LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -84%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.95 €

Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ?

Anonymous
Invité
Invité

Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ? Empty Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ?

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 13:42

Les français tiennent fort à la difficulté de leur grammaire en la justifiant par les nuances qu'elle apporte.  Mais je ne suis pas d'accord.  Ce qui enrichit une langue c'est
- le vocabulaire: plus on connaît de mots, mieux c'est (les champions ce sont les anglais)
- la puissance évocatrice des mots, voire les homonymes qui permettent des jeux de mots (là les arabes sont champions)
- des formes conjuguées des verbes qui permettent des nuances.  Français, arabe et anglais ont des méthodes radicalement différentes pour arriver à des résultats tout aussi nuancés, mais différents, ce qui rend la traduction très difficile, voire impossible.
- des grands écrivains qui ont utilisé ces mots, et donc transmis...

Mais les conjugaisons ou pluriels irréguliers n'apportent rien, à mon avis, au contraire, ils sont un frein : mieux vaudrait apprendre un nouveau mot incluant une nuance supplémentaire, que de savoir que plusieurs chevals se dit "chevaux", ou que les mots en "ou" prennent parfois S, parfois X, et en apprendre la liste par coeur.

PS: je ne suis pas une littéraire en français, j'ai plus d'affinités avec l'anglais pour m'exprimer, j'ai beaucoup étudié l'arabe mais sans en retenir grand chose: sans le Coran comme base, ce serait une langue extraordinaire.  Je connais assez bien le néérlandais, qui est une langue particulièrement pauvre: au lieu d'avoir un mot spécifique, ils en assemblent plusieurs, ce qui est la marque d'une langue assez primitive.  Donc quand je compare les langues, je m'en tiens au peu que je sais de celles là...
J'entame le népalais, qui est aussi une langue indo-européenne, donc beaucoup plus proche de la notre, que l'arabe, qui est fondamentalement différent, incomparable.
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ?

Message par loli83 le Lun 1 Juil 2013 - 15:09

je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait supprimer certaines difficultés injustifiées en grammaire française

sinon je trouve qu'en Anglais il y a beaucoup moins de mots pour les nuances qu'en français , c'est un avantage ou un inconvénient tout dépend de l'emploi que l'on souhaite

en espagnol et en italien , on écrit comme l'on prononce c'est pratique

mais que ce soit dans une langue ou une autre , pas toujours facile de se faire comprendre au niveau des sentiments , des intentions , c'est pour cela que j'aime beaucoup la langue des signes , elle est forcément plus expressive et sans équivoque
Anonymous
Invité
Invité

Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ? Empty Re: Qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue ?

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 15:30

je pensais aussi cela de l'anglais, mais en fait c'est une des langues les plus riches: un anglais cultivé connaîtrait environs le double de mots qu'un français de culture équivalente.
Mais on ne les connaît pas, surtout si ce n'est pas notre langue maternelle...
De plus, ils ont un nombre incalculable d'expressions idiomatiques.
L'anglais n'est facile qu'au niveau élémentaire,scolaire, et come "lingua franca".

Le français usuel comprend environ 32 000 mots,...
Les dictionnaires français les plus complets atteignent 90 000 mots ; les mots latins connus ne dépassent pas 50 000 et la Bible contient 6 000 mots distincts.
L'anglais, considéré comme particulièrement riche, dispose de plus de 200 000 mots, ce qui ne signifie pas que la langue courante en fasse usage.
source (le l'avais lu ailleurs dans un article, mais je trouve ce lien en quelques clics)

Je me demande ce qui en est de l'allemand, qui est une langue très adaptée à la philosophie, mais comprenant beaucoup de mots composés.

