LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La vie est-elle un jeu ?

Partagez
Invité
Invité

La vie est-elle un jeu ?

Message par Invité le Ven Mar 01 2013, 11:18

Sommes nous des avatars qui venons jouer une pièce "sérieuse" ?
Pourquoi ? Pour apprendre ? Mais apprendre quoi ?

Robert Monroe dit, dans une de ses dernière interviews, que nous sommes là pour développer une conscience individuelle.

Qu'en pensez vous ?

Cela permet d'avoir un autre regard sur la souffrance, les injustices... bref c'ets un sujet qui ratisse large...
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: La vie est-elle un jeu ?

Message par spin le Ven Mar 01 2013, 12:57

Adrienne a écrit:
Sommes nous des avatars qui venons jouer une pièce "sérieuse" ?
Pourquoi ? Pour apprendre ? Mais apprendre quoi ?
Intéressant, mais pas simple. A rapprocher (enfin, si on veut bien... Rolling Eyes ) de : cette vie est-elle un rêve à partir d'une "réalité" d'ordre supérieur ? Voir l'histoire du rêve de papillon (ou marti-pêcheur selon version) de Tchouant Tseu (ou Zhuangzi en pinyin), ou la vision de Jung d'un yogi qui avait son visage et qui le "rêvait".

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven Mar 01 2013, 14:20

Les enfants apprennent la vie en jouant, les adultes en vivant . A la fin, on range les jouets .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Ven Mar 01 2013, 17:01

quelle formule Elaine ! cheers

Hokmah a un mot pour ce genre de formule , je ne m'en souviens plus (hokmah si tu veux bien ...)

j'ai envie de répondre simplement : oui la vie est un jeu , car j'aime le jeu (pas le jeu d'argent)

mais bon , c'est à approfondir tout de même , et le jeu est bien dangereux parfois si on n'y prend garde
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven Mar 01 2013, 17:38

Voudrais-tu faire allusion à apophtegme , lola ? Wink

Ta question serait "qu'est-ce que je fous ici ? " et sous quelle forme ? La vieille énigme du Sphinx à Œdipe ? «
Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à
midi et sur trois le soir ?
»
L'enfant rêve sa vie, l'adulte l'éprouve et le vieillard, souvent, se délite et oublie avant d'être oublié....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Ven Mar 01 2013, 17:49

oui c'est ça hokmah :apophtegme !

ta dernière phrase aussi est pas mal du tout , c'est de toi ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven Mar 01 2013, 18:20

En principe si je cite je mets des "guillemets", """" que j'utilise également lorsque j'utilise un mot qui se rapproche mes ressentis, mais avec un bémol.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Ven Mar 01 2013, 18:27

hé bien bravo! formule très juste !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam Mar 02 2013, 08:11

Le jeu du Je, en somme ...

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Sam Mar 02 2013, 08:46

oui ! encore une belle formule !

mais Elaine serais-tu la reine de la formule ? queen
Invité
Invité

Message par Invité le Sam Mar 02 2013, 09:17

elaine est en effet "la reine de la formule": elle dit en 2 lignes ce que je n'arrive pas à dire en cent.

Pour "la vie est un jeu", je me permets de reproduire ici ce qu'en dit JR-ex-Jayrâm dans un autre forum: c'est dans ce sens que je voulais en discuter.

Dans l'hindouisme on a le choix entre la vie est un jeu (leela) ou la vie est une illusion (maya). Soit on joue le jeu, soit on s'éveille de l'illusion.
Les théistes hindous considèrent que la vie et le monde, sont réels mais comme un jeu peut l'être. Quand nous sommes incarnés, nous prenons ce jeu très au sérieux, nous oublions que nous ne sommes que des acteurs de cette comédie à laquelle nous avons accepter de participer. Le but est de devenir conscient, et de jouer le rôle qui nous échoit de notre mieux en tant qu'acteur, ou serviteur du plan divin.
C'est la voie extérieure, qui s'appuie sur le monde de la dualité. Alors oui, je crois qu'on peut dire que c'est la voie du samsara, mais pour y jouer un rôle conscient, libéré tout en restant dans le monde, comme un bodhisattva.

