LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le problème n'est pas l'existence de Dieu

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Le problème n'est pas l'existence de Dieu

Message par dan 26 le Lun 8 Juil - 15:44

elaine 23 a écrit:Le bouquin que j'ai en lecture (ni hasard ni nécessité) démontre  que le hasard  est un mot vide : ce qui est a toujours eu une cause, mais l'effet rétroagit sur la cause et enchaine une succession de causes et d'effets rétroactifs . Le bouquin développe le thême de la téléologie , qui veut que la vie tende vers plus de complexité, ramassée puis dépassée pour former un nouveau systême . Mark Halévy fut disciple de Prigogine, et le bouquin est préfacé par Edgar Morin - celà précisé pour orienter les sceptiques .
le titre semble prendre en contre pied le livre de Jacques Monod!!!
Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 9 Juil - 8:26

C'est bien ce qui le rend intéressant . Il n'est pourtant ni créationniste, ni religieux . On en reparle ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 8 Aoû - 7:26

lola83 a écrit:il est évident que le mot hasard ( pris dans le sens de cause ) est vide de sens

je n'ai pas lu le livre , mais le titre me plait bien , dans le sens que de mon point de vue , il n'y avait pas nécessité de création non plus mais plutôt plaisir  
Plaisir de création ? Oui et non, dans le cerveau de la structure nommée Geveil, et qui n'est qu'une des innombrables manifestations de l'Être, apparaît la pensée suivante: parce que l'Être est plénitude et félicité, il s'éclate ( Au sens propre et au sens figuré) en une multitude d'étincelles que les humains nomment particules. Cet éclatement provient d'une union entre l'Être et son complément, le néant et cette union provoque un plaisir infini, un orgasme divin, mais en même tant, comme c'est un éclatement, c'est une souffrance infinie. L'alliance de ce plaisir et de cette souffrance provoque l'extase divine, sachant que l'extase est au delà du plaisir et de la douleur.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 8 Aoû - 8:45

joli !!! pas le temps de commenter ce matin...

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 14 Aoû - 7:24

J'y reviens . On retrouve ce plaisir mêlé dans l'amour, qui est extase mais aussi souffrance . En ce cas ,"Dieu est amour" est une formule non dénuée de sens , quel que soit le contenu qu'on donne à l'Etre .
L'Occident tient à anthropomorphiser l'Etre, mais il existe des entités non individuées en un personnage humanoide, bien que représentées par un ou plusieurs titulaires provisoires ou permanents . L'état est un pouvoir collectif et sans visage - sinon représentatif- , la société, la justice etc... "dieu" pourrait être cet égrégore multiple des forces du monde, dont l'humanité fait partie .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 11 Déc - 22:57

Je viens de relire cette discussion, vraiment géniale, jusqu'à ce que Dan intervienne. Ce n'est pas tant son intervention qui me désole, que le fait qu'on lui réponde, alors qu'entre nous, les messages étaient vraiment des échanges après lecture et réflexion.

Pour répondre à ma question, la vie n'attend qu'une chose, c'est qu'on l'aime et il semblerait, selon certains d'entre vous et les neurologistes, que quand on l'aime, elle vous le rend bien.
Je suis donc bien obligé d'en revenir à ces vers d'une chanson de ??? " Tu veux ou tu veux pas ?"
Le ver suivant est toutefois discutable " Si tu veux pas, tant pis, j'en f'rai pas une maladie."

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 11 Déc - 23:12

c'est ce que j'appelle l'attitude positive et le désir positif

je suis toujours agréablement surprise que mes voeux se réalisent
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 12 Déc - 8:12

