LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

l'inconscient dévoilé dans les rêves

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

l'inconscient dévoilé

Message par elaine 23 le Lun 3 Juin - 15:45

"
il y avait en moi une instance qui pouvait énoncer des dires que je ne savais pas, que je ne pensais pas, voire des choses qui allaient à l'encontre de moi-même
."
Jung -( Ma vie )
Cette voix intéreure parle à travers les rêves et les états modifiés de conscience .
Voilà le sujet proposé, sur demande , si Lola est d'accord .
Ces projections de l'inconscient vers la connaissance de notre vrai moi, ont-elles un intérêt à être reconnues et travaillées ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: l'inconscient dévoilé dans les rêves

Message par spin le Lun 3 Juin - 15:54

Pourquoi ne pas l'avoir intitulé "les rêves" ou "les rêves, mode d'emploi", ou autre, mais avec le mot "rêve". On peut rêver, enfin ! rabbit

Bon, bien sûr, le mot "rêve" a plusieurs sens... Rolling Eyes Il suffit de préciser que c'est celui des rêves en dormant...

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 3 Juin - 16:07

aucun amour propre d'auteur : Lola , tu rectifies, steplait ?

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 3 Juin - 18:21

j'aimerais bien me souvenir de mes rêves... depuis 30 ans, même pas un par an...

Par contre en état "alpha" me viennent parfois des images tout à fait différentes de ce dont j'ai l'habitude. Je m'empresse de les "copier". En voici un exemple, dont j'ai fait un vitrail.

Je n'ai jamais fait de dessins de ce genre, et suis incapable de le faire volontairement.

Il paraît que c'est mon portrait (c'est plutôt flatteur)

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

l'inconscient dévoilé dans les rêves

Message par loli83 le Lun 3 Juin - 20:38

Very Happy voilà , j'ai rajouté "dans les rêves" !

adrienne , il est trop beau ton chat !

en plus il est roux comme le dernier de la portée de 4 que je viens de placer , je joue beaucoup avec ce petit dernier avant de le placer bientôt , j'aimerais bien le garder mais ça m'en ferait vraiment trop

c'est curieux que tu ne te souviennes pas de tes rêves , il doit y avoir une explication .... scratch

c'est quoi l'état " alpha " ?

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Juin - 5:59

Long cou, grandes oreilles, grands yeux et roux: super, Adrienne ! Ton inconscient a de la flamme et de l'ouverture vers le haut ! Il a les caractéristiques que tu prêtes au chat, en toi .

J'ai longuement étudié les rêves avec une onirologue , psycho-clinicienne, qui a écrit deux ou trois petits livres intéressants .J'y ai beaucoup appris . Tout le monde rêve mais pour se rappeler ce qui s'efface au réveil, il faut le vouloir . Je ne rêve plus parceque je ne m'en soucie plus . A l'époque, ma vie onirique était très riche .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 4 Juin - 6:39

elaine 23 a écrit:J'ai longuement étudié les rêves avec une onirologue , psycho-clinicienne, qui a écrit deux ou trois petits livres intéressants .J'y ai beaucoup appris . Tout le monde rêve mais pour se rappeler ce qui s'efface au réveil, il faut le vouloir . Je ne rêve plus parceque je ne m'en soucie plus . A l'époque, ma vie onirique était très riche .
La mienne se ratatine aussi depuis que j'étais à fond dessus, et enthousiaste. Depuis, aussi que je ne peux m'empêcher de me jeter sur le Net au réveil.

Pour revenir à Jung, il raconte qu'un rêve l'a réveillé, qu'il ne comprenait pas. Une voix intérieure (?) lui a dit qu'il devait absolument comprendre le rêve... ou se tirer une balle dans la tête. Il affirme (mais ne rêvait-il pas encore ?) qu'il avait réellement un pistolet chargé dans sa table de nuit. Et il a compris le rêve.

Ce n'est pas anodin, y compris de décrypter les rêves d'autrui.