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 1 Juil 2013 - 15:47

je vois que l'anglais comprend plus de mots que ce que je pensais , par contre dans la langue parlée courante ils sont très peu employés pour certains

je ne connais que l'anglais et l'espagnol en plus du français ,

en combinant le français et l'espagnol je comprends l'italien
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 1 Juil 2013 - 16:00

Nos etudiants ont une langue très pauvre, héritée de parents verbalement démunis eux-mêmes . C'est triste : il faut donner le plus de mots aux enfants, parceque , seuls, les mots peuvent exprimer ce qu'on pense ou ressent . Les forums sont une excellente façon d'entretenir et d'enrichir sa langue .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 1 Juil 2013 - 16:52

Adrienne, je savais pour l'anglais; mais combien de mots connait et utilise le rosbif moyen ? Et quelle grammaire primitive...Une arête de morue...
Simplifier notre français, comme l'ont préconisé certains (Rocard) ? Pas d'accord. C'est un fabuleux héritage. Il ne faut pas être trop exigeant avec l'orthographe, surtout vis-à-vis des étrangers qui n'en connaissent pas toutes les particularités, mais gardons nos conjugaisons , nos exceptions dans les singuliers pluriels etc...Dommage déjà qu'on ait perdu le passé simple, utilisé couramment par les italiens .Nos jeunes ne connaissent plus que trois temps...Quelle misère !
Et puis, je suis si heureux quand je demande aux p'tiots de me conjuguer le verbe braire à tous les temps...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 16:57

j'aimerais bien que ce fil ne devienne pas un simple plaidoyer pour prouver que "sa" langue est supérieure aux autres,merci.

J'ai demandé: "qu'est-ce qui fait la richesse d'une langue?".

Explique moi pourquoi des pluriels variables selon les mots (auxquels tu as l'air de tenir) enrichissent la langue, donc permettent d'exprimer des nuances plus subtiles, par exemple.
Moi, je ne vois pas. No

Par conséquent, je ne trouve pas que les complications de ce genre enrichissent une langue.

Autre exemple: l'arabe, qui est à mes yeux une langue extraordinairement nuancée, subtile, et esthétique, où une simple intonation donne un tout autre sens à une phrase, serait logique et facile à apprendre, si il n'y avait pas toutes ces exceptions.
D'où viennent-elles ? Du Coran qui, écrit par plusieurs personnes différentes à une époque où la grammaire n'était pas fixée, en est truffé. Il n'est évidemment pas question de change un point dans la Parole de Dieu. Résultat ? Une grande partie des études consiste à apprendre ces "exceptions", au détriment des autres branches. Un étudiant libanais m'a dit qu'arrivé aus études supérieures, il n'était pas encore capable d'écrire sans fautes de grammaire: il lui faudrait des années d'étude pour y arriver.

Je trouve que c'est une perte de temps pour les étudiants, et un appauvrissement: ce temps passé à étudier des tracasseries inutiles pourrait justement être utilisé à apprendre plus de mots, à mieux tourner ses phrases, à à exprimer plus de nuances, et à plus vite savoir communiquer, ce qui est quand même le but principal, non ?
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 1 Juil 2013 - 17:24

Adrienne, j'aime l'archéologie, les vieilles pierres...Une langue est un monument construit au cours des siècles; il faut essayer d'en conserver le maximum, sans l'altérer. Bien sûr qu'il faut l'adapter à notre monde; c'est même indispensable au niveau scientifique et technique; pour le reste, gardons-en les bijoux (avec un x!) de fantaisie. On veut en faire une langue technique, une langue utilitaire; c'est bien autre chose. C'est une langue difficile ? Tant mieux ! Elle nous incite à faire travailler nos méninges ! C'est mieux que le langage SMS pour nos jeunes aux cerveaux qui s'atrophient. Sourire !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 17:33

Donc c'est uniquement par conservatisme... Shocked 
Pourtant, une langue est quelque chose de vivant, qui doit s'adapter, évoluer...  Elle l'a fait, au cours des siècles, sans cesse... alors pourquoi vouloir la figer tout à coup ?  

Il y a tellement d'autres moyens utiles de faire travailler ses méninges que cet argument ne me convainc pas, au contraire.  Par exemple: apprendre une langue étrangère.

PS et tu ne réponds toujours pas à ma question, ni au sujet du fil.  Pourtant, j'aimerais avoir ton avis dessus, puisque tu es un amoureux de ta langue...