L'autre voie est celle de jnana, du renoncement, des ascètes, des yoguis, peut être plus proche de l'idéal bouddhiste de l'arhat ? qui considère que ce monde est une illusion et vise à s'en libérer hors du monde. On peut dire que c'est la voie de la non dualité, du nirvana ?
loli83

Message par loli83 le Sam Mar 02 2013, 09:22

et si toutes ces voies n'étaient pas incompatibles ?
Invité
Invité

Message par Invité le Sam Mar 02 2013, 10:18

pour moi, elle sont souvent incompatibles à la base parce que se basant sur des croyances différentes, et à mesure que l'on progresse vers le "sommet" de la montagne, elles fusionnent de plus en plus, mais pour cela il a fallu sortir de la zone arborée qui cachait la vue des autres. Le sommet n'est qu'un point, dont toutes les voies fusionnent nécessairement.

Et puis on voit arriver un bel hélicoptère en or massif qui nous emmène au septième ciel LOL

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam Mar 02 2013, 10:19

De toute façon le Jeu est une forme d'apprentissage qui est des plus "sérieux"... il n'y a qu'à observer des chatons, chiots....etc.... ils apprennent la Vie !

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam Mar 02 2013, 10:36

voilàààààà Zen

Maintenant, la suite.
Si on sait que c'est un jeu, on voit tout différemment, cela permet même de comprendre la souffrance et l'injustice.
Personnellement, elles me sont insupportables et ont construit chez moi (d'après un ami psy) une sorte de "fond" infiniment triste, avec lequel j'ai du mal à vivre. C'est cette approche de la vie, et notre monde, qui ne serait qu'un "jeu", qui m'a permis de prendre un peu de distance et rendu cette "angoisse existentielle (la seule que j'éprouve), supportable. Même si ce n'est qu'une théorie et pas une croyance, cela me soulage beaucoup.

Sans pour cela me rendre fataliste, bien sûr, que du contraire: le "jeu" impose qu'on agisse contre cette injustice. Mais si on y est moins impliqué émotionellement, on peut voir plus clair et être plus efficace.
loli83

Message par loli83 le Sam Mar 02 2013, 12:10

hokmah a écrit:De toute façon le Jeu est une forme d'apprentissage qui est des plus "sérieux"... il n'y a qu'à observer des chatons, chiots....etc.... ils apprennent la Vie !

Very Happy oui Hokmah ,on en sait quelque chose , des jeux de petits chats avec nos hordes de chats Wink
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam Mar 02 2013, 12:22

Je suis très heureux d'être Dieu le père pour mes chats... mais je regrette qu'ils n'aient pas encore construit de temples pour m'honorer et me prier...Bandes d'ingrats ces matous... mais ils sont si charmants, spontanés sans aucune culpabilité...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam Mar 02 2013, 13:07

c'est qu'ils sont intelligents tes matous ! Very Happy

ils ont compris que le coeur I love you est le meilleur lieu pour t'adorer

tu pourrais presque dire comme Dieu dans Isaïe 66 :1 et 2
"66.1
Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
66.2
Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole."

tiens je rajoute la suite qui est pas mal non plus ,

"66.3
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.
66.4
Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j'ai appelé, et qu'ils n'ont point répondu, Parce que j'ai parlé, et qu'ils n'ont point écouté; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît.
66.5
Écoutez la parole de l'Éternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom: Que l'Éternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie! -Mais ils seront confondus.

ces versets sont en rapport avec les reflexions d'Adrienne sur la souffrance et les injustices , la communication aussi

la vengeance appartient à Dieu (deutéronome 32:35), ayant cela à l'esprit nous pouvons être beaucoup plus serein
loli83

