LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

A quoi sert la philosophie

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

A quoi sert la philosophie - Page 2 Empty Re: A quoi sert la philosophie

Message par elaine 23 le Sam 30 Mar 2013 - 16:07

Synchrones! Bonne idée d'ouvrir ce fil!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Sam 30 Mar 2013 - 18:32

élaine 23 a écrit:Dans la theorie de la double causalité, il y a deux paires d'aiguilles, synchronisées . Si bien que nous construirions le présent vers l'avenir comme si c'était ce dernier qui coulait vers nous et que nous le rencontrions au lieu d'aller vers lui . Seulement, ce courant inverse est multiple et c'est là que notre libre arbitre intervient, soit en laissant passivement advenir "ce qui est écrit", soit en choisissant de suivre une piste d'observation intuitive et créative, qui permet d'anticiper la bonne direction à suivre .C'est pas clair, je sais, mais ça semble être une explication scientifique plausible, alors je m'accroche et j'avoue que la piste est intéressante :
Si c'est clair pour moi.
Et bonne idée de créer un fil là-dessus !
Nailsmith
Nailsmith
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 25/02/2012

Message par Nailsmith le Sam 30 Mar 2013 - 19:26

elaine 23 a écrit:Synchrones! Bonne idée d'ouvrir ce fil!
Avant je vais regarder le lien sur la double causalité. Ce concepte m'est totalement inconnu mais passionnant.

_._._._._._._._._._._._

Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 31 Mar 2013 - 11:31

JO, j'ai pris le virus de la philo parce que mon prof. de philo était un gars merveilleux et qu'il me l'a inoculé ! Je peux même dire que j'avais envers lui une admiration sans bornes et que je l'ai aimé ! Mais rien de sexuel là-dedans ! J'aurais eu un prof.
ordinaire, je n'aurais pas privilégié cette matière . J'étais plutôt tenté par les maths et les sciences.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 31 Mar 2013 - 11:57

Pas vraiment de prof de philo... même une certaine "hostilité" face aux "littéraires" que je considérais comme des incompétents sympathiques (en 68 en fac de droit & sciences-éco) ce qui n'a pas étouffé ma curiosité et entreprendre en free lance une démarche "philosophique" sur le tas... Et vivent les philosœufs en ce jour de Pâques ! Elle est nulle mais pas chère...! A quoi sert la philosophie - Page 2 3868507508

Ici, Pâques sera le 14/04(exceptionnellement cette année ça sera le 05/05???- j'y comprends rien !) (L'église catholique suit le calendrier Grégorien alors que les orthodoxes suivent le calendrier Julien) ... et les cloches ne vont pas à Rome...les traditionnels œufs peints... et les magasins achalandés en chocolats....Ce jour est la fête des Velitchka, Veliko, Svetla... des prénoms locaux..

Dernière édition par hokmah le Mer 3 Avr 2013 - 14:56, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 31 Mar 2013 - 15:10

Philosophe ou scientifique, ce qui reste à concilier , c'est une philosophie des sciences, pour que la philo parte d'une réalité et que les sciences tirent les leçons philosophiques de ce réel . C'est pourquoi je lis avec intérêt des auteurs scientifiques qui pensent .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Dim 31 Mar 2013 - 15:34

au programme en terminale , il y avait un chapitre sur "la philosophie des mathématiques "

moi en quatrième , j'étais amoureuse de mon prof de math , jeune et sympa Smile
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Avr 2013 - 11:46

quelle chance ! J'ai eu un prof d'histoire sublime, qui m'a fait aimer cette matière si mal enseignée . Il faisait des cours de philo, carrément, expliquant l'enchainement des causes loinaines et tirant les leçons , sur le plan humain .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Avr 2013 - 13:10

oui , l'histoire est très mal enseignée et même la géographie

les mathématiques aussi en général

c'est dommage car une fois que l'on rentre dedans ça devient passionnant !
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 3 Avr 2013 - 15:01

Je pense que la psychologie et les mentalités sont influencées non seulement par l'époque mais aussi par le climat et le lieu géographique où l'on évolue. Marins, montagnards, fluviaux, hommes des plaines, des déserts...etc... autant de "psychologies" et de raisons de se taper sur la gueule.... ou de se pirater ou corsairiser... A quoi sert la philosophie - Page 2 1541042951 A quoi sert la philosophie - Page 2 2641111867 A quoi sert la philosophie - Page 2 2211252749

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Avr 2013 - 8:08

C'est là qu'intervient la philosophie . Celui qui "fait les oeufs", a pour tâche de les aider à éclore . La philosophie fait l'humain en l'être humain . Je me souviens d'un vieux berger arabe, qui répétait sans cesse : "l'essentiel: faut réfléchir!" . Son tic répétitif nous faisait bêtement rire, parce qu'il était visiblement limité, intellectuellement . Mais en sagesse ?Le philosophe n'en sait pas forcément beaucoup, mais il applique et transmet de la sagesse, par contagion ou réaction, selon les récepteurs .