Je répète donc ma question: Explique moi pourquoi des pluriels variables selon les mots (auxquels tu as l'air de tenir) enrichissent la langue, donc permettent d'exprimer des nuances plus subtiles, par exemple.
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mar 2 Juil 2013 - 5:57

lola83 a écrit:je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait supprimer certaines difficultés injustifiées en grammaire française. 
On a commencé, par petits bouts, seulement ça ne suit pas forcément. En 1990 il a été décidé de rendre optionnels les accents circonflexes sur les I et les U, sauf quand ils permettent de préciser le sens (mûr, sûr, dû, etc.). Mais on peut bruler celui de "brûler" (souvenir du temps où on écrivait "brusler"). Or, je ne vois pas tant de monde que ça l'appliquer (je ne m'y suis mis moi-même que récemment).

J'ai lu quelque part que les Allemands ont le même problème non pas pour l'orthographe, la leur est simple, mais pour leur syntaxe, démentielle. Les Suédois seraient en train de renoncer à leurs pluriels particulièrement tordus pour le S pris à l'anglais (qui lui-même le tenait du français, qui lui-même l'avait pris à la troisième déclinaison latine).

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Juil 2013 - 6:30

les américains avaient aussi tenté une super réforme, pour que les lettres se lisent toujours de la même façon, mais cela n'a pas pris.
Si la nouvelle orthographe avait marché, elle serait encore plus répandue, parce que sa lecture est la première difficulté qu'on rencontre.
Et ça n'aurait strictement rien changé au sens, aux nuances, à l'expression, donc à la richesse de la langue...

En français, une des plus grosses difficultés pour les étrangers est la prononciation de toutes les diphtongues et voyelles.Combien de "è" prononcés différemment avons nous ?  Haie, Hêtre, ...  Supprimer cela serait un appauvrissement. Mais mettre un "s" au pluriel à "chou"...
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 2 Juil 2013 - 6:59

Adrienne a écrit:En français, une des plus grosses difficultés pour les étrangers est la prononciation de toutes les diphtongues et voyelles. Combien de "è" prononcés différemment avons nous ?
Celui de "petit", celui de "peur", celui de "paix", celui de "pédale", celui de "peu". Nous avons une bonne quinzaine de voyelles (cinq en espagnol...). Cela posé, un collègue arménien m'a dit un jour qu'ils ont quatre R différents (après tout il y en a deux bien contrastés en allemand ou espagnol ou russe).

Les phonèmes, quand il y en a beaucoup, ont tendance à se fondre... mais à vitesse différente selon les endroits. Une petite partie marginale de la francophonie ne distingue plus un sou d'un chou, une partie un peu plus conséquente ne distingue plus un gai d'un gué, et une bonne moitié ne distingue plus un brin d'un brun (je vais peut-être en surprendre, là...Twisted Evil ). J'ai cru comprendre que c'est la même chose pour les nombreuses consonnes de l'arabe, selon les pays. Le Djim devient un Guim en Egypte.

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 2 Juil 2013 - 7:26

Une langue, c'est aussi une esthétique . On ne réduit pas la palette d'un peintre sous prétexte de rendre la peinture facile . Les mots expriment des nuances et aller à la pêche n'est pas commettre un péché . Les enfants apprennent vite et c'est enrichir pour toujours leur capacité d'expression verbale que de leur apprendre les difficultés de maniement d'une langue . La suppression du Grec et du latin a coupé la langue frança de ses racines, si précieuses pour aller à la pêche du sens
Quelle frustration , quand, à l'étranger, on veut communiquer sans connaitre la langue vernaculaire ! Mais combien d'enfants, en France, sortent ainsi d'études parfois longues , avec une pauvreté d'expression navrante ?
http://unmomentdecalme.com/page189AllezALaPeche.html

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 2 Juil 2013 - 8:07

Au passage, mi lernis iomete esperanton (j'ai un peu appris l'espéranto). C'est génial au niveau de la facilité d'apprentissage (aucune exception ni de prononciation ni de grammaire, tout est systématique et néanmoins très souple d'emploi...), mais ce n'est pas beau à l'oreille. Si les langues naturelles divergent et se compliquent, c'est aussi parce qu'elles ont tendance à s'harmoniser, tel phonème en appelant tel autre.

