LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le gaz de schiste

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Le gaz de schiste

Message par elaine 23 le Mar 30 Juil - 11:19

Ma toute récente sagesse me dictera ma conduite lorsque je retournerai sur Meta . On apprend tous les jours . Il faut faire avec l'inévitable inconvénient, pas le combattre, ni même le voir . Autrement, on tombe soi-même dans l'in-justesse , il me semble .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mar 30 Juil - 11:34

tu vas pouvoir retourner sur méta ? tu n'étais bannie que provisoirement ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 30 Juil - 15:32

jusqu'au 16 août, trois mois, cette fois . Si je me fais encore coincer, ce sera définitif, sûrement .
Mais je serai plus sage : je n'ai pas la rancune longue , mais je voudrais quand même bien savoir qui a fait croire que Bulle était inscrite sous un autre pseudo, en recopiant ses informations et jusqu'à ses expressions familières, sur un autre forum . Pour complêter l'exposé de mes erreurs, je dirais qu'il n'est pas bon de retourner sur un espace de discussion avec un compte à règler . J'ai grandi : à mon âge , c'est encore bien, non ? Mais c'est à confirmer Arrow les bonnes résolutions sont fragiles .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 15:47

tout ces hors sujets devraient être déplacés, non ? (les miens aussi, hein!)

flower
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 30 Juil - 16:05

Je n'arrive pas à supprimer les miens , mais je suis d'accord : à moins de prendre le gaz de schiste comme une métaphore, on a perdu le sujuet .Tronçonneuse 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 30 Juil - 17:00

juste une question : pourquoi cela vous tracasse tant que cela les hors suijet ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 30 Juil - 17:06

ça ne te dérange pas qu'on échange des recettes de cuisine dans la rubrique : "corps au pied " ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 17:08

parce qu'un visiteur de passage ici sera découragé.
Il voit "gaz de schiste", s'y intéresse, puis quand il voit à quoi ça tourne, il s'en va...

Moi non plus, ça ne me donne pas envie de reprendre le fil: il est "cassé".

Il y a "sujets légers" pour les bavardages. Wink
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 30 Juil - 17:11

elaine, en HS, mais tant pis ! Il y a urgence! Reviens sur meta ! Tu y as beaucoup d'amis et d'amies! Et néglige les pisse-froid! ! Et puis, on ne va quand même pas t'euthanasier, non ? Les vieux, on a du cuir!
Il ne faut pas rejeter d'emblée le gaz de schiste qui peut se révéler une source indispensable d'énergie, mais maîtriser les travaux de recherche et progresser avec prudence . De même que pour la production nucléaire d'électricité qui nous est elle aussi indispensable. La fermeture programmée de Fessenheim en 2016 est une absurdité complète. Les experts garantissent sa sécurité pour encore au moins dix ans . Je propose de créer une zone où on pourrait enfermer nos écolos les plus enragés pendant quelques mois: l'eau au puits ou à la rivière, pas d'électricité mais la lampe à huile, ma fameuse brouette, et des habits en peau de zébu! Ca les ferait réfléchir...Peut-être même qu'on les retrouverait lamas, ou en train de nager sous le Lotus!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 17:21

gaston21 a écrit:elaine, en HS, mais tant pis ! Il y a urgence! Reviens sur meta ! Tu y as beaucoup d'amis et d'amies!
merci pour ce forum-ci Evil or Very Mad
Pour info, ce n'est pas elle qui est partie, mais elle a été bannie.

Par contre, pour les écolos, tu as raison: vouloir empêcher la pollution de la planète, essayer de faire revenir les abeilles et les papillons, c'est une véritable nuisance !  Faudrait les enfermer. Twisted Evil
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 30 Juil - 17:35

gaston:
Spoiler:
HS:pas l'intention de quitter la Table , mais j'ai deux pieds, deux mains et deux hémisphères cérébraux . Je reviendrai sur Meta mais je suis au piquet jusqu'au 16 août, pas volontairement mais victime d'une chausse-trappe occasionnée par un tiers inidentifié . ça m'apprendra à ne pas voir les chiffons rouges  ...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 30 Juil - 19:06

elaine 23 a écrit:ça ne te dérange pas qu'on échange des recettes de cuisine dans la rubrique : "corps au pied " ?

si bien sûr , dans ce cas extrême je déplace ou j'ouvre un nouveau sujet

mais c'est loin d'être toujours le cas , "les petits" hors sujets mettent du piment je trouve

je pense que c'est l'habitude des autres forums plus stricts qui vous fait réagir comme ça

vu que je suis anti conformiste ...
dan 26

Message par dan 26 le Mer 31 Juil - 0:18

[quote]
Leela a écrit:si tu avais dit les choses directement comme cela, Dan, je n'aurais pas réagit, mais ce n'est pas ce que tu as fait.
Actuellement, on n'a PAS de méthode non polluante, désolée de te l'apprendre: alors arrête de rêver.
relis moi attentivement "attendons de trouver une méthode non polluante pour continuer". On est incapable de dire que c'est impossible de trouver d'autres méthodes .Que fais tu de la recherche ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 31 Juil - 10:20

oui , bien sûr Dan , la recherche peut ouvrir des possibilités non polluantes mais je ne crois pas que ce sera pour demain , malheureusement pour peu qu'une méthode polluante soit plus rentable , à tous les coups c'est elle qui est choisie à l'heure actuelle
gaston21

Message par gaston21 le Mer 31 Juil - 10:54

Leela a écrit:
gaston21 a écrit:elaine, en HS, mais tant pis ! Il y a urgence! Reviens sur meta ! Tu y as beaucoup d'amis et d'amies!
merci pour ce forum-ci Evil or Very Mad
Pour info, ce n'est pas elle qui est partie, mais elle a été bannie.

