LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les lois qui structurent l'Univers

Partagez
Invité
Invité

Les lois qui structurent l'Univers

Message par Invité le Mer 24 Juil - 10:39

Je parle des lois ou règles "structurantes", pas d'un créateur éventuel, malgré que beaucoup confondent les deux.  Les lois, il faut aussi les avoir établies, et avoir une matière pour pouvoir les appliquer !

Ici, je cherche quelles sont ces lois universelles, donc qui s'appliquent SANS EXCEPTION.

J'en vois 3 (corrigez moi si j'ai trop déformé en leur donnant une forme "philosophique")

- la première règle de la thermodynamique: "rien ne se crée, tout se transforme"
- la seconde: le principe de l'entropie: la matière a une tendance à se décomposer, les formes à se fractionner et devenir plus complexes
- le nombre d'or, qui semble être la liste des proportions idéales qui permettent d'atteindre l'efficacité maximale, que nous perçevons de façon subjective comme de la beauté.

De la première, il découle que l'Univers ne peut pas avoir surgi à partir de rien, ce qui a poussé les matérialistes à répliquer qu'il a toujours existé, ce qui n'est pas beaucoup plus logique...

De la seconde, on est bien obligé de déduire qu'il existe une force qui réuni les cellule, les assemblent en "corps", pierres, planètes....
J'appelle cela l'Amour ou la Vie, et pour moi, ce n'est toujours pas un "dieu", mais une forme d'énergie.

La troisième peut être dûe au hasard: ce sont les formes qui sont les plus rentables, donc ont le meilleur chance de survivre.  C'ets donc plus une conséquence qu'une cause, mais son universalité est intrigante.  La notion d'Harmonie aussi qui semble être le but de l'évolution, mais qui ne s'atteint qu'au prix de la destruction d'autre chose...
La beauté et l'Harmonie dérivent donc peut-être aussi de lois physiques, matérielles, ou alors de la nécessité, d'un but ultime ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Les lois qui structurent l'Univers

Message par elaine 23 le Jeu 25 Juil - 7:38

En physique,on en a distingué quatre, il me semble et seulement quatre . Jean Charon les a interrogées pour leur versant psychologique , dans sa relatrivité complexe, et a conclu à l'électron intelligent .
Les theories de l'auto-organisation montrent qu'à partir de "rien" une structure se forme, respectant les constantes physiques fondamentales . Encore faut-il que ce "rien" soit "quelque chose", évidemment . Le monde possède très peu de lois mais elles débouchent sur une complexité infinie . Dieu-origine est un postulat dont la science se passe, sans éclaircir le mystère ontologique de l'origine ultime . Du vide quantique , avec le fameux boson de Higgs, en mouvement surgit la matière qui serait juste masse/résistance, si j'ai bien compris ( Edouard, où es-tu ? arrête de mettre tes chaussettes et arrive!) . Pure virtualité qui s'actualise en fonction des formules d'Einstein .
On est bien avancés!
Je m'intéresse au temps, en ce moment, avec Etienne Klein et Philippe Guillemant comme terrain de réflexion .Encore dans la pataugeoire , hélas .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mer 9 Oct - 19:50

c'était pourtant un sujet intéressant , mais pas facile il est vrai , et il n'y a qu'une seule réponse

leela parle de 3 lois universelles et elaine de 4 lois ,

elaine quelle est celle non citée par leela ?

je cherchais un sujet préexistant sur les catastrophes naturelles , je ne l'ai pas trouvé

ici , ce sujet  peut présenter un vague rapport , et ça permet de le faire remonter car je trouve que cela vaut la peine de l'approfondir    

en attendant voici l'article qui m'a accroché :

En ce moment, le sous-sol du parc national de Yellowstone s’élève à un rythme record. En fait, il s’élève à un rythme d’environ trois centimètres par an. La raison pour laquelle cela préoccupe autant est que sous le parc se trouve le super-volcan de Yellowstone- le plus grand volcan d’Amérique du Nord. Les scientifiques nous disent qu’il est inévitable qu’il entre de nouveau en éruption un jour, et lorsque cela arrivera la dévastation sera presque inimaginable. Une éruption complète du volcan de Yellowstone enverrait une épaisse couche de cendres volcaniques jusqu’à 1000 miles de là, et cela rendrait en grande partie les Etats-Unis inhabitables. Quand la plupart des Américains pensent à Yellowstone, ils ont tendance à évoquer des images de Yogi l’ours et « Old Faithful », mais la vérité c’est que sous Yellowstone dort une bête volcanique qui pourrait détruire notre nation en une seule journée, et maintenant la bête commence à se réveiller.

