LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

A quoi sert la philosophie

loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

A quoi sert la philosophie - Page 3 Empty Re: A quoi sert la philosophie

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 13:06

moi , je n'aurais pas pu résister à le finir ! Very Happy
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 5 Avr 2013 - 13:52

Athénor, ouais, bon, tu argumentes, tu es donc dans le mental, en plein dedans, comme les philosophes que tu dénonces. J'arrête là, mais Lola a raison, sans doute qu'autour d'un pot, on s'entendrait très bien.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Athanor
Athanor
Comte

Masculin Date d'inscription : 17/09/2012

Message par Athanor le Ven 5 Avr 2013 - 14:27

Je ne dénonce pas le mental chez les philosophes, c'est divin le mental, je dénonçais le fait de n'être que dans le mental. c'est pas pareil du tout... Very Happy tout est dans l'équilibre... mais c'est que mon opinion, hein...

oui, j'ai déjà rencontré des gens en vrai, d'autres forums, et c'est toujours très bien, il n'y a pas les histoires que l'on voit par internet. Le virtuel fausse pas mal de choses... Very Happy
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 5 Avr 2013 - 14:59

Athnaor a écrit: Comment peux-tu nous annoncer qu'elle dit des grosses conneries alors que tu avais très mal interprété sa citation ?! Bref...
Deuxièmement, plutôt que de dire que c'était une Platon ou une Socrate, j'ai surtout dit qu'elle était plus philosophe que les va-t-en-guerre criminels que j'ai cités et qui sont autant philosophes que la chaise sur laquelle je suis assis.
Je ne l'ai pas mal interprétée, c'est toi qui l'a ré-interprété en coupant les cheveux en 4 pour lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit.

Je ne suis pas réactionnaire, mais je ne suis pas un mouton qui répète ce qu'il entend autour de lui sans esprit critique, et il vaut mieux être original que d'être égoiste, car un égoiste, c'est un criminel pour le sujet dont on parle : laisser les miséreux crever de faim, c'est être égoiste et c'est être un criminel.
être égoiste vis à vis de l'environnement, pareil.
Je te dis que je suis pour la GPA, et tu me parles de laisser les miséreux crever de faim. Quel rapport ? Neutral

Et, autre sujet, pour ce qui est des clones, et les OGM, et les in vitro, et les mères porteuses, etc etc, et tout l'attirail d'expérimentations à la Mengele que tu soutiens apparemment, fait de toi un réac par contre, comme tous les gens qui soutiennent ça. Moi aussi je peux accuser, tu vois, c'est fastoche, ça.
Car l'expérimentation froide, et la pratique mécanique qui en découle, sans conscience et sans coeur, on sait d'où ça vient, n'est ce pas. C'est pas l'histoire du 20ème siècle pour rien...
L'égoiste froid est justement le réac, très précisément.
1) "Réactionnaire" n'est pas une accusation c'est un constat. C'est comme si tu me disais que dire à quelqu'un qu'il est de droite est une insulte (un certain dan26 le prend comme tel quand je le lui dit, entre parenthèses).
2) Tu mélanges tous les sujets, dont certains n'ont rien à voir les uns avec les autres (quel rapport entre l'avortement et les OGM par exemple ? Aucun !!!). Ce sont des sujets importants, pas des trucs qu'on balancent entre la poire et le fromage. Si on en parle, on prend chaque sujet séparément.
3) Pour les OGM, je t'ai dit que j'étais contre les cultures OGM en plein mais pour en laboratoire pour la recherche médicale. Tous les anti-OGM sérieux (comme José Bové par exemple, que j'apprécie) font la distinction entre les deux.

