LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -78%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
23.95 €

le libre-arbitre ?

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

le libre-arbitre ? - Page 12 Empty Re: le libre-arbitre ?

Message par dan 26 le Dim 15 Avr 2018 - 12:40

spin a écrit:
Affirmation gratuite tant qu'on n'a pas mis en évidence du sentiment ou son absence ailleurs que dans un cerveau.
je ne comprends pas ta réponse spin .
Pour information l'IA est par exemple incapable de reproduire le sentiment .
Et une personne dans le comas n’émet aucun sentiment particulier , du moment que le cerveau n'est pas en fonction .

amicalement
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 15 Avr 2018 - 15:34

Dans la revue PLOS ONE, une équipe de l'université de Montréal publie une étude montrant que chez les patients dans le coma et qui présentent un électroencéphalogramme (EEG) plat, il subsiste une activité cérébrale.

Le cortex laisse la main à l’hippocampe
Selon les données scientifiques existantes, les chercheurs et les médecins pensaient qu'au-delà de la " flat line " (EEG plat), il n'y avait plus d'activité cérébrale. Mais le cas d'un patient roumain, plongé dans un coma médicamenteux, dont l'EEG affichait des tracés inexpliqués a attiré l'attention de son médecin qui a transmis son dossier aux chercheurs de l'université de Montréal. " Nous nous sommes rendus compte que dans son cerveau, il y avait de l'activité cérébrale, baptisée complexes NU, méconnue jusqu'alors ", raconte Florin Amzica, directeur de l'étude.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coma-le-cerveau-toujours-actif_25990

L'IA incapable de reproduire des sentiments?
Hum, hum!

A défaut d’être capables de ressentir, les machines peuvent néanmoins simuler, en apparence, des émotions et une conscience : c’est sur ce sujet que se concentrent aujourd’hui les chercheurs en intelligence artificielle ; un domaine de recherche intitulé « informatique affective ». Car finalement, « quelle est la différence entre ressentir et donner les signes extérieurs du ressenti ? », interroge Jean-Michel Besnier
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/10/12/intelligence-artificielle-une-machine-peut-elle-ressentir-de-l-emotion_4787837_4408996.html#tlwbbwOHrhBfUCDe.99

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 15 Avr 2018 - 15:35

spin a écrit:Il me semble, je peux me tromper, que tu ne veux toujours pas voir que s'il y a libre-arbitre il ne peut être que marginal voire infinitésimal dans le déterminisme de nos décisions.
Infinitésimal, c'est bien ce que j'ai écrit à propos d'un possible non déterminisme quantique, non?

Et pourquoi accorder de la valeur à un choix? Une sorte de mérite de celui qui a fait le choix? Avec ce genre de jugement, on en arrive à condamner des gens à l'enfer.  Pour moi, un choix n'a de valeur que pragmatique, s'il favorise l'atteinte d'un but.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Dim 15 Avr 2018 - 16:35

geveil a écrit:
spin a écrit:Il me semble, je peux me tromper, que tu ne veux toujours pas voir que s'il y a libre-arbitre il ne peut être que marginal voire infinitésimal dans le déterminisme de nos décisions.
Infinitésimal, c'est bien ce que j'ai écrit à propos d'un possible non déterminisme quantique, non?

Et pourquoi accorder de la valeur à un choix? Une sorte de mérite de celui qui a fait le choix? Avec ce genre de jugement, on en arrive à condamner des gens à l'enfer.  Pour moi, un choix n'a de valeur que pragmatique, s'il favorise l'atteinte d'un but.

Les religions sont faites pour les gens qui ont peur de l'enfer. La spiritualité, est faites pour ceux qui y étaient déjà.
Très fraternellement.
Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Dim 15 Avr 2018 - 17:39

dan 26 a écrit:
Wolfloup a écrit:

De l'indicible, l'ineffable, le Grand Architecte De Tous les Univers... Wink Wink Wink
donc tu es simplement déiste !!!
Dans ces conditions il ne faut pas prendre la bible comme référence .
tu ne peux prendre en référence un texte qui décrit un dieu anthropomorphique , et interventionniste  auquel tu ne crois pas .
peux tu me dire quel  ouvrage prends tu en référence pour le dieu de Voltaire ? Le fameux être suprême
Amicalement

Qu'est-ce que le déisme ou le théisme ? Ces notions me sont étrangères car, elles ne concernent que le religieux. Or, je suis avant tout un ésotériste, ayant choisi la voie "spirituelle". Je crois qu'il existe, à l'origine, ce que faute de vocable, nous appelons Dieu. Ou, une "Tradition Primordiale", comme le rapporte Guénon. Ce "Principe" est immuable, il n'a pas de début ni de fin. Il EST. Tout existe par Lui, y compris Lui-même.