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Juin - 7:23

Certes: autrui peut être conduit vers sa propre analyse de rêves . Il y a des symboles universels mais certaines symbolisations nous sont personnelles . Une bonne pratique est de se livrer, à partir du rêve, à des associations libres d'idées ...Chercher, aussi, quels vécus récents ont suscité le rêve .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 4 Juin - 8:24

elaine 23 a écrit:Certes: autrui peut être conduit vers sa propre analyse de rêves.
Il a été remarqué que quand on est dans une analyse freudienne qui tourne rond les rêves deviennent freudiens, idem dans une analyse jungienne, ou gestalt, etc. qui tourne rond. Reste à savoir ce qu'il faut pour que ça tourne rond, et vaste programme... on peut demander leur avis aux rêves, mais c'est supposer le problème résolu...

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Juin - 10:13

chez moi, c'est clairement éclairant sur une problématique à règler . Ni culpabilisant ni lénifiant : lucidité soudaine là où je voyais mal . Mais , parfois, juste avant le réveil complet, une voix intérieure formule un avis lapidaire précieux . Une fois ce fut consolant .Le rêve éveillé a les mêmes effets .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 4 Juin - 11:13

les amis , le sujet est passionnant, mais il se trouve que j'ai une grave conjonctivite et je supporte très mal la lumière même celle de l'ordinateur

donc je risque d'être absente quelques jours

Elaine toi qui participes beaucoup , je te confie le forum (en plus de notre bon roi Tibouc , bien sûr )

à très bientôt j'espère

Bisou
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 4 Juin - 13:36

lola83 a écrit:les amis , le sujet est passionnant, mais il se trouve que j'ai une grave conjonctivite et je supporte très mal la lumière même celle de l'ordinateur
à très bientôt j'espère
Soigne-toi bien !

Pour alimenter le sujet, une histoire réelle, de mon vécu (à ceci près que je n'étais pas la fille mais le père, et qu'en fait je ne lui ai jamais avoué...), telle que je l'ai incorporée à un roman que je récris sans arrêt (je me demande si ce n'est pas une maladie) :
― Une prédiction, bonne ou mauvaise, ça a tendance à se réaliser du fait même qu’elle a été lancée. Et pas seulement si elle est positive. On prédit une pénurie de quelque chose, les gens se précipitent sur les rayons et il y a pénurie. On prédit une rupture à une personne, et cette personne va s’y préparer, donc prendre des dispositions qui vont indisposer le conjoint ou partenaire, et ainsi de suite...
Elle rit.
― Dis voir, tu crois qu’on t’a attendu pour y penser ? Tiens, mon premier souvenir de rêve prémonitoire, j’avais cinq ou six ans. On m’avait offert un poisson rouge. Ça a beau ne pas être caressant ou démonstratif, je l’adorais. Une nuit, je rêve qu’il lui arrive malheur, je me réveille en pleurant. Pour me rassurer, Maman décide de lui changer l’eau, ça avait pris du retard. Donc elle vide l’aquarium aux trois quarts, et puis sans attendre elle va au robinet et elle complète avec le pot à eau. Papa est arrivé à ce moment. Il m’a avoué, longtemps après, qu’il avait bien vu qu’elle faisait une connerie. On ne change pas l’eau d’un poisson comme ça, il faut attendre que ce qu’on ajoute soit à la même température. Il aurait dû crier, mais il s’était senti paralysé précisément à cause de mon rêve... et bien sûr, on a retrouvé mon petit chéri le ventre en l’air.