Message par loli83 le Sam Mar 02 2013, 13:26

tiens je remets la chanson flamenco que j'adore et qui justement a pour refrain : la vie est un jeu , un jeu dangereux

https://youtu.be/M9eJlnqmtLM
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam Mar 02 2013, 15:06

lola83 a écrit:

tu pourrais presque dire comme Dieu dans Isaïe 66 :1 et 2
"66.1
Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
66.2
Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole."

tiens je rajoute la suite qui est pas mal non plus ,

"66.3
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.
66.4
Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j'ai appelé, et qu'ils n'ont point répondu, Parce que j'ai parlé, et qu'ils n'ont point écouté; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît.
66.5
Écoutez la parole de l'Éternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom: Que l'Éternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie! -Mais ils seront confondus.

ces versets sont en rapport avec les reflexions d'Adrienne sur la souffrance et les injustices , la communication aussi

la vengeance appartient à Dieu
(deutéronome 32:35), ayant cela à l'esprit nous pouvons être beaucoup plus serein

Le problème politique est bien posé dans le stricte respect d'une hiérarchie : "Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison
pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?"

Mais qui c'est celui-là qui me parle de vengeance si je conteste sa hiérarchie ? Ne prône-t-il pas en cela la loi, que nous déplorons, mais qui gouverne le "pauvre" monde où nous évoluons ? N'est-ce pas le discours vulgaire de n'importe quel despote, chef charismatique ? Pile il gagne, face tu perds... les dés sont pipés ! et depuis la nuit des temps l'humanité en paix le prix en appliquant à la lettre cette doxa. Les lois et les statuts (statues) sont faits pour être violés !

Ayant longtemps vécu en Arles (13) la voute plate de l'hôtel de ville bâtie par "un compagnon passant" (d'Italie) mais non identifié,mais attribuée à Mansart, reste une énigme de la stéréonomie de l'époque classique quant à la clef de voute... une harmonieuse réalisation dont le clef est partout et nulle part.... Une structure éthérarchique qui ne trouve son équilibre que par l'agencement global sans "chef"; "le tout transcendant les parties" où "il n'y a "ni dieu ni maitre" et où tous sont dieux et maîtres à la fois... Notre esprit subi un discours hiérarchisant performateur qu'il considère comme "naturel"... impliquant obéissance et soumission.
Pour moi, l'harmonie n'a pas de hiérarchie est une forme de fractale.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam Mar 02 2013, 15:13

mais non mon ami , tu n'as rien compris !

j'ai l'impression que tu es tellement englué dans tes préjugés que tu comprends tout de travers dès que ça parle de Dieu

je t'en prie relis le texte avec un coeur et un oeil neuf

il ne s'agit pas du tout de hierarchie , de lois ou de je ne sais quoi

mais d'expliquer que tous les salamaleks avec des temples , des sacrifices , des apparences , tout ça ne sert à rien, est au contraire abominable à partir du moment où c'est fait avec hypocrisie

il s'agit aussi de consolation envers les humbles et ceux qui ont subi des injustices
Invité
Invité

Message par Invité le Sam Mar 02 2013, 15:31

Ayant longtemps vécu en Arles (13) la voute plate de l'hôtel de ville bâtie par "un compagnon passant" (d'Italie) mais non identifié,mais attribuée à Mansart, reste une énigme de la
stéréonomie de l'époque classique quant à la clef de voute... une harmonieuse réalisation dont le clef est partout et nulle part.... Une structure éthérarchique qui ne trouve son équilibre que par l'agencement global sans "chef"; "le tout transcendant les parties" où "il n'y a "ni dieu ni maitre" et où tous sont dieux et maîtres à la fois... Notre esprit subi un discours hiérarchisant performateur qu'il considère comme "naturel"... impliquant obéissance et soumission.
Pour moi, l'harmonie n'a pas de hiérarchie est une forme de fractale.
C'est beau ce que tu dis là. Hokmah, tu as une photo de ce plafond ?
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam Mar 02 2013, 16:48

Tu connais mes dons informatiques pour les transfert de photo ? En espèrant que ce lien fonctionne...