Cela dit, à mon sens, il n'agit pas seul. Il a des "subordonnés", des démiurges, des messagers, des interprètes qui, mettent en garde, contre les dérives permises par cette fameuse "liberté" de l'Homme, pour les terriens et, bien entendu, pour les autres formes de vie, dans l'ensemble de Sa Création.

Pour répondre à ta question, je ne prends en exemple aucun ouvrage, pour le dieu de Voltaire. Mes références sont plus "modestes", pour essayer de comprendre Dieu. Elles vont de Joseph de Maistre, Louis de Bonald, René Guénon, Maître Eckhart, Jacob Boehme, à Edouard Schuré, Paul Le Cour, Odon Vallet etc.
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Dim 15 Avr 2018 - 18:04

Qu'est-ce que le déisme ou le théisme ? Ces notions me sont étrangères car, elles ne concernent que le religieux. Or, je suis avant tout un ésotériste, ayant choisi la voie "spirituelle". Je crois qu'il existe, à l'origine, ce que faute de vocable, nous appelons Dieu. Ou, une "Tradition Primordiale", comme le rapporte Guénon. Ce "Principe" est immuable, il n'a pas de début ni de fin. Il EST. Tout existe par Lui, y compris Lui-même.

Cela dit, à mon sens, il n'agit pas seul. Il a des "subordonnés", des démiurges, des messagers, des interprètes qui, mettent en garde, contre les dérives permises par cette fameuse "liberté" de l'Homme, pour les terriens et, bien entendu, pour les autres formes de vie, dans l'ensemble de Sa Création.

je suis tout à fait d'accord avec cela !
Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Dim 15 Avr 2018 - 18:25

loli83 a écrit:

je suis tout à fait d'accord avec  cela !

Vous m'en voyez flatté, très chère. Merci à vous.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Avr 2018 - 18:29

[quote="Wolfloup"]

[color=#660099]Les religions sont faites pour les gens qui ont peur de l'enfer.
disons plutot qui sont angoissées par la mort .

La spiritualité, est faites pour ceux qui y étaient déjà.
La spiritualité est faite pour ceux qui peuvent se passer de religion , philosopher n'est ce pas apprendre à mourir !!!

amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 15 Avr 2018 - 19:07

dan 26 a écrit:Pour information l'IA   est par exemple  incapable  de reproduire le sentiment .
Non, on est incapable de le détecter, comme on serait incapable de le détecter dans une forme de vie évoluée radicalement différente de la nôtre. On ne peut rien en dire.

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Dim 15 Avr 2018 - 19:12

dan 26 a écrit:
Wolfloup a écrit:

disons plutot qui sont angoissées par la mort .

Si tu veux...

La spiritualité  est faite pour ceux qui peuvent se passer de religion , philosopher n'est ce pas apprendre à mourir !!!

Peut-être. Les philosophes qui apprennent à mourir sont rares. En général, ils cherchent plutôt comment l'éviter car, athées ou déistes; ce qui revient au même...

amicalement [/color]
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Dim 15 Avr 2018 - 19:54

[quote]
Wolfloup a écrit:. En général, ils cherchent plutôt comment l'éviter

on ne peut l'éviter, on ne peut que l'accepter , ou trouver cela insupportable. L'homme a beaucoup de peine à accepter sa finitude .

car, athées ou déistes; ce qui revient au même...
pour moi ce sont deux choses fondamentalement différentes . Athée qui ne croit en aucun dieu , déiste qui se contente de dire "dieu est !!"sans lui attribuer de fonction de rôle particulier, à savoir le fameux déisme .

amicalement
Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Dim 15 Avr 2018 - 20:13

dan 26 a écrit:
on ne peut l'éviter, on ne peut que l'accepter , ou trouver cela insupportable. L'homme  a beaucoup de peine à accepter sa finitude .

L'Homme n'a pas de finitude en tant que "âme". Elle est immortelle. Si finitude il y a, c'est dans la "re-intégration" dans ses premières propriétés spirituelles. (Voir à ce sujet : "Traité de réintégration des êtres [...]" de Martines de Pasqually.)

Pour moi ce sont deux choses fondamentalement différentes . Athée qui ne croit en aucun dieu , déiste  qui se contente de dire "dieu est !!"sans lui attribuer de fonction de rôle particulier, à savoir le fameux déisme .

Soit. Nonobstant, même l'athée est croyant...

amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 16 Avr 2018 - 6:33

dan 26 a écrit:L'homme a beaucoup de peine à accepter sa finitude .
D'accord, et beaucoup de mal à accepter de ne pas tout comprendre.

