LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

A quoi sert la philosophie

geveil
geveil
Prince des Cieux

A quoi sert la philosophie Empty A quoi sert la philosophie

Message par geveil le Mar 26 Mar 2013 - 8:31

A apprendre à mourir, a dit un philosophe.
A apprendre à vivre , a dit un autre.

Je pense que c'est ni l'un ni l'autre.
J'apprends à mourir grâce à mon esprit d'observation, j'observe en effet les ravages de l'âge sur le corps, et j'ai trois possibilités
- me révolter, et ça ne sert à rien
- m'entretenir, mais ça ne fait que retarder l'inéluctable
- me résigner, et c'est ce que j'apprends à faire.

Un jour, une psy m'a demandé " tu te résignes ou tu acceptes ?" C'est une bonne question, car se résigner implique une tristesse immense alors qu'accepter implique la sérénité et laisse ouverte la porte aux joies de l'existence. Mais ce n'est pas la philo qui m'aidera à choisir entre la résignation et l'acceptation, mais la psychologie.

Par ailleurs, des équipes de chercheurs étudient le vieillissement et il est possible qu'un jour, on puisse en guérir. C'est une façon qu'ont les hommes de s'insurger contre les lois de la nature, mais ont-ils raison ?

Alors, à quoi peut servir la philo ? Peut-être à rendre tolérant, à poser des questions auxquelles elle n'a pas de réponse, à apprendre, comme le disait Gabin dans une chanson que " Je sais que je ne sais pas".

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

A quoi sert la philosophie Empty Re: A quoi sert la philosophie

Message par gaston21 le Mar 26 Mar 2013 - 9:21

Philosophie...Tout est dans le mot. Vieux lion, tu as étudié comme moi l'étymologie ! Voilà encore une matière qui semble bien oubliée; et pourtant elle est tellement utile!
La philosophie est la reine des sciences; et je pense qu'elle est le moyen par excellence d'appréhender l'existence dans toutes ses dimensions.
Guérir du vieillissement ? Sauf miracle de Ste Rita, c'est bien illusoire...Raccourcir sa durée, sans doute, et c'est très souhaitable, car ce n'est pas marrant de se voir glisser inexorablement dans le trou, même en se retenant aux branches !
Se résigner ? Il le faut; et puis, il arrive un moment où il faut lâcher prise; et je pense que la nature est bien faite . On éprouve le besoin de s'endormir, même si c'est pour de bon ! Certains chanteront d'une voix grelottante " Plus près de toi, mon Dieu...". D'autres " Cigarettes et whisky et p'tites pépées..." ! D'où l'impérieuse nécessité de bien choisir sa religion ! J'hésite encore, mais les pépées me semblent plus aptes à occuper mon éternité !
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 26 Mar 2013 - 9:47

Et bien dans mon incarnation, pseudonommée geveil, Je suis très heureux que la philosophie ait pu apporter quelque chose de bon dans Mon incarnation pseudonommée Gaston, mais dans geveil, elle M'a interrogé sur Moi-même, et JE ne suis pas très fier des conclusions, plutôt attristé. Bon, dans geveil, Je sais que dans bon nombre de Mes incarnations, Je vis des moments passionnants, dans les artistes, les metteurs en scène, les comédiens, les chercheurs, les explorateurs, et peut-être même dans Gaston, mais la grande majorité de Mes incarnations ne vit-elle pas dans la tristesse, le malheur, la souffrance, le désespoir ? Peut-être pas dans les animaux, encore que, les dauphins qui s'asphyxient avec un sac en plastique, ou la douve du foie des mêmes dauphins ? Dans geveil, Je ne sais pas si c'est vrai, mais peut-être qu'une de Mes incarnations ethologue, ethnologue ou sociologue pourrait Me renseigner ?

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 26 Mar 2013 - 10:56

gaston21 a écrit: J'hésite encore, mais les pépées me semblent plus aptes à occuper mon éternité !