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Athanor
Comte

Masculin Date d'inscription : 17/09/2012

Message par Athanor le Jeu 4 Avr 2013 - 9:47

Normalement, la philo possede un but, avec un paradoxe, celui de magnifier le silence interieur par le biais prealable de plus ou moins longues recherches et reflexions.
Quand on a suffisamment tourné un certain nombre de problemes dans tous les sens, on relativise vraiment beaucoup de choses, ca cree une ouverture d esprit, on lache donc prise avec les "opinions personnelles" et donc on lache prise avec les pensees, les emotions, attachements, toutes les tensions qui génèrent des maladies, ce qui procure du silence interieur, qui est sagesse. Ce silence interieur, on le travaille ensuite en le soutenant en toute occasion, par la meditation et dans la vie courante en gardant un recul envers toutes choses, ce qui donne une bonne concentration. Cette concentration alliée au silence interieur eveille alors les potentialités spirituelles de l homme, toutes nos capacités de connaissance de nous memes, y compris la connaissance du monde spirituel, en transcendant le temps et l espace (qui sont illusions), et on voit alors foule de choses : le passé, le futur, le monde des defunts, les esprits de la nature, l union fondamentale de toutes choses et de tous etres en 1 point uni de Conscience.
(ceci de facon relative, chacun son niveau. Le mien est humble).
Tout ceci explique pourquoi la philosophie est attachée en extreme orient aux bouddhisme, taoisme, hindouisme, et pourquoi elle l etait aussi en occident chez les grecs jusqu a l arrivée malheureuse du regne de la Raison, qui a saboté la substance meme de la philosophie. C est pourquoi nos pseudo philosophes modernes ne savent que turbiner du mental sans fin, en restant attachés a leurs emotions et opinions comme des enfants, en restant immatures comme BHL et Onfray, en restant dans le bruitage permanent du mental qui les laisse ignorants de la connaissance d eux memes et du monde spirituel sous-jacent a notre present etat de conscience. Loin d etre sages, ils sont bavards et non silencieux, attachés aux instincts et non-libres. Ce qui est une conception tres funeste et assez inutile de la philosophie. Autant aller jouer au bridge ou aux dames....
En plus, restant en dehors des potentialites spirituelles de l homme, ils oublient le coeur, ils tournent en rond et finissent par dire de solides aneries et stupidités, que ce soit Kant, Nietszche ou Sartre, induisant leur auditoire en erreur avec des limitations materialistes absurdes, ce qui est tout a fait contre-philosophique et lamentable.
Ce sont des beaux parleurs, sans realisation concrête de sagesse profonde, d où nos philosophes de plus en plus bidons qui poussent meme a la guerre ! Ce qui est un comble immense.

Oui, reflechir pour reflechir, pour faire du bruit, c est du fini, c est le vide, c est la mort, c est inutile et funeste.
Mais reflechir afin de lacher prise avec toutes les opinions, attachements et emotions, pour ouvrir le coeur et l esprit en silence, c est une toute autre histoire, bien opposée, c est une ouverture sur l infini de la vie...

loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 4 Avr 2013 - 9:51

elaine 23 a écrit:C'est là qu'intervient la philosophie . Celui qui "fait les oeufs", a pour tâche de les aider à éclore . La philosophie fait l'humain en l'être humain . Je me souviens d'un vieux berger arabe, qui répétait sans cesse : "l'essentiel: faut réfléchir!" . Son tic répétitif nous faisait bêtement rire, parce qu'il était visiblement limité, intellectuellement . Mais en sagesse ? Le philosophe n'en sait pas forcément beaucoup, mais il applique et transmet de la sagesse, par contagion ou réaction, selon les récepteurs .

en effet Elaine, parfois il suffit d'un peu de bon sens pour mener une bien meilleure vie que celle d'un personnage intelligent mais tourmenté

Dernière édition par lola83 le Jeu 4 Avr 2013 - 12:19, édité 2 fois
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Avr 2013 - 10:22

La philosophie devrait être un art de vivre, car seul l'exemple entraine l'adhésion .

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 4 Avr 2013 - 10:48

Traiter nos grands philosophes d'abrutis et d'immatures, fô le faire...On peut ne pas être d'accord avec certains, et encore ! Mais tous ont apporté leur pierre à notre civilisation et j'estime que cet apport a été positif, même Sartre et BHL que je n'apprécie pas particulièrement. Il faut des contradictions pour avancer dans la vie et ne pas se refermer sur son petit soi !
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Jeu 4 Avr 2013 - 11:43

Justement, le petit soi étriqué est celui de ces pseudos philosophes materialistes et egoistes, seulement preoccupés par leur personne. Tel BHL , Glucksman, Finkielkraut, etc, tous favorables aux guerres us que l on sait dans les annees 90 et 2000.(car favorables a israel !)

Non seulement pour moi ce ne sont pas des grands philosophes, mais ce ne sont pas des philosophes tous courts.
Quand on ne sait pas qu il existe une transcendance, qu on la refuse d emblée sans verifier, on n est ni un philosophe ni un sage, surtout si par ce manque d ouverture d esprit, on pousse les hommes vers le bas, vers une desesperance inutile..

Face a ces artifices trompeurs de la societe moderne, il existe de tres grands philosophes, des vrais, des Abbé Pierre, des Mere Teresa, des soeur Emmanuelle , etc. C est quand meme autre chose...
Coluche aussi etait bien plus profond et utile que tous ces diplomés encartonnés loin de la souffrance humaine..