Et puis enfin, peut-on (a-t-on l'illusion de pouvoir) me dire quel sens peuvent bien avoir des mots comme "bien", "mal", "valeur" s'il n'y a pas du tout de libre-arbitre ?

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 16 Avr 2018 - 8:19

spin a écrit:
dan 26 a écrit:Pour information l'IA   est par exemple  incapable  de reproduire le sentiment .  
Non, on est incapable de le détecter, comme on serait incapable de le détecter dans une forme de vie évoluée radicalement différente de la nôtre. On ne peut rien en dire.
Ni même dans notre prochain, les images qui sont dans ta tête ne sont pas dans la mienne, je n'ai pas accès à ce que tu ressens....... pour autant que tu ressentes quelque chose.
Et puis enfin, peut-on (a-t-on l'illusion de pouvoir) me dire quel sens peuvent bien avoir des mots comme "bien", "mal", "valeur" s'il n'y a pas du tout de libre-arbitre ?

Aucun, en effet, et alors?  Si par exemple je  porte secours à quelqu'un qui se noie, je dis que c'est bien.  Mais c'est un sentiment de satisfaction, je suis en paix avec ma conscience, j'ai participé au maintien de la vie et je dis que c'est bien.  Mais j'ai fait cela:
1- parce que je sais nager
2- parce que voir quelqu'un mourir m'est insupportable
3- parce que si je ne le faisais pas, je ne pourrais plus me regarder dans un miroir.

autant de " parce que" qui montrent que mon acte est totalement conditionné.

A l'inverse, un fanatique religieux trouvera que c'est bien de tuer un mécréant.  Il est totalement conditionné pour cela.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 16 Avr 2018 - 10:39

[quote]
Wolfloup a écrit:

L'Homme n'a pas de finitude en tant que "âme". Elle est immortelle.

Penser que l’âme est immortelle est une croyance imaginée par les religions .Justement afin de venir apaiser l'homme qui ne supporte pas sa finitude

Si finitude il y a, c'est dans la "re-intégration" dans ses premières propriétés spirituelles. (Voir à ce sujet : "Traité de réintégration des êtres [...]" de Martines de Pasqually.)

Ce ne sont que des hypothèses des tentatives d'explications , personne ne sait . toutes les religions et sectes du monde proposent des réponses ..........différentes .Pour preuves le point commun avec toutes ces sectes et religions est justement ces réponses eschatologiques très différentes . les religions sont des organisations humaines qui permettent aux etres humains qui en ont besoin, d'accepter leurs conditions humaines, à savoir leur finitude

Soit. Nonobstant, même l'athée est croyant...
l'athée (dit du charbonnier ) lambda je suis d'accord , pas l'athée de raison qui prouve démontre , que dieu (toutes ces divinités ) est un produit de l'imaginaire humain .
Avoir la foi (croire) c'est croire ce que la raison ne comprends pas
l'athée de raison explique tout le mécanisme , les religions, l'histoire des divinités, la raison qui pousse l'homme à croire, l'histoire des dieux des mythes dans l'histoire de l’humanité, etc etc . A savoir tout ce qui gravite autours des croyances et religions

amicalement

Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Lun 16 Avr 2018 - 10:49

dan 26 a écrit:

Penser que l’âme   est immortelle est une croyance  imaginée par les religions .Justement afin de venir apaiser l'homme qui ne supporte pas sa finitude

C'est pourquoi il est question de "métaphysique" (ce qui est au-delà de la physique). Si tu appelles finitude, le fait de perdre l'enveloppe charnelle, alors oui. Pour autant, cette enveloppe charnelle ne fait que se transformer. Rien ne se perd, tout se transforme...

Ce ne  sont que des hypothèses  des tentatives d'explications , personne ne sait . toutes les religions et sectes du monde proposent des réponses ..........différentes .Pour preuves  le point commun avec toutes ces sectes et religions   est justement  ces réponses eschatologiques très différentes . les religions sont des organisations humaines  qui permettent  aux etres humains qui en ont besoin, d'accepter leurs conditions humaines, à savoir leur finitude

Merci Dan, je sais ce que c'est qu'une religion, puisque j'en ai une. Catholique, en l'occurrence...

l'athée  (dit du charbonnier ) lambda je suis d'accord , pas l'athée de raison   qui prouve démontre , que dieu (toutes ces divinités ) est un produit de l'imaginaire humain .
Avoir la foi (croire) c'est croire ce que la raison ne comprends pas
l'athée  de raison  explique  tout le mécanisme , les religions, l'histoire des divinités, la raison qui pousse l'homme à croire, l'histoire des dieux des mythes dans l'histoire de l’humanité, etc etc  . A savoir tout ce qui gravite autours des croyances et religions