Le volcan de Yellowstone est si vaste qu’il est difficile de le résumer à quelques mots. Selon le Daily Mail , la poche de magma sous Yellowstone est d’environ 300 miles de large …

La caldeira de Yellowstone est l’une des créations les plus impressionnantes de la nature et se trouve au sommet le plus grand champ volcanique de l’Amérique du Nord.

Son nom signifie «marmite» ou «chaudron» et il s’est formé lorsque la terre s’effondra suite à une explosion volcanique.

Dans Yellowstone, quelque 400 miles sous la surface de la Terre est un magma «point chaud» qui s’élève à 30 miles souterrains avant de s’étendre sur une superficie de 300 miles à travers.

Au sommet, mais toujours sous la surface, se trouve le volcan qui sommeille.

Quand la plupart des Américains pensent aux éruptions volcaniques aux États-Unis, ils se souviennent de l’éruption catastrophique du mont St. Helens en 1980. Mais cette éruption ne serait même pas la peine de comparer à une éruption à part entière du Yellowstone supervolcano.

Et maintenant, la zone autour de Yellowstone est de plus en plus sismiquement active. En fait, le professeur Bob Smith dit qu’il n’a jamais rien vu de tel dans les 53 années qu’il a regardé Yellowstone

En Septembre, 130 tremblements de terre frappent Yellowstone au cours d’une seule semaine. Cela a eu de nombreux observateurs Yellowstone extrêmement préoccupés …

Eh bien, selon le Daily Mail , une éruption à part entière de Yellowstone pourrait laisser les deux tiers des Etats-Unis complètement inhabitables …

ndlr : il est  ensuite question d'autres volcans qui se manifestent dans le monde

Entrons-nous maintenant un moment où les éruptions volcaniques deviendront beaucoup plus fréquentes dans le monde entier?

Pourrions-nous être rapidement approchons du jour où une éruption volcanique absolument dévastateur va paralyser une grande partie de l’Amérique du Nord?

Article original: endoftheamericandream.com

Traduction: les moutons enragés

ndlr : la traduction laisse à désirer mais on comprend tout de même, j'ai rectifié juste un mot pour une question de grammaire trop maltraitée
loli83

Message par loli83 le Jeu 10 Oct - 10:08

geveil et hokmah , ça pourrait faire un grand film catastrophe , si ce n'était la tristesse des millions de morts
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 10 Oct - 10:33

L'éruption de Yellowstone couvrira la terre de nuages de cendre et la température s'abaissera , ce qui est bon pour le réchauffement climatique, mais pourrait provoquer une extinction de masse ... wait and see... ou pas .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 11 Oct - 13:50

Stéphane Lupasco à développé une œuvre intéressante sur les Trois Matières.

Spoiler:
Stéphane Lupasco (né Ștefan Lupașcu ; 1900-1988) est un philosophe français d'origine roumaine, auteur de la Logique dynamique du Contradictoire, fondée notamment sur la notion de Tiers inclus. Cette logique générale, englobant la logique classique comme un cas particulier, vise à rendre compte du devenir tri-polaire de la matière-énergie : la matière-énergie macrophysique, la matière-énergie vivante et la matière-énergie psychique, les "trois matières" pour reprendre le titre de son livre le plus célèbre. Né le 11 août 1900 à Bucarest, il a vécu et travaillé à Paris où il est mort le 7 octobre 1988. Bien que plusieurs grands penseurs se soient inspirés de son oeuvre, comme par exemple Edgar Morin, son influence sur la pensée du XXe siècle est encore peu étudiée.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 11 Oct - 15:37

Il passe pour ésotériste et est, à ce titre, dédaigné des sphères officielles. Mais les trois matières, ce sont les trois "corps" dont l'homme était censé être composé, jusqu'à Descartes .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 11 Oct - 15:46

elaine 23 a écrit:Il passe pour ésotériste et est, à ce titre, dédaigné des sphères officielles. Mais les trois matières, ce sont les trois "corps" dont l'homme était censé être composé, jusqu'à Descartes .
C'est la première fois qu'on me dit que Lupasco était considéré comme un "ésotériste"... Why Not ? On ne peut pas tout savoir...

