LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Dieu derrière la porte du physicien

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Dieu derrière la porte du physicien

Message par elaine 23 le Ven 28 Juin - 10:42

"
il faut éviter que les molécules deviennent une religion et que la science soit laissée à la porte de Dieu. "Logique et transcendance p.151. Fritjof Schuon
La retrocausalité ramène sur le tapis l'hypothèse d'une intention créatrice, sans bien entendu cautionner l'intelligent design, mais en allant chercher des causes dans le futur ... Avec l'hypothèse des univers parallèles, on retombe sur le "il y a plusieurs maisons dans la maison de mon père", évangélique ... et, s'il y a des mondes multiples, pourquoi le nôtre serait-il le seul habité par l'intelligence ?
Les derniers développements de la physique battent en brèche le déterminisme absolu et réintroduisent une liberté de choix dans la nature .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Re: Dieu derrière la porte du physicien

Message par elaine 23 le Ven 28 Juin - 11:22

Ya pas foule, hein ? Bon, tant pis , je continue .
Je lis , ailleurs, ce qui suit:
Le scientifique n'a pas pour vocation de combattre le philosophique, ni même pour lui dicter des règles : loin de là, ce n'est pas son objet.
Et vice et versa.
Mais cela n'empêche nullement de se fonder sur les réalités scientifiques pour que les postulats philosophiques valides évoluent.
valides étant souligné .
Est-ce qu'un postulat valide, scientifiquement , ne peut jamais corroborer une intuition philosophique ? C'est le contraire, qui se passe .
Ne répondez pas tous en même temps !jocolor

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Ven 28 Juin - 12:59

moi , je suis d'accord avec l'encadré de ton dernier message

je ne comprends pas bien si c'est également ton cas ou non
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 28 Juin - 22:00

"Un postulat philosophique valide" ? Kesako ? Un postulat, par définition, est un principe non démontré; il ne peut donc être valide; s'il est validé par l'expérience, ce n'est plus un postulat.
J'ose penser que Fritjof se mélange les molécules,...non, les pinceaux ! Il me semble qu'on peut raisonner plus simplement . Les progrès faits en matière scientifique et mathématique nous donnent une image fantastique et merveilleuse de notre Univers, au niveau cosmologique comme au niveau de l'infiniment petit. La matière n'est plus qu'un condensé "abracadabrantesque". d'énergie. gaston à lui tout seul, avec ses 74 kilos, c'est 15.900.000.000 kilotonnes; à comparer avec la bombe d'Hiroshima, évaluée à 15 à 20 kilotonnes (mais le rendement était ridicule). Tout n'est donc plus qu'énergie. Nous savons maintenant que cet Univers obéit à des lois et équations mathématiques époustouflantes qui ne peuvent en aucun cas provenir du hasard. Conclusion: derrière tout ça, il y a forcément une "très grosse tête", une Intelligence au QI au moins un peu supérieur à 200...Alors, Dieu ou pas Dieu ? A chacun de se forger son opinion. Euh...à tirer la synthèse automatique des fichiers qu'il aura emmagasiné dans sa petite tête ! Et un nouveau fichier, je viens de vous en offrir un!
gaston en pleine forme...due sans doute aux "Dames Huguettes" qu'il a consommées sans modération ce midi...(Hautes côtes de Nuits) !
loli83

Message par loli83 le Ven 28 Juin - 22:23

oui , en effet l'origine de tout est l'Energie , il n'y a plus aucun doute de ce côté , moi je l'appelle Dieu pour simplifier , enfin pour moi , car je me rends compte que ce nom n'est pas évident pour les autres qui y mêlent toujours les religions avec leurs dogmes
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 28 Juin - 22:30

Bon, et une fois qu'on a dit ça, qu'avons nous de plus ? Si je bois un bon verre de vin ou de jus d'orange, si je déguste une bonne tranche de clafoutis maison, si j'échange des caresses avec ma dulcinée ( Ça, à mon âge, c'est un fantasme ) si je me dore au soleil ( Mais il faut faire attention ), si je nage dans de l'eau tiède, etc, et si je lis S&V ou regarde un bon film, je me dis oui, la vie est fantastique, mais de savoir que l'énergie,selon Gaston ou la volonté de vivre, selon Schopy ou Dieu selon Lola, qu'est-ce que ça m'apporte de plus qu'un bon Julienas, hein Gaston ? Et même, si je savais qu'Il existe, qu'est-ce ça m'apporterait de plus que les caresses de ma dulcinée ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Ven 28 Juin - 22:46

oui geveil , d'accord il y a une Energie ,une Intelligence , mais c'est vrai que si on s'arrête là on est guère avancé , encore que , on a quand même un modèle concernant l'amour de la diversité , et donc exit le racisme

c'est pour cela que pour ma part j'ai cherché à savoir si cette Intelligence avait une Volonté ,

et je l'ai trouvé dans les fameux textes dits "sacrés" avec la réserve toutefois de s'attacher à l'esprit des textes et non pas à la lettre ( je ne le répéterai jamais assez )
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 29 Juin - 7:09