Par contre, pour les écolos, tu as raison: vouloir empêcher la pollution de la planète, essayer de faire revenir les abeilles et les papillons, c'est une véritable nuisance !  Faudrait les enfermer. Twisted Evil

elaine aura un pied sur la Table , et un pied dans le bouillon de la Métaphysique ! Et je suis sûr qu'elle conservera son équilibre, malgré ses jambes chargées d'ans...
Pour les écolos..., il y a un juste équilibre ! On ne va pas quand même revenir au temps de la marine à voiles!
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil - 11:20

gaston a écrit:On ne va pas quand même revenir au temps de la marine à voiles!
c'est vraiment étrange ce que tu dis là.
Je ne connais pas un seul écolo qui le souhaite, au contraire: les maisons passives, éoliennes et énergie solaire sont un exemple: technologie moderne pour un peu alléger la pollution (même si ces moyens sont parfois illusoires, au moins on évolue dans ce sens).  L'exigence de recyclage, les performances énergétiques sans cesse améliorées, c'est cela, l'écologie.
Ce n'est pas de se passer de machine à laver, c'est d'en avoir de bonnes, réparables, recyclables qui durent longtemps, consomment peu, polluent et consomment moins tout en lavant mieux.

Tu trouves que cela nous ramène "au temps de la marine à voile", toi ?

Allons, cher Gaston ... Pense aux papillons, aux cigales, aux vers luisants que tu aimes tant et dont tu déplores la disparition...

Pour revenir au gaz de schiste, le problème est le même que pour les bouteilles en PVC

Je me souviens, lors de leur apparition, que tout le monde se moquait de moi parce que je trouvais (avec beaucoup d'autres) qu'il fallait d'abord résoudre le problème de leur recyclage, AVANT de commencer à les répandre dans le monde et de les retrouver dans les estomac de poissons empoisonnés.

Gaz de schiste, pareil: l'exploiter, c'est bien, mais ne le faisons pas AVANT d'avoir trouvé des méthodes acceptables pour l'environnement.  Ne dites pas que ça coûte plus cher puisque que tôt ou tard, il faudra y passer, et que la pollution qui se produit entretemps a aussi un prix exorbitant... à long terme.  Un bon gouvernement voit à long terme.
loli83

Message par loli83 le Mer 31 Juil - 15:39

c'est bien ça le problème , les gouvernements voient à court terme , ils ne pensent qu'à leur réélection , ils essayent de colmater les brèches au lieu de prévoir des travaux plus importants ( en général , heureusement il y a parfois des exceptions dans tel ou tel domaine )
dan 26

Message par dan 26 le Mer 31 Juil - 22:02

lola83 a écrit:oui , bien sûr Dan , la recherche peut ouvrir des possibilités non polluantes mais je ne crois pas que ce sera pour demain , malheureusement pour peu qu'une méthode polluante soit plus rentable , à tous les coups c'est elle qui est choisie à l'heure actuelle
attendons c'est la seule solution, mais ne fermons surtout pas la porte de la recherche , ce serait une aberration économique .
amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 31 Juil - 22:46

Leela, je t'applaudis, te congratule, te félicite et te remercie.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 31 Juil - 23:17

Voyons, cher Geveil, c'est juste un petit peu de bon sens élémentaire, c'est tout... Wink

Tiens puisque j'aime les nouvelles optimistes, je rappelle celle ci (il me semble que je l'avais déjà postée ? Mais elle est tellement formidable, je suis étonnée qu'on en ait si peu parlé... C'est même difficile de trouver des références sur internet... étrange...

Boyan Slat a 19 ans, habite aux Pays-Bas et a commencé à étudier la possibilité de débarrasser les océans du monde des millions de tonnes de plastique qui les polluent à l’occasion de son projet de dernière année de lycée.

Après quelques centaines d’heures de travail supplémentaire, il a présenté à une conférence TEDx à Delft, en octobre 2012, un concept qui pourrait permettre de retirer des océans 7,25 millions de tonnes de plastique en 5 années à peine. Le projet, sur lequel travaillent à présent 50 ingénieurs, n’en est qu’à un quart de son étude de faisabilité. S’il vient à être réalisé, les bénéfices pour la faune et la flore océanique ainsi que pour nous, qui nous trouvons au bout de la chaîne alimentaire, seront exceptionnels.
- See more at: http://actuwiki.fr/environnement/17319#sthash.aBFRSvet.dpuf
lien, article et vidéo

