LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Gruik gruik

Partagez
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Gruik gruik

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 17 Avr - 12:41

Ouf... Very Happy J'ai un peu de temps pour souffler dans les bronches alors voici voilà une question toute bête à manger du foin qui me taraude néanmoins,

D'abord un petit peu de contextualisation pour adoucir l'austerité implicite du sujet :
Point d'orgue de mon topo dans une fac australienne, bravoencoremercimerc'esttropd'honneur ! ...Puis dans les coulisses une étudiante qui vient minouder et me dire combien mon speech était fascinâting, sooo inspîring !

...Une poule splendide, à vous damner tel Epistemon aux enfers même si vous n'y croyez pas ! J'ai essayé de me la jouer facile, genre jargon ultra sophistiqué même Derrida n'y aurait vu que du feu alors que dans ma tête et le reste ça valsait du groumpf, raaaahh, gnââ ici-maintenant-sur-la-machine-à-café-dégueulasse-local-pisse-d'ornythorinque.

Donc voilà le problème, scratch

Est-ce-qu'on se sent amoureux parce-qu'on tremble, le poul s'accelère et la transpiration ou bien c'est le contraire ?

La version canonique : Est-ce-que j'ai peur de l'ours et donc je tremble et sue comme une Scarlet* ou bien j'ai peur parce-que je tremble et sue comme une Scarlet** car mon organisme a reagi à la présence de l'ours ?

Merci d'avance et faites vite, de vos commentaires dépend la suite de mes démarches à venir concernant la Miss rabbit

* http://www.staragora.com/news/scarlett-johansson-transpire-comme-un-cochon/394088
** voir *

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Gruik gruik

Message par loli83 le Mer 17 Avr - 13:05

pour moi c'est la deuxième version !

ton corps a réagi à la présence , aux hormones dégagées par cette jolie personne , par ses mimiques et ses paroles engageantes , d'où les phénomènes que tu écris

bref , c'est une constatation : tu es amoureux et c'est une sensation enivrante ,

vas-y , cher Edouard , il vaut mieux des remords (si ça ne marchait pas ) , plutôt que des regrets (de ne pas avoir essayé )
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 17 Avr - 13:56

Si tu ne tentes rien tu n'auras jamais de réponse, au pire un râteau... mais le pire du pire c'est de ne pas essayer. En Australie tu prends moins de risque qu'au Brésil...(en principe) !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Avr - 14:06

ah , bon ? pourquoi l'australie et le brésil ?
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 17 Avr - 14:13

Oh bonne mère comme me dirait bien ce cher Hitori ... J\'y crois pas

Bon, ça m'apprendra à m'essayer à poser une question épineuse d'une manière triviale et joculaire... pale

Oublions l'Australie, la divine Scarlet et tout le toutim et allons-y franco …

Je vois l'ours → Mon organisme réagit (à l'insu de mon plein gré) → Je ressens une émotion (je flippe)

Ou bien …

Je vois l'ours → Je ressens une émotion (je flippe) → mon organisme réagit

Version Gaston pour les sourds et durs du cornet,

Gaston voit Scarlet → Il est tout émoustillé → Il chope une gaule d'enfer

Ou bien …

Gaston voit Scarlet → Il chope une gaule comac → Il est tout émoustillé

C'est plus clair ou bien je sors l'artillerie lourde avec tout le jargon …? jocolor

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Avr - 14:25

c'est ta faute Edouard , j'avais bien compris dès ton premier message , mais tu as mal présenté tes questions , du coup j'ai répondu par rapport à l'ours (donc 2ème hypothèse) alors que ta première question (sans ours) appelait de ma part la réponse pour la première hypothèse

dans ton deuxième message , c'est à nouveau présenté dans le désordre , donc je recopie seulement ce qui est bon pour moi , à mon avis :