Dernière édition par hokmah le Ven 11 Oct - 16:03, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 11 Oct - 15:51

Il a été exclu du CNRS, mais je ne sais pas sous quel prétexte .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 17:22

message de gaston transféré :

Un peu de science. On s'interroge depuis toujours sur la photosynthèse, ce phénomène qui permet aux plantes de fabriquer directement de la matière organique à partir de la lumière. Et bien, c'est un phénomène quantique " Des physiciens ont caractérisé par le calcul les vibrations des pigments végétaux, telle la chlorophylle, que les cellules utilisent pour capter et transporter l'énergie. Bilan: ces vibrations essentielles à l'efficacité énergétique de la photosynthèse sont si petites que seule la mécanique quantique les décrit correctement". (S&A- Avril 2014)
Quand je dis que le grand Boss est un sacré matheux...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 13 Avr - 21:28

Leela a écrit:

- la première règle de la thermodynamique: "rien ne se crée, tout se transforme"
- la seconde: le principe de l'entropie: la matière a une tendance à se décomposer, les formes à se fractionner et devenir plus complexes

Pas tout à fait, c'est l'énergie qui a tendance à se dégrader, ainsi que l'information.  S'il n'y avait pas, par ailleurs de phénomènes néguentropiques, comme l'apparition de la vie qui introduit de l'organisation dans l'univers, le monde finirait un jour dans l'immobilité, faute d'énergie, le zéro absolu, donc plus rien.

- le nombre d'or, qui semble être la liste des proportions idéales qui permettent d'atteindre l'efficacité maximale, que nous perçevons de façon subjective comme de la beauté.

Le nombre une liste?  Je ne comprends pas, c'est un nombre de valeur 1,618.... Où as-tu vu qu'il permettrait d'atteindre l'efficacité maximale ?  Et dans quels domaines ?

De la première, il découle que l'Univers ne peut pas avoir surgi à partir de rien, ce qui a poussé les matérialistes à répliquer qu'il a toujours existé, ce qui n'est pas beaucoup plus logique...
L'hypothèse la plus vraisemblable selon Etienne Klein est qu'il serait fluctuant, passant par des points "zéro" et des maxima ( Expansion maximum juste avant l'effondrement ). Donc, il aurait toujours existé, mais pas statique.

De la seconde, on est bien obligé de déduire qu'il existe une force qui réuni les cellule, les assemblent en "corps", pierres, planètes....
J'appelle cela l'Amour ou la Vie, et pour moi, ce n'est toujours pas un "dieu", mais une forme d'énergie.
 ????
La troisième peut être dûe au hasard: ce sont les formes qui sont les plus rentables, donc ont le meilleur chance de survivre.  C'ets donc plus une conséquence qu'une cause, mais son universalité est intrigante.  La notion d'Harmonie aussi qui semble être le but de l'évolution, mais qui ne s'atteint qu'au prix de la destruction d'autre chose...
La beauté et l'Harmonie dérivent donc peut-être aussi de lois physiques, matérielles, ou alors de la nécessité, d'un but ultime ?

Dernière édition par geveil le Lun 14 Avr - 0:35, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 21:55

je sais que mes propositions sont discutables, mais j'en attendais d'autres, constructives...

Je décortiquerai cela une autre fois, pas le temps maintenant. Wink
loli83

Message par loli83 le Dim 13 Avr - 22:29

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr - 22:35

@Geveil
Contente de te voir enfin débarquer ici.
Je pensais à la suite de Fibonaci en disant "nombre d'or".
Les deux sont étroitement liés, l'un dérivant de l'autre, donc pour moi c'est kif kif. Je "sens" le nombre d'or comme étant un chiffre vivant, qui s'adapte aux circonstance (l'exactitude est matériellement impossible, on ne peut que s'en rapprocher, comme la suite de Fibonaci). C'est du délire métaphysique, hein, pas des définitions du dictionnaire Wink

Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que ce nombre se trouve partout dans la Nature, et qu'il en est donc sans doute une des bases de la structure.
Où as-tu vu qu'il permettrait d'atteindre l'efficacité maximale ?  Et dans quels domaines ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or, ou l'article dont Lola a donné le lien, mais tout cela, Geveil, tu le sais, tu l'as sans doute enseigné.
Pas tout à fait, c'est l'énergie qui a tendance à se dégrader, ainsi que l'information.
 merci pour l'info, tu peux détailler, donner des exemples ?
On dirait que cela va dans le même sens que ce que je dis puisque pour moi, c'est de l'énergie+information qui maintient les molécules ensembles, et qui structure la matière.  Mais ça me ferait plaisir que tu en dises plus, je donne ici juste une "impression", basée sur rien.
Ca m'intéresse: c'est toi le mathématicien, ici, et il paraîtrait que les lois de l'univers sont mathématiques.

