LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

Croire en quoi ?

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Croire en quoi ? Empty Croire en quoi ?

Message par hokmah le Mer 27 Mar 2013 - 17:33

Extrait de Umberto Eco. : Croire en quoi ?

« Mais vous dites que, sans l’exemple et la parole du Christ, toute éthique laïque manquerait d’une justification de fond qui ait force de conviction inéluctable. Pourquoi priver le laïc du droit de se prévaloir de l’exemple du Christ qui pardonne ? Essayez, Carlo Maria Martini, pour le bien de la discussion et de la confrontation auxquelles vous croyez, d’accepter pour un instant seulement l’hypothèse que Dieu n’existe pas  : que l’homme soit apparu sur terre par une erreur du hasard maladroit, livré à sa condition de mortel, non seulement, mais condamné à en avoir conscience, et qu’il soit par conséquent le plus imparfait de tous les animaux (…).

Cet homme, afin de trouver le courage d’attendre la mort, deviendrait nécessairement un animal religieux et aspirerait à construire des narrations capables de lui fournir une explication et un modèle, une image exemplaire. Et parmi toutes celles qu’il imagine, les unes lumineuses, les autres terribles, les autres pathétiquement consolatrices, il a, en parvenant à la plénitude des temps, à un moment donné, la force, religieuse, morale, poétique, de concevoir le modèle du Christ, de l’amour universel, du pardon des ennemis, de la vie offerte en holocauste pour le salut d’autrui.

Si j’étais un voyageur venu de lointaines galaxies et que je découvre une espèce ayant su proposer un tel modèle, j’admirerais, subjugué, tant d’énergie théogonique, et cette espèce infâme et misérable, qui a commis tant d’horreurs, je la jugerais rachetée par le seul fait qu’elle ait réussi à croire et à désirer que cela soit la Vérité…

Abandonnez maintenant cette hypothèse et laissez là à d’autres : avouez pourtant que si le Christ n’était que le sujet d’un grand récit, le fait que ce récit ait été imaginé et voulu par des bipèdes démunis, qui savent seulement qu’ils ne savent pas, serait tout aussi miraculeux (miraculeusement mystérieux) que le fait que le fils d’un Dieu réel se soit vraiment incarné. Ce mystère naturel et terrestre ne cesserait de troubler et d’anoblir le cœur du non-croyant.

C’est pourquoi je considère que, sur les points fondamentaux, une éthique naturelle – respectée dans la profonde religiosité qui l’anime – peut se confronter aux principes d’une éthique fondée sur la foi dans la transcendance, laquelle ne peut manquer de reconnaître que les principes naturels ont été sculptés en notre cœur, à partir d’un programme de salut. S’il reste – et il en reste bien sûr – des points marginaux qui ne coïncident pas, cela arrive aussi dans la confrontation entre des religions différentes. Et dans les conflits de Foi, ce qui doit prévaloir, c’est la Charité et la Prudence. »

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Croire en quoi ? Empty Re: Croire en quoi ?

Message par loli83 le Mer 27 Mar 2013 - 18:02

^c'est bien beau ce discours mais il y a un hic et un gros :

c'est que le monde , les humains , les animaux , etc ...tout ça est trop bien fait , conçu et forcément imaginé par un Etre supérieur , et donc le hasard et les circonstances n'ont rien à y voir

c'est comme dire d'un beau palais : supposons l'hypothèse , qu'il n'y a pas eu d'architecte ni de maçons , que par le hasard des circonstances le palais s'est construit tout seul ,

mais que les habitants ne peuvent s'empêcher de penser qu'il y a quelqu'un à l'origine de la construction de ce palais , et du coup ils inventent un architecte , des maçons ( pour se rassurer , alors que non , le palais c'est fait tout seul )

dire qu'il n'y a pas un Dieu Créateur est aussi stupide pour moi que de dire il n'y a pas d'architecte et de maçons pour batir le palais

d'autant qu'un palais est bien peu de choses en comparaison de la terre , des hommes , des animaux , des plantes ...

je n'ai jamais compris qu'on ne soit pas au moins déiste , au pire agnostique , mais athée , vraiment ça me dépasse !
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 27 Mar 2013 - 18:36

