LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Porter plainte contre Dieu

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Porter plainte contre Dieu

Message par dan 26 le Lun 30 Sep - 14:32

lola83 a écrit:bien sûr que j'y crois Dan ! Very Happy pourquoi je n'y croirais pas ? qu'elles soient naturelles , qu'elles viennent de Dieu ou plutôt les deux combinées je pense qu'elles ont eu lieu
Soyons sérieux, ceux ne sont pas des plaies pour certaines mais des phénomènes expliqués plus tard sans aucun risque pour la population, (pluie de sang par exemple  peut être due au sable rouge, pluie de grenouille ne pouvant être que très localisée au bord d'un lac ou séjourne des grenouilles)  , par contre  un bâton qui se transforme en serpent, une  bouillie qui détruit le bétail, des ténèbres pendant 3 jours il faut être sérieux.

Un livre dit saint inspiré par Dieu  (ou écrit par lui!!!), doit être irréprochable de toutes critiques , ce qui n'est pas le cas.
Une seule erreur dans un tel texte détruit à mes yeux la qualité que lui donne les croyants .

Pour en revenir au sujet:  admettons( comme un buvard !!!)  que ces plaies ont eu lieu , et qu'elles ont été la cause (voulue par dieu ), de morts et de souffrances, envers les êtres humains et les  animaux, . Nous avons là encore un motif d'accuser Dieu de crime contre l'humanité !!!  

Désolé.
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 16:40

je t'ai dit que c'était le pharaon le responsable , tu as le droit de ne pas être d'accord , mais tu fais comme si je ne t'avais rien dit , ce n'est plus un dialogue mais un monologue comme tu en as l'habitude et c'est lassant à force
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Sep - 16:48

Dan et Gaston
Ces fléaux sont réels, mais ils sont racontés de façon imagée, avec les connaissances et superstitions de l'époque. On l'apprend déjà à l'école primaire.
Il y a aussi, comme toujours, le problème de traduction depuis une langue qui n'a pas de mots abstraits, et donc ils emploient des images. Par exemple pour les sauterelles, c'est "comme si...".

Quant à dire que c'est la faute du pharaon ou de Dieu, ça ne sont que des suppositions. Ce sont des phénomènes naturels, pour moi, et rien de plus. Wink
dan 26

Message par dan 26 le Lun 30 Sep - 17:12

lola83 a écrit:je t'ai dit que c'était le pharaon le responsable , tu as le droit de ne pas être d'accord , mais tu fais comme si je ne t'avais rien dit , ce n'est plus un dialogue mais un monologue comme tu en as l'habitude et c'est lassant à force  
Explique moi comment un pharaon peut intervenir sur les forces de la nature ?Je rappelle que tu y crois !!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 17:19

rhoo , je ne t'ai pas dit qu'il avait le pouvoir d'agir sur les forces de la nature , je t'ai dit qu'il était responsable , ce n'est pas pareil

tiens tu prends une mère , elle ne surveille pas son enfant qui joue par exemple au bord d'une falaise , il tombe , il se tue , c'est bien la mère qui est responsable et non pas le vide , ou la faute à "pas de chance "
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 30 Sep - 17:30

Ca me fait bien marrer, toutes ces histoires ! Et ça fait de bons films...Et avec un minimum de sens théologique, on trouve une explication à tout . Mais essayez d'abandonner ce que vous avez appris dans les livres et ne conservez que le simple bon sens, l'authentique bon sens, et vous constaterez vite que tout ça, c'est bidon! Et Yahweh ne vous apparaîtra plus que comme un sinistre et horrible personnage...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 30 Sep - 18:49

Mais, Gaston, la conscience cosmique, super matheux à laquelle tu crois est bien à l'origine des quarks, des atomes, des molécules, puis des cellules, puis des organismes plus ou moins compliqués puis de l'homme. Et tout cela se fait par essais et erreurs avec des souffrances innommables, on peut donc dire que la vie elle-même est douce et lumineuse pour certains, comme Yaveh, sinistre et atroce pour d'autres.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Lun 30 Sep - 19:38

dis tout de suite que je n'ai pas de bon sens Gaston , merci !Very Happy 

je pourrais en dire autant pour toi ,

mes convictions datent de l'âge de 3 ans , je ne savais pas lire , comment tu expliques ça ?