Tu as raison Papé ! A quoi sert la philosophie 3134526692 A quoi sert la philosophie 3343821621

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 26 Mar 2013 - 11:55

n'y a t il pas moyen de récupérer un message que l'on a prévisualiser mais oublié d'envoyer ? c'est mon cas Sad
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 26 Mar 2013 - 12:18

Peut être en faisant "page précédente"....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 26 Mar 2013 - 12:24

Geveil, demande au père Fouras...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 26 Mar 2013 - 12:54

hokmah a écrit:Peut être en faisant "page précédente"....

si j'étais restée sur l'onglet , oui sans doute , mais je l'avais fermé Mad
merci quand même
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 26 Mar 2013 - 13:11

Geveil et si tu laissais tomber cette histoire d'incarnations multiples ?

pour ma part je n'y crois pas du tout , de ton côté je pensais aussi que tu n'avais pas ce genre de croyances , on se connait mal encore ...

pourquoi dire qu'une vie éternelle serait contre nature ? tout est possible dans l'avenir ...

même si ce n'est qu'une prolongation , si c'est dans de bonnes conditions , c'est toujours à prendre

vous avez vu les interviews de gisèle casadesus ? 99 ans et son dernier film vient de sortir , elle est en pleine forme physique et mentale , elle est même encore belle ...
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 26 Mar 2013 - 13:31

Je pense que Geveil est un gamer, il nous promène dans son labyrinthe à travers ses divers avatars et autres "réincarnations" car au fond, si le temps spirituel n'existe pas dans l'absolu... il n'y a pas de réincarnation... Nous sommes des "dieux" ! A quoi sert la philosophie 4102699010 Moi, je suis la mouette sur la tête du mec... autrement dit le sain d'esprit... A quoi sert la philosophie 2641883990

_._._._._._._._._._._._

Nailsmith
Nailsmith
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 25/02/2012

Message par Nailsmith le Mar 26 Mar 2013 - 13:38

Un philosophe meurt en général avec sa philosophie. Si elle reste elle devient religion. Je crois que cela vient d'un physicien P-M Duffieux.
L'espoir de mourir dans la vie est une facette de ma philosophie.

_._._._._._._._._._._._

Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 26 Mar 2013 - 13:46

Nailsmith a écrit:Un philosophe meurt en général avec sa philosophie. Si elle reste elle devient religion. Je crois que cela vient d'un physicien P-M Duffieux.
L'espoir de mourir dans la vie est une facette de ma philosophie.

Difficile de faire autrement, que cela soit espoir ou désespérant... c'est inéluctable...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 26 Mar 2013 - 13:48

tiens ! j'avais pas vu la tête sur le titanic , je passais directement à la mouette ! Laughing c'est tout moi ça ! Laughing
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 26 Mar 2013 - 13:58

Comme quoi tu es sensible aux illusions.... Very Happy

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 26 Mar 2013 - 14:02

hokmah a écrit:Comme quoi tu es sensible aux illusions.... Very Happy

non , je ne prends pas le temps de regarder attentivement , tout simplement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 26 Mar 2013 - 20:23

hokmah a écrit:Je pense que Geveil est un gamer, il nous promène dans son labyrinthe à travers ses divers avatars et autres "réincarnations" car au fond, si le temps spirituel n'existe pas dans l'absolu... il n'y a pas de réincarnation... Nous sommes des "dieux" ! A quoi sert la philosophie 4102699010 Moi, je suis la mouette sur la tête du mec... autrement dit le sain d'esprit... A quoi sert la philosophie 2641883990
C'est Dieu qui est un gamer, pour ne pas dire un gamin.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 26 Mar 2013 - 22:32

on se demande de quel Dieu tu parles Geveil
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 27 Mar 2013 - 1:36

lola83 a écrit:on se demande de quel Dieu tu parles Geveil
De la présence, mystère du " il y a ".

