LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le cerveau ne comprend pas la négation dans une phrase

Partagez
Invité
Invité

Le cerveau ne comprend pas la négation dans une phrase

Message par Invité le Sam 13 Juil - 13:32

Ce que cette vidéo explique en seulement 3 minutes est extrêmement important.
Coué l'avait déjà compris, quand il disait qu'il ne fallait pas répéter des phrases négatives.

Dernière édition par Leela le Mar 4 Mar - 6:17, édité 1 fois
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Le cerveau ne comprend pas la négation dans une phrase

Message par loli83 le Sam 13 Juil - 14:20

c'est pas mal en effet !

je vais essayer de faire attention à ne plus employer de formules négatives

une illustration réussie d'éducation : j'avais obligé mes fils à fumer une cigarette pour qu'ils constatent par eux mêmes la mauvaise expérience (autour de leurs 11-12 ans ) , ça a réussi puisqu'ils ne fument pas ni l'un ni l'autre

Dernière édition par lola83 le Sam 13 Juil - 18:49, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 13 Juil - 17:47

ça réussit ou non ... Il semble y avoir des pessimistes constitutionnels et des résilients naturels .
Je supporte mal les plaintifs chroniques .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 6:16

Pour revenir au sujet du fil, que le cerveau ne comprend pas les négations, et qu'en employant la phrase négative on crée l'effet inverse, ne trouvez vous pas que dans les lois, il y a beaucoup de négations ?  Est-ce qu'elles n'implanteraient pas justement l'idée de ce qu'on interdit ?

(J'ai modifié le titre pour mieux le centrer sur ce sujet, que la-croyance-en-dieu-qui-apaiserait-les-angoisses, qui a déjà été discuté quelques dizaines de fois... Wink)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 6:46

elaine a écrit:C'est l'interdit qui suscite la négation et la transgression.
à ton avis, si on ne cite pas l'interdit, on aura moins envie de le transgresser ?

Peut-on aller jusqu'à dire que l'interdiction crée l'envie/le besoin de transgression ?

Ce serait à étudier, parce qu'on est tellement imprégné de phrases négatives depuis notre naissance, qu'on ne s'en rend même plus compte, et en même temps on "donne des ordres" à un enfant à qui on a aussi appris à obéir.

Je pense à un incident qui m'avait frappé, un papa dit à son gamin (4, 5 ans): "ne cours pas, sinon tu vas tomber". L'enfant, déstabilisé dans son élan, tombe. Le papa "tu vois, je l'avais bien dit".

Il y a deux éléments dans cette phrase. L'interdiction, et la conséquence inévitable si on le fait quand même. Il aurait mieux fallu employer une phrase positive: "le sol est glissant, soit prudent", ou "il y a de gros pavés glissants, il vaut mieux ne pas courir ici", par exemple.

Pas le temps de trouver d'autres exemples, peut-être plus appropriés, je dois filer.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 7:47

Négation et ordre positif, c'est pareil . L'impératif sous entend l'interdiction .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Mar - 10:18

le titre ayant été changé par son auteure , dans un souci de cohérence j'ai ouvert en parallèle un autre sujet intitulé : " comment le cerveau humain "fabrique" un Agent Créateur "
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 4 Mar - 10:35

Leela a écrit:
Il y a deux éléments dans cette phrase.  L'interdiction, et la conséquence inévitable si on le fait quand même.  Il aurait mieux fallu employer une phrase positive: "le sol est glissant, soit prudent",
Oui

ou "il y a de gros pavés glissants, il vaut mieux ne pas courir ici", par exemple.
Non, dans " ne pas courir, il y a " courir", du coup, le cerveau invite l'enfant à courir.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Mar - 10:52

tout à fait Géveil pour la partie "Non" !

on en avait déjà parlé , le cerveau retient le verbe d'action

mais on n'y pense pas toujours , il faudrait que cela devienne un réflexe

par exemple pour les enfants que je dirige , il faut que je pense à leur dire : " faites attention aux voitures " et non pas " ne traversez pas la route "

merci de l'avoir rappelé
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 10:58

Tu as raison Geveil, mon exemple était (mal) choisi dans la hâte. J'y reviendrai quand j'aurai eu le temps d'y réfléchir, et j'ai comme l'impression que je vais découvrir des choses: que c'est difficile ne de pas employer la négation, voire impossible, comme le suggère elaine ? Wink

Lola
Merci d'avoir divisé le fil
loli83

Message par loli83 le Mar 4 Mar - 11:09

Lola
Merci d'avoir divisé le fil

de rien !

( l'article du premier message sur l'autre fil est très court )
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Mar - 11:34

L'ideal éducatif est le "coaching" : accompagner la découverte enfantine . Sortir sur pavé mouillé et constater que ça glisse . Apprendre à traverser la rue, lire les feux, les panneaux ... Ne pas dire: montrer .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 5 Mar - 0:43

Voilà un sujet que je trouve très intéressant et très positif. Merci de l'avoir proposé.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Mar - 8:38

La négation introduit la différence entre ce qu'on dit et son contraire . Elle permet la distinction entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, le désirable et le dangereux ... Mais elle supprime les nuances . Quand le Créateur souligne qu'il y a un arbre défendu, il le sort de la confusion , il le désigne et la curiosité fait le reste . "Circulez, ya rien à voir", suggère que le caché désirable est interdit, mais veut être dévoilé . La négation permet et encourage la transgression, donc exerce le libre arbitre, le discernement, fait évoluer .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 5 Mar - 14:51

Vous êtes aux champignons avec votre gamin de dix ans. Vous le voyez avancer la main vers un champignon où se trouve une minuscule vipère. Qu'allez-vous lui crier? "Il vaut mieux...?". Le non, l'interdit n'est pas toujours négatif. On le trouve même sept fois dans les 10 commandements. Dieu n'est-il pas le plus sage? Pour moi l'interdit n'est pas une position négative; il est plus rapide au niveau de la décision et plus efficace. Il est bon, par contre, d'en expliquer ensuite les raisons.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Mar - 15:12

Avant d'entrer dans la forêt, on explique les dangers potentiels et la prudence . Evidemment, en cas d'urgence, le non péremptoire, surtout inhabituel, préviendra la catastrophe . Ma mère était une femme adorable, mais elle se mettait souvent en colère: mon frère et moi y étions habitués au point de ne plus y prêter attention. Comme à la pluie, c'est désagréable mais on s'habitue ...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:24