Comment vois tu les fractales, dans le sens de la question du fil ?

@ elaine
quelles sont ces 4 lois auxquelles tu fais allusion ?  Les 4 forces fondamentales, peut-être ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 14 Avr - 9:18

Celles-là, oui . Immuablement en fonction dans un univers en perpétuelle évolution, fixes, comme le moyeu de la roue .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Avr - 17:29

les forces, elles ne "serviraient" pas les lois plutôt que d'être elles-même les lois ?
loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 18:24

Leela a écrit:les forces, elles ne "serviraient" pas les lois plutôt que d'être elles-même les lois ?

disons qu'elles sont soumises aux lois
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Lun 14 Avr - 18:52

La loi de la gravitation, c'est ce qui fait que les corps accélèrent de 9.8 mètre pas seconde à chaque seconde en tombant en chute libre près de la surface terrestre, la force de gravitation, c'est la raison pour laquelle les corps subissent cette accélération, le fameux espace-temps courbe d'Einstein. De l'espace et du temps qui exercent une force, c'est comme dieu qui ferait des miracles à chaque seconde, ce n'est pas du tout crédible. Je comprends que Lola puisse y croire, mais comment Gaston peut-il croire une chose pareille? Ah, j'oubliais, c'est une équation mathématique, donc il y croit dur comme...! :sourire calculé:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Lun 14 Avr - 23:36

c'est pas clair ce que tu racontes !
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 4:42

Les lois s'expliquent par des mathématiques ou de la géométrie, les forces s'expliquent par des interactions matérielles entre les corps, et je trouve que l'espace-temps courbe d'Einstein, qui est supposé décrire la force gravitationnelle, ne la décrit pas du tout car il n'a rien de matériel.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 15 Avr - 10:31

c'est déjà plus clair
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 15 Avr - 11:24

Repteux, crois-tu que les (s)ouris qui m'accueilleront bientôt les bras ouverts et la poitrine généreuse
sont le fruit du hasard? Le hasard n'explique strictement rien.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 15:28

Le hasard n'explique pas tout, mais ce n'est pas important puisque nous n'arriverons jamais à tout expliquer. Pour moi, il est inutile de tenter d'expliquer l'origine ou la fin des choses, mais il est utile d'expliquer celles que nous pouvons observer, et le hasard est facilement observable dans la vie de tous les jours. Le nier est de l'ordre de la croyance: ceux qui croient à dieu le nient, mais ils ne peuvent pas l'éviter quand même. S'il leur arrive une tuile, ils croiront que dieu leur envoie une épreuve s'ils sont optimistes, et que c'est le diable s'ils sont pessimistes. Ton intelligence suprême est pessimiste, parce que tu es présentement pessimiste. Si le hasard fait partie de nos fonctions intellectuelles, nos états d'âme sont manipulables. Quand je suis pessimiste, j’attends d'être optimiste.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 15 Avr - 17:45

il ne faut pas confondre ce que tu appelles le "hasard" avec le temps et les circonstances ,

on peut être au mauvais endroit , au mauvais moment , sans que dieu ni diable y soient pour quelque chose

et pareil pour le positif ,

rien à voir avec la création qui n'aurait pas de créateur
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 18:13

J'appelle hasard tout ce qui a trait à l'imprévisible, mais on ne peut pas déterminer si la création de l'univers a été prévue ou non, elle est trop éloignée de nous pour ça. Par contre, nos propres créations sont suffisamment près de nous pour déterminer si elles sont prévisibles. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de déterminer si notre cerveau produit ou non du hasard. Si la croyance de certains en un dieu déterministe les empêche tout simplement de se poser la question, je dois donc commencer par la contester, sinon je ne pourrai jamais progresser.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Avr - 18:55

à mon avis, le Repteux, le livre de Prigogine "la fin des certitudes" t'intéresserait.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 21:08