Moi, je n'oublie pas de dire merci, à la cantonade. Ce sujet est intéressant mais semble lasser la majeure partie des participants .
Fait troublant : nos avatars sont remplacés par une croix rouge : c'est normal ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 12 Déc - 9:38

elaine 23 a écrit:Moi, je n'oublie pas de dire merci, à la cantonade. Ce sujet est intéressant mais semble lasser la majeure partie des participants .
Fait troublant : nos avatars sont remplacés par une croix rouge : c'est normal ?
C'est merveilleux, c'est comme pour la sortie d'Egypte, ceux qui sont affublés d'une croix rouge seront épargnés lors du prochain cataclysme.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc - 10:35

je vais essayer de me renseigner auprès de forum gratuit , mais moi je vois vos avatars normaux , comme d'habitude , mis à part celui de geveil que j'ai changé moi même suite à sa manipulation qui n'a pas abouti

geveil tu as quoi comme avatar actuellement : une croix rouge ou le lion que j'ai mis ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 12 Déc - 10:54

je ne vois QUE le lion de Geveil, les autres avatars sont marqués par une croix rouge .
Tiens ! le mien est revenu!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc - 10:57

même le mien ?
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc - 11:14

dans le panneau d'administration , je vois le message suivant , je ne peux pas affirmer qu'il est récent ( c'est peut être l'explication , mais toujours pas la solution ) :

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre forum est désormais optimisé pour la navigation via des téléphones mobiles de type « smartphones ». Vous pourrez naviguer et écrire des messages sur l’ensemble des forums « Forumactif » grâce à votre mobile."

j'ai aussi regardé dans le panneau d'administration si je pouvais faire quelque chose de général au niveau des avatars , je n'ai rien vu , sauf que j'ai mis un coucher de soleil pour les avatars des messages des invités ( je trouve que ça égaye un peu leur départ )
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 12 Déc - 14:25

Tiens Geveil ton avatar

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 12 Déc - 15:41

[quote]
geveil a écrit:Je  viens de relire cette discussion,  vraiment géniale, jusqu'à ce que Dan intervienne.  Ce n'est pas tant son intervention qui me désole, que le fait qu'on lui réponde, alors qu'entre nous, les messages étaient vraiment des échanges après lecture et réflexion.
Je n'ai commencé à intervenir seulement devant cette énormité : Quant à aimer Dieu : est-ceque mes organes m'aiment ? Mais, si l'un d'eux devenait conscient et me parlait, je me mettrais à l'aimer . Si on communique, on se reconnait, mutuellement . La preuve, elle est là, qui sait ?
Désolé je ne supporte pas certaines c.....nerie .

Pour répondre à ma question, la vie n'attend qu'une chose, c'est qu'on l'aime et il semblerait, selon certains d'entre vous et les neurologistes, que quand on l'aime, elle vous le rend bien.
là je suis d'accord, c'est pour cela qu'il faut être optimiste en tout . .
amicalement

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 12 Déc - 16:58

Comme je l'ai déjà écrit, Dieu, pour moi, est l'intelligence suprême, l'Esprit-Conscience-Energie. Trois en un comme la Trinité! Et chacun de nous en fait foncièrement partie le temps d'un éclair, celui de notre existence. Mais je ne lui accorde aucun sentiment; ni amour ni haine, ni jalousie, rien de ce genre. Froid comme un recueil de maths! Lui accorder du sentiment diminuerait la plénitude de son intelligence. Je résouds ainsi le problème du mal et tout ce qui en découle.
Je ne l'accuse même pas d'avoir fait disparaître mon épagneul dans l'avatar. Je pensais que mon toutou s'était à dessein enfui pour rejoindre ses belles! Il est éperdument amoureux à m'en rendre jaloux...Le bromure ne suffit plus...
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 12 Déc - 20:22

Le problème gaston, c'est que dieu est probablement tout cela, mais il est atteint d'Alzheimer... on sait où ça mène le grand âge...  LOL 

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 12 Déc - 20:33

lola83 a écrit:je vais essayer de me renseigner auprès de forum gratuit , mais moi je vois vos avatars normaux , comme d'habitude , mis à part celui de geveil que j'ai changé moi même suite à sa manipulation qui n'a pas abouti

geveil tu as quoi comme avatar actuellement : une croix rouge ou le lion que j'ai mis ?  
Le lion que tu y a mis.

