LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les projections

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Les projections

Message par geveil le Jeu 30 Mai - 20:32

Je lance ce sujet suite à la rencontre d'un voisin très en colère à qui je demandais " Ça va ?" et qui me répondit " Non,pas du tout, j'en ai marre de ce pays de merde". Or, ce voisin est souvent alcoolisé, il n'est pas soigné, je présume donc que la merde est en lui. La projection consiste à dire que c'est le monde qui est merdique, et nous sommes tous projectionnistes, par exemple, le voleur se méfie de tous, le menteur croît que tout le monde ment, et des exemples comme celui-là, il en existe des milliers. Moi même je n'y échappe pas, et je pense qu'il est bon de se livrer à l'introspection pour prendre conscience des cas où nous sommes "projectionnistes". Avez-vous des exemples vous concernant ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Re: Les projections

Message par Invité le Jeu 30 Mai - 20:46

en effet, cela fait longtemps que chaque fois que je "juge" les autres, ou le monde, je cherche ce qui est moi y fait écho.
Je ne trouve pas toujours, mais je ne vois pas tout non plus.
J'aime aller au bout du raisonnement: s'il en est ainsi (et c'est évident), l'ensemble du monde n'est-il pas dépendant de ce que nous sommes ?

Du coup, s'améliorer soi même signifie changer le monde.

OK, je déconne.

Mais je n'en suis pas si sûre.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 30 Mai - 21:03

moi ce serait plutôt le contraire :

je ne suis pas jalouse , j'ai du mal à comprendre qu'on puisse l'être

je ne mens pas , je ne comprends pas qu'on en éprouve le besoin

etc...

excusez moi si ça peut paraître prétentieux , (mais vu que je ne mens pas Smile)

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 30 Mai - 23:00

Lola, en tant qu'être humain, tu possèdes un inconscient, et il est très actif, on peut s'en rendre compte dans les rêves et dans la réalité, par des lapsus, des actes manqués et.......des projections dont nous ne sommes pas conscients puisque précisément elles viennent de l'inconscient. Je pense que tu n'échappes pas à la règle. Si tu veux voir disparaître les sadiques, c'est peut-être parce qu'il y a en toi une tendance sadique que tu ne peux accepter, que tu voudrais voir disparaître, donc tu souhaites la disparition des sadiques. Cette hypothèse ne te concerne peut-être absolument pas, mais je la prends comme illustration de ce qu'est une projection.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 31 Mai - 0:21

Ah... tu fais de l'alcoolo-introspection avec la dive bouteille Geveil... Dubitatif

Dans une des rues d'Arles où j'ai longtemps vécu il y avait sur une porte une belle plaque en cuivre sur laquelle était gravé : "DR X... PASTISSOTHÉRAPEUTE" bien avant que des coachs en tout genre aient fait leur apparition... Un précurseur... copains

Dans la mesure ou je me trouve incomparable j'ai des difficultés à me projeter sur les indignes (les autres)... Connerie

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 31 Mai - 8:20

Intéressante question . Toutefois, je pense que la projection répond plus à la difficulté qu'on avec une problématique existentielle qu'avec un défaut en soi .
La victime-née ne voit que des bourreaux partout . Le dictateur en herbe pense que "tout le monde il est" à dominer pour être plus sûr de sa force ( dont il est incertain) .
La projection souligne une difficulté en soi, avec la problématique en question , pas une similitude .
J'ai un problême avec les impératrices abusant de leur pouvoir . Problême récurrent qui montre bien que la difficulté me conncerne , mais pas que je sois une autocrate refoulée . Quoique ... ? affraid

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Mai - 9:23

lola, je pense que tu n'as pas compris jusqu'où peut aller la "projection".
Ce que tu dis est vrai, et en est aussi une illustration, mais ce n'est qu'un aspect.
C'est valable aussi quand on juge les pollueurs (Monsanto), les criminels, les injustices, partout dans le monde.

Bien sûr il y a des limites à ce phénomène, le tout est de savoir où elles sont.
Il est en tous cas intéressant de se poser la question à chaque fois qu'on émet un jugement sur une personne ou un événement, cela permet d'explorer notre inconscient, "la bête cachée en nous".

Il y a aussi le fait que tout soit interdépendant... bref, on n'est pas sorti de l'auberge, mais c'est une étude passionnante, et constructive puisqu'on se dit qu'en se changeant soi même, on a effectivement le pouvoir de changer le monde. C'est le contraire du fatalisme du "je ne peux quand même rien y faire, je suis inutile". Wink
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 31 Mai - 10:53

Je crois qu'une introspection honnête permet de prendre conscience du processus de projection, de l'intégrer à nos analyses, d'en jouer etc...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Ven 31 Mai - 12:11

je me connais bien geveil , je ne suis absolument pas sadique

je trouve qu'il est juste que l'on réprouve de tels actes

celui qui ne le fait pas , c'est plutôt à lui de procéder à une "introspection "

p.s. je n'aime pas non plus la "torture" mentale ! LOL
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 1 Juin - 8:01