J'ai trouvé cette citation de prigogine ici: http://www.matierevolution.fr/spip.php?article446
Prigogine a écrit:Dans The Emperor’s New Mind, Roger Penrose écrit que "c’est notre compréhension actuellement insuffisante des lois fondamentales de la physique qui nous empêche d’exprimer la notion d’esprit (mind) en termes physiques ou logiques". Je suis d’accord avec Penrose : nous avons besoin d’une nouvelle formulation des lois fondamentales de la physique, mais celle-ci ne doit pas nécessairement décrire la notion d’esprit, elle doit d’abord incorporer dans nos lois physiques la dimension évolutive sans laquelle nous sommes condamnés à une conception contradictoire de la réalité. Enraciner l’indéterminisme et l’asymétrie du temps dans les lois de la physique est la réponse que nous pouvons donner aujourd’hui au dilemme d’Épicure. Sinon, ces lois sont incomplètes, aussi incomplètes que si elles ignoraient la gravitation ou l’électricité.
C'est justement une dimension évolutive que ma thèse introduit dans la physique: elle explique pourquoi les choses changent malgré le fait indéniable qu'elles résistent au changement. Elle explique l'apparente contradiction inhérente au changement, ce qui fait que nous avons tous l'impression de changer alors que nous avons simultanément l'impression que les autres ne changent pas.

Dernière édition par Le Repteux le Mar 15 Avr - 21:42, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Avr - 21:29

ah, alors tu dois aller lui expliquer, alors Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 22:09

Il est trop vieux maintenant, mais même s'il était plus jeune, je n'aurais pas plus de facilité à le convaincre que j'en ai à vous convaincre. Si tu avais vu l'accueil que j'ai eu sur un forum scientifique!! J'ai à peine eu le temps de mettre deux ou trois messages et j'ai été banni! Ce genre de comportement, c'est pire que du fanatisme religieux.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 15 Avr - 22:55

tu n'as pas encore compris que les premières explications que tu donnes sont inacceptables même pour quelqu'un d'un niveau aussi bas que moi en sciences (mais pas nul quand même).  A partir du moment où tes postulats de base sont faux, il est normal qu'on n'ait pas envie de lire la suite.

Faut savoir se remettre en question si on veut avancer, et tiens compte les remarques qu'on te fait, comme tu aimerais aussi qu'on t'écoute... Je n'ai pas lu ta thèse (sauf quelques lignes, mais qui m'ont déjà bloquée), mais les remarques de personnes compétentes que j'ai lues m'ont paru parfaitement justifiées.

Arrête de te lamenter, c'est lassant à la fin... sinon je t'offrirai une coquille de Caliméro pour ton anniversaire Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 15 Avr - 23:49

Leela a écrit:tu n'as pas encore compris que les premières explications que tu donnes sont inacceptables
Que tu ne les acceptes pas est une chose, mais que tu dises à tout le monde qu'elle sont inacceptables sans arguments est en soi inacceptable pour moi. Ou bien tu argumentes, ou bien tu t'abstiens. Et pour que tu n'aies plus jamais l'impression que je me lamente, voici un juron bien québécois: câlisse-moé patience!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Avr - 0:01

tu te trompes, j'ai argumenté une fois, dans ce forum, et j'ai en plus lu les arguments d'autres forumeurs dont je sais le niveau de connaissances en sciences, et à qui je fais confiance.

Je n'ai pas envie de passer des heures à les retrouver, sur META et ici, surtout que si tu ne les a pas considérées à l'époque, il n'y a pas de raison que tu le fasses maintenant, ce serait donc une perte de temps.

Ceci dit, que tu croies à ta thèse ne me dérange absolument pas, rassure toi, je trouve juste un peu triste de te sentir ainsi "rejeté par tous", alors que tu as sans doute de bonnes idées, mais il faut tenir compte des remarques et corriger le tir.