Les voûtes plates de l'hôtel de ville d'Arles (13)

Ben non ça ne semble pas marcher....

En tapant sur google peut être...

Les voûtes plates de l’hôtel de ville d’Arles (13)

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Dim Mar 03 2013, 01:07

Dans la série des formules :

"Nous n'arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer"

Qu'est-ce que vous en pensez ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim Mar 03 2013, 06:45

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim Mar 03 2013, 07:52

Elaine j'ai repéré quelques photos de la voûte arlésienne dans les photos publiées sur ton lien, mais je pense que tu as dû faire un copie/collé dans google ou yahoo search de Les voûtes plates de l’hôtel de ville d’Arles (13) qui t'amène sur le site Compagnons & Compagnonnage où les photos sont uniquement consacrées à l'hôtel de ville arlésien.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim Mar 03 2013, 08:22

ah, j'ai vu, merci !
Assez extraordinaire, en effet... C'est comme les clefs de voûtes: des défis presque surnaturels !
loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 09:51

Tibouc a écrit:Dans la série des formules :

"Nous n'arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, nous vieillissons parce que nous arrêtons de jouer"

Qu'est-ce que vous en pensez ?

j'en pense le plus grand bien , c'est tout à fait ça !

j'en ai un exemple ici même , les personnes âgées qui aiment le rap sont très rares , est-ce vraiment que ce style est mauvais ?

pourquoi tant de jeunes l'apprécient ? les jeunes sont-ils devenus débiles , sans aucun gout ? non , ce n'est pas là le problème

le problème tient dans la nouveauté , les anciens ont tendance à rejeter la nouveauté , pourquoi ? parce qu'ils ne veulent plus jouer !

comme j'adore le jeu , il faut croire que je ne vieillis pas , c'est ce qu'on me dit souvent , sur d'autres forums quand je n'avais pas annoncé mon âge , on me prenait vraiment pour une jeune à ma façon de parler et de discuter

ici je fais un effort de sérieux , vu ma position , LOL
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 14:53

lola83 a écrit:"66.3
Ce qui contredit radicalement les différentes prescriptions de sacrifice du Pentateuque. Une remarque en passant : à partir du chapitre 40 c'est le "Deutéro-Isaïe", qui écrivait à la fin de l'Exil. Jérémie aussi (avant l'Exil, lui) s'oppose quelque part à tous les sacrifices.

à+

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 14:57

lola83 a écrit:j'en ai un exemple ici même , les personnes âgées qui aiment le rap sont très rares , est-ce vraiment que ce style est mauvais ?
Là, je dirais que pour entrer dans une forme artistique radicalement nouvelle pour soi-même, il faut du temps et un certain investissement. Au tout début, je trouvais l'opéra à peu près inécoutable, et c'est depuis plus de 30 ans ma musique préférée...

à+

loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 15:15

yeti a écrit:
lola83 a écrit:"66.3
Ce qui contredit radicalement les différentes prescriptions de sacrifice du Pentateuque. Une remarque en passant : à partir du chapitre 40 c'est le "Deutéro-Isaïe", qui écrivait à la fin de l'Exil. Jérémie aussi (avant l'Exil, lui) s'oppose quelque part à tous les sacrifices.

à+

hé bien , voilà ! c'est justement ce que j'ai voulu faire comprendre

il ne s'agit pas d'une contradiction (à première vue oui ,si on ne comprend pas le contexte et si on a un préjugé sur Dieu ) , en fait ,il s'agit pour Dieu de nous montrer ce qui est important et ce qu'il déteste
et il déteste en premier lieu l'hypocrisie , Jésus l'avait bien compris et les pharisiens en ont pris pour leur compte , de même jésus n'a pas respecté les règles établies pour bien montrer que l'important c'est la bonne motivation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 16:10