Dernière édition par Athanor le Jeu 4 Avr 2013 - 13:31, édité 1 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 4 Avr 2013 - 12:20

oui Athanor , je suis assez d'accord avec toi , juste un bémol pour le monde des défunts qui ne m'apparait pas évident , je penche plutôt pour une conservation des mémoires et des actes à laquelle nous n'avons pas forcément accès
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Jeu 4 Avr 2013 - 12:47

Une conservation des memoires et actes ? Mais ca existe aussi car tout est energie. et ca n empeche pas qu il y ait un plan des defunts, qui, meme si on n y a pas accès, n empeche pas les contacts avec nous puisqu ils peuvent venir sur notre plan vibratoire de conscience.
J ai rencontré de nombreuses fois des defunts, a l etat de veille, sur le plan energetique de conscience, et ce sont bien des entites humaines, connues ou inconnues.
On peut rencontrer des animaux defunts aussi, il suffit de les aimer, et ils "descendent" et rendent visite.

En fait, si on est ouvert un minimum a tout, de coeur, ca ouvre la perception, sinon ils rendent visite mais on ne les percoit pas....
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 4 Avr 2013 - 12:54

je reste perplexe ...

mes ressentis me suffisent de toutes façons
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Jeu 4 Avr 2013 - 13:10

Oui, je comprends bien, chacun son ressenti.. Very Happy

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Avr 2013 - 15:21

Athanor , je le ressens comme toi : l'amour est plus fort que la mort. Mais on imagine forcément mal ce qu'est la réalité .

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 4 Avr 2013 - 22:01

elaine 23 a écrit:Athanor , je le ressens comme toi : l'amour est plus fort que la mort. Mais on imagine forcément mal ce qu'est la réalité .
Oui, ben excuse-moi, mais comme preuve d'amour:
Justement, le petit soi étriqué est celui de ces pseudos philosophes materialistes et egoistes, seulement preoccupés par leur personne. Tel BHL , Glucksman, Finkielkraut, etc, tous favorables aux guerres us que l on sait dans les annees 90 et 2000.(car favorables a israel !)
j'ai trouvé mieux ! Evil or Very Mad

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 4 Avr 2013 - 23:02

geveil a écrit:
elaine 23 a écrit:Athanor , je le ressens comme toi : l'amour est plus fort que la mort. Mais on imagine forcément mal ce qu'est la réalité .
Oui, ben excuse-moi, mais comme preuve d'amour:
j'ai trouvé mieux ! Evil or Very Mad
Et citer Mère Thérésa, la meuf qui a dit que le plus grand mal du siècle c'est l'avortement, comme une grande philosophe, y'a mieux aussi...
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 4 Avr 2013 - 23:20

"Et citer Mère Thérésa, la meuf qui a dit que le plus grand mal du siècle c'est l'avortement,..." en disant cela elle ne considérait peut être que l'acte en lui même... qui reste assez barbare... et souvent conséquence d'autres barbaries.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Jeu 4 Avr 2013 - 23:46

Elle a aussi dit que c'est magnifique de voir les pauvres accepter leur condition, et que la souffrance était "le baiser du Christ".
Alors convaincu ? Wink
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 0:52

Mouarf... A part hokmah qui a du discernement, vous m'attaquez avec du n'importe quoi....

Geveil,
Mises a part des attaques perso debiles, ou sont tes arguments ? Nulle part.
Mon post etait tout a fait justifié : BHL, Glucksman, ont poussé a la guerre, (pour l'intéret d'israel en fait) il y a eu des MORTS, les barbus prennent le pouvoir avec charia maintenant, tout ca fut un systeme geopolitique bien calculé, mais les esprits bourgeois aveugles n en ont que faire de la mort d autrui, n est ce pas. Pas question de s indigner, hein, quand on est dans son ptit fauteuil.

Et mere teresa a bien raison de decrier l avortement, qui est une barbarie, face aux moutons qui ne pensent toujours qu a eux et leurs petits plaisirs en ne comprenant rien de la souffrance de l homme.

Idem pour les pauvres : tous les pauvres du monde disent eux memes que la pauvreté leur donne souvent une innocence d'âme, une solidarité, qui echappe aux petits esprits bourgeois egoistes et pourris. Mere teresa n a rien inventé. même un psy de quartier le sait, même vos "philosophes" le savent.
Ca voulait dire ca, le baiser du Christ. tout simplement.
Et ce ne sont surement pas des ptits mecs ( je dis ça car vous traitez Mere Teresa de "meuf") qui savent mieux ce qu est la souffrance que Mere Teresa qui a sorti de la mort des milliers de misereux, contrairement a des pseudo philosophes bidons et leurs petits souteneurs egoistes).

Dernière édition par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 1:41, édité 1 fois
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 5 Avr 2013 - 1:06

Tu t'énerves vachement vite pour un mec qui prétend à la sagesse !
T'es bien sectaire aussi (traiter les philosophes d'immatures, d'ignorants, ou nous dire qu'on ne comprend rien)...

Tu demandes à Géveil :
J'ai envie de te retourner le compliment !

Moi aussi, mouarf !
PTDR
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 1:30

- Je n'ai jamais dit que j'étais sage (j'ai même dit le contraire dans un post précédent sur ce fil même, en page précédente, c'est ci-dessus, ya qu'à aller voir).

