LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Monsanto : l'horreur !

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par dan 26 le Jeu 3 Avr - 12:06

hokmah a écrit:"Une image vaut mieux qu’un long discours…"

pour etre objectif, et éviter les parti-pris   il serait bon de les comparer avec un site , neutre . Economique  par exemple .
Je ne sais pas faire les liens . aller qui va oser . Monsanto première ligne sur la première page!!!
amicalement
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 3 Avr - 12:14

dan 26 a écrit:
hokmah a écrit:"Une image vaut mieux qu’un long discours…"

pour etre objectif, et éviter les parti-pris   il serait bon de les comparer avec un site , neutre . Economique  par exemple .
amicalement  

un site neutre c'est un média qui n'a pas de conflits d intérets, ce n'est probablement pas le cas de ce que tu lis dan
vu que tu reproduis tel quel la position des médias dominants, il te faut savoir que ceux ci sont largement dépendant des rentrées d'argent
générés par les publicités sans compter que le plus souvent leur conseil d'administration ou leurs actionnaires sont des sociétés qui in finé
décident largement de la ligne éditoriale et du contenu.
Donc plutot que de mettre en doute la neutralité de tel ou tel site, tu ferais mieux de te poser la question de la neutralité de tes interventions...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo

Message par komyo le Jeu 3 Avr - 14:28

Comme je n'ai pas tout lu sur le fil, excusez moi si ça  a déjà été abordé !

Ecologie

Aux Etats-Unis, les OGM impuissants face à l’amarante

REGARDS SUR LE MONDE

lundi 29 octobre 2012 Recommander cette page
Facebook Twitter
"Cet été, une armée de journaliers a désherbé à la houe les champs de coton dans tout le sud-est des Etats-Unis, du jamais-vu depuis les années 1960"

Aux Etats-Unis, depuis 1994, de nombreux Etats ont fortement développé la culture transgénique de coton, maïs et soja. Mais les Etats qui ont le plus fortement utilisé ces cultures OGM font face depuis plusieurs mois à une plante mutante redoutable : l’amarante de Palmer (Amaranthus Palmeri).

Cette plante a développé une improbable – mais bien réelle – resistance au Roundup, le désherbant total, produit phare de Monsanto. L’amarante de Palmer peut atteindre deux mètres quarante et pousser de 5 centimètres par jour. Elle résiste aux moissonneuses-batteuses, aux fortes chaleurs et à absolument tous les traitements. Les fermiers les plus modernes du monde doivent revenir à des outils d’un autre âge, la houe et la pelle, pour déloger l’amarante qui prolifère rapidement.

Les années de gloire du Roundup

Pour ces agriculteurs, la démarche était simple jusqu’alors. Tout d’abord acheter des semences OGM Roundup Ready à Monsanto, le plus grand producteur de semences génétiquement modifiées (OGM) de la planète. Ces semences de coton, maïs et soja ont été génétiquement modifiées en ce sens qu’elles resistent au Roundup, le désherbant total également vendu par Monsanto. Pour l’agriculteur c’est alors très simple ; une fois ces semences plantées, il n’a plus qu’à pulvériser joyeusement l’herbicide ; toutes les plantes crèvent, sauf la plantation de l’agriculteur.

Magique non ? Pour Monsanto, magique sans aucun doute, étant donné que la société gagne sur les deux tableaux : semences et désherbant. Pour la pollution des nappes phréatiques, pour la santé des agriculteurs et pour l’impact sur la biodiversité dont la large contribution au syndrome de disparition des abeilles, c’est une autre affaire…

Mais Darwin nous enseigna l’évolution…

Comme nous l’a enseigné Darwin, une fois de plus la sélection naturelle a joué son rôle. A force d’appliquer le glyphosate (c’est le nom du désherbant total commercialement appelé RoundUp) sur des monocultures, des souches résistantes de plantes dîtes indésirables ont été sélectionnées par le processus naturel. Dans la population initiale, certains individus étaient naturellement résistants ; ils se sont multipliés.

Ce mécanisme de résistance au glyphosate a déjà été confirmé chez 16 espèces de « mauvaises » herbes. Le mécanisme de résistance mis en évidence chez l’amaranthe de Palmer s’apparente à celui déjà observé chez certaines familles de moustiques face à certains insecticides.