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 27 Mar 2013 - 1:42

hokmah a écrit:Je pense que Geveil est un gamer, il nous promène dans son labyrinthe à travers ses divers avatars et autres "réincarnations" car au fond, si le temps spirituel n'existe pas dans l'absolu... il n'y a pas de réincarnation... Nous sommes des "dieux" ! A quoi sert la philosophie 4102699010 Moi, je suis la mouette sur la tête du mec... autrement dit le sain d'esprit... A quoi sert la philosophie 2641883990
Nous ne sommes pas DES dieux, que Dieu m'en garde, nous sommes Dieu, sous toutes ses formes. Il n'y a pas de réincarnation, il n'y que des incarnations, si l'on peut dire, en fait des avatars,comme Je le dis par la bouche de Hokmah. M'enfin, dans la tête de Mon avatar geveil, Je n'en sais rien elephant

_._._._._._._._._._._._

hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 27 Mar 2013 - 12:35

Rencontre du Roi des animaux et de son Empereur... elephant sunny

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 27 Mar 2013 - 15:41

Vous avez bien de la chance de le savoir et de pouvoir affirmer tranquillement la réalité de notre présence au monde .La philosophie qui autoriserait cette assurance est proche de la religion .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 27 Mar 2013 - 18:22

elaine 23 a écrit:Vous avez bien de la chance de le savoir et de pouvoir affirmer tranquillement la réalité de notre présence au monde .La philosophie qui autoriserait cette assurance est proche de la religion .

Je pense que ceux qui doutent en permanence de leur réalité au monde sont des imposteurs. Je me moque des arrières mondes où ils prétendent se réfugier tout en persistant a vouloir douter du monde auquel j'appartiens. Ça n'est pas une "chance", c'est ainsi, même si cela peut m'amuser à les suivre dans leur fictions qui s'effondrent souvent lors de leurs collision avec une réalité. C'est aux bénéfices" qu'ils en tirent qu'il faut analyser leur posture et là ils pourront voir ce qu'ils sont vraiment... au risque de "fuir" plus loin... ce que dans mon monde on appelle autisme. Donc "autistes" contre qui je n'ai rien... mais alors qu'ils y restent si bon leur chante... ce qui n'empêche pas "ce monde réel" de se pencher sur leur problématique alors que l'inverse ne s'observe que très rarement.

Je pense que c'est un luxe rare que de pouvoir douter de la réalité du monde dans lequel on évolue ; profitons en pour tenter d'en améliorer ce qui ne nous convient pas plutot que de se "torturer" vainement les méninges dans une perpétuelle masturbation mentale et refaire stérilement sans cesse l'histoire avec les faucons et yakas. Faut-il élever des "Murs des lamentations" sur toutes les places publiques du monde ?

Je ne vois pas,élaine, ce qui te fais douter de ta présence...? Un certain luxe ?... clown

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 27 Mar 2013 - 20:41

en tous cas ce sujet me rappelle ma joyeuse jeunesse Content

nous étions en classe de mathématiques élémentaires( on disait mathélem) , les coefficients en math et en physique-chimie étaient très forts , donc nous pouvions nous permettre de négliger les autres matières et notamment la philo

nous n'étions pas très assidus à ce cours et notamment à la fin de l'année , ni très intéressés

un jour le prof de philo insiste et demande qu'on lui pose n'importe quelle question sur un sujet susceptible de nous intéresser

silence dans les rangs ...nous étions assez prétentieux et la plupart méprisaient cette matière

finalement un élève (le fils du prof de math de surplus ) lève la main et pose exactement cette question : "monsieur , à quoi sert la philosophie ?"

du coup rire général Laughing , sauf du prof qui n'a pas apprécié

moi même j'aimais bien le principe de la philo , mais sans étudier un quelconque auteur
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 27 Mar 2013 - 21:22

Et tu vois où on en es aujourd'hui....? apprenti-philosophe... en formation avec des sauvages... qui ne valent pas plus... Vive la hard-philo !!! A quoi sert la philosophie 3791273044

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 27 Mar 2013 - 21:40

hokmah a écrit:
Je ne vois pas,élaine, ce qui te fais douter de ta présence...? Un certain luxe ?... clown
Si tu ne doutes pas, c'est que tu es croyant, comme lola, car il est impossible de démontrer l'existence d'un réel indépendant de toi. Moi aussi, je suis croyant, je crois à une réalité qui " survivra" à ma mort, et c'est mon seul acte de foi. A partir de là, tu as raison, inutile de sodomiser les diptères. Enfin, de cela non plus je ne suis pas sûr, si ça permettait aux humains de prendre conscience de l'existence d'autrui en tant que sujet sentant et éprouvant, ça permettrait peut-être un progrès moral, non ?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 28 Mar 2013 - 9:12

Au contraire de Lola, j'étais "philo-lettres", crasse en sciences - carence irrattrapable : à quoi sert de bien écrire si l'on ignore le réel Scientifique (?!) . Bercée d'"histoire sainte" édulcorée, je suis restée croyante jusqu'en classe de philo, justement . Ma rencontre avec Sartre a été fatale à ma foi, déjà ébranlée par les contradictions relevées dans la "vraie vie" . Depuis... depuis, je reviens pas à pas sur ma route et je ne suis plus sûre que d'une chose : "ya un truc!", mais lequel ?