L'athée, de raison ou déraison, est un croyant comme un autre, puisqu'il croit que Dieu n'existe pas. Même s'il tente d'expliquer ce qui motive son choix. De "rien", ne peut pas naître quelque chose. Rien, c'est rien.

amicalement

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 16 Avr 2018 - 11:03

geveil a écrit:3- parce que si je ne le faisais pas, je ne pourrais plus me regarder dans un miroir.
C'est parfaitement illogique :
- tu n'aurais pas à avoir honte (ni fierté si tu le faisais) puisque ce serait totalement indépendant de ta volonté. Pas de volonté possible sans libre-arbitre.
- se regarder ou pas dans un miroir, c'est aussi indépendant de ta volonté puisqu'il n'y a pas de libre-arbitre donc pas de volonté dans ton postulat de départ (ou alors explique-moi comment).

Tu piges ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Avr 2018 - 11:05

dan a écrit:Penser que l’âme est immortelle est une croyance imaginée par les religions .Justement afin de venir apaiser l'homme qui ne supporte pas sa finitude
et même au départ par le diable qui va de pair avec les religions , pour une des rares fois je suis d'accord avec Dan

par contre là je suis d'accord avec wolf
wolf a écrit:L'athée, de raison ou déraison, est un croyant comme un autre, puisqu'il croit que Dieu n'existe pas. Même s'il tente d'expliquer ce qui motive son choix. De "rien", ne peut pas naître quelque chose. Rien, c'est rien.
tout à fait ! en fait, son choix c'est simplement le résultat de l'influence de certains livres critiques ( critique orientée que dans un sens )
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 16 Avr 2018 - 11:06

[quote]
Wolfloup a écrit:
C'est pourquoi il est question de "métaphysique" (ce qui est au-delà de la physique). Si tu appelles finitude, le fait de perdre l'enveloppe charnelle, alors oui. Pour autant, cette enveloppe charnelle ne fait que se transformer. Rien ne se perd, tout se transforme...
la finitude c'est simplement  la mort. Quand l'homme  prend conscience de sa mort, il se raccroche  naturellement  à des croyances  imaginés  par les hommes  qui ont imaginé  des espérances  différentes .Et ces espérances  neutralisent  cette angoisse naturelle .

Merci Dan, je sais ce que c'est qu'une religion, puisque j'en ai une. Catholique, en l'occurrence...
je voulais juste te montrer que toutes les religions et sectes du monde ont le même rôle .Dés angoisser  l'homme humain,  face à cette prise de conscience naturelle .

L'athée, de raison ou déraison, est un croyant comme un autre, puisqu'il croit que Dieu n'existe pas. Même s'il tente d'expliquer ce qui motive son choix. De "rien", ne peut pas naître quelque chose. Rien, c'est rien.

excuse moi de te contredire , l'athée de raison montre démontre prouve, seulement que ce sont les hommes  qui ont imaginés  toutes ces divinités , afin d'apporter des réponses aux 3 questions  fondamentales  sans réponses , que se posent à un moment  donné  les hommes un jour dans leur vie  .
Dieu, les dieux, les déesses,  etc etc sont  les mots  jokers  utilisés  par  toutes les religions pour y répondre .
Une preuve  simple  que je te propose de consulter :
Il te suffit  d’étudier  l'histoire des cultes des dieux, des religions  dans l'hsitoire de l'humanité  pour constater  simplement  que ces divinités  ont évolué en même temps que l'homme . plus l'homme  a evolué, plus les divinités imaginées  par les hommes ont évolue .

loli83 a écrit:
et même au départ par le diable qui va de pair avec les religions , pour une des rares fois je suis d'accord avec Dan
qui a crée le diable ?
Plus sérieusement le diable a été imaginé par les hommes afin de faire le distinguo ( créer la peur ) entre le bien et la mal , afin de guider les hommes avec la carotte et le bâton la carotte étant le paradis et le bâton l'enfer .Un moyen simple pour guider les hommes à l'époque .

tout à fait ! en fait, son choix c'est simplement le résultat de l'influence de certains livres critiques ( critique orientée que dans un sens )
Non désolé , il y a bien d'autres moyens pour voir les anomalies , et les explications en face .
Exemple l'étude des dieux des divinités, des cultes et des religions dans l'histoire de l'humanité ; une très bonne façon de voir le monde au travers de l'histoire tel qu'il est .
Comparer par exemple aussi les différentes versions des textes dits sacrés , etc etc .
il suffit simplement de regarder le phénomène religieux comme n'importe quel phénomène sociologique .Loli

attention nous devions encore du sujet  de départ!!!