Un instant, ne mélangeons pas tout. Pour la guerre, j'ai cité Riri, fifi, loulou, comme dit Edouard, surement pas Michel Onfray qui est contre toutes ces guerres.
Et pour la paix vs pacifisme, je ne parlais pas de pacifisme, simplement, je suis d'accord avec Hokmah qui considère la guerre en Libye, en Irak, etc, comme des manipulation intéressées de l'occident vis à vis du pétrole et du fric et pour des questions géopolitiques, et non comme des guerres angéliques pour soit-disant "apporter la démocratie" !
D'ailleurs, maintenant, ce sont les barbus avec Charia qui arrivent au pouvoir ! Et je peux te dire qu'ils charrient , les femmes doivent remettre des voiles et à la maison ! Pour la révolution iranienne de 78, pareil, on a mis les barbus au pouvoir, et ça dure encore.
Et tu crois avoir inventer l'eau chaude en disant ça ? Les guerres ont des motifs économiques ! Wahou quelle découverte !!! J\'y crois pas
Pour l'Irak, ça a été largement dénoncé ! Les manifs dans le monde entier, tu t'en souviens pas ?
Pour la Libye, le dossier est un peu différent. Là pareil, ne pas mélanger sans vergogne les sujets SVP.

Oui, parfaitement, même avant la trompe de Faloppe si tu veux savoir, on peut même savoir le sexe par voyance bien avant la naissance, et bien avant toute échographie. Médiumnité et pratique, ce n'est pas une croyance. Ma soeur me donne systématiquement le sexe de tout enfant dès qu'il y a grossesse, depuis des années, et jamais une erreur. Moi, je ne fais pas ça, je perçois plutôt les défunts.
Ce sont les "pro-ivg" qui sont plutôt intolérants et obtus au point de ne pas se remettre en question et de voir qu'il ne s'agit pas là de religion ou de croyance, mais de voyance.
Le problème c'est que, quand bien même ce que tu dis serait vrai, l'avortement n'est pas une question d'existence de l'âme mais une question d'égalité homme/femme et de lutte des classes.
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 5 Avr 2013 - 15:31

Athanor, comme je l'ai toujours dit, je ne juge personne; je ne porte aucun jugement moral; je suis certain que nous sommes entièrement déterminés sans aucun libre-choix. En ce qui me concerne, chaque fois que je prends une décision , je puis déterminer pour quelles raisons je l'ai prise, en remontant dans mon origine, mes dispositions innées, mon éducation et mon expérience . Donc, aucun ressentiment quelconque à ton égard.
J'ai connu l'extrême pauvreté de l'avant-guerre et des conditions d'existence moyenâgeuses; tu sais, les gens n'étaient pas meilleurs, simplement peut-être plus résignés devant le malheur...
Et leur éducation sommaire ainsi que le travail harassant laissaient peu de temps à la réflexion philosophique.
Pour la voyance, j'en ai parlé hier, je pense que c'est un phénomène réel, mais qu'elle est sans doute reliée à ce fameux dilemme espace-temps; l'avenir le dira un jour, sans doute.
Pour l'IVG, à part le drame pour la mère, car c'est toujours un drame, la cellule fécondée n'est qu'une cellule et pas du tout un être humain. D'ailleurs, combien finissent dans les tampax ou la culotte ? Triste fin, mais c'est la loi de la nature ! Allez, sans rancune ! Tchin !
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 16:52

Tibouc , toutes tes remarques sont très bien , mais concernant l'ivg , c'est plus compliqué que ça et je ne parle pas non plus d'âme indépendante du corps , mais d'un être humain en devenir

Gaston , les oeufs qui finissent au fond des culottes ou des tampax sont des oeufs qui n'étaient pas viables , la nature est bien faite , rien à voir avec un bel oeuf en parfait état qui deviendra un bébé normal , (si toutefois la mère s'est abstenu de prendre des médicaments )
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 5 Avr 2013 - 20:46

Oh punaise ! Ça phosphore dur aujourd'hui ! Mais il n'empêche QUE :
Vous êtes dégueulasses de parler de fromages... A quoi sert la philosophie - Page 3 120776312 ... viens en trouver du St Nectaire et autres délicatesses au lait cru par ici... à Varna !A quoi sert la philosophie - Page 3 1541042951 Athanor je te hais !!!

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas un adepte farouche de la panacée amoureuse.

Mère Thérésa, tout autant qu'elle ait dit des conneries, n'aurait-elle réconforté qu'un seul mourant dans sa vie de quel droit j'en instruirai un procès ?