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Jeu 28 Mar 2013 - 11:21

Allez zou ! Je m'y lance … ! Smile

À quoi sert la philosophie ? scratch

Mon interprétation de Hegel, Heidegger, Nietzche, Merleau-Ponty ou Wittgenstein m'invite à penser... à se guérir de la pathologie de philosopher. Après seulement peuvent être acueillis comme ils se doivent ceux qui ne racontent pas d'histoire, au contraire des scientifiques ou philosophes (j'ose à peine ajouter les politiciens! geek ), ceux qui parlent de la Vérité... les artistes,

"The poets are in the vanguard of a changed conception of Being.”
― Martin Heidegger.

Euh...voilà. Embarassed

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 28 Mar 2013 - 12:12

Le poète à souvent raison... pour ce qu'il en est de la Femme... ça se discute.... A quoi sert la philosophie 277638789

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 28 Mar 2013 - 15:08

elaine 23 a écrit:Au contraire de Lola, j'étais "philo-lettres", crasse en sciences - carence irrattrapable : à quoi sert de bien écrire si l'on ignore le réel Scientifique (?!) . Bercée d'"histoire sainte" édulcorée, je suis restée croyante jusqu'en classe de philo, justement . Ma rencontre avec Sartre a été fatale à ma foi, déjà ébranlée par les contradictions relevées dans la "vraie vie" . Depuis... depuis, je reviens pas à pas sur ma route et je ne suis plus sûre que d'une chose : "ya un truc!", mais lequel ?

J'ai adoré la philo. J'ai eu un prof. de philo. fantastique, d'un charisme exceptionnel, qui a su nous la faire aimer. Il nous a vraiment ouvert l'esprit. Après le bac. philo, j'ai préparé le bac Math. Elem. que j'ai préparé tout seul pendant les vacances et que j'ai passé en Septembre avec succès. A l'époque, on ne s'amusait pas sur Facebook...
Edouard, alors, tu ne vas donc plus sévir que sur un seul forum ? Sourire !
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 28 Mar 2013 - 16:21

Edouard LaHonte Jr a écrit:Allez zou ! Je m'y lance … !

À quoi sert la philosophie ? scratch
... à se guérir de la pathologie de philosopher.

En fait, comme dit l'autre " L'intelligence au fond, c'est une maladie de la connerie"... A quoi sert la philosophie 2641883990 A quoi sert la philosophie 2211252749

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Mar 2013 - 19:08

geveil a écrit:
A quoi sert la philosophie?
Autrement dit, la philosophie est elle utile pour vivre ? Du moment que nous pouvons vivre sans elle, la réponse spontanée serait qu’elle ne sert à rien, d’autant que beaucoup de personnes ont un rapport avec la philosophie assez distancié.

Cependant, nous pourrions dire de même de la musique, de la poésie, de la peinture, et des arts en général. Nous pouvons vivre sans eux, mais comment se fait-il que sans eux la vie n’a pas la même saveur ? la même intensité ? Il en est de même de la philo, nous pourrions nous en passer, mais….. le voulons-nous, le pouvons-nous ?

Pour ne pas philosopher, il faudrait que le monde aille de soi, qu’il soit d’une telle évidence que nous ne serions pas étonnés de vivre. Est-ce le cas ? Bien sûr que non ! C’est de notre étonnement que naît la philo, il ne peut pas en être autrement, nous sommes astreint par elle, du fait de notre incompréhension du monde, de chercher des réponses à notre stupéfaction existentielle et ceci depuis que le premier « homme » a regardé le ciel étoilé, en prenant conscience de sa condition.