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Juin - 15:12

Les rêves prémonitoires s'expliqueraient par un télescopage temporel . L'avenir est déjà là, potentiel mais nous prenons conscience sur un fil temporel orienté passé/avenir . C'est un peu comme si on lisait la fin du chapitre avant de le lire en entier . Mais ils ne sont pas toujours des avertisseurs . J'en ai eu beaucoup qui n'avaient pas de signification psychologique .
Le dernier me voyait regarder une séquence filmée que je ne devais voir que le soir suivant , à la télévision . Film que je ne savais pas devoir diffuser et que je ne connaissais pas .
Il y a longtemps, j'ai vu en rêve, une voiture brûler au pied de mon immeuble, à 40 km de là où je dormais . En rentrant chez moi, la carcasse calcinée était là . En fait, là , j'ai dû faire un rêve de clairvoyance instantanée .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Juin - 15:13

Lolà, guéris vite . Je ne suis pas qualifiée pour tenir la maison .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 4 Juin - 15:25

elaine 23 a écrit:Il y a longtemps, j'ai vu en rêve, une voiture brûler au pied de mon immeuble, à 40 km de là où je dormais . En rentrant chez moi, la carcasse calcinée était là . En fait, là , j'ai dû faire un rêve de clairvoyance instantanée .
Des "sceptiques" l'expliqueront par un "faux souvenir". Si on veut avoir une certitude au moins pour soi-même, il faut noter en datant...

Je m'interroge toujours sur un rêves que j'ai eu il y a au moins 30 ans. Il y était question d'une nouvelle maladie "voulue par les extra-terrestre" (autant dire Dieu dans mon jargon onirique de l'époque), effroyable, contagieuse, qui affaiblissait mortellement, défigurait, attaquait aussi les facultés mentales. Ce n'est que plus tard que j'ai fait le rapprochement avec le SIDA (qui faisait effectivement tout ça avant d'être un peu soigné), mais il en était déjà question dans les medias...

à+

Dernière édition par spin le Mar 4 Juin - 15:52, édité 1 fois

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 4 Juin - 15:44

Mon rêve était vécu la nuit-même de l'évènement : en rentrant chez moi-où je n'avais pas dormi-, la carcasse brûlée dans la nuit était là . Ce n'était pas un faux souvenir, mais la découverte d'une concomittance du rêve et du réel .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 4 Juin - 23:04

Un rêve, 5 psychanalystes, 5 onirologues... 10 interprétations.... et le rêve continue... sa "matière" est si volatile !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 5 Juin - 7:06

hokmah a écrit:Un rêve, 5 psychanalystes, 5 onirologues... 10 interprétations.... et le rêve continue... sa "matière" est si volatile !
En dernier ressort, c'est au rêveur ou à la rêveuse de juger.

Un souvenir personnel. A l'époque (lointaine) où j'étais, disons, pas lancé avec les femmes, j'ai rêvé que je couchais avec une, qui s'appelait Frénésie (sic). Pas encore au bout, mais ça y allait tout droit, c'était très chaud. A ce moment... je m'avise que je suis en train de rêver, que ça ne va pas durer, qu'il faut en profiter au maximum... et c'est ce qui me réveille. Crying or Very sad Au moins, instructif !

à+
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Juin - 8:53

Conseil à surveiller ta proprez "frénésie" en trop ou pas assez !

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Juin - 10:27

spin a écrit:En dernier ressort, c'est au rêveur ou à la rêveuse de juger.
à+

...de juger ou de l'interpréter ce qui implique, à priori, que tous les bouquins sur le sens général des "symboles" sont "douteux" et qu'il n'y a pas de "science des rêves" et que, comme la médecine, cela relève de l'art.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 5 Juin - 10:33

hokmah a écrit:
spin a écrit:En dernier ressort, c'est au rêveur ou à la rêveuse de juger. à+
...de juger ou de l'interpréter ce qui implique, à priori, que tous les bouquins sur le sens général des "symboles" sont "douteux" et qu'il n'y a pas de "science des rêves" et que, comme la médecine, cela relève de l'art.
Pas forcément, on a le droit de chercher des indices ailleurs, de profiter de l'expérience acquise. Cela dit, les "clés des songes" ne volent pas forcément haut, mais les rêves peuvent aussi s'y "adapter".

