LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La vie est-elle un jeu ?

Partagez
geveil
Prince des Cieux

Re: La vie est-elle un jeu ?

Message par geveil le Sam 6 Juil - 17:31

hokmah a écrit:De toute façon le Jeu est une forme d'apprentissage qui est des plus "sérieux"... il n'y a qu'à observer des chatons, chiots....etc.... ils apprennent la Vie !
Est-ce une bonne formule, " ils a pprennent la vie" ? Ne serait-ce pas plutôt " ils apprennent à interagir avec le monde" ? Et dans quel but ? D'après le biologiste philosophe que je suis en train de lire, Dagognet, la vie n'a qu'un but, c'est de se perpétuer. Est-ce un jeu ou une exigence constitutive, comme le dit Schopenhauer, le monde est le résultat d'une volonté de vivre. Nous, les humains, pouvons la prendre comme un jeu, mais la réalité nous tape sur les doigts si nous n'observons pas les règles du jeu , en l'occurrence les lois de la nature. Bon, je dis peut-être des c........

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Sam 6 Juil - 17:54

il est indéniable que l'instinct de reproduction est très puissant ...en règle générale
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 7:25

Heureusement ! Et la volonté têtue de vivre éclate sur la planète , malgré la stupidité humaine et la colère des éléments destructeurs .
La vie est un challenge, plus qu'un jeu . On peut refuser de jouer, et même de vivre , individuellement . La vie continue , elle .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Juil - 7:29

elaine 23 a écrit: La vie continue , elle .
Pas sûr, Schopy a consacré un chapitre intitulé " La volonté de vivre s'affirme puis se nie"dans son essai " Le monde comme volonté et comme représentation"

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 7:52

Merci Wiki, me précisant que :
Selon Schopenhauer, le monde entier est la représentation d'une volonté unique dont nos volontés individuelles sont des phénomènes. De cette façon, la métaphysique de Schopenhauer va au-delà des limites que Kant avait fixées mais pas aussi loin cependant que les bâtisseurs rationalistes de systèmes qui ont précédé Kant. Parmi les autres différences importantes on note le rejet par Schopenhauer de onze des douze catégories de Kant, soutenant que la causalité seule est importante. Matière et causalité sont considérées comme une union du temps et de l'espace et donc égale l'une à l'autre.

Schopenhauer reconnaît fréquemment s'appuyer sur Platon dans le développement de ses théories, en particulier dans son esthétique, et parle de la forme platonicienne comme existant à un niveau ontologique intermédiaire entre la représentation et la volonté.

Philemon parlait de ça dans ma meditation matinale . Attends, je vais essayer de retrouver:

"on serait comme dans le sel: cl/na, chlore et sodium, deux en un pour faire un troisième , entièrement différent et possèdant ce que chaque composant n'a pas , pour en faire autre chose de plus complexe .
Attends, j'explique :

Dieu est la résultante possible, différent et plus complexe que l'esprit et la matière, pris séparément .
Il fallait la matière pour que l'esprit crée la vie . Mais , comme le radium, ce n'est pas un composé stable : il avait quand même raison, Lavoisier : le réel est mouvement perpétuel de transformations . Alchimie de la vie et de la mort ...
Tu suis, ou je divague ?

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 7 Juil - 7:58

Non, non, tu ne divagues pas. Tiens, un livre qui je crois t'intéresserait: " Le vivant" de François Dagognet.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 8:12

Il est cher, mais je vois qu'il est abordable en occasion . Dommage que la bibliothèque municipale ne propose que des gognandises ...
La vie est un jeu de pistes... merci Smile 

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 7 Juil - 11:27

elaine 23 a écrit:Merci Wiki, me précisant que :
Selon Schopenhauer, le monde entier est la représentation d'une volonté unique dont nos volontés individuelles sont des phénomènes. De cette façon, la métaphysique de Schopenhauer va au-delà des limites que Kant avait fixées mais pas aussi loin cependant que les bâtisseurs rationalistes de systèmes qui ont précédé Kant. Parmi les autres différences importantes on note le rejet par Schopenhauer de onze des douze catégories de Kant, soutenant que la causalité seule est importante. Matière et causalité sont considérées comme une union du temps et de l'espace et donc égale l'une à l'autre.