Après se pose la question de son utilité. S’interroger sur les questions essentielles nous permet de peser les choses en confrontant nos idées et surtout nous apprend à penser par nous-même, en refusant d’être soumis à une pensée dominante. La philo nous aide à nous détacher de la pensée unique en libérant notre propre pensée.

Il faut que nous redevenions le petit enfant que nous étions et qui s’étonnait de tout, qui avait toujours le mot « pourquoi » à la bouche et que l’adulte que nous sommes devenus a brimé à coups de certitudes et de croyances.

Alors à quoi sert-elle ? Mais à penser par nous-mêmes, pardi !….sinon d’autres penseront à notre place et nous diront même ce que nous devons penser. C’est d’ailleurs ce qui se fait insidieusement dans nos sociétés actuelles, sans que la majorité en ait conscience, préférant la facilité de l’endormissement à la contraignante remise en cause personnelle.

loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Mar 2013 - 22:02

et hokamh qui me disait qu'il ne s'était pas passé grand chose sur le forum aujourd'hui !

mais au contraire ! Edouard et Hitori nous ont fait l'honneur d'intervenir le même jour et de belle manière sur ce sujet du but de la philosophie

je suis d'accord avec vous mes amis et notamment sur le fait qu'elle nous aide à penser par nous mêmes , à nous méfier de la pensée unique

j'ai été débordée aujourd'hui , je reviendrai sur le sujet
Edouard LaHonte Jr
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 29 Mar 2013 - 1:27

Edouard, alors, tu ne vas donc plus sévir que sur un seul forum ? Sourire !

Salut Gaston ! Very Happy

Pour un temps, oui. Je suis débordé, il faut que j'organise mon temps un poil mieux et comme j'essaie de participer proprement même sur un forum libre, je préfère laisser de côté méta.
J'ai une série de conférences et donc pas mal de voyages le mois prochain.

Cher Hitori cheers ,

Je suis d'accord, à une nuance près. Avant Socrates la philo visait le bonheur, le glissement vers la Vérité a changé la donne (Nietzsche n'avait pas tort quand il a traité Socrates de premier dégénéré !).
Pour moi les phénoménologistes ont remis les pendules à l'heure, ils ont cherché à faire éclater la bulle dans laquelle la raison malade tourne en boucle.

Donc évidemment, tout à fait d'accord, puisque lorsqu'on ne cherche pas ce sont les autres qui pensent pour nous, autant philosopher et faire au moins nos erreurs. Mais ma nuance est que pour moi la philo doit échouer sinon elle finit par ne fabriquer que des convictions et des habitudes, précisemment ce qu'elle aspirait à combattre.

How hard I find it to see what is right in front of my eyes!... Our greatest stupidities may be very wise... Don't for heaven's sake, be afraid of talking nonsense! But you must pay attention to your nonsense...It's only by thinking ever more crazily than philosophers do that you can solve their problems … Never stay up on the barren heights of cleverness, but come down in the green valley of silliness.
- Wittgenstein

Traduction maladroite :

Comme il m'est difficile de voir ce qui est juste devant moi!... Nos plus grandes idioties sont parfois des sagesses... Pour rien au monde ne vous effrayez de dire n'importe quoi! Mais vous devez prêter attention à vos inepties... C'est seulement en pensant encore plus follement que les philosophes que vous pouvez résoudre leurs problèmes... Ne restez jamais debout sur les hauteurs stériles de l'intelligence, mais descendez dans la verte vallée de l'absurdité.

L'est y pas superbe cette envolée …? drunken Une baffe dans la gueule des rationalistes et sceptiques, j'en ai encore les larmes aux yeux tellement je suis ému silent .