Là, je suis Lola . Plus je lis d'articles scientifiques, plus j'y reconnais ce que les anciens ont consigné intuitivement, sous forme de mythes à décoder .
Cette Intelligence primordiale (féminine: réservoir infini d'énergie) ne peut être perçue que par intuition, aussi longtemps que le cerveau occidental analytique n'en sera pas capable . Mais ce cerveau grec , rationaliste, a fait du personnage de Jesus , une idole concrète , moralisatrice et distributrice de bons et mauvais points . Alors qu'i préfigurait une possibilité de compréhension à échelle humaine, libératrice, autonomisante .
Gaston aura reconnu une intervention de Bulle sur Meta , dans ma citation soumise à contradiction .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 29 Juin - 18:01

geveil a écrit:Bon, et une fois qu'on a dit ça, qu'avons nous de plus ? Si je bois un bon verre de vin ou de jus d'orange, si je déguste une bonne tranche de clafoutis maison, si j'échange des caresses avec ma dulcinée ( Ça, à mon âge, c'est un fantasme ) si je me dore au soleil ( Mais il faut faire attention ), si je nage dans de l'eau tiède, etc, et si je lis S&V ou regarde un bon film, je me dis oui, la vie est fantastique, mais de savoir que l'énergie,selon Gaston ou la volonté de vivre, selon Schopy  ou Dieu selon Lola, qu'est-ce que ça m'apporte de plus qu'un bon Julienas, hein Gaston ?  Et même, si je savais qu'Il existe, qu'est-ce ça m'apporterait de plus que les caresses de ma dulcinée ?
Bien d'accord, vieux Lion . Je parle Intelligence, mais Intelligence dépouillée de toute comparaison humaine. On a construit un Dieu à l'image de l'homme et on ose proclamer l'inverse ! Pauvre Dieu ! On "l'arrange pas"! Les caresses de Dieu...Pourquoi pas ? Demande à la grande Thérèse...Ca la rendait tout chose !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 30 Juin - 7:59

"qu'est-ce que ça m'apporte"? est l'interrogation classique des nanas inscrites sur sites de rencontres (expérience de mon fils...)... Mais nous, on n'est pas au Supermarché des dieux, à nous en choisir un . Il y a, ou il n'y a pas, une réalité transcendante, mais le monde est cohérent . Notre individualité éphémère est à coup sûr destinée à disparaitre . Mais , si elle a un sens, il est intéressant d'essayer de le découvrir .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 30 Juin - 11:20

elaine, mais voilà un post intéressant! " Que pensez-vous des sites de rencontres?" Ou comment draguer les mamies ? Je promets de faire tous mes efforts pour ne pas être trop impertinent ! J'attendrais avec impatience la réponse pesée du vieux LIon . J'ai parfois l'impression qu'il s'emm...dans sa savane du Cantal ! Un pays dépeuplé ! Les gazelles y sont rares ! Et la métaphysique est parfois un peu monotone!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 30 Juin - 16:53

la metaphysique , c'est la vie. Mais pour te plaire, j'ai lancé le sujet demandé !

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 7:18

Toute la science d'antan a dû être repensée au XXIe siècle. Ce processus de réflexion a d'importantes répercussions aussi bien sur la philosophie que sur la morale et la religion. Tant les croyances religieuses que les anciennes révélations scientifiques ne sauraient être maintenues sous la forme qu'on leur connaissait avant la survenue de la science moderne. Il serait en effet parfaitement absurde de persister à préserver d'anciennes croyances religieuses lorsque toute notre vision de l'univers s'est, elle, foncièrement modifiée.
Mais ce raisonnement soulève la question de savoir si les croyances religieuses peuvent survivre tout court à l'âge scientifique. Sont-elles fondamentalement dépassées ? Ont-elles été battues à plate couture ? Ou possèdent-elles une grande importance intrinsèque - bien que leur expression doive inexorablement changer dans le nouveau contexte scientifique ?

Science et religion : les 10 questions essentielles [Broché]
Keith Ward

Preuve que, loin d'apporter des preuves au matérialisme scientifique, d'autres pistes sont ouvertes à la spiritualité , par l'avancée scientifique , et que science et spiritualité sont compatibles .
L'auteur est un religieux et , bien sûr, il penche pour sa religion, mais il se pose des questions que des scientifiques se posent aussi . Tous ne sont pas physicalistes .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Juil - 7:49

Après avoir lu attentivement les messages qui précèdent, je me demande sérieusement après quoi nous courrons.  Une hypothèse est que nous sommes incomplets. Je veux dire par là que nous sommes limités par nos sens et notre constitution, par exemple nous ne savons pas ce qu'éprouve une fourmi, une chauve-souris ou un dynosaure, ni même, moi homme ce qu'éprouve une femme. Je peux à la rigueur savoir à peu près ce qu'éprouve un autre mâle, encore que.....et  nous ressentons notre incomplétude avec angoisse, sauf lorsque nous sommes très actifs et efficaces dans la réalité, encore que, cette activité est peut-être là pour échapper à ces questions métaphysiques.  Alors, croire en Dieu, c'est souhaiter être un jour "complet", comme Lui. Mais Dieu est comme une asymptote, nous ne pourrons jamais l'atteindre, par contre, par contre, nous pouvons, nous hommes, peut-être éprouver ce qu'éprouve un oiseau grâce au delta-plane, ce qu'éprouve un poisson grâce à la plongée sous-marine, ce qu'éprouve un guépard grâce à un véhicule rapide, ce que voit une abeille grâce à des appareils sophistiqués, nous pourrons peut-être multiplier l'acuité de nos sens par dix et cela grâce à quoi?  Grâce à la science; serait-ce possible grâce à la spiritualité ?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 8:03