bidon , toi même PTDR 
dan 26

Message par dan 26 le Lun 30 Sep - 23:53

lola83 a écrit:rhoo , je ne t'ai pas dit qu'il avait le pouvoir d'agir sur les forces de la nature , je t'ai dit qu'il était responsable , ce n'est pas pareil

tiens tu prends une mère , elle ne surveille pas son enfant qui joue par exemple au bord d'une falaise , il tombe , il se tue , c'est bien la mère qui est responsable et non pas le vide , ou la faute à "pas de chance "
Comment peut il etre responsable de pluies , venant du ciel ?
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 30 Sep - 23:55

[quote]
lola83 a écrit:dis tout de suite que je n'ai pas de bon sens Gaston , merci !Very Happy 

je pourrais en dire autant pour toi ,

mes convictions datent de l'âge de 3 ans , je ne savais pas lire , comment tu expliques ça ?
As tu été élevée seule ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 0:28

je ne vois pas le rapport , mais je te réponds quand même : je n'étais pas seule , j'avais un frère plus jeune de 2 ans
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 1 Oct - 8:15

Lola, les convictions, c'est le terminus de l'évolution : il est difficile de croire que tu n'as plus évolué après l'âge de trois ans!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 9:02

hé bien , voilà Elaine , tu auras tout vu dans ta vie Very Happy , de ce point de vue , non je n'ai pas évolué depuis mes 3 ans

j'ai expliqué que le catéchisme m'avait un peu embrouillée à un moment avec leur histoire de la trinité , mais grâce à Dieu Smile je suis vite revenue à mes convictions premières cheers 

Elaine , certains ont un don qui se révèle très précocement , il faut croire que j'ai eu le don d'être proche de Dieu
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 1 Oct - 11:32

Le Dieu de la Bible est terrible, celui des chrétiens n'est pas un marrant, Allah non plus. Qu'est-ce-qui nous attend si nous regardons de trop près la femme du voisin ou le facteur? Le feu!... et sans le compte-minutes! Peut-être même l'éternité! D'où nous vient cette terreur de Dieu gravée dans notre cerveau depuis toujours. Je pense qu'il faut chercher à l'origine de la conception de Dieu, chez le Néanderthal et le Cro-Magnon. L'idée d'un être supérieur a sans doute germé  avec les cataclysmes qui frappaient l'homme, et surtout avec la foudre qui tombait du ciel et provoquait incendies et morts. La foudre ne pouvait provenir que d'un personnage qui voulait du mal à l'homme pour lui imposer adoration et soumission. Le dossier est toujours dans nos têtes et il est toujours actif, même si on l'habille de jolies couleurs..."Dieu vous aime...". La bonne blague!
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 11:36

désolé , Gaston , je n'ai pas et je n'ai jamais eu la terreur de Dieu , mais un grand respect, une immense admiration et un grand amour , ça oui

je suis persuadée que l'enfer tel que décrit dans les religions n'existe pas
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 12:03

lola83 a écrit:je ne vois pas le rapport , mais je te réponds quand même : je n'étais pas seule , j'avais un frère plus jeune de 2 ans  
Et des parents proches de toi et en plus je suppose d'un certain milieux religieux .
Le rapport est simple il est impossible d'avoir conscience seul d'un dieu , de dieux, de divinité seul surtout quand on est très jeune désolé, d'insister , il me semble même que Dolto avait fait un Article sur ce sujet (à vérifier c'est de mémoire) .
Amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 12:08

lola83 a écrit:hé bien , voilà Elaine , tu auras tout vu dans ta vie Very Happy , de ce point de vue , non je n'ai pas évolué depuis mes 3 ans

j'ai expliqué que le catéchisme m'avait un peu embrouillée à un moment avec leur histoire de la trinité , mais grâce à Dieu Smile je suis vite revenue à mes convictions premières  cheers 