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 8:45

L'absurde, l'art... ça se rejoint et Alice se demande ce qu'elle fait au pays des merveilles , avec ses gros sabots rationalistes . A-t-on, ou non, deux cerveaux complémentaires ? Je crois que cette vision a du plomb dans l'aile, et que l'un peut compenser l'autre ou marcher en même temps . C'est contrariant, car, ésotériquement, la bipolarité est vraie . Dans l'arbre de vie, Binah et Hochmah sont complémentaires et alimentent tous deux le coeur-soleil humain . Concrètement, la philosophie - binah rationnalisante et bavarde- doit être compensée par Hokmah, la source intuitive sans parole, mais artiste, poete et visionnaire .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 11:08

"Hokmah, la source intuitive sans parole, mais artiste, poete et visionnaire ."

avec ton pseudo , hokmah , ça te fait un beau compliment ! Very Happy I love you
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 11:24

Je suppose qu'il a choisi le pseudo ,en connaissance de cause .
Le fait d'être trop près du mur de l'apparence pour voir la totalité est évidemment notre handicap majeur : il a raison, Wittgenstein .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Mar 2013 - 11:26

ELH a écrit :

Donc évidemment, tout à fait d'accord, puisque lorsqu'on ne cherche pas ce sont les autres qui pensent pour nous, autant philosopher et faire au moins nos erreurs. Mais ma nuance est que pour moi la philo doit échouer sinon elle finit par ne fabriquer que des convictions et des habitudes, précisemment ce qu'elle aspirait à combattre.

Salut my friend, heureux de te retrouver. cheers

Oui, bien sûr, tu as tout à fait raison.........mais seulement si on reste prisonnier de son intellect, si on instaure le mental en maître absolu. Par contre si la philo nous sert de tremplin, de starter, pour initier avec le mental, ce qu'il ne pourra pas découvrir par lui même bien sûr, mais qu'il est à même de pouvoir pré-sentir et que l'intuition viendra corroborer, elle reste un outil indispensable.

Autrement dit, rien ne nous interdit de nous servir (c'est même recommandé) des deux approches ; la raison et l'intuition et quand les deux se superposent, les questions s'estompent et l'évidence jaillit. Ne pas rester prisonnier d'un seul aspect des choses est ce qu'on appelle la voie du milieu.

PS : je viens de voir qu' elaine dit la même chose au dessus. Very Happy
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 11:53

oui , je suis d'accord aussi pour la voie du milieu

edouard , d'accord aussi , ta citation est belle et juste

au niveau traduction , à la fin je ne dirais pas la verte vallée de l'absurdité , mais plutôt de la stupidité

il faut reconnaitre que silly n'est pas facile à traduire : bête , sot ,imbécile , niais , nigaud , stupide
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 15:40

absurde est moins péjoratif que stupide et convient mieux à l'esprit de l'auteur, je crois . La vie est absurde mais je ne la crois pas stupide .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 16:06

A propos des deux cerveaux, je suis tombée là-dessus:
"
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1073"
pensée convergente et pensée divergente . Selon qu'un mot est présenté à notre hémisphère droit ( côté gauche) ou gauche ( côté droit), l'association se fait plus ou moins richement, ce qui confirmerait la créativité "divergente" de l'hémisphère droit, ou "convergente" du gauche, plus apte à la synthèse verbale .
Rien à voir avec la philosophie : je diverge ! Mais quand même : nous abriterions en nous, et la rigueur de la raison et la créativité intuitive, en proportions inégales, nous inclinant davantage au discours philosophique ou rationnel, ou à la vision poetique de la réalité .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 16:12

elaine 23 a écrit:absurde est moins péjoratif que stupide et convient mieux à l'esprit de l'auteur, je crois . La vie est absurde mais je ne la crois pas stupide .

moi c'est le contraire , c'est pour cela que j'ai relevé , pour moi absurde exclu la logique ( il faut dire que je voue un culte à la logique Smile ) et par contre stupide dans le sens de niais , bêta , peut malgré tout conduire à un résultat , une logique inattendue

l'auteur ne parle pas de la vie dans ce passage , mais des idées
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 29 Mar 2013 - 16:21

Alice au pays des merveilles, vit un parcours onirique absurde aux yeux de la raison ordinaire, mais loin d'être stupide, non ? L'absurde se passe de la raison,mais la connait, le stupide ne fait pas la différence entre rêve et réalité, dans ma conception .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 29 Mar 2013 - 17:51

moi , je le prends plus dans le sens d'une idée simpliste qui semble bêbête ( comme regarder tomber une pomme et en déduire les lois de la gravitation ),
en plus en mathématiques on dit toujours que les solutions les plus simples sont les meilleures
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 30 Mar 2013 - 7:41