lola83 a écrit:il ne s'agit pas d'une contradiction (à première vue oui ,si on ne comprend pas le contexte et si on a un préjugé sur Dieu )
Si tu le dis... Rolling Eyes
Il y a un passage d'Ezéchiel (début de l'Exil) qui dit que Dieu a ordonné aux juifs des sacrifices humains (de leurs premiers-nés) pour les punir (Ezéchiel 20:25-26)...
Seule explication que je vois, et recoupée par bien d'autres indices : chez les Juifs comme chez les Grecs à la même époque les sacrifices humains étaient discrédités, mais on n'avait pas oublié le temps pas si ancien où on les pratiquait en toute bonne conscience dans le cadre de la religion la plus officielle (et les Carthaginois, les Slaves, les Celtes, etc. et même au moins une fois les Romains ont continué bien après).

à+

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim Mar 03 2013, 16:42

Oui, c'est indubitable, la vie est un jeu ! Ne dit-on pas jouer à papa et maman? Pour papa et maman c'est un jeu , et même souvent le jeu le plus agréable de l'existence !
Pour soi-même, par contre, j'en doute fort! C'est se donner beaucoup d'importance pour croire qu'on a chacun un rôle à jouer. Un rôle donné par qui ? Et le gars né crétin, quel est son but ? Et le futur criminel ? Et la nana bossue et dotée d'un fort strabisme divergent ? C'est pour regarder dans les coins ?
Non, la vie n'est qu'une comédie, et pour beaucoup une comédie bien triste...
loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 16:52

franchement là Yeti tu abuses !

le verset que tu cites veut dire tout le contraire !

ou tu es stupide ( j'en doute ) ou c'est de la malhonnêteté !

au contraire Dieu a ordonné de ne pas tuer (voir les dix commandements )

et il a même déclaré en parlant des nations païennes qui sacrifiaient leurs nouveaux-nés par le feu :

"Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné; Et il ne m'était point venu à la pensée Qu'ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda."
(Jérémie 32 : 35 )

encore une fois tu sors ces versets de leur contexte où Dieu explique que c'est justement parce que les Israëlites n'ont pas respecté ses commandements qu'il s'est promis de les disperser parmi les nations (ce qui s'est produit) et qu'il les a laissé se souiller avec leurs sacrifices d'enfants aux idoles et les frapper d'horreur pour que le monde sache pourquoi il les a rejetés

lire TOUT le chapitre 20 d'Ezéchiel

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim Mar 03 2013, 17:11

Adrienne a écrit:
Si on sait que c'est un jeu, on voit tout différemment, cela permet même de comprendre la souffrance et l'injustice.
Pourrais-tu préciser, expliquer ?
Personnellement, elles me sont insupportables et ont construit chez moi (d'après un ami psy) une sorte de "fond" infiniment triste, avec lequel j'ai du mal à vivre.
Et bien, nous sommes deux.
C'est cette approche de la vie, et notre monde, qui ne serait qu'un "jeu", qui m'a permis de prendre un peu de distance et rendu cette "angoisse existentielle (la seule que j'éprouve), supportable. Même si ce n'est qu'une théorie et pas une croyance, cela me soulage beaucoup.
Si tu pouvais me donner le mode d'emploi, je t'en serais très reconnaissant, car pour moi, le fait de savoir , d'être sûr, que ce n'est qu'un jeu, un jeu divin, ne me console absolument pas de toutes les souffrances du monde, les miennes et celles des autres, souvent bien pires.
Sans pour cela me rendre fataliste, bien sûr, que du contraire: le "jeu" impose qu'on agisse contre cette injustice.
Il n'y a d'injustice que là où il y a des tricheurs, il faut donc les exclure du jeu, et ça fait pas mal de monde.
Mais si on y est moins impliqué émotionellement, on peut voir plus clair et être plus efficace.
Je crois.