OUIIII! C'est ça : l'humain est "le sel de la terre", disent les textes, mais , il est tantôt chlore et tantôt sodium, alors il explose en touchant l'eau mystique , ou il tue en touchant la terre . Ce pourquoi il recherche la réunion alchimique de ses deux composantes, en la sachant impossible . Il n'est pas enfermé : il est béant , à la recherche de sa moitié, comme disait le divin (!) Platon .
Tant qu'il est dans la caverne , il ne voit que l'ombre de la réalité, mais il peut se retourner .
Jesus disait "convertissez-vous" , ce qui veut dire : "retournez-vous".
La matière est corpusculaire mais l'esprit ondulatoire : séparation terrestre inéluctable, pour permettre l'expérience individuelle, mais provisoire ? La mort est le retour à l'unité ondulatoire .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 11 Juil - 6:55

Bon , je continue . Je trouve , dans le livre en lecture (ni hasard ni nécessité , Marc Halévy : quand c'est pas un Belge, c'est un Juif, je n'en sors pas!), une vision neuve du schema évolutif . L'auteur voit dans l'évolution le déploiement semblable à celui des arbres , concentriquement, depuis un coeur(!) . Ce qui fait une mémoire ineffaçable, puisque cumulative, et un déploiement en paliers, avec émergences neuves à chaque "cercle" . Il débouche sur le sceau de Salomon, entre pulsions internes et contraintes externes . Ce qui est révélateur d'une vision imprégnée du judaïsme originel . La science rejoignant le mythe , dans la compréhension humaine, qui structure ce qu'elle découvre de la réalité, selon sa formation . Celà ne veut pas dire qu'elle l'imagine, mais elle lui donne forme ( eidos) et Dieu n'est plus créateur ex machina, mais impulsion émergente, spinoziste .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 11 Juil - 12:28

Si ton "ouiiii" concerne mon texte, il est intéressant de voir comment un autre être humain béant peut reformuler ma pensée.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 11 Juil - 13:02

Geveil ta pensée est très bien formulée , je dis OUI aussi et je partage avec toi

sauf ce petit passage :

" et  nous ressentons notre incomplétude avec angoisse, sauf lorsque nous sommes très actifs et efficaces dans la réalité, encore que, cette activité est peut-être là pour échapper à ces questions métaphysiques. "

décidément , je n'en sors pas de me confronter avec cette angoisse ressentie par les autres

tu dis "nous" , comme si c'était le cas de tous d'avoir des angoisses , je vous concède que c'est la majorité

mais ne vaudrait il pas mieux comprendre pourquoi certains n'ont pas ces angoisses ?

car dans ma définition une angoisse n'est pas une bonne chose et plutôt que d'essayer de la masquer avec des activités ou des croyances , pourquoi ne pas en avoir du tout

je sens que vous allez me dire : " plus facile à dire qu'à ressentir"

mais si on analyse d'où viennent les angoisses , en principe de la peur de l'inconnu ou alors de la peur de se retrouver dans une situation qui nous a traumatisé  

mais s'il n'y a plus d'inconnu , et si on fait le nécessaire pour digérer le traumatisme et en prenant des dispositions pour ne pas qu'il ne reproduise  , il n'y a pas de raison d'angoisser

pour ne plus ressentir l'inconnu dans son sens "inquiétant " il faut s'informer de façon intelligente aux bonnes sources et il faut faire confiance à Dieu , comme un jeune enfant ou un chaton (cat) fait confiance à la personne qui lui donne des bons soins

Dieu nous a donné de bons soins avec une terre équipée d'eau pure (quand l'homme ne la pollue pas ), de chaleur suffissante mais pas trop , de la nourriture en abondance , fruits , feuilles , graines , racines , du matériel (bois , silex et autres ) enfin tout ce qu'il fallait pour un bon départ de l'humanité , donc pourquoi ne pas lui faire confiance ?
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 11 Juil - 16:37

lola83 a écrit:Geveil ta pensée est très bien formulée , je dis OUI aussi et je partage avec toi

sauf ce petit passage :

" et  nous ressentons notre incomplétude avec angoisse, sauf lorsque nous sommes très actifs et efficaces dans la réalité, encore que, cette activité est peut-être là pour échapper à ces questions métaphysiques. "

décidément , je n'en sors pas de me confronter avec cette angoisse ressentie par les autres

tu dis "nous" , comme si c'était le cas de tous d'avoir des angoisses , je vous concède que c'est la majorité

mais ne vaudrait il pas mieux comprendre pourquoi certains n'ont pas ces angoisses ?

