LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Monsanto : l'horreur !

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Mar 8 Avr - 11:08

Pas de problème, demain avec le traité transatlantique, monsanto pourra faire un procès pour manque a gagner a tous ceux qui luttent contre la dissémination de ses produits, peu importe qu'ils détruisent les abeilles ou la bio diversité, ça serait quand meme dommage qu'il n'y ai pas une remontée d'argent d'un marché parmi d'autres (l'europe) vers les usa et les fonds de pensions ! sans blague ! ^^

(texte écrit il y a quelques années, avant que l'on est des preuves du plus en plus net de la relation entre ces produits et l'effondrement des colonies d'abeilles... il faudra encore quelques années avant de relier de nouvelles pathologies a ces merdes...! mais qu'importe comme avec l'amiante ou le médiator l'important c'est le court terme, le fameux principe de précaution qui emmerde tant certains industriels n'a qu'a aller se faire voir...!)


L’utilisation des OGM est, dans 99% des cas, associée à l’usage d’un pesticide et à un modèle d’agriculture non favorable au bien-être de l’abeille. En effet, actuellement, la grande majorité des plantes génétiquement modifiées (PGM) cultivées sont modifiées pour tolérer un herbicide (exemple du soja RR en Amérique du Sud). L’apparition de ces plantes a facilité les pratiques culturales des agriculteurs en simplifiant le désherbage : le Round up (glyphosate) est devenu le seul herbicide épandu, même après germination, détruisant la flore locale et participant au développement de zones de monocultures, qui réduisent la diversité des sources de nectar et de pollen pour les abeilles. Selon Lucas Martinez, président de la Fédération des apiculteurs argentins, certains apiculteurs auraient été contraints de déplacer leurs ruches à plus de 400 km des cultures de soja.

Les OGM, nocifs ? Une absence criante de données...

Par ailleurs, quels sont les impacts des PGM insecticides (appelées couramment Plantes Bt) sur les colonies d’abeilles ? Les études citées ci-dessous ne sont qu’une partie des sources, mais elles montrent que beaucoup de questions restent aujourd’hui sans réponse, et les analyses conduites avant autorisation commerciale des PGM ne permettent pas d’écarter l’existence de certains risques.
Pour certains scientifiques, les analyses conduites à l’heure actuelle sont incomplètes ou adoptent une approche erronée. L’avis de 2009 du Comité Ethique, Economique et Social (CEES) du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) sur le maïs Mon810, produisant un insecticide contre la pyrale, est assez parlant quant aux études d’impacts sur les abeilles. Il souligne en effet « l’absence de données relatives aux éventuels effets sub-létaux du maïs Mon810 sur les abeilles et les animaux d’élevage puisque les études en laboratoire et en champs ne disent rien de ces effets très difficiles à mesurer, surtout en conditions naturelles ». Il note que « le Comité scientifique du HCB, tout en énonçant qu’aucun effet sur les abeilles n’a pu être démontré à ce jour, observe aussi le peu d’études relatives aux effets sub-létaux du Mon810 sur des abeilles (études qui devraient être réalisées sur des ruches en conditions normales d’exploitation) » [1]. Mais ces lacunes, si importantes soient-elles, ne sont pas les seules critiques à adresser aux études d’impacts.
Certains scientifiques, à l’image de Lilian Ceballos, écologue indépendant, soulignent que les analyses de toxicologie sont effectuées avec des protéines Bt non issues de plantes GM exprimant ces protéines. En d’autres termes, les analyses ne sont pas faites avec les protéines Bt auxquelles les abeilles seront confrontées [2].
Il est également à noter que les abeilles d’hiver ou d’été n’ont pas le même comportement. Le pollen de maïs, ramené dans la colonie en été, sera consommé par les larves qui donneront les abeilles d’hiver. Dans son article, l’équipe du Pr. Crailsheim montrait en 1993 que ces abeilles métabolisent le pollen différemment des abeilles d’été [3]. Et comme les effets des PGM ne sont pas testés sur les abeilles d’hiver, on comprend que soulever la question des impacts ne pourra obtenir de réponse.

... mais des signes de perturbation de comportement

Un effet sur le comportement a d’ores et déjà été observé par l’équipe du Pr. Ramirez-Romero qui a décrit une diminution des activités de butinage après exposition au maïs Mon810 [4]. Le Pr. Picard-Nicou a montré également, il y a quinze ans, que les abeilles domestiques pouvaient être désorientées par des changements de la qualité des protéines dans les colzas transgéniques [5]. Pour Lilian Ceballos, ce travail « montre que des modifications non intentionnelles peuvent provenir de la relative imprécision de la modification génétique et que ces modifications non intentionnelles peuvent jouer un rôle biologique majeur ».


Ces possibles effets sur les abeilles ont également été évoqués lors de l’observation de ce qui est appelé le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles depuis le début des années 2000. Mais il n’existe à ce jour aucune étude scientifique faisant un lien direct entre ce syndrome et les cultures de PGM. Cela ne signifie pas pour autant que l’hypothèse soit invalidée. Des scientifiques se sont intéressés à la question mais n’ont pu mener leur travail au bout, par manque de financement. Le Pr. Kaatz, de l’Université de Halle (Allemagne), responsable de l’étude, explique que « ceux disposant de l’argent ne sont pas intéressés par cette sorte de recherche et ceux intéressés n’ont pas l’argent » [6]. Conduite entre 2001 et 2004, l’étude du Pr Kaatz visait à analyser les effets du pollen de maïs GM sur les abeilles. Mais lorsque les colonies d’abeilles étudiées furent infectées par un parasite, « un déclin plus important fut observé chez les abeilles nourries avec de la nourriture contenant la protéine Bt ». L’article souligne tout de même que les concentrations de protéines Bt utilisées étaient dix fois supérieures à celles trouvées en conditions normale. Mais pour le Pr. Kaatz, la protéine Bt a pu « altérer la surface des intestins des abeilles, les affaiblissant suffisamment pour permettre au parasite de rentrer ».