Je vois l'ours → Mon organisme réagit (à l'insu de mon plein gré) → Je ressens une émotion (je flippe)

par contre ton exemple avec gaston , n'est pas très bon , car la gaule tu peux ne pas l'avoir même si c'est ton corps qui réagit en premier mais par d'autres manifestations que tu décris dans ton premier message (tremblements , suée , etc )
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 17 Avr - 14:45

c'est ta faute Edouard , j'avais bien compris dès ton premier message , mais tu as mal présenté tes questions , du coup j'ai répondu par rapport à l'ours (donc 2ème hypothèse) alors que ta première question (sans ours) appelait de ma part la réponse pour la première hypothèse

En effet, 1000 pardons très chère tôlière de ce lieu de perdition Very Happy . En fait les deux situations sont différentes mais la même question se pose de la séquence des événements.

dans ton deuxième message , c'est à nouveau présenté dans le désordre , donc je recopie seulement ce qui est bon pour moi , à mon avis :

Bien, merci pour ta réponse claire, donc l'émotion pour toi est une réaction au changement physiologique et non pas à la perception de l'ours.

par contre ton exemple avec gaston , n'est pas très bon , car la gaule tu peux ne pas l'avoir même si c'est ton corps qui réagit en premier mais par d'autres manifestations que tu décris dans ton premier message (tremblements , suée , etc )

Oui en effet, j'aurais dû généraliser et parler d'un ensemble de phénomènes physiologiques. Mais je ne suis pas sûr que Gaston appréciera le point que tu as soulevé ! What a Face

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 17 Avr - 16:52

Espèce de gaulois...

Lola, au Brésil il y a, paraît-il, de sulfureuses shemale(travelos) qui ont la gaule dans le calbut ce qui peut faire flipper les "innocents"...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Avr - 17:38

ah , ok ! hokmah , ça y est j'ai compris ! LOL grâce à tes explications précises concernant le lieu et le sexe Very Happy

oui Edouard on s'est compris aussi , et concernant la gaule ( pas le pays Very Happy ) et qui n'est pas forcément celle de Gaston Very Happy , le corps peut avoir une réaction si forte que l'émotion peut prendre le dessus et bloquer le processus de "gaulage" Very Happy
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 18 Avr - 8:30

Zut! j'ai raté Edouard...Sous la gauloiserie , la mer des inconscients, subconscients et autres mécanismes parfois niés et pourtant moteurs de toute conscience .
Edouard a vu, son corps a réagi: normal, il est bâti comme un mâle . Après, la conscience ...prend conscience et en discute sur forum . Pour moi , femme lambda, j'ai appris à considérer ces "émotions" masculines comme un hommage . Que la nature est bien faite , et ne nions pas l'équivalent féminin émotionnel !
Le désir est instinctif, je crois , appel physiologique nécessaire à l'évolution sexuée . Notre corps réagit à la pulsion/émotion . Il y a des peaux qui vous attirent et d'autres qui vous repoussent , et c'est involontaire . La conscience s'empare ensuite de l'émotion et l'amplifie ou la réprime .
Expérimentalement, en tout cas, je fonctionne comme ça ...
Merci, Edouard, de passer nous voir quand tu peux : c'est une joie!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 18 Avr - 8:42

Il y a le corps, avec les instincts génériques et puis le "coeur", culturel . Ce dernier ne vieillit pas, même après que le corps n'en ait plus les moyens . L'émotion change d'expression corporelle , mais elle est toujours là . Cf notre Gaston, toujours aussi ...émotif! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Avr - 8:46

J'arrive tard pour donner des conseils !
En tant que femme, je dirais que tout passes par les yeux, d'abord. Tu la fixes, et détournes ton regard précipitamment (en rougissant, de préférence) si son regard croise le tien.

Puis tu montres ton trouble, tu ne devras pas te forcer.

Pour l'incident, je te dirais: félicitations ! C'est une belle expérience.

Pour ta question existentielle, je te suggèrerai de regarder "du baiser au bébé", qui, contrairement à ce que le titre suggère, est un reportage scientifique qui montre la relation entre les hormones et le "coup de foudre". Attends toi à être déçu ! C'est purement physiologique, la preuve: elle est jolie, et elle t'a flatté... Elle se montre donc accueillante et ton instinct de survie de la race te fait choisir un beau spécimen ...