"Si j’étais un voyageur venu de lointaines galaxies et que je découvre
une espèce ayant su proposer un tel modèle, j’admirerais, subjugué, tant
d’énergie théogonique, et cette espèce infâme et misérable, qui a
commis tant d’horreurs, je la jugerais rachetée par le seul fait qu’elle
ait réussi à croire et à désirer que cela soit la Vérité…"

Justement Eco s'interdit "d'imaginer" cet Être supérieur... autrement que "charitable" et il reste "prudent" sur les conceptions que l'homme en élabore. Pour l'athée, dieu étant inimaginable;.. il ne l'imagine simplement pas, ça ne lui sert a rien. Ce sont les croyants qui fabriquent les athées qui restent absolument étranger à tout ces métaphysiques.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Mar 2013 - 18:54

j'ai bien compris le texte que tu cites

je ne vois pas en quoi les croyants fabriquent les athées

les croyants voient l'existant bien réel et bien complexe et comprennent qu'il y un concepteur, un créateur bien réel même si nous ne connaissons pas son nom et ne savons pas où il habite

les athées voient aussi , mais ne comprennent pas (ils ne sont pas intelligents ) ou ne veulent pas comprendre (ils sont de mauvaise foi )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Mar 2013 - 20:04

Ce que je ne comprends pas c'est qu'automatiquement on imagine UN créateur.
Pourquoi pas tout un peuple par exemple ? Pourquoi une "personnne" ?
Anthropomorphique ? Recherche du père parfait ?

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Mar 2013 - 20:17

pourquoi pas Adrienne ,

on dit Un Dieu pour simplifier , peut être que plusieurs êtres ont participé à la création , mais il a fallu un coordinateur , un chef "d'équipe"
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 27 Mar 2013 - 20:59

lola83 a écrit:c'est que le monde , les humains , les animaux , etc ...tout ça est trop bien fait , conçu et forcément imaginé par un Etre supérieur ,
Réponse archi-classique sous forme de question : il est venu comment, il est sorti d'où, cet Etre supérieur ? D'un être encore plus supérieur, et cetera, ad aeternam ?

à+
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 27 Mar 2013 - 21:12

Les athées constatent le "réel" et ne voient pas en quoi faire la connaissance du Grand Architecte est importante ; ils ne cherchent tout simplement pas à spéculer sur lui, ni lui rendre un culte au mieux "primitif" et probablement très loin de Sa réalité métaphysique... ils se contentent de la "physique". Peut-on leur reprocher de ne pas se soumettre aux désidérata des croyants qui de ce fait les "fabriquent" par défaut et les taxent ou les cataloguent d'athées ?

Ça ne me gêne pas qu'à chaque nouvelle découverte scientifique le croyant dise Amen, si ça lui fait plaisir, est-ce-que le fait de faire intervenir leur divinité ajoute quelque chose de plus à la découverte ?... Au mieux ça les rassurent et il se satisfont de leur prédiction autoréalisatrice pour les siècles des siècles, mais nulle sur la prospective scientifique qui est dans beaucoup de religions et ou croyance personnelle vécue comme une forme obscure de blasphème.

J'ai la même difficulté d'imaginer un dieu que toi tu en as à en admettre purement et simplement l'absence ou la non-prise en compte... Étonnant non ? jocolor

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 27 Mar 2013 - 21:33

Lola
Ça, c'est encore de l'anthroporphisme Wink
On projette ce qu'on connaît, on l'idéalisme et hop !

(Je ne. Rôti que pas, hein !) lol ça c'est la phrase telle que me la corrige mon téléphone. Je tape trop a côté de ces petites touches.
Ça vous donne une idée du temps que je dois passer pour écrire et corriger.
Bon, je recommence.

Je ne critique pas, hein ! Je comprends le raisonnement et tout et tout, je propose juste l'idée que la réalité peut être totalement différente de ce qu'on imagine.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 27 Mar 2013 - 21:48

Adrienne a écrit:
Je ne critique pas, hein ! Je comprends le raisonnement et tout et tout, je propose juste l'idée que la réalité peut être totalement différente de ce qu'on imagine.
Mais elle est différente dans la tête d'une abeille, ou d'une chauve souris, ou de ton voisin,car ce qu'on nomme réalité n'est rien d'autre que la projection sur l'écran noir de tes nuits blanches de " quelque chose". Mais qu'est ce "quelque chose " qui projette ? En vérité, il n'y a pas de projection, il y a des "formes" de la volonté de vivre, débusquée par Schopenhauer. Cette volonté de vivre est la réalité, et tu la connais, puisque tu sais ce qu'est la volonté.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Mar 2013 - 22:58

yeti , l'éternité , l'infini ça ne te parle pas ? pourquoi penser que Dieu a eu un commencement ? il n'en a pas eu , il EST de toute éternité