Les OGM menacent les produits de la ruche

Outre les effets des OGM sur les abeilles, la filière apicole est économiquement menacée par la présence de pollen GM dans les produits. En septembre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé que du miel contenant du pollen de maïs Mon810 était interdit faute d’autorisation du pollen comme aliment. Et s’il est un jour autorisé, les produits en contenant devront être étiquetés [7]. On imagine le préjudice économique que les apiculteurs subiraient si les produits de la ruche devaient être étiquetés « contient des OGM » alors que le miel, la propolis, le pollen ou la gelée royale sont consommés justement parce qu’ils sont naturels.
L’aire de butinage de l’abeille est de 3 à 5 km mais elle peut parcourir jusqu’à 10 km pour aller prélever le pollen nécessaire à la nourriture de la colonie. Avec cette décision de la CJUE, ce sont donc toutes les productions apicoles situées dans un rayon de 10 km d’un champ de PGM qui sont menacées. Pour le moment, les apiculteurs français peuvent être sereins, puisque la France interdit la culture du maïs Mon810, que les producteurs de pomme de terre ne sont pas intéressés par la pomme de terre GM Amflora, et qu’aucune expérimentation n’est menée en plein champ (à l’exception de quelques peupliers GM expérimentés par l’Inra d’Orléans). Les apiculteurs français doivent donc redoubler de vigilance sur le maintien du moratoire. Apiculteurs espagnols ou argentins n’ont pas cette chance.
En effet, avec cette décision, c’est l’avenir des pays producteurs de miel et de PGM qui est en jeu. La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an. En 2010, elle en a importé plus de 25 000 tonnes [8], en provenance notamment de pays producteurs de PGM. Le premier fournisseur d’importations, avec 9 000 tonnes, est l’Espagne (qui cultive 97 000 ha de Mon810). Vient ensuite la Hongrie (exempte d’OGM), puis la Chine qui produit des PGM de façon incontrôlée (2 600 tonnes de miel), l’Allemagne (elle aussi épargnée) et l’Argentine, troisième producteur de PGM au monde (1 500 tonnes de miel).
Pour l’Espagne, la situation est extrêmement délicate : la COAG, principal syndicat agricole de la péninsule, a pris position pour une interdiction du maïs Mon810 et le droit à produire du miel sans OGM [9], mais nous ne savons rien des décisions qui vont être prises quant au préjudice subi par les apiculteurs espagnols. Quel devenir du miel produit dans les régions maïsicoles où le Mon810 est cultivé ?
Concernant la Chine, les autorités européennes n’ont qu’une idée très floue des PGM cultivées dans le pays. Il est donc très probable que certains miels chinois contiennent du pollen de PGM non autorisées dans l’Union européenne. Que va décider l’UE ? Un embargo sur le miel chinois comme en 2002 lorsqu’ont été découverts des résidus d’antibiotiques dans ce produit ? Il semble que ce soit la seule solution pour la Commission européenne… A moins qu’elle ne décide de lever, spécifiquement pour le miel, la politique de tolérance zéro de présence d’OGM non autorisés… Cela permettrait de résoudre l’épineux problème du miel chinois contenant du pollen non autorisé.
En Argentine, les pollens issus de PGM cultivées (et notamment du soja Round up Ready) sont autorisés dans l’alimentation humaine dans l’UE (mis à part celui du Mon810, du T25 et de quelques cotons). Leur grande majorité ne sera pas bloquée aux portes de l’UE, mais ces miels devront faire l’objet d’un étiquetage.
Toutes ces questions sont en cours de négociation à la Commission européenne. L’AESA, saisie d’une demande d’avis sur l’autorisation du pollen de maïs Mon810, a déclaré qu’il ne posait pas de problème pour l’alimentation humaine. Par ailleurs, la Commission rencontre les parties prenantes : pays exportateurs de miel, entreprises d’agroalimentaire, agriculteurs, apiculteurs, producteurs d’OGM. Aujourd’hui, les discussions se focalisent sur la manière dont sera détecté et étiqueté ce pollen : cet élément définira si oui ou non, de nombreux miels devront être étiquetés. Il est certain que le pollen sera étiqueté à partir de 0,9% de pollen GM par référence à la présence de pollen. Mais s’agira-t-il de la présence totale de pollen ? ou de la présence de pollen de maïs ? Et qui prendra en charge les coûts des analyses de détection et de quantification ? Ni Monsanto ni la Commission ne souhaitent prendre en charge le poids financier des contrôles. In fine, le miel étiqueté espagnol, argentin ou autre, trouvera-t-il acheteur ?

En tout état de cause, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a sollicité les ministères français concernés pour leur demander de défendre auprès de l’UE l’impératif de protection de la filière, et s’est associée à huit autres syndicats européens [10] pour demander au Commissaire John Dalli : le non-renouvellement de l’autorisation à la culture du maïs Mon810 ; le blocage de tout dossier de demande d’autorisation à la culture des PGM pollinifères ou nectarifères ; le refus de la levée de la politique de tolérance zéro pour des PGM non autorisées dans l’alimentation humaine ; la stricte information du consommateur au travers de l’étiquetage des miels qui contiennent du pollen issu d’OGM ; et la preuve de l’innocuité du pollen issu de maïs Mon810 sur le couvain et les abeilles d’hiver.


P.-S.
Ce texte a été publié dans Le Journal Inf’OGM n°113, novembre / décembre 2011 : http://www.infogm.org/spip.php?arti...

Notes
[1] Avis du CEES du HCB du 22 décembre2009

[2] Ceballos, L., « Cultures transgéniques Bt et abeilles », 2008

[3] Crailsheim, K. et al.,« Pollen utilization in non-breeding honeybees in winter », Journal of Insect Physiology, Vol 39, Issue 5, May 1993

[4] Ramirez-Romero, R. et al., « Effects of Cry1Ab protoxin, deltamethrin and imidacloprid on the foraging activity and the learning performances of the honeybee Apis mellifera, a comparative approach. », Apidologie 36(4) : 601- 611

[5] Picard-Nicou AL et al., « Impact of proteins used in plant genetic engineering : Toxicity and behavioural study in the honeybee », Journal of Economic Entomology, 1997, 90 : 1710– 1716

[6] « Are GM Crops Killing Bees ? », G. Latsch, Der Spiegel, 22 mars 2007,

[7] article 4888

[8] Sources : Douanes françaises

[9] http://www.coag.org/?s=2&id=476...

[10] La Confédération Paysanne, le Deutscher Berufs und Erwerbs Imker Bund e.V., European Professional Beekeepers Association, la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, la Fédération des Unions d’apiculteurs du Grand-Duché du Luxembourg, the Finnish Beekeepers Association, Gemeinschaft der europäischen Buckfastimker e.V. (Allemagne), l’UNAAPI (Italie) et l’Union Nationale de l’Apiculture Française

Dans la même rubrique
Foire aux questions
OGM : l’abeille dans la tourmente


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par troubaa le Mar 8 Avr - 11:21

Si j'ai bien compris les OGM ne sont aps responsables d'un quelconque problème au niveau des abeilles enfin rien de comparable avec ce que provoque les pesticides et insecticides sur la population des abeilles.

Pour protéger les abeilles faut il lutter contre les pesticides/insecticides ou contre les OGM ?


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mar 8 Avr - 21:34

lola83 a écrit:ils ont bien raison !
n'est ce pas une façon de faire du protectionnisme , par rapport à une entreprise américaine ?
je rappelle qu'à ce jour , il est impossible de dire que les OGM sont dangereux pour la santé, et que la majorité du Soja produit dans le monde, donc qui sert à l'alimentation du bétail est d'origine OGM depuis des années .
amicalement
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Mar 8 Avr - 22:46

troubaa a écrit:Si j'ai bien compris les OGM ne sont aps responsables d'un quelconque problème au niveau des abeilles enfin rien de comparable avec ce que provoque les pesticides et insecticides sur la population des abeilles.

Pour protéger les abeilles faut il lutter contre les pesticides/insecticides ou contre les OGM ?

si tu avais lu correctement le texte, tu n'écrirais pas cela.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par hokmah le Mer 9 Avr - 4:30



_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 8:01

c'est bien expliqué, Hokmah, mais s'il te plaît, souligne ton lien pour qu'on voit que c'est un lien.  Là on pourrait croire que c'est une question, et rater l'article.

J'y trouve un confirmation de ce que je disais plus haut, info pour laquelle je n'ai pas trouvé de référence: Le maïs OGM fabrique davantage de pollen que ses cousins si bien (certains disent « en sorte ») qu’il se croise avec les maïs alentour et dénature leurs grains. Une firme a ainsi pu poursuivre au Canada Percy Schmeiser, cultivateur de vieux maïs américains, pour contrefaçon (ou copie illégale) d’OGM, et les juges l’ont condamné. D’évidence le pollueur n’est pas toujours le payeur.