Lola, je crois aussi que nos répulsions soulignent ce dont nous aurions horreur d'être porteurs . Ce qui ne veut pas dire que nous le sommes , mais qu'en nous, une fibre tire un signal d'attention . Tu tiens très fort à tes convictions, tu es pour les punitions radicales et exemplaires ...comme, de mon côté, l'autorité injuste me hérisse . En toutes les deux, l'autoritarisme refoulé a été neutralisé, mais ressort en filigrane dans nos jugements . Ce que nous ne nous permettons pas, nous le haïssons chez les autres .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Juin - 8:11

faire de l'introspection, ce n'ets pas de la torture, c'est une auto-analyse qui peut nous aider à comprendre nos comportements, à nous soulager de "traumatismes", à devenir plus objectifs.

En fait ce n'est pas tant l'événement lui même qu'il faut analyser, mais l'émotion qu'il éveille en nous: attachement et répulsion sont des émotions nuisibles qui engendrent de la souffrance inutile, et nous empêchent de voir clair.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 1 Juin - 8:37

Il se peut, Lola, que tu connaisses bien une part de toi-même, mais tu as un cerveau constitué de cent milliards de de cellules et il est perpétuellement en activité, même pendant la nuit, il en résulte une part inconsciente extrêmement profonde et tu ne peux pas connaître tout cet inconscient, une vie n'y suffit pas et comme le dit
Adrienne a écrit:lola, je pense que tu n'as pas compris jusqu'où peut aller la "projection".
Ce que tu dis est vrai, et en est aussi une illustration, mais ce n'est qu'un aspect.
C'est valable aussi quand on juge les pollueurs (Monsanto), les criminels, les injustices, partout dans le monde.

Bien sûr il y a des limites à ce phénomène, le tout est de savoir où elles sont.
Il est en tous cas intéressant de se poser la question à chaque fois qu'on émet un jugement sur une personne ou un événement, cela permet d'explorer notre inconscient, "la bête cachée en nous".

Il y a aussi le fait que tout soit interdépendant... bref, on n'est pas sorti de l'auberge, mais c'est une étude passionnante, et constructive puisqu'on se dit qu'en se changeant soi même, on a effectivement le pouvoir de changer le monde. C'est le contraire du fatalisme du "je ne peux quand même rien y faire, je suis inutile". Wink

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Juin - 8:51

ce sujet est vraiment intéressant, je continue à y penser.

Accepter la part d'ombre qui est en nous est très important.
Quand on a une conduite plus "éthique" que la moyenne des gens, on a tendance à se satisfaire de ce qu'on est, et de ne plus progresser. On a "bonne conscience", ce qui étouffe toute remise en question, toute progression. On vit sa vie en ronronnant d'auto-satisfaction, on se compare aux "mauvais"... On s'est enveloppé d'une bulle à l'intérieur de laquelle on se sent bien.
Attention, je ne juge personne, j'essaye de revivre ce que j'ai aussi vécu, c'est simplement une analyse.

Quand on est dans cette bulle, on n'a plus envie d'en sortir. On s'enferme dans une routine, une muraille protectrice.

Il ne faut pas avoir peur de briser cette muraille, de sentir la dualité qu'il y a en nous, de sortir de l'ombre tout ce qui y est caché, dans l'inconscient, comme tu l'explique, geveil.

Ces émotions d'attraction et de répulsion, ces blessures que l'on ressent, ces réactions émotionnelles sont des révélateurs de cette partie inconsciente. Il faut les "exprimer" sinon elles vont causer des maladies physiques, des dépressions ou des réactions violentes, un jour...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 1 Juin - 9:08

Il faut les reconnaitre, pour pouvoir prendre conscience de la part qui nous revient, dans la relation à autrui . Ce qui n'empêche pas de tomber dans l'ornière, mais au moins , on sait pourquoi ... et comment faire , la fois suivnte!

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 1 Juin - 9:28

La chose est simple à écrire : ne pas craindre de se perdre pour se retrouver ; une forme de folie absolue qui révulse notre rationalité.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 1 Juin - 10:11

je vous remercie les amis de tous vos bons conseils et réflexions , vous avez raison dans tout ce que vous dites

néanmoins je me permets quelques commentaires

déjà Adrienne tu n'as pas compris quand je parlais de "torture mentale" , en fait c'était hors sujet , rien à voir avec une reflexion sur les projections , juste un jeu de mot en rapport avec le sadisme

quand je parle en plaisantant de "torture mentale" c'est en souvenir d'une situation professionnelle où nous avions eu tant de problèmes en comptabilité , problèmes qui n'étaient pas de notre fait , que pour s'y retrouver il fallait se "torturer" l'esprit

ici j'applique cette expression aux discussions philosophiques tarabiscotées, illogiques , basées sur des suppositions où on a l'impression que même le narrateur s'y perd
on voit souvent ça dans les discussions sur l'âme , l'au delà ,les différents plans, etc