- oui, je m'énerve quand je lis des provocations mensongères, surtout des choses qui nient la souffrance d'autrui, ou des gens qui prétendent dénigrer ceux qui, eux, soulagent cette souffrance à grande échelle, comme Mère Teresa, Coluche, l'abbé Pierre, etc. (contrairement aux "grands" philosophes qui roulent à tombeau ouvert en BM ou en Porsche dans les rues de Paris...).

- Qui est sectaire ? pas moi. ni sectaire ni mouton. Tout le monde approuve l'avortement et les bidouillages in-vitro, les clone, les OGM, et tout le tra la la froid et égoiste de notre époque, et il faudrait obligatoirement être d'accord en plus. C'est celaaa, ouiiii Very Happy
Et j'ai le droit de penser que des philosophes qui envoient en guerre ne sont pas des philosophes du tout, me nier ce droit est sectaire, en effet.
Donc, je répète, BHL, Glucksman, et Finkielkraut, pour ne citer qu'eux, ne sont pas des vrais philosophes.
C'est pas une vérité absolue, c'est juste mon opinion.
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 1:56

je vois que chacun campe sur ses positions

il y a des incompréhensions dues aux interprétations des déclarations des uns ou des autres :
mère Térésa par exemple : je pense qu'elle a raison de se réjouir de voir que les pauvres s'accommodent de leur condition ,

elle ne dit pas qu'ils doivent se résigner ou ne pas essayer d'améliorer leur situation , mais, en attendant que la situation évolue, autant prendre les difficultés avec "philosophie"et le sourire ce qui étonne toujours ceux qui côtoient ces pauvres pour la première fois

quand à dire que c'est le baiser du christ , oui ça parait choquant de prime abord , personnellement je n'emploierais pas ce terme , à moins qu'elle ait voulu dire que c'était un baiser de consolation ...???

par ailleurs , autant faire le maximum pour éviter les enfants non désirés est normal et logique , autant l'avortement est en effet un acte barbare qui ne peut être fait qu'à contre-coeur ( je pense aux cas de viol par exemple ) , c'est quand même un bébé qui arrive au bout si on le laisse vivre

et les femmes qui le font "soi-disant" par nécessité matérielle et donc plus qu'à contre-coeur sont ensuite dramatiquement traumatisées , j'en parle par expérience , non de moi même grâce à Dieu , mais par le cas d'amies proches

je suis d'accord avec ton dernier message Athanor , d'autant que je suis objecteur de conscience par rapport à la guerre en général (en mettant à part la légitime défense ), et te connaissant personnellement je peux aussi témoigner que tu ne te prétends pas un Sage , mais tu as de l'expérience , de la reflexion , des influences de vrais Sages , de l'amour ...
tu défends avec fougue tes convictions , tu accuses avec véhémence mais sans haine , je pense que l'on peut le comprendre
Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 5 Avr 2013 - 2:42

Athanor Very Happy ,

Donc, je répète, BHL, Glucksman, et Finkielkraut, pour ne citer qu'eux, ne sont pas des vrais philosophes.

Les trois individus que tu cites sont les Riri, Fifi et Loulou de la Philosophie, de généraliser sur la discipline en les mettant dans le même sac que Nietzsche ou Kant, c'est quand même lourd...

Le paradoxe est que tu les opposes à Mère Theresa ou Coluche, c'est à dire que tu reproches aux premiers d'être des philosophes engagés en leur opposant des figures dont l'engagement est ce qui les distingue...

Pour moi la philosophie n'est pas tenue à aucun humanisme ou politique que ce soit, ça peut être une discipline qui aide à structurer sa pensée par exemple et rien de plus.

Ce qui me gêne parfois dans les fora à vocation philosophique c'est justement le manque de rigueur académique, le résultat est qu'on finit par réinventer la roue et qu'elle est très souvent carrée. geek

L'avantage d'une érudition académique est qu'elle peut faciliter la communication, je peux faire référence à tel argument A développé par X, si tout le monde peut se référer à l'argument, on a déjà une base.

Très souvent ici ou sur méta, trois pages d'élucubrations d'untel se résument à un argument déjà archi-formulé depuis des lustres qui peut se résumer à un lien et quelques références alors que l'intérêt est le commentaire personnel sur l'argument ou à partir de l'argument.

Tu as écrit ça,

Normalement, la philo possede un but, avec un paradoxe, celui de magnifier le silence interieur par le biais prealable de plus ou moins longues recherches et reflexions.

D'abord, pourquoi normalement, à quelle norme tu fais référence ? Ensuite, la philo possède un but ? La philo possède …? Que veut dire posseder un but ? ...Un but avec un paradoxe ? scratch

Je pense quand même discerner un sens à ta phrase mais ne decrit-elle pas plutôt la méditation que la Philosophie ?

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Message par Tibouc le Ven 5 Avr 2013 - 2:45

Athanor a écrit: Je n'ai jamais dit que j'étais sage (j'ai même dit le contraire dans un post précédent sur ce fil même, en page précédente, c'est ci-dessus, ya qu'à aller voir).
T'as bien fait ! Wink

oui, je m'énerve quand je lis des provocations mensongères, surtout des choses qui nient la souffrance d'autrui, ou des gens qui prétendent dénigrer ceux qui, eux, soulagent cette souffrance à grande échelle, comme Mère Teresa, Coluche, l'abbé Pierre, etc. (contrairement aux "grands" philosophes qui roulent à tombeau ouvert en BM ou en Porsche dans les rues de Paris...).
Je n'ai pas critiqué l'Abbé Pierre ni Coluche, pour lesquels j'ai une grande admiration, mais seulement mère Térésa, qui je le répète a dit des grosses conneries. Donc lui attribuer le titre de philosophe me paraît très discutable.