Hokmah , pourquoi toujours parler de se rassurer avec la notion de Dieu , je n'ai pas besoin d'être rassurée puisque je n'ai pas peur , et que je ne me pose pas de questions , c'est l'évidence pour moi , Dieu EST .
Nailsmith
Nailsmith
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 25/02/2012

Message par Nailsmith le Jeu 28 Mar 2013 - 0:13

hokmah a écrit:Les athées constatent le "réel" et ne voient pas en quoi faire la connaissance du Grand Architecte est importante ; ils ne cherchent tout simplement pas à spéculer sur lui, ni lui rendre un culte au mieux "primitif" et probablement très loin de Sa réalité métaphysique... ils se contentent de la "physique". Peut-on leur reprocher de ne pas se soumettre aux désidérata des croyants qui de ce fait les "fabriquent" par défaut et les taxent ou les cataloguent d'athées ?
Je n'ai rien contre les athées, au contraire se sont eux qui raffermissent mes croyances et non les religieux dogmatiques. La physique c'est bien, j'ai une formation en physique. Il n'y a pas seulement que la physique, il y a les sciences exactes en général. Ce sont des outils indispensables à la compréhensions de tout ce qui nous entoure. L'homme, par les sciences ira des les profondeurs du code génétique, ira aux confins des centaines de milliard de galaxies, connaîtra l'essence même de l'énergie sombre et j'en passe. Tout cela dans notre petite bulle temporelle. Mais il y a un fait, nous sommes temporels et nous ne sommes pas fait pour mourir. Cette contrainte nous amènent à la métaphysique, à la philosophie, à des notions ou à des sciences au-delà du temps.

_._._._._._._._._._._._

Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.
Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Jeu 28 Mar 2013 - 4:59

Eh merde, je suis débordé mais là pas moyen que je me débine ! Evil or Very Mad

Abandonnez maintenant cette hypothèse et laissez là à d’autres : avouez pourtant que si le Christ n’était que le sujet d’un grand récit, le fait que ce récit ait été imaginé et voulu par des bipèdes démunis, qui savent seulement qu’ils ne savent pas, serait tout aussi miraculeux (miraculeusement mystérieux) que le fait que le fils d’un Dieu réel se soit vraiment incarné. Ce mystère naturel et terrestre ne cesserait de troubler et d’anoblir le cœur du non-croyant.

Avec Eco, il vaut mieux être prudent et attentif à son usage facétieux des mots. Il écrit miraculeusement mysterieux le fait qu'une espèce en soit arrivée à élaborer un tel récit quand bien même le Christ ne serait pas le fils d'un Dieu. De plus il pose bien le cadre en parlant d'hypothèse.

Même cette hypothèse, il resterait quelque chose de miraculeux écrit-il, il pense le miracle en relation avec un mystère et sa position invite bien plus celle d'un agnosticisme (il souligne l'importance de la prudence à la fin) et non pas athéisme comme Hokmah, Dame Lola et Yeti semblent le penser. Pour un athée radical, pas de mystère mais un sujet qui relève de la folk psychology largement bien cerné. Pour un croyant, pas un mystère parce-qu'un fait historique.

De plus la dernière phrase est aussi à interpréter avec un peu d'esprit,

Ce mystère naturel et terrestre ne cesserait de troubler et d’anoblir le cœur du non-croyant.

Il utilise un conditionnel, celui qui exprime l'idéal, un non-croyant idéal qui pourrait s'entendre avec un croyant ouvert d'esprit devrait être troublé par un tel mystère et même trouver de quoi s'en anoblir !