je ne parle pas de ce qui se passe ici sur le forum , mais sur d'autres forums où j'ai participé , tout ça ne me parlait pas du tout

donc voilà pour la première remarque ,

pour revenir aux projections , je conviens avec Adrienne que j'aime l'autorité quand elle est justifiée , et pour cela elle doit rester rare et donc ne s'appliquer qu'au cas les plus graves et encore après avoir vraiment bien étudié le cas ce qui permet soit d'éviter la sanction , soit de la modérer le cas échéant

mais je ne vois pas le rapport avec le désir d'éradiquer les sadiques ,( je ne tolère que le SM Laughing quand il est consenti bien sûr )

ensuite il se trouve que j'ai un fonctionnement du cerveau spécial , et que donc les processus mentaux que vous décrivez ne peuvent pas s'appliquer

je vous ai donné un exemple avec mon histoire de m'arrêter aux feux VERTS en voiture que vous avez eu du mal à comprendre et que je ne suis même pas sûre que vous ayez encore compris aujourd'hui
je pourrais vous donner d'autres exemples , mais ce serait trop parler de moi
là vous m'y obligez, à vouloir me faire à tous prix rentrer dans le moule commun , je ne suis peut être pas humaine , va savoir LOL ou tout simplement vraiment folle ou fou ! geek Clown
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 1 Juin - 10:26

non: aucune d'entre nous ne connait son visage que dans la glace . Mais c'est vrai qu'il y a des miroirs déformants .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 1 Juin - 10:37

Le vieux Lion court encore vite malgré son âge déjà respectable; j'ai de la peine à le suivre! Et pourtant,à cette heure, je n'ai pas encore commencé mon alcoolo-introspection...Par contre, dès potron-minet, en suivant mon épagneul, je me suis "introspecté"; et je n'arrive pas à des conclusions aussi catégoriques. Moi aussi, je suis certain que la vie nous a entièrement déterminé; par contre, ce que nous pouvons penser et exprimer est souvent différent de la façon dont nous pouvons agir.
Une quasi infinité de fichiers gravés dans notre cerveau intervient dans notre inconscient avant qu'une réflexion n'en sorte
et il me semble présomptueux de penser que nous ne changerons pas d'avis ni de conduite ! Un élément nouveau et nous changeons d'attitude. L'hérédité pèse lourd,par exemple;les mauvais traitements dans l'enfance auront des répercussions fâcheuses; mais d'autres facteurs peuvent intervenir qui peuvent renverser le destin. Je pense donc qu'il y a lieu de ne pas être trop affirmatif.
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Juin - 16:39

lola
en effet, je n'avais pas compris, mais c'est un peu normal: je n'ai lu que les derniers posts....

Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 1 Juin - 16:50

Peut-être que tu es une extra-terrestre divine, Lola, et donc parfaite, qu'il n'y a aucune part d'ombre en toi ! Je ne me souviens pas bien de ton histoire de feux rouges, tu les brûles ? Ce n'est pas grave car une déesse étant omniprésente et douée d'ubiquité est capable de savoir si d'autres voitures viennent au croisement. Mais je cesse mes remarques, je ne veux pas te soumettre à une torture mentale. Bisou

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 1 Juin - 16:59

On peut connaitre ses faiblesses sans avoir à se culpabiliser pour autant . L'avantage est de pouvoir utiliser justement, ses points faibles pour en faire des forces , comme on mettait naguère des fonds de culotte aux gamins qui les usaient prématurément . Et puis, quand les autres vous jugent, on peut leur renvoyer ce qui relève de leur ombre personnelle . On a bien assez avec la sienne .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 1 Juin - 17:05

Tout à fait d'accord, Elaine, et le fait de lutter, car il s'agit bien d'investir de l'énergie dans cette recherche, pour prendre conscience de nos démons, nous amène à beaucoup plus de compassion et de tolérance, de plus, sur le plan personnel, on devient beaucoup moins susceptible, plus zen, plus libre, plus grand et plus ouvert à ce qu'il y a de bon dans la vie.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 1 Juin - 17:18

Je ne sais pas si ça m'a beaucoup améliorée king mais ça occupe, c'est sûr et on acquiert, oui, de l'indulgence - quoique ...- disons, de la compréhension, et de la prudence .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Juin - 18:56

exactement, je pensais aussi l'avoir écrit (amis je passe si vite...): avoir conscience de "la bête qui est en nous" nous aide à avoir de la compassion.

Bon, je file prendre l'apéro chez les voisins/cousins
loli83

Message par loli83 le Sam 1 Juin - 21:02

geveil a écrit:Peut-être que tu es une extra-terrestre divine, Lola, et donc parfaite, qu'il n'y a aucune part d'ombre en toi ! Je ne me souviens pas bien de ton histoire de feux rouges, tu les brûles ? Ce n'est pas grave car une déesse étant omniprésente et douée d'ubiquité est capable de savoir si d'autres voitures viennent au croisement. Mais je cesse mes remarques, je ne veux pas te soumettre à une torture mentale. Bisou

LOL merci Geveil de me parler si gentiment !

ceci dit , c'est le contraire pour les feux , je respecte bien les feux rouges pas de problème , je ne les brûle jamais ( quoique quand c'est à l'orange des fois ...)