Au moins deux langues naturelles ont été normalisées d'autorité au vingtième siècle, règles sans exception, etc., le turc et l'indonésien. Ca ne leur a pas donné plus de succès à l'exportation...

à+

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 2 Juil 2013 - 10:17

je ne vois pas trop l'intérêt de cette  distinction entre les é et les è , d'ailleurs on ne la fait pas dans le sud et nous n'avons pas de problèmes de sens

la normalisation des langues serait une bonne chose , mais une normalisation mûrement réfléchie , il ne s'agit pas de perdre du sens ,

ce n'est pas que la langue serait enrichie mais il y a tellement d'autres choses utiles à apprendre plutôt que de s'encombrer l'esprit avec des inutilités

mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , c'est la devise des prétentieux adeptes de la torture mentale
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 2 Juil 2013 - 10:38

lola83 a écrit:je ne vois pas trop l'intérêt de cette  distinction entre les é et les è , d'ailleurs on ne la fait pas dans le sud et nous n'avons pas de problèmes de sens.
Gai et gué ? Grès et gré ? Fait et fée ? Baie et bée ? Taie et té ? Prêt et pré ? Chantait et chanté ?

Ca pose parfois des problèmes aux poètes. Un Parisien ne comprend pas qu'un Méridional refuse une rime entre "parfum" et "fin"...

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 2 Juil 2013 - 10:59

De même qu'une foule de gens écrivent emprunt où il faut écrire empreint .
L'exemple des Turcs et des indonésiens montre qu'une langue est à usage de l'autochtone et n'est pas destinée à l'exportation . Le "private joke" est intraduisible . Il faut aimer la langue, les mots, les lire, les écrire . C'est une réserve de joie pas chère et sans limite d'âge .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 2 Juil 2013 - 17:12

Spin , le contexte de la phrase fait que l'on comprend sans problèmes

oui Toulon est une belle ville , il manque juste encore le tunnel souterrain pour passer en venant de marseille ,

il y a de très belles plages tout autour de la rade ( la plus belle rade d'europe sans exagérer ) qui est surmontée du très beau mont Faron
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 2 Juil 2013 - 18:32

Ben si lola, si on prononce chanté comme chantait ça change carrément le temps du verbe. Ca peut poser des problèmes de compréhension.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 2 Juil 2013 - 21:30

ben non , je n'ai jamais rencontré le problème ni connu quelqu'un qui l'ait rencontré
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 2 Juil 2013 - 21:51

elaine 23 a écrit:Une langue, c'est aussi une esthétique . On ne réduit pas la palette d'un peintre sous prétexte de rendre la peinture facile  . Les mots expriment des nuances et aller à la pêche n'est pas commettre un péché . Les enfants apprennent vite et c'est enrichir pour toujours leur capacité d'expression verbale que de leur apprendre les difficultés de maniement d'une langue  . La suppression du Grec et du latin  a coupé la langue frança de ses racines, si précieuses pour aller à la pêche du sens
Quelle frustration , quand, à l'étranger, on veut communiquer sans connaitre la langue vernaculaire ! Mais combien d'enfants, en France, sortent ainsi d'études parfois longues , avec une pauvreté d'expression navrante ?
http://unmomentdecalme.com/page189AllezALaPeche.html
elaine, on est peut-être "out" tous les deux ! Mais je trouve notre langue si belle et si riche que je ne pourrais pas supporter qu'on l'ampute, même de ses difficultés en vocabulaire et en grammaire . Quant à l'étymologie, on a même oublié ce qu'elle était ; et pourtant elle est si utile. Autant il faut être indulgent pour les erreurs constatées dans les textes que nous lisons, autant je pense qu'il faut la conserver comme elle est; c'est un monument de notre Histoire.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Juil 2013 - 21:57

merci pour vos avis, qui ne me surprennent pas, mais il n'y a encore personne qui m'explique pourquoi mettre un "s" au pluriel des mots comme "chou" appauvrirait la langue... juste pour prendre ce petit exemple.