Elaine , certains ont un don qui se révèle très précocement , il faut croire que j'ai eu le don d'être proche de Dieu  
Ha voilà tu as donc bien reçu un enseignement!!! c'est bien ce que je te dis , que tu n'ai pas tout admis je peux fort bien le comprendre, mais tu as été enseignée à la notion d'un dieu , cette fameuse "révélation" ne t'es donc pas venue par l'opération du saint esprit !!!! C'est exactement ce que je te dis . Il est totalement impossible d'imaginer enfant un dieu, une divinité, etc sans influence extérieure .
amicalement.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 12:09

lola83 a écrit:désolé , Gaston , je n'ai pas et je n'ai jamais eu la terreur de Dieu , mais  un grand respect, une immense admiration et un grand amour , ça oui

je suis persuadée que l'enfer tel que décrit dans les religions n'existe pas  
c'est normal si tu es déiste, mais cela reste toujours une croyance .
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 12:11

Hé bien , encore une fois NON , Dan ,

si tu lisais un peu ce que j'écris , mais c'est pas possible vu que tu es trop speed ( attention à la crise cardiaque ) , tu saurais que mes parents n'étaient pas religieux , catholiques de nom seulement comme tout un chacun , ils n'allaient jamais à la messe , ne parlaient jamais de Dieu ,
et je n'aimais pas ma mère

je ne suis pas dans la majorité des gens , mais tu vois (ou tu vois pas comme d'habitude ) ça a été possible pour moi , et en sciences il suffit d'un seul cas qui ne valide pas ta théorie pour la mettre par terre

désolé , comme tu dis
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 12:16

]quote="lola83"]Hé bien , encore une fois NON , Dan ,

si tu lisais un peu ce que j'écris , mais c'est pas possible vu que tu es trop speed ( attention à la crise cardiaque ) , tu saurais que mes parents n'étaient pas religieux , catholiques de nom seulement comme tout un chacun , ils n'allaient jamais à la messe , ne parlaient jamais de Dieu ,
et je n'aimais pas ma mère
Et bien sûr à 5 ans tu es allée au catéchisme par ta propre volonté, par inspiration divine n'est ce pas, c'est un ange qui t'a mené au catéchisme ?
Que veux tu que je te dises !!!tu refuses d'admettre certaines réalités!!
Amicalement

loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 12:30

à mon époque , c'était une obligation d'aller au catéchisme , personne n'y échappait  , que les parents soient religieux ou pas , c'était comme d'aller à l'école ( à 6 ans,  pas à 5 )

et le catéchisme , l'église , les curés au contraire m'ont au final détourné d'une éventuelle religion , et j'ai pu retourné à mes origines , une pure connaissance de Dieu débarassée de tous rites , traditions , superstitions et autres processions ...

c'est toi qui refuse d'admettre ma réalité , la réalité
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 12:31

lola83 a écrit:à mon époque , c'était une obligation d'aller au catéchisme , personne n'y échappait  , que les parents soient religieux ou pas , c'était comme d'aller à l'école ( à 6 ans,  pas à  5 déjà )

et le catéchisme , l'église , les curés au contraire m'ont au final détourné d'une éventuelle religion , et j'ai pu retourné à mes origines , une pure connaissance de Dieu débarassée de tous rites , traditions , superstitions et autres processions ...

c'est toi qui refuse d'admettre ma réalité , la réalité
Donc je confirme que tu le veuilles ou non tu as été influencée, orientée au départ .
merci.
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 12:37

de 3 ans à 6 ans j'ai été orientée ? par qui ?

ensuite je n'ai pas été orientée , par contre  on m'a enseigné des dogmes que je n'ai pas approuvés

arrête ta mauvaise foi Dan ( c'est le cas de le dire )
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 12:59

lola83 a écrit:de 3 ans à 6 ans j'ai été orientée ? par qui ?

ensuite je n'ai pas été orientée , par contre  on m'a enseigné des dogmes que je n'ai pas approuvés

Je suis d'accord mais la graine était plantée dans ton cerveau par le catéchisme. Tu avais été enseignée qu'un dieu à l'origine de tout existait , enfin d'après la bible bien sûr.
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 13:01

le catéchisme à 3 ans ? c'est nouveau , ça vient de sortir alors ?

bon dan , je ne te réponds plus , ça devient ridicule
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 13:04

lola83 a écrit:le catéchisme à 3 ans ? c'est nouveau , ça vient de sortir alors ?