Tu as raison, je ne devrais pas généraliser.

pour ne plus ressentir l'inconnu dans son sens "inquiétant " il faut s'informer de façon intelligente aux bonnes sources
Veux-tu dire que s'informer aux sources qui ne sont pas tiennes n'est pas intelligent ?

et il faut faire confiance à Dieu , comme un jeune enfant ou un chaton (cat) fait confiance à la personne qui lui donne des bons soins

Dieu nous a donné de bons soins avec une terre équipée d'eau pure (quand l'homme ne la pollue pas ), de chaleur suffissante mais pas trop , de la nourriture en abondance , fruits , feuilles , graines , racines , du matériel (bois , silex et autres ) enfin tout ce qu'il fallait pour un bon départ de l'humanité , donc pourquoi ne pas lui faire confiance ?
Un jour, un homme se promenait au bord d'une falaise. Tout à coup, le pied lui manque et il tombe, mais une racine dépassait un peu plus bas et il s'y accroche au passage. Et il crie " au secours, il y a quelqu'un ???? Il y a quelqu'un???" Mais au bout d'un moment, il commence à fatiguer et il se met à prier " Dieu, si tu existes, par pitié fais quelque chose, je suis jeune encore et ne veux pas mourir si jeune"
Alors, une voix sort de partout et dit " Lâche cette racine, je te recueillerai dans ma main et te ramènerai sur la falaise "

........................
Alors le jeune homme s'écrit:
"Y a quelqu'un d'autre ???"

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 11 Juil - 18:48

LOL quel manque de confiance de ce jeune homme !

Geveil , j'ai dit "aux bonnes sources" , je n'ai pas dit "à mes sources" , je parlais tout à fait en général , ça peut s'appliquer aux problèmes de santé par exemple ou à la prévention des dangers

oui , il faut faire preuve d'intelligence pour trouver de bonnes sources fiables et ne pas se fier à la première lecture qui nous tombe sous la main ou au premier voisin , ami , parent , médecin qui nous conseille quelque chose , il faut que cette personne ait fait ses preuves , que ces résultats efficaces soient là
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 11 Juil - 21:48

Oui, lola, Dieu nous a donné de bonnes choses, comme le ou les moustiques qui me bouffent les mollets pendant que j'écris, l'eau qui a fertilisé les terres du côté de Lourdes et de Bagnères, le cancer qui ronge le gamin à Villejuif, j'en passe et des meilleures ! Non, Dieu n'est pas bon ! Il n'est pas méchant non plus! Il est bien au-delà de tout sentiment humain et...animal ! Pourquoi vouloir toujours le construire à notre image ? Voilà d'ailleurs une des raisons principales de l'angoisse que ressent l'homme et qui est vraiment le terreau des religions . Le juge suprême après le "clamsage" ! La grosse farce , mais qui a rapporté gros!
loli83

Message par loli83 le Jeu 11 Juil - 22:55

et revoilà l'angoisse !Wink 

arrêtez avec ça les amis ,Very Happy  ça va vous filez le cancer à force et vous allez encore accusez Dieu en disant que vous ne l'avez pas mérité , et pourquoi moi , et c'est injuste , etc ...Mad 

il faut lui tordre le coup une bonne fois à l'angoisse et qu'on en parle plus !Very Happy 
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 11 Juil - 23:27

lola83 a écrit:oui , en effet l'origine de tout est l'Energie , il n'y a plus aucun doute de ce côté , moi je l'appelle Dieu pour simplifier , enfin pour moi , car je me rends compte que ce nom n'est pas évident pour les autres qui y mêlent toujours les religions avec leurs dogmes  
Pourquoi l'appeler dieu , pourquoi ne pas laisser le nom d’énergie ( avec un petit e) première sans volonté voulue. dans la mesure où tu y mets le non dieu , divinité, ou autre tu te raccroches à une religion ?Pourquoi utiliser dans ces conditions des textes sacrés proposés par els religions ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 12 Juil - 0:23

je trouve juste que c'est plus simple de dire Dieu , mais c'est vrai du coup avec les religions c'est ambigu , en plus pour moi , si , il y a une volonté , et même une très puissante volonté

on ne va pas recommencer avec les textes dits "sacrés" , on en a assez parlé , ce n'est pas parce que les religions les utilisent (à bon ou à mauvais escient ) qu'il faut les ignorer

d'ailleurs tu dois savoir que l'église a longtemps interdit leur lecture
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 12 Juil - 19:03

Pas ouvert l'ordi avant ce soir et je n'ai plus guère de temps .
Geveil, j'ai le sentiment que tu te sens enfermé dans une maison sans fenêtre .
Si tu ne pouvais pas ressentir ce qu'est Elaine, tu n'aurais pas su peindre son portrait . Mon chien m'adore mais est absolument indifférent à la peinture et à la poesie , même la mienne !. La musique, ça dépend ... On est , par bonheur, protégés par les frontières du moi. Mais ouvre la fenêtre, tu verras Colombine, assise sur son croissant de lune, qui respire au même rythme ...

Bon, je file : demain matin, je ferai mieux ... si je peux !