- Qui est sectaire ? pas moi. ni sectaire ni mouton. Tout le monde approuve l'avortement et les bidouillages in-vitro, les clone, les OGM, et tout le tra la la froid et égoiste de notre époque, et il faudrait obligatoirement être d'accord en plus. C'est celaaa, ouiiii
Oui et je suis aussi pour la GPA !!! Razz
Vaut mieux être égoïste que réactionnaire...

Je suis contre les OGM en plein champ par contre (mais pour en labo pour la recherche médicale).

Et j'ai le droit de penser que des philosophes qui envoient en guerre ne sont pas des philosophes du tout, me nier ce droit est sectaire, en effet.
C'est pas une vérité absolue, c'est juste mon opinion.
Ouais mais t'as citer Onfray avant aussi. Alors que lui (que je n'apprécie pas particulièrement je le précise tout de suite) est totalement contre la guerre. Il s'est récemment positionner contre la guerre au Mali, ce qui était une erreur de mon point de vue.
Moi je suis non violent mais pas "pacifiste", il ne faut pas oublier la phrase de Ghandi "si vous avez le choix entre la violence et la résignation, choisissez la violence". Ca me parait un principe bien plus sage que la paix à tout prix.
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 6:34

Tibouc écrit :

"T'as bien fait !"

==> oui, ok, mais donc, tu disais un truc faux à mon sujet. Wink

Tu dis encore :

"mère Térésa, qui je le répète a dit des grosses conneries. Donc lui attribuer le titre de philosophe me paraît très discutable.

==> Comment peux-tu nous annoncer qu'elle dit des grosses conneries alors que tu avais très mal interprété sa citation ?! Bref... Rolling Eyes
Deuxièmement, plutôt que de dire que c'était une Platon ou une Socrate, j'ai surtout dit qu'elle était plus philosophe que les va-t-en-guerre criminels que j'ai cités et qui sont autant philosophes que la chaise sur laquelle je suis assis.

et encore :

"Oui et je suis aussi pour la GPA !!!
Vaut mieux être égoïste que réactionnaire..."

==> Je ne suis pas réactionnaire, mais je ne suis pas un mouton qui répète ce qu'il entend autour de lui sans esprit critique, et il vaut mieux être original que d'être égoiste, car un égoiste, c'est un criminel pour le sujet dont on parle : laisser les miséreux crever de faim, c'est être égoiste et c'est être un criminel.
être égoiste vis à vis de l'environnement, pareil.

Et, autre sujet, pour ce qui est des clones, et les OGM, et les in vitro, et les mères porteuses, etc etc, et tout l'attirail d'expérimentations à la Mengele que tu soutiens apparemment, fait de toi un réac par contre, comme tous les gens qui soutiennent ça. Moi aussi je peux accuser, tu vois, c'est fastoche, ça.
Car l'expérimentation froide, et la pratique mécanique qui en découle, sans conscience et sans coeur, on sait d'où ça vient, n'est ce pas. What a Face Twisted Evil C'est pas l'histoire du 20ème siècle pour rien...
L'égoiste froid est justement le réac, très précisément.

Tu me sors encore :

"Ouais mais t'as citer Onfray avant aussi. Alors que lui (que je n'apprécie pas particulièrement je le précise tout de suite) est totalement contre la guerre. Il s'est récemment positionner contre la guerre au Mali, ce qui était une erreur de mon point de vue."

==> Un instant, ne mélangeons pas tout. Pour la guerre, j'ai cité Riri, fifi, loulou, comme dit Edouard, surement pas Michel Onfray qui est contre toutes ces guerres.
Et pour la paix vs pacifisme, je ne parlais pas de pacifisme, simplement, je suis d'accord avec Hokmah qui considère la guerre en Libye, en Irak, etc, comme des manipulation intéressées de l'occident vis à vis du pétrole et du fric et pour des questions géopolitiques, et non comme des guerres angéliques pour soit-disant "apporter la démocratie" !
D'ailleurs, maintenant, ce sont les barbus avec Charia qui arrivent au pouvoir ! Et je peux te dire qu'ils charrient Laughing , les femmes doivent remettre des voiles et à la maison ! Pour la révolution iranienne de 78, pareil, on a mis les barbus au pouvoir, et ça dure encore.

Donc, violence quand on se défend en légitime défense, oui, mais s'inventer des objectifs sournois et intéressés pour faire la guerre, non.

Dernière édition par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 8:44, édité 1 fois
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Avr 2013 - 8:07

On s'éloigne de la philosophie...
la politique et la religion, la sociologie aussi, sont en rapport avec elle, mais n'en sont pas .
A mes yeux, la philosophie théorise l'expérience, pour en retirer un art de vivre humain .
BHL et consorts sont, à ce titre, des philosophes, mais Onfray est plutôt un polémiste, et ceux qui ont les mains dans le cambouis ont une bienheureuse idée fixe qui améliore la philosophie des penseurs aux mains propres, sans la créditer .