Je sais que je viens d'être un peu dure avec toi, mais parfois, il faut cela pour que l'autre se réveille de son rêve, c'est donc amicalement que je te fais cette bourrade... Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 16 Avr - 0:23

Tu n'avais pas de raison d'être dure avec moi puisque ma thèse n'est rien pour toi. Personne n'a encore donné de bons arguments qui lui permettrait de comprendre ma thèse sauf Gérard, et il a fini par comprendre, mais c'est le seul pour l'instant. Quand à me sentir rejeté, ce n'est pas le cas sinon je ne serais plus ici. Chacun est pris avec ses propres idées, et nous avons tous des idées différentes. Nous en discutons parce que nous avons besoin de les comparer à celles des autres, pour voir si par hasard elles n'y coïncideraient pas, mais c'est très rare que ça arrive. Je me compterais très chanceux si mes idées étaient admises un jour, en attendant, j'essaie de les faire progresser, et je ne m'attends pas à ce que tout le monde m'y aide, ce qui ne m'empêche pas d'espérer que ça se produise.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Avr - 0:26

la raison de mon intervention, c'est à force de t'entendre revenir avec ta thèse à tout propos et hors de propos, ça lasse.  On peut bien réagir une fois, non ?
Faut un peu tenir compte des lecteurs, de temps en temps... Wink
mais c'est très rare que ça arrive.
tu t'en rends compte, reste à en comprendre la raison...
Je m'en tiendrai là à ce sujet.

Ca n'empêche que je te trouve très sympa.

Bonne soirée à toi.  Sleep
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 16 Avr - 5:22

Leela a écrit:la raison de mon intervention, c'est à force de t'entendre revenir avec ta thèse à tout propos et hors de propos, ça lasse.  On peut bien réagir une fois, non? Faut un peu tenir compte des lecteurs, de temps en temps... Wink
Il y en a qui font beaucoup plus d'interventions que moi, et ils ont tous leur idée fixe, mais tu ne t'en formalises pas parce que tu es d'accord avec ce qu'ils disent. En langage médiatique on appelle ça avoir deux poids deux mesures.

Leela a écrit:
mais c'est très rare que ça arrive.
tu t'en rends compte, reste à en comprendre la raison...
Je disais que c'était très rare que nos idées coïncidaient à celles des autres, c'est une constatation qui concernait la difficulté que nous avons tous à nous entendre entre nous, et je ne vois pas quelle raison il faudrait donner à une constatation.

Ça n'empêche que je te trouve très sympa.
Je ne comprend pas comment tu peux me trouver sympa et ne pas aimer ce que je dis. Je crois même que je préfèrerais l'inverse.

Ceci dit, si plusieurs commencent à trouver qu'ils m'ont assez vu, je vais faire comme j'ai fait quand j'ai dû espacer mes interventions sur Méta, je vais essayer de me trouver un troisième forum. Qui d'autre trouve que j'exagère? :désolé de ne pas sourire:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 16 Avr - 6:44

Le Repteux a écrit:
Il est trop vieux maintenant, mais même s'il était plus jeune, je n'aurais pas plus de facilité à le convaincre que j'en ai à vous convaincre. Si tu avais vu l'accueil que j'ai eu sur un forum scientifique!! J'ai à peine eu le temps de mettre deux ou trois messages et j'ai été banni! Ce genre de comportement, c'est pire que du fanatisme religieux.
Amusant (un coup de Sainte Chronicité ?) je suis en train de me colleter sur un forum "sceptique" pour soutenir que l'esprit ne se réduit pas forcément à la matière... les islamistes, que je ne ménage vraiment pas, sont plutôt plus corrects quand je les chatouille sur un point sensible...

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Avr - 6:57

le Repteux, je te présente mes excuses, je ne voulais pas te vexer, et tu peux me croire que le fait que je trouve des bases de ta thèses erronées n'influence en rien le reste.  Surtout que je peux me tromper, je ne comprends pas pourquoi mon avis te touche tellement, ce n'en n'est qu'un parmi d'autres, et je ne suis pas la seule à en avoir exprimé un dans ce sens.
On n'est quand même pas obligé d'être d'accord avec tout pour se trouver sympa...

Je ne le "raconte pas à tout le monde", je donne juste mon avis, c'est à cela que sert un forum, non ?  Si tu demandes des avis, tu dois aussi accepter qu'il y en ait qui ne vont pas dans ton sens, ou alors ne demande rien.

Tu as raison, d'autres que toi reviennent aussi avec leur "thèse", et de temps en temps, je montre que je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de quoi s'en vexer, tout comme je n'attends pas qu'on dise "amen" à tout ce que je dis.

Ne va pas te plaindre qu'on te pousse dehors, si c'est toi qui décide de partir, tout cela pour une seule intervention... Wink
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 16 Avr - 8:13

Le hasard n'est pas une explication mais le simple aveu qu'on n'y comprend rien et que l'on ne cherche pas à y substituer des fantasmes qui, au demeurant, ne font pas avancer le schmilblick.