Alors, si un lycéen peut trouver cela sans budjet, les sociétés pétrolières, qui préparent déjà l'après pétrole (mais d'abord font monter les prix pour gagner un max) ont largement de quoi investir pour trouver des moyens d'extractions non polluants.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 1 Aoû - 8:12

Merci Leela pour cette information réjouissante.
Pour leela seulement:
Petit bémol qui va t'être désagréable, mais nous sommes à le recherche du Graal, n'est-il pas ?  Lorsque tu écris " C'est du bon sens élémentaire" , sachant que tu es la seule que je congratule, cela implique que les autres, dont Gaston, par exemple, en sont dépourvus.  Simple remarque pour élargir ta conscience!Sage Mais je me souviens tout à coup, que tu as dit ne pas aimer les compliments, ce qui expliquerait ta réaction, " Ce n'est pas que je sois plus intelligente que les autres ( Ce que te laisserait entendre mes compliments ), pas du tout, c'est du simple bon sens."

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 1 Aoû - 9:00

pour geveil:
ben non, cher Geveil, je ne raisonne pas comme cela.  Pour moi, le "bon sens élémentaire" peut aboutir à des résultats opposés: il y a plusieurs "vérités", ou, plutôt, la Vérité a plusieurs aspects. Peut-être ais-je parlé de l'un d'eux, mais je suis consciente qu'il y en a d'autres.  Quant à cette phrase là " Ce n'est pas que je sois plus intelligente que les autres", je ne vois pas d'où tu la sors, elle ne m'a pas traversé l'esprit.   Je répondais à ta réflexion, sans me comparer aux autres.  Je trouve qu'il n'y a rien de particulièrement "intelligent" dans ce que j'ai dit, ni d'original, ce sont même plutôt des lieux-communs.  
Donc, c'est vrai, je n'ai pas très bien compris ta réaction enthousiaste...  Wink

Edit.
En fait, ici tu me fais comprendre pourquoi je n'aime pas les compliments. Tu le démontres toi même.
D'abord ils font croire (à moi et aux autres), que je suis plus intelligente, plus ceci ou cela... Pas bon, ça. Evil or Very Mad Ca engendre orgueil chez moi, et éventuelle jalousie ou déception chez les autres
Et ensuite, on me le reproche, comme toi ici en supposant qu'en parlant du bon sens d'une phrase, je considère d'office que les autres sont idiotes, ce qui n'est pas le cas.
J'aurais préféré un "je suis d'accord avec toi", ou "pas d'accord", ou un complément d'info... sans devoir subir ces phases intermédiaires qui frisent le procès d'intention.
Ou alors, cela m'est arrivé très fréquemment: on me fait des compliment injustifiés, exagérés, et après on me reproche de ne pas correspondre à l'image idéalisée que les autres avaient construite autour de moi. C'est pas gai.No 
Je te dis ceci en toute amitié, hein, c'est "en général", pas sur toi en particulier, mais comme on en avait déjà parlé... Wink
Hugh
Pour revenir à "cette information réjouissante".
Ce n'est pas la première fois que je remarque ceci: une évolution technologique résout des problèmes, mais en cause d'autres.  Par après, les inconvénients sont éliminés, et les avantages conservés.  Parfois même au total, l'opération est bénéficiaire.

Nous vivons une période à la fois pénible (pollution, pauvreté...) et passionnante (évolution rapide).  Il serait cruel de dire qu'il faut passer par là pour dépasser un seuil.  Autrement dit: il faut arriver à un niveau catastrophique, inacceptable, pour que les consciences se réveillent et qu'on trouve l'équilibre.

On n'est pas encore assez évolué nous même que pour progresser directement, sans passer par le stade "catastrophe" ?  Ou alors ce sont les intérêts personnels de certains qui sont les premiers moteurs, et après c'est aux autres de réparer les dégâts ?  Je ne sais pas...  Votre avis ?
loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Aoû - 15:43

Leela , j'ai déjà donné mon avis sur ce sujet dans d'autres fils

pour moi les consciences ne se réveilleront pas et il y aura une catastrophe mondiale
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 2 Aoû - 7:34

Optimiste par nature, mais revendiquant le fait de ne pas courir après le bon sens, si cher à Geveil, je pense que l'humanité est en crise de croissance . L'enfance occidentale souffre d'hypertophie contrariée, et ça nous fait mal .
Le vrai danger , il me semble, est dans la montée des ideologies sectaires opposées: islamisme contre chrétienté intégriste à l'américaine . L'Europe fait des petits patés dans le bac à sable, et puis les piétine . Elle retombe en enfance, la pauvre et nous engloutira avec elle .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Ven 2 Aoû - 15:22