Pour le reportage, cherche un peu sur le net, ici en Belgique il est presque impossible de le voir en streaming.

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 18 Avr - 11:25

Le désir est de l'ordre instinctif émotionnel . Il peut se greffer d'affect, même chez les animaux . Et l'affect, lui, prend sa source dans l'instinct mais se nourrit d'échange . Les oiseaux font leur cour, comme ne font plus guère les hommes , et certains forment des couples indissolubles , ce qui devient rarissime chez les humains .

_._._._._._._._._._._._

Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Jeu 18 Avr - 14:00

Merci Mes Dames pour vos conseils et encouragements Very Happy !

Sur le fond comme sur la forme il me semble que vous êtes toutes trois en accord, et pourtant... Si on applique la même logique à la situation de l'ours, la conclusion n'est-elle pas outrageante ?

Je rencontre un ours et je prends les jambes à mon cou... Mais ce n'est pas l'ours qui est la cause de ma peur mais le fait que je cours.

Quand est-ce-que la logique est brisée et pourquoi ?

Je n'ai pas froid parce-qu'il fait froid mais parce-que je grelotte.

Je ne ris pas parce-que je trouve ça drôle mais c'est parce-que je ris que je trouve ça drôle.

(…)

drunken

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 18 Avr - 15:18

Tu ne tiens pas compte de l'inconscient : ton inconscient a vu l'ours, quand Cro Magnon le chassait . C'est inscrit dans tes gènes. La peur provoque la fuite, mais la conscience prend la main sans se rendre compte de ce qui a précédé la réaction .
Je crois qu'il y a une expérience qui prouve que le cerveau décide, une fraction de seconde, avant que le geste devienne conscient . En ce sens, oui, tu es content parceque ton succonscient est allé juste un peu plus vite que ta conscience . Juste un peu...le temps de décider, parfois que, non, ce n'est pas drôle .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 18 Avr - 15:55

histoire de rappeler ce que vous savez sûrement déjà .
Je relis un bouquin curieux d'un internaute disparu de Meta et acheté par curiosité : "Non de Dieu" de Denis Margot, sur l'atheisme , le hasard et l'intention ... Il reprend des thêmes connus , mais leur enchainement mène à l'impossibilité de l'atheisme sans toutefois justifier les religions, selon une échelle de 1 à 12 . Jean Staune a fait ça aussi dans son "Notre existence a-t-elle un sens ?"

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Avr - 16:00

Il ne faut pas tout mélanger, si on veut que la logique règne.

Dans une rencontre il y a l'instinct de reproduction, actionné par la vue et l'odeur (phéromones) qui déclenche la pulsion, l'envie... et les émotions romantiques qui imaginent la personne comme pouvant combler notre besoin de compagnie, d'affection... Si elle est jolie, ça aide... comme par hasard... Une femme sans charme extérieur ne déclenchera pas ces réactions, alors qu'elle convient peut-être beaucoup mieux.

C'est plus simple si on se fait attaquer par un ours: c'est l'instinct de survie qui déclenche une poussée d'adrénaline pour nous donner la force de fuir ou de combattre. La peur peut être déclenchée soit par l'imagination soit par la mémoire d'une expérience traumatisante.

Il y a un lien entre le mental (imagination), les émotions, les perception (vue, odorat) et nos glandes endorphines. La nature de ce lien a l'air d'être inconnu de la science. Les réactions ne se succèdent peut-être pas: elles pourraient être simultanées ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 18 Avr - 16:08

ELH je ne veux pas te répondre... et pourtant je viens de le faire.... Wink

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 18 Avr - 17:04

je suis d'accord avec elaine et adrienne

je pense que ce sont les sens en premier qui envoient les messages au cerveau , mais ensuite l'interprétation se fait très rapidement , on pourrait même croire que c'est simultané

donc je ne suis pas d'accord avec toi Edouard pour dire que j'ai froid parce que je tremble ,non j'ai froid parce que ma peau , mes poumons ont envoyé des messages pour enregistrer dans le cerveau l'air froid ,

instinctivement mon corps s'est mis à trembler pour réagir à ce froid ,et presque simultanément mais après : j'ai pensé j'ai froid , et même si je n'avais pas tremblé ,la température basse était enregistrée automatiquement et la pensée a suivi
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 19 Avr - 2:08

Tu ne tiens pas compte de l'inconscient : ton inconscient a vu l'ours, quand Cro Magnon le chassait . C'est inscrit dans tes gènes. La peur provoque la fuite, mais la conscience prend la main sans se rendre compte de ce qui a précédé la réaction .