… et l’amarante de Palmer prolifère

L’amarante de Palmer surnommée pigweed (l’herbe à cochon) prolifère maintenant dans de nombreux Etats. La plante peut pousser de 5 centimètres par jour et atteindre plus de 2 mètres de haut. Il arrive que ses racines cassent les moissonneuses. Chaque femelle produit des dizaines de milliers de graines ; la capacité de l’amarante à se développer est impressionante.

Dans l’Arkansas, l’explosion a eu lieu cette année. Les agriculteurs ont été pris par surprise. « On se disait que ça pouvait arriver, mais pas autant, pas aussi vite », témoigne West Higgins devant l’un de ses champs, où son soja a littéralement été étouffé. Tous les herbicides se succèdent, mais rien n’en vient vraiment à bout. Alors, cet été, une armée de journaliers a désherbé à la houe les champs de coton dans tout le sud-est des Etats-Unis, du jamais-vu depuis les années 1960. Mais les champs ne restent propres que quelques semaines et l’amarante revient en force.

Vers un changement des pratiques ?

Face à ce fleau, nombre d’agriculteurs américains s’interrogent. Certains, bien trop habitués à ces pratiques « faciles » où même le labourage de la terre (une pratique naturelle pour lutter contre les mauvaises herbes et aérer la terre) n’est parfois plus utile, vont tenter l’expérience LibertyLink, un OGM de Bayer, le concurrent de Monsanto. Il fonctionne avec un herbicide différent, relativement efficace sur Amaranthus palmeri.

Mais quelques jeunes agriculteurs (encore peu nombreux) semblent aussi se laisser tenter par un retour aux semences conventionnelles. Le coût exorbitant des semences OGM, dont l’efficacité est de plus en plus contestée, n’est pas pour rien dans leur choix.

Ah oui j'oubliai, a l'attention de dan, je confirme qu il s'agit d'un site non neutre, dans le sens ou il l'entend, car non financé par les lobbys industriels de l'agro alimentaire ! ^^
http://www.univers-nature.com/actualite/alimentation-sante-eau/linsidieuse-dissemination-des-ogm-65716.html

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 3 Avr - 19:54

komyo a écrit:
Donc plutot que de mettre en doute la neutralité de tel ou tel site, tu ferais mieux de te poser la question de la neutralité de tes interventions...
mais que dis tu là aucune intervention personnelle , n'est neutre nous sommes tous influencés, par nos expériences , nos traditions,nos environnement, . On ne peut qu'essayer de se rapprocher d'une réalité , contrôlable au travers de plusieurs sources différentes . Ce faire un point de vue au travers d'une seule tendance , c'est ne pas connaitre la nature humaine .
il faut savoir faire la part des choses , tout n'est pas noir ou blanc
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 3 Avr - 19:54

C'est quoi un site Économique neutre ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 3 Avr - 19:56

komyo a écrit:
Ah oui j'oubliai, a l'attention de dan, je confirme qu il s'agit d'un site non neutre, dans le sens ou il l'entend, car non financé par les lobbys industriels de l'agro alimentaire ! ^^
pas la peine de le souligner,  je m'en doutais un site bobo gaucho ecolo !!!
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 4 Avr - 9:55, édité 1 fois
komyo

Message par komyo le Jeu 3 Avr - 20:15

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:
pas la peine de le souligné,  je m'en doutais un site bobo gaucho ecolo !!!
amicalement

Soulign(er) !

déclaration non démontrée, assez typique de la désinformation gratuite.
Quand on n' a rien de sérieux à dire, cher Dan, le mieux est de se taire !
Si tant est que votre égo vous permette cette option ! Wink

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 3 Avr - 20:58

hokmah a écrit:C'est quoi un site Économique neutre?
C'est un site où les intervenants s'insultent constamment parce qu'ils ne sont jamais d'accord, comme ici quoi!  PTDR 

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
komyo

Message par komyo le Jeu 3 Avr - 21:10

Le Repteux a écrit:
hokmah a écrit:C'est quoi un site Économique neutre?
C'est un site où les intervenants s'insultent constamment parce qu'ils ne sont jamais d'accord, comme ici quoi!  PTDR 

lol

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 3 Avr - 23:13

J'te merde le Repteux !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 3 Avr - 23:36

Je parie que tu te déplaces chez toi comme si tu étais un icône animé, Hokmah! Si ce n'est pas fait, ça ne devrait pas tarder! Moi, je ne me déplace jamais sans me mettre la face entre :quatre points:  PTDR

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Ven 4 Avr - 9:59

komyo a écrit:

déclaration non démontrée, assez typique de la désinformation gratuite.
Quand on n' a rien de sérieux à dire, cher Dan, le mieux est de se taire !
Si tant est que votre égo vous permette cette option ! Wink
Pour se faire une idée claire et personnelle , il est préférable de comparer les points de vue différents . A moins bien sur d'en être rendu au point d'avoir des a-priori dogmatiques , et de ne chercher que des textes qui confirment ces a-priori .
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Avr - 11:30

que voilà un bel enseignement, Dan  cheers 

Il ne te reste plus qu'à le mettre en pratique toi aussi, et là, il y a du boulot. Mais il n'est jamais trop tard.