erreur de frappe 5 ou 6 ans ne change rien au problème de fond.
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 13:07

rhoo , je te dis 3 ans pas 5 ou 6

tu le fais vraiment exprès , ou bien il faut changer tes lunettes ?

remarque c'est amusant de voir jusqu'où peut aller ta mauvaise foi
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 13:18

lola83 a écrit:de 3 ans à 6 ans j'ai été orientée ? par qui ?

tu es bien gentille lola mais c'est totalement impossible , que tu le crois, je te l'accorde, que ce soit vrai désolé j'en doute c'est totalement impossible , qui se rappelle ce qu'il pensait à 3 ans !!!
Je préfère en rester là pour ce sujet .
j'ai l'impression que tu prends tes rêves pour des réalités , mais bon!!!
Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 1 Oct - 13:56

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:le catéchisme à 3 ans ? c'est nouveau , ça vient de sortir alors ?

erreur de frappe 5 ou 6 ans ne change rien au problème  de fond.
Amicalement
Dieu, dit-on, est dans le détail, mais comme tu ne crois pas en Dieu, tu ne te soucies pas des détails, n'est-ce pas ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 13:58

crois ce que tu veux dan , et bien sûr surtout pas ce qui contrarie tes théories que tu imposes comme des réalités

nous ne sommes pas tous faits sur le même moule , tu ne te souviens pas de tes 3 ans , moi si ,

et pas seulement mon rapport à Dieu , j'ai aussi plusieurs souvenirs bien précis ,
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Oct - 16:35

Je me souviens aussi de quelques épisodes précis de mes 3 ans. Certaines personnes arrivent à remonter encore plus loin dans le temps.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 18:05

lola83 a écrit:crois ce que tu veux dan , et bien sûr surtout pas ce qui contrarie tes théories que tu imposes comme des réalités

nous ne sommes pas tous faits sur le même moule , tu ne te souviens pas de tes 3 ans , moi si ,

et pas seulement mon rapport à  Dieu , j'ai aussi plusieurs souvenirs bien précis  ,
Veux tu m'excuser mais c'est totalement impossible , désolé d'insister . Je n'impose aucune  théories , je ne suis que réaliste, et j'utilise ma logique est ma raison au regard de mon expérience. Pour information j'ai 3 petits enfant de 5 à 7 ans , je me suis occupé d'enfants dans le domaine du sport, aucun je dis bien, aucun  n'a comme interrogation  les 3 questions existentielle , où il est mis dieu comme réponse pour certains . C'est plus tard que l'enfant devenu homme ou femme  prend conscience de sa condition humaine .
je me souviens de souvenirs fragmentaires de certains petits détails, mais ils se brouillent avec des anecdotes que mes parents ont racontés sur moi à cette époque . Impossible de faire sérieusement le distinguo  !!!.
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 18:09

geveil a écrit:
dan 26 a écrit:erreur de frappe 5 ou 6 ans ne change rien au problème  de fond.
Amicalement
Dieu,  dit-on, est dans le détail, mais comme tu ne crois pas en Dieu, tu ne te soucies pas des détails, n'est-ce pas ?
Je ne vois pas bien ce que peut faire le détail de 5 au lieu de 3 ans , avec la notion de croire en dieu !!!

Si dieu était si précis et dans le détail comme tu le dis si bien , il n'y aurait pas tant d’erreurs dans la bible!!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 18:21

ton expérience n'est pas universelle Dan

et puis si , c'est important 3 au lieu de 5 ou 6 ( et tu  le sais très bien , tu fais encore celui qui n'a pas compris ) , car pas d'influence comme tu le prétends , à 3 ans pas de catéchisme et pas de parents influents , alors quoi ? je suis folle ? je me fais des films ? Laughing 

ça t'amuse de le croire ? pas de problème , ça m'amuse aussi de te voir le croire pour sauver à tous prix ta belle théorie matérialiste qui n'a ni queue ni tête

copains 
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 19:20

lola83 a écrit:ton expérience n'est pas universelle Dan

et puis si , c'est important 3 au lieu de 5 ou 6 ( et tu  le sais très bien , tu fais encore celui qui n'a pas compris ) , car pas d'influence comme tu le prétends , à 3 ans pas de catéchisme et pas de parents influents , alors quoi ? je suis folle  ? je me fais des films ? Laughing 

