LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le lâcher prise, c'est quoi ?

Anonymous
Invité
Invité

Le lâcher prise, c'est quoi ? Empty Le lâcher prise, c'est quoi ?

Message par Invité le Jeu 1 Aoû 2013 - 1:44

C'est une question qui me turlupine depuis longtemps: non seulement je ne vois pas ce que c'est, mais pas non plus comment y arriver.

J'avais exploré une piste intéressante: faire confiance, mais elle abouti à une impasse: faire confiance à qui ?  Ceux qui croient en Dieu ont une réponse toute trouvée, et je les envie parfois, sans vouloir prendre leur place.

-----------

Je suis encore, par petits morceaux à la fois, plongée dans "le pouvoir du moment présent" de Eckart Tollé.  Un de bouquins les plus intéressants que j'aie jamais lu sur notre fonctionnement mental et émotionnel.  D'une richesse incroyable: une page et pouf, j'arrête parce que j'ai ma dose de réflexion pour la journée... et j'y reviendrai.

Ce que je viens de lire me suggère une autre piste: "lâcher prise, c'est pardonner".  Pardonner, c'est se libérer du processus mental généré par des situations, créées par d'autres et par nous.  Le mental est une production de l'ego.  Il est nécessaire pour vivre, donc très utile, mais il doit "lâcher prise", et non pas diriger notre vie.  Il est serviteur précieux, mais pas maître. Il fonctionne mû par la peur, alors que la Vie est joie et amour.  C'est la Vie en nous qu'il faut sentir, et nous porter, naturellement...

Laissons entrer le soleil en nous... qu'il nous illumine, de l'intérieur.  Lâcher nos pensées négatives, récriminations, ruminations, auto-apitoiement, désirs inassouvis, regrets, rancunes, déceptions,... et laisser entrer le soleil !

à écouter: (Le contraste entre les paroles et les images de ce garçon pacifique qui va se faire tuer à la place de son copain donne une grande force à la chanson...)  C'est pour le refrain que je place cette chanson ici, parce que cela m'est venu pendant cette réflexion nocturne Wink 
Elle m'a toujours fait pleurer, cette chanson...  "laisse le soleil entrer..."

"Let the sunshine in"

Code:
Nous nous regardons avidement
Les uns les autres.
Au souffle court
Nous marchons fièrement dans nos manteaux d'hiver
Portant des odeurs de laboratoire,
Affrontant une nation mourante
Du fantasme du papier mobile
Ecoutant les nouveaux mensonges déclarés
Avec des visions suprêmes de refrains solitaires

Quelque part
A l'intérieur de quelque chose il y a un élan
De grandeur
Qui sait ce qui se tient en face de
Nos vies
Je fabrique mon futur sur des films spatiaux
Le silence,
Me raconte en secret
Tout

Je suis de
Manchester Angleterre Angleterre
Mes yeux, regardez une dernière fois
De l'autre côté de l'Océan Atlantique
Mes bras, prenez votre dernière étreinte
Et je suis un génie génial
Et mes lèvres oh vous
Les portes du souffle
Je crois en Dieu
Et je crois que Dieu croit en Claude
Sceller d'un baiser vertueux
C'est moi, c'est moi, c'est moi.
The rest is silence (..)

Nos chansons spatiales sur un sitar de toile d'araignée
La vie est autour de toi et en toi
Répond pour Timothy Leary, chéri

Laissez le soleil
Laissez le soleil entrer
Le soleil entrer
Le soleil briller a l'intérieur...
C'était un magnifique film, réalisé par Milos Forman, la révolte de toute une génération... leurs enfants sont les "indignés" d'aujourd'hui.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Le lâcher prise, c'est quoi ? Empty Re: Le lâcher prise, c'est quoi ?

Message par elaine 23 le Jeu 1 Aoû 2013 - 4:49

J'aime aussi, beaucoup, cette chanson, pleine des illusions soixante huitardes . Les voix humaines , en choeur chanté, m'émeuvent toujours . Effort d'unisson, alors que la crispation sur soi désaccorde . Laissons entrer l'autre . Il ne nous menace que si nous sommes faible et incertain .
Lâcher prise m'est difficile, matériellement : j'ai un besoin compulsif d'anticipation, par crainte d'être désarmée si l'adversité survient .
Pour m'obliger à lâcher prise, je me dis , bêtement : "au pire, je meurs", je desserre les mâchoires et les poings et je respire Regarder au loin, si possible sur la verdure ou l'horizon, aide à se distancier du présent qui nous bouche la vue .
Le pardon, pour moi, c'est me dédouaner de ma propre culpabilité . L'autre a sa part et en fait ce qu'il peut , que j'en sois ou non responsable . Reste ma blessure personnelle, et pourquoi serais-je plus sévère avec moi-même qu'avec l'autre ? Moi aussi, je fais ce que je peux . L'essentiel est de dégager une leçon de l'expérience : ça enrichit .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Aoû 2013 - 9:52

Le besoin de sécurité matérielle pour l'avenir est normal: c'est de la prévoyance et aussi, parfois, une réaction à des périodes difficiles de la vie. Je vois bien que cette tendance à accumuler est plus forte dans ma génération et la précédente, où "en général", les objets étaient rares et précieux. Voir tout ce qu'on jette nous fait mal, alors on garde, on récupère...
Pour moi, la difficulté c'est (notamment!) de lâche prise sur mes projets. Même seulement sur le programme de la journée. Je voudrais faire tellement de choses ! Finalement, je programme trop et je ne fais presque rien... Alors je tombe dans l'excès inverse, et je laisse aller.