Chère Elaine queen,

Ce que tu décris est exactement la proposition de l'ours, mon système nerveux parasympathique réagit à l'ours et mon émotion est une réaction à ce changement. L'inconscient est donc implicite dans la formulation.

Je crois qu'il y a une expérience qui prouve que le cerveau décide, une fraction de seconde, avant que le geste devienne conscient . En ce sens, oui, tu es content parceque ton succonscient est allé juste un peu plus vite que ta conscience . Juste un peu...le temps de décider, parfois que, non, ce n'est pas drôle .

Tu fais allusion à l'experience de Ben Libet. Dans le problème de l'ours, le libre-arbitre est contingent même si effectivement il est réduit à un free won't au mieux. Mais on s'éloigne un peu du problème...

Chère Adrienne Very Happy ,

Il ne faut pas tout mélanger, si on veut que la logique règne.

En tout bon logicien qui se respecte, c'est quand tout est mélangé que c'est plus drôle.

C'est plus simple si on se fait attaquer par un ours: c'est l'instinct de survie qui déclenche une poussée d'adrénaline pour nous donner la force de fuir ou de combattre. La peur peut être déclenchée soit par l'imagination soit par la mémoire d'une expérience traumatisante.

Les deux situations sont beaucoup plus similaires que tu le dis, c'est vrai que dans le cas de l'amour, c'est le système nerveux sympathique qui est actif mais cela ne change rien à la séquence.

Il y a un lien entre le mental (imagination), les émotions, les perception (vue, odorat) et nos glandes endorphines. La nature de ce lien a l'air d'être inconnu de la science. Les réactions ne se succèdent peut-être pas: elles pourraient être simultanées ?

Excellente remarque ! L'hypothèse d'une forme de simultanéité est une alternative discutée de celle de l'ours. Le problème a été posé en ces termes dès la fin du 19ème siècle mais aujourd'hui l'orthodoxie penche plutôt pour l'ours.

ELH je ne veux pas te répondre... et pourtant je viens de le faire....

Cher Hokmah Basketball ,

Petite pirouette sophistique bien connue, j'en abuse aussi souvent Very Happy .
Mais pourquoi ne pas vouloir répondre ?
De peur de me faire me sentir idiot ? C'est vrai que mes interventions sont plutôt naïves à comparer de ce que je lis ici et là..pale

Sur Méta par exemple, ça vole si haut, tant de certitude ! On se croirait presque il y a 500 ans en arrière, les disputatio de la scholastique de Scott ou Ockham.
Je ne suis pas capable de suivre, je suis epoustouflé de l'expertise et du savoir d'un Dan26 alors que j'en suis réduit à porter le fardeau de ma perplexité devant de simples problèmes comme celui de l'ours ou du bateau de Thésée …

donc je ne suis pas d'accord avec toi Edouard pour dire que j'ai froid parce que je tremble ,non j'ai froid parce que ma peau , mes poumons ont envoyé des messages pour enregistrer dans le cerveau l'air froid ,

instinctivement mon corps s'est mis à trembler pour réagir à ce froid ,et presque simultanément mais après : j'ai pensé j'ai froid , et même si je n'avais pas tremblé ,la température basse était enregistrée automatiquement et la pensée a suivi

Cher Tôlière experte dans les arts de l'amour Bisou ,

Non, non, tu es tout à fait en plein accord avec l'ours ! Tu as froid parce-que ton organisme réagit avec l'environnement et ta sensation de froid, le quale, que tu appelles message vient de la réaction au changement physiologique. Donc pas de lézard...

Mes Dames, je vais donc m'ateler à essayer de montrer que vous avez tort, sinon c'est pas rigolo.

