LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Il y a bien une forte relation entre le coeur et les émotions !

Partagez
Invité
Invité

Il y a bien une forte relation entre le coeur et les émotions !

Message par Invité le Dim 14 Juil - 18:16

Contrairement à ceux qui prétendent le contraire...
Ce n'est donc pas pour rien que le mot "coeur" est employé, dans le language courant, comme siège des émotions.
Bien sûr il n'en n'est pas le siège (c'est le cerveau), mais la relation étroite entre l'activité cardiaque et les émotions expliquent pourquoi il a été "choisi" par l'instinct populaire.

Un article très utile expliquant cela, et pourquoi cette connaissance peut nous être utile pour gérer le stress, les émotions, via la respiration, la méditation, etc : http://www.symbiofi.com/fr/variabilite-frequence-cardiaque

Nous sommes un tout interdépendant, et ça, la médecine moderne a tendance à l'oublier...
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Il y a bien une forte relation entre le coeur et les émotions !

Message par loli83 le Lun 15 Juil - 0:23

oui , tout à fait , d'ailleurs c'est le bon sens ,on sent bien "un coup au coeur " ou "le coeur qui bat la chamade" lors d'une forte émotion
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 15 Juil - 8:34

J'ai quelque part sur un rayon: "le coeur, passionnément", du Dr Lowen, lu il y a longtemps . Le sous- titre est "symbolique et physiologie de l'amour "...Je vous en reparle dès que je l'ai débusqué. Il ne m'a laissé aucun souvenir, sinon qu'il lie l'infarctus au désir de mort, ce qui, pour moi, est faux . Par contre, il est patent que le stress aboutit à l'infarctus , preuve du lien physiologique entre coeur et état émotionnel .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Sam 2 Nov - 17:26

Le siège des émotions chez certaine tribus indiennes se situent dans les tripes ! Une autre symbolique. D'où l'expression "j'en ai chier"... désolé la symbolique du langage est parfois triviale...Embarassed PTDR 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 4 Nov - 7:22

Je pense que le stress a un retentissement sur l'ensemble de nos organes et entraîne des somatisations, le langage silencieux du corps qui parfois nous fait hurler de douleur qui est le pendant corporel de la souffrance psychique et réciproquement... Comme quoi matière et esprit ne sont qu'une seule est même "chose" que "mentalement" nous dissocions.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Lun 4 Nov - 8:27

hokmah a écrit:Je pense que le stress a un retentissement sur l'ensemble de nos organes et entraîne des somatisations, le langage silencieux du corps qui parfois nous fait hurler de douleur qui est le pendant corporel de la souffrance psychique et réciproquement... Comme quoi matière et esprit ne sont qu'une seule est même "chose" que "mentalement" nous dissocions.
tout à fait ! mais personnellement je dissocie de moins en moins et même plus du tout je pense

d'ailleurs déjà une chose simple , si on a des soucis importants ( enfin pour nous car tout est relatif ) , bing , on fait des insomnies !

cet état peut durer et perturber gravement l'état général

ensuite je pense vous avoir cité des cas de sclérose en plaques liés directement aux problèmes psychiques ,

il y a toute une palette de symptômes étonnants comme par exemple être aveugle alors que les yeux n'ont pas de problèmes , tout est normal à l'examen clinique , etc ...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 4 Nov - 9:16

Depuis que j'ai failli en mourir et que mon coeur fait l'objet de soins attentifs, la question m'intéresse encore plus . La circulation du sang, coeur droit, rouge, coeur gauche bleu ( si je me souviens bien : l'oxygène "informé"-sang rouge- entre à droite, va balayer jusqu'au moindre capillaire pour ressortir sang bleu à gauche et refaire le tour, comme un veilleur infatigable) . Comment douter que le sang véhicule les impacts émotionnels et s'en affecte ? Le cerveau traite l'information, mais le coeur y retentit et la véhicule,  chimiquement .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 4 Nov - 9:46

Ça n'est pas pour rien que foie, reins, poumons etc... soient des stations d'épuration pour permettre les silences du corps vécus comme "santé". Un maintien homéostatique borné d'équilibre dans notre niche écologique.

Il paraîtrait que le cœur, quel que soit l'espèce, serait programmé pour pouvoir effectuer le même nombre de battements... les différences de durée de vie sont alors impactées par les rythmes cardiaques de chaque individus ou espèces. Un sportif de haut niveau aurait un rythme plus lent d'où ses exploits qui, renouvelés trop souvent, le feront mourir prématurément par rapport au citoyen lambda, à cause de ses excès... Secrets et mystères d'un équilibre de vie...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:19