Ça vous paraît être la définition appropriée d'un athée radical comme 90% de ceux qu'on rencontre ? Evil or Very Mad

Bon, allez, je retourne au turf, désolé pour le coup de gueule, mais faut pas interpréter Eco comme Marc Levy, ça me rend méchant ! bounce

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Mar 2013 - 7:56

J'avais aussi trouvé que sa description était celle d'un agnostique, mais la limite entre agnostique et athée est floue: beaucoup d'athées sont agnostiques sans le savoir. Les vrais athées sont très rares.
Il faut encore voir comment le texte a été traduit ...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 28 Mar 2013 - 8:56

Le bouquin que j'ai en lecture, actuellement "La route du temps" de Philippe Guillemant( le temps présent), auteur physicien et chercheur au CNRS, reprend le thême de la synchronicité, en s'appuyant sur la réalité quantique, illustrant une réversibilité du temps. Ou plutôt , distinguant une causalité passé/futur, et une causalité inverse futur/présent .Qu'en pense l'abomiffreux Edouard sans honte ? Moi, je suis séduite, malgré le relent de "Prophétie des Andes" de l'ouvrage . Un scientifique, c'est sérieux, non ?
Des signes ouvrent la route du futur. On les baptise hasard, mais quand ils aboutissent à un résultat cohérent et adapté , on met du hasard dans le déterminisme... le hasard n'est pas scientifique .
C'est la vie, dit-il, qui contrecarre l'entropie naturelle du monde matériel, et elle est vectorisée vers un ordre, ce qui ne découle pas de la causalité darwiniste .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 28 Mar 2013 - 17:57

lola83 a écrit:yeti , l'éternité , l'infini ça ne te parle pas ? pourquoi penser que Dieu a eu un commencement ? il n'en a pas eu , il EST de toute éternité.
Je n'ai fait que rappeler la réponse standard. Cela posé, la mienne serait plutôt que la matière et l'esprit sont irréductible l'un à l'autre, et qu'on en sait pas comment ça se fait. Mais je me répète...

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Mar 2013 - 22:11

j'aime mieux ce point de vue Yeti , mais malgré tout pour moi l'esprit est de l'energie , et l'energie peut se suffire à elle même sans avoir besoin de la matière

mais il est vrai que l'énergie a le potentiel intrinsèque pour se transformer en matière

tout ça pour dire :

Energie = Dieu qui n'a besoin de personne

Matière = transformation par Dieu d'une infime part de sa propre énergie = création matérielle
Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 29 Mar 2013 - 8:02

Qu'en pense l'abomiffreux Edouard sans honte ? Moi, je suis séduite, malgré le relent de "Prophétie des Andes" de l'ouvrage .

Bonjour Chère elaine Very Happy ,

J'ai entendu parler de l'ouvrage seulement. Il me semble que son hypothèse est celle de Paul Davies dans les grandes lignes, que j'ai beaucoup lu par contre.
L'hypothèse fait partie d'un ensemble des interpétations réalistes de la réduction de forme d'ondes. C'est à dire qu'il faut prendre les observations pour ce qu'elles nous disent à l'inverse de celle de Copenhague, entre autres.

Pour ma part, je ne suis pas Physicien, la MQ me laisse pantois malgré tout je n'aime pas du tout les rationalistes qui jouent aux garde-chiourmes et essaient de faire croire que non seulement eux y comprennent quelque chose mais aussi qu'il y a un consensus parmi les experts. Le genre Case closed sauf dans les détails et pas de risque que ça vienne ébranler notre petit confort intellectuel. Rolling Eyes

De l'autre côté ce n'est pas faux qu'il y a pas mal de furieux qui sautent sur l'occasion pour vendre des madeleines, frigidaires et autres baumes pour les mains quantiques, ce qui me fait plutôt rire même si je n'y accorde pas un dirham. geek

Mon avis ne vaut donc pas plus que du jus de chaussette. Je me suis intéressé à la MQ parce-que certains pensent qu'il faudrait regarder le cerveau à l'echelle de Planck pour espérer envisager de comprendre la conscience, j'ai donc été contraint et forcé de mettre un bout de nez dans la choucroute. Ça a été pénible, à défaut d'y voir plus clair dans le cerveau, le mien a dû perdre quelques neurones dans l'affaire. silent

Mais on est hors-sujet, là.... Oups …

Un scientifique, c'est sérieux, non ?

Euh...Peut-être...