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 12 Juil - 19:42

Tu sens cela Elaine ? Tu es une personne très sensible.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 12 Juil - 22:42

lola83 a écrit:

d'ailleurs tu dois savoir que l'église a longtemps interdit leur lecture  
Seulement jusqu'en 1445, avant l'imprimerie. Apres  ces textes ont été vulgarisés par la technique !!C'est d’ailleurs une  des causes du schisme protestant . mais c'est un autre sujet
amicalement ;

Dernière édition par dan 26 le Ven 12 Juil - 22:58, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 13 Juil - 7:50

Pour essayer de parler du sujet, la physique semble redécouvrir l'immatériel . Pas Dieu -surtout le dieu monotheiste - mais la dimension immatérielle et "noetique" du réel caché derrière les actualisations matérielles des formes . La poussée vitale n'est plus une croyance médiévale , et la voilà concentrique et expansionniste, dans certaines visions scientifiques, voire dotée d'intention ...
Ce dernier terme signifiant seulement la tendance à déployer tous les possibles concrets d'une forme, dans l'épanouissement physique et mental .
L'arbre est dans le germe - je crois que ça figure dans l'évangile - et Dieu pourrait être Force en déploiement, Conscience en voie d'éveil cosmique, juste un peu plus éveillé que le plus éveillé des humains . Et tout reste à faire . On dit que la porte ne se refermera que lorsque le dernier sera entré .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 13 Juil - 9:45

Tiens, voilà derrière quoi je vois Dieu ! J'ai plus envie de le prier devant cette adorable petite bête que devant la statue de Sainte Rita ! Ca m'émeut, comme dit Giscard !

http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/05/animaux-renard-britannique-chien_n_3551115.html
loli83

Message par loli83 le Sam 13 Juil - 9:51

merci Gaston pour ce joli moment !

nous avons des points communs et  celui de l'amour des animaux en fait partie

Elaine je partage cette image de la petite graine qui devient un grand arbre par rapport à l'univers qui se déploie , mais pas par rapport à Dieu lui même

pour moi , au sens imagé ,Dieu est à l'origine de la petite graine qui va devenir immense ,

et le fait de voir Dieu-Energie-Source différent du Dieu de Moïse ou de Jésus , je ne trouve pas cela obligatoire , c'est sûr ça fait plus classe , plus à la mode ( je parle en général , pas pour toi Elaine ),

mais pour moi c'est simplement une aide pour les personnes qui ont peu d'imagination ou d'instruction

sans aller bien sûr jusqu'à représenter Dieu dans des statues , des images , des icones et même par l'homme Iésus

"tu adoreras Dieu en ESPRIT "
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 13 Juil - 11:02

Dieu est un pur esprit : toutes les religions y insistent : un esprit doit susciter , soit un monde "magique", soit une réalisation laborieuse et incertaine . Dieu, pour moi, n'est tout-puissant qu'à force d'évolution , dans la matière: la perfection est dans le virtuel, pas dans la tâtonnante réalisation physicaliste . Et son infinie bonté, vue à travers les livres sacrés, ne saurait avoir quelque chose de sirupeux et bisounours . Le dieu de Job n'est pas faible . Mais celui de Caïn est juste et j'aime bien celui de Jacob ... Aucun n'est distributeur de fauteuils gratuits .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 13 Juil - 11:47

oui , tout à fait Elaine pour tes dernières phrases

humm , les religions oui ,  en paroles et en théorie , enseignent le pur Esprit ,mais en pratique encouragent l'adoration des idoles par ses églises et ses temples remplis de statues , par ses  processions  en l'honneur de la vierge ou de tel ou tel saint

( sans compter l'enseignement de la trinité )  

la ferveur populaire est détournée de Dieu-Esprit-Energie
dan 26

Message par dan 26 le Sam 13 Juil - 19:20

[quote]
elaine 23 a écrit: Dieu pourrait être Force en déploiement, Conscience en voie d'éveil cosmique, juste un peu plus éveillé que le plus éveillé des humains .
p......que c'est beau et cela veut dire quoi au juste, en clair , en terme compréhensibles ?
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Juil - 19:30

Dan tu as signé le nouveau réglement, mais c'est comme si tu avais pissé dans un violon... tu n'en tiens absolument pas compte.

elaine a écrit:Pour essayer de parler du sujet, la physique semble redécouvrir l'immatériel . Pas Dieu -surtout le dieu monotheiste - mais la dimension immatérielle et "noetique" du réel caché derrière les actualisations matérielles des formes . La poussée vitale n'est plus une croyance médiévale , et la voilà concentrique et expansionniste, dans certaines visions scientifiques, voire dotée d'intention ...
Ce dernier terme signifiant seulement la tendance à déployer tous les possibles concrets d'une forme, dans l'épanouissement physique et mental .
en effet, le sujet est suffisamment intéressant pour ne pas dévier une fois de plus en "ce qu'on croit et pourquoi".
La physique actuelle n'est plus du tout dans la matière telle qu'on la conçoit: les structures perdent de leur consistance, beaucoup de choses sont remises en question.
J'envie Elaine, qui a suivi cette évolution et arrive à comprendre beaucoup de choses, dans cette évolution de la physique.
Cela me passionne aussi, mais je manque de bases, et mes centre d'intérêts m'emportent ailleurs...
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Sam 13 Juil - 23:00

Bonsoir à tous.