Je me souviens d'une femme qui racontait que son enfant avait rêvé d'araignées. Elle en a conclu, d'après je ne sais quelle nomenclature de symboles, qu'elle le couvait trop, donc elle l'a "lâché"... et autant que j'aie pu le savoir ça devenait urgent.

à+

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 5 Juin - 10:41

Hokmah a sans doute raison. On veut absolument donner une interprétation psy. aux rêves. Qu'il y ait parfois des coïncidences, sans doute. Pour le reste, j'en doute. Le rêve se nourrit de notre vécu et de nos soucis et angoisses. Comme je l'ai déjà écrit, mon rêve quasi unique a été pendant des années des emm...ferroviaires, déraillements, suicides, accidents, chantiers
épouvantablement difficiles etc...Mon cousin germain, ancien mécano SNCF, rêvait sans arrêt qu'il était sur sa machine et qu'il fallait tenir l'heure ! Il nous a fallu des années pour nous purger ! Pour ma part, je sais fort bien que mes rêves sont fonction de ce que je mange le soir. Si je mange lourd, je rêve plus et mes rêves sont plus désagréables . Les cauchemars sont très rares. Et puis il y a les hormones! Hélas, elles ne me travaillent plus guère ! Plus de (z)ouris dans mes rêves...Va falloir attendre que je sois là-haut, bientôt !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Juin - 11:13

Dans l'exemple de Spin, l'enfant avait une difficulté avec les bras maternels! Elle a bien fait de le laisser respirer!
C'est tout bête: on rêve d'un autobus sans conducteur, et ça nous amène à examiner vers quoi on se dirige , sans le maitriser ... etc ...Mais oui, il y a des rêves sans message , digestifs ou liquidateurs .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Juin - 14:25

Bien qu'ils nous réveillent parfois, les rêves "sont les gardiens du sommeil" ce que tu entends peut être par "liquidateurs" ?

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 5 Juin - 14:44

hokmah a écrit:Bien qu'ils nous réveillent parfois, les rêves "sont les gardiens du sommeil" ce que tu entends peut être par "liquidateurs" ?
D'où tiens-tu cette notion de "gardiens du sommeil" ?

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Juin - 15:03

liquidateurs: chargés d'intégrer l'expérience diurne .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 5 Juin - 15:12

gaston21 a écrit:Hokmah a sans doute raison. On veut absolument donner une interprétation psy. aux rêves.
On ne "veut" pas forcément, parfois on se rend compte empiriquement qu'on y a intérêt, parfois ils l'imposent...

à+

loli83

Message par loli83 le Mer 5 Juin - 17:28

elaine 23 a écrit:liquidateurs: chargés d'intégrer l'expérience diurne .

ça m'emmène à parler de la méthode suivante que vous connaissez sans doute et que je trouve exceptionnelle par sa simplicité et surtout son efficacité :

" Le sigle EMDR provient de l'expression Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Toutefois, l'appellation française officielle est intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires – bien que l'on s'en tienne généralement à EMDR.

Mise au point à la fin des années 1980, l'approche de l’EMDR s'est surtout fait connaître pour le traitement des personnes ayant subi de très graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), appelé aussi état de stress post-traumatique (ESPT). Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche semble stimuler le cerveau pour qu'il « métabolise » ou « digère » les résidus dysfonctionnels du passé. À la suite de cela, les souvenirs traumatisants perdraient leur charge affective négative, ce qui mettrait fin à la souffrance et aux réactions néfastes (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).

Plus récemment, les applications de l'EMDR se sont étendues à différents problèmes d'ordre psychique, comme les phobies et la dépression – inspirées dans ce cas par la théorie généralement admise voulant qu'un grand nombre de problèmes personnels découlent d'expériences difficiles vécues dans l'enfance. Toutefois, l'EMDR fonctionnerait mieux avec des patients souffrant d'un seul traumatisme bien cerné ou d'une phobie bien précise, plutôt que d’un trouble plus diffus1. « Il se peut que l'EMDR soit plus efficace dans le traitement des troubles liés au stress qui suit une expérience traumatique (par exemple, la phobie des chiens après une morsure), et moins efficace pour ceux dont le point de départ est inconnu (par exemple, phobie des serpents depuis la naissance) », affirme, à ce propos, le Dr David Servan-Schreiber."

ndlr : en fait cela permet de rectifier l'absence de rêves liquidateurs au moment où le traumatisme s'est produit
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Juin - 18:18

Je pense que c'est Freud qui considérait le rêve comme gardien du sommeil, entre autre...