AU TURF EDOUARD ! Fight

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 19 Avr - 7:09

chouette!
Comment ne pas postuler l'inconscient, vaste continent où plonge le "Je" qui croit gouverner? Dont il émerge , grâce aux "qualia" . Ces derniers sont physiologiquement responsables, mais sont quoi d'autre qu'une plaque sensible à l'information, extérieure ou intérieure ? Quale ou info : même chose? Et si je reçois l'info par la voie inconscient/ subconscient/conscient , il faut postuler le vaste inconscient collectif cher à Jung . Nos "âmes" vibrent sur une même corde, mais la note émise dépend de l'instrument . La terre est une vaste boutique pour un Accordeur de piano, qui reste à débusquer .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 19 Avr - 10:38

En fouinant sur le net , je trouve :
"achement" dans le sujet, me semble . je reviens pour rendre compte après digestion.
Intéressante aussi , l'évocation edouardesque du parasympathique, maitre des émotions, étage de démarrage de la fusée. J'ai donc peur parceque le parasympathique a déclenché l'adrénaline/réflexe de fuite, mais pas "parceque" je cours . Le "parce que vient ensuite, du nerveux central. oui? non?^On nous avait appris ça , naguère, quelque part: le circuit de l'émotion ...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 19 Avr - 11:03

à souligner:
« Il paraît difficile d'imaginer qu'on réagit de manière émotionnelle à un mot si aucun traitement sémantique n'a eu lieu », souligne Lionel Naccache. L'expérience prouve donc bien que notre cerveau est capable d'analyser une information émotionnelle après avoir effectué un traitement sémantique inconscient
.
Un traitement sémantique inconscient, suggère que le sens est inconscient, mais reconnu sans l'intervention de la perception rationnelle . Il est pré-conscient mais n'empêche que je cours après avoir vu l'ours, mais ne suis consciente de ma peur que rétrospectivement . Perception/réaction instinctive/émotion ... ça se tient, vu comme ça .J'ai compris ce que veut dire ELH ?

J'aime bien la conclusion : "la conscience donne du sens " . L'émotion déclenche donc la réaction, mais je ne sais que j'ai peur, qu'en dernier ressort ... Bouh...

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 19 Avr - 15:15

La question d'ELH est très claire et me permet de bien distinguer, encore une fois, entre la cause et l'effet. J'en ai déjà parlé à propos du jaune.
1- Postulat: il existe une réalité, qui persistera quand j'aurai perdu conscience dans la peau de geveil.
2- Dans cet hypothétique réel, il se passe des choses, par exemple ce qu'on désigne par photons. Un photon atteint ma rétine, des transformations physico-chimiques se transmettent le long du nerf optique, polarisent je ne sais quels neurones, et au bout de la chaîne, il y a le jaune.
Si ce jaune est par exemple d'un feu de croisement, je ralentis et m'arrête.

La question est alors: est-ce la sensation " feu jaune" qui donne l'ordre à mon pied de freiner, ou un circuit fermé totalement inconscient, le jaune n'étant en quelque sorte que la cerise sur le gâteau ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Ven 19 Avr - 15:26

elaine 23 a écrit:à souligner:
« Il paraît difficile d'imaginer qu'on réagit de manière émotionnelle à un mot si aucun traitement sémantique n'a eu lieu », souligne Lionel Naccache. L'expérience prouve donc bien que notre cerveau est capable d'analyser une information émotionnelle après avoir effectué un traitement sémantique inconscient
.
Un traitement sémantique inconscient, suggère que le sens est inconscient, mais reconnu sans l'intervention de la perception rationnelle . Il est pré-conscient mais n'empêche que je cours après avoir vu l'ours, mais ne suis consciente de ma peur que rétrospectivement . Perception/réaction instinctive/émotion ... ça se tient, vu comme ça .J'ai compris ce que veut dire ELH ?