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 8:18

Edouard écrit :

"Les trois individus que tu cites sont les Riri, Fifi et Loulou de la Philosophie, de généraliser sur la discipline en les mettant dans le même sac que Nietzsche ou Kant, c'est quand même lourd..."

==> c'est très vrai, mais je ne disais pas la même chose à leur propos, et ce n'était pas au même niveau non plus.
Riri fifi loulou, c'était pour la guerre, et ils sont au fond du trou à ce sujet, rien à voir avec kant et Nietzche, heureusement pour ces derniers. Very Happy

Nietzsche et Kant, c'était juste pour le fait de dire que "toute perception ou état mystique relève du délire psy" (Kant), sans savoir du tout de quoi ils parlent, car c'est faux bien sûr.
Et fonctionner par croyance avec des préjugés inexacts, je n'appelle pas ça "structurer la pensée", donc sur ce point, ils ont une déficience d'après moi.
Cette critique sous-entend que je ne considère pas le philosophe comme seulement un être qui réfléchit, mais comme un être qui se connait vraiment lui-même, en profondeur et au niveau spirituel aussi, d'où une véritable sagesse.

Tu écris aussi :

"D'abord, pourquoi normalement, à quelle norme tu fais référence ? Ensuite, la philo possède un but ? La philo possède …? Que veut dire posseder un but ? ...Un but avec un paradoxe ?
Je pense quand même discerner un sens à ta phrase mais ne decrit-elle pas plutôt la méditation que la Philosophie ?"

==> "normalement" , parce que je considère qu'avant le règne de la Raison, à la Renaissance, le philosophe avait une dimension spirituelle, dimension qu'il a perdu depuis, avec l'avènement de la philo matérialiste.
Et ce n'est pas un petit détail pour moi...
Tu as donc raison encore, je disais effectivement que ça relit la philo à la méditation, à la connaissance spirituelle de soi, c'est indissociable pour moi, car c'était le cas chez les grecs ("connais toi toi-même" etc etc) et dans tout l'extrême orient.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Avr 2013 - 8:29

Nous avons perdu la dimension transcendantale, c'est un fait de civilisation et le pape neuf aura fort à faire pour la faire exister dans la pensée, s'il ne s'attaque pas sérieusement à l'actualisation des textes sacrés... en relisant l'évangile avec des yeux débarrassés des oeillères propres aux pères de l'église .
La science s'est séparée de la religion, et elle a bien fait, la philosophie aussi .Il faut décrasser les dogmes . Voltaire n'était pas incroyant mais moderne avant l'heure, pré-moderne .
La philo, c'est comme la nourriture, ça doit être absorbé, digéré et assimilé pour pouvoir nourrir l'esprit .

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 8:38

Elaine écrit :

"On s'éloigne de la philosophie..."

==> de la philo au sens occidental moderne ? c'est vrai. Je l'ai fait exprès pour montrer que la philo s'était "enfermée" dans trop de théorie, à défaut de sagesse pratique véritable.

Tu écris aussi :

"A mes yeux, la philosophie théorise l'expérience, pour en retirer un art de vivre humain."

==> oui, mais c'est parfois très insuffisant si on raisonne trop à l'avance sans jamais expérimenter les choses, car pour théoriser, il faut au moins connaitre un minimum le potentiel spirituel immense de l'homme. Or, les philosophes modernes ont placé l'homme dans un carcan matériel, ce qui les mène quelquefois à certaines erreurs graves selon moi, dont le fait de trop rester dans le mental sans sagesse pratique profonde...

Et je suis d'accord qu'il fallait secouer le carcan enfermé de l'église.
Mais il était possible, et il est possible, de développer sa conscience spirituelle en restant en marge de certaines aberrations des différentes religions... Je pense que c'est facile de faire le tri si on est sincère dans une démarche...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Avr 2013 - 8:50

c'est évident . La philosophie doit transcender les dogmes, religieux, politiques, civilisationnels, puisqu'elle est là afin de permettre la pensée individuelle, comme le punching ball est là pour entrainer le boxeur . Le matérialisme post révolutionnaire n'a fait que la moitié du travail de décrassage. La reconstruction attend que le corps retrouve une âme .

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 9:10

Lola écrit :

"je suis d'accord avec ton dernier message Athanor, d'autant que je suis objecteur de conscience par rapport à la guerre en général (en mettant à part la légitime défense ), et te connaissant personnellement je peux aussi témoigner que tu ne te prétends pas un Sage.(...)
tu défends avec fougue tes convictions , tu accuses avec véhémence mais sans haine , je pense que l'on peut le comprendre."

==> Merci Lola, c'est très gentil, ça. Content (j'ai coupé le passage où tu me lances des fleurs, par pudeur Very Happy ).
J'ai parlé avec fougue parce que les 3 "philosophes", rifi fifi loulou en fait, ont argumenté pour faire des guerres intéressées et injustes (irak avec le mensonge sur les bombes nucléaires, Libye, etc, tout ça pour favoriser Israel en fait !), et parce que leur soutien a poussé à valider la mort de milliers de gens, pour rien !