Bien amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 16 Avr 2018 - 11:18, édité 1 fois
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 16 Avr 2018 - 11:23

Je partage bien sûr et complètement la conception du vieux Lion sur le LA. Regardez simplement l'évolution de vos croyances dans tous les domaines depuis votre enfance. Je suis né croyant affirmé et c'est normal; ma mère était grenouille de bénitier et j'ai donc macéré longtemps...dans le bénitier! Ma première épouse était croyante modérée et il est évident que nous sommes vite passés dans la rubrique non-pratiquants. Et les années ont passé sans que nous nous interrogions trop sur les mystères le la foi!
Les épreuves de la vie, puis les interrogations sur la bonté infinie de Dieu qui se plaisait à nous cogner sur la tête...Et, pour finir, l'angoisse terrible de ma mère à la veille de sa mort; elle était persuadée de finir en enfer, elle dont la taille était ceinte de la corde des tertiaires de St-François! Et là, j'ai vraiment maudit Dieu! Je pense depuis qu'il est sourd d'avoir entendu tant de blasphèmes...
Etais-je libre d'envoyer Dieu se faire voir chez Plumeau"? Non!
Eh bien, chez nous tous, c'est pareil! Je serais curieux de connaître le parcours de Dan; mais s'il mord tant les jarrets de Dieu, c'est qu'il a un compte à régler!
Quand à l'IA, j'ai appris dernièrement que les japonais avaient conçu les premiers robots qui semblaient partager entre eux des sentiments. A quand chez eux le coup de foudre? Ca va bouillir!
Wolfloup
Wolfloup
Baron

Message par Wolfloup le Lun 16 Avr 2018 - 11:24

En effet, nous sommes hors sujet. peut-être qu'un modérateur voudra bien déplacer le "dérapage" dans la rubrique appropriée.

_._._._._._._._._._._._

Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. Balzac
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 16 Avr 2018 - 11:54

[quote]
gaston21 a écrit:
Eh bien, chez nous tous, c'est pareil! Je serais curieux de connaître le parcours de Dan; mais s'il mord tant les jarrets de Dieu, c'est qu'il a un compte à régler!
J'ai fait une note  de synthèse sur mon parcours , que j'ai  publié  dans la rubrique  "l'athéisme de raison de dan 26 ". Clair net et précis .

Quand à l'IA, j'ai appris dernièrement que les japonais avaient conçu les premiers robots qui semblaient partager entre eux des sentiments. A quand chez eux le coup de foudre? Ca va bouillir!
cela me fait penser à l'émission de télévision, où l'on mariait les personnes  seulement en partant de données  techniques , et que celles ci se voyaient  au dernier moment, un véritable désastre !!!
Preuve que les sentiments  ne peuvent se définir, s'expliquer et se fabriquer au travers des nouvelles technologies .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 16 Avr 2018 - 12:32, édité 1 fois
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 16 Avr 2018 - 12:03

spin a écrit:
geveil a écrit:3- parce que si je ne le faisais pas, je ne pourrais plus me regarder dans un miroir.
C'est parfaitement illogique :
- tu n'aurais pas à avoir honte (ni fierté si tu le faisais) puisque ce serait totalement indépendant de ta volonté. Pas de volonté possible sans libre-arbitre.
- se regarder ou pas dans un miroir, c'est aussi indépendant de ta volonté puisqu'il n'y a pas de libre-arbitre donc pas de volonté dans ton postulat de départ (ou alors explique-moi comment).

Tu piges ?
Oui, je pige, mais toi tu ne piges pas par contre Very Happy  La honte, la fierté, la sympathie, la haine, etc, sont des sentiments qui proviennent du fonctionnement du corps, comme le jaune une sensation au bout d'une chaîne de transmission. La volonté est ce qu'on éprouve quand le corps réclame de l'énergie.
Le code pénal en justice, est une conséquence en la croyance au libre arbitre.  Là où tu as raison , comme il n'y a pas de libre arbitre, il ne devrait pas y avoir de punition, puisque tout délit était couru d'avance. Mais comme à la suite d'un délit il PEUT y avoir un sentiment de culpabilité, le corps réclame une punition pour "éteindre " ce sentiment désagréable. Tout cela, c'est du fonctionnement.