Je revois l'avatar d'Elaine et le tien.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 12 Déc - 20:37

Ça y est, j'ai utilisé le lion de Hokmah, merci.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc - 20:43

hokmah , Dieu a l'avantage d'être très vieux tout en restant éternellement jeune  Very Happy , c'est pas beau ça ?

et question mémoire , le plus grand ordinateur du monde ne représente même pas un atome de son infinité de "neurones" , ne t'en déplaise il sait tout de toi , les moindres détails de ton passé  Very Happy 

merci geveil pour ton témoignage sur la problématique des avatars farceurs

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 12 Déc - 22:15

Ben non, je ne revois pas le tien , ni une croix rouge, mais un point d'interrogation. Qui donc te cherche partout ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Déc - 22:59

merci Geveil , dans mon profil , j'ai vu que mon image d'Olympe de Gouges n'était plus visible par les autres , comme je ne l'ai pas retrouvée sur le coup dans mes documents , en attendant mieux j'ai mis des chevaux de camargue

est ce que tout le monde voit celui d'Elaine ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 13 Déc - 8:27

La Camargue est de retour....  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Déc - 10:25

gaston21 a écrit:Comme je l'ai déjà écrit, Dieu, pour moi, est l'intelligence suprême, l'Esprit-Conscience-Energie. Trois en un comme la Trinité! Et chacun de nous en fait foncièrement partie le temps d'un éclair, celui de notre existence. Mais je ne lui accorde aucun sentiment; ni amour ni haine, ni jalousie, rien de ce genre. Froid comme un recueil de maths! Lui accorder du sentiment diminuerait la plénitude de son intelligence. Je résouds ainsi le problème du mal et tout ce qui en découle.
Je ne l'accuse même pas d'avoir fait disparaître mon épagneul dans l'avatar. Je pensais que mon toutou s'était à dessein enfui pour rejoindre ses belles! Il est éperdument amoureux à m'en rendre jaloux...Le bromure ne suffit plus...
tu es donc déiste , c'est parfait . L'avantage du déiste c'est qu'il n'a pas besoin d'imposer ou de partager sa conviction au travers de textes humains,de cultes, de cérémonies, de traditions , il vit sa croyance sans aller faire du prosélytisme envers les autres .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Déc - 10:36

geveil a écrit:Je  viens de relire cette discussion,  vraiment géniale, jusqu'à ce que Dan intervienne.  Ce n'est pas tant son intervention qui me désole, que le fait qu'on lui réponde, alors qu'entre nous, les messages étaient vraiment des échanges après lecture et réflexion.

Je suis donc bien obligé d'en revenir à ces vers d'une chanson de ??? " Tu veux ou tu veux pas ?"
Le ver suivant est toutefois discutable " Si tu veux pas, tant pis, j'en f'rai pas une maladie."
Désolé mais voir des adultes faire d'un mythe(le dieu du théisme) une réalité me révolte,me laisse pantois . C'est un peu comme si vous disiez "les animaux parlent dans les Fables de la Fontaine et le conte de Perrault," donc ils parlent réellement !!! L'homme aurait il tant besoin de merveilleux, qu'il n'aurait pas compris que c'est lui qui a crée dieu dans son imaginaire , pour en faire après un réalité qui le réconforte
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Déc - 11:20

c'est ce que tu as déduit Dan , ce n'est que ta réalité à toi

et comme tu nous montres par ailleurs que souvent tu déduis mal , on peut en déduire nous mêmes que tes propos n'ont pas valeur

dan 26

Message par dan 26 le Ven 13 Déc - 12:04

lola83 a écrit:c'est ce que tu as déduit Dan , ce n'est que ta réalité à toi
et comme tu nous montres par ailleurs que souvent tu déduis mal , on peut en  déduire nous mêmes que tes propos n'ont pas valeur  
tout à fait seul problème j'ai été comme vous pendant plus de 30 ans , j'ai cherché pendant 30 ans(voyage, lecture, recherche , rencontre, comparaison, étude de nombreuses sciences etc etc etc ) pour arriver à cette conclusion,. Et surtout j'ai des preuves de ce que j'affirme .
Mais je ne vous demande surtout pas de me croire , si votre placebo vous convient .
Je fais des ces mots d'Ernest Renan ma devise "
Quant aux personnes qui ont besoin , dans l’intérêt de leur croyance , de penser que je sois un ignorant, un esprit faux, un homme de mauvaise foi, qui déduit mal!!, je n'ai pas la prétention de modifier leur avis . Si cette opinion est nécessaire au repos de quelques personnes pieuses , je me ferais un véritable scrupule des les désabuser "

Amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 13 Déc - 13:36

Dan, tu déblatères sur l'homme et son mythe...  Laughing Mais chaque jour tu construis et tentes d'assumer le tien. Il y a longtemps que j'ai compris que je n'étais, quelque part, qu'une "légende".

Grâce à cela, la désolation, la révolte et la stupéfaction m'ont quitté... Note, que ce sont des émotions qui parfois trahissent une certaine naïveté voire pusillanimité.

Dans réconfort il y a confort ce à quoi semble "naturellement" aspirer l'homme au travers de ses civilisations et cultures.

scratch  Je me demande, chez toi, à quoi correspond cette volonté de vouloir paraître ce matamore de la pensée non-unique, ce parangon de la Raison raisonnante et résonnante ??? Dubitatif

Remarque, je ne vais pas en faire une maladie, ni même en rester pantois.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Sam 14 Déc - 10:13

dan 26 a écrit:
gaston21 a écrit:Comme je l'ai déjà écrit, Dieu, pour moi, est l'intelligence suprême, l'Esprit-Conscience-Energie. Trois en un comme la Trinité! Et chacun de nous en fait foncièrement partie le temps d'un éclair, celui de notre existence. Mais je ne lui accorde aucun sentiment; ni amour ni haine, ni jalousie, rien de ce genre. Froid comme un recueil de maths! Lui accorder du sentiment diminuerait la plénitude de son intelligence. Je résouds ainsi le problème du mal et tout ce qui en découle.
tu es donc déiste , c'est parfait . L'avantage du déiste c'est qu'il n'a pas besoin d'imposer ou de partager sa conviction au travers de textes humains,de cultes, de cérémonies, de traditions , il vit sa croyance  sans aller faire du prosélytisme envers les autres .
amicalement  
dan, ce n'est pas une croyance puisque je suis agnostique ; c'est pour moi une probabilité.
C'est l'extrême complexité des maths et des équations qui régissent l'Univers qui me "turlupine". Le hasard ne pourra jamais expliquer les maths. Par contre, ce que je refuse, c'est le Dieu anthropomorphe des religions. Ca n'a aucun sens.
loli83

Message par loli83 le Sam 14 Déc - 11:00

gaston a écrit:Par contre, ce que je refuse, c'est le Dieu anthropomorphe des religions. Ca n'a aucun sens.

si on considère des images comme la réalité bien sûr que cela n'a aucun sens

les images sont faites pour parler à l'esprit qui a du mal à envisager quelque chose qu'il ne connait pas , qui lui semble si incommensurable et qui l'est , indéfinissable et qui l'est , etc ...

donc on est bien d'accord Dieu n'a pas un corps au sens commun où nous l'entendons

seuls ceux qui vénèrent des statues assimilées réellement à des Dieux sont insensés

par contre pour ce qui est des sentiments que tu dénies à Dieu , là tu n'as pas de preuves de ce que tu avances , c'est réellement une question à se poser en toute impartialité
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Déc - 16:30

[quote]
hokmah a écrit:Dan, tu déblatères sur l'homme et son mythe...  Laughing Mais chaque jour tu construis et tentes d'assumer le tien. Il y a longtemps que j'ai compris que je n'étais, quelque part, qu'une "légende".
Peux tu développer je ne comprends pas tes arguments . Cela veut dire quoi assumer son mythe , de quoi parles tu à mon sujet .

Grâce à cela, la désolation, la révolte et la stupéfaction m'ont quitté... Note, que ce sont des émotions qui parfois trahissent une certaine naïveté voire pusillanimité.
Tu es ZEn c'est parfait !!!

Dans réconfort il y a confort ce à quoi semble "naturellement" aspirer l'homme au travers de ses civilisations et cultures.
Tout à fait c'est une recherche du bonheur en définitive, bonheur atteint par la perte de l'angoisse relative à la prise de conscience de sa finitude, c'estce que je m'evertue à vous expliquer

Je me demande, chez toi, à quoi correspond cette volonté de vouloir paraître ce matamore de la pensée non-unique, ce parangon de la Raison raisonnante et résonnante ??? 
Pas la peine de te le demander, demande le moi en directe je te réponds, comme je l'ai déjà expliqué des milliers de fois . Il est tout à fait normal que l'homme ait besoin de croire au merveilleux, (c'est un phénomène naturel puisque je l'explique ), mais il est très et trop dangereux de vouloir imposer, partager sa croyance avec les autres .
Pensée non unique !!!!, connais tu beaucoup de personnes qui utilisent mes arguments contre le fanatisme religieux ?

Remarque, je ne vais pas en faire une maladie, ni même en rester pantois
Évites STP de te poser des questions à mon sujet,(la réponse sera plus sûre ) poses les moi directement , je répondrai, tu peux compter sur moi .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Déc - 16:39

[quote]
gaston21 a écrit:Dieu, pour moi, est l'intelligence suprême, l'Esprit-Conscience-Energie. Trois en un comme la Trinité! Et chacun de nous en fait foncièrement partie le temps d'un éclair, celui de notre existence.
dan, ce n'est pas une croyance puisque je suis agnostique ; c'est pour moi une probabilité.
Ton explication est la définition du déisme Dieu une force, une energie qui n'intervient pas sur la vie ," il est" simplement . Un agnostique pense que la connaissance de dieu est inaccessible à l'homme, ou n'est pas sensible au concept divin .

C'est l'extrême complexité des maths et des équations qui régissent l'Univers qui me "turlupine". Le hasard ne pourra jamais expliquer les maths. Par contre, ce que je refuse, c'est le Dieu anthropomorphe des religions. Ça n'a aucun sens.
Je suis d'accord pour le dieu du théisme une aberration de l'esprit, c'est pour cela que je nie(et surtout contredis ceux qui veulent l'imposer le faire partager!!!!! ) le dieu tel qu'il est décrit dans la bible,donc dans les 3 religions monothéistes .
Voltaire par exemple était déiste
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 14 Déc - 17:50

Dan, comme tout le monde, tu es une salle de cinéma privée et toute ta vie tu tourneras ton film à l'intérieur, persuadé que tu es dans le réel... et nous en sommes tous là. Nous construisons notre réel avec nos sens charnels qui en sont en même temps autant de handicaps... c'est pour cela que par technologies nous développons des prothèses et par notre capacité spéculative des théories...

Il y a ici, sur ce forum un être digital qui se présente sous le pseudo de "dan" qui cause, échange des propos... une légende vivante... qui cherche à faire partager sa "réalité... comme n'importe quel prêcheur "religieux" et nous en sommes tous là ! Soit on le vit tragiquement, soit tranquillement rassuré qu'il y aura une fin... et s'il y a un après... wait and see... le meilleurs du pire ou le pire du meilleur, qu'importe.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 14 Déc - 19:03

hokmah a écrit:Dan, comme tout le monde, tu es une salle de cinéma privée et toute ta vie tu tourneras ton film à l'intérieur, persuadé que tu es dans le réel... et nous en sommes tous là. Nous construisons notre réel avec nos sens charnels qui en sont en même temps autant de handicaps... c'est pour cela que par technologies nous développons des prothèses et par notre capacité spéculative des théories...

Il y a ici, sur ce forum un être digital qui se présente sous le pseudo de "dan" qui cause, échange des propos... une légende vivante... qui cherche à faire partager sa "réalité... comme n'importe quel prêcheur "religieux" et nous en sommes tous là ! Soit on le vit tragiquement, soit tranquillement rassuré qu'il y aura une fin... et s'il y a un après... wait and see... le meilleurs du pire ou le pire du meilleur, qu'importe.
Ok et après!!!!
As tu lu mon avatar "aime la contradiction et les échanges " en plus je suis athées libre penseur, rationaliste,matérialiste, logique , où est le problème ?
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 14 Déc - 20:28

Je ne vois aucun problème.... et ne trouve qu'une suite d'épithètes dont tu te pares, comme une carte de visite... mais je n'oublie pas que "la carte n'est pas le territoire"...  Laughing

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Déc - 7:50

hokmah a écrit:Je ne vois aucun problème.... et ne trouve qu'une suite d'épithètes dont tu te pares, comme une carte de visite... mais je n'oublie pas que "la carte n'est pas le territoire"...  Laughing
Je ne ma pare de rien, je dis seulement ce que je suis, et j'ai oublié le principal "passionné " par certains sujets tel que l'histoire des religions, le phénomène religieux, l'histoire antique, l'économie,la bourse , la culture en général   les voyages,le phénomène social, l'organisation de notre pays ,  je pratique du sport, beaucoup d'amis,ma famille bien sûr, les activités associatives  .............elle n'est pas belle la vie ?
Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 15 Déc - 11:02

dan 26 a écrit:
Je ne ma pare de rien, je dis seulement ce que je suis, et j'ai oublié le principal "passionné " par certains sujets tel que l'histoire des religions, le phénomène religieux, l'histoire antique, l'économie,la bourse , la culture en général   les voyages,le phénomène social, l'organisation de notre pays ,  je pratique du sport, beaucoup d'amis,ma famille bien sûr, les activités associatives   .............elle n'est pas belle la vie ?
Amicalement
Avec une si belle vie, si bien remplie, pourquoi viens-tu encore sur les fora, et où trouves-tu le temps ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Déc - 14:56

dan 26 a écrit:
Je ne ma pare de rien, je dis seulement ce que je suis, et j'ai oublié le principal "passionné " par certains sujets tel que l'histoire des religions, le phénomène religieux, l'histoire antique, l'économie,la bourse , la culture en général   les voyages,le phénomène social, l'organisation de notre pays ,  je pratique du sport, beaucoup d'amis,ma famille bien sûr, les activités associatives   .............elle n'est pas belle la vie ?
Geviel a répondu
Avec une si belle vie, si bien remplie, pourquoi viens-tu encore sur les fora, et où trouves-tu le temps ?

Quand on est passionné on a toujours ou on trouve toujours le temps pour pratiquer ses passions , sans compter que les forums sont de bons moyens de communication et d'échanges .
Amicalement .
loli83

Message par loli83 le Dim 15 Déc - 15:15

il serait bien Dan que les échanges soient dans les deux sens , tu ne lis pas attentivement ce que l'on t'écrit et du coup la plupart du temps tu réponds à côté

il serait bien que tu passes plus de temps à lire nos messages et moins de temps à écrire les tiens qui sont trop répétitifs
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Déc - 17:35

lola83 a écrit:il serait bien Dan que les échanges soient dans les deux sens , tu ne lis pas attentivement ce que l'on t'écrit et du coup la plupart du temps tu réponds à côté

il serait bien que tu passes plus de temps à lire nos messages et moins de temps à écrire les tiens qui sont trop répétitifs
Ok peux tu me donner un exemple précis STP.
Le dernier message à Geviel par exemple je réponds parfaitement à ses interrogations
Je découpe vos messages et essaye de répondre points par points afin d’éviter  des oublis .
Pour ce qui est dés répétitions je te l'accorde, mais comme vous avez toujours les mêmes arguments , je réponds toujours de la même façon .
amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 24 Fév - 15:28

elaine 23 a écrit:Moi, je n'oublie pas de dire merci, à la cantonade. Ce sujet est intéressant mais semble lasser la majeure partie des participants .
Ben les échanges ont été denses, non?

Mais il y a eu beaucoup de diversions sur "dieu existe-t-il ou pas", c'est pourquoi, une fois ou deux, j'ai tenté de recentrer le débat. Quelqu'un, Hitori, ou Edouard, je ne sais plus a bien résumé ma question: peut-on aimer la vie?

Avez-vous vu " la ligne verte"? A la fin, quand on exécute chimiquement le pauvre noir, innocent qui plus est, mais quelle insoutenable horreur!affraid Alors ce que je dis c'est qu'un monde, qu'il soit matériel ou une sorte de programme informatique, peu importe, où surgissent des êtres, en l'occurrence des hommes, capable d'inventer de tels supplice sans une once de sensibilité ne mérite-t-il pas d'être disqualifié, comme un boxeur qui assène des coups bas?
Mais Hitori, qui a tout compris, donne une conclusion qui me convient, que j'avais d'ailleurs suggérée dans le message d'introduction, à savoir, à nous les hommes d'introduire de la douceur, de la bienveillance, de l'amour au risque de nuire à la "struggle for life", et quitte à ce que ce monde s'éteigne et qu'on n'en parle plus.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 24 Fév - 15:54

moi, je préfère le terme " divin" au mot "Dieu", trop anthropomorphe ... Il y a des choses intéressantes dans ce fil, mais où est le problème s'il n'est pas l'existence de Dieu ? Bien sûr dans le "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Et pourquoi la conscience ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 24 Fév - 17:02

Le problème est que SI Dieu existe en tant que créateur, si, par exemple avant le Big-Bang, il y avait une conscience cosmique qui a voulu créer, peut-on l'aimer et à fortiori , doit-on l'aimer?

Quant à la question " Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, elle n'a pas de réponse, c'est un mystère.

Tu as écrit à plusieurs reprises que l'essentiel, c'est l'amour. Là aussi il y a problème, car il ne peut y avoir d'existence sans dualité, comme le rapporte si justement Leela, le UN engendre le deux, les deux engendre le trois et le trois les dix-milles êtres, donc l'amour est nécessairement accompagné de la haine, c'est donc bien la question, peut-on aimer l'existence? Moi même j'aime la vie, encore cette après-midi je me promenai pour prendre des photos des vieux quartiers de Clermont, parce que j'aime cette ville, j'aime mes amis, ma famille, les femmes....... enfin, certaines, les chiens.....mais pas tous, les arbres, etc. Et je présume que la plupart des intervenants de ce forum aiment leur vie. Mais faut-il pas être conscient que nous en sommes responsables? Peut-être que dans la descendance de certains d'entre nous un "hitler" apparaîtra. Certes, le décor de la nature est magnifique, mais ne devons nous pas être conscients de ce qui se passe en coulisse? En tous cas, moi je le suis, et ça m'interroge. Heureux les simples en esprit!

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 25 Fév - 7:31

ça m'interroge aussi, depuis longtemps et nous ne sommes pas les seuls. Le plus difficile à imaginer, pour moi, c'est que Dieu pourrait exister sans être une personne ( matrix, le gouvernement, etc ). Dans ce cas, la corrélation des particules qui nous ont constitués sont devenues inséparables et donc subsistent dans l'invisible . Finalement, le spiritisme me semble plausible .
L'amour, c'est la "colle" entre les êtres, et, qui sait, entre "dieu" et les êtres . L'aversion ou la haine ce qui annule l'intrication entre "nous" et "eux" ...

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 25 Fév - 8:19

elaine 23 a écrit:
L'amour, c'est la "colle" entre les êtres, et, qui sait, entre "dieu" et les êtres  . L'aversion ou la haine ce qui annule l'intrication entre "nous" et  "eux" ...

Tant que ça n'est pas de la "super glu" cyanolithique... geek

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 10:51

D'après le maître Zen ; ( Dogen ) , le concept , l'idée ou même la sensation du divin , n'a pas à être considérée comme étant une réalité où chacun serait obligé d'y croire aveuglément , alors que peu de d'individuum sont capables d'en décrire la valeur et la teneur dans sa totalité .

Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses.

[ Maître Dôgen ]

Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver ?.

[ Maître Dôgen ]

Avec le temps qui passe, je deviens les autres et les autres deviennent moi-même.

[ Maître Dôgen ]
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 26 Fév - 19:02

Dôgen, connais pas. Par contre, une citation de lui que je trouve magnifique:

"Notre vie, A quoi la comparer ? A la goutte de rosée secouée du bec de l'oiseau aquatique, où se mire le reflet de la lune".
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 27 Fév - 8:56

Au commencement, il n'y avait rien...ou bien, déjà, les quatre lois fondamentales dans un champ de neutrinos.. l'esprit de Dieu planait sur les eaux d'en haut et les eaux d'en bas, disent la physique et la bible ...

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 27 Fév - 10:51

Le problème n'est pas existence ou nom de Dieu, la problème est, je l'ai écrit dans le post d'introduction, que tous ceux,ou presque, qui croient en Dieu l'aiment ou disent qu'il faut l'aimer. Mais parmi les croyants, personne, à ma connaissance ne dit qu'il est haïssable ou du moins à plaindre.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 27 Fév - 12:40

en effet le problème n'est pas l'existence de Dieu , le réel problème est la connaissance de Dieu

a t il ou non une personnalité ?

si oui , est il bon ou non ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 0:38