Dans la structure biologique désignée par geveil, la conscience est venue que l'univers est un jeu divin, Dieu s'est totalement risqué en se divisant en particules ( divines ) pour jouer à se redécouvrir. Pour que ce fractionnement soit possible, il faut " du néant", et dans ce cas, le hasard est possible, l'univers est donc un jeu dont on ne connaît pas la conclusion, sinon, il n'aurait aucun intérêt, c'est en ce sens que je soutiens que Dieu ( Ou si vous préférer, l'UN, le TOUT, l'Être ) s'est risqué, Il savait très bien que ce monde peut ne pas revenir à l'UN, à une conscience cosmique infinie, mais dégénérer et finir dans le néant, le rien. Ce jeu est bien un jeu divin, d'une complexité immense, mais où les mauvais coups peuvent malheureusement provoquer des souffrances immenses, ce qui me remplit, comme Elaine, d'une immense tristesse. Je n'arrive pas à jouer.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 17:50

lola83 a écrit:franchement là Yeti tu abuses !
le verset que tu cites veut dire tout le contraire !
Excuse-moi, mais j'ai tiré ces considérations d'un numéro (le seul en ma possession) des Cahiers Evangile, publication du Cerf, donc catho on ne peut plus officiel. Ils prennent juste plus de gants que moi pour dire la même chose :
Même en tenant compte de la manière hyperbolique, toujours surabondante chez Ezéchiel, l’historien ne peut pas ne pas voir ici confirmé ce qu’il avait pu pressentir déjà. Même si l’auteur biblique préfère ne pas préciser à qui Achaz ou Manassé avaient offert leurs fils en sacrifice, de tels rites ont été accomplis maintes fois par des hommes qui croyaient obéir à YHWH...
(Paul Beauchamp, jésuite)

De fait, le sens est clair dans toutes les traductions que j'ai vues. L'Eternel déclare que c'est abominable mais qu'il l'a ordonné à un moment pour punir.

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim Mar 03 2013, 17:58

yeti a écrit:De fait, le sens est clair dans toutes les traductions que j'ai vues. L'Eternel déclare que c'est abominable mais qu'il l'a ordonné à un moment pour punir.

à+
Justement, je suis un opposant farouche à la punition, je la considère comme une survivance de la mentalité infantile des temps passés, alors si Dieu punit, nous ne pourrons nous entendre.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 18:13

geveil a écrit:
yeti a écrit:De fait, le sens est clair dans toutes les traductions que j'ai vues. L'Eternel déclare que c'est abominable mais qu'il l'a ordonné à un moment pour punir.à+
Justement, je suis un opposant farouche à la punition, je la considère comme une survivance de la mentalité infantile des temps passés, alors si Dieu punit, nous ne pourrons nous entendre.
N'importe qui peut dire "ici Dieu qui vous parle". Est-ce plus crédible quand c'est Ezéchiel ? Parce que le plus gros de ce texte consiste en annonces de punitions toutes plus épouvantables les unes que les autres, contre un peu tout le monde. Y compris l'annonce de la peste, et je soutiens que ce genre d'annonce (chez lui, chez Jérémie, chez Zacharie...) a fortement contribué au délire antisémite attribuant la peste aux juifs...

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Dim Mar 03 2013, 18:28

Geveil
Difficile à expliquer parce que c'est le résultat d'une évolution... je ne suis pas très forte pour m'exprimer par écrit...
En fait, c'est l'enseignement bouddhiste. Jusque maintenant, c'est le seul qui m'ait apporté des réponses à ces questions. Mais cela ne se lit pas dans un livre d'introduction, ce n'ets pas une explication séparée: c'est un ensemble. La base c'est l'interdépendance et l'impermanence, et aussi la souffrance qui résulte d'une mauvaise vision des choses. Il m'a fallu des années pour commencer à entr'aperçevoir ce que signifient ces principes, alors l'expliquer en quelques lignes, non, je ne le pourrais pas. Lire leur définition, c'est facile (encore faut-il lire la bonne !). Puis vient l'observation, l'expérience, et petit à petit on se rend compte de la réalité, de la justesse de ces enseignements.