Que ce maïs tue les abeilles est certain, c'est pour cela qu'il a fini par être interdit en France. En tous cas ells sont "désorientées" et ne retrouvent plus leur ruches, ce qui revient au même.

Par contre, les insectes nuisibles qu'il est sensé combattre développent des résistances, donc il faut quand même employer des pesticides après un certain temps.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Mer 9 Avr - 9:18

Leela a écrit:c'est bien expliqué, Hokmah, mais s'il te plaît, souligne ton lien pour qu'on voit que c'est un lien.  Là on pourrait croire que c'est une question, et rater l'article.

J'y trouve un confirmation de ce que je disais plus haut, info pour laquelle je n'ai pas trouvé de référence: Le maïs OGM fabrique davantage de pollen que ses cousins si bien (certains disent « en sorte ») qu’il se croise avec les maïs alentour et dénature leurs grains. Une firme a ainsi pu poursuivre au Canada Percy Schmeiser, cultivateur de vieux maïs américains, pour contrefaçon (ou copie illégale) d’OGM, et les juges l’ont condamné. D’évidence le pollueur n’est pas toujours le payeur.

Que ce maïs tue les abeilles est certain, c'est pour cela qu'il a fini par être interdit en France.  En tous cas ells sont "désorientées" et ne retrouvent plus leur ruches, ce qui revient au même.

Par contre, les insectes nuisibles qu'il est sensé combattre développent des résistances, donc il faut quand même employer des pesticides après un certain temps.  

cette histoire me rappelle la lutte contre l'industrie du tabac. Quand les premières informations sont arrivées sur un lien entre le cancer du poumon et cette drogue, les industriels sont montés au créneau, ils ont fait jouer leur puissance en utilisant les médias qu'ils controlaient via la pub ou plus directement. Ce qui fait que quand la moitié des publications scientifiques dénonçaient le lien de causalité, l'autre moitié cherchait à les minimiser en déclarant que les preuves n'étaient pas suffisamment établies, les protocoles d expériences mal faits, ou faits par des gens incompétents, ou par volonté de nuire.
Bref, il suffit de rendre la liste des idées que peut avoir un cabinet d avocat pour essayer de détruire des faits...
Ici c'est pareil, certains médias relayent des discours de soi disants experts, pour la plupart en conflits d intérêts avec les géants de l'agro qui leur commande des études a partir de données qu'eux memes fournissent. Il faut etre aveugle pour ne pas s'en rendre compte !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 9:31

tout à fait.  Pareil avec le sucre raffiné, pour lequel on commence à voir poindre des idées d'interdiction totale (sodas).

Et après, certains vont prétendre que les producteurs d'aliments industriels ont comme but la santé des consommateur et la fin de la faim dans le monde...


On comprend les complotistes qui vont jusqu'à soupçonner l'inverse: une volonté d'affaiblir la santé, de vendre des médicaments en plus, voire de limiter la population par baisse de la fécondité.

Les seconds ont pour excuse que les faits leur donnent raison.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Mer 9 Avr - 9:40

Leela a écrit:tout à fait.  Pareil avec le sucre raffiné, pour lequel on commence à voir poindre des idées d'interdiction totale (sodas).

Et après, certains vont prétendre que les producteurs d'aliments industriels ont comme but la santé des consommateur et la fin de la faim dans le monde...
.


c'est que certains n'ont toujours pas compris que l'homme est parfois un loup pour l'homme. L'histoire montre que pour de l'argent des individus ont toujours été prêt a vendre n'importe quoi, si en plus ce n'est pas clairement prouvé ils auraient tort de s 'en priver et de'aider au développement des informations qui vont a l'encontre de leur business.
Enfin, laissons les naïfs continuer de croire à la bienveillance de certains envers les con.so.mateurs !


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 9:46

Leela a écrit:c'est bien expliqué, Hokmah, mais s'il te plaît, souligne ton lien pour qu'on voit que c'est un lien.  Là on pourrait croire que c'est une question, et rater l'article.

J'y trouve un confirmation de ce que je disais plus haut, info pour laquelle je n'ai pas trouvé de référence: Le maïs OGM fabrique davantage de pollen que ses cousins si bien (certains disent « en sorte ») qu’il se croise avec les maïs alentour et dénature leurs grains. Une firme a ainsi pu poursuivre au Canada Percy Schmeiser, cultivateur de vieux maïs américains, pour contrefaçon (ou copie illégale) d’OGM, et les juges l’ont condamné. D’évidence le pollueur n’est pas toujours le payeur.

Que ce maïs tue les abeilles est certain, c'est pour cela qu'il a fini par être interdit en France.  En tous cas ells sont "désorientées" et ne retrouvent plus leur ruches, ce qui revient au même.

Par contre, les insectes nuisibles qu'il est sensé combattre développent des résistances, donc il faut quand même employer des pesticides après un certain temps.  
Je ne pense pas que les OGM ont été refusés en France , à cause des risques pour le moment totalement, inconnus .Mais seulement dans le cadre de ce Putain de principe de précaution , qui est en train de nous faire devenir un pays sous développé . Amicalement
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 9:59

Autre problème: le pollen OGM contamine le miel.  Dans un premier temps, la commission Européenne a voulu imposer la mention de la présence d'OGM si elle dépassait 0,9%, mais Monsanto a fait lever cette décision.  Le miel peut donc aussi être pollué, sans qu'on n'ait de moyen de le savoir !

Quelle saloperie (je parle encore plus de Monsanto que de ses produits...)...

"La décision de la cour européenne de justice a considéré que le pollen et les ses produits apicoles de MON810 étaient impropres à la commercialisation et à la consommation, car dérivé d'OGM et n'ayant pas l'autorisation de mise en vente." je vois donc que l'interdiction officielle se rapportait au fait que le miel contient des pollens brevetés (le commerce est donc une plus grande priorité que le principe de précaution en matière de santé)... Etant donné que les abeilles butinent partout, et que le maïs produit des nuages de pollen tant sa quantité est grande, bientôt tout le miel sera contaminé, donc interdit de vente !!!

Peut-être qu'il ne "tue" pas directement des abeilles (je pense que c'était plutôt le colza OGM qui le faisait), mais voilà encore un beau moyen de prendre le contrôle du marché !


Dernière édition par Leela le Mer 9 Avr - 10:25, édité 1 fois
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 10:18

Leela a écrit:
Autre problème: le pollen OGM contamine le miel.  Dans un premier temps, la commission Européenne a voulu imposer la mention de la présence d'OGM si elle dépassait 0,9%, mais Monsanto a fait lever cette décision.  Le miel peut donc aussi être pollué, sans qu'on n'ait de moyen de le savoir !
mais ce n'est pas possible , polluer par quoi ? Dans la mesure où aucun risque n'est reconnu pour l'etre humain . Je rappelle que nous mangeons tous depuis des années de la viande, dont les animaux sont nourris au soja transgénique depuis des années !!!

Quelle saloperie (je parle encore plus de Monsanto que de ses produits...)...
Désolé ceux sont des a-priori  rien n'est prouvé pour les OGM .
Pour ce qui est de Monsanto merci d'aller voir son site , et de lire attentivement . Si tu le fais bravo , et dis moi ce que tu en penses, si tu refuses de le faire cela prouve ta neutralité
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mer 9 Avr - 20:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 10:38

La baisse de la qualité du sperme masculin inquiète de plus en plus.  Or nous consommons depuis plusieurs génération des aliments contenant des OGM.
Une étude autrichienne menées sur plusieurs générations de souris prouve la relation entre consommation d'OGM et baisse de la fertilité.
Les études menées par Monsanto pour prouver l'innocuité de ses produit ne porte que sur ... 90 jours !!!

Une étude, menée par l’Université de médecine vétérinaire de Vienne, à la demande du Ministère de la Santé autrichien, révèle que des souris nourries avec du maïs OGM développent des problèmes de fertilité. A en croire cette étude, le maïs génétiquement modifié NK603 x MON810, commercialisé eu Europe depuis 2005, a un impact sur la fertilité à long terme ; elle montre également que les méthodes classiques utilisées pour évaluer l’impact des OGM sur la santé ne sont pas les plus appropriées ou du moins sont insuffisantes.  LIEN et suite de l'article



Après avoir développé l'agent orange qui a fait la fortune de Monsanto et qui prouve bien où se trouve son humanisme, ils continuent par tous les moyens à vouloir prendre le contrôle de la planète via le contrôle des semences, la pollution des végétaux par pollens "brevetés", par les brevets déposés sur le vivant, etc.

Ce sont des pratiques criminelles, ayant des répercussions à plusieurs niveaux: économique, social, santé, environnement, ce qui a été bien expliqué dans les posts précédents.

On devrait les accuser de crime contre l'humanité, ainsi que tous politiciens qui favorisent, les scientifiques qui se mettent à leur service et ceux qui produisent des informations mensongères, et les autres sociétés qui agissent comme eux.
avatar
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par elaine 23 le Mer 9 Avr - 11:10

Gaïa a peut-être trouvé là, le moyen de stopper la prolifération humaine galopante .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 11:40

oui, c'est aussi ce que je me dis: "ils" servent peut-être un "Plan", tout comme le pétrole doit peut-être être consommé, etc... Wink C'est pour cela que je ne m'en fais pas trop, mais cela n'empêche pas de dénoncer les méthodes...
La baisse de la fertilité, c'est une bonne chose, mais cela pourrait se faire autrement. La méthode la plus efficace, et prouvée, c'est l'éducation.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par troubaa le Mer 9 Avr - 12:02

komyo a écrit:
troubaa a écrit:Si j'ai bien compris les OGM ne sont aps responsables d'un quelconque problème au niveau des abeilles enfin rien de comparable avec ce que provoque les pesticides et insecticides sur la population des abeilles.

Pour protéger les abeilles faut il lutter contre les pesticides/insecticides ou contre les OGM ?

si tu avais lu correctement le texte, tu n'écrirais pas cela.

J'ai lu correctement le texte c'est la raison pour laquelle j'ai écrit cela. c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "rien de comparable".

La raison de la disparition des abeilles est due à l'utilisation de produits phyto sanitaires pas d'ogm.

Il faut donc réduire l'utilisation des produits phyto sanitaires et non des ogm.

En interdisant le round-up tu protégerais plus les abeilles qu'en interdisant les 'ogm mon810 qui résiste au round up

de plus si tu interdis le round up ou réduit fortement son utilisation alors l'utilisation du mon810 n'aura plus d’intérêt.

S'en prendre aux ogm pour protéger les abeilles c'est prendre le problème à l'envers.

De plus certains ogm résistent aux maladies et donc permettent de réduire fortement l'utilisation de produits phyto sanitaires qui sont mortels pour les abeilles.

Mais bon pour cela il faut bien lire les textes et sortir de son endoctrinement idéologique. Quand on lit un article avec une approche orientée alors on passe a coté de l'information principale.


Si tu veux protéger les abeilles tout en assurant un niveau de culture suffisant tu as deux possibilités :
Soit tu trouves de produits phyto-sanitaires qui ne déciment pas les population d'abeille
Soit tu trouves des ogm qui peuvent résister aux maladies qui détruisent les cultures.

Quelque soit la voie choisir l'un et l'autre auront des effet secondaires et néfastes. Qu'il faudra à posteriori corriger .  Même un produit bio peut être mauvais pour la santé et l'environnement. (voir l'exemple de l'épandage de fumier porcin en Bretagne - c’était naturel à l'origine - de la merde de cochon quoi de plus naturel  - pourtant cela a fortement pollué eaux douces et de mer !)  A partir du moment où l'homme agit sur la nature (la culture n'est pas une pratique naturelle) l'homme provoque des effets secondaires.

Pour moi le pire est l'insuffisance alimentaire. Et vaut mieux une approche pragmatique qu'idéologique du problème. Donc relis bien le texte avec une approche non idéologique et tu y liras qui est le principal responsable de la disparition des abeilles.....

Enfin si monsanto c'est l'horreur - ce qui est probable - n'oublions que la France etait précurseur en matière d'ogm - leader mondial - et que si l'on a maintenant monsanto et pas de'ogm français c'est à cause des obscurantistes anti-tout !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par troubaa le Mer 9 Avr - 12:20



Peut-être qu'il ne "tue" pas directement des abeilles (je pense que c'était plutôt le colza OGM qui le faisait), mais voilà encore un beau moyen de prendre le contrôle du marché !
[/quote]

fallait laisser la recherche scientifique française se faire ! y aurait de la concurrence et pas la domination de Monsanto ! Merci aux écolos de nous avoir, une fois de plus, mis dans le merde !

comme pour le gaz de schiste le jour ou on l'exploitera on fera appel aux géants américains parce qu'un jour les écolos ont fait interdire toute recherche et la France aura alors pris 20 ans de retard !

L'obscurantisme idéologiques a des effets néfastes ! Ce n'est pas d'aujourd'hui....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 12:25

troubaa a écrit:en interdisant le round-up tu protégerais plus les abeilles qu'en interdisant les 'ogm mon810 qui résiste au round up
le MON810 est indissociable du roundup, donc si tu supprimes le roundup ce maïs ne sera plus utilisable
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Mer 9 Avr - 13:03

troubaa a écrit:

fallait laisser la recherche scientifique française se faire ! y aurait de la concurrence et pas la domination de Monsanto ! Merci aux écolos de nous avoir, une fois de plus, mis dans le merde !

comme pour le gaz de schiste le jour ou on l'exploitera on fera appel aux géants américains parce qu'un jour les écolos ont fait interdire toute recherche et la France aura alors pris 20 ans de retard !

L'obscurantisme idéologiques a des effets néfastes !  Ce n'est pas d'aujourd'hui....

L' obscurantisme libéral me semble bien plus dangereux que des gens qui veulent assurer la survie de l'espece contre des sociétés et des individus qui ont de par le monde ont constamment démontrées, sauf volonté de regarder ailleurs, leur pouvoir de nuisance...


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Dédé 95 le Mer 9 Avr - 13:30

Troubaa a écrit:comme pour le gaz de schiste le jour ou on l'exploitera on fera appel aux géants américains parce qu'un jour les écolos ont fait interdire toute recherche et la France aura alors pris 20 ans de retard !

Tsss Tsss ce n'est pas l'exploitation du gaz de schiste qui est décriée mais sa méthode d'exploitation, et je suis loin d'ètre écolo, c'est à dire par la fragmentation hydraulique.
Seulement nos amis capitalistes préfèrent la méthode rentable immédiatement, à une méthode qui leur coute! C'est un choix! J'ai fait le mien!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par loli83 le Mer 9 Avr - 13:32

Leela a écrit:La baisse de la qualité du sperme masculin inquiète de plus en plus.  Or nous consommons depuis plusieurs génération des aliments contenant des OGM.
Une étude autrichienne menées sur plusieurs générations de souris prouve la relation entre consommation d'OGM et baisse de la fertilité.
Les études menées par Monsanto pour prouver l'innocuité de ses produit ne porte que sur ... 90 jours !!!

Une étude, menée par l’Université de médecine vétérinaire de Vienne, à la demande du Ministère de la Santé autrichien, révèle que des souris nourries avec du maïs OGM développent des problèmes de fertilité. A en croire cette étude, le maïs génétiquement modifié NK603 x MON810, commercialisé eu Europe depuis 2005, a un impact sur la fertilité à long terme ; elle montre également que les méthodes classiques utilisées pour évaluer l’impact des OGM sur la santé ne sont pas les plus appropriées ou du moins sont insuffisantes.  LIEN et suite de l'article



Après avoir développé l'agent orange qui a fait la fortune de Monsanto et qui prouve bien où se trouve son humanisme, ils continuent par tous les moyens à vouloir prendre le contrôle de la planète via le contrôle des semences, la pollution des végétaux par pollens "brevetés", par les brevets déposés sur le vivant, etc.

Ce sont des pratiques criminelles, ayant des répercussions à plusieurs niveaux: économique, social, santé, environnement, ce qui a été bien expliqué dans les posts précédents.

On devrait les accuser de crime contre l'humanité, ainsi que tous politiciens qui favorisent, les scientifiques qui se mettent à leur service et ceux qui produisent des informations mensongères, et les autres sociétés qui agissent comme eux.

et tous ceux qui soutiennent Monsanto !
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 13:36

Dédé

bah, elle prend peut-être du retard dans certains domaines, mais de l'avance dans d'autres.
L'exploitation du gaz de schiste ne serait pas nécessaire si on arrêtait le gaspillage des ressources énergétiques, mais il en faut toujours plus, dans le monde entier, faudra bien que ça s'arrête un jour...

Il y a d'autres sources d'énergie encore à découvrir, j'en suis persuadée: énergie thermique de la terre, énergie cosmique, etc.

La France sera toujours la patrie du Champagne Wink
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par troubaa le Mer 9 Avr - 13:51

komyo a écrit:
L' obscurantisme libéral me semble bien plus dangereux que des gens qui veulent assurer la survie de l'espece contre des sociétés et des individus qui ont de par le monde ont constamment démontrées, sauf volonté de regarder ailleurs, leur pouvoir de nuisance...


Jamais vu un libéral interdire la diffusion du savoir ou la recherche. Ou alors ce n'est pas un libéral.
Une telle interdiction serait en effet en total opposition avec le libéralisme.

Par exemple t pour rester dans le sujet :
Je ne suis pas contre le bio - ni contre les ogm. Les deux ayant leurs  avantages et leurs inconvénients et devant répondre à des besoins et objectifs différents. Du moment qu'aucun des deux ne soit dangereux pour la santé (cela n' a été démontrer pour aucun des deux) c'est une attitude libérale qui laisse le soin aux gens, à l'individu, de se responsabiliser et de choisir librement ce qu'il désire manger.

Les écolos eux sont 100% pour le bio et contre les ogm. Ce qui est anti libéral car ils veulent imposer leur doctrine à l'ensemble de la population au détriment du choix de l'individu.Qu'on informe que l'on sache 100% d'accord. Mais qu'on interdise non. Et l’obscurantisme est dans le fait qu'ils veulent à la fois interdire la production et à la fois interdire la recherche. Donc interdire le savoir. L'attitude obscurantiste est là.

C'est une attitude anti-libérale liée à l'interdiction du choix et obscurantiste lié à l'interdiction du savoir.

Idem on pourrait parler des poulets chlorés : tu achètes ou non. Mais à partir du moment ou des milliards de gens en mangent sans conséquence pour la santé pourquoi vouloir me l'interdire ? idem pour le veau aux hormones. Aucune étude sérieuse n'a démontrer la toxicité. Des centaines de millions de personnes s'en nourrissent sans conséquences.

qui sont ses gens qui veulent imposer leur idéologie, leur manière de vivre, à tout le monde ?
Si tu n'as pas envie d'en manger tu n'en manges pas personne t'y oblige.
Si j'ai envie d'en manger j'en mange personne ne doit me l'interdire (sauf danger pour la santé bien sur)
La seule chose importante et primordiale est d’être informé le plus équitablement et le plus honnêtement possible.

Le libéralisme est aux antipodes de l'obscurantismes !


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par troubaa le Mer 9 Avr - 14:02

Leela a écrit:
bah, elle prend peut-être du retard dans certains domaines, mais de l'avance dans d'autres.
L'exploitation du gaz de schiste ne serait pas nécessaire si on arrêtait le gaspillage des ressources énergétiques, mais il en faut toujours plus, dans le monde entier, faudra bien que ça s'arrête un jour...

Il y a d'autres sources d'énergie encore à découvrir, j'en suis persuadée: énergie thermique de la terre, énergie cosmique, etc.

Le gaspillage ne concerne pas le gaz de schiste mais la consommation d’énergie. Que ce soit du gaz qui vient de Russie du quatar ou que l’énergie vienne du pétrol ou des éoliennes ne change rien à l'affaire sur la nécessité de lutter contre le gaspillage.

Le gaz de schiste ce n'est pas en plus mais en remplacement.... Au lieu d'acheter du gaz aux russes on le prend sous nos pieds. Et cela n'empeche nullement de lutter contre le gaspillage.

Enfin l'économie faite pourrait par exemple nous permettre de développer les énergies renouvelables.
si au lieu de dépenser 30 pour notre gaz on ne dépense que 10 avec le gaz de schiste  les 20 de différences on peut en faire ce que l'on veut... et pourquoi pas développer avec cette argent économiser les énergies nouvelles celles de demain. Bizarrement cette option n'est jamais proposé on préfère enrichir Poutine......

Etre contre le gaz de schiste c'est être contre cette possibilité aussi.

La France sera toujours la patrie du Champagne Wink
Que la France soit toujours le pays des lumières serait préférable....


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Dédé 95 le Mer 9 Avr - 14:26

Troubaa a écrit:Idem on pourrait parler des poulets chlorés : tu achètes ou non

....dans la mesure où il y a un choix, ou même dans la mesure où il y a possibilité de choix!

moi c'est ce que je dénonce dans ce pseudo-libéralisme.
Dans le cas où il n'y a ni choix, ni possibilité, ou il est le libéralisme?

Une conversation que tu as du suivre avec Stirica, qui me disais, si tu veux du bon tu n'as qu'à aller au marché et acheter primeur!
A celà j'avais répondu:
- 1 Y a plus de marché, ils achètent chez Métro le Samedi pour vendre le Dimanche
- 2 les primeurs du 95, sont à 10Km de l'axe des pistes de Roissy, chacun son truc
- 3 Quand a acheté du Bio ? Pour le payer 20% plus cher parce qu'il y a une belle étiquette?

Moi j'ai plus de marché, que des super-marchés! J'y achète (comme 15 millions de Francilien) ce que le "libéralisme économique" à décidé dans le cadre de son sytème financier.
La Famille Halley décide, de ce que les producteur feront et ce que les consommateurs subiront! Mais elle se nourri en Suisse!
Libéralisme tu dis?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 14:36

Le gaspillage ne concerne pas le gaz de schiste mais la consommation d’énergie.
ben c'est ce que je dis...
Que la France soit toujours le pays des lumières serait préférable....
heureusement elle n'est pas la seule à être capable de réfléchir, mais il est temps qu'elle se secoue, en effet.  Au niveau écologie, les allemands sont bien plus loin...
Idem on pourrait parler des poulets chlorés : tu achètes ou non
il n'est marqué nulle part qu'ils en sont.  On les retrouve notamment dans les "nuggets", faits d'une pâte de poulets broyés (os inclus), colorée, bourrée de "preservatives", frits dans la mauvaise graisse, très attractifs pour les enfants, ce dont la pub profite bien.  Tu penses vraiment qu'ils ont le choix ?  Ou qu'ils sont conditionnés ?
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par hokmah le Mer 9 Avr - 15:36



Voila, dan, le genre de produit dont tu aurais probablement fait la promotion en toute bonne foi et connerie patentée... vendeur d'aspirateurs...

Prends un suppositoire, ça guérit...


Dernière édition par hokmah le Mer 9 Avr - 15:41, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 15:39

on pourrait parler d'autre chose que de la personne de Dan ? Je ne vois plus ses posts, mais je suis effarée de voir le nombre des autres posts qui parlent de lui, comme s'il était le centre et le sujet du forum.
C'est vraiment lassant...  Sleep 
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Le Repteux le Mer 9 Avr - 16:19

J'aimerais bien le supplanter avec ma thèse, mais je ne sais pas comment faire? Peux-tu m'aider? PTDR


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Mer 9 Avr - 17:42

Plutôt que de demander à chacun d'aller lire de long textes, ouvre un fil et dévoile là par petites doses.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par loli83 le Mer 9 Avr - 17:56

c'est fou cette mode du radium qui a sévi au début du siècle dernier !
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Dédé 95 le Mer 9 Avr - 18:01

Leela a écrit:Plutôt que de demander à chacun d'aller lire de long textes, ouvre un fil et dévoile là par petites doses.

Oh non pitié Leela! J\'y crois pas 


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8842
Localisation : ici ou là

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par troubaa le Mer 9 Avr - 18:03

hokmah a écrit:
Voila, dan, le genre de produit dont tu aurais probablement fait la promotion en toute bonne foi et connerie patentée... vendeur d'aspirateurs...

Et d'autres auraient interdit l’électricité de peur que cela rende aveugle....

C'est vrai à l'époque on avait pas d'étude à long terme sur les effets de la lumière électrique sur la rétine...

Grand danger...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par loli83 le Mer 9 Avr - 18:18

c'est vrai qu'il y avait aussi de grandes préventions sur l'usage du gaz au début , et même si ça reste dangereux , le bénéfice a été grand tout de même
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 20:48

Leela a écrit:oui, c'est aussi ce que je me dis: "ils" servent peut-être un "Plan", tout comme le pétrole doit peut-être être consommé, etc...  Wink  C'est pour cela que je ne m'en fais pas trop, mais cela n'empêche pas de dénoncer les méthodes...
La baisse de la fertilité, c'est une bonne chose, mais cela pourrait se faire autrement.  La méthode la plus efficace, et prouvée, c'est l'éducation.
Es tu allée voir le site Monsanto Leela ? Si oui bravo, qu'en penses tu ? si non.......!!!!!!!!!!!!
l'éducation contre la basse de fertilité c'est nouveau j'aurai pluton pensé la régulation des naissances. La fertilité ne peut etre contrôlée par l'homme , !!!!
amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 21:31

troubaa a écrit:


J'ai lu correctement le texte c'est la raison pour laquelle j'ai écrit cela. c'est la raison pour laquelle j'ai écrit "rien de comparable".

La raison de la disparition des abeilles est due à l'utilisation de produits phyto sanitaires pas d'ogm.

Il faut donc réduire l'utilisation des produits phyto sanitaires et non des ogm.

En interdisant le round-up tu protégerais plus les abeilles qu'en interdisant les 'ogm mon810 qui résiste au round up

de plus si tu interdis le round up ou réduit fortement son utilisation alors l'utilisation du mon810 n'aura plus d’intérêt.

S'en prendre aux ogm pour protéger les abeilles c'est prendre le problème à l'envers.

De plus certains ogm résistent aux maladies et donc permettent de réduire fortement l'utilisation de produits phyto sanitaires qui sont mortels pour les abeilles.

Mais bon pour cela il faut bien lire les textes et sortir de son endoctrinement idéologique. Quand on lit un article avec une approche orientée alors on passe a coté de l'information principale.


Si tu veux protéger les abeilles tout en assurant un niveau de culture suffisant tu as deux possibilités :
Soit tu trouves de produits phyto-sanitaires qui ne déciment pas les population d'abeille
Soit tu trouves des ogm qui peuvent résister aux maladies qui détruisent les cultures.

Quelque soit la voie choisir l'un et l'autre auront des effet secondaires et néfastes. Qu'il faudra à posteriori corriger .  Même un produit bio peut être mauvais pour la santé et l'environnement. (voir l'exemple de l'épandage de fumier porcin en Bretagne - c’était naturel à l'origine - de la merde de cochon quoi de plus naturel  - pourtant cela a fortement pollué eaux douces et de mer !)  A partir du moment où l'homme agit sur la nature (la culture n'est pas une pratique naturelle) l'homme provoque des effets secondaires.

Pour moi le pire est l'insuffisance alimentaire. Et vaut mieux une approche pragmatique qu'idéologique du problème. Donc relis bien le texte avec une approche non idéologique et tu y liras qui est le principal responsable de la disparition des abeilles.....

Enfin si monsanto c'est l'horreur - ce qui est probable - n'oublions  que la France etait précurseur en matière d'ogm - leader mondial -  et que si l'on a maintenant monsanto et pas de'ogm français c'est à cause des obscurantistes anti-tout !

très bonne explication (merci) qui démontre que ce n'est pas si simple que ce que veulent le faire croire les écolos bobos gauchos .
Tous systèmes quels qu'ils soient ont leur bons et mauvais cotés , tant que le positif est plus important que le négatif, pourquoi hésiter?
A  moins bien sûr que certains veuillent se passer de leur voiture, sous prétexte qu'il y a des accidents, et des morts tous les jours  !!!
mais avec une telle mentalité on ne fait plus rien !!!
amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 21:49

troubaa a écrit:comme pour le gaz de schiste le jour ou on l'exploitera on fera appel aux géants américains parce qu'un jour les écolos ont fait interdire toute recherche et la France aura alors pris 20 ans de retard !
Il semblerait que l'on soit sur le point de trouver des méthodes d'extractions moins polluantes , cela va encore nous fire prendre du retard. Heureusement que total s'emploi ailleurs que dans notre pays de misère !! Où tout va être interdit par peur de ........
amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 21:56

troubaa a écrit:
hokmah a écrit:
Voila, dan, le genre de produit dont tu aurais probablement fait la promotion en toute bonne foi et connerie patentée... vendeur d'aspirateurs...

Et d'autres auraient interdit l’électricité de peur que cela rende aveugle....

C'est vrai à l'époque on avait pas d'étude à long terme sur les effets de la lumière électrique sur la rétine...

Grand danger...
avez vous pris conscience que si à l'age préhistorique, on avait eu un "Chirac" , qui avait mis le principe de précaution comme il l'a fait dans la constitution, nous serions toujours dans nos cavernes !!!?
Toutes nouveautés à des risques !!!!
Amicalement
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Le Repteux le Mer 9 Avr - 21:58

Dan a écrit:A moins bien sûr que certains veuillent se passer de leur voiture, sous prétexte qu'il y a des accidents, et des morts tous les jours!!!
Ce serait l'hécatombe s'il n'y avait pas de règles pour réguler le comportement des conducteurs, et toi, tu voudrais déréguler complètement le comportement des intervenants économiques.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par hokmah le Mer 9 Avr - 22:26

dan 26 a écrit:
troubaa a écrit:

Et d'autres auraient interdit l’électricité de peur que cela rende aveugle....

C'est vrai à l'époque on avait pas d'étude à long terme sur les effets de la lumière électrique sur la rétine...

Grand danger...
avez vous pris conscience que si à l'age préhistorique, on avait eu un "Chirac" , qui avait mis le principe de précaution comme il l'a fait dans la constitution, nous serions toujours  dans nos cavernes !!!?
Toutes nouveautés à des risques !!!!
Amicalement  

Je ne sais pas si tu as pris beaucoup de risques engageant ton processus vital au cours de ta vie dan ...? Tu pourrai aujourd'hui te lancer comme cobaye sur le retour pour des expérience sur les "vieux"...? Moi j'ai déjà donné à la naissance ou les médecins ont tenté une "première" chirurgicale en 1947 en disant à ma mère qu'ils ne garantissaient rien et qu'il faudrait surtout qu'elle ne s'attache pas trop à sa progéniture jusqu'à l'âge de 12 ans.... faut croire que la bête était coriace puisque je suis toujours là...


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 22:29

[quote]
Le Repteux a écrit:[justify]
Ce serait l'hécatombe s'il n'y avait pas de règles pour réguler le comportement des conducteurs, et toi, tu voudrais déréguler complètement le comportement des intervenants économiques.
tu n'as pas compris j'etais sur le registre du fameux principe de précaution, tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients , aucun n'est tout bon, ou mauvais, le principal etant d'utiliser les systèmes , les produits, qui sont plus bénéfiques, que maléfique .
si l'on suit la logique des pourfendeurs des OGM, et du gaz de schiste , nous n'aurions pas de voiture , car il y a des risques d'accidents et de morts
amicalement
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 8926
Localisation : vallée du vent

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Mer 9 Avr - 22:35

[quote]
hokmah a écrit:

Je ne sais pas si tu as pris beaucoup de risques engageant ton processus vital au cours de ta vie dan ...? Tu pourrai aujourd'hui te lancer comme cobaye sur le retour pour des expérience sur les "vieux"...? Moi j'ai déjà donné à la naissance ou les médecins ont tenté une "première" chirurgicale en 1947 en disant à ma mère qu'ils ne garantissaient rien et qu'il faudrait surtout qu'elle ne s'attache pas trop à sa progéniture jusqu'à l'âge de 12 ans.... faut croire que la bête était coriace puisque je suis toujours là...

2 mois après ma naissance en juin 47 j'etais condamné à mort , à cause d'une sténose du pylore , maladie mortelle à l'époque, j'ai été sauvé par un chirurgien qui a expérimenté une méthode qu'il venait de découvir en Amérique (j'ai encore la cicatrice de 25 cm sur mon estomac !!!) . Ma grand mère a gardé pendant des années le coussin qui etait prévu pour tenir ma tête dans le cerceuil !!!! Et maintenant 94 KG, 1, 87m merci tout va bien!!!
amicalement
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par hokmah le Mer 9 Avr - 22:55

Je t'ai battu ! Même chose... mais en avril 47.... On m'avait surnommé trompe la


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par loli83 le Mer 9 Avr - 23:06

quelle coïncidence ! Wink 
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par hokmah le Mer 9 Avr - 23:35

Ce forum est un lieu d'exception !


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Le Repteux le Jeu 10 Avr - 3:39

Dans 67 ans, les quelques survivants pourront se consoler en se disant: "Nous avons survécu à Monsanto en même temps, quel coïncidence!!"  Je sors !


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Le Repteux le Jeu 10 Avr - 5:44

dan 26 a écrit:
Tu n'as pas compris j'étais sur le registre du fameux principe de précaution, tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients, aucun n'est tout bon ou tout mauvais, le principal étant d'utiliser les systèmes ou les produits qui sont plus bénéfiques que maléfique. Si l'on suit la logique des pourfendeurs des OGM et du gaz de schiste, nous n'aurions pas de voiture.
Si le principe de précaution n'était pas appliqué à la circulation automobile, il n'y aurait aucune règle de circulation, et les accidents seraient beaucoup plus nombreux. Les règles de circulation se sont développées progressivement, à mesure que les autos amélioraient leurs performances et augmentaient en nombre. Avec le gaz de schiste, tu voudrais que nous fassions comme s'il n'y avait soudain plus de règles sur les autoroutes, et que nous ajustions nos flutes après, alors que, quand les dommages seront faits, il sera trop tard. Ici au Québec, nous attendons qu'il y ait une technologie d'extraction moins polluante. Il sera toujours là le gaz si jamais on en a absolument besoin, il ne va pas s'envoler.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Invité
Invité

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Invité le Jeu 10 Avr - 7:22

imagine les médicaments qu'on mettrait sur le marché sans ce "principe de précaution"...   pale 
Je trouve qu'on ne l'applique pas assez.  Un aberration par exempel est que c'est le producteur qui doit prouver que son produit n'est pas mauvais.  Comment peut-on lui faire confiance ?  Il est évident qu'il biaisera les résultats, comme on l'a vu plus haut avec Monsanto et d'autres.

Se fier sur les déclaration d'une société qui s'est développée en produisant des armes chimiques est le comble de la niaiserie, étant donné leur manque de moralité, et d'objectivité.  Je dirais même que c'est une négligence criminelle de la part des autorités.  Il faut au moins que ces analyses soient faite par un laboratoire indépendant.  Déjà que ce serait difficile à avoir, il faut au moins essayer...

Ca ralentirait le progrès ?  Eh bien tant mieux, parce que je trouve que les progrès techniques vont beaucoup trop vite, au détriment des progrès humanitaires.  Le bien être de la population mondiale (et pas seulement française) devrait être la priorité, et non pas "la croissance, la productivité, la rentabilité des placements", etc.

Au lieu de voir fleurir des journaux financier, on devrait en voir sur l'humanisme:. Vous me direz que cela existe mais que les gens ne les achètent pas, je rétorque que c'est justement le signe d'un désintérêt très grave.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Jeu 10 Avr - 8:25

Question principe de précaution, prenons l'exemple ci dessous ! si demain il y a des especes résistantes a tous les insecticides et qu'en meme temps on empoisonne a petit feu l'humanité n'aura t on pas fait fausse route...?
On sait très bien que dans un environnement normal, les especes s'auto régulent. L'homme a suffisamment de connaissances en ce domaine pour gérer cela comme un vrai jardinier (du jardin d eden) et non un loup, un prédateur supplémentaire à la fois pour la nature et lui meme !