J'aime bien la conclusion : "la conscience donne du sens " . L'émotion déclenche donc la réaction, mais je ne sais que j'ai peur, qu'en dernier ressort ... Bouh...

je partage tout à fait Elaine ! Merci
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 19 Avr - 16:12

moi, je le vois orange , le feu ... mais peu importe . Il existe, je suppose, avec sa longueur d'ondes adaptée à ce que nous appelons jaune, par consensus universel et réalité physique indépendante . Le photon de vibration destinée à être reçue par la rétine, frappe cette dernière . Les automatismes acquis me font freiner avant de prendre conscience- éventuellement- que j'ai freiné . J'ai freiné avant de le décider, et ne m'en suis rendu compte qu'après .
J'ai retrouvé dans ma mémoire que nous avions deux circuits nerveux, le parasympathique, inconscient et involontaire, que le "quale" active sans intervention cognitive et le sympathique, conscient et volontaire .
J'y réfléchis encore et essaierai d'être plus claire .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 20 Avr - 0:41

Pour t'aider à y réfléchir: pour ce qui est du parasympathique, tu as compris, la réaction est indépendante de la sensation jaune.

Maintenant, pour ce qui est du sympathique, imagine une boucle ouverte sur l'extérieur, qui passe par le cortex, siège présumé de la conscience. Par cette boucle entrent des stimulations, ces stimulations excitent certains neurones qui envoient des signaux dans les nerfs moteurs( Par le relais d'autres parties du cerveau, je ne connais pas les détails ).
Le passage de ces signaux provoque un phénomène qu'on nomme " prise de conscience". Mais cette conscience a le même statut qu'une sensation. Est-elle pour quelque chose dans la décision qui se prendra en toi, ou n'est-ce qu'un épiphénomène ?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 20 Avr - 8:09

C'est incertain, encore, il me semble . Mais si la conscience sert juste à donner sens à ce qui se passe sans elle, en nous, elle permet, justement, le choix de la stratégie opérationnelle, à partir de l'info émotionnelle reconnue .
J'aime la couleur turquoise tirant sur le vert. Je ne sais pas pourquoi: elle m'attire, émotionnellement et je n'en suis pas consciente . La conscience que j'en prends, fait que j'achète, ou non, selon la quantité de jaune qui dénature "mon" bleu-vert spontané . En somme, la prise de conscience donne sens à mon choix, mais ne le provoque pas .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 20 Avr - 10:19

elaine 23 a écrit:C'est incertain, encore, il me semble . Mais si la conscience sert juste à donner sens à ce qui se passe sans elle, en nous, elle permet, justement, le choix de la stratégie opérationnelle, à partir de l'info émotionnelle reconnue .
Oui JO, la conscience donne sens, sinon l'univers ne serait qu'une agitation de robots, mais je ne crois pas qu'elle permette le choix, ce que tu dis d'ailleurs plus loin:

En somme, la prise de conscience donne sens à mon choix, mais ne le provoque pas .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 20 Avr - 10:42

une fois le sens perçu, la conscience choisit parmi les possibles . Le choix est limité mais pas nul .

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Dim 21 Avr - 0:08

Mais finalement Edouard, tu te l'aies tapé l'étudiante ? Very Happy

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 21 Avr - 8:16

Mais non! En bon scientifique, ce qui l'a intrigué , c'est de se constater comme le bon scout : toujours prêt, face au signal sensoriel . La fille, il s'en tape mais ne se la tape pas . C'est ça, les intellectuels! Lol et gros soupir Basketball

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 21 Avr - 10:50

Tibouc a écrit:Mais finalement Edouard, tu te l'ais tapé l'étudiante ? Very Happy

Néron aussi, se voulait poète...! LOL

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 21 Avr - 10:56

Edouard nous fera peut être l'honneur de nous dire la suite réservée à cette rencontre palpitante Very Happy

et si l'amour persiste Content , nous ne nous en taperons pas Very Happy et nous serons toujours là pour de bons conseils Zen
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr - 11:13

à mon avis, sa question était d'un autre ordre. S'il s'agissait juste de sexe, il n'aurait pas tellement réfléchi... Mais bon, chacun réagit à son niveau ... Wink

Hokmah LOL
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Dim 21 Avr - 20:04

Généralement, quand tu bandes tu ne réfléchis pas. On n'a pas assez de sang pour tout irriguer en même temps ! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Avr - 20:28

ben, je ne bande jamais... mais je connais des hommes qui font les deux en même temps, question de maturité, sans doute, et/ou d'entraînement ?