Gaston, c'est bien d'aimer ta langue, mais la croire supérieure aux autres est une erreur.... très française...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Juil 2013 - 8:27

Est-que la Venus de Milo gagnerait à être relookée par Valérie Damidot ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Juil 2013 - 9:39

c'est vrai que j'apprécie la belle écriture de Gaston au niveau de la syntaxe et de l'orthographe , mais si on réformait raisonnablement ça ne me choquerait pas , par contre le risque en effet c'est que ce soit fait par des personnes manquant du sens de l'esthétique , ne tenant pas compte de l'étymologie des mots , etc ..
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Juil 2013 - 10:43

Une racine langagière, c'est tout un arrière monde qui donne sens - comme les harmoniques en musique- aux mots .Savoir que deux noms proches de pronociation, viennent de mots latins très différents, donne accès à une compréhension fine du langage .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Juil 2013 - 10:55

elaine 23 a écrit:Est-que la Venus de Milo gagnerait à être relookée par Valérie Damidot ?
Il y a eu des tentatives de restauration, aucune n'a été convaincante et donc n'a été retenue. Par contre on s'accommode du Requiem de Mozart achevé par un de ses élèves, qui n'a pourtant pas laissé une grande réputation par ailleurs.

Pour revenir au sujet, une langue évolue, fatalement. Ronsard est devenu difficile à lire dans le texte (en même temps, quand on fait l'effort, on se rend compte qu'on a perdu des beautés... mais on a dû en découvrir d'autres).

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Juil 2013 - 11:17

C'est vrai, Montaigne aussi, est difficile à lire , hors "traduction" en Français contemporain . La langue évolue spontanément , mais faut-il y substituer une taille artificielle ?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Juil 2013 - 12:26

Je pose la question pour la troisième fois:

il n'y a encore personne qui m'explique pourquoi mettre un "s" au pluriel des mots comme "chou" appauvrirait la langue... juste pour prendre ce petit exemple.

Mon but est de prouver qu'on pourrait la simplifier considérablement sans rien lui enlever de sa poésie, de sa capacité d'expression, donc de sa "richesse".

Beaucoup de complications orthographiques sont inutiles.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Juil 2013 - 12:32

Adrienne a écrit:Je pose la question pour la troisième fois:
il n'y a encore personne qui m'explique pourquoi mettre un "s" au pluriel des mots comme "chou" appauvrirait la langue... juste pour prendre ce petit exemple.
Mon but est de prouver qu'on pourrait la simplifier considérablement sans rien lui enlever de sa poésie, de sa capacité d'expression, donc de sa "richesse".
Beaucoup de complications orthographiques sont inutiles.
Je n'ai pas de réponse. Mais je présume qu'il faudrait commencer par les rendre optionnels, des choux ou des chous, au choix (ou au choi ?), et l'exemple de l'accent circonflexe fait penser que ça ne suivrait pas, en tout cas pas vite...

à+

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mer 3 Juil 2013 - 14:26

Pourquoi pas non plus ne pas supprimer les accents circonflexes qui ne servent souvent qu'à compliquer le schmilblic ? L'abîme ? C'est vrai que c'est compliqué; mais ça oblige les vieux à ouvrir le dictionnaire ! Moi qui ne l'ouvrait jamais, je puis dire que ça m'agace prodigieusement.
Mais d'un autre côté, ça nous rappelle que nous sommes biodégradables et qu'on y va...
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Juil 2013 - 14:43

gaston21 a écrit:Pourquoi pas non plus ne pas supprimer les accents circonflexes qui ne servent souvent qu'à compliquer le schmilblic ? L'abîme ?
Mais enfin, je l'ai déjà dit, ils ont été rendus optionnels en 1990 ! Tu peux bruler dans l'abime sans commettre de faute !

à+

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Juil 2013 - 15:21

les néérlandais sont, à ma connaissance, les seuls ayant réussi la simplification de leur langue. En fait seule l'orthographe a changé. Ils n'y ont rien perdu.