Le principal prédateur du maïs s’adapte à sa version OGM
La chrysomèle des racines sur un pied de maïs Bt

Génétiquement modifié pour résister à la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera), le maïs Bt y aura été résistant de 1995 (date de sa première autorisation de culture, aux USA) à 2009. Une période durant laquelle la chrysomèle, principal prédateur du maïs, s’est progressivement adaptée à la toxine insecticide produite par une version OGM, spécifiquement créée pour lutter contre ses dégâts. Si en 2009 seuls des cas de résistance ont été signalés dans le nord de l’Iowa, en mars de cette année, une nouvelle étude démontre qu’une majorité des chrysomèles des racines du maïs ont muté pour devenir résistantes à la toxine du maïs transgénique.

En l’espace de quelques années, le maïs Bt est apparu comme un sauveur pour les agriculteurs. Voyant les populations de chrysomèles et de pyrale du maïs, un autre ravageur de la céréale, chuter dans tout le Midwest, leurs rendements augmentaient et ils réduisaient leur utilisation d’insecticides classiques.

Néanmoins, le répit face à cet insecte et à ses larves foreuses de galeries dans les racines des maïs n’aura pas duré longtemps. Dès le début des années 2000, des scientifiques alertent sur l’évolution de la résistance des insectes aux insecticides. En effet, toute chrysomèle, survivant à la toxine générée par le maïs Bt, est susceptible de se reproduire et donc de transmettre la résistance qu’elle a développée. Face à ce constat, les chercheurs en appellent au principe de précaution, avec la création de zones dites « refuges », cultivées en maïs non Bt. Dans ces espaces, les chrysomèles resteraient sensibles à la toxine générée par le maïs OGM, tandis qu’en s’accouplant avec leurs congénères résistants au Bt, elles limiteraient fortement le risque de voir leur génétique évoluer pour s’adapter à la toxine générée par l’OGM. Pour cela, les scientifiques recommandent un minimum de 50 % des champs de maïs plantés en non Bt, sans oublier une année de transition avec une autre culture. Mais l’EPA (Agence pour la Protection de l’Environnement US), sensible à l’intense lobbying des promoteurs du maïs Bt, fixe ce pourcentage entre 5 et 20 % des surfaces cultivées.

Dans ce cadre, sept ans plus tard, en 2009, les premiers signalements de dommages importants aux cultures de maïs Bt font leur apparition dans l’Iowa. Des chrysomèles des racines du maïs sont devenues résistantes à l’une des trois variétés de maïs Bt. Aujourd’hui, en 2014, l’étude parue dernièrement révèle que des chrysomèles sont dorénavant résistantes à une deuxième variété de maïs OGM, dotée d’un type de toxine Bt différente…

Au final, cette mutation génétique des chrysomèles des racines du maïs signifie, selon les chercheurs, que le futur maïs transgénique prévu pour répondre à l’évolution des insectes, en produisant simultanément plusieurs toxines Bt, ne sera pas efficace. Néanmoins, il est probable que pour les firmes à l’origine de ces OGM, telle la multinationale Monsanto avec son maïs MON 810 (une des variétés de Bt), cette adaptabilité génétique des chrysomèles n’est pas négative. Les agriculteurs devraient en effet continuer à semer du maïs Bt, toujours efficace contre d’autres nuisibles, en recourant de nouveau massivement aux insecticides « traditionnels », produits par ces mêmes sociétés !





_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6054
Localisation : France

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par komyo le Jeu 10 Avr - 8:41

troubaa a écrit:
komyo a écrit:
L' obscurantisme libéral me semble bien plus dangereux que des gens qui veulent assurer la survie de l'espece contre des sociétés et des individus qui ont de par le monde ont constamment démontrées, sauf volonté de regarder ailleurs, leur pouvoir de nuisance...


Jamais vu un libéral interdire la diffusion du savoir ou la recherche. Ou alors ce n'est pas un libéral.
Une telle interdiction serait en effet en total opposition avec le libéralisme.

Par exemple t pour rester dans le sujet :
Je ne suis pas contre le bio - ni contre les ogm. Les deux ayant leurs  avantages et leurs inconvénients et devant répondre à des besoins et objectifs différents. Du moment qu'aucun des deux ne soit dangereux pour la santé (cela n' a été démontrer pour aucun des deux) c'est une attitude libérale qui laisse le soin aux gens, à l'individu, de se responsabiliser et de choisir librement ce qu'il désire manger.

Les écolos eux sont 100% pour le bio et contre les ogm. Ce qui est anti libéral car ils veulent imposer leur doctrine à l'ensemble de la population au détriment du choix de l'individu.Qu'on informe que l'on sache 100% d'accord. Mais qu'on interdise non. Et l’obscurantisme est dans le fait qu'ils veulent à la fois interdire la production et à la fois interdire la recherche. Donc interdire le savoir. L'attitude obscurantiste est là.

C'est une attitude anti-libérale liée à l'interdiction du choix et obscurantiste lié à l'interdiction du savoir.

Idem on pourrait parler des poulets chlorés : tu achètes ou non. Mais à partir du moment ou des milliards de gens en mangent sans conséquence pour la santé pourquoi vouloir me l'interdire ? idem pour le veau aux hormones. Aucune étude sérieuse n'a démontrer la toxicité. Des centaines de millions de personnes s'en nourrissent sans conséquences.

qui sont ses gens qui veulent imposer leur idéologie, leur manière de vivre, à tout le monde ?
Si tu n'as pas envie d'en manger tu n'en manges pas personne t'y oblige.
Si j'ai envie d'en manger j'en mange personne ne doit me l'interdire (sauf danger pour la santé bien sur)
La seule chose importante et primordiale est d’être informé le plus équitablement et le plus honnêtement possible.

Le libéralisme est aux antipodes de l'obscurantismes !

Le libéralisme dont tu parles est un libéralisme fantasmé qui serait d'après ses partisans la réponse aux problèmes de société. Il est aussi illusoire que d'autres utopies. Dans le réel, c'est un bouclier idéologique derrière lequel avance des sociétés qui ont pris le controle de l'appareil d'état et au delà des vecteurs d'opinions que sont les médias.
La réalité, c'est que les écologistes et les lanceurs d'alertes informent et ce depuis longtemps, on l'a vu avec le changement climatique, entre autre, et que les autres déforment, car leur objectif est le profit et leur croissance, (cf mon exemple sur l'industrie du tabac).

A l'heure actuel, la plupart des laboratoires ne sont plus indépendants, phénomène qui va en s 'amplifiant, chaque entité devant être dans ce modèle exclusivement géré par des intérêts économique, basés sur la rentabilité...

Une centrale nucléaire comme fukushima, cela peut foutre un pays en l'air, on sait que ce sont des bombes en puissance et qu'il est très facile pour des gens déterminer d'agir dessus. Si je prends des gens comme toi et dan, la liberté c'est de laisser faire et de ne rien imposer, à la limite si personne ne critiquait ce serait encore mieux. Je trouve cette attitude irresponsable, c'est comme laisser des enfants jouer avec des grenades au nom de la liberté !
Demain, il n'y aura peut etre plus d'abeille, donc plus de pollinisation, si la calotte du groenland fond ce qui est envisageable on peut en quelques décennies retrouver le climat d'il y a 15000 ans. Tout ceci du a l'activité humaine et tu me parles de liberté...


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

Contenu sponsorisé

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 17:43