Je me demandais qui me mordait la fesse droite...C'était mon vieux Lion , indigné de ce que j'avais écrit ! Je ne condamne pas les écolos, qui sont indispensables, mais leurs excès. Le gaz de schiste est peut-être une richesse, mais il faut conduire les essais préliminaires et les recherches avec énormément de soin et de prudence. Voilà pourquoi je demande à ce que ce soit l'Etat lui-même qui en soit le responsable direct.  Le lave-vaisselle ? Je n'en ai jamais voulu ! Nos femmes sont si heureuses de nous rendre ce petit service! Et l'eau de vaisselle rend leurs mains si douces!
La pollution ? J'ai été sur Dijon l'un des tout-premiers à installer le chauffage électrique dans ma maison, en 1972-1973, la première maison sans doute sans cheminée ! Et aussi l'un des tout-premiers à poser des panneaux solaires sur mon toit, ce dont je suis tout à fait ravi ! Avec ce soleil, j'entends les pièces de deux euros qui tombent du toit dans la marmite!
Une note d'optimisme! Hier matin, je rencontre la dame avec laquelle je promenais mon épagneul il y a dix ans; elle a un retriever; c'est une amoureuse de la nature et une fine connaisseuse . Je me lamente de la disparition des oiseaux et des insectes...Trois jours avant, sur notre sentier, elle avait vu et photographié un lucane cerf-volant; elle m'a montré la photo. Elle m'a dit aussi que nous avions aussi des cigales qui s'étaient fixés en Bourgogne, mais qui stridulent un peu différemment de la cigale provençale ! Je me promène sans sonotone!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 2 Aoû - 15:34

eh oui : les aigûs qu'on n'entend pas ne sont pas preuve d'absence, mais de durcissement d'oreille !Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Aoû - 21:09

Un article édifiant.

Extraits:

Un accord intervenu entre une compagnie de forage et une famille américaine en 2011, et révélé récemment, fait scandale dans certains cercles aux Etats-Unis: en échange d'une somme d'argent pour régler le litige, la famille s'est engagée à ne plus jamais parler de fracturation hydraulique. Et cet accord vaut aussi pour les deux enfants, alors âgés de 10 et sept ans...

La famille Hallowich avait porté plainte contre une compagnie de forage, qui exploite le gaz de schiste (un gaz contenu dans des roches en sous-sol qu'il faut fracturer grâce à des fluides. Le procédé est très controversé, NDLR). Selon eux, l'exploitation qui bordait leur ferme de Mount Pleasant en Pennsylvanie non seulement détruisait leur terrain mais également menaçait leur santé et celle de leurs enfants, en contaminant leur réserve d'eau. Ils parlaient d'yeux enflammés, de maux de gorge et de tête.

Comme souvent dans ce genre d'affaires aux Etats-Unis, un accord à l'amiable, et censé rester secret, a été proposé: la compagnie a offert 750 000 dollars à la famille en échange de leur silence total sur cette affaire, selon Alter Net. Les parents, et leurs enfants, ne peuvent plus jamais parler ni de la compagnie attaquée en justice, ni de l'accord intervenu, ni du procédé de fracturation.

La suite ici: http://www.rtbf.be/info/monde/detail_usa-deux-enfants-condamnes-a-ne-plus-jamais-parler-de-gaz-de-schiste?id=8062528

S'ils paient des sommes pareilles, c'est qu'ils n'ont pas la conscience tranquille...
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Oct - 13:33

un extrait du journal "les échos" d'aujourd'hui 7 octobre 2013

Force est pourtant de constater que l'Europe n'est pas l'Amérique. Même en supposant que les doutes aient été levés sur les pollutions liées à leur exploitation, et que la technologie utilisée, la fameuse fracturation hydraulique, soit partout autorisée, les gaz de schiste ne provoqueront pas en Europe un choc économique de même ampleur qu'aux Etats-Unis. L'argument est régulièrement brandi par leurs opposants, mais il est aussi largement partagé par les industriels experts du pétrole et du gaz.

Aucune étude sérieuse n'a été réalisée sur le sujet. L'exercice relève de la mission impossible puisque personne n'a aujourd'hui aucune idée du potentiel réel de l'Europe. Les estimations avancées par US EIA ou d'autres administrations nationales reposent sur les hydrocarbures a priori présents dans le sous-sol, en fonction de la géologie, et non sur ceux qui seraient récupérables à un coût acceptable.

Or il est rare que le taux de récupération soit supérieur à quelques pour cent. Même s'il atteignait 10 % en moyenne - un niveau plutôt optimiste -, la production potentielle de gaz de schiste ne dépasserait pas au total 1.300 milliards de mètres cubes en Europe. Soit, sur une durée de production de vingt-cinq ans, à peine 5 % de la consommation européenne annuelle. Un calcul très théorique, mais qui a le mérite de rappeler les ordres de grandeur. Aux Etats-Unis, les gaz non conventionnels ont représenté 56 % de la consommation en 2012.

La rapidité et l'ampleur de l'essor de la production outre-Atlantique ne pourront pas non plus être répliquées en Europe. Les conditions exceptionnelles existant aux Etats-Unis n'y sont pas réunies : présence d'une industrie pétrolière et gazière importante, de matériel de forage abondant, d'un réseau de gazoducs, de grands espaces vides, qui leur a permis de forer plus de 200.000 puits en quelques années. Le contexte juridique a aussi joué un rôle : les citoyens sont propriétaires de leur sous-sol et ont un intérêt financier à signer directement avec les compagnies.