Cyniquement je vous avouerai que ces gens là on fait de la misère humaine leur fond de commerce... Pourquoi jouer les pères la morale en leur reprochant ce que nous pratiquons tout les jours, un égoïsme mesquin et regardant, avide... de leur "réussite" ! A quoi sert la philosophie - Page 3 2524151128

Et oui je taquine dans l'émotif, le lyrisme des belles âmes... Egoïsme et indifférence ne sont pas signes de manque de solidarité mais bien pensés ; je sais que pour être humain je ne peux me passer des autres... à l'amour je préfère l'indifférence solidaire (oxymore crieront certains), plutôt que la haine, sœur siamoise de l'amour.

Je crois que l'on commence a agir correctement lorsque l'on fait le "bien" sans savoir que c'est le bien et que l'on trace sa route sans se retourner ; sans être philosophe on développe une philosophie de vie que nul traité n'enregistrera... tout au plus la flamme vacillante d'une mémoire volatile. Et alors ? Je me refuse à dire et POURQUOI... car je n'en sais rien.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Avr 2013 - 20:57

pardon hokmah pour le lait cru Very Happy , tu es sûr qu'on en trouve pas dans ta terre d'asile Smile ?

oui , après avoir quelque peu philosopher dans le sens classique , pour remettre les pendules à l'heure éventuellement , je pense pour ma part que la torture mentale ne me convient pas et comme tu le dis hokmah , je préfère adopter une philosophie de vie simple et efficace
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 5 Avr 2013 - 22:57

Non !.... que du pasteurisé... Je soupçonne nos costumes 3 pièces de l'Europe d'être les promoteurs de Pasteur. pirat

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Avr 2013 - 23:44

Elle sert a comprendre la vie .
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 6 Avr 2013 - 9:12

Tchaikov a écrit:Elle sert a comprendre la vie .

Et je dirai même plus :"elle sert à comprendre la vie ! " A quoi sert la philosophie - Page 3 277638789 Vivent DuponT & DuponD... tout autant qu'on ne cherche pas à la faire entrer dans un système philosophique clos.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Avr 2013 - 10:08

gaston21 a écrit:Athanor, comme je l'ai toujours dit, je ne juge personne; je ne porte aucun jugement moral; je suis certain que nous sommes entièrement déterminés sans aucun libre-choix. En ce qui me concerne, chaque fois que je prends une décision , je puis déterminer pour quelles raisons je l'ai prise, en remontant dans mon origine, mes dispositions innées, mon éducation et mon expérience . Donc, aucun ressentiment quelconque à ton égard.
J'ai connu l'extrême pauvreté de l'avant-guerre et des conditions d'existence moyenâgeuses; tu sais, les gens n'étaient pas meilleurs, simplement peut-être plus résignés devant le malheur...
Et leur éducation sommaire ainsi que le travail harassant laissaient peu de temps à la réflexion philosophique.
Pour la voyance, j'en ai parlé hier, je pense que c'est un phénomène réel, mais qu'elle est sans doute reliée à ce fameux dilemme espace-temps; l'avenir le dira un jour, sans doute.
Pour l'IVG, à part le drame pour la mère, car c'est toujours un drame, la cellule fécondée n'est qu'une cellule et pas du tout un être humain. D'ailleurs, combien finissent dans les tampax ou la culotte ? Triste fin, mais c'est la loi de la nature ! Allez, sans rancune ! Tchin !

je reviens sur tes déclarations Gaston

pour l'IVG j'ai répondu plus haut

pour le non jugement des autres , oui , il ne faut pas juger , cela ne nous appartient pas et nous ne sommes pas en capacité de le faire

pour ta conception des décisions personnelles qui seraient toutes prédéterminées d'après toi , sans aucun libre-arbitre, ne trouves-tu pas que c'est un peu facile , et que tous tes antécédents de culture ou d'expériences serviraient plutôt à te trouver des EXCUSES en cas de mauvaises décisions ?