Schopenhauer reconnaît fréquemment s'appuyer sur Platon dans le développement de ses théories, en particulier dans son esthétique, et parle de la forme platonicienne comme existant à un niveau ontologique intermédiaire entre la représentation et la volonté.

Philemon parlait de ça dans ma meditation matinale . Attends, je vais essayer de retrouver:

"on serait comme dans le sel: cl/na, chlore et sodium, deux en un pour faire un troisième , entièrement différent et possèdant ce que chaque composant n'a pas , pour en faire autre chose de plus complexe .
Attends, j'explique :

Dieu est la résultante possible, différent et plus complexe que l'esprit et la matière, pris séparément .
Il fallait la matière pour que l'esprit crée la vie . Mais , comme le radium, ce n'est pas un composé stable : il avait quand même raison, Lavoisier : le réel est mouvement perpétuel de transformations . Alchimie de la vie et de la mort ...
Tu suis, ou je divague ?

elaine, gaston, lui, n'est pas d'accord du tout ! "Il fallait la matière pour que l'esprit crée la vie..." Je pense que là aussi on raisonne sur de vieux concepts . Pour moi, au bout du bout, tout est esprit , de la même façon que la matière est pure énergie . Et la vie ? Elle aussi est partout; contrairement à ce que pensaient nos anciens qui ne voyaient la vie que dans les êtes animés, nous savons que dans la bombe volcanique du Cantal, ça grouille ! Les électrons, les protons, les quarks..., ça remue mieux que dans la fourme d'Auvergne ! Par contre, on ne prend connaissance de cette vie que lorsqu'on la constate avec nos sens. Une simple question d'échelle, de complexification...
loli83

Message par loli83 le Dim 7 Juil - 11:55

Oui , Gaston je suis d'accord avec toi

le raisonnement d' Elaine sur le sel par exemple est valable jusqu'au moment où elle dit en comparant matière et esprit que la résultante c'est Dieu  

c'est le terme de "résultante" qui me fait réagir , la matière fait partie de Dieu comme l'esprit et nous permet de mieux le comprendre

mais cette matière était un potentiel contenu dans l'Energie , à un moment le potentiel a été exploité et l'univers créé

Donc a l'heure actuelle Dieu est un Tout , mais pas une "résultante",

ce n'est que mon humble avis que je partage mais n'impose pas
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 7 Juil - 12:02

Pour reprendre l'idée du sel: le sel , c'est du sel, et Dieu, c'est Dieu ( s'il existe) . Le sel peut devenir, par synthèse , ou se déplier en sodium et chlore . Dans les deux cas, il est un Tout plus complexe que la somme de ses parties , et ni l'une ni l'autre n'est le sel et pourtant en fait partie . Je me suis mal exprimée . Le jour où l'homme deviendra dieu, il aura réussi la synthèse, mais ce n'est pas demain la veille . Par contre, un Tout peut s'analyser en fractionnant ses composantes .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 9:22

Invité a écrit:
Pour "la vie est un jeu", je me permets de reproduire ici ce qu'en dit JR-ex-Jayrâm dans un autre forum: c'est dans ce sens que je voulais en discuter.

Dans l'hindouisme on a le choix entre la vie est un jeu (leela) ou la vie est une illusion (maya). Soit on joue le jeu, soit on s'éveille de l'illusion.
Les théistes hindous considèrent que la vie et le monde, sont réels mais comme un jeu peut l'être. Quand nous sommes incarnés, nous prenons ce jeu très au sérieux, nous oublions que nous ne sommes que des acteurs de cette comédie à laquelle nous avons accepter de participer. Le but est de devenir conscient, et de jouer le rôle qui nous échoit de notre mieux en tant qu'acteur, ou serviteur du plan divin.
C'est la voie extérieure, qui s'appuie sur le monde de la dualité. Alors oui, je crois qu'on peut dire que c'est la voie du samsara, mais pour y jouer un rôle conscient, libéré tout en restant dans le monde, comme un bodhisattva.