NON ! LE PROBLEME CE SONT LES FEUX VERTS ! je dis bien VERTS

vous en connaissez beaucoup d' automobilistes qui s'arrêtent aux feux verts ? et je reprécise je ne suis pas daltonienne

donc si je n'ai pas de part d'ombre par contre j'ai de graves défauts de fabrication , ceci explique peut être cela Very Happy

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 1 Juin - 22:16

Ah, si tu t'arrêtes aux feux verts, c'est grave, car tu gênes ceux qui sont derrière toi. C'est peut-être ça ta part d'ombre, embêter ceux qui viennent derrière ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 1 Juin - 22:28

geveil a écrit:Ah, si tu t'arrêtes aux feux verts, c'est grave, car tu gênes ceux qui sont derrière toi. C'est peut-être ça ta part d'ombre, embêter ceux qui viennent derrière ?

c'est sur que ça gène ceux qui arrivent derrière ! Very Happy , mais ça me gène aussi car je risque un accident

non , ce n'est pas une part d'ombre , vu que de bonne foi , mon cerveau le voit rouge et c'est donc normal que je m'arrête , c'est juste un défaut de fabrication et ce n'est pas le seul

mais comme les aveugles de naissance je me suis habituée à tous ces dysfonctionnements et je n'en suis pas malheureuse
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 2 Juin - 8:00

Le problême, c'est qu'on voit toujours rouge de bonne foi, justement ! J'en sais quelque chose : je m'indigne pour une raison qui me parait importante et que je considère de mon devoir de défendre, et je finis par me faire exclure pour indiscipline vis à vis de la loi règnante ... Il est même arrivé qu'on me donne les clés de la maison et que j'ose m'en servir ! De bonne foi, toujours ... Plus convaincue d'avoir raison que jamais Very Happy C'est l'envers de la sincérité : elle aveugle aux yeux du spectateur consensuellement convaincu du contraire.

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 2 Juin - 8:35

Comme à notre bonne habitude sur le forum, vagabondages et digressions donnent l'impression d'un chaos qui part dans tous les sens, comme sous l'effet d'un brain-storming permanent. Le climat et ainsi : nous vivons dans une zone cyclonique... Heureusement : "fluctuat nec mergitur" Titanic

Pour recadrer le cap, s'il y en a un :

Dans mon «dictionnaire de la psychanalyse» Larousse (pas Lablonde) je lis :

Projection, terme qui évoque un mécanisme ou un processus* de passage d’un intérieur à un extérieur : il a la valeur d’une action physique dont le modèle reste présent au sens qu’on lui donne en psychologie. La notion de projection prend ds significations diverses, apparemment étrangères les unes aux autres, et dont l’unification reste actuellement problématique.
On retiendra :
1° la projection comme processus de structuration formelle dune situation informelle (tache d’encre, par exemple) selon les tendances, les motivations, les préoccupations personnelles d’un sujet donné (cf. les tests projectifs tels que le Rorschach, le T.A.T.,etc.). Une telle définition de la projection en conformité avec les lois de la perception ;

la projection, dans un sens psychanalytique, comme mécanisme de défense primaire que l’on voit à l’œuvre dans la paranoïa, la phobie, la jalousie. Le sujet attribue à l’autre les pensées désagréables qu’il ne peut supporter en lui-même et il les ressent comme autant de reproches qui lui sont adressés venant de l’extérieur. Dans la situation normale, la projection se manifeste à l’intérieur des superstitions ;

la projection, selon Mélanie Klein, comme un processus intervenant très précocement et associé à l’introjection et la réintrojection. (V. ANIMISME, BON OBJET-MAUVAIS-OBJET, IDENTIFICATION PROJECTIVE, INTROJECTION, PARANOÏA.)
Pierre Fedida -Larousse 1974.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 2 Juin - 8:50

Le sujet est très élargi et nous n'avons évoqué que le deuxième point : la projection psychanalytique .
La troisième souligne la tendance humaine au fétichisme, au besoin de transcendance et d'investissement sacré . C'est le "doudou" des adultes .
La deuxième m'a beaucoup occupée les dernières cinquante années . Rorshacht, rêve éveillé ou non, écriture intuitive ... Il y a un moyen d'entrer en contact avec l'inconscient et ce sont ces voies-là qui le permettent . Les régressions, aussi, abusivement taxées de vision des vies antérieures . Mais qui pointent des problématiques résurgentes en cette vie-ci .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 2 Juin - 10:09

Elaine , je comprends que tu en profites pour évoquer ta réaction "de voir rouge dans certaines situations , tes expériences malheureuses d'avoir été incomprise sur d'autres forums t'ont marquée

mais mon cas n'a rien à voir , ( enfin si on puit dire) ce n'est pas psychologique , mais purement physique
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 2 Juin - 10:23

Si c'est purement physique , ce ne sont pas des projections, Lola et ça ne relève pas de ce sujet, mais des illusions d'optique . Nos sens nous trompent .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Juin - 10:28

lola, ne le prend pas mal, mais il est clair que tu n'as toujours pas compris ce qu'est une "projection", en psychologie. C'est un phénomène très très fondamental, dont le bon usage permet de mieux se connaître, et de mieux comprendre (donc aider) les autres.

Il peut se passer à plusieurs niveaux, depuis ce à quoi fait allusion la parabole de la paille et de la poutre (niveau "psychologie"), jusqu'à la perception de l'univers.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 2 Juin - 10:41

On pourrait revenir au recentrage d'Hochmah ce matin : la projection de l'inconscient dans les productions imaginales ( au sens de Corbin, pas imaginaires) . Remy Chauvin s'appuyait sur l'évolution d'une race de papillons, dont les ailes changeaient de couleur, du plus sombre au plus clair, au fil du temps, pour conclure que le projet incontournable de la nature était d'aller , aussi, du plus inconscient à la conscience claire . Du caillou au surhomme à venir . Jolie projection symbolique, vers une compréhension spirituelle élargie vers plus de connaissance de soi et du monde .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 2 Juin - 12:07

elaine 23 a écrit:Si c'est purement physique , ce ne sont pas des projections, Lola et ça ne relève pas de ce sujet, mais des illusions d'optique . Nos sens nous trompent .

Enfin ! Merci Elaine c'est exactement ce que je m'efforce à dire depuis le début

et si j'ai cité cet exemple, qui est effectivement hors sujet , c'est pour "essayer" (je constate que c'est plus dur que ce que je pensais ) de vous dire que je ne fonctionne pas comme tout le monde et que les projections que je comprends très bien Adrienne et depuis le début c'est un sujet classique sur les forums ne s'appliquent pas à moi , tout comme j'ai la ( soi disant ) prétention de dire que je n'ai pas d'ego

j'ai beaucoup parlé avec Melahel qui était sur ce forum ( et qui s'entendait bien avec Unity ), c'était le défenseur acharné de l'ego , et l'ego par ci et l'ego par là ..., il a même fini par me dire si tu n'as pas d'ego c'est que tu es morte ...

et voilà pas qu'il parle de son fils handicapé et il dit : " mon fils n'a PAS D'EGO " !!! voilà autre chose ! il est mort alors ?

et bien non , il n'était pas mort , il n'avait effectivement pas d'ego

donc je suppose que étant beaucoup handicapée , bien que cela ne soit pas visible au premier abord, je n'ai pas d'ego et je ne fais pas de projections

ce n'est pas de la prétention , c'est un fait , je ne me crois pas supérieure aux autres pour autant , je suis seulement différente

vous avez entièrement raison dans toutes vos remarques sur les projections , je l'ai dit dès le début ,

j'ai simplement parlé de mon cas comme d'une curiosité, sans plus d'intention , je n'aurai peut être pas dû Dubitatif
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Juin - 14:58

nous sommes tous des cas particuliers, lola.

Tu dis que tu n'as pas d'ego et pourtant j'en relève des indices certains, notamment vouloir à tout prix que les autres "te" comprennent.

Tu n'es peut-être pas (trop) susceptible, tu es sans doute détachée de beaucoup de choses, mais en effet, si tu n'avais pas d'ego, tu ne serais pas de ce monde, puisque l'ego c'est avant tout notre mental, c'est lui qui nous permet de raisonner, de ressentir des émotions.

Tu dis que tu ne fais pas de projection, mais ce n'est pas uniquement de cela qu'il s'agit.
Quand tu dis à propos de Monsanto
ça aussi c'est l'horreur l'élevage industriel

ce serait pourtant si facile si tout le monde boycotait !
tu juges quelque chose, tu ressens de l'émotion, tu voudrais que cela change, hé bien, c'est ton ego qui te dicte cela.
Tes réactions face à l'injustice et l'"horreur", c'est une projection mentale, une vision purement personnelle (= de l'ego), et cette vision est intéressante à étudier pour te permettre toi, de progresser dans la connaissance de toi (c'est ce qui est souligné que tu n'as pas compris) Wink

Evidemmentil faut s'entendre sur le mot "ego".
Voici quelques définitions

(Larousse) Nom donné au moi conçu comme « sujet personnel ».

(Wiki): Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

(en psychologie) Ego: du latin"je", le sujet, l'unité transcendentale du Moi. Le mot ego désigne en psychanalyse la part de la personnalité chargée d'équilibrer les différentes forces auxquelles est confronté le psychisme de l'individu. Ces forces incluent ses pulsions profondes, sa morale personnelle (comprise dans le surmoi) et la réalité du monde extérieur tel qu'il le perçoit .
lien

Donc tu as un ego comme tout le monde, mais il n'a sans doute pas la même puissance, ou la même manière de fonctionner que celle de tout un chacun. L'ego n'est pas une méchante bête à tuer, c'est notre "monture" dans ce monde. Le travail spirituel et psychologique est d'en devenir le "conducteur" plutôt que de lui laisser la bride sur le cou.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 2 Juin - 15:22

Cette branche du sujet peut donc être abandonnée pour la partie qui traite des projections de l'inconscient dans les états mofdifiés de conscience . L'ego inconscient, est tout ce qui nous constitue sans que nous le sachions clairement . Les rêves, notamment : rêves-tu, Lola ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 2 Juin - 16:53

pourquoi remplacer le terme mental par ego ?

dans ma jeunesse le terme ego n'était pas employé et on ne s'en portait pas plus mal

c'est devenu un terme à la mode , mais je ne suis la mode que lorsque je la trouve avantageuse , et là pour moi ce n'est pas le cas

nous ne me répondez pas quand je vous rapporte que mélahel ( le champion de l'ego ) disait que son fils n'avait pas d'ego , pourtant il était bien de ce monde et il avait bien un mental , même s'il était limité

Adrienne , bien sûr que nous sommes tous différents , mais pas sur les mêmes choses

tu trouves bizarre que j'insiste pour me faire comprendre , mais si on échange sans se comprendre autant renoncer tout de suite à participer à un forum de discussions

remarque c'est ce que certains font , ils envoient leurs idées comme parole d'évangile , l'autre fait de même , et après ils se disputent pour savoir lequel a raison sur l'autre

ce genre d'échange ne m'intéresse pas

d'autre part c'est bien gentil adrienne tous ces conseils et ces définitions , mais je ne suis pas preneur , tu vois tu insistes toi aussi inutilement ...

je me connais très bien , je n'ai pas besoin de tout ça , je sais que
tu ne me crois pas , mais est ce vraiment si grave que nous ne soyons pas d'accord ?

la vie n'est pas si compliquée , il suffit de partager des bons moments , des passions communes , de rire ensembles , de discuter de choses et d'autres (en comprenant ce que l'autre veut dire LOL )

tu vois par exemple , avec hokmah , nous n'avons pas les mêmes convictions et pourtant nous nous entendons très bien

Bisou bisous à tout le monde
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Juin - 17:15

Chère Lola
oulalaaaa que de malentendus...

Bon, je réponds point par point.
pourquoi remplacer le terme mental par ego ?
les connaissances avancent, en matière de fonctionnement du cerveau humain, donc il est normal que le vocabulaire évolue.
De plus, ce terme est loin d'être nouveau: il est plus utilisé qu'avant, et souvent n'importe comment, par les pseudo-spiritualistes.
Il date +/- de Freud, et de bien avant dans les voie spirituelles: en bouddhisme, c'est un concept important, mais évidemment ils n'emploient pas le mot "ego", qui est du latin et signifie tout simplement "moi". Donc rien de compliqué, ni de nouveau.
Le "moi", c'est celui qui dit "je".
Le mental fait partie de l'ego, mais dans l'ego il y a d'autres choses: la mémoire, les émotions, les désirs, les traumatismes et influences que nous subissons depuis notre naissance, la CONSCIENCE du "moi", et ce n'est pas rien ! On ne peut donc pas intervertir les deux termes, du moins si on veut les utiliser comme ils sont décrits dans les dictionnaires (qui sont la base commune qui nous permet de nous comprendre, ils sont donc très utiles)
vous ne me répondez pas quand je vous rapporte que mélahel
ben non, parce que je ne vois pas qui c'est. Quant à Unity, je ne la lisais pas, je trouvais justement qu'elle dérivait grave, notamment à propos de l'ego qu'elle considérait comme "une vilaine bête à tuer" et l'employait même comme i,jure à tout bout de champ (sans se rendre compte du sien!) alors que pour moi c'est un magnifique cheval à apprivoiser. Donc aucune connotation négative quand je te dis que tu as un ego come tout le monde. C'est notre "véhicule", c'est tout.
tu trouves bizarre que j'insiste pour me faire comprendre
ah bon, j'ai dit ça ? Je ne vois pas où...
Au contraire, ce que je trouve bizarre, c'est quand tu dis que tu n'as pas d'ego, alors que c'est lui qui s'exprime dans ce forum, qui essaie de se faire comprendre. Je ne te reproche rien, je donne juste un exemple de ce que fait l'ego.
.je me connais très bien , je n'ai pas besoin de tout ça , je sais que tu ne me crois pas , mais est ce vraiment si grave que nous ne soyons pas d'accord ?
Je ne te crois pas à quel sujet ? Réponds moi, parce que je ne vois pas...

Qu'est-ce qui se passe Lola ?