Dieu derrière la porte du physicien ……pourquoi pas.

La science s’attache à la recherche du « comment » et n’a pas besoin de la foi, ce qui ne l’empêche pas de vouloir un jour découvrir le « pourquoi »……enfin nous en sommes certainement loin et peut être est-ce inatteignable pour le mental ….mais qui sait…..

Un scientifique part d’hypothèses, qu’il cherche a valider au travers d’expériences reproductibles. Quand une théorie est validée, elle est considérée comme vrai, jusqu’à ce qu’une autre……. l’invalide.

Pour un scientifique, partir de l’hypothèse « Dieu » sous entend que cette théorie a des chances de se révéler vrai, au travers d’indices concordants. Est-ce le cas ?

Poser la question se ramène à choisir entre deux options ; soit l’Univers s’est créé tout seul, ou a toujours existé, soit il est l’œuvre d’une Volonté (et peut aussi avoir toujours existé). Ou pour faire simple ; d’un côté, il y a un sens à l’œuvre, de l’autre, il n’y en a pas. Y a-t-il autant d’ « indices » de part et d’autre, ou prééminence de l’une par rapport à l’autre ?

D’un côté, il y a ceux (dont je fais partie) qui penche en faveur d’une « orientation », d’un « canevas », d’un « sens », car il est indéniable que l’Univers va vers de plus en plus de complexité. L’évolution de l’homme ne trouve pas sa raison par rapport à une cause extérieure, comme voudrait nous l’imposer la théorie darwiniste (influence du milieu, qui joue un rôle certes, mais pas essentiel), mais probablement à une cause interne (dont l’orientation de l’os sphénoïde en est un exemple). Cette évolution va vers de plus en plus de spiritualité et certainement vers un but a atteindre, partant de la prémisse que Dieu est en l’homme comme l’arbre est dans la graine. Nous sommes le vecteur par lequel la divinité pourra se réaliser et notre finalité se trouve au point Omega, ou pôle de convergence de toutes les consciences.

De l’autre, ceux qui expliquent que l’Univers s’est créé tout seul, à partir d’un champ scalaire, où deux « Branes » seraient rentrées en collision dans une déflagration fantastique. Mais expliquer cela revient à définir une succession d’états, mais en aucun cas expliquer qui a créé le champ d’énergies initial, quel en est la cause. Stephen Hawking, dans son dernier livre, soutient que l’Univers a pu se créer tout seul en raison de la loi de la gravité….mais qui a créé la gravité ? De quel chapeau de magicien sort-elle ?  Ils disent aussi que la fabuleuse organisation  de l’Univers, ses lois  si finement ajustées ( de mémoire, par comparaison, un archer devrait atteindre une cible de quelques cm2 située à 15 milliards d’années lumière) , seraient dû à la contingence du « hasard »…… Il a bon dos celui-là !  Qui s’est ce zigoto ?……… Ne serait-il pas le Dieu que les athées ne veulent pas nommer ? Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Juil - 6:50

Contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, beaucoup de scientifiques croient en Dieu: un nombre croissant, même. La tendance athée/agnostique a donc évolué vers le déisme et même la croyance en un dieu "interventioniste", comme l'écrit un auteur dans un livre qu'il a publié.

Voir l'article ICI.

Je pense aussi que beaucoup n'osaient pas le dire "avant", parce que l'ambiance était hostile aux croyants.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 14 Juil - 7:56

Sur Meta on t'opposerait avec mépris que ta source est créationniste et dieu-dieusique . Mais merci: pour moi , elle est une mine de lecture à découvrir , avec la bibliographie .
Les biologistes, surtout , se heurtent à l'évidence d'une évolution "orientée" et n'osent aller plus loin, tant est forte l'opposition scientifique aux idées d'intelligent design, désormais en vogue aux Etats Unis , et on sait que le vent atteint l'Europe à sa suite ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Juil - 8:08

c'est le gros problème de l'"intelligent design": l'idée est très bonne(j'adhère) mais elle est récupérée par les néo-créationnistes*. Elle peut être proposée comme une possibilité: c'est de loin la plus plausible, mais sans preuve "scientifique", on ne peut pas l'imposer non plus.

La moins plausible des hypothèses est que "tout est apparu à partir de rien par le plus grand des hasards et la science finira par tout expliquer". On voit bien qu'à mesure qu'elle avance, la "réponse matérialiste" ne fait que s'éloigner...
Scientifiquement, la seule attitude correcte est de ne pas prendre position.

