Les réflexions qui suivent me sont inspirées pas des constats et une émission radio que je n'arrive pas à retrouver , dont un intervenant a dit que la volonté d'aimer conduit aux pires exactions et que ce sont les lois qui permettent à une société de fonctionner sans trop de heurts.
Je pensais ce matin à ceci, nous sommes chacun plus ou moins doué pour une activité humaine. Or, les facilités de l'un peuvent être jalousées par d'autres et les conduire au dénigrement, voire à la calomnie . Si l'amour d'autrui, ou au moins l'empathie, l'emportaient sur l'individualisme, on pourrait s'attendre à ce que les moins doués soient admiratifs et reconnaissants aux plus doués de leur apporter de belles œuvres, de bons produits ou de bons services. Mais peut-on s'attendre à un tel revirement de la mentalité humaine ? Je n'en suis pas sûr et voici pourquoi: les « médiocres » sont aussi souvent médiocres en amour, de même que des talentueux dans une activité humaine le sont souvent dans d'autres, comme Victor Hugo qui était aussi excellent dessinateur. Certes, ils peut exister des médiocres en tout sauf précisément en amour, mais je crains que ce ne soit rare.
De plus, je pose la question à Lola qui semble une émule passionnée de Jésus, peut-elle aimer les gros buveurs de bière autrichiens, grossiers, braillards, machistes, xénophobes et racistes ?