L'avantage du hasard est qu'il ne permet pas de pouvoir dire "tuez les tous et dieu reconnaîtra les siens" en tout bonne conscience, ce qui n'est déjà pas mal....

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 16 Avr - 8:29

On a tous plus ou moins de mal à se faire comprendre . J'essaie mais en vain de comprendre ta thèse, avec ce que j'en perçois, le Repteux . Si je pense aux "petits pas", je me vois obligée de concéder une certaine intelligence à la cellule, à l'atome... ça me parait même plus logique que le hasard .
Celà posé, la loi d'affinités ou gravitation fait le reste . Oui, et ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 9:27

personnellement , j'aimerais bien que tu restes le repteux , car en effet tu es sympa et drôle

je crois, malheureusement pour toi , que tu auras toujours des problèmes sur tous les forums où tu exposeras ta thèse , je vais te dire pourquoi :

pour deux raisons :

pour les scientifiques tu n'as pas assez de connaissances scientifiques pour déjà te faire respecter et pour que en plus ils s'intéressent à ta thèse  

si je prends mon exemple , sur les forums auxquels j'ai participé je me suis toujours fait respecté par rapport à ma connaissance de la bible et du coran , et Dieu sait  Very Happy que ces textes sont hyper critiqués , mais je connais tellement bien ces textes et j'en comprends bien l'esprit que j'ai toujours des arguments tirés de ces écritures , on ne peut pas me raconter n'importe quoi , je vois tout de suite l'erreur, donc les autres ne s'intéressent pas plus mais au moins je suis respecté , je trouve que la moindre des choses est de bien connaitre son sujet avant d'en parler

deuxième raison ,

pour les croyants , tu n'es pas croyant , donc forcément ta thèse qui prétend donner une explication basée sur le hasard ne peut pas les intéresser et tu seras rejeté aussi pour ta non croyance mais sous prétexte d'idées trop farfelues

donc autant rester chez nous  Very Happy
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 9:31

personnellement que l'atome ait une certaine intelligence, tout comme le brin d'herbe, ne me pose aucun problème et ne m’amène surtout pas à penser que c'est le résultat d'une volonté d'une intelligence suprême.....

Est ce que l'intelligence fait partie de la matière : Why not. Que le bois après avoir brûlé se transforme en cendre pourrait être considéré comme une forme d’adaptabilité de la matière face à une agression externe.
Le monde est tellement vaste que l'on peut s'amuser à y voir plein de faits.

Mais je le répète tout cela n'implique pas l’existence d'une intelligence suprême. Surtout sa volonté créatrice.

Avec des amis dernièrement on était parti de la théorie que si l'infiniment petit pouvait nous etre relativement accessible connaissant sa limite qui serait très proche de "Zero" l'infiniment grand lui nous est totalement inconnu. Et que notre big-bang pourrait très bien n’être que l'explosion d'une super-nova d'un autre univers qui lui même serait l'explosion d'une super nova d'un autre univers.....etc etc l'infiniment grand nous est inconnu, inimaginable. face à lui nous sommes comme le papillon éphémère qui naît le matin et meurt le soir sans jamais connaitre la nuit et la pluie si il a vécu lors d'une journée ensoleillée. rappelons nous que nous ne mesurons qu'1m70 face à un univers infiniment grand qui fait donc des centanes de centaines de centaine de centaines de milliards de km.
Et que nous vivons que 70 ans face à un univers qui existe à minima des milliards d'année voir plus sir l'on change de dimension temporelle.
Penser qu'une intelligence suprême ait fait quelque chose d'aussi petit, fragile, inintéressant, insignifiant face à l'immensité de l'univers est absurde.