pour la pauvreté , on pourrait peut être faire un concours de qui a été le plus pauvre dans sa jeunesse ! Very Happy je veux bien y participer aussi , même si je ne remporte pas le premier prix , vu que déjà ça se passait au soleil (et à la mer gratuite aussi ) sunny

en parlant de soleil , quand va-t-il enfin venir autrement que sous forme d'apparition fugace ? Shocked
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 6 Avr 2013 - 11:03

lola83 a écrit:pour ta conception des décisions personnelles qui seraient toutes prédéterminées d'après toi , sans aucun libre-arbitre, ne trouves-tu pas que c'est un peu facile , et que tous tes antécédents de culture ou d'expériences serviraient plutôt à te trouver des EXCUSES en cas de mauvaises décisions ?
Qu'estl-ce qu'une mauvaise décision ?

Et bien, je vais vous dire à quoi Me sert la philosophie, du moins dans la structure pseudonommée geveil: à côtoyer sur ce forum de Mes créatures parmi les plus sympathiques, par écran interposé, hélas, et à passer quelques moments agréables.
Sinon, dans la structure geveil, ça pense que pour comprendre comment fonctionne le monde dont Je suis l'essence, la substance, rien ne vaut la démarche scientifique et pour comprendre comment fonctionne les structures humaines, rien ne vaut la psychologie. Souvenez-vous de ce qui est écrit dans un ouvrage qu'on M'attribue, la Genèse, Adam nomma les êtres, leur colla des étiquettes, et de cela est née la séparation, en quelque sorte, c'est la part de Moi nommée Adam qui aurait créé le monde dans lequel vivent Mes structures. En philosophant, il continue à coller des tonnes d'étiquettes, si bien qu'on ne voit plus sur quoi elles sont collées, non ? clown

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 6 Avr 2013 - 12:58

Juger ! Se sentir juger.... Arrogant pour le premier et désolant pour le second... Personnellement je ne me vis pas sous l'œil permanent d'un quelconque "jusgement". Un certain nonchaloir de ma part doit en être la cause... d'où le mot foutaise qui irrite tant lola qui manque alors de nonchaloir...La voilà jugée.... A quoi sert la philosophie - Page 3 277638789

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Avr 2013 - 14:35

ça y est tu as réussi à le placer ! geek
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Avr 2013 - 21:19

hokmah a écrit:
Tchaikov a écrit:Elle sert a comprendre la vie .

Et je dirai même plus :"elle sert à comprendre la vie ! " A quoi sert la philosophie - Page 3 277638789 Vivent DuponT & DuponD... tout autant qu'on ne cherche pas à la faire entrer dans un système philosophique clos.

Et Hadock et captain Némo Arrow
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 6 Avr 2013 - 23:23

Peut-on faire entrer la vie dans un système philosophique clos ? Je ne crois pas, c'est comme vouloir faire entrer la poule dans l'œuf qu'elle a pondu.

Dernière édition par geveil le Dim 7 Avr 2013 - 15:13, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Dim 7 Avr 2013 - 0:49

En forçant bien ça doit rentrer !
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 7 Avr 2013 - 7:59

Le systême humain n'est pas clos, par construction .Il a besoin de l'apport extérieur, y compris de ses "semblables", grâce aux différences de structures en manifestation de l'Etre . La philosophie vient d'abord des pensées autres, auxquelles la pensée individuée se confronte pour s'individualiser de mieux en mieux .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 7 Avr 2013 - 10:52

hokmah a écrit:Juger ! Se sentir juger.... Arrogant pour le premier et désolant pour le second... Personnellement je ne me vis pas sous l'œil permanent d'un quelconque "jusgement". Un certain nonchaloir de ma part doit en être la cause... d'où le mot foutaise qui irrite tant lola qui manque alors de nonchaloir...La voilà jugée.... A quoi sert la philosophie - Page 3 277638789

hokmah, le mot nonchaloir fait jaillir dans ma vieille tête ce poème de Baudelaire qui est pour moi l'un des plus beaux que je connaisse. On philosophe, on philosophe, mais de toute façon, on finit dans le trou !
Pour vous donner un peu d'optimisme en ce dimanche froid et sombre! Je le dédie à toutes les charmantes dames du forum, nos belles ténébreuses...

