LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Porter plainte contre Dieu

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Porter plainte contre Dieu

Message par elaine 23 le Jeu 17 Avr - 16:09

Je ne partage pas les convictions de Lola, donc, je ne les commente pas, vue leur fixation définitive .
Personnellement, je ne sais pas qui parle derrière la porte : j'attends de voir, mais je ne sens pas de menace, alors ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 17 Avr - 16:30

et soit le repteux tu n'as rien compris et tu ne sais pas lire , je parle de Dieu qui n'est pas égoïste , j'emploie le pronom " il " et non pas " je "

je dis que dieu n'est pas égoïste car il fait cela pour nous , pour nous défendre

ce que j'en dis est logique , comment être heureux quand on voit ce qui se passe ?, Geveil est assez traumatisé avec ça

et c'est vrai que la bible le confirme , normal puisque c'est un livre de prophéties

toi ta solution aurait été que Dieu fasse des robots , tout gentils , tout obéissants , avec aucune conscience dans le cerveau , il aurait pu , mais moi je me préfère libre et avec des sentiments

leela , à l'avenir  , ne t'étonne pas , je ne répondrais plus à tes questions

Elaine , je comprends que tu veuilles rester diplomate par rapport à Leela , mais il était clair que c'est à ses questions que tu répondais , et non pas à mes convictions , c'est bien ce que tu confirmes
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 17 Avr - 17:49

lola83 a écrit:je dis que dieu n'est pas égoïste car il fait cela pour nous, pour nous défendre
Pour défendre ceux qu'il considère bons au détriment de ceux qu'il considère méchants. Favoriser les uns au détriment des autres, dans le but avoué de se favoriser soi-même, c'est du pur égoïsme.

ce que j'en dis est logique, comment être heureux quand on voit ce qui se passe?
Rien de plus facile, on demande à Dieu de tuer tous les méchants et on est heureux jusqu'à la fin des temps. Comment ne peux-tu pas comprendre que le bonheur vient avec le malheur? Les deux sont liés: être heureux, c'est tout simplement se sentir moins malheureux qu'avant. Nos sensations ne sont pas là pour notre bonheur, elles servent de guide de survie. Les gens les plus heureux du monde ne le demeurent pas, parce qu'ils cherchent eux aussi à prévoir l'avenir, et que l'avenir est imprévisible, donc nécessairement menaçant.

toi ta solution aurait été que Dieu fasse des robots, tout gentils , tout obéissants, avec aucune conscience dans le cerveau
C'est ce qu'on appelle un animal.

il aurait pu, mais moi je me préfère libre et avec des sentiments
Tu n'es pas plus libre que moi, et ton sentiment est aussi égoïste que le mien. Nous sommes tous deux des humains, et Dieu n'a rien à voir dans nos comportements. L'idée de Dieu nous donne une impression trop simpliste de la réalité: le bien et le mal, rien entre les deux, rien qui puisse vraiment nous permettre de mieux nous entendre entre nous. Il est pas gentil, pas besoin de savoir pourquoi, on l'éradique, et on s'organise avec les effets toxiques après. C'est du Monsanto intellectuel!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 17:55

lola
décidément, ce qui est logique pour l'un, ne l'est pas pour l'autre.
Pour moi, le dieu que tu décris (s'il existait), n'a rien de logique, et c'était un peu dans ce sens qu'allait ma question.
Impossible de croire que ce monde a été crée par un dieu bon.

En tous cas, nous n'avons pas du tout la même vision, ça, c'est sûr.  Mais c'est cela qui est intéressant, quand on accepte le dialogue Wink
loli83

Message par loli83 le Jeu 17 Avr - 18:09

leela , c'est toi qui refuse le dialogue , je réponds à tes questions , mes réponses peuvent te satisfèrent ou pas au lieu de cela tu fais comme si j'exposais mes croyances

le repteux , tu es de très mauvaise foi , je t'ai dit que ce n'était pas à nous de décider si quelqu'un est bon ou non

non , je n'ai pas besoin du malheur pour être heureuse

non , dieu ne se favorise pas , je ne vois pas où et comment , d'ailleurs puisque tu n'y crois pas , ça n'a ni queue ni tête tes affirmations

non , je ne cherche pas à prévoir l'avenir , je répondais à leela qui , elle , se posait des questions , je lui répondais ce qu'il y avait plus de chance de se produire

oui , ta description correspond aux animaux

oui , je suis libre et plus que toi manifestement , empétré dans tes idées comme tu l'es

oui , en effet Dieu n'a rien à voir dans nos comportements , je n'ai jamais dit le contraire

monsanto toi même , qui cherche à manipuler les gens et qui interprète les propos négativement , je ne te félicite pas et d'un coup je te trouve moins sympa
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 18:20

tu fais comme si j'exposais mes croyances
en effet, c'est ainsi que j'ai perçu tes réponses: un exposé de croyances.  Wink