Faut dire que ceux qui ont leur cerveau uniquement "là", ne m'attirent pas
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Dim 21 Avr - 20:44

hokmah a écrit:Néron aussi, se voulait poète...! LOL
Mais il l'était ! Dommage qu'il n'ait pas été que ça (encore qu'il y ait des gens pour prendre sa défense).

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 22 Avr - 6:46

Dans "L'invention des Français -Du temps de nos folies gauloises" J.F. Kahn en fait un portrait pittoresques qui le rendrait presque "sympathique"... et dément son intervention dans l'incendie de Rome...

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 22 Avr - 7:19

hokmah a écrit:Dans "L'invention des Français -Du temps de nos folies gauloises" J.F. Kahn en fait un portrait pittoresques qui le rendrait presque "sympathique"... et dément son intervention dans l'incendie de Rome...
Au moins l'incendie de Rome, il semble assez largement admis aujourd'hui que ça n'a pas pu être lui. Sans aller aussi loin que certain livre que je possède et qui en accuse... Paul (oui l'"Apôtre des gentils").

à+

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 22 Avr - 8:11

Comme quoi, la qualité de nos sources forgent nos opinions... et chacune de ces sources sont elles mêmes frappées du sceau de leur subjectivité, empreinte du milieu social... etc...etc... L'Histoire relève plus de "l'art" que de la "science"... comme la médecine.

_._._._._._._._._._._._

Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Lun 22 Avr - 9:33

Ce Cher Vieux Lion n'a pas perdu la patte Very Happy ,

La question est alors: est-ce la sensation " feu jaune" qui donne l'ordre à mon pied de freiner, ou un circuit fermé totalement inconscient, le jaune n'étant en quelque sorte que la cerise sur le gâteau ?

Bien plus que le potin grivois et gaulois, c'est bien tout l'enjeu de cette simple histoire qu'il a très bien posé à sa manière.

Chère Elaine queen ,

Comme Géveil le précise bien, sympathique ou parasympathique change peu ou prou le fond du problème.

Mais finalement Edouard, tu te l'aies tapé l'étudiante ?

Edouard nous fera peut être l'honneur de nous dire la suite réservée à cette rencontre palpitante

Et bien non, je suis désolé, je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet pineux, ce serait de mauvais goût dans le contexte François actuel de débat sur la sexualité des uns et des autres, non Very Happy ?

Mais en revanche je veux bien vous emmerder avec le fond philosophique du sujet …

En 1962 Schachter et Singer ont effectué une experimentation fascinante. Ils ont inoculé de l'epinéphrine, un genre d'adrénaline, à des cobayes humains leur faisant croire qu'il s'agissait d'une molécule à l'essai pour la vision.

Les cobayes on été divisé en 4 groupes,

Ceux a qui on a dit qu'il risquait des effets secondaires de type accélaration cardiaque, tremblement, échauffement et rougissement (les effets habituels de l'adrénaline).

Un second a qui on a rien dit des effets secondaires.

Un troisième qu'on a trompé en disant que les effets secondaires seraient des maux de têtes, de l'engourdissement ou de la fatigue.

Et le dernier qui regroupe les trois ci-dessus mais qui ont en fait reçu un placébo.

Les cobayes ont ensuite rempli des formulaires et des questionnaires bidons alors qu'un acteur qui se faisait passer pour un cobaye mettait le boxon par des pitreries et des accès de colère à propos des dits questionnaires.

Evidemment le but était d'étudier les réactions émotionelles des cobayes. Les résultats sont assez significatifs et surprenants. Le groupe placébo a montré un niveau d'excitation nettement inférieur aux autres et donc il est impossible de nier l'effet de l'adrénaline.