"On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre"  clown 
dan 26

Message par dan 26 le Ven 4 Avr - 11:38

[quote]
Leela a écrit:
que voilà un bel enseignement, Dan  cheers 
Il ne te reste plus qu'à le mettre en pratique toi aussi, et là, il y a du boulot.  Mais il n'est jamais trop tard.
malgré le temps depuis que nous nous connaissons, tu sembles ne pas me connaitre .

"On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre"  
ce qui au passage de veut rien dire !!
quand on enseigne c'est que l'on connait , donc on n'a pas besoin de l'apprendre. pour moi c'est un sophisme intégral !!!
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Avr - 11:47

pour Dan, hors sujet:
sophisme ?  Non: réalité, mais on est dans le domaine du comportement, pas des connaissances livresques, et tu viens de fournir un magnifique exemple.

J'en ai eu un autre récemment: j'enseigne la gestion du stress, et une amie me donne un des conseils que je n'arrête pas de donner... et que je ne pratique pas (assez) moi)même !

Aucun sophisme donc, désolée de te l'apprendre...

Quant à connaître ceux que tu fréquentes, là aussi fais un effort pour essayer de connaître les habitués, et de ne pas oublier qui ils sont, quelles sont leurs croyances, et ce que tu as déjà dit: cela t'évitera de ressasser en boucle.
Donc voilà encore une remarque que tu fais aux autres, et que tu n'appliques pas toi même.
Tu n'as pas compris la parabole de la paille et de la poutre, il me semble, alors que c'est une autre façon de dire "on enseigne ce qu'on a le plus besoin d'apprendre". Wink

Ce serait malvenu de continuer ce hors-sujet, revenons à Monsanto et consorts ...
komyo

Message par komyo le Ven 4 Avr - 21:01

Bonne séance d'empoisonnement Dan !^^

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Ven 4 Avr - 21:08

Après avoir tué des millions d abeilles avec leur saloperie voila t y pas que monsanto veut breveter de l'abeille transgénique ^^
J'imagine d'ici le tableau, votre variété d abeille n'est pas au catalogue officielle donc vous ne pouvez l'utiliser, ou bien elle a
des gènes de nos abeilles donc payer nous des royalties !  
On vit une époque de racket organisé bien triste ma bonne dame !

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/04/04/environnement-monsanto-cherche-a-breveter-des-abeilles-transgeniques/

Dernière édition par komyo le Ven 4 Avr - 22:30, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 4 Avr - 21:56

Mauvais lien Komyo!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Ven 4 Avr - 23:08

[quote]
komyo a écrit:Après avoir tué des millions d abeilles avec leur saloperie voila t y pas que monsanto veut breveter de l'abeille transgénique ^^
J'imagine d'ici le tableau, votre variété d abeille n'est pas au catalogue officielle donc vous ne pouvez l'utiliser, ou bien elle a
des gènes de nos abeilles donc payer nous des royalties !  
On vit une époque de racket organisé bien triste ma bonne dame !
Et bien sûr tu te fie à un tel site!!!
N'as tu pas vu l'origine, et le but d'un tel site? Serais tu puéril, crédule pour tout accepter , sans vérifier?
amicalement

komyo

Message par komyo le Sam 5 Avr - 8:45

dan 26 a écrit:

Et bien sûr tu te fie à un tel site!!!
N'as tu pas vu l'origine, et le but d'un tel site? Serais tu puéril, crédule pour tout accepter , sans vérifier?
amicalement

L'histoire récente et le racket organisé autour du vivant par monsanto et consort démontre l'importance de se méfier largement en amont de ce type de manipulation. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie. Et personnellement, je ne tiens pas a ce que demain, l'air, l'eau, le vivant appartiennent a quelques multinationales qui se les sont appropriés avec la complicité d'hommes politiques installés au pouvoir par leur soin.
ta seule défense, qui est particulièrement limitée en terme de contenu, consiste a noircir l'émetteur. Elle est puérile car au fond tu n'as rien a répondre !
Mais ce n'est pas très nouveau.