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 5 Juin - 20:05

hokmah a écrit:Je pense que c'est Freud qui considérait le rêve comme gardien du sommeil, entre autre...
Ca me revient maintenant que tu le dis. Il n'a vraiment pas le vent en poupe, ce pauvre Freud. On considère de plus en plus, et de partout (il parait qu'il résiste encore un peu en France et en Argentine) d'une part que les cas qu'il présente sont bidonnés, d'autre part qu'une psychothérapie selon ses principes a au moins autant de chances d'aggraver l'état mental du patient que de l'améliorer...

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Juin - 21:44

Radio-France que j'écoute quand je traîne sur internet fait souvent référence et appel à des psychanalystes ; aujourd'hui encore j'entendais une interlocutrice qui disait qu'elle était en analyse depuis 30 ans... quel nombrilisme ! ou quelle profondeur... LOL Ces inter - minables analyses me laissent béat d'admiration. Errare humanum est persevare diabolicum... PTDR Bof ! chacun voit midi à sa porte.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 5 Juin - 21:56

sans compter ce que ça représente comme argent ! perdu ou à bon escient ?

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 5 Juin - 22:21

La psychanalyse ne guérit pas . Elle aide à se connaitre et à s'accepter , mais il ne faut pas trente ans pour ça!

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 5 Juin - 22:35

Le problème, c'est que pour être guéri... il faut déjà être malade ! Molière avais raison...! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 6 Juin - 11:54

Il suffit de se sentir mal dans sa peau, d'avoir des symptômes anormaux ... d'avoir besoin de béquilles :pasy, religion, tabac, alcool, superstition ... Je ne veux pas dire qu'elles se valent mais ont toutes un effet thérapeutique .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 6 Juin - 14:44

..."mais ont toutes un effet thérapeutique." Question il me semble que cette approche est déjà biaisée... toujours soigner, thérapeutiser... non, vivre sans hypocondrie.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 6 Juin - 15:11

sans névrose ? Il me semble que je ne connais pas un seul humain parfaitement équilibré et épanoui . Mais toi, peut-être ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 6 Juin - 15:54

Pourquoi pas moi... Tronçonneuse LOL Étant justement parfait parce que ne le souhaitant pas... je ne sais pas comment appeler cette maladie ? clown

Dans mes années 20 je voyais des "névroses" partout, mon ère psychanalytique, tout semblait me confirmer que tous étions nécessairement "névrosés, voir mieux psychosés... avec ça, j'avais l'impression d'avoir la clé universelle de l'humain, puis je me suis aperçu qu'on avance que par des déséquilibres alternés qui ne sont pas systématiquement pathologiques mais un mode de fonctionnement.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 6 Juin - 20:16

hokmah , parfait ? Laughing

respectable et admirable je veux bien ,oui

mais déjà je note en effet une névrose qui surgit de temps à autre à l'égard des croyants , sans prévenir et sans lien avec le sujet en cours

je ne sais pas s'il y a un traitement Very Happy ...

ceci dit , vous n'avez pas réagi à mon évocation de la méthode EMDR , vous connaissiez je suppose , mais on dirait que vous ne partagez pas le même enthousiasme que moi ?