Remords posthume

Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse,
Au fond d'un monument construit en marbre noir,
Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir
Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse ;

Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse
Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,
Empêchera ton coeur de battre et de vouloir,
Et tes pieds de courir leur course aventureuse,

Le tombeau, confident de mon rêve infini
(Car le tombeau toujours comprendra le poète),
Durant ces grandes nuits d'où le somme est banni,

Te dira : " Que vous sert, courtisane imparfaite,
De n'avoir pas connu ce que pleurent les morts ? "
- Et le ver rongera ta peau comme un remords.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Avr 2013 - 11:04

Ben, pour moi qui ce matin ai le moral dans les chaussettes, merci Gaston! Sad

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Avr 2013 - 11:11

https://www.dailymotion.com/video/xh424w_cimetiere-de-py-et-marin-vu-de-sete_travel
je préfère le cimetière marin, de Sète, célébré par Mallarmé et Brassens . De quoi avoir envie de mourir, dans la joie et l'amour .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 7 Avr 2013 - 11:17

merci gaston , c'est beau mais assez sombre tout de même ...

tiens pour équilibrer je vous transcris un petit poème de mon cru ( il manque un vers pour rimer avec promeneur mais tant pis Smile):

La plage de petits graviers blancs
s'étire et s'offre au promeneur.

Elle est nue.mais dans l'air transparent
s'élève son parfum énivrant,

parfum lourd de genêts et de pins.

Sa rivale, l'onde claire attend ...
elle sait que son tour viendra enfin.

sunny flower sunny

p.s. j'espère que celui là te conviendra mieux , mon bon Geveil

re p.s. Elaine merci , mais je pensais que tu avais mis le poème de brassens
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Avr 2013 - 19:49

Pour ma part je pense que le hasard n'existe pas ou bien il est insaisissable et demeure une lacune pour celui qui a des difficultés à comprendre , la philo sert a cela .
Depuis 4 années je dialogue en même temps qu'un monologue semble me dévoiler mes inspirations véritables face à la vie , dure vie pourtant quoi que l'on soit , dans une société , mais au fond si douce quand on connaît cette vie "là" grâce à la philosophie .
Cela m'a permis et ce grâce aux amateurs de science littéraire , de découvrir un moyen de mieux discerner mes capacités intellectuelles et de me recadrer par rapport à l'idée réelle de la vie que se font les gens avec qui j'ai eu de bons feeling .

C'est comme si j'avais passé un bac littéraire à mon age , heureusement que ce ( hasard ou cette providentielle opportunité ) s'est offerte à moi .

Chalut bon Dimanche a plus .
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 8 Avr 2013 - 8:04

Moi, j'ai repris goût à la philosophie , échappé aux relents du new age récemment traversé, pour revenir à une quête plus raisonnée de la réalité. Mais je suis revenue aussi d'une plongée dans le rationalisme forcené ... Pas encore en vue , l"inaccessible étoile"! C'est loin, l'Amérique ? - Tais-toi et rame !!

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Lun 8 Avr 2013 - 9:19

lola83 a écrit:merci gaston , c'est beau mais assez sombre tout de même ...
Dans son Anthologie de la poésie française, Georges Pompidou (plus connu à d'autres titres, et ça date) affirme que Baudelaire et Villon sont ceux de nos poètes qui ont "le mieux parlé de la mort".

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 8 Avr 2013 - 9:29

il est joli aussi cet avatar Elaine !

p.s.
je n'avais pas vu le poème de françois Villon , je l'adore malgré son sujet !

merci spin-yeti Merci
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 10 Avr 2013 - 8:09

Pourquoi "malgré" ? Lamartine et Victor Hugo en ont bien parlé, aussi . Les poetes sont nécessaires à une respiration sensible , que l'intellect rationaliste méconnait .

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 10 Avr 2013 - 9:38

elaine 23 a écrit:Pourquoi "malgré" ? Lamartine et Victor Hugo en ont bien parlé, aussi . Les poetes sont nécessaires à une respiration sensible , que l'intellect rationaliste méconnait .
Heu, qui a dit "malgré" ? Je n'ai fait que citer Pompidou.