En Europe, non seulement l'infrastructure reste limitée, mais les réglementations locales sont plus contraignantes. La Pologne, qui a démarré l'exploration en 2008, n'a foré qu'une quarantaine de puits. Au Danemark, les premiers forages ont été décalés d'un an, le temps de réaliser des études d'impact poussées. Même constat au Royaume-Uni. «  Il faudra compter en Europe au moins dix ans entre le démarrage d'un site et l'entrée en production, contre trois aux Etats-Unis, pronostique un industriel. De même, pour des raisons d'acceptation, devra-t-on sans doute limiter le nombre de forages simultanés dans la même zone. » Selon une étude récente de Bloomberg Energy Finance, les coûts de production au Royaume-Uni seraient ainsi entre 50 % et 100 % plus élevés qu'aux Etats-Unis.

Moins massive, plus étalée dans le temps, la production d'hydrocarbures de schiste en Europe sera plus coûteuse et sans doute insuffisante pour peser sur les prix ou réduire réellement sa dépendance énergétique. Même si la France parvenait à produire 30 % de sa consommation de gaz, elle ne réduirait sa facture énergétique que de 3 à 4 milliards d'euros par an sur un total de 70 milliards en 2012. L'impact sur l'emploi serait aussi limité.

Les rares estimations effectuées sur ce point par les cabinets SIA Conseil en France ou Poÿry au Royaume-Uni n'ont pu qu'extrapoler l'expérience américaine, se fondant sur le nombre d'emplois par milliards de mètres cubes produits ou par nombre de puits. Des calculs qui aboutissent, au mieux, à quelques dizaines de milliers d'emplois par pays. Cela n'est certes pas négligeable par les temps qui courent.
Mais les gaz de schiste ne constitueront pas la recette miracle qui permettra à l'Europe de sortir de la crise.
Anne Feitz
loli83

Message par loli83 le Mar 8 Oct - 19:45

Des niveaux élevés de radioactivité, et d'autres contaminants ont été détectés dans les sédiments d'une rivière de Pennsylvanie (USA) à un endroit où des eaux usées provenant des puits d'extraction de gaz de schiste sont retraitées puis déversées à l'ouest de Penns Creek.
L'étude publiée dans la revue 'Environmental Science and Technology' montre que des échantillons de sédiments de Blacklick Creek (affluent de la rivière Conemaugh), prélevés entre août 2010 et novembre 2012 contiennent du radium à des niveaux de concentration 200 fois supérieures à la normale. Cet élément radioactif a été rejeté par la station 'Josephine', une centrale qui retraite les eaux usées des forages d'hydrocarbures implantées à environ 72 kilomètres à l'est de Pittsburgh.

L'étude a révélé que certains des effluents provenaient du reflux des eaux (usées) - lors du processus de la fracturation hydraulique, ou 'fracking' - injectées dans les puits de gaz de schiste du champ Marcellus, naturellement élevé en salinité et en radioactivité.

Les chercheurs ont aussi constaté des concentrations élevées de certains sels et métaux dans l'eau de la rivière. "Le retraitement élimine une partie importante de la radioactivité, mais il ne supprime pas la plupart des autres sels, comme le bromure", a déclaré Avner Vengosh professeur de géochimie et de la qualité de l'eau à l'Université Duke. "Quand les effluves de brome sont déversées dans la rivière, cela a pour effet d'augmenter les concentrations de bromure au-dessus de la vase. Ceci est important car le brome augmente les risques de formation de sous-produits hautement toxiques liés à la désinfection de l'eau potable des stations d'épuration qui se trouvent en aval."

"Les niveaux de radioactivité que nous avons mesuré dans les sédiments près des rejets demeurent au-dessus des normes édictées aux États-Unis et seraient seulement acceptés par une installation de retraitement de déchets radioactifs sous licence", a déclaré Robert B. Jackson, professeur de sciences environnementales à l'Université Duke. "L'installation reste efficace pour éliminer des métaux de l'eau tels que le baryum, mais pas pour des concentrations de sulfate, de chlorure et de bromure."

L'équipe de Duke a également analysé les flux de sédiments contenant des isotopes de radium que l'on trouve naturellement dans les eaux usées des champs de gaz de schiste de la région du Marcellus. "Bien que le processus de traitement de l'installation réduit de manière significative le niveau de radium et de baryum dans les eaux usées, la quantité de radioactivité qui s'est accumulée dans les sédiments de la rivière dépasse toujours les seuils autorisés", a ajouté A. Vengosh. "De longues années de retraitement d'hydrocarbures associées à un niveau élevé de radioactivité a engendré des risques potentiels pour l'environnement pour des milliers d'années à venir."

Même si l'industrie fait des efforts pour réutiliser les eaux usées vers les puits d'injection des gisements de gaz de schiste en profondeur, celles-ci sont encore trop souvent rejetées dans l'environnement. "Il est clair que la pratique de relâcher des eaux usées sans traitement adéquat doit être stoppée afin de protéger les ressources en eau douce" a précisé pour conclure Avner Vengosh.

Les scientifiques recommandent l'utilisation de technologies avancées de traitement afin de mieux éliminer les composés potentiellement dangereux.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Oct - 8:46

Youpiiiiiiii Content 

11/10/2013...France: Gaz de schiste : l'exploitation et l'exploration définitivement interdites
17:51

Le Conseil constitutionnel confirme sans réserve la validité de la loi du 13 juillet 2011 instaurant l'interdiction de la fracturation hydraulique pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures.