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 16 Avr 2018 - 12:08

gaston21 a écrit:Quand à l'IA, j'ai appris dernièrement que les japonais avaient conçu les premiers robots qui semblaient partager entre eux des sentiments. A quand chez eux le coup de foudre? Ca va bouillir!
Ils le savent ou ils le voient comment, qu'ils partagent ou semblent partager des sentiments ? Enfin, je ne rejette pas mais je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose que du paranormal.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 16 Avr 2018 - 12:11

Hors-sujet.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Lun 16 Avr 2018 - 12:35

Ne jamais oublier que cette notion de LA a été imaginée au départ par les théologiens pour venir au secours de dieu

amicalement
spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 16 Avr 2018 - 15:31

geveil a écrit:Hors-sujet.
Pardon, si c'est vrai (m'étonnerait un peu mais qui sait) ça implique qu'on a mis en évidence une conscience et un libre-arbitre artificiels. Problème, ça ne relève plus de la science, ce qui ne veut pas dire que ça ne relève de rien de sérieux.
dan 26 a écrit:Ne jamais oublier que cette notion de LA a été imaginée au départ par les théologiens pour venir au secours de dieu
Mais la définition a changé. Le LA est une condition minimale pour qu'il puisse y avoir bien, mal,valeurs, etc.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 16 Avr 2018 - 16:38

spin a écrit:Mais la définition a changé. Le LA est une condition minimale pour qu'il puisse y avoir bien, mal,valeurs, etc.

Aaaaahhh!  Tu prends le problème par l'autre bout!  Pour se persuader que bien, valeurs, choix ont un sens, les humains inventent le LA !!  Dur, dur, pour garder le moral de penser que le monde est absurde, ou plutôt n'a aucun sens.

Ben voui, faut vivre avec, j'y parviens, et j'arrive même à rire et à faire rire.

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 16 Avr 2018 - 16:48

geveil a écrit:Ben voui, faut vivre avec, j'y parviens, et j'arrive même à rire et à faire rire.
Tu y parviens comment, sans libre-arbitre ? Si on y parvient c'est qu'on "pourrait" ne pas y parvenir... Rolling Eyes

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 16 Avr 2018 - 16:53

spin a écrit:
geveil a écrit:Ben voui, faut vivre avec, j'y parviens, et j'arrive même à rire et à faire rire.
Tu y parviens comment, sans libre-arbitre ? Si on y parvient c'est qu'on "pourrait" ne pas y parvenir... Rolling Eyes
Pas "on", mais d'autres personnes. Mais comme le disent les bonnes gens, c'est dans ma nature.  J'ai une conscience aigue de l'absurdité du monde, du mensonge de la vie, du cinéma que se font les humains, de la solitude ontologique, des horreurs que des hommes infligent à d'autres, etc, etc.  Et pourtant, je ris encore et raconte des blagues, c'est bien la preuve que je suis déterminé par ma constitution.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Avr 2018 - 8:45

spin a écrit:
Si tu nommes libre-abritre la possibilité de choisir, soit. Il va sans dire que dans la vie, nous nous trouvons souvent devant plusieurs options parmi lesquelles il faudra choisir, une lutte se fait dans la tête, lutte dont l'individu ne connaît pas l'issue, d'où son sentiment de liberté.  Mais le choix sera fait selon la personnalité du sujet et des influences de l'environnement. Un choix libre serait un choix effectué au hasard, par exemple en jouant à pile ou face.  Mais même dans ce cas, comme te le dirait Laplace, si on connaissait tous les facteurs qui impulsent la pièce on saurait sur quelle côté elle va tomber.  En ce sens, non, pas de libre arbitre.

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 17 Avr 2018 - 9:30

geveil a écrit:Si tu nommes libre-abritre la possibilité de choisir, soit.
Mais enfin, qu'est-ce que c'est d'autre ? Je sais qu'il y a des définitions théologiques plus ou moins tordues, mais elles tournent quand même autour de ça.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Avr 2018 - 9:42

Mais enfin! Smile C'est l'indétermination d'un choix, comme si la volonté était indépendante de toute influence, comme si elle n'était pas de ce monde.  C'est cette définition plus ou moins théologique, en effet, que je récuse.

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 17 Avr 2018 - 9:56

geveil a écrit:Mais enfin! Smile C'est l'indétermination d'un choix, comme si la volonté était indépendante de toute influence, comme si elle n'était pas de ce monde.  C'est cette définition plus ou moins théologique, en effet, que je récuse.
Il faudrait voir à appeler ça autrement, alors (ça doit bien avoir un nom). Surtout que je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens pour soutenir ça aujourd'hui sous cette forme. Rolling Eyes

Quoi qu'il en soit, quand Watzlawick, par exemple, parle de libre-arbitre, il parle bien de possibilité de choisir, si limitée et relative et mitigée qu'elle soit.