L'autre voie est celle de jnana, du renoncement, des ascètes, des yoguis, peut être plus proche de l'idéal bouddhiste de l'arhat ? qui considère que ce monde est une illusion et vise à s'en libérer hors du monde. On peut dire que c'est la voie de la non dualité, du nirvana ?
Je remonte le sujet parce qu'on l'a évoqué ailleurs, sous forme de question: la vie est-elle un jeu ou une lutte ?

Le sport est un jeu, mais souvent organisé comme une lutte, donc l'un n'exclut pas l'autre.
Je cite ce post venant de la première page, parce qu'il résume bien ma pensée.

Le "Messie récalcitrant" de Richard Bach, évoqué par elaine, conclut en effet que nous sommes sur terre pour apprendre et/ou pour nous distraire. A nous de choisir.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 28 Aoû - 10:33

Illusion n'évoque pas une absence de réalité mais une conception fantasmatique de la réalité . Le jeu "fait comme si" et des règles précises permettent de gagner . Ce n'est donc pas l'anarchie et le "vide" quantique est bourré de potentialités où puise la réalité pour devenir ce que nous vivons .
Le temps du vide quantique n'existe plus et nous vivons commme on lit un livre: on en est "à la page tant", voilà tout . C'est écrit , mais modifiable ( démontré par la MQ) . Invité, reviens-nous !

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 10:50

cet "invité" là, c'était moi Bisou
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 28 Aoû - 10:53

j'hésitais entre toi et Yeti Smile merci de revenir aux fondamentaux spirituels .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 11:00

Yéti est redevenu Spin...

Voilà la preuve de la réincarnation Zen

L'illusion, en bouddhisme, évoque l'illusion de la solidité de la matière, et de sa relative permanence, ainsi de que l'espace-temps. Cette notion est corollaire de l'interdépendance: les choses (=objets, pensées, émotions) n'existent que grâce à l'interdépendance, ce que confirme clairement la physique quantique.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 28 Aoû - 11:08

Rien ne dure et tout passe ... Pourquoi, alors, ce sens du " je" , tenace de l'enfant qui découvre au vieillard qui oublie ? Pas deux instants pareils au long d'une vie mais une mémoire qui les revendique tous comme personnels ...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 11:19

oui, c'est une belle image de l'impermanence et de l'absence de solidité du "je": à chaque instant, il est différent
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 28 Aoû - 12:45

Tout n'est qu'une transition d'un état vers un autre.
Il n'y a pas d'état figé et immuable.

Le Je d'aujourd'hui n'est pas le même que celui de demain, mais le Je d’aujourd’hui avec celui d'hier et de demain représente la Je dans sa globalité.
Rien n'est illusion tout est réalité de l'instant T. réalité qui disparaîtra à l'instant T + 0.00001 vu que l'instant n'est que transitoire

On a ce problème avec l'identification de la réalité, de l'économie, de la nature etc... on a tendance à "imaginer" un état répétitif et donc on s'interroge sur le mouvement.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 13:50

Rien n'est illusion tout est réalité de l'instant T
à mon avis, l'un n'empêche pas l'autre, parce que la "réalité", c'est ce que nous percevons comme étant réel, mais notre perception est subjective et conventionnelle (elle suit les conventions apprises dès la naissance).

Et l'instant présent est infiniment petit.  Mais je suis d'accord avec toi, c'est le seul qui soit "réel".
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 28 Aoû - 18:43

Soyons pratiques; alors, on joue ou on ne joue pas? Le plus futé dans la vie, est-ce celui qui profitera de son court séjour sur la terre pour essayer de "se la couler" le mieux possible ou celui qui passera sa vie à se regarder le nombril  en s'interrogeant sur le pourquoi de l'existence? Je cours me réfugier dans ma niche!
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 28 Aoû - 19:19

on a le choix, Gaston: se distraire, ou apprendre.
La tolérance et la vraie gentillesse, c'est de ne pas critiquer ou se moquer de ceux qui ne font pas le même choix que toi Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 17:59