Difficulté donc de différencier lâcher prise et laisser aller. Je vais continuer à réfléchir à ce que j'ai lu hier: la clef est peut-être là aussi ?
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:09

Moi, je fais beaucoup à l'inspiration . Impossible de dormir avant d'avoir réalisé certains aménagements, ou paresse crasse sur d'autres tâches . Mais bah! je n'ai plus de comptes à rendre qu'à moi-même .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:37

lâcher prise c'est ne pas s'entêter quand on a tout essayé (ou que l'on croit avoir tout essayé ) et que cela ne marche pas , donc il faut passer à autre chose , mettre le problème provisoirement dans "le tiroir de la commode " bien fermé

laisser aller c'est tout autre chose , c'est ne rien tenter , ne rien faire , être négatif , pessimiste ou paresseux dès le départ

ce sont deux choses bien différentes , pour moi c'est très clair

pour ton programme de la journée Leela , lacher prise veut dire que tu as essayé de t'y tenir , tu n'as pas réussi , hé bien ce n'est pas grave , tu t'es moins fatiguée , tu reportes ce qui n'es pas fait sur le ou les jours suivants

l'expérience te montre que ton programme quotidien ne sera jamais tenu complètement , il faut l'admettre , mais cela ne t'empêche de garder un programme chargé , l'important c'est de ne pas culpabiliser quand tout n'est pas fait , c'est de lâcher prise sur ces actions non faites
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 2 Aoû 2013 - 15:41

Je ne sais pas si le lâcher prise, ça s'apprend. J'ai plutôt l'impression que c'est dans le caractère ou alors le résultat d'une longue expérience . Je suis têtu comme un âne et je lâche difficilement une tâche ou un objectif que je me suis fixé; le vrai Capricorne...Mais si, après réflexion, je décide d'abandonner, je le fais sans difficulté ..Est-ce le fait que je ne crois pas au libre-arbitre, donc à la culpabilité de soi-même ou de l'autre?
Et puis, une recette qui vaut ce qu'elle vaut, mais vieille comme le monde ! Le mot ou l'expression grossière qui vous sort de la bouche en même temps que votre tension...Le "Bon Diou de nom de Diou!" de nos ancêtres paysans...Je sais que pour moi ça marche, mais j'utilise des formules plus colorées!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Aoû 2013 - 6:44

On ne médite pas assez . J'ai toujours eu un réveil très matinal et j'aime ces heures qui précèdent l'activité du jour . Même mon chien respecte curieusement le silence : on se parle à voix basse !
Je prends mon bol de lait aromatisé (Ricoré , l'ami du ...) et vais m'installer face à mon cerisier . Lui aussi, me parle . Essayez: c'est fabuleux . Si on n'a pas de cerisier, un poster relax peut faire l'affaire . L'hiver, je contemple un tableau peint naguère par une amie peintre disparue . C'est l'oeuf du monde, au fond d'un ocean, avec deux poissons qui dessinent deux yeux de part et d'autre d'un nez esquissé. Un troisième poisson suggère une bouche et le tout fait un visage mythique ... C'est bête à décrire, mais j'aime bien .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Aoû 2013 - 7:41

la méditation a en effet des avantages fabuleux... allez, j'y vais, au lieu de le dire ! Wink
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 3 Aoû 2013 - 9:52

Ça consiste en quoi?  S'asseoir devant un arbre et le regarder ?

De toutes façons, la méditation retarde peut-être le vieillissement, mais à la fin, on se fait tout de même avoir. Il faut avoir la rage de Cyrano:
Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas
Qu'importe, je me bats, je me bats, je me bats.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 3 Aoû 2013 - 10:03

je pense que depuis qu'on se connaît, Geveil, j'ai déjà expliqué une dizaines de fois cela.  Je n'ai pas le courage de recommencer une fois de plus.

Je laisse parler quelqu'un qui s'y connaît plus, en espérant qu'il arrive à l'expliquer de telle façon à ce que ses autiteurs le retiennent ?  Parce que moi, visiblement, je n'y arrive pas...

Ici, CERTAINS effets de la méditation : il y en a beaucoup d'autres.  Gaston avait posté quelque chose d'intéressant à ce sujet récemment. (cliquez sur le lien au milieu de l'image si vous ne la voyez pas).

J'aime bien la conclusion de ce débutant après deux mois "ça me donne envie d'être facétieux, de rire, et de VIVRE"
Le "facétieux", à mon avis vient du fait qu'on prend de la distance par rapport à tous ses problèmes, et on se laisse moins envahir par eux.

Mais pour moi celui qui explique le mieux est sans conteste Eckart Tollé. La vidéo que je vous aurais présentée n'est plus disponible, mais celle ci a l'air bien aussi. Au moins sort-il complètement de toute religion et de toutes sectes.
Nul doute que ses suivants en feront un gourou et fonderont un mouvement structuré, mais lui ne le fait pas, ce que j'apprécie beaucoup...

Le méditant qui se poste devant l'arbre et a l'air de le regarder, ça, c'est ce qu'on voit de l'extérieur. Mais c'est un fantastique voyage à l'intérieur de soi, tout un travail sur notre conscience, notre lucidité, nos émotions et nos pensées, dont on bénéficie toute la journée.

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Aoû 2013 - 11:07

Un innocent avait essayé de parler d'Ekhart Tolle sur Meta et s'est fait descendre en flammes . A l'époque, je n'avais pas approfondi : le prosélytisme est dérangeant, même motivé . Mais tu sembles y trouver de la valeur , alors, je vais aller voir .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 9 Déc 2019 - 21:42