Disons que l'horloge stupide n'a pas d'aiguilles, et que celles de l'absurde tournent à l'envers, en apparence .
Dans la theorie de la double causalité, il y a deux paires d'aiguilles, synchronisées . Si bien que nous construirions le présent vers l'avenir comme si c'était ce dernier qui coulait vers nous et que nous le rencontrions au lieu d'aller vers lui . Seulement, ce courant inverse est multiple et c'est là que notre libre arbitre intervient, soit en laissant passivement advenir "ce qui est écrit", soit en choisissant de suivre une piste d'observation intuitive et créative, qui permet d'anticiper la bonne direction à suivre .C'est pas clair, je sais, mais ça semble être une explication scientifique plausible, alors je m'accroche et j'avoue que la piste est intéressante :
http://www.doublecause.net/index.php?page=Eclaircissements.htm[quote]

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Mar 2013 - 9:36

tiens et si on ouvrait un sujet sur la destinée ?

c'est clair ce que tu dis Elaine , mais j'ai une autre théorie

je vais rechercher si un sujet existe déjà
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 30 Mar 2013 - 10:57

Ah, mesdames, vous perdez ce vieux gaston ! Pas étonnant, ça date d'Adam ! Eve l'a perdu, et on le paye encore...Et ne dit-on pas que vous faites tourner la tête des hommes? Ah, elaine, ce libre-arbitre, pas facile de le placer, non?
Es-tu sûre de choisir ta piste ? J'en doute fort; ton intuition te provient directement de ta bibliothèque cérébrale. Ce brave Hollande, dans son allocution de jeudi, a été l'exemple-type d'une programmation de son cerveau. Et notre autre François, celui de Rome, que j'estime d'ailleurs ? Notre liberté n'est qu'illusion, mais une illusion parfaitement programmée...Et nous sommes même programmés pour philosopher ! La preuve!
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 30 Mar 2013 - 11:04

Par qui ou quoi, Gaston ? Ce que j'essaie maladroitement d'exprimer découle des dernières avancées scientifiques, sur la theorie des cordes, notamment et ce "multivers" où tous lesx possibles se réaliseraient ailleurs ...Beaucoup plus fou que le paradis terrestre .
C'est une bonne idée de sujet, la destinée : tous les carrefours où choisir était renoncer, ce dont j'ai toujours eu horreur, cumularde par instinct .

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 30 Mar 2013 - 11:25

vision de Gaston...

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 30 Mar 2013 - 13:34

oui , ç'est tout à fait la vision de gaston ! heureusement il y en a d'autres , ne serait ce que le petit chat des sujets légers qui se la coule douce cat , et rien n'empêche d'en faire autant en se contentant de peu dans un pays au soleil sunny
Nailsmith
Nailsmith
Chevalier

Masculin Date d'inscription : 25/02/2012

Message par Nailsmith le Sam 30 Mar 2013 - 16:05

[quote="elaine 23"]Disons que l'horloge stupide n'a pas d'aiguilles, et que celles de l'absurde tournent à l'envers, en apparence .
Dans la theorie de la double causalité, il y a deux paires d'aiguilles, synchronisées . Si bien que nous construirions le présent vers l'avenir comme si c'était ce dernier qui coulait vers nous et que nous le rencontrions au lieu d'aller vers lui . Seulement, ce courant inverse est multiple et c'est là que notre libre arbitre intervient, soit en laissant passivement advenir "ce qui est écrit", soit en choisissant de suivre une piste d'observation intuitive et créative, qui permet d'anticiper la bonne direction à suivre .C'est pas clair, je sais, mais ça semble être une explication scientifique plausible, alors je m'accroche et j'avoue que la piste est intéressante :
http://www.doublecause.net/index.php?page=Eclaircissements.htm
Je me pose des questions sur l'induction de pensée. J'avais l'idée de créer un fil sur le futur, " Futur simple, futur antérieur", dans le sens métaphysique. Je suis un amateur de science fiction comme le Dr Who. Un seigneur du temps pouvant voyager dans l'espace et le temps. Je trouve les scénarios captivants mais je me demande si j'existe dans le futur comme dans le présent.

_._._._._._._._._._._._

Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:18