Les aberrations orthographiques sont les résidus d'une évolution de la langue, il est donc logique qu'elles évoluent ensemble. Le temps que l'on passe à apprendre l'orthographe, on peut le passer à apprendre des mots, des nuances, des subtilités dans la façon de les associer... On peut aussi mieux en pénétrer la signification profonde, donc on serait aussi souvent plongé dans le dictionnaire, non pas pour l'orthographe, mais pour la signification.

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Juil 2013 - 15:31

Adrienne a écrit:les néérlandais sont, à ma connaissance, les seuls ayant réussi la simplification de leur langue.  En fait seule l'orthographe a changé.  Ils n'y ont rien perdu.
Les Allemands se sont débarrassés, au dix-neuvième siècle sauf erreur, d'un certain nombre de H superflus après des T (ils avaient marqué une différence de prononciation, mais qui s'était perdue). On pourrait les imiter en français (tème pour thème).

Et pourquoi reprendre toujours tels quels les mots étrangers ? Les espagnols transcrivent bien "football" par "futbol"...

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Juil 2013 - 15:43

La pratique internet oblige de façon salutaire à s'exprimer par écrit , correctement . Mais on pardonne les erreurs de syntaxe ou les distractions de clavier, voire les lettres doubles aléatoires . La langue évoluera ainsi spontanément .

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mer 3 Juil 2013 - 15:59

spin a écrit:
Adrienne a écrit:les néérlandais sont, à ma connaissance, les seuls ayant réussi la simplification de leur langue.  En fait seule l'orthographe a changé.  Ils n'y ont rien perdu.
Les Allemands se sont débarrassés, au dix-neuvième siècle sauf erreur, d'un certain nombre de H superflus après des T (ils avaient marqué une différence de prononciation, mais qui s'était perdue). On pourrait les imiter en français (tème pour thème).
On confondrait alors les termes avec les thermes.
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 3 Juil 2013 - 16:12

Tibouc a écrit:On confondrait alors les termes avec les thermes.
On confond bien les avocats, les avocats et les avocats (juriste, fruit ou oiseau...), comme les pièces avec les pièces voire les pièces (de monnaie, de théâtre, d'une maison, d'un moteur, à conviction...).

Et on les confonds déjà à l'oreille (comme sûr et sur, mûr et mur, etc. etc.). A l'inverse, on distingue à l'oreille des choses qu'on ne distingue pas à l'écrit (ses fils vendent des fils, les poules du couvent couvent, se fier à un homme fier, nous portions nos portions et notions nos notions, poster un poster, on en veut plus quand on n'en a plus...)

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Juil 2013 - 18:29

On peut donc recentrer sur le sujet en reconnaissant que la forme peut changer, mais que le fond s'enrichit du nombre de mots disponibles pour s'exprimer . Le vocabulaire prime .
Toutefois, toutes les langues ne sont pas belles à écouter : ça compte, aussi .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Juil 2013 - 21:11

elaine a écrit:Toutefois, toutes les langues ne sont pas belles à écouter : ça compte, aussi .
Je ne suis pas attirée par les langues germaniques, mais j'aime écouter l'italien, et l'arabe classique.  La musique de la langue compte en effet beaucoup, mais aussi sa puissance évocatrice: c'est grâce à elle que la Coran s'est implanté, à mon avis.  On ne peut pas saisir cette poésie, mais il paraît qu'elle est fabuleuse.  Personnellement, j'aime beaucoup écouter réciter le Coran, mais dès que je découvre le texte, je m'encours à toutes jambes...

poésie (dommage pour le son: il est meilleur à partir de la 6ème minute)

Ici la langue n'est pas mal, mais c'est surtout le contenu qui m'intéresse.

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Juil 2013 - 8:13

et que se passe-t-il quand l'épouse qui apporte son salaire doit exercer un deuxieme emploi bénévolement à la maison ?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Juil 2013 - 8:21

ça, je ne sais pas, tu peux le rechercher et lui poser la question... Je cherchais juste des vidéos où l'arabe était parlé de façon musicale, parce qu'il peut être très laid aussi, comme certains patois algériens.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Juil 2013 - 10:40

sans parler de l'accent catalan dans une bouche féminine!