*c'est comique, le mot "créationisme" ou "créationnisme" n'est toujours pas accepté par le correcteur orthographique de Google, mais au moins, maintenant, ils ne proposent plus "crétinisme" en remplacement !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 14 Juil - 8:16

pas sur Meta !Very Happy
ni ailleurs, d'ailleurs la pauvre Dambricourt qui a soulevé la question de l'os sphénoïde s'est vue rejetée comme créationaiste, alors qu'elle s'est convertie APRES ses travaux , tant ils lui sont apparus comme prouvant une intention surnaturelle, au sens actuel de la physique mais naturelle, dans une vision plus large de la science . "Dieu" semble de plus en plus naturel, ou tabou, chez les physiciens et plus encore chez les biologistes .Mais c'est une arrière-nature ou plutôt, une "avant-nature" difficile à avaler . Un nouveau paradigme à intégrer . Moins par les bouddhistes que par les monothéistes, du reste .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Juil - 8:44

[quote]
Leela a écrit:
La moins plausible des hypothèses est que "tout est apparu à partir de rien par le plus grand des hasards et la science finira par tout expliquer".  On voit bien qu'à mesure qu'elle avance, la "réponse matérialiste" ne fait que s'éloigner...
tu penses sincèrement qu'entre le dieu anthropomorphique qui est décrit dans la bible, et la notion d’énergie première sans cause voulue , le dieu de la bible ne s’éloigne pas d'une façon assez logique au point m^me de disparaître .

Scientifiquement, la seule attitude correcte est de ne pas prendre position.
attendons que la science avance dans ces découvertes, les résultat des découvertes de la fameuses sonde Planck devrait faire encore avancer le schmilblick, au détriment du dieu avec sa grande barbe, qui ressemble à l'homme et qui est assis sur son nuage!!!
amicalement

[
dan 26

Message par dan 26 le Dim 14 Juil - 8:48

Leela a écrit:Contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, beaucoup de scientifiques croient en Dieu: un nombre croissant, même.  La tendance athée/agnostique a donc évolué vers le déisme et même la croyance en un dieu "interventioniste", comme l'écrit un auteur dans un livre qu'il a publié.

Voir l'article ICI.

Je pense aussi que beaucoup n'osaient pas le dire "avant", parce que l'ambiance était hostile aux croyants.
il y a plusieurs sons de cloche dans ce domaine , le monde des religions a fait un article sur cette analyse, la majorité des scientifiques seraient agnostiques désolé . ce qui semble assez logique d'ailleurs . Un scientifique qui se dit athée, ou croyant est forcement partisan dans sa recherche .
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Dim 14 Juil - 10:19

Hitori, bien d'accord avec toi . Une intelligence est à l'œuvre et le hasard n'explique rien du tout . La seule chose que je combats , c'est la conception, l'image que les religions donnent de Dieu. Et elles ne s'en sont pas sorties ! Si elles le faisaient, elles signeraient leur arrêt de mort !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 15 Juil - 9:04

C'est bien parceque la religion donne des réponses toutes faites que l'évolution des sciences est intéressante à analyser . Pour ma part, la question me passionne. Entre D'Ambricourt et l'auteur de "hasard et nécessité ", il faut comparer les démarches : l'analyse seule débouche sur une synthèse, qui devrait être la même , si l'opération était conduite sans a priori . C'est pour ça que j'avais apprécié l'ouvrage de Staune "notre existence a-t-elle un sens ?", qui me parait honnête , même si l'auteur s'est depuis , acoquiné avec le créationnisme américain .

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 16 Juil - 5:06

Hitori a écrit:Bonsoir à tous.

Dieu derrière la porte du physicien ……pourquoi pas.

La science s’attache à la recherche du « comment » et n’a pas besoin de la foi, ce qui ne l’empêche pas de vouloir un jour découvrir le « pourquoi »……enfin nous en sommes certainement loin et peut être est-ce inatteignable pour le mental ….mais qui sait…..

Un scientifique part d’hypothèses, qu’il cherche a valider au travers d’expériences reproductibles. Quand une théorie est validée, elle est considérée comme vrai, jusqu’à ce qu’une autre……. l’invalide.

Pour un scientifique, partir de l’hypothèse « Dieu » sous entend que cette théorie a des chances de se révéler vrai, au travers d’indices concordants. Est-ce le cas ?

Poser la question se ramène à choisir entre deux options ; soit l’Univers s’est créé tout seul, ou a toujours existé, soit il est l’œuvre d’une Volonté (et peut aussi avoir toujours existé). Ou pour faire simple ; d’un côté, il y a un sens à l’œuvre, de l’autre, il n’y en a pas. Y a-t-il autant d’ « indices » de part et d’autre, ou prééminence de l’une par rapport à l’autre ?

D’un côté, il y a ceux (dont je fais partie) qui penche en faveur d’une « orientation », d’un « canevas », d’un « sens », car il est indéniable que l’Univers va vers de plus en plus de complexité. L’évolution de l’homme ne trouve pas sa raison par rapport à une cause extérieure, comme voudrait nous l’imposer la théorie darwiniste (influence du milieu, qui joue un rôle certes, mais pas essentiel), mais probablement à une cause interne (dont l’orientation de l’os sphénoïde en est un exemple). Cette évolution va vers de plus en plus de spiritualité et certainement vers un but a atteindre, partant de la prémisse que Dieu est en l’homme comme l’arbre est dans la graine. Nous sommes le vecteur par lequel la divinité pourra se réaliser et notre finalité se trouve au point Omega, ou pôle de convergence de toutes les consciences.