Et si la mort injuste et inutile de dizaines de milliers de gens ne nous met pas en pétard, qu'est ce qui nous mettra en pétard ?
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 9:15

Elaine écrit :

"Le matérialisme post révolutionnaire n'a fait que la moitié du travail de décrassage. La reconstruction attend que le corps retrouve une âme."

==> C'est très joliment dit, ça, et je suis persuadé que c'est même beaucoup plus sage que ce que certains philosophes disent de notre époque...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 5 Avr 2013 - 9:38

Athanor, Et oui, je ne suis pas un saint Evil or Very Mad et comme toi, il y a des choses qui m'énervent, par exemple, écrire:

Athanor a écrit:Comment arriver a vivre cela ?
Par l amour desinteressé envers tous et tout.
Moi, je n en avais pas assez, du tout, evidemment, alors j ai fait comme les copains : je me suis approché d un Saint authentique, et cela arrive au bout de peu de temps. (mais faut pas le lacher, faut le suivre un peu, hein)
et par ailleurs ceci:
Athanor a écrit:Geveil,
Mises a part des attaques perso debiles, où sont tes arguments ? Nulle part.
ainsi que plusieurs de tes posts qui suintent la haine m'amènent à penser qu'il faut te rapprocher un peu plus d'un saint authentique. En voici un flower
Quant à t'opposer des arguments, impossible parce que je suis assez d'accord avec toi sur les méfaits de certains philosophes, sur l'engagement à faire le vide en soi, à ouvrir son cœur, à faire silence et à écouter. Or, argumenter, c'est précisément rester dans le mental. Ce que tu considères comme une attaque personnelle en est une, qui ne vise pas à t'abaisser mais à t'élever en te faisant prendre conscience des contradictions qui opposent tes dire et ton agir, du moins sur ce forum. Désolé si elles t'énervent. Nous restons pourtant dans la quête du graal :mdr:

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 9:44

précisions faites et commentaires rajoutés , au final je vous trouve assez d'accord les uns et les autres , évidemment si on entre dans les détails ...

p.s. oui Athanor , Elaine est la reine de l'apophtegme ! queen cheers

re p.S (arrêtez d'écrire que j'envoie mon message Very Happy )

non , Geveil , Athanor n'est pas dans la haine , je le connais , il défend seulement ses convictions avec force
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 5 Avr 2013 - 10:00

lola83 a écrit:
non , Geveil , Athanor n'est pas dans la haine , je le connais , il défend seulement ses convictions avec force
Ouais, bon, mais je trouve ses messages plutôt contradictoires avec ceci:

Comment arriver a vivre cela ?
Par l amour desinteressé envers tous et tout.
Moi, je n en avais pas assez, du tout, evidemment, alors j ai fait comme les copains : je me suis approché d un Saint authentique, et cela arrive au bout de peu de temps. (mais faut pas le lacher, faut le suivre un peu, hein)
Par ailleurs, Athénor, tout les participants à ce forum font l'effort de coter correctement, pas toi; serais-tu un rebelle, un petit garçon qui ne veut pas obéir, na ? Mais tes messages sont difficiles à lire.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 5 Avr 2013 - 10:58

"apophtegme ! apophtegme! est-ce que j'ai une gueule d'apophtegme ?" king disait Arletty, d'atmosphère, dans un film inoubliable et oublié .

L'amour semble bien, effectivement , la panacée . Mais en le dépouillant de sentimentalité . L'amour , c'est juste considérer l'autre comme soi-même ( deuxiême commandement!), et si il est antipathique, il est néanmoins nécessaire et bien vu du Chef, s'il y en a un, au moins autant que moi . Avoir des frères et soeurs fait comprendre ça de bonne heure .C'est là que commence la philosophie . La fraternité, donc, serait plus conforme à la nécessité de la vie humaine, si dépendante , si longtemps, si souvent, des autres . On s'engueule entre frères, mais on fait front ensemble . ...

_._._._._._._._._._._._

Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 11:21

Géveil,

Tu as quand même du toupet Very Happy
je n'ai jamais dit que j'avais un amour désintéressé, j'ai dit que les Saints l'avaient, grosse nuance.
J'ai même écrit que j'ai été en voir justement parce que je n'avais pas cet amour, évidemment. Sinon, je n'aurais pas besoin de saint, ça va de soi.

Dans le passage que tu cites, j'ai bien écrit :

"Par l amour désinteressé envers tous et tout.
Moi, je n en avais pas assez, du tout, evidemment, alors etc etc etc"

Faut lire avant de répondre.
J'écris un long post pour argumenter, tu débarques, tu fais une attaque personnelle sans rien disserter, et c'est moi qui suis dans la haine en plus !
Alors, que ça te plaise ou non, c'est toi qui a montré de la haine, là, et c'est tout.

Et en plus, tu n'as toujours pas compris pourquoi j ai critiqué avec véhémence ces "philosophes."
je suis simplement indigné que des soit disant philosophes ont poussé inutilement à la guerre, avec des dizaines de milliers de morts à la clef, en irak et en libye.
il est donc normal d'être indigné par des morts et par ces pseudo philosophes qui ont poussé à ça. (il est reconnu que BHL a eu une influence décisive sur Sarkozy, pour la Libye).

j'ai même conclu : "Et si la mort injuste et inutile de dizaines de milliers de gens ne nous met pas en pétard, qu'est ce qui nous mettra en pétard ? "

ça fait 3 fois que j'explique ça, merci de me lire un petit quand même...