ça t'amuse de le croire ? pas de problème , ça m'amuse aussi de te voir le croire pour sauver à tous prix ta belle théorie matérialiste qui n'a ni queue ni tête

Je m'excuse de persister mais il est totalement impossible qu'à 3 an, on puisse être sensibilisé par la métaphysique, désolé .
Loin de moi de te prendre pour une folle, mais prendre ses rêves pour des réalités pourquoi pas , ce qui est loin d’être la même chose cela m'arrive aussi par rapport à des souvenirs d'enfances .
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 1 Oct - 19:42

tu veux le dernier mot dan , je te le laisse , ce sont les plus intelligents qui s'arrêtent en premier quand on se trouve dans un dialogue de sourds , même s'il n'y a qu'un seul sourd
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 20:01

lola83 a écrit:tu veux le dernier mot dan , je te le laisse , ce sont les plus intelligents qui s'arrêtent en premier quand on se trouve dans un dialogue de sourds , même s'il n'y a qu'un seul sourd
c'est pour cela que sur un autre thème tu as conclus en déformant mes propos et verrouillant les réponses , que je pouvais faire pour contredire ton interprétation fausse à mon sujet.
Mais ce n'est pas grâve.
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 1 Oct - 20:02

lola83 a écrit:tu veux le dernier mot dan , je te le laisse , ce sont les plus intelligents qui s'arrêtent en premier quand on se trouve dans un dialogue de sourds , même s'il n'y a qu'un seul sourd
qu'elle concession as tu faites ?
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 2 Oct - 15:35

geveil a écrit:
dan 26 a écrit:erreur de frappe 5 ou 6 ans ne change rien au problème  de fond.
Amicalement
Dieu,  dit-on, est dans le détail, mais comme tu ne crois pas en Dieu, tu ne te soucies pas des détails, n'est-ce pas ?

C'est "le diable qui se cache dans les détails"... serions nous diaboliques ? PTDR 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 2 Oct - 19:17

Oui, Hokmah, mais Dieu et le diable, n'est-ce pas la même chose ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 2 Oct - 19:38

pour moi , non , tu t'en doutes Smile 
dan 26

Message par dan 26 le Mer 2 Oct - 20:05

geveil a écrit:Oui, Hokmah, mais Dieu et le diable, n'est-ce pas la même chose ?
pour moi c'est la même chose, un produit de l'imaginaire humain .
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 18 Fév - 17:26

Après la plainte contre Dieu, le 1° ministre néozélandais n'est-il pas un reptilien ?...  scratch :mdr: 

Un reptilien ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 18 Fév - 20:05

Tant qu'elle n'aura pas éradiqué la religion de son gouvernement, elle n'aura pas sa carte de membre des repteux en tout cas! :sourire reptilien:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Fév - 21:32

Le Repteux a écrit:Tant qu'elle n'aura pas éradiqué la religion de son gouvernement, elle n'aura pas sa carte de membre des repteux en tout cas! :sourire reptilien:

de qui tu parles ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 18 Fév - 21:47

De la présidente de l'Australie, c'est toi? :sourire marsupial:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Fév - 21:53

l'australie n'a rien à voir dans ce sujet , tu es malade ou quoi ?

il faut te faire soigner
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 18 Fév - 22:02

Oups désolé, la Nouvelle Zélande, c'est la porte à côté. J'ai interverti les deux premiers ministres, celui d'Australie étant une femme. Ça se soigne les impairs de vieillesse? Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est d'en rire! :sourire ridé:
http://quetedugraal.forumgratuit.org/t453p75-porter-plainte-contre-dieu#29100

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 18 Fév - 22:07

c'est bien que pour une fois tu reconnaisses ton erreur
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 18 Fév - 22:33

Seigneure Lola, pardonnez-nous nos fautes et délivrez-nous des trolleux, ainsi soit-elle! Promis, je ne vieillirai plus. :sourire remonté artificiellement:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 5:13