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 4 Juil 2013 - 10:49

D'accord, la langue française est compliquée, mais il lui manque pourtant encore quelque chose, l'accent !  Adrienne évoque l'italien, avec raison ! c'est beau, une langue chantante...Mieux que l'accent du côté de Montchanin...Un très vieux souvenir ! 1957! Une fille que j'aurais volontiers draguée et qui n'était pas du tout farouche, mais un accent à vous faire perdre tous vos moyens...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Juil 2013 - 10:59

C'est important, l'accent! J'aime bien, dans une bouche masculine, un soupçon d'accent du Sud-Ouest, ou Belge, très différent, mais avec quelque chose de sensuel, comme si les mots étaient goûtés avant de sortir ...Celui du Massif Central, ou Suisse est comique , irrésistiblement .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Juil 2013 - 11:06

ce qui fait chanter le français, c'est la poésie, qui compense le fait qu'il y a peu de syllabes accentuées; il est un fait que le français est très peu "chantant".  Quand on compare à l'arabe (écoutez la 1ère vidéo comme de la musique)

Ecoutez aussi ceci, comme de la musique, en appréciant les variations subtiles de rythmes et d'intonation, qui donnent un rythme naturel à la langue parlée

Notez qu'en français, Jacquel Brel (et d'autres!) est arrivé à faire chanter la langue et y faire passer des émotions fortes, ce qui explique  qu'il a un succès mondial, même au Japon, où on ne comprend pas du tout le sens !  Et moi qui pensais que c'était le sens de ses paroles qui faisait son succès...

Réécoutez le avec seulement la musique des intonations... c'est en effet du grand art...

La poésie est sans doute l'art qui peut faire passer le plus d'information d'ordre non matériel, impossible à exprimer de façon rationnelle, justement avec la musique (émotion), et les jeux de mots, et le fait qu'on peut se laisser bercer par elle, en déconnectant notre machine à penser.
Ici, on entre aussi dans le domaine des écrits sacrés, qui tous, ont ce pouvoir.

Cela me fait ajouter une chose à la richesse d'une langue, c'est la valeur des ses écrivains et poètes...
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 4 Juil 2013 - 12:50

on me dit que j'ai la voix jeune et toujours l'accent du sud , de toulon , ça plait beaucoup

donc un accent chantant malgré que ce soit du français

quand j'ai passé l'oral du bac en anglais , l'examinateur était charmé de mon accent "américain" qui s'expliquait par mon accent méridional
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 9:56

La richesse d'une langue, ce sont aussi ses emprunts aux langues étrangères - même si le franglais n'est pas heureux aux oreilles puristes-
C'est encore l'argot fabriqué dans les quartiers populaires .

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 7 Juil 2013 - 10:34

J'ai peut-être tort, mais notre langue, je la vois comme un monument finement ciselé au cours des siècles , avec ses ombres et ses lumières; un héritage que nous ont transmis nos grands anciens . Il est bien évident qu'elle n'est pas très adaptée à notre monde qui ne vise que le profit, la rentabilité, le commercial; mais faut-il pour autant la réduire à ce rôle ? Regardez à quoi est réduite la langue anglaise dans les prospectus ou les modes d'emploi . Je pense qu'il faut amoureusement la conserver telle qu'elle est, mais bien sûr en l'adaptant à nos nouvelles connaissances et nos nouvelles techniques . Et il faut être indulgent pour ceux qui n'en maîtrisent
pas encore les vices et les subtilités...Je sens que la queue du vieux Lion commence à faire des moulinets en guise de protestation . Il est reposé, plein de vigueur , après trois jours de repos sous un baobab!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 10:39

L'Espagnol est incroyablement volubile mais il a quatre ou cinq façons de dire "je t'aime" . Le Français a la même pour dire j'aime la choucroute, ma femme ou le vélo et Il est ambigü, avec le verbe croire, ou sentir ... Finalement, la langue française est riche de ses ambigüités comme de ses non-dits . Elle demande intelligence et subtilité .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 7 Juil 2013 - 11:59

voilà : intelligence et subtilité !

c'est ce qui manque à certains Very Happy 
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil 2013 - 12:04

penserais-tu à quelqu'un ?Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 16:34