Quant à coter, ça ne marche pas chez moi..

Dernière édition par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 11:31, édité 1 fois
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 5 Avr 2013 - 11:28

Athanor a écrit:Mouarf... A part hokmah qui a du discernement, vous m'attaquez avec du n'importe quoi....

Geveil,
Mon post etait tout a fait justifié : BHL, Glucksman, ont poussé a la guerre, (pour l'intéret d'israel en fait) il y a eu des MORTS, les barbus prennent le pouvoir avec charia maintenant, tout ca fut un systeme geopolitique bien calculé, mais les esprits bourgeois aveugles n en ont que faire de la mort d autrui, n est ce pas. Pas question de s indigner, hein, quand on est dans son ptit fauteuil.

Et mere teresa a bien raison de decrier l avortement, qui est une barbarie, face aux moutons qui ne pensent toujours qu a eux et leurs petits plaisirs en ne comprenant rien de la souffrance de l homme.

Idem pour les pauvres : tous les pauvres du monde disent eux memes que la pauvreté leur donne souvent une innocence d'âme, une solidarité, qui echappe aux petits esprits bourgeois egoistes et pourris. Mere teresa n a rien inventé. même un psy de quartier le sait, même vos "philosophes" le savent.
Ca voulait dire ca, le baiser du Christ. tout simplement.
Et ce ne sont surement pas des ptits mecs ( je dis ça car vous traitez Mere Teresa de "meuf") qui savent mieux ce qu est la souffrance que Mere Teresa qui a sorti de la mort des milliers de misereux, contrairement a des pseudo philosophes bidons et leurs petits souteneurs egoistes).

Athanor, sais-u au moins ce qu'est la pauvreté? L'as-tu vécue ?
Es-tu né dans une famille où il fallait se tuer pour survivre ?
Je l'ai connue dès ma naissance et pendant longtemps; alors, pour l'innocence d'âme, tu repasseras! On se souciait plus de trouver des patates pour manger !

Mère Térésa ? Paix à son âme, mais je pense qu'elle aurait pu avoir sa place dans un club sado-maso...

L'avortement ? Ah oui, j'oubliais que Dieu envoyait l'âme du
morveux dès qu'il commençait à nager dans la trompe de Fallope...
La tolérance n'est pas du côté des croyants. On le voit aujourd'hui avec leurs pantomimes pour protester contre le mariage homo . Ils pourraient au moins respecter les lois de la République.
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 11:51

Après on dit que je m'exprime durement, mais faut voir ce qu'on me répond.. Very Happy

Démonstration :

Gaston écrit :

"Athanor, sais-tu au moins ce qu'est la pauvreté? L'as-tu vécue ?"

==> absolument, j'ai même perdu une soeur à cause de ça. Et j'ai un petit doute que tu ais connu la pauvreté, sinon tu ne répondrais pas ces choses que tu écris sur Mère Teresa. Tu aurais du respect pour la charité.

Ainsi, tu écris :

"Mère Térésa ? Paix à son âme, mais je pense qu'elle aurait pu avoir sa place dans un club sado-maso..."

==> C'est la réponse d'un bourgeois et non la réponse de quelqu'un qui a connu la pauvreté.

Ensuite, tu écris :

"L'avortement ? Ah oui, j'oubliais que Dieu envoyait l'âme du
morveux dès qu'il commençait à nager dans la trompe de Fallope..."

==> Oui, parfaitement, même avant la trompe de Faloppe si tu veux savoir, on peut même savoir le sexe par voyance bien avant la naissance, et bien avant toute échographie. Médiumnité et pratique, ce n'est pas une croyance. Ma soeur me donne systématiquement le sexe de tout enfant dès qu'il y a grossesse, depuis des années, et jamais une erreur. Moi, je ne fais pas ça, je perçois plutôt les défunts.
Ce sont les "pro-ivg" qui sont plutôt intolérants et obtus au point de ne pas se remettre en question et de voir qu'il ne s'agit pas là de religion ou de croyance, mais de voyance.

Quant au mariage homo, c'est tellement absurde comme débat, que je ne suis ni pour ni contre. (et le gouvernement a lancé ce débat pour tromper les gens, pour, pendant ce temps là, supprimer le CDI en douce, bien entendu !).

Dernière édition par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 12:30, édité 5 fois
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 12:09

hé! les amis , et si vous vous calmiez un peu ? Very Happy

dommage que l'on ne puisse pas organiser un petit apéritif qui remettrait tout en place copains drunken I love you
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 12:18

En effet, un bon ptit apéro, ça passerait bien, tiens ! Very Happy

(tu as répondu trop vite, je corrige toujours mes posts, les radoucit, rectifie les fautes, etc Very Happy )
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 12:28

je viens de manger trois petits fromages de chèvre au lait cru avec des galettes de riz , plus un thé vert , ça réconforte Content
je vous en offre virtuellement copains
Athanor
Athanor
Comte

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 12:34

Merci bien, j'aime le fromage ! Very Happy copains
J'ai bien descendu mon Saint Nectaire depuis hier soir, et j'en ai presque plus.... Neutral

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 2 Avr 2020 - 19:01