(merci rept, j'ai corrigé le lien !)

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 9:01

komyo a écrit:
L'histoire récente et le racket organisé autour du vivant par monsanto et consort démontre l'importance de se méfier largement en amont de ce type de manipulation. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie. Et personnellement, je ne tiens pas a ce que demain, l'air, l'eau, le vivant appartiennent a quelques multinationales qui se les sont appropriés avec la complicité d'hommes politiques installés au pouvoir par leur soin.
ta seule défense, qui est particulièrement limitée en terme de contenu, consiste a noircir l'émetteur. Elle est puérile car au fond tu n'as rien a répondre !
Aucune entreprise au monde n'agit contre l'interet de son entreprise, donc de son CA, donc de ses clients. Car à terme cela est la mort de l'entreprise elle même . Faut il te rappeler la suite qui a été donnée à l'affaire ,de la viande hachée de cheval , qui remplaçait du boeuf l'entreprise Spanguero .
Aucune entreprise n'a interet volontairement à nuire à ses clients . C'est une aberration que de dire de telles choses .Excuse moi .
Tu devrais savoir que sans client l'entreprise n'existe pas !!
Amicalement
komyo

Message par komyo le Sam 5 Avr - 9:15

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:
Aucune entreprise au monde n'agit contre l'interet de son entreprise, donc de son CA, donc de ses clients. Car à terme cela est la mort de l'entreprise elle même . Faut il te rappeler la suite qui a été donnée à l'affaire ,de la viande hachée de cheval , qui remplaçait  du boeuf  l'entreprise Spanguero .
Aucune  entreprise n'a interet volontairement à nuire à ses clients . C'est une aberration que  de dire de telles choses .Excuse moi .
Amicalement

tu es décidément d'une naïveté sidérante, et comme les enfants persuadés que ta vision du monde est juste. Comme dit le proverbe on ne peut faire boire un ane qui n'a pas soif. Je laisse a d autre le soin de t'éclairer, si tant est que cela soit possible à ce stade.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 5 Avr - 9:17

Dan a écrit:Aucune entreprise au monde n'agit contre l'interet de son entreprise, donc de son CA, donc de ses clients. Car à terme cela est la mort de l'entreprise elle même . Faut il te rappeler la suite qui a été donnée à l'affaire ,de la viande hachée de cheval , qui remplaçait du boeuf l'entreprise Spanguero .
Aucune entreprise n'a interet volontairement à nuire à ses clients . C'est une aberration que de dire de telles choses .Excuse moi .

En effet il serait interessant que tu nous dise les suites qui ont été données!
Car le but de Spanghero n'était pas de nuire, car après tout le cheval ça se mange, mais de tromper!
Pourquoi Spanghero utilisait du cheval plutot que du boeuf?
Pas de blabla Dan, des explications!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Avr - 9:25

on ne va quand même pas me faire avaler que le but de coca Cola ou des cigarettiers est la bonne santé des consommateurs...

Notre Dan vit en effet dans un monde de bisounours... A son âge, c'est sidérant.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Avr - 15:20

Le but des compagnies qui fabriquent des produits dangereux est le même que ceux qui les consomment: trouver tous les prétextes possibles pour pouvoir continuer une habitude, quitte à en crever. Certains fumeurs invétérées continuent de fumer après avoir chopé un cancer du poumon, et plus on leur en parle, plus ils se fâchent, juste pour affirmer leur liberté. Dans leur cas, la liberté, c'est de croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans se préoccuper des autres.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Avr - 15:35

ben leur but est simple: se faire du fric, et tant pis si les consommateurs en crèvent, ils n'en n'ont rien à cirer et vont même mentir: quand ils montrent une personne jeune, mince et belle dans la pub, c'est pour qu'on associe cela à leur produit, ce qui est évidemment mensonger.  Ca passe dans l'inconscient, en fumant ou en buvant du "coke"*, on s'associe à ces jeunes et le tour est joué.

*Non mais est-ce quelqu'un a déjà réalisé ce qu'est ce jeu de mots ?  Il n'est pas innocent... il signifie qu'il crée une dépendance.

Alors quand on lit des stupidités de ce genre:
Dan a écrit:Aucune entreprise au monde n'agit contre l'interêt de son entreprise, donc de son CA, donc de ses clients
on se demande vraiment dans quel monde Dan vit...  En tous cas pas dans le monde réel: il plane dans le "merveilleux", mais je le comprends: la réalité est bien plus dure...

Dernière édition par Leela le Sam 5 Avr - 15:49, édité 2 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Avr - 15:46

Les entreprises qui fabriquent des produits dangereux peuvent facilement se convaincre que c'est ce que leurs clients veulent. Dans la vie, chacun croit qu'il a raison, jusqu'à ce que ça fasse mal, mais certains finissent par aimer que ça fasse mal et continuent quand même.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Avr - 15:53

ils cherchent aussi, via le matraquage publicitaire, à convaincre les clients que c'est cela que eux veulent...
Et ils y arrivent brillamment: ils exploitent à font les techniques de manipulations du mental et de l'inconscient.

Application de la psychologie cognitive à la publicité : perception et mémorisation des messages publicitaires (aspects implicites et explicites) LIEN

J'avais vu un docu effrayant à ce sujet, je pense que c'était sur ARTE
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Sam 5 Avr - 17:10

Cette entreprise multinationale a deux défauts : tout d'abord, elle agit contre le monde du vivant et sa biodiversité, en répandant ses saloperies que la majorité des citoyens refuse d'avoir dans leur assiette, sous quelque forme que ce soit, et ensuite, elle influence les politiques pour qu'ils puissent autoriser leurs cochonneries, et cela fonctionne un peu parce que les politiques tentent de légiférer contre ceux qui défendent l'agriculture authentique, par exemple l'association kokopelli. Cette entreprise a par ailleurs été condamné à de multiples reprises.

Lorsque les politiques se sont attaqués au purin d'ortie ou qu'un vigneron refuse d'utiliser des produits industriels pour polluer, et pire que la garce Union Européenne veut contraindre les pays à légiférer sur les OGM, nous constatons bien que tout cet univers politique actuel est représenté par de véritables pourritures.

La première mesure qui devrait être prise serait d'interdire l'implantation de cette multinationale sur le sol français non pas parce qu'elle est américaine, mais pour ses pratiques inacceptables (ce n'est d'ailleurs pas la seule au monde qui agit comme cela). La seconde mesure serait d'exiger pour tout produit fini, de connaître sa complète traçabilité.

Je ne suis pas systématiquement opposé de tout ce qui provient des OGM, parce que cela reviendrait à se positionner contre la science et les progrès qu'elle peut apporter. Mais lorsqu'une technologie nouvelle aussi spectaculaire que potentiellement dangereuse a lieu, la recherche doit se cantonner à rester exclusivement publique, ou alors si la recherche est privée, que les pouvoirs publics gardant une discrétion professionnelle (sur le secret professionnel par exemple) puissent toujours avec la main sur ces technologies.

Il en va d'une cause et d'une responsabilité publiques, car les OGM ne sont pas dangereux pour ceux qui les défendent, jusqu'à ce qu'il soit peut-être un jour montré par des faits du contraire, comme nous avons connu cela avec le scandale de l'amiante où des politiques étaient "achetés" par une soit-disante autorité industrielle qui vantait l'amiante.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par kamelo le Sam 5 Avr - 17:13

Leela a écrit:ils cherchent aussi, via le matraquage publicitaire, à convaincre les clients que c'est cela que eux veulent...
Et ils y arrivent brillamment: ils exploitent à font les techniques de manipulations du mental et de l'inconscient.

Application de la psychologie cognitive à la publicité : perception et mémorisation des messages publicitaires (aspects implicites et explicites) LIEN

Sur des personnes comme moi, ils n'ont aucune chance de par mon caractère et d'être plutôt indomptable.

Mais utiliser de telles méthodes devrait être interdite car cela relève de la manipulation par le mensonge.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 17:26

komyo a écrit:
Dan 26 a dit : 1Aucune entreprise au monde n'agit contre l'interet de son entreprise, donc de son CA, donc de ses clients. Car à terme cela est la mort de l'entreprise elle même . Faut il te rappeler la suite qui a été donnée à l'affaire ,de la viande hachée de cheval , qui remplaçait  du boeuf  l'entreprise Spanguero .
Aucune  entreprise n'a interet volontairement à nuire à ses clients . C'est une aberration que  de dire de telles choses .Excuse moi .
Komyo  a répondu
tu es décidément d'une naïveté sidérante, et comme les enfants persuadés que ta vision du monde est juste. Comme dit le proverbe on ne peut faire boire un ane qui n'a pas soif. Je laisse a d autre le soin de t'éclairer, si tant est que cela soit possible à ce stade.
Réfléchis deux secondes comment vendre sur un marché concurrentiel  un produit que le client ne veut pas.
L'entreprise est obligée de s'adapter au marché,  à la demande , au concurrent.
Merci avant de répondre d'aller sur le site de Monsanto, de le lire , et de répondre.
il est totalement  impossible d'aller contre la demande du client .
Ayant un doute sur votre partialité , je fais un copié collé des sujets abordés sur le site de cette entreprise , désolé je ne sais pas faire les liens

Page d’accueil de Monsanto

Qui sommes-nous
Notre charte
Direction de l’entreprise
L'histoire de Monsanto
Nos trois activités en France
24h chez Monsanto
Le groupe
Déontologie
Contactez-nous
Produits
Semences de grandes cultures
Semences potagères
Les produits de protection des cultures
Les produits jardins
Responsabilité environnementale

Actualités
Communiqués de presse
Idées reçues
Parlons OGM
Liens
Glossaire
Carrières
Recherche d’emploi
Pourquoi travailler pour Monsanto
Profils recherchés
Nos engagements
Une agriculture durable
Dons d'entreprise
Droits de l'homme
Bourse d'étude internationale Beachell-Borlaug
Visitez nos autres sites
DEKALB
Roundup Jardin
Seminis
De Ruiter

amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 5 Avr - 18:56

dan, tu finis  par tous nous faire rire! Je ne suis pas contre les OGM, si elles sont contrôlées et bien utilisées, mais les exemples que donnent Leela et d'autres prouvent à l'évidence que ces grosses entreprises n'ont qu'un but, se faire le maximum de fric. Elles ont leurs actionnaires au cul et leur PDG sur un siège éjectable! Remarque que le parachute doré est bien capitonné! Pour un peu, tu mettrais Monsanto sur le même banc que l'abbé Pierre! Leur seul but, c'est le fric! Et si des gens en crèvent, comme pour les géants du tabac, ils n'en ont rien à br...
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 19:25

[quote]
gaston21 a écrit:dan, tu finis  par tous nous faire rire! Je ne suis pas contre les OGM, si elles sont contrôlées et bien utilisées, mais les exemples que donnent Leela et d'autres prouvent à l'évidence que ces grosses entreprises n'ont qu'un but, se faire le maximum de fric.

Vous avez de la peine à comprendre :  on ne peut faire du fric, si l'on n'assume pas un CA(chiffre d'affaire) , et l'on n'assume pas un CA, si l'on ne répond pas à la demande du client, qui est l’élément moteur d'une entreprise . Je confirme aucune entreprise au monde ne peut se Péniser  dans le temps si elle ne teint pas compte de la satisfaction  du client, et des armes  la concurrence . C'est totalement impossible désolé .

Elles ont leurs actionnaires au cul et leur PDG sur un siège éjectable!
Je rappelel que 93 % des entreprises françaises  sont des TPE, et PME , et ne sont pas soumises à un actionnariat . Nous avons déjà abordé les dividendes , qui engraissent parait il les actionnaires, force est de constater, que vous avez  tous beaucoup de choses à apprendre dans ce domaine. Vous avez trop d'idées préconçues . Aucune action au monde  ne distribue de dividende d'un rendement à deux chiffres !!!   Mais on en va pas encore y revenir, personne ne cherche à comprendre, vous restez tous dans vos images dogmatiques .

Remarque que le parachute doré est bien capitonné!
Cela est autre choses vous mélangez tout , les parachutes sont réservés aux cadres supérieurs pas aux actionnaires .t

Pour un peu, tu mettrais Monsanto sur le même banc que l'abbé Pierre! Leur seul but, c'est le fric! Et si des gens en crèvent, comme pour les géants du tabac, ils n'en ont rien à br...
alors vas y démonstration : peux tu nous dire combien l'action Monsanto a rapporté à ses actionnaires voraces , par rapport au court de l'action  . Et comment expliques tu qu'il aient tant de clients si les produits ne sont pas adaptés à la demande ?  
Amicalement
Réponse précise STP .
allez je vais t'aider mon cher Gaston : l'action Monsento est à 114,28 Euros , le rendement espéré pour 2014 , est de 1, 47 % c'est à dire que l'actionnaire qui risque 114,28 Euros sur une action va s'engraisser en touchant 1,67 Euros par an et par action !!!! Moins que si il avait mis cet argent à la caisse d'épargne!!!!
C'est vrai qu'ils s'engraissent , en prenant des risque en plus !!!! Laughing  Laughing  Laughing .
merci d'aller voir le site de cette entreprise , avant de répondre .
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Avr - 19:38, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 19:28

Leela a écrit:ils cherchent aussi, via le matraquage publicitaire, à convaincre les clients que c'est cela que eux veulent...