Edit : pardon, c'est Lola qui a dit "malgré son sujet".

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 10 Avr 2013 - 10:28

La philosophie doit dater du premier silex taillé par un ancêtre de l'âge de pierre . Pourquoi ? Comment ? sont les ressorts de la réflexion créative , et de l'évolution culturelle .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 12 Avr 2013 - 2:00

si je continue ma phrase :" malgré son sujet... qui peut en rebuter certains "

mais pas moi , ni vous apparemment Smile
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 12 Avr 2013 - 7:21

les poetes sont encore plus importants que les philosophes, parcequ'ils parlent à l'intuition, en nous, pas à la raison .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 12 Avr 2013 - 10:45

oui , à l'intuition , au coeur I love you

mais nous parlons de véritables poètes , au talent réel et avec une "âme"

une fois , sur un forum , j'ai vu arrivé une personne qui nous a présenté ses poèmes , elle avait même remporté des prix disait -elle ,

il est vrai que ses poèmes étaient impeccables du point de vue technique , vers , rimes , syntaxe , rien à redire

mais ils ne parlaient pas au coeur , ils étaient froids ...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 12 Avr 2013 - 15:18

ça dépend beaucoup aussi du récepteur : les sensibilités sont différentes .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 12 Avr 2013 - 17:03

il y a des poèmes qui font l'unanimité tout de même , pour peu que l'on aime la poésie
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 14 Avr 2013 - 9:53

La puissance de la poésie tient a ses "pensées" elliptiques. Le poète par sa maîtrise des symboliques possède l'art de nous faire percevoir en creux ce qui n'est pas patent dans l'analyse purement linguistique, grammaticale, syntaxique... Tel un chef d'orchestre il entraine dans sa geste l'ensemble instrumental dans le voyage musical.

Le "philosophe", comme un compositeur, écrit sa "symphonie" cosmogonique qu'il espère aussi harmonieuse que possible pour lui même et pour les autres dans le concert général du monde.

_._._._._._._._._._._._

Bibi
Bibi
Duc

Message par Bibi le Sam 16 Fév 2019 - 14:18

geveil a écrit:A apprendre à mourir, a dit un philosophe.
A apprendre à vivre , a dit un autre.

Je pense que c'est ni l'un ni l'autre.
J'apprends à mourir grâce à mon esprit d'observation, j'observe en effet les ravages de l'âge sur le corps, et j'ai trois possibilités
- me révolter, et ça ne sert à rien
- m'entretenir, mais ça ne fait que retarder l'inéluctable
- me résigner, et c'est ce que j'apprends à faire.

Un jour, une psy m'a demandé " tu te résignes ou tu acceptes ?"  C'est une bonne question, car se résigner implique une tristesse  immense alors qu'accepter implique la sérénité et laisse ouverte la porte aux joies de l'existence.  Mais ce n'est pas la philo qui m'aidera à choisir entre la résignation et l'acceptation, mais la psychologie.

Par ailleurs, des équipes de chercheurs étudient le vieillissement et il est possible qu'un jour, on puisse en guérir.  C'est une façon qu'ont les hommes de s'insurger contre les lois de la nature,  mais ont-ils raison ?

Alors, à quoi peut servir la philo ?  Peut-être à rendre tolérant, à poser des questions auxquelles elle n'a pas de réponse, à apprendre, comme le disait Gabin dans une chanson que " Je sais que je ne sais pas".

Nietzsche a dit : "la philosophie sert à nuire à la bêtise"

Le vocabulaire technique s'apprend, on ne naît pas avec, de même pour celui dont nous disposons à présent. Acceptons le principe que nous pouvons élargir notre vocabulaire en ne rejetant pas l'apprentissage de quelques mots philosophiques essentiels pour permettre une meilleure réflexion. Plus notre vocabulaire sera riche, plus notre pensée s'approfondira, car moins il est, moins il décollera des lieux communs.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:12