_._._._._._._._._._._._

geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Avr 2018 - 10:03

En tous cas, je le répète, Compte Sponville consacre de nombreuses pages à réfuter cette conception, et je ne crois pas qu'elle soit encore déracinée.  Pourquoi je reviens si souvent à la charge?  Parce que, comme le dit Comte Sponville, " On ne peut haïr que ce que l'on croit libre". Si en effet, quelqu'un te fait une crasse et que tu crois qu'il aurait pu librement choisir de ne pas le faire, tu peux lui en vouloir.  Si au contraire tu penses que son histoire, sa constitution, les conditions du moment étaient telles qu'il ne pouvait pas faire autrement, tu peux lui pardonner. (Ce qui ne veut pas dire le laisser faire, bien sûr)

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 17 Avr 2018 - 11:43

on y revient toujours justement à cause de cette histoire de définition théologique
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Avr 2018 - 11:44

Voilà!

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 17 Avr 2018 - 11:54

oui , mais on devrait laisser tomber , car cette définition n'est pas intéressante , on voit bien tout de suite que dans cette définition le libre arbitre est impossible

dans la définition plus populaire , en général on tient compte des éléments déterminants , du contexte , etc
ce n'est pas pour rien que la justice a prévu des " circonstances atténuantes "

mais c'est vrai qu'il y a trop de jugements hatifs , en ne voyant que le geste ou la parole sans tenir compte de tous les paramètres qui ont pu conduire à ce geste
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Avr 2018 - 11:56

Elle est tout de même incrustée dans nombre de cervelles, notamment les cervelles catholiques.

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 17 Avr 2018 - 12:01

[quote]
geveil a écrit:
Si tu nommes libre-abritre la possibilité de choisir, soit.
la liberté de choisir................ en toute indépendance d'esprit , ce qui à mon avis est totalement impossible.

Nous sommes tous influencés par notre environnement, nos croyances, nos traditions, notre parcours de vie, etc etc .
Pour moi cette notion est totalement impossible . Ce qui voudrait dire que poussé à l’extrême nous ne serions jamais responsables , c'est l'influence que nous avons reçue qui le serait !!!
amicalement
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 17 Avr 2018 - 17:20

geveil a écrit:Elle est tout de même incrustée dans nombre de cervelles, notamment les cervelles catholiques.

peut être ...chez les purs et durs, les catholiques pratiquants

mais je ne les fréquente pas , ou alors simplement en tant que voisins , mais nous ne discutons pas religion
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 17 Avr 2018 - 18:53

geveil a écrit:En tous cas, je le répète, Compte Sponville consacre de nombreuses pages à réfuter cette conception, et je ne crois pas qu'elle soit encore déracinée.  Pourquoi je reviens si souvent à la charge?  Parce que, comme le dit Comte Sponville, " On ne peut haïr que ce que l'on croit libre". Si en effet, quelqu'un te fait une crasse et que tu crois qu'il aurait pu librement choisir de ne pas le faire, tu peux lui en vouloir.  Si au contraire tu penses que son histoire, sa constitution, les conditions du moment étaient telles qu'il ne pouvait pas faire autrement, tu peux lui pardonner. (Ce qui ne veut pas dire le laisser faire, bien sûr)

J'ai quand même beaucoup de mal avec cette conception basée sur la déresponsabilisation.

Le pardon est fonction pour moi de deux éléments,
- la circonstance, volontaire, accident ou pas le choix, Par exemple quelqu'un qui rentre dans ma voiture et je deviens paraplégique, Si il est rentré dans ma voiture pour éviter un enfant qui traversait la rue en courant après son ballon la notion de pardon ne se pose même pas. Il n'y a pas à pardonner ou non mais à être fataliste. Par contre si il lisait un SMS sur son téléphone, là ce n'est plus le fatalisme qui rentre en ligne de compte mais l'acte volontaire.

- le reconnaissance de l'acte.
Le pardon ne peut être accordé que si il y a reconnaissance de l'acte. on ne pardonne pas à quelqu'un qui dit "c'est bien fait pour ta gueule" mais à quelqu'un qui dit "je n'aurai pas du agir ainsi" (ce que dédé95 par exemple n'a jamais su dire suite à ces accusations contre moi)

Je crois très peu à l’absence de libre arbitre dans la vie à l'exclusion des comportements instinctifs (comme la respiration par exemple - il est très difficile de se suicider en arrêtant de respirer...), des accidents, ou concours de circonstances (enchaînements des faits indépendamment de notre volonté)

Le libre arbitre repose dans le choix, sur le choix. Tout est une question de choix. Tout n'est que libre-arbitre. Il faut s'assumer et non se déresponsabiliser.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mar 17 Avr 2018 - 21:06

troubaa a écrit:amment de notre volonté)