Donc si jai bien compris pour toi une entreprise doit vendre des produits, sans faire de publicité, et sans les vanter auprés des clients potentiels . c'est cela n'est ce pas . Tu fabriquerai , et attendrais que le client vienne par l'opération du saint esprit !!! Laughing  Laughing  Laughing 
Les images subliminales sont utilisées dans de nombreux domaines, etrange que tu ne le saches pas !!!
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 5 Avr - 19:39

Pauvre Dan, les politiques ça s'achète!

- En 2005 , la tentative de la loi appelée "le purin d'ortie", qui visait à interdire  avec une amende à quiconque de communiquer des trucs de jardinier ou d'agriculteurs pour lutter contre les insectes avec des moyens naturels.

-Les deux dernières années du règne de Sarkozy : deux lois sur les semences.
Les gros céréaliers devront renouveler leur semences chaque année et ne plus utiliser les graines qu'ils ont cultiver eux mêmes.
Les petits agriculteurs (2ème loi) eux auront la possibilité de semer leurs propres semences mais devront payer une taxe pour aider la recherche (des semenciers).
Ce samedi 25 mai 2013 restera une journée marquée d'une pierre blanche dans le mouvement international de lutte contre la compagnie de semences agro-chimiques Monsanto : près de 2 millions de personnes, à travers 436 villes de 52 pays, ont pris la rue pour déclarer leur refus des organismes génétiquement modifiés et du modèle d'agriculture industrielle que cherchent à imposer la firme de St Louis et ses consœurs Syngenta, Bayer, Dow et Dupont !

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/29/pour-les-agriculteurs-ressemer-sa-propre-recolte-sera-interdit-ou-taxe_1610778_3244.html

Toutefois, ressemer sa récolte peut entraîner des variations dans l'espèce, et donc favoriser cette biodiversité, nuance Guy Kastler.
"Des caractères nouveaux apparaissent, permettant à la plante d'être mieux adaptée au sol, au climat, aux conditions locales.
Il est alors possible de réduire les engrais et les pesticides. A l'inverse, les semenciers adaptent les plantes aux engrais et aux pesticides, qui sont partout les mêmes."
Ils tendraient donc plutôt à créer de l'uniformité dans les plantes, où qu'elles soient cultivées.

Le COV est, en France, une alternative au brevet sur le vivant, en vigueur aux Etats-Unis par exemple.
Ce droit de propriété intellectuelle est détenu par les entreprises ayant obtenu, par la recherche, les espèces cultivées, et qui jouissent donc du monopole de la vente des semences de cette espèce avant qu'elle ne tombe dans le domaine public – comme c'est le cas d'environ 450 d'entre elles en France.
D'aucuns, comme Guy Kastler, craignent un glissement vers ce régime du brevet, en limitant le droit des agriculteurs d'utiliser librement les semences protégées.

Toutefois, à la différence du COV, le brevet interdit complètement aux agriculteurs de ressemer leur récolte, indemnités ou pas, note Delphine Guey.
C'est le cas des variétés OGM de la firme américaine Monsanto qui, selon Marie-Monique Robin dans le documentaire Le Monde selon Monsanto, a même créé une sorte de "police des semences" spécialisée dans la traque des agriculteurs semant ou échangeant illégalement les graines qu'ils récoltent.
Est-ce qu'on a demandé leur avis aux "clients"?
Non on leur a IMPOSE!
C'est pourquoi tu refuse de répondre à la question:
Pourquoi Spanghero mettait de la viande de cheval dans les plats de boeufs?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Avr - 19:42

Voici le cours de la bourse pour Monsanto:
http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=MON
La valeur moyenne de l'action était en baisse jusqu'en août, et elle est en hausse depuis ce temps.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 5 Avr - 19:47

Dan a écrit:Les images subliminales sont utilisées dans de nombreux domaines, etrange que tu ne le saches pas !!!