Le "jeu divin" euh... je ne crois pas en dieu.

Disons que je vois plutôt notre passage ici comme un jeu de rôles: on est ici pour apprendre, et on a endossé un personnage, ou l'autre, pour comprendre par la pratique, quelque chose de précis. Pour que ce jeu soit sérieux et qu'on soit bien "dedans", en naissant on perd la conscience que c'est un jeu. C'est pour moi la signification de l'histoire d'Adam et Eve qui reçoivent la mort en punition. Pour moi ce n'est pas la mort, mais on perd la conscience que cette mort n'est qu'une transition.

Si on savait que c'était un jeu, on ne prendrait pas la souffrance (la sienne et celle des autres) tellement au sérieux, et on n'agirait pas pour la soulager.

Bon, ce n'est qu'une théorie et pas une croyance, mais au moins je peux me dire qu'il doit y avoir une explication, que cette injustice n'est pas sans raison.

PS je ne crois pas à la réincarnation; La seule vie qui compte pour moi c'est celle ci. Il y en a peut-être d'autres, mais cela ne sert à rien de s'en préoccuper: seul le présent compte.
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim Mar 03 2013, 18:36

Je vois que la marmite mitonne... En considérant les livres, y compris sacrés, comme des "romans d'aventures" cela me permet de prendre distance. Sortir de son contexte des fragments de textes permet aussi de créer de nouveaux épisodes... mais parfois aussi de s'empailler, s'insulter, se traiter de menteurs... enfin bref, l'aventure continue pour le plaisir de tous... du moins je l'espère...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 18:39

je suis pas d'accord Yeti , je le répète il suffit de relire tout le chapitre 20 d'Ezechiel pour comprendre ce qui se passe

Dieu ne punit pas Israël et Juda (il y avait eu séparation des 12 tribus) , il les rejette carrément en raison des abominations qu'ils ont commises

c'est sûr que cela a contribué à l'antisémitisme

le modèle que Dieu a voulu mettre en place avec la nation juive n'a pas marché , pas par la faute de Dieu mais par la faute des hommes de cette nation

de même que cela n'avait pas marché avec Adam et Eve , par la faute du couple avide de pouvoirs

à l'heure actuelle c'est au niveau individuel que l'on peut communiquer avec Dieu sans règles précises que celles de l'amour , comme ce fut le cas avec Abraham qui était l'ami de Dieu

Dernière édition par lola83 le Dim Mar 03 2013, 19:02, édité 1 fois
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 18:42

lola83 a écrit:je suis pas d'accord Yeti , je le répète il suffit de relire tout le chapitre 20 d'Ezechiel pour comprendre ce qui se passe

Dieu ne punit pas Israël et Juda (il y avait eu séparation des 12 tribus) , ils les rejettent carrément en raison des abominations qu'ils ont commises.
Heu, je ne comprends pas "Dieu", puis "ils les"... qui "ils" ?

Après, je ne sais plus quoi te dire. Est-ce que tu peux concevoir quelque chose qui te ferait changer de point de vue ?

à+

loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 18:58

pardon , c'est une faute d'orthographe , je suis disorthographique et je me relis toujours , sauf exception , et là j'ai oublié

je vais corriger quand même , ça sera plus cohérent

pour ta dernière question , je connais si bien la bible que rien , en effet , ne pourrait me la faire "dé-connaitre "
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 19:18

lola83 a écrit:pour ta dernière question , je connais si bien la bible que rien , en effet , ne pourrait me la faire "dé-connaitre "
Il ne s'agit pas de la connaitre ou pas, mais de la considérer ou pas comme intégralement inspirée par la bienveillance divine...