Cette décision fait suite au recours posé par la société texane Schuepbach, après l'abrogation de ses deux permis d'exploration, accordés en 2010, à Villeneuve-de-Berg (Ardèche) et Nant (Gard, Hérault, Lozère, Aveyron).

"Nous sommes confortés par cette décision majeure. Plus que jamais, s'impose la nécessité de mettre en oeuvre ma feuille de route, celle que m'ont fixée le président de la République et le Premier ministre : conduire la transition écologique et énergétique, afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles en diminuant de 30 % la consommation des énergies fossiles d'ici 2030", a souligné Philippe Martin.

Pour valider cette interdiction totale, le Conseil constitutionnel reconnaît que le but poursuivi par le législateur, qui était bien de prévenir les risques avérés de ce procédé pour l'environnement, répond à l'intérêt général et justifiait pleinement une interdiction. La liberté d'entreprendre, mise en avant par la société Schuepbach, doit donc céder devant l'intérêt général de la protection de l'environnement.

http://naturealerte.blogspot.be/
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 24 Oct - 0:57

Leela a écrit:Youpiiiiiiii Content 

11/10/2013...France: Gaz de schiste : l'exploitation et l'exploration définitivement interdites
17:51

Le Conseil constitutionnel confirme sans réserve la validité de la loi du 13 juillet 2011 instaurant l'interdiction de la fracturation hydraulique pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures.

Cette décision fait suite au recours posé par la société texane Schuepbach, après l'abrogation de ses deux permis d'exploration, accordés en 2010, à Villeneuve-de-Berg (Ardèche) et Nant (Gard, Hérault, Lozère, Aveyron).

"Nous sommes confortés par cette décision majeure. Plus que jamais, s'impose la nécessité de mettre en oeuvre ma feuille de route, celle que m'ont fixée le président de la République et le Premier ministre : conduire la transition écologique et énergétique, afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles en diminuant de 30 % la consommation des énergies fossiles d'ici 2030", a souligné Philippe Martin.

Pour valider cette interdiction totale, le Conseil constitutionnel reconnaît que le but poursuivi par le législateur, qui était bien de prévenir les risques avérés de ce procédé pour l'environnement, répond à l'intérêt général et justifiait pleinement une interdiction. La liberté d'entreprendre, mise en avant par la société Schuepbach, doit donc céder devant l'intérêt général de la protection de l'environnement.

http://naturealerte.blogspot.be/
On est donc foutu , pas étonnant avec un tel président !!!
. la seule solution aurait été de continuer a faire des recherches et surtout d'imposer de trouver des methodes d'extractions non polluantes ce qui est fort possible si on laisse le temps aux scientifiques .
Principe de précaution dans la constitution, .droits de l'homme, refuse d'utiliser les ressources naturelles , démocratie excessive , repentance ,laxisme vis a vis de la délinquance ,dette abyssale, incapacité d'équilibrer le budget de l'etat , nous avons tous les éléments, toutes les qualités pour devenir un pays sous développé , continuons .
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 24 Oct - 10:25

dan 26 a écrit:
1/On est donc foutu , pas étonnant avec un tel président !!!

2/ . la seule solution

amicalement
1/ Alors... c'est pour quand la pendaison !!! Titanic PTDR 

2/ Y en a qu'une ? What a Face  Encore la pensée unique...LOL DANtesque I love you

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 24 Oct - 11:47

[quote]
hokmah a écrit:1/ Alors... c'est pour quand la pendaison !!! Titanic PTDR 
A ce jour 35 000 contribuables on quitté le pays depuis le début de l'année , voila une solution . Chasser les riches, ou ceux qui ont économisé !! 200 000 pauvres sont arrivé, et les remplacer par des pauvres !!! Mais bon !!!
qui va payer tout cela.
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 24 Oct - 12:44

"Qui va payer cela ?" mais TOI mon brave ! affraid Laughing  Freudiennement parlant ont pourrait croire que tu en es resté au stade anal... coincé du c.l... mais je ne suis pas particulièrement freudien... loin s'en faut. Je dois sans doute faire partie de ces contribuables, mais alors très très petits, en ce qui me concerne... j'ai accédé au souhait de mon épouse de "rentrer au pays"... peut être que je ne rentre pas dans cette statistique ??? scratch 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 24 Oct - 14:57

hokmah a écrit:"Qui va payer cela ?" mais TOI mon brave ! affraid Laughing  Freudiennement parlant ont pourrait croire que tu en es resté au stade anal... coincé du c.l... mais je ne suis pas particulièrement freudien... loin s'en faut. Je dois sans doute faire partie de ces contribuables, mais alors très très petits, en ce qui me concerne... j'ai accédé au souhait de mon épouse de "rentrer au pays"... peut être que je ne rentre pas dans cette statistique ??? scratch 
si toi et moi nous représentions la France cela se saurait !!!
Ton langage semblerait prouver que tes parents ont confondu éducation et élevage à ton sujet. Mais ce n'est pas grave cela se guerrit je te l'assure
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 24 Oct - 15:01