Cependant, les groupes 2 et 3 ont montré un niveau d'excitation nettement supérieur au premier. Hors la seule différence est la désinformation. Les groupes 2 et 3 ignorants les effets secondaires ont attribué l'émotion à l'acteur alors que le groupe 1 a naturellement attribué l'emoi à un effet secondaire.

Si quand je flippe devant l'ours ou kiffe une Australienne l'émotion est un signe qui se réfère aux seules manifestations physiologiques, comment se fesse que son intensité varie en fonction de ce que je pense être sa source ? Siffle

P-s: Cher Roi Tibouc et Dame Adrienne, il faut se méfier des poncifs. Je suis un académique mais pas le genre Hubert Reeves, plutôt...

La charmante étudiante m'a semblé ravie de potasser ses équations à mes côtés,

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Avr - 11:02

Si quand je flippe devant l'ours ou kiffe une Australienne l'émotion est un signe qui se réfère aux seules manifestations physiologiques, comment se fesse que son intensité varie en fonction de ce que je pense être sa source ?
auto suggestion, mon cher Watson: on s'attire ce que l'on redoute, c'est bien connu . Même que Guillemant affirme que notre avenir envoie des messages vers le passé, parceque le temps est aussi immobile que le paysage, vu d'un train : c'est nous qui bougeons . Il en conclut que si je pense aux effets secondaires, je les reçois naturellement en avance sur ce qu'ils seront ... peut-être . Enfin, arrivée là, j'ai eu un petit doute sur le sérieux de cet estimable scientifique .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 22 Avr - 13:03

je pense que Guillemant utilise des raccourcis qui peuvent induire en erreur ,

pour les effets secondaires à mon avis cela ne dépend, pour la manifestation ou pour l'intensité, que de la physiologie de chaque individu , de ses antécédents , de son matériel génétique, de son état du moment, etc ...

ensuite que ces effets soient attribués à telle ou telle cause est un autre problème , sans compter que le stress est générateur de toutes sortes de troubles c'est bien connu

ceci dit , Edouard serais-tu donc beau gosse en plus de ton admirable intelligence et de ton humour ravageur ? Very Happy

et la meuf (pardon)a vraiment de beaux atouts pour inciter à la plongée dans ...les équations Very Happy
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 22 Avr - 14:09

Je ne connais pas ce Guillemant , mais il me fait penser à un petit roman de SF "Nos ancêtres du futur"... encore une histoire de paradoxes temporels pirat

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Avr - 15:12

Dans ma jeunesse, j'ai fait pas mal d'astrologie et la thèse futuriste me rappelle ce que j'avais constaté : les prédictions sont souvent fausses mais le futur contient un réservoir de possibles qui vont dans un même sens . En somme, un passage obligé peut prendre divers évènements comme moyen d'actualisation .

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 22 Avr - 16:02

elaine 23 a écrit:Dans ma jeunesse, j'ai fait pas mal d'astrologie et la thèse futuriste me rappelle ce que j'avais constaté : les prédictions sont souvent fausses mais le futur contient un réservoir de possibles qui vont dans un même sens . En somme, un passage obligé peut prendre divers évènements comme moyen d'actualisation .
Tiens, je suis aussi passé par l'astrologie. D'une manière générale, c'est le vieux casse-tête de la détermination ou non. Tout ne peut pas être déterminé, tout ne peut pas être indéterminé...

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Avr - 23:22

je suis passé par là aussi, mais je l'ai ressenti comme des tendances, et pas des prévisions exactes. Comme le vent et le courant des marins. On peut se laisser porter par eux, ou les "utiliser" pour arriver où on veut.
Avec une sensibilité plus développée, on peut sentir le vent et s'adapter avant qu'il tourne...
C'est un des résultats de la progression "spirituelle".

Les maladroits ou volontaristes qui ne tiennent pas compte de l'environnement peuvent aller à contre courant et rater le but...
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Mar 23 Avr - 4:26

Éventuellement, l'un de vous pourrait-il nous expliquer les bases de l'astrologie (dans un nouveau sujet) ?
Je pense que ça peut m'intéresser, mais jusque là je n'y ais jamais pigé un broque...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 23 Avr - 6:48

Euh... Je veux bien essayer ...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé