LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Le problème n'est pas l'existence de Dieu

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Le problème n'est pas l'existence de Dieu

Message par dan 26 le Ven 5 Juil - 18:11

Adrienne a écrit:les femmes aussi détestent nettoyer, mais on ne leur demande pas leur avis.  Elle n'ont eu d'autre choix que d'accepter que ce soit "leur destin" pour ne pas se révolter.
Merci aux hommes qui partagent les corvées du ménage.
Merci de me remercier Razz Razz Razz 

Je sais, mon épouse à une perle Razz 
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Juil - 18:11

bon, moi je me taille. Pas de temps à perdre avec des "casseurs de forums" comme toi, désolé.
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 5 Juil - 18:21

dan 26 a écrit:
Adrienne a écrit:
Je suis aussi athée, aux yeux des croyant, du moins.  
Et j'ai le droit de dire ce que je veux, ce n'est pas à toi de dicter ce que je peux dire, ou non, et encore moins ce que je dois penser.
Merci donc de m'en laisser aussi le droit .
amicalement

GRRRR ! Tu n'as toujours pas compris que ce n'est pas ton athéisme qu'on te reproche mais ton attitude !
Gaston est agnostique, hokmah et Adrienne ne sont pas "croyants" non plus, et on n'a pas de problème avec eux !

Le problème avec toi, c'est que tu fais du trollisme en répétant toujours les mêmes choses, en postant x messages à la suite, et que tu as souvent une façon de t'exprimer hautaine et irrespectueuse.

Fais bien attention dan. Tu as déjà été averti 2 fois. Tu es sur la sellette.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 5 Juil - 18:27

lola83 a écrit:Vous m'enlevez les mots de la bouche Elaine et Adrienne !Merci 

vraiment cette croyance à la génération spontanée ( le hasard Rolling Eyes ) c'est d'une bêtise !

c'est ce que certains "scientifiques" disaient avant Pasteur :

" il suffit de laisser trainer des chiffons sales et les souris apparaissent spontanément "   ( sous entendu sans père ni mère )
Oui, enfin ça c'est plutôt du créationnisme (les animaux qui apparaissent par génération spontanée). Les athées sont plutôt darwinistes pour la plupart.

Pour le début de l'univers, c'est autre chose. C'est vrai que dès qu'on essaye de penser une cause première, on tombe nécessairement dans une notion de divinité (qu'on choisisse de l'appeler "Dieu" ou non). J'ai connu un athée (sur un forum) qui disait que s'il n'existait aucune forme de divinité comme le prétend l'athéisme, l'Univers ne pouvait pas avoir de début et existait sous une forme ou une autre de toute éternité.
J'ai trouvé ça logique.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil - 20:00

]quote="Tibouc"]
Le problème avec toi, c'est que tu fais du trollisme en répétant toujours les mêmes choses, en postant x messages à la suite, et que tu as souvent une façon de t'exprimer hautaine et irrespectueuse.
Fais bien attention dan. Tu as déjà été averti 2 fois. Tu es sur la sellette.
[/quote]
Primo je ne fais pas de troll, je ne fais que reprendre le retard que je prends, car je ne suis pas toute la journée sur le forum, seulement le soir , et de temps en temps.
Secundo si je répété les mêmes choses c'est que vous avez toujours les mêmes arguments, n’étant pas versatile je réponds toujours la même chose .
Tierso ; je suis le seul a m'excuser quand je tiens des propos provocant (désolé, excuses moi), et a émettre une formule de politesse à la fin de mes messages . Car je considéré que l'on peut avoir des avis différents, et respecte son interlocuteur .

et enfin : on m'a déjà parlé de ta tolérance aléatoire à toi de voir ce que tu désires démontrer

amicalement
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 5 Juil - 21:36

Moi non plus je ne suis pas toute la journée sur le forum. Et pourtant je ne trolle pas comme toi.

dan a écrit:et enfin : on m'a déjà parlé de ta tolérance aléatoire à toi de voir ce que tu désires démontrer
LOL Ben tu sais, je m'en fous un peu de ce que "on" peut dire sur moi.

Je te signale si tu ne l'as pas remarqué que tu as fait fuir Adrienne aujourd'hui, qui s'est désinscrite à cause de toi. Et je ne te parle pas des gens que tu as fait fuir sur Méta à une autre époque, comme quoi tu es un habitué du fait. Mais c'est plus facile d'accuser les autres d'intolérance plutôt que de se remettre en cause !

Je peux le dire puisqu'elle l'a dit publiquement, si ça ne tenais qu'à lola tu serais déjà bannis. Alors ne me parle pas de ma tolérance stp.

Mais bon, si vraiment tu veux que je te bannisse pour que tu puisses dire ailleurs que je suis intolérant, ça peut éventuellement se faire...

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil - 22:01

Tibouc a écrit:Moi non plus je ne suis pas toute la journée sur le forum. Et pourtant je ne trolle pas comme toi.

dan a écrit:et enfin : on m'a déjà parlé de ta tolérance aléatoire à toi de voir ce que tu désires démontrer

Je te signale si tu ne l'as pas remarqué que tu as fait fuir Adrienne aujourd'hui, qui s'est désinscrite à cause de toi. Et je ne te parle pas des gens que tu as fait fuir sur Méta à une autre époque, comme quoi tu es un habitué du fait. Mais c'est plus facile d'accuser les autres d'intolérance plutôt que de se remettre en cause !

Je peux le dire puisqu'elle l'a dit publiquement, si ça ne tenais qu'à lola tu serais déjà bannis. Alors ne me parle pas de ma tolérance stp.

Mais bon, si vraiment tu veux que je te bannisse pour que tu puisses dire ailleurs que je suis intolérant, ça peut éventuellement se faire...
pourquoi ne réponds tu qu'à une seul de mes arguments ?
amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil - 22:07

[quote]
Tibouc a écrit: Les athées sont plutôt darwinistes pour la plupart.
entièrement d'accord pour l'évolution

Pour le début de l'univers, c'est autre chose. C'est vrai que dès qu'on essaye de penser une cause première, on tombe nécessairement dans une notion de divinité (qu'on choisisse de l'appeler "Dieu" ou non). J'ai connu un athée (sur un forum) qui disait que s'il n'existait aucune forme de divinité comme le prétend l'athéisme, l'Univers ne pouvait pas avoir de début et existait sous une forme ou une autre de toute éternité.
J'ai trouvé ça logique.
Il pourrais tout de même avoir d'autres causes, certaines que l'on ne connait paset que l'on eput attendre de savoir, d'autres que l'on peut imaginer . Pourquoi les croyants seraient ils les seuls a pouvoir imaginer une cause, et pourquoi celle des croyants serait elle plus sûre que celle des athées
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil - 22:11

voilà qu'il reconnait une cause , miracle !
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 5 Juil - 22:14

dan 26 a écrit:
Tibouc a écrit:Moi non plus je ne suis pas toute la journée sur le forum. Et pourtant je ne trolle pas comme toi.

pourquoi ne réponds tu qu'à une seul de mes arguments ?
amicalement

C'est tout ce que tu trouves à répondre.
Pitoyable...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 5 Juil - 22:28

Adrienne, tu n'as pas le droit de nous abandonner . Reviens et, si Dan ne s'amende pas, on fera une pétition pour le bannir , lui . OK ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil - 22:40

j'espère aussi qu'Adrienne va revenir

je vois que Tibouc commence à penser sérieusement au bannissement de Dan

et contrairement à ce que prétend Dan , je trouve Tibouc très tolérant , trop même , sur un autre forum , Dan serait banni depuis longtemps
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil - 23:42

lola83 a écrit:voilà qu'il reconnait une cause , miracle !
Décidément tu me critiques sans me lire!! aurais tu un a-priori !!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil - 23:46

je te critique pas , je te félicite ! ( pour une fois et une fois n'est pas coutume Very Happy )
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Juil - 23:55

lola83 a écrit:je te critique pas , je te félicite ! ( pour une fois et une fois n'est pas coutume Very Happy )
je n'ai jamais nié une cause première!!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Juil - 23:56

ça ne figure pourtant pas dans ta profession de foi

et ton explication c'est le hasard ...

c'est qui le hasard ?
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 0:00

lola83 a écrit:ça ne figure pourtant pas dans ta profession de foi

et ton explication c'est le hasard ...

c'est qui le hasard ?

Et alors c'est bien une cause que je sache ?Peu importe que tu le contestes ou non , c'est bien une cause . Pourquoi ne lis tu pas mes contributions ? Et pourquoi dire que je nie une cause première ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil - 0:02

désolé , quand c'est trop bête , ça me file le fou rire LOL PTDR 

love
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 0:04

lola83 a écrit:désolé , quand c'est trop bête , ça me file le fou rire LOL PTDR 

love
C'est bete parce que tu as besoin de merveilleux . Et la tolérance tu en fais quoi au juste?
amicalement bonne nuit, ma femme va etre jalouse!!!! Razz Razz 
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil - 0:11

bonne nuit à toi et à ta femme

on dit que la nuit porte conseil , si ça pouvait être vrai pour toi , ce serait chouette , un Dan transformé au réveil , au petit matin
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 6 Juil - 7:17

Le problême est l'existence de Dan . Mais, malgré ses efforts, il n'est pas le sujet .
L'émergentisme est une hypothèse intéressante . D'une cause, physiquement
purement matérielle, surgit communément une "creation" neuve . Le chlore est toxique, le sodium a horreur de l'eau et pourtant le sel est vital et soluble dans l'eau: le Tout est neuf par rapport à la somme de ses parties .
Par ailleurs, le chêne est déjà dans le gland , inimaginable et l'enfant émerge de la fusion sexuelle ...
Sheldrake en a conclu que l'esprit des formes préexiste à leur émergence matérielle , au fur et à mesure de leur croissante complexité . Pas plus qu'Einstein bébé ne savait qui il était, l'Esprit originel est possiblement émergent dans ce que Teilhard appelait la noosphère . L'humain ne dégage pas que des gaz pollueurs, mais aussi de la pensée . En physique émergentiste, l'accumulation déclenche le phénomène neuf . Des dieux-enfants, sont nés le concept d'un Tout pensant et conscient, et finalement personnel . Nous en serions le chlore et le sodium et lui, le sel . Et la forme immatérielle s'incarne peut-être dans les grands êtres . Ce qui justifierait le culte qu'on leur rend .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 8:27

lola83 a écrit:bonne nuit à toi et à ta femme

on dit que la nuit porte conseil , si ça pouvait être vrai pour toi , ce serait chouette , un Dan transformé au réveil , au petit matin
et bien sur tu ne cherches pas à convaincre à ta conviction ?
Pourquoi vouloir changer quand ce que l'on fait, vie, pense  , est , convient  parfaitement ?
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 6 Juil - 8:59, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 8:29

elaine 23 a écrit:Le problême est l'existence de Dan . Mais, malgré ses efforts, il n'est pas le sujet .
L'émergentisme est une hypothèse intéressante . D'une cause, physiquement
purement matérielle, surgit communément une "creation" neuve . Le chlore est toxique, le sodium a horreur de l'eau et pourtant le sel est vital et soluble dans l'eau: le Tout est neuf par rapport à la somme de ses parties .
Par ailleurs, le  chêne est déjà dans le gland , inimaginable et l'enfant émerge de la fusion sexuelle ...
Sheldrake en a conclu que l'esprit des formes préexiste à leur émergence matérielle , au fur et à mesure de leur croissante complexité . Pas plus qu'Einstein bébé ne savait qui il était, l'Esprit originel est possiblement émergent dans ce que Teilhard appelait la noosphère . L'humain ne dégage pas que des  gaz pollueurs, mais aussi de la pensée . En physique émergentiste, l'accumulation déclenche le phénomène neuf . Des dieux-enfants, sont nés le concept d'un Tout pensant et conscient, et finalement personnel . Nous en serions le chlore et le sodium et lui, le sel . Et la forme immatérielle s'incarne peut-être dans les grands êtres . Ce qui justifierait le culte qu'on leur rend .
c'est typique d'une idée, d'un hypothèse, tu en fais vite une vérité, est ce bien logique .?
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 6 Juil - 8:35

chacun la sienne : toutes défendables . Quand je dis que la vie n'est pas seulement un composé mécanique , je peux le prouver : on peut découper un homme en morceaux , mais pas le reconstituer en être vivant à partir de l'accumulation des organes .
C'est expérimental, pas metaphysique .Pleins de savants, dont des prix Nobel l'ont admis .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 9:01

elaine 23 a écrit:chacun la sienne : toutes défendables . Quand je dis que la vie n'est pas seulement un composé mécanique , je peux le prouver : on peut découper un homme en morceaux , mais pas le reconstituer en être vivant à partir de l'accumulation des organes .
C'est expérimental, pas metaphysique .Pleins de savants, dont des prix Nobel l'ont admis .
Ont admis quoi exactement ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil - 10:17

Ben , non Dan n'a pas changé ! Wink 

c'est bien toujours le même qui ne comprend rien !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 6 Juil - 10:51

ont admis que si tu découpes Dan en rondelles, ça nous ferait des vacances, mais après, on ne pourrait plus le remettre en état . Le monde n'est pas un assemblage de Meccano, c'est un tourbillon au sein duquel , sans arrêt, des réactions chimiques permettent que des propriétés existent, qui n'étaient pas celles des ingrédients de départ . J'ai détaillé ça plus haut mais ne l'ai pas inventé : Prigogine et bien d'autres ont constaté cette évidence .
Pour que cette création chimique perpétuelle qui tend vers la complexité, soit compatible avec un chimiste originel aux manettes, il faut changer la conception religieuse monothéiste . Pas forcément nier une Cause intelligente originelle . Ou l'existence immatérielle de tous les possibles, en amont de toute matière , au minimum .

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 6 Juil - 11:29

elaine 23 a écrit:Le problême est : "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien"? et, si on le constate, quelle est l'origine de ce "quelque chose" dont nous faisons partie . De même que la PMA va rompre les chaines biologiques de transmission généalogique, nous ignorons tout de cet "avant qu'il y ait quelque chose, c'était quoi ce "rien" dont tout est censé sortir ? Tout prestidigitateur a un "truc", dévoilable . Pas celui qui a mis là ce quelque chose dont nous participons . Sauf si les mythes en disent plus que les sciences objectives .

Elaine, pourquoi une origine ? Je pense qu'inconsciemment nous gardons en nous les vieux concepts de l'origine du monde, et donc d'un Créateur, puisqu'il a bien fallu que quelqu'un "crée".  On se garde bien par contre de se poser la question: Qui a créé le Créateur ...Je pense qu'il faut intégrer la nouvelle notion du temps telle que l'a initié le grand Albert. Le temps est immuable; il n'a ni commencement ni fin; la Réalité est là depuis toujours et pour toujours . C'est dur à admettre parce ça ébouriffe notre raison, mais je ne pense pas qu'on puisse encore le mettre en doute. Par contre, la question fondamentale qu'on doit se poser est la suivante: pourquoi cet ordre
merveilleux dans l'Univers et dans toutes ses dimensions ? Pourquoi cet ordre mathématique invraisemblable?
Le hasard n'a jamais pu inventer les maths! J'en conclus que derrière tout ça il y a une Intelligence puissance X, un monstre en QI ! Mais je pense que chacun de nous en est une pièce minime et temporaire...Toi, elaine, un peu moins temporaire et un peu moins infime que nous autres ! Bon dimanche! Belle journée en perspective !
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil - 12:22

mais Enfin Gaston , ton discours est contradictoire !

si on ne lit que la deuxième partie c'est très bien , mais le début ne vaut rien du tout

tu poses à nouveau cette question idiote : "qui a crée le créateur ?"

et ensuite tu y réponds toi même en disant que la Réalité est là depuis toujours et pour toujours

en fait au lieu de dire Dieu , on dit Réalité et on est d'accord

de l'énergie de cette Réalité est sorti un univers fait de planètes et sur au moins une de ces planètes on constate une nature , des animaux , des hommes
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 6 Juil - 15:14

Si lointain soit-il, il y a un commencement à tout : pas de temps avant le big bang, pour nous, passagers des galaxies . Elles s'éloignent , en créant le temps , en fonction de leur vitesse . Comme le dit Gaston, c'est inconcevable, mais c'est ce qu'on appelle la réalité matérielle, constatable de visu et de palpadu- comme disait ma belle-mère- Ce qui n'est pas matériel est...immatériel et je crois, comme Gaston , à une intelligence du monde, en déploiement, qui n'est pas un deus ex machina, mais qui englobe la machine, comme un organisme est le Tout des organes constitutifs . Nous sommes parties du Tout, nous en participons , comme le sodium fait partie du sel sans être le sel, puisqu'il lui faut le chlore pour que l'alchimie opère .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 6 Juil - 15:50

mais non Elaine il y a une Energie qui a toujours existé et qui existera toujours ,donc pas de commencement ni de fin

je trouve cela concevable , du moins de mon point de vue , on accepte bien l'idée de l'infini en mathématiques , aussi bien l'infini dans un sens que dans l'autre
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 19:35

lola83 a écrit:Ben , non Dan n'a pas changé ! Wink 

c'est bien toujours le même qui ne comprend rien !

si c'est reconstituer un corps vivant comme l'a fait Isis( sauf le sexe Razz Razz Razz ), il n'est pas necessaire d'etre savant, scientifique pour le savoir, le comprendre, et l'admettre .
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 19:40

]quote="elaine 23"]ont admis que si tu découpes Dan en rondelles, ça nous ferait des vacances, mais après, on ne pourrait plus le remettre en état .
Vous rigolez ou etes sérieux, car dire de telles banalités cela devient ridicule excusez moi

Le monde n'est pas un assemblage de Meccano, c'est un tourbillon au sein duquel , sans arrêt, des réactions chimiques permettent que des propriétés existent, qui n'étaient pas celles des ingrédients de départ . J'ai détaillé ça plus haut mais ne l'ai pas inventé : Prigogine et bien d'autres ont constaté cette évidence .
ok et où est le problème

Pour que cette création chimique perpétuelle qui tend vers la complexité, soit compatible avec un chimiste originel aux manettes, il faut changer la conception religieuse monothéiste . Pas forcément nier une Cause intelligente originelle . Ou l'existence immatérielle de tous les possibles, en amont de toute matière , au minimum .
Pourquoi y mettre un chimiste aux manettes !!! Quand se corps est difforme, infirme, et ne peut vivre faut il considerer que ce chimiste est imparfait et c'est trompé ?
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 19:42

lola83 a écrit: de cette Réalité est sorti un univers fait de planètes et sur au moins une de ces planètes on constate une nature , des animaux , des hommes
Et pourquoi il n'y a rien plutôt que quelques chose comme sur la terre sur les autres planétes ?
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 19:45

lola83 a écrit:mais non Elaine il y a une Energie qui a toujours existé et qui existera toujours ,donc  pas de commencement ni de fin  

je trouve cela concevable , du moins de mon point de vue  , on accepte bien l'idée de l'infini en mathématiques , aussi bien l'infini dans un sens que dans l'autre
ho ho les filles !!!! Vous ne savez strictement rien; comme nous tous d'ailleurs vous ne faites que d'essayer de trouver , d'imaginer une origine c'est tout.

Pourquoi tant d'empressement ? Pourquoi ne pas attendre que la science trouve enfin un jour ?

amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 6 Juil - 19:48

elaine 23 a écrit:Si lointain soit-il, il y a un commencement à tout : pas de temps avant le big bang, pour nous, passagers des galaxies . Elles s'éloignent , en créant le temps , en fonction de leur vitesse . Comme le dit Gaston, c'est inconcevable, mais c'est ce qu'on appelle la réalité matérielle, constatable de visu et de palpadu- comme disait ma belle-mère- Ce qui n'est pas matériel est...immatériel et je crois, comme Gaston , à une intelligence du monde, en déploiement, qui n'est pas un deus ex machina, mais qui englobe la machine, comme un organisme est le Tout des organes constitutifs . Nous sommes parties du Tout, nous en participons , comme le sodium fait partie du sel sans être le sel, puisqu'il lui faut le chlore pour que l'alchimie opère .

Ok nous avons compris" vous croyez ", et si l'on attendez tout simplement de savoir plutôt, que d'imaginer et de croire ce que l'on imagine !!! Qu'en pensez vous ? Pourquoi tant de précipitations ?
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 6:56

et pourquoi faire ce que tu dis, comme tu le dis ?
Tu as réussi : te voilà seul sur le site , quand je vais renoncer à mon tour à nourrir ton sempiternel monologue .
Geveil, Spin, Hokmah, Adrienne, Lola, Gaston: occupez le terrain, Attila est passé, mais l'herbe doit repousser . Tibouc, peux-tu faire quelque chose? Il ne dit pas que des sottises, Dan, mais il assène ce qu'il prétend être la vérité et retire l'échelle . On reste accroché au pinceau, fatalement .
Il n'est pas méchant , Dan, mais un forum n'est pas un blog .
J'ai le droit d'essayer de comprendre .
Quand je dis "je crois", c'est l'incertitude, pas l'affirmation, Dan : on croit, on n'est donc pas sûr et toi, tu l'es. Grand bien te fasse . Mais ici, et c'était le charme de ce micro forum, on est "croyants", donc incertains, donc on fait la place autour de la table , aux "incertains", dont tu n'es pas . Toi, tu ne crois pas, tu es sûr . Tu n'as donc pas besoin de venir bassiner ceux qui ne sont sûrs de rien, puisqu'ils "croient que ...", en les empêchant de chercher en s'aidant l'un, l'autre . Si la quête ne t'intéresse pas , retire-toi. Tu as trouvé, grand bien te fasse !

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Juil - 7:25

Je me demande si Dan vient sur ce forum par prosélytisme, c'est-à-dire pour tenter de nous convaincre qu'il a raison , (et il n'a pas complètement tort), pour avoir de la compagnie comme la plupart d'entre nous, je crois ( Mais il dit qu'il est actif dans nombre d'associations, alors ?), ou tout simplement parce que comme la plupart d'entre nous, il essaie de comprendre ce qu'il fait sur terre.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 7:32

Si seulement il essayait, mais non : quand on a trouvé, plus la peine de chercher ! Par contre, il veut "expliquer" ses certitudes à ceux qui cherchent encore .
Moi, je suis sur un forum à la fois - sauf obligation de décamper ailleurs- parceque ça motive ma propre quête, en l'orientant , grâce aux questions des autres ( et non à leurs certitudes, quelles qu'elles soient), mais aussi, oui, par besoin d'échange et d'amitié . Les débuts de Meta étaient chaleureux, comme les nôtres . Mais c'est difficile de maintenir l'ambiance envers et contre les trolls, les arrogants, les petits chefs ... On essaye ?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juil - 9:16

[quote]
elaine 23 a écrit: Il ne dit pas que des sottises, Dan
et alors pourquoi ne pas dire sur tel point je suis d'accord avec toi, mais pas celui ci , c'est un refus systématique de tous mes propos ? Auriez vous peur que je m'engouffre dans une faille ?

,
mais il assène ce qu'il prétend être la vérité et retire l'échelle . On reste accroché au pinceau, fatalement .
le seul moyen de prouver le contraire c'est de me contredire et d'apporter des arguments

Quand je dis "je crois", c'est l'incertitude, pas l'affirmation, Dan : on croit, on n'est donc pas sûr et toi, tu l'es. Grand bien te fasse
.Désolé la foi, n'est pas une incertitude elle a pour origine la croyance

Mais ici, et c'était le charme de ce micro forum, on est "croyants", donc incertains, donc on fait la place autour de la table , aux "incertains", dont tu n'es pas .
Comment peux tu le dire dans la mesure où je n'ai jamais fait état de mes convictions métaphysiques ?

Toi, tu ne crois pas, tu es sûr .
Comment peux tu le savoir je n'ai jamais détaillé, décrit, expliqué mon placebo

Tu n'as donc pas besoin de venir bassiner ceux qui ne sont sûrs de rien, puisqu'ils "croient que ...", en les empêchant de chercher en s'aidant l'un, l'autre . Si la quête ne t'intéresse pas , retire-toi. Tu as trouvé, grand bien te fasse !
J'ai trouvé ce qui me convient sans vouloir l'imposer , la partager, la soumettre, l'expliquer aux autres , notre différence est là!!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juil - 9:19

[quote]
elaine 23 a écrit:Si seulement il essayait, mais non : quand on a trouvé, plus la peine de chercher ! Par contre, il veut "expliquer" ses certitudes à ceux qui cherchent encore .
Je n'explique seulement le pourquoi, et le nombre de solutions possibles apres libre à chacun de trouver son placebo en fonction de sa sensibilité

Moi, je suis sur un forum à la fois - sauf obligation de décamper ailleurs- parceque ça motive ma propre quête, en l'orientant , grâce aux questions des autres ( et non à leurs certitudes, quelles qu'elles soient), mais aussi, oui, par besoin d'échange et d'amitié . Les débuts de Meta étaient chaleureux, comme les nôtres . Mais c'est difficile de maintenir  l'ambiance envers et contre les trolls, les arrogants, les petits chefs ... On essaye ?
je pense que c'est du essentiellement au fait que vous n'avez jamais été confronté, à la logique et la raison , c'est tout .Et cela dérange !!!
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 9:51

Le problême n'est donc pas l'existence de Dieu, quoique la logique veuille qu'i y ait un "moteur" pour actionner la machine .
Moteur à trois temps, comme il est nécessaire, kabbalistiquement, pour enclancher l'Arbre de vie : en haut, Aïn Sof, l'indicible impensable, puisque Tout, à la fois autre et supérieur à la somme des parties . Toutefois, il est nécessairement composé de matériel et d'immatériel (théorême de Gödel, qui veut que la partie ne peut inclure la totalité), sans quoi, il n'y aurait rien que Lui . Pour qu'il y ait, le "Rien/Tout" à venir confronte l'esprit pur qu'il est à la matière qu'il crée, et c'est le big-bang . On connait la suite , qui, elle s'enchaine de façon presque admise par la science, mais peut s'interpréter à l'aide des textes symboliques , bien plus que sacrés .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 7 Juil - 10:06

oui , il faudrait vraiment que Tibouc se décide à faire quelque chose pour Dan

comme le dit Elaine , il fait penser à Attila qui détruit tout sur son passage , non par sa raison et sa logique comme il se l'imagine mais au contraire par sa bêtise et sa prétention

Geveil se demande pourquoi il agit comme cela , moi je le sais : c'est un pervers narcissique

regardez la définition , vous verrez que ça lui correspond tout à fait

et ce genre de personnes c'est très rare que l'on arrive à les faire changer
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 7 Juil - 10:10

elaine, je constate que nous sommes d'accord sur beaucoup de sujets . Tu as tout à fait raison de souligner le sens du mot croire qui n'a pas du tout le sens de certitude . Le Big-Bang ? Sans doute un commencement pour notre Univers actuel, et à notre niveau de connaissances , mais ce n'est pas une preuve. Et on vient toujours buter sur cette sacrée notion de temps, qui échappe à notre compréhension. Par contre, ce qui m'époustoufle, c'est l'ordre infiniment précis de cet Univers. On ne peut qu'admettre que là-dedans il y a l'Intelligence et cette Intelligence est toujours à l'œuvre...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 10:13

plus je cherche , lis, apprends, plus ça me parait évident . Et plus ça m'enchante : le chaos est fertile, comme la cendre des volcans ...la vie gagne, toujours . On devrait écrire la VIE... qui rejaillit de la mort apparente .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juil - 19:41

[quote]
elaine 23 a écrit:Le problême n'est donc pas l'existence de Dieu, quoique la logique veuille qu'i y ait un "moteur" pour actionner la machine
.Le moteur sans énergie ne tourne pas!!!

Moteur à trois temps, comme il est nécessaire, kabbalistiquement, pour enclancher l'Arbre de vie : en haut, Aïn Sof, l'indicible impensable, puisque Tout, à la fois autre et supérieur à la somme des parties . Toutefois, il est nécessairement composé de matériel et d'immatériel (théorême de Gödel, qui veut que la partie ne peut inclure la totalité), sans quoi, il n'y aurait rien que Lui . Pour qu'il y ait, le "Rien/Tout" à venir confronte l'esprit pur qu'il est à la matière qu'il crée, et c'est le big-bang . On connait la suite , qui, elle s'enchaine de façon presque admise par la science, mais peut s'interpréter à l'aide des textes symboliques , bien plus que sacrés .
Ha ces interprétations, c'est vrai que c'est pratique , on peut faire en sorte de les faire correspondre à nos désirs cachés !!!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 7 Juil - 19:42

elaine 23 a écrit:plus je cherche , lis, apprends, plus ça me parait évident . Et plus ça m'enchante : le chaos est fertile, comme la cendre des volcans ...la vie gagne, toujours . On devrait écrire la VIE... qui rejaillit de la mort apparente .
n'est ce pas le but en définitive ?
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 8 Juil - 8:17

Le bouquin que j'ai en lecture (ni hasard ni nécessité) démontre que le hasard est un mot vide : ce qui est a toujours eu une cause, mais l'effet rétroagit sur la cause et enchaine une succession de causes et d'effets rétroactifs . Le bouquin développe le thême de la téléologie , qui veut que la vie tende vers plus de complexité, ramassée puis dépassée pour former un nouveau systême . Mark Halévy fut disciple de Prigogine, et le bouquin est préfacé par Edgar Morin - celà précisé pour orienter les sceptiques .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 8 Juil - 9:26

il est évident que le mot hasard ( pris dans le sens de cause ) est vide de sens

je n'ai pas lu le livre , mais le titre me plait bien , dans le sens que de mon point de vue , il n'y avait pas nécessité de création non plus mais plutôt plaisir
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 8 Juil - 15:20

Pour un scientifique , c'est plus compliqué que ça . Theiste, il est tenté de faire dire aux faits plus qu'ils n'en révèlent à un athée, qui, lui, sera hanté par la crainte de l'intelligent design que suggère l'évolution, même darwinienne ...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 11:11