à+

loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 19:29

je t'ai déjà répondu là dessus (et Elaine aussi ), Yéti : il faut voir la bible dans son ensemble et tout en ayant un esprit critique , retenir l'essentiel qui en est l'esprit des textes ( en opposition à s'attacher à la lettre comme tu le fais malheureusement )

et cet Esprit nous permet de connaitre Dieu , pas physiquement bien sûr car il est l'Energie , mais ce qu'il espère pour nous , c'est à dire le bonheur
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim Mar 03 2013, 19:37

lola83 a écrit:je t'ai déjà répondu là dessus (et Elaine aussi ), Yéti : il faut la voir dans son ensemble et tout en ayant un esprit critique , retenir l'essentiel qui en est l'esprit (en opposition à s'attacher à la lettre comme tu le fais malheureusement )
et cet Esprit nous permet de connaitre Dieu , pas physiquement bien sûr car il est l'Energie , mais ce qu'il espère pour nous , c'est à dire le bonheur
Déjà, si tu voulais bien mettre "je fais le pari qu'on peut..." plutôt que "il faut...", je dirais, à la rigueur, que c'est ton affaire...

Pour ma part je m'intéresse à deux choses dans la Bible : les intentions de ses auteurs telles qu'on peut les reconstituer, et l'impact réel de ce texte au cours des siècles, ce qu'il a inspiré.

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Dim Mar 03 2013, 19:55

Un exemple de jeu de rôle: le forum. Je pense qu'on est presque tous passé par le rôle de modo, donc vous allez comprendre.

Lola avouait récemment essayer de paraître plus sérieuse pour "tenir son rôle".
Je la soupçonne de se lancer parfois dans la controverse parce qu'elle a remarqué que cela faisait augmenter la participation. Elle finira par montrer ici un caractère assez différent de son "vrai" caractère,et finalement se sentir "elle" dans ce nouveau rôle.

On peut ainsi avoir plusieurs rôles dans la vie. Quand je suis dans mon rôle de prof, j'ai une autre voix que d'habitude: plus forte, plus lente. Avec mes amis, je suis très différente.
Avec ma belle mère, il fallait que je me plaigne de quelque chose pour qu'elle daigne considérer ma présence, alors j'en remettait une couche pour lui faire plaisir, mais au bout d'un moment, on s'y croit !

Quand on regarde un film et qu'on s'identifie à un personnage, on veut rester dans ce "rôle" le temps du film. On sait que ce n'est qu'un film, mais on va quand même pleurer, stresser, se réjouir... On s'y croit vraiment. On dirait qu'on cherche les émotions. C'est une sorte d'attraction, de besoin.
Notre vie, c'est peut-être ça aussi ? Une sorte de rêve qu'on croit réel ?

"que de fois avez vous navigué dans mes rêves, et vous voilà, sur la rive à mon réveil, qui est peut-être mon rêve le plus profond" (citation très approximative, de mémoire, de Khalil Gibran)
loli83

Message par loli83 le Dim Mar 03 2013, 20:03

tu as raison Adrienne , mais pour ma part , il faut tout de même que le rôle me plaise

j'ai failli vraiment ficher en l'air ma carrière administrative car je me suis retrouvée à jouer un rôle qui ne me plaisait pas :

il me fallait jouer un rôle trop sérieux , je faisais partie des " notables " de la ville et au bout de deux ans je n'en pouvais plus (pourtant en surface tout allait bien) , j'ai donc demandé une mutation pour avoir un rôle plus subalterne et là, personne n'a compris ...

je vous passe les détails , il m'a fallu un bon moment pour rétablir la situation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim Mar 03 2013, 20:17

Adrienne a écrit:
Notre vie, c'est peut-être ça aussi ? Une sorte de rêve qu'on croit réel ?

"que de fois avez vous navigué dans mes rêves, et vous voilà, sur la rive à mon réveil, qui est peut-être mon rêve le plus profond" (citation très approximative, de mémoire, de Khalil Gibran)
Exactement, un rêve qui dure plus longtemps que les rêves nocturnes, mais un rêve;

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim Mar 03 2013, 20:20

Entre le rêve et le jeu, il y a les "règles du jeu", et un but.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar Déc 18 2018, 17:06