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Juin - 6:18

Je reconnais bien une petite "fixation" à l'égard des croyants tendance prosélytes. Je ne dis pas que je n'ai quelques croyances, mais elles sont sur siège éjectable, je ne leur accorde qu'une foi relative.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 7 Juin - 7:45

voilà: l'important est d'équilibrer ses névroses ... C'est pourquoi la psychanalyse peut mener au suicide, par décompensation .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 7 Juin - 8:30

elaine 23 a écrit:voilà: l'important est d'équilibrer ses névroses ... C'est pourquoi la psychanalyse peut mener au suicide, par décompensation .
Suicide ou pire. Louis Althusser, philosophe célèbre, en analyse chez Lacan, a un jour horriblement massacré son épouse...

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 7 Juin - 8:41

Tous les chemins mènent à.... la psychanalyse, pas plus ni moins, peut mener un Althusser à... on peut faire tous les raccourcis que l'on veut, mais ça ne reste qu'un faisceau de conjectures. Notre désir de désigner un coupable nous rassure alors qu'on ne sait pas ce que demain fera de nous, assassin ou victime...?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 7 Juin - 10:12

les rêves sont précieux en tant que voix de l'inconscient . Le systême des associations libres marche bien, en partant d'un détail marquant du rêve . Ou l'échange de mails ou de téléphone avec un ami qui vous connait bien .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 7 Juin - 11:02

bravo hokmah ! tu reconnais au moins une "fixation" Smile

rester équilibré en tout c'est essentiel

alors toujours pas de réponse sur la méthode de thérapie EMDR ?
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 7 Juin - 11:16

lola83 a écrit:alors toujours pas de réponse sur la méthode de thérapie EMDR ?
Hé ! Je découvre ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Eye_movement_desensitization_and_reprocessing

J'attendrai d'en savoir plus, ou que ça prenne plus de recul. J'ai déjà vu le même enthousiasme pour une approche basée sur les phosphènes (les tâches qui restent dans la vision après avoir fixé une lumière forte), qui a fait long feu...

à+

loli83

Message par loli83 le Ven 7 Juin - 12:34

j'ai vu un reportage , c'était spectaculaire !

une situation catastrophique où une mère ne supportait plus ses enfants qu'elle aimait pourtant

en faisant ces mouvements oculaires rapides elle s'est remise dans la situation qui avait provoqué le traumatisme (guerre) , et en deux séances , elle a retrouvé la joie de vivre et ses enfants , vraiment miraculeux cheers
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 7 Juin - 14:29

lola83 a écrit:j'ai vu un reportage , c'était spectaculaire !
une situation catastrophique où une mère ne supportait plus ses enfants qu'elle aimait pourtant en faisant ces mouvements oculaires rapides elle s'est remise dans la situation qui avait provoqué le traumatisme (guerre) , et en deux séances , elle a retrouvé la joie de vivre et ses enfants , vraiment miraculeux cheers
Tant mieux pour elle, et c'est très bien d'explorer ça, mais ça manque encore un peu de recul, non ? Les bidonnages de Freud ont rendu méfiant...

à+

loli83

Message par loli83 le Ven 7 Juin - 14:35

ce n'est pas encore connu de tous (dommage d'ailleurs) , la preuve tu ne connaissais pas , mais l'efficacité de cette méthode est prouvée sans aucun doute ,

par contre elle s'adresse aux cas de traumatismes très précis (qui n'ont pas été digérés) et non pas pour un mal-être général
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 7 Juin - 15:47

Je vois que je partage à peu près les mêmes opinions que Hokmah sur la question . On veut faire dire aux rêves à peu près n'importe quoi, alors qu'ils ne sont guère que des arrangements de réminiscences diverses. Mes rêves ferroviaires par exemple...Vous êtes témoin d'un accident grave ? Vous avez de fortes chances de revivre un drame similaire dans un rêve proche . Vous mangez grassement le soir ? Vos rêves seront lourds et pénibles . Elaine, toi qui me connait jusqu'au fond des tripes, je devrais selon ton opinion faire des rêves lubriques ! Hélas, mille fois hélas, les vierges ne hantent pas mes nuits , même si je force sur le Montrecul...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:36