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 8:22

oui...merci, le bouquin ne fait donc pas avancer, sinon dans le brouillard, où chacun touille sa soupe .Les observations nous disent que le chaos s'organise en formes cohérentes, pour notre récepteur cérébral...qui en participe . C'est l'Ouroboros qui se mord la queue . Mon problême me laisse où toute démarche aboutit : y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Si j'en fais partie, je fais partie de la solution, dit-on . Dans une certaine mesure et en incarnation - de ce côté-ci du miroir - j'ai l'impression d'être un des pilotes, en mission, ou en stage de formation, va savoir ... Car il peut y avoir une énorme conscience fragmentée. On est obnubilés par le monothéisme, depuis Toutancarton ... mais le soleil n'est pas une singularité, même si, pour nous, il est la vie qui inverse l'entropie , le temps de la vie .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 29 Mar 2013 - 8:30

elaine 23 a écrit:On est obnubilés par le monothéisme, depuis Toutancarton ...
Laughing Akhenaton. Pour moi la Valeur Suprême est au-dessus et au-delà de l'unicité et de la multiplicité. Et si quelqu'un se convertit à ma religion on sera deux...

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 9:02

voui...j'adhère mais c'est quoi, la Valeur suprême" ? On en participe ou on en est la robotique, pièces jetables et interchangeables ? Ma période new-age m'a appris à me désidentifier de ce cerveau-machine qui dit JE, pour me situer dans ladite "valeur suprême", mais ça manque de strapontins concrets, pour l'imaginaire humain .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 29 Mar 2013 - 9:13

elaine 23 a écrit:voui...j'adhère mais c'est quoi, la Valeur suprême" ?
S'il y a quelque chose quelque part qui fait que telle chose est meilleure ou pire que telle autre au moins de tel point de vue, ça doit bien venir de quelque part... à partir de là on peut faire le pari qu'on peut entrer en relation et partenariat avec ce quelque part, expérimenter et être expérimenté...

à+

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 10:53

ce serait l'ideal, et l'éternité serait une roue qui décrirait une spirale vers l'infini . Je me dis, evidemment, que l'esprit est universel et probablement encore embryonnaire dans l'espèce humaine et que la loi des semblables devrait grouper en interaction des gens qui sont faits pour évoluer ensemble, à travers le temps, toujours recommencé et différent pourtant .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 11:41

Pardon Edouard , mais j'ai l'impression de comprendre UN PEU la mécanique quantique ,(je dis pardon et UN PEU avec humilité , rappelez vous :jamais de deuxième degré chez moi sauf indication explicite ):

j'ai une hypothèse pour expliquer certains phénomènes , j'en avais parlé sur un autre forum , un membre qui était de la partie m'avait répondu que ça se tenait

je vous la présenterai plus tard , je vais voir si je peux faire un copié collé
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 29 Mar 2013 - 15:47

Je crois que nous avons trop tendance à analyser, à disséquer, à mettre la Réalité dans des compartiments. J'ai tendance, pour ma part, à ne voir qu'une Réalité, indivisible, sans dimension aucune dans l'espace et le temps. Qu'on l'appelle Dieu ne me dérange pas. Mais pourquoi , pour certains, voir un Dieu créateur, séparé "de corps" de sa création ? Si c'était le cas d'ailleurs, il ne serait pas parfait et infini, puisqu'il aurait la possibilité de créer quelque chose d'extérieur à lui-même. Je pense qu'il ne faut pas séparer la notion de Dieu et celle de sa prétendue Création . La matière est foncièrement énergie, plus personne n'en doute . Et pourquoi vouloir séparer énergie et conscience ? Rien n'est prouvable, mais l'idée est enthousiasmante . Une seule Réalité, indivisible, consubstantielle, dont nous ne sommes chacun qu'un micro-micro...élément temporaire. Et le tour est joué...en tellement plus simple ! N'a-t-on pas trop tendance à couper les poils du c... en quatre ?
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 16:08

pour moi la conscience fait partie intégrante de l'énergie-matière , mais elle se manifeste bel et bien en toutes choses et même dans la mécanique quantique , et d'autant plus en fait

Dieu est à l'intérieur de toutes choses puisque tout provient de lui , mais il est différent en même temps, comme moi je suis différente de toi Gaston , bien que nous ayons la même composition de base mais avec des combinaisons différentes (en raccourci , c'est vrai que c'est plus compliqué )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Mar 2013 - 16:41

elaine 23 a écrit:ce serait l'ideal, et l'éternité serait une roue qui décrirait une spirale vers l'infini . Je me dis, evidemment, que l'esprit est universel et probablement encore embryonnaire dans l'espèce humaine et que la loi des semblables devrait grouper en interaction des gens qui sont faits pour évoluer ensemble, à travers le temps, toujours recommencé et différent pourtant .
j'ai l'impression que la spirale est le mouvement naturel, et non pas la ligne droite, comme aurait tendance à croire notre esprit cartésien.
Je me demande même si la ligne droite est possible ? Je ne pense pas, sauf à très courte échelle d'espace et de temps, telle que lan courbe n'est pas perceptible.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 18:11