Pour moi cette histoire d'intelligence suprême m'amuse tant elle est simpliste face à la complexité qui nous entoure. Elle rassure. Elle ne donne aucune réponse on ne sait pas plus pourquoi ni comment ni qui ni où. Mais elle rassure elle donne un nom à quelque chose que l'on connait pas. Elle donne une intention ce que nous sommes. Et donc une importance à ce que nous sommes. Il est toujours préférable de se sentir voulu et désiré que le fruit du hasard et de l'accident.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 10:32

tiens , c'est curieux tout de même  Smile , de voir exposer les arguments de Dan avec intelligence , avec intelligence mais avec des conclusions toujours aussi fausses :

notamment celle ci , qui est récurrente et qui "rassure" les incroyants : la conclusion que ce sont les croyants qui sont rassurés par leur croyance ,

si cela est vrai pour certains que j'appelle les faux croyants , cela n'est pas le cas des vrais croyants , il n'est pas question d'être rassurés mais c'est juste une question de logique raisonnée

d'ailleurs Troubaa ,tu parles très bien de l'infiniment grand , mais l'infiniment petit est aussi "grand" , disons étendu que l'infiniment grand , cela est identique dans les deux sens , preuve que l'on découvre toujours plus petit , dans ma jeunesse ça s'arrêtait à l'atome
troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 10:43

Pour il n'y a pas plus de vrais que croyants que de faux. Il y a des croyants. Et à chacun sa croyance. Définir une fausse ou une vrai croyance est un raisonnement erroné.

On s’intéresse plus à l'infini petit qu'à l'infiniment grand parce que l'infini petit nous est nettement plus accessible. qui plus est on connait sa limite - qui est zero - même si celle-ci ne sera jamais atteinte.. J'ai toujours adoré ce concept. On sait où l’infiniment petit va s’arrêter et l'on sait qu'il ne s’arrêtera jamais. C'est la division par 2 éternelle. on s'approchera toujours de zéro sans jamais l'atteindre. pour moi c'est un concept extraordinaire ! alors que l'on ne connait pas la limite de l'infiniment grand même si celle-ci sera non plus jamais atteinte.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 10:56

si tu veux , ne parlons pas de vrais ni de faux , parlons de ceux qui ont peur ( qu'ils soient croyants ou incroyants ) et parlons de ceux qui n'ont pas peur ( qu'ils soient croyants ou incroyants )

donc je trouve malhonnête de la part des incroyants de prétendre que TOUS les croyants ont besoin d'être rassurés , je pense que cela prouve que c'est eux au contraire les incroyants qui se rassurent en avançant cet argument fallacieux
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Avr - 11:06

au moins les incroyants n'ont ils pas peur de l'enfer ou de déplaire à Dieu, c'est une fameuse source d'angoisse en moins... Wink
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 16 Avr - 11:24

Je cherche, je cherche dans ma vie de tous les jours, mais je ne vois aucun hasard; je vois une et la plupart du temps de nombreuses causes à ce qui m'arrive. Ce matin, en me promenant, j'ai failli marcher sur une crotte de chien fraîche; pas du mien, car il il cherche toujours un coin d'herbe isolé
(un chien aussi intelligent que son maître...); eh bien, ce n'est pas le hasard, même si ça porte chance!
loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 11:31

je n'ai pas peur de l'enfer vu que je n'y crois pas ,

je n'ai pas "peur" de déplaire à Dieu vu que je le considère comme un véritable ami et que l'on a pas peur de ses amis , si on leur fait du tort involontairement et qu'on le regrette ils nous pardonnent volontiers  

il ne faut pas confondre avec les dogmes des religions

p.s.

puisque gaston parle du hasard , oui c'est cela qui est stupide d'avoir inventé ce terme qui ne veut rien dire pour essayer d'expliquer l'univers
troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 12:12

gaston21 a écrit:. Ce matin, en me promenant, j'ai failli marcher sur une crotte de chien fraîche; pas du mien, car il il cherche toujours un coin d'herbe isolé (un chien aussi intelligent que son maître...);

Ha toi aussi tu cherches un coin d'herbe isolé pour faire ta crotte !  Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz 

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Mer 16 Avr - 12:15

lola83 a écrit:je n'ai pas peur de l'enfer vu que je n'y crois pas ,

je n'ai pas "peur" de déplaire à Dieu vu que je le considère comme un véritable ami et que l'on a pas peur de ses amis , si on leur fait du tort involontairement et qu'on le regrette ils nous pardonnent volontiers  
Tu es vraiment certaine que l'image que tu te fais de dieu ne soit pas destinée à te rassure ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 16 Avr - 12:59

tu me crois ou pas , mais j'ai toujours prouvé que je n'avais peur de rien ni de personne , ( sauf des fous furieux dont je me méfie ) , donc Dieu pour moi n'est pas un besoin mais une évidence et cela dès ma prise de conscience vers mes trois ans et sans l'influence de qui que ce soit

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 10:32