Ca n'a rien de mal, hein ! Mais il ne faut pas m'en vouloir si je ne les partage pas.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 17 Avr - 18:30

lola83 a écrit:
oui , je suis libre et plus que toi manifestement , empétré dans tes idées comme tu l'es

oui , en effet Dieu n'a rien à voir dans nos comportements , je n'ai jamais dit le contraire

monsanto toi même , qui cherche à manipuler les gens et qui interprète les propos négativement , je ne te félicite pas et d'un coup je te trouve moins sympa
D'après toi, Dieu est amour.
C'est ton copain.
Alors ne ferait-Il pas bien de t'inspirer de l'amour inconditionnel pour nous tous et en particulier pour Le Repteux ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 17 Avr - 18:35

Lola a écrit:je ne te félicite pas et d'un coup je te trouve moins sympa
Je t'ai dis que je préférais que tu comprennes mes idées au lieu de me trouver sympa. On est sur la bonne voie donc! Tu n'as pas à prendre les armes contre moi pour défendre ton Dieu. S'il existe, il est assez grand pour faire ça tout seul. Mais si tu veux défendre tes idées, arrête de dire que Dieu est de ton côté:  c'est injuste et illégal! Quand je te parle de hasard, ne me répond plus que Dieu ne joue pas aux dés! Utilise des arguments humains, de ceux auxquels je peux répondre autrement que de te répéter que Dieu est une idée!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Jeu 17 Avr - 19:06

geveil a écrit:
lola83 a écrit:

D'après toi, Dieu est amour.
C'est ton copain.
Alors ne ferait-Il pas bien de t'inspirer de l'amour inconditionnel pour nous tous et en particulier pour Le Repteux ?

j'ai de l'amour pour vous tous c'est sûr , y compris le repteux et dan , il n'empêche que je ne me gêne pas pour dire les 4 vérités de chacun , surtout si on me cherche
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 17 Avr - 20:54

Oui mais c'est ta façon de le dire qui a inspiré ma remarque.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 18 Avr - 3:03

elaine23 a écrit:Je ne partage pas les convictions de Lola, donc, je ne les commente pas, vue leur fixation définitive .
Personnellement, je ne sais pas qui parle derrière la porte : j'attends de voir, mais je ne sens pas de menace, alors ...

Idem. Wait and see...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 18 Avr - 8:17

Quatre vérités? Tout le monde ne les a pas .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 18 Avr - 8:50

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 18 Avr - 10:50

ui, ben tiens, je suis justement en train de le lire, les grands esprits se rencontrent !

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 18 Avr - 11:37

Mais justement Geveil, moi c'est en te lisant que j'ai voulu en savoir plus sur ce bouquin et son auteur... Je me demande d'ailleurs si ce type de démarche n'est pas une école d'éducation pour pervers narcissiques, qui s'aiment plus que tout, ne se sentent coupable de rien ni même responsable...

Je ne prétends pas que tu sois un candidat à cette option... On prend des coups à vouloir tout comprendre, expliquer et on s'en donne surtout...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 18 Avr - 11:44

Voilà : arrêter de s'en demander plus qu'aux autres .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 18 Avr - 16:20

Un pervers narcissique est quelqu'un qui vous séduit pour vous utiliser à ses fins. Je ne vois pas en quoi ce bouquin vous propose une telle démarche.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 18 Avr - 18:32

lola, comment peux-tu concilier ton Dieu, un brave mec en somme bien qu'il ait un esprit de vengeance "pas piqué des vers", avec le gamin qui meurt d'un cancer à Villejuif, qui meurt écrasé sous les bombes à Homs, qui meurt dans le ferry dont on parle aujourd'hui? Ya un os! Non, Dieu, s'il existe, n'a pas de sentiment. Il lui manque le cerveau du mammifère!
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Avr - 19:31

l'idée qu'un dieu "attend patiemment son heure" pour réagir, et laisse souffrir des milliards d'innocents pendant des milliers d'années, c'est quoi ???  Un sadique ?  S'il était vraiment juste, il s'arrangerait pour que seuls les coupables soient punis, pendant leur vie sur terre, sinon comment peuvent apprendre à mieux se comporter ?  
Des menaces d'enfer et de paradis ? Apparemment, elles ne servent pas à grand'chose, et des innocents en souffrent. Ces menaces ont été inventées par les hommes pour prendre le pouvoir sur les autres hommes, pour les manipuler à leur guise et leur faire accepter une vie pénible dans la soumission, et les forcer à leur obéir.

Donc il est profondément injuste et certainement pas "bon", ce dieu là...  D'où le titre que j'ai choisi pour ce fil.  Twisted Evil
loli83

Message par loli83 le Ven 18 Avr - 22:18

gaston j'ai déjà répondu à tes questions
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 19 Avr - 0:51

geveil a écrit:Un pervers narcissique est quelqu'un qui vous séduit pour vous utiliser à ses fins.  Je ne vois pas en quoi ce bouquin vous propose une telle démarche.

Tout a fait, mais avant tout c'est quelqu'un qui s'adore et les autres ne sont pour lui que des moyens pour arriver à ses fins et ses plaisirs sans aucune considération autre que pour lui même.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 19 Avr - 9:59

Ben voui, mais le bouquin propose exactement le contraire, ne pas juger les autres, les accepter comme ils sont, il parle même de le bénir, béni oui, oui, d'accepter les critiques comme pierre philosophale, etc. Que ce soit pour aller mieux soi-même, certes, mais en tenant compte des autres, non ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 19 Avr - 11:27

Survivre aux jugements des autres... mais surtout aux nôtres...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:44