Le libre arbitre repose dans le choix, sur le choix. Tout est une question de choix. Tout n'est que libre-arbitre. Il faut s'assumer et non se déresponsabiliser.
tout à fait mais un choix qui n'est pas libre dans la mesure où c'est souvent le fruit d'une influence , d'une education etc .
Amicalement
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 18 Avr 2018 - 10:16

Je suis contre la pénalisation, pas pour la déresponsabilisation.  Si je lisais un SMS en conduisant, je suis responsable de l'accident, mais pas coupable au sens de punissable, en effet, c'est une faute due à un manque d'imagination ( L'incapacité d'imaginer que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres), à un besoin viscéral de rester en lien avec quelqu'un, etc, autant de traits de caractère qui ne dépendent pas de la volonté. Peut-on dire que l'acte était volontaire?  Non, je pense qu'il était de l'ordre du réflexe.  Quant à la punition infligée par la société elle est inutile, d'une part, le responsable est peut-être lui-même blessé, d'autre part, il gardera toute sa vie l'image d'une famille détruite par sa faute, sa vie est donc pourrie. 
Ceci dit, comme d'hab, depuis le début de cette discussion, nous ne sommes pas d'accord sur la définition du LA, et comme chacun s'accroche à la sienne, nous ne sommes pas près de progresser, et d'élargir notre conscience, nous sommes donc encore bien loin du Graal.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 18 Avr 2018 - 11:12

Et hop une attaque ad hominem et HS!
Je rappelle que Troubaa est modérateur!
Le pardon ne peut être accordé que si il y a reconnaissance de l'acte. on ne pardonne pas à quelqu'un qui dit "c'est bien fait pour ta gueule" mais à quelqu'un qui dit "je n'aurai pas du agir ainsi" (ce que dédé95 par exemple n'a jamais su dire suite à ces accusations contre moi)

Quelles accusations contre Troubaa , Dédé à commis?
Vous ne le saurez pas, et pour cause!
A moins que Dan et Troubaa ne soient qu'un même personnage, d'où les raisons de leurs cachoteries! ????

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 18 Avr 2018 - 15:36

Dédé a écrit:

Quelles accusations contre Troubaa , Dédé a-t-il proférées?
Vous ne le saurez pas, et pour cause!
A moins que Dan et Troubaa ne soient qu'un même personnage, d'où les raisons de leurs cachoteries! ????
Oh, ça tourne au délire, là!  Et c'est complètement HS.

Dernière édition par geveil le Mer 18 Avr 2018 - 16:12, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Avr 2018 - 15:47

geveil a écrit:
Oh, ça tourne au délire, là!
tu ne t'en étais donc pas encore rendu compte mon cher geveil !!!

amicalement
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 18 Avr 2018 - 18:45

Je me répète, mais remontez le cours de votre vie; souvenez-vous de ses tournants et vous verrez que tous ont été déterminés par des facteurs extérieurs et intérieurs dont vous n'étiez pas maîtres, tempérament, éducation, connaissances acquises. Mais la société doit vous responsabiliser; elle vous conditionne en conséquence.
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Mer 18 Avr 2018 - 19:49

gaston21 a écrit:Je me répète, mais remontez le cours de votre vie; souvenez-vous de ses tournants et vous verrez que tous ont été déterminés par des facteurs extérieurs et intérieurs dont vous n'étiez pas maîtres, tempérament, éducation, connaissances acquises. Mais la société doit vous responsabiliser; elle vous conditionne en conséquence.
C'est pour cela que pour moi le véritable libre arbitre est une leurre une utopie .
exemple un croyant qui a la foi , n'a plus son libre arbitre, comme une militant , ou une personne engagée politiquement
Amicalement
Mic777
Mic777
Baron

Message par Mic777 le Ven 20 Avr 2018 - 18:37

Le libre arbitre est la faculté d'emettre des choix en dehors de toute influence externe et INTERNE (grosso modo la structure et la configuration de notre cerveau). En d'autres terme, c'est, comme l'a ecrit Spin, l'exact inverse du determinisme. En ce sens, la question du libre arbitre pose la question de savoir s'il existe dans l'etre humain une entité qui pourrait etre independante et autonome de tout determinisme physico-chimique. Et quel pourrait etre cette entité, veritable "morceau" d'absolu, libre de la causalité physico-chimique de nos cerveaux, si ce n'est ce que certains appellent l'ame ? D'où la conclusion que tout materialiste, rejetant ce concept d'ame, ne peut etre decemment en faveur du libre-arbitre et que ce qu'ils appellent sa liberté de choix et sa responsabilité ne peut etre qu'une illusion qu'il se plait à entretenir alors que tout choix est en realité determiné par la relation entre l'environnement exterieur et le cablage de nos cerveaux.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 18:07