Adrienne a écrit:
elaine 23 a écrit:ce serait l'ideal, et l'éternité serait une roue qui décrirait une spirale vers l'infini . Je me dis, evidemment, que l'esprit est universel et probablement encore embryonnaire dans l'espèce humaine et que la loi des semblables devrait grouper en interaction des gens qui sont faits pour évoluer ensemble, à travers le temps, toujours recommencé et différent pourtant .
j'ai l'impression que la spirale est le mouvement naturel, et non pas la ligne droite, comme aurait tendance à croire notre esprit cartésien.
Je me demande même si la ligne droite est possible ? Je ne pense pas, sauf à très courte échelle d'espace et de temps, telle que lan courbe n'est pas perceptible.

ça me fait penser aux figures fractales , et d'autre part en effet , la ligne droite n'est droite que sur une distance limitée
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Mar 2013 - 19:43

Et droite par rapport à quoi ?

Tout est relatif = n'existe que par rapport à autre chose. On peut pousser cela très loin.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 20:02

en effet ! Dubitatif

déjà que christophe colomb croyait avoir atterri en Inde Smile et que la ligne d'horizon parait bien droite
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 29 Mar 2013 - 20:27

Si on fait le tour du monde, on a l'impression d'aller toujours tout droit pourtant notre direction est circulaire. Raison pour laquelle on a cru pendant des siècles que la Terre était plate.
Je pense moi aussi que la ligne droite n'existe pas.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 30 Mar 2013 - 7:49

vivent la spirale et la sinusoide. Les anciens l'avaient découvert avec le nombre d'or

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Mar 2013 - 9:31

belle image de type fractal , Elaine , Merci

Tibouc : oui , mais par contre des portions de virus ou de flocons de neige ou autres présentent des fractions ou segments de droites
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 30 Mar 2013 - 11:51

En géométrie non-euclidienne une droite est une courbe à courbure nulle...! Croire en quoi ? 1516208530

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 31 Mar 2013 - 15:28

L'illusion menace le témoignage des sens . Mais ils sont pourtant nos fenêtres d'observation concrète du monde "extérieur" à notre subjectivité .Et à quoi sert de savoir que l'arc en ciel est seulement la décomposition de la lumière ? Pour le voyageur , il indique si la pluie est finie ou si elle s'annonce, selon qu'il est à l'Est ou à l'ouest . Mais c'est intéressant de connaitre le pourquoi des phénomènes . Savoir qu'ils ne sont pas ce que nous en disent nos sens est déstabilisant et menaçant pour nos croyances , pas pour la vie courante , qui se déroule dans une réalité stable et causale .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 31 Mar 2013 - 16:01

j'aime beaucoup l'arc en ciel , la bible dit que c'est le signe de la promesse de Dieu de ne plus envoyer de déluge universel sur la terre , le fait de comprendre de quoi il est fait ne menace en rien mes convictions , au contraire il les renforce ,

de même de façon générale , toutes les démonstrations scientifiques me renforcent toujours dans mes convictions
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 31 Mar 2013 - 16:06

eh bien, moi aussi, alors qu'on prétend généralement le contraire ! Seulement c'est une drôle de "foi" chez moi ...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 31 Mar 2013 - 16:12

nous sommes des drôles de drôlesses alors ! copains
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 31 Mar 2013 - 20:28

L'intérêt des croyances/incroyances tient à leurs variétés, leurs similitudes, contradictions et spécificités. Elles nous livrent les richesses de l'espace "mental" de l'humain.Nous avons peut être 4 ou 5 mots pour définir les qualités de la neige alors que les inuits qui y sont confrontés quotidiennement en ont une cinquantaines... on comprend que dans nos espaces virtuels ça soit une véritable sarabande... pourvu que cela dure face au laminoir civilisationnel.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Avr 2013 - 10:25

Ce qui est vrai serait ce qu'on croit vrai, parce qu'on en attire la réalisation .

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 14:50