S'il n'avait confondu que cela....PTDR PTDR PTDR Si mon idiolecte t'intéresse, je serai curieux d'en voir ton interprétation...pig 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Oct - 15:10

Dan , tu recommences à être "mal élévé" , toi, pour le coup, en mettant en cause les parents d'hokmah, si hokmah t'énerve ne lui répond pas , c'est simple
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 24 Oct - 15:15

lola83 a écrit:Dan , tu recommences à être "mal élévé" , toi,  pour le coup,  en mettant en cause les parents d'hokmah,   si hokmah t'énerve ne lui répond pas , c'est simple
qui utilise des mots digne d'un élevage ?
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 24 Oct - 17:25

lola, je ne suis pas fâché...! Dan, c'est du Balladur pur jus... LOL 

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Oct - 17:47

ah , bé ! celle là elle est courte et bonne !LOL 
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Nov - 11:49

gaston21

Message par gaston21 le Mer 27 Nov - 21:11

Pour en revenir au gaz de schiste, je pense que c'est une erreur d'avoir renoncé à la recherche. La même erreur que l'on a faite pour les cellules-souches sous la pression des "ligues de vertu" et qui nous a fait passer du rang des précurseurs au rang des attardés. Il faut être prudent mais qui n'ose rien n'a rien. La France s'assoupit au nom du principe stupide de précaution qui décourage l'audace.
Un Pasteur avec son vaccin contre la rage est-il encore possible en France?
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Nov - 22:11

gaston , il ne faut pas tout amalgamer , les cellules souches n'ont jamais nui à l'environnement

le cas des cellules souches c'est encore un problème d'éthique mis en avant par des professeurs prétentieux , imbus d'eux même et de leur pouvoir , rien à voir
loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Nov - 13:57

n'en déplaise à Dan et à Gaston , voilà une bonne décision :

Le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, a indiqué tôt ce matin jeudi 28 novembre à Reporterre qu’il avait décidé "de refuser de signer la mutation à Hess Oil des sept permis d’Ile-de-France". Cette décision est détaillée dans un entretien avec le journal Le Parisien paraissant ce jour.

Début novembre, le ministre laissait entendre qu’il était obligé par la justice d’accorder des demandes d’explorer le pétrole de schiste en Seine-et-Marne. Les documents qu’avait alors publié Reporterre montraient qu’il n’en était rien. Des membres de son cabinet recevaient ensuite des opposants à cette exploration, dont le député Jacques Krabal ; ils leur avaient indiqué que ces arguments seraient "examinés sans délai". Parole tenue, donc.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr - 6:56

Ah, oui, il est clair qu'il ne fallait pas appliquer le principe de précaution, qui est anti-développement et mène les pays à la catastrophe, d'après certains...  Et ceci n'évoque même pas les effroyables dégâts à l'environnement...

lien vers cet ARTICLE

Que sait-on des effets sanitaires de l’exploitation du gaz de schiste ? C’est la question à laquelle tente de répondre le site du journal "Le Monde" sur la base d’une étude que viennent de publier trois chercheurs américains.
Il ne s’agit pas d’une étude de plus, mais d’une synthèse de tous les travaux publiés ces dernières années sur le sujet. Le résultat a été présenté dans l’Environmental Health Perspectives (EHP).

Les coauteurs constatent un manque criant d’études épidémiologiques qui permettraient d’établir de manière définitive l’ampleur des risques potentiels.(...)

15 millions d'Américains vivent près des puits

Un problème qui, aux USA n’a rien de théorique puisque des dizaines d’Etats producteurs de gaz de schiste placent un nombre croissant d’Américains à proximité d’installations gazières de toutes sortes. Selon le Wall Street Journal, 15 millions d’Américains vivent à moins d’un kilomètre et demi d’un puits.

Avec des effets méconnus provoqués par les adjuvants utilisés pour l’extraction: réducteurs de frictions, inhibiteurs de corrosion, biocides, etc.

Les chercheurs évoquent aussi la présence de méthane dans les zones aquifères – crainte popularisée par les images du film Gasland, montrant des particuliers "allumer" l’eau courante à la sortie du robinet.

S’y ajoute la question de la qualité de l’air. On peut lire que "La littérature scientifique suggère que l’exploitation de gaz de schiste émet des polluants atmosphériques parmi lesquels le benzène, le toluène, l’éthylbenzène et le xylène, le formaldéhyde ".

Enfin, la noria de camions transportant le fluide de fracturation est également une source de pollution de l’air.

Pour conclure, l’article évoque une étude épidémiologique récente, conduite dans le Colorado, qui montre un risque accru d’environ 30% des malformations congénitales cardiaques des enfants dont la mère vit dans les zones proches des sites d’exploitation. Mais une nouvelle fois sans pouvoir en prouver le lien de causalité. Le mystère reste entier.
gaston21

Message par gaston21 le Sam 19 Avr - 11:34

Je ne suis pas pour une exploitation systématique et rapide, mais je pense que c'est une erreur de ne pas poursuivre les recherches. Nos ressources naturelles sont maintenant quasi nulles et il serait bien d'ausculter notre sol pour voir si on ne pourrait pas encore découvrir une ou deux pépites, comme Montebourg veut le faire dans l'Ouest de la France.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Avr - 12:00

je suis certaine que les recherches continuent, Gaston, mais ce serait mieux qu'elles aillent dans le sens des économies d'énergie et des énergies non polluantes, non ?

