action ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 27 Aoû - 9:03

Hokmah, je le pense aussi , mais il y a toutefois me semble-t-il une différence, quoique je ne puis le certifier, faute d'avoir tué, c'est que les plaisirs que mentionne Leela laissent un sentiment de plénitude, alors que ceux du serial-killer laissent un sentiment de vide, mais, encore une fois, je ne l'ai pas expérimenté.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 27 Aoû - 9:21

Tu me rassures par ton manque d'expérience Geveil....!:mdr: Tu as probablement raison quant au "vide" souvent décrit par Maxime Chattam au travers de ses thrillers et dans lesquels il mentionne une sort d'ivresse du pouvoir donner la mort... faire souffrir pour se "sentir" vivre...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mar 27 Aoû - 9:50

geveil a écrit:Veux-tu dire que tu vis pleinement le présent sans te soucier de l'avenir ni ressasser le passé ?  Heureuse femme !

oui , c'est ce que je veux dire , mais il y a tout de même des inconvénients à être constamment dans cet état :

déjà les autres ne le comprennent pas toujours et cela amène des malentendus tant que l'on ne me connait pas vraiment , je vous cite un exemple :

au début de mon premier mariage , un jour je descends du bus , toujours dans ma bulle , en face de moi ma belle-mère monte dans ce même bus , on se croise à se toucher mais je ne la vois pas (normal de mon point de vue ) , elle a longtemps cru que j'avais fais semblant de ne pas la voir

je précise que ce n'était pas que j'étais préoccupée par des choses matérielles ou sentimentales du présent , du passé ou de l'avenir , non je ne suis pas là , tout simplement

ensuite , on oublie de faire ce que l'on devrait faire dans un état normal , par exemple on oublie les RDV en tous genres , même une invitation chez des amis  , on oublie ce que l'on a fait des choses

bref , il n'y a pas que des avantages , mais j'avoue que je me plais comme cela , pour moi c'est mon état normal depuis toujours

par contre,  dire que je suis vraiment heureuse , non , car  je ressens les souffrances que l'on voit et entend ou connait sur la terre

mon voeu serait que tout soit paisible et heureux sur terre
gaston21

Message par gaston21 le Mar 27 Aoû - 11:26

geveil a écrit:
geveil a écrit: Leela:   si tes maîtres spirituels te disent " détachez vous du passé et n'attendez plus de l'avenir que quelque chose survienne qui vous apportera le bonheur, vivez dans le présent", fort bien, mais s'ils ajoutent " Le reste viendra de surcroît" ils foutent tout par terre, car du coup, la pensée parasite va me ronger " Si je vis dans le présent, il m'arrivera peut-être quelque chose en plus", ha, ha, ha PTDR
Ceci dit, j'ai pris tellement l'habitude de vivre soit dans le passé, soit dans l'avenir que j'ai un mal fou à vivre dans le présent, je reviens de la piscine, quand je nageais, je me disais, " tiens, l'occasion de vivre dans le présent" alors je me concentrais sur les mouvements natatoires, sur le plaisir de l'écoulement de l'eau sur mon corps (  Comme dirait notre libidineux Gaston, ça ne remplace pas les caresses d'une femme, mais bon.....) , sur la beauté des reflets lumineux au fond de l'eau, après quelques brasses, ça y est, mon esprit foutait le camp, je pensais à ce que j'allais vous raconter, ou  à mon prochain concours de peinture, ou à ce que j'allais manger ce soir, etc.....Merdalor.
Tu m'agresses, vieux Lion ! Et tu as sans doute raison dans ce que tu dis...Et c'est encore mieux quand les mains changent et que les dents s'y mettent...Mais je reprends ce qu'a écrit leela. Se baigner nu procure des sensations qu'on n'a pas avec le slip de bain. Tu perds la sensation de pesanteur; ton corps entier flotte ; tu sens le glissement de l'eau...et tu glisses toi aussi sans effort dans la méditation transcendantale la plus profonde . Tu as l'impression de faire corps avec la sirène...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 27 Aoû - 11:51

Bof, un petit coup de patte sans les griffes ! Se baigner nu à la piscine, euhhhhh !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 27 Aoû - 12:40

oui , mais les seins , quand ils sont importants, flottent un peu trop , j'ai trouvé ça gênant ,

je suppose que pour les hommes c'est la même chose quand les attributs masculins sont trop importants Very Happy 
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 28 Aoû - 7:59

curieux motif de méditation affraid 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 28 Aoû - 9:03

LOL 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 4:55