De l’autre, ceux qui expliquent que l’Univers s’est créé tout seul, à partir d’un champ scalaire, où deux « Branes » seraient rentrées en collision dans une déflagration fantastique. Mais expliquer cela revient à définir une succession d’états, mais en aucun cas expliquer qui a créé le champ d’énergies initial, quel en est la cause. Stephen Hawking, dans son dernier livre, soutient que l’Univers a pu se créer tout seul en raison de la loi de la gravité….mais qui a créé la gravité ? De quel chapeau de magicien sort-elle ?  Ils disent aussi que la fabuleuse organisation  de l’Univers, ses lois  si finement ajustées ( de mémoire, par comparaison, un archer devrait atteindre une cible de quelques cm2 située à 15 milliards d’années lumière) , seraient dû à la contingence du « hasard »…… Il a bon dos celui-là !  Qui s’est ce zigoto ?……… Ne serait-il pas le Dieu que les athées ne veulent pas nommer ? Wink 

Bon dieu Hitori ! J'ai rien à ajouter !!!
Pourquoi tu ne viens pas plus souvent nous rendre visite ? Wink

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Mar 16 Juil - 9:08

oui vraiment Hitori ! : "Pourquoi tu ne viens pas plus souvent nous rendre visite ? "Very Happy 

mais je sais que tu es très occupé , et chacune de tes interventions a autant et même plus de valeur que plusieurs des nôtres
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 16 Juil - 10:38

Admirablement résumé ... et anti paradigme scientifique classique . Teilhard de Chardin démontrait la même chose dans le "phénomène humain" . Mais c'était un affreux déiste, comme D'Ambricourt, ou Einstein , ou... Tiens : j'ai eu la bonne surprise de trouver sur Facebook, la conférence du 13 juillet , donnée près de chez moi ( mais interdite : l'altitude!) , de
Intéressant et décoiffant .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 16 Juil - 18:04

Je suis en train de lire, lentement!, le numéro hors-série de S&A, la vie extraordinaire des abeilles (4,50 E). Je vous conseille vivement de l'acheter; il vient de sortir. Il est vraiment très complet.
Quand on voit la diversité de ces petites bêtes, leur fantastique complexité, leur organisation sociale qui n'est pas figée mais toujours adaptable, leurs moyens de communiquer entre elles, un vrai langage, très précis, leur cerveau incroyable (15000 gènes) qui démontre une conscience très développée, on ne peut que conclure que derrière tout ça il y a l'Intelligence !
Par contre, si elles disparaissent, on peut être sûr qu'on les suivra ! On en est à créer des abeilles artificielles , les Robobees!
dan 26

Message par dan 26 le Mar 16 Juil - 19:43

gaston21 a écrit:J
Par contre, si elles disparaissent, on peut être sûr qu'on les suivra ! On en est à créer des abeilles artificielles , les Robobees!
Et pourquoi pas des produits de pollinisation , tout simplement !!
amicalement
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 16 Juil - 19:59

Merci pour vos aimables appréciations. Effectivement, je n’interviens pas aussi souvent que je le voudrais sur le forum, non par manque d’intérêt, mais parce que j’ai une vie assez active et surtout, parce que je bourlingue pas mal. Mais dès que j’en ai la possibilité, je passe vous rendre visite.Wink 

@ elaine
J’ai visionné la vidéo de ton lien. Intéressant comme approche. Ce qui m’a frappé, ce sont les similitudes que l’on trouve avec des approches disons…… plus spiritualistes. On retrouve les notions essentielles de lâcher prise, de confiance, de pureté d’intention…..etc, et surtout celle essentielle d’amour.

On rejoint en cela le message de toutes les grandes traditions qui ont emmaillé l’histoire de l’humanité. Notre époque de changement de paradigme, permet le décloisonnement des différentes méthodes de recherche du « Mystère », en focalisant sur les points de convergence plutôt que sur ce qui les sépare et petit à petit, une symbiose nouvelle verra le jour, qui débouchera sur le soulèvement du voile de Maya et la compréhension de notre véritable nature, de ce que nous sommes en vérité….Bon, ce sera long parce que le conditionnement est important et que le mental règne en maître, mais cela adviendra…..pour peu qu’un nombre suffisant d’endormis s’éveillent.

La possibilité de pouvoir travailler sur les différentes strates du « temps » (qui en fait n’existe pas), se retrouve dans le Taoïsme et le travail sur les énergies ancestrales ( Zong Qi) qui permet de modifier le présent. D’après certaines écoles de pensée, si notre intention est pure, l’Univers entier va tout faire pour que notre souhait se réalise en nous donnant les opportunités d’y parvenir.

Pour les synchronicités, je crois en avoir déjà parlé, et c’est quelque chose que j’ai personnellement expérimenté et ceci depuis pas mal de temps. J’en aurais des tas à raconter, mais ceci étant assez personnel, je m’en veillez pas si je n’étale pas ma vie sur le forum.

Et n’oubliez pas le plus important…..l’Amour ! I love you 

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Juil - 20:08

j'aime bien ce que tu dis, Hitori sunny 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:23