Il n'y a PAS de juste mesure, et l'exemple que je viens de poster le montre bien: à partir du moment où on les autorise, on est envahis, vite dépassés, c'est comme pour les OGM, et puis on se rend compte trop tard des problèmes que cela engendre.
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Dim 4 Mai - 18:32

Le gaz de schiste a en effet une issue très favorable pour l'accès à une indépendance énergétique pour le pays qui en dispose, mais cela n'est pas sans conséquence.

Je m'étais déjà exprimé sur un sujet similaire sur un autre forum, et beaucoup de désinformations ont été formulées ici et là sur le gaz de schiste.

Pour avoir une idée générale de cette exploitation, voici une vidéo :

C'est un sujet que je maîtrise un peu étant de formation de géologie, et je connais assez bien ce type de matériau.

La méthode par fracturation hydraulique génère en effet des risques importants au niveau environnemental et sanitaire. Mais cela n'a pas été systématique, car tout dépend du type de terrain (présence ou non d'une nappe phréatique, région sismique, présence de failles,...) et de l'environnement immédiat, et notamment des milieux de vie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas contamination, mais que les effets n'ont pas encore été déterminés ou connus. Car la solution employée pour extraire ce gaz est loin d'être sans danger, et ce que redoutent les populations locales et ils ont bien raison, car ils sont chez eux.

Alors, c'est le jeu de celui qui dit sait tout sur rien : si c'est une association environnementale, elle va tenir le même discours avant même de connaître la géologie locale, et si c'est un industriel, il n'y a jamais selon lui de risque.

Or, des conséquences très néfastes, il y en a déjà eu et laisser le champ des politiques décider de cela est une vaste ânerie.

Je ne suis pas opposé que le gaz de schiste puisse faire l'objet de permis de recherche (pour avoir une idée des réserves disponibles) et même de pouvoir être exploité, mais à trois conditions :

* que l’État puisse ouvrir partiellement la propriété de son sous-sol : il reste maître de ses ressources minières, mais une partie (revenus de l'exploitation) est reversée au propriétaire ;
* qu'une étude d'impact puisse être réalisée par une expertise indépendante et validée par les services techniques de l’État. Ceci signifie que le risque est identifié et que des mesures soient mises en place pour l'extraction si toutes les précautions sont prises pour contenir tout risque géologique (séismes, décrochages de talus, glissements de terrain), environnemental (risque que le méthane puisse s'échapper dans l'air) ou sanitaire (eau contaminée)  ; une cimentation dans la formation permet par exemple de contribuer à étanchéifier pour éviter que ces produits aillent n'importe où, mais qui permet de dire que cela soit bien fait ?
* que la société qui s'occupe de la recherche et de l'extraction soit d'abord nationale. Que ce soit ou non le cas, ce sont les services techniques de l’État qui devront suivre l'activité et l'arrêter au moindre souci. Ce qui veut dire que la société doit montrer une totale transparence sur les produits utilisés et la méthode appliquée. Ce qui n'est pas le cas de pays comme les États-Unis, mais eux, la vie des autres quand de l'argent est en jeu, ils s'en fichent.

Si les risques sont identifiés et qu'aucune mesure compensatoire ne pourra alors supprimer ce risque, application du principe de précaution => pas d'exploitation.

Bien des soucis ont été rencontrées dans des endroits pourtant peu riches, et la résistance existe, car la population locale a plus peur de perdre plus que de gagner :

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 4 Mai - 20:11

Kamelo a écrit:que la société qui s'occupe de la recherche et de l'extraction soit d'abord nationale. Que ce soit ou non le cas, ce sont les services techniques de l’État qui devront suivre l'activité et l'arrêter au moindre souci. Ce qui veut dire que la société doit montrer une totale transparence sur les produits utilisés et la méthode appliquée. Ce qui n'est pas le cas de pays comme les États-Unis, mais eux, la vie des autres quand de l'argent est en jeu, ils s'en fichent.
Et quand le PDG de la société qui fait la fracturation hydraulique est en même temps le Vice Président du pays! Conflit d'intéret?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halliburton

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Dim 4 Mai - 23:38

Mais les gaz de schiste ne constitueront pas la recette miracle qui permettra à l'Europe de sortir de la crise.
Anne Feitz

il faudrait peut etre avant de dire cela permettre  de faire des sondages en France afin de connaître les réserves dont nous disposons .
Il me semble que les recherches ont été arrêtées , à ce jour .
Je n'ai pas eu le temps de lire tous le thème, mais j'ai lu qu'il y avait d'autres méthodes  (electrique je crois), qui permettraient l'extraction sans  risques de  dommages collatéraux!!!!
Rendez vous compte si nous pouvions extraire sans risque .
Indépendance énergétique, et baisse importante des prix du pétrole .
Sans compter le seul moyen pour régulariser notre dette astronomique .
Donc indépendance financières pour notre pays !!!
Une rêve en quelque sorte
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 5:21