Il ne me semble pas non plus avoir exigé qu'on soit d'accord sur tout, Lola. Comme tu dis, on dialogue. Si ce sujet ne t'intéresse pas, alors n'y participe pas, c'est simple, non ? Mais à partir du moment où tu t'exprimes, il est normal qu'on réponde, c'est le but d'un forum, non ?

Et je ne comprends pas pourquoi le seul fait que j'exprime mon point de vue et que je sorte des définitions du dictionnaire soit perçu comme une "mésentente"... Dubitatif Au contraire, j'essaie qu'on ait la même perception des mots,justement pour pouvoir échanger en parlant de la même chose. Rien de plus.
Je suis un peu perplexe, là... On dirait que tu es vexée ? Irritée ? Si c'est le cas, je te présente mes excuses, ce n'était pas mon but, je voulais juste t'informer sur une notion que visiblement tu n'as pas compris, et dont on discute depuis le début de ce fil.
Si tu comprends ce qu'est l'ego, tu pourras mieux suivre les discussions, mais cela ne t'oblige en rien, évidemment. Bisou

PS j'aime bien rigoler aussi, mais il y a des sujets qui s'y prêtent moins, et "la quête du Graal", et "les projections" fait partie de ceux ci, même s'ils n'empêchent pas d'avoir de l'humour... Wink

Dernière édition par Adrienne le Dim 2 Juin - 17:47, édité 2 fois
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 2 Juin - 17:41

Nous sommes, à priori, tous des amateurs touches à tout et même si un sujet ne nous "intéresse" pas, rien n'empêche d'y apporter son grain de sel, quitte à tomber à coté de la plaque... Mais comment tomber à côté de la plaque si "tout est en tout, ce qui est en haut et comme ce qui est en bas"... on a toujours juste ! PTDR
Je ne suis doctorant en rien et vues les "erreurs" des Experts... et j'apprécie nos errements ludiques. Game over ! copains

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 2 Juin - 18:16

Adrienne , je ne suis pas du tout vexée (vu que je n'ai pas d'ego LOL )

je suis simplement étonnée que tu ne me lises pas , ou bien que tu me lises sans enregistrer ce que je te dis

alors je te le répète : ne te fatigue pas à me donner des explications , des définitions , des exemples par rapport à l'ego ou aux projections : je connais tout ça et ça ne m'interesse pas !

j'ai cité mon cas par rapport aux projections , c'est tout ,et c'est le sujet non ? ensuite les uns et les autres vous m'avez répondu que non ce n'était pas possible que je n'ai pas de projections , j'ai voulu développer en rajoutant le cas de l'ego

manifestement je ne vous ai pas convaincu , ce n'est pas grave , n'en parlons plus , gardons chacun notre idée

je ne suis pas non plus d'accord avec l'argument que tu cites qui serait "c'est parce que les connaissances avancent que l'on doit utiliser le terme ego ", tout ça n'est qu'une histoire de définitions et de facilité en parlant d'ego à propos de tout au lieu d'utiliser les termes classiques plus précis : orgueil , prétention , susceptibilité , peur , émotion , influence , désir ,etc ...

même si tu ne connais pas melahel , tu vois bien que cette utilisation de l'ego ne colle pas quand il parle de son fils

j'en profite aussi pour dire que Freud n'est pas une référence pour moi , tout ramener au sexe c'est une erreur , en partie oui mais tout non !

quand je dis que tu ne me crois pas ça se rapporte à la phrase précédente , qui était que je me connais très bien , et d'après tes réponses on voit bien que tu insistes pour que je fasse de l'introspection par rapport aux projections et à l'ego, ce qui me permettrait de mieux me connaitre

donc tu ne me crois pas quand je dis que je me connais parfaitement et que je n'ai pas besoin de tout ça

voili voilou , ouf , j'espère que ça va s'arrêter là , j'ai l'impression d'un dialogue de sourds
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 2 Juin - 18:51

lola83 a écrit:
voili voilou , ouf , j'espère que ça va s'arrêter là , j'ai l'impression d'un dialogue de sourds

Pourquoi s'arrêter là...! Je vais apprendre le langage des signes... Connerie

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Juin - 18:59

Lola
en effet, quelque chose cloche. Quand je dis "ça peut aider à comprendre...." je ne parle pas de toi spécifiquement, et je ne te demande pas de faire quoique ce soit: c'est juste une façon de s'exprimer. Tu as parlé de ton cas personnel, donc évidemment le "ton" de la réponse est devenu plus ciblé, mais cela ne signifie pas que je te conseille ou que je t'impose quoique ce soit.

Je n'ai pas dit que Freud était une référence pour moi, mais j'ai simplement donné un repère dans le temps, pour illustrer que cela date d'avant ton enfance. Pfff... on dirait que tout ce que j'ai dit a été compris de travers, et que tu as vu des intentions là où il n'y en avait pas.
donc tu ne me crois pas quand je dis que je me connais parfaitement
je crois que ... tu crois cela, et c'est peut-être vrai..., mais je n'ai pas les moyens d'avoir un avis à ce sujet: ni pour t'approuver, ni pour te désapprouver.

Ce que je crois, c'est que nous n'avons pas la même définition du mot "ego", et donc en parler ne peut, en effet, que mener qu'à un dialogue de sourds, que je constate depuis le début du fil; raison pour laquelle j'ai essayé de préciser, mais je n'ai pas réussi... No pas plus que les autres...

On est quand même dans la rubrique "psychologie"...

Mais ce n'est pas grave, hein ! Tu as un autre point de vue, et c'est très bien, s'il n'est pas basé sur un malentendu (je déteste les malentendus). Wink
loli83

Message par loli83 le Dim 2 Juin - 19:59

pas de problème Adrienne , là je pense qu'il n'y a plus de malentendus

tu as raison hokmah , on devrait s'y mettre ! LOL la langue des signes est nettement plus expressive et plus directe !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 3 Juin - 8:19

On pourrait en revenir aux projections des etats modifiés de conscience, qui révèlent ce que l'inconscient nous cache ? Laissons les egos se confronter . Dans l'état modifié de conscience, l'inconscient émerge, parfois , souvent même, dans un langage purement symbolique . Ce langage a été baptisé "langue des oiseaux ". Etienne Perrot l'a beaucoup visité et illustré, il y a longtemps , dans une émission radiophonique célèbre, reprise plus tard dans son livre "Les rêves et la vie" .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 3 Juin - 8:46

Que ça soit par les tests projectifs utilisant taches, situations suggérées (photo/bd...)ou marc de café, ou les drogues je ne perçois pas très bien ce que cela peut apporter au débat sauf à en développer une autre arborescence. D'autre part l'inconscient collectif n'ayant rien de personnel ne peut avoir de "projections analysables" puis qu'il les porte toutes en lui ?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 3 Juin - 8:54

Hier, à la même heure, tu postais, plus haut :
Pour recadrer le cap, s'il y en a un :

Dans mon «dictionnaire de la psychanalyse» Larousse (pas Lablonde) je lis :

Projection, terme qui évoque un mécanisme ou un processus* de passage d’un intérieur à un extérieur : il a la valeur d’une action physique dont le modèle reste présent au sens qu’on lui donne en psychologie. La notion de projection prend ds significations diverses, apparemment étrangères les unes aux autres, et dont l’unification reste actuellement problématique.
On retiendra :
1
° la projection comme processus de structuration formelle dune situation informelle (tache d’encre, par exemple) selon les tendances, les motivations, les préoccupations personnelles d’un sujet donné (cf. les tests projectifs tels que le Rorschach, le T.A.T.,
etc.). Une telle définition de la projection en conformité avec les lois de la perception ;

2° la projection, dans un sens psychanalytique, comme mécanisme de défense primaire que l’on voit à l’œuvre dans la paranoïa, la phobie, la jalousie. Le sujet attribue à l’autre les pensées désagréables qu’il ne peut supporter en lui-même et il les ressent comme autant de reproches qui lui sont adressés venant de l’extérieur. Dans la situation normale, la projection se manifeste à l’intérieur des superstitions ;

3° la projection, selon Mélanie Klein, comme un processus intervenant très précocement et associé à l’introjection et la réintrojection. (V. ANIMISME, BON OBJET-MAUVAIS-OBJET, IDENTIFICATION PROJECTIVE, INTROJECTION, PARANOÏA.)
Pierre Fedida -Larousse 1974.

On a fait le tour de la projection paranoïaque et je suggèrais qu'on envisage le premier volet de ta proposition .
Il s'agit bien de l'inconscient personnel dont les rêves et les tests parlent .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 3 Juin - 9:16

hokmah a écrit: Pierre Fedida -Larousse 1974.
Je l'ai aussi. Il date d'une époque où Freud régnait à peu près en maitre. Ce temps est de plus en plus révolu. Cela posé, le concept se retrouve aussi bien chez Jung, de façon similaire, comme mécanisme d'action de l'Ombre (on relève chez autrui, et on diabolise, ce qu'on ne veut pas voir chez soi), ou de l'Anima/Animus : on projette chez une femme, ou un homme, sa vision idéale et naïve de la Femme ou de l'Homme.

à+

loli83

Message par loli83 le Lun 3 Juin - 9:57

j'ai oublié de te répondre Elaine ,oui je fais des rêves pour ce coup comme tout le monde et comme le font les animaux

quelqu'un qui ne rêve pas devient fou , c'est prouvé

et si on ouvrait un nouveau sujet sur les rêves ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 3 Juin - 10:07

Je crois que nous avons tous "un grain de paranoïa", le tout étant d'en contrôler l'inflation. De même, rejeter, par principe, la notion d'archétype me semble imprudent. Les instances que Jung a développées (ombre, anima...) sont des satellites qui gravitent autour de ce concept,soleil du mythe de sa vie, ainsi que s'intitule sa biographie.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:47