Le vote de ces lois interdisant les techniques subliminales, surtout dans la publicité , permettent de voir qu'au fil des années et depuis la découverte par le public de ces techniques, celles-ci sont considérées comme contraires à toute éthique, c'est-à-dire ne respectant pas la morale, car l'utilisation des images subliminales va à l'encontre de la liberté des consommateurs. C'est pourquoi cette technique est interdite par bon nombre de pays.
Et donc:
En 1992, en France, un texte de loi interdisant l'utilisation des techniques subliminales fut voté.
Etrange que tu ne le saches pas, pas bien ça pour un élu d'une CCI! Il va encore rigoler mon correspondant de Valence!  Very Happy

http://www.etquefaire.fr/Articles/les-images-subliminales-en-france-a-la-television-legislation-et-fabrication.php

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 21:55

Le Repteux a écrit:
La valeur moyenne de l'action était en baisse jusqu'en août, et elle est en hausse depuis ce temps.
Ok peux tu nous indiquer le dividende que touche les actionnaires , tous les ans, et nous indiquer les cours futurs pour 2014 afin de pouvoir acheter ou vendre en gagnant .
Car comme tu le sais c'est beaucoup simple de suivre une courbe après , que de la deviner pour le futur . Ce que font certains actionnaires en arbitrant régulièrement et en prenant des risques .
Tu aurais tendance à reprocher à un gagnant du loto d'avoir gagné, en oubliant tous ceux qui ont perdu .
C'est vrai que 100 % des gagnants ont pris des risques !!!!  Laughing Laughing Laughing 
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 21:57

http://www.etquefaire.fr/Articles/les-images-subliminales-en-france-a-la-television-legislation-et-fabrication.php
on peut lire sur ce lien "
C’est un phénomène peu connu qui existe de nos jours en France malgré son interdiction

Elles sont présentes sur nos écrans de télévision, cinéma et bientôt sur internet. Un mécanisme physiologique bien connu est à l’origine de la perception inconsciente de ces images. Les images subliminales à la télévision en France sont fabriquées par l’insertion volontaire d’images publicitaires dans un contenu a priori anodin.

Cette technique de manipulation visuelle par l’utilisation d’images subliminales existe bel et bien dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français dont M6 fait partie m6 images subliminales csa) par l’intermédiaire de nos téléviseurs.

Sujets traités: Le CSA met en garde certaines chaine de télévision Législation en France Principe et fabrication des images subliminales Notre tentative de publicité subliminale

La publicité subliminale aujourd’hui en France

Bien évidemment il est impossible pour le autorités compétentes de contrôler une à une toutes les images de toutes les émissions diffusées en continu à la TV! C’est à dire qu’il est impossible de savoir si ce phénomène est utilisé couramment ou non.

Mais par le passé, le CSA ou des téléspectateurs ont déjà permis de mettre en évidence des publicités subliminales sur des chaines de TV comme M6 le 6 décembre 2001 lors de l’émission Popstars à la suite desquelles « le Conseil (CSA) adresse une recommandation à toutes les chaînes afin d’éviter la reproduction de tels dérapages ».
Un téléspectateur a décelé la présence d’images subliminales représentant un appareil photo de la marque KODAK.

Le 27 février 2002 le CSA réitère « en appelant à l’attention de l’ensemble des services de télévision sur la nécessité de veiller à ce que leurs émissions, qu’elles aient été produites ou réalisées par leurs soins ou par des sociétés tierces, ne comportent en aucun cas des images subliminales, à caractère publicitaire ou non » et appellent au respect du fameux article 10.

m6 images subliminales csa

Dans une lettre à M6, le CSA mentionne « qu’une image subliminale a été insérée dans le générique de parrainage de l’émission Caméra Café et avant le début de la fiction diffusée sur M6 le 29 mai 2003. Elle représente le logo de Freedent White, unchewing-gum de la marque Wrigley’s.

Cette image réapparaît, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai 2003. »

Le subliminal et la législation en France

Une image est dite subliminale si elle n’est pas perçue consciemment par le téléspectateur. En France c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui contrôle les médias (TV, radio):
« les services de télévision sont tenus d’assurer sur leur antenne l’honnêteté de l’information et des programmes.[...] la publicité clandestine est interdite.[...]Constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, des services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire. »

En application de l’article 10 dudit décret, « la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminalesentendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l’exposition très brève d’images. »

csa images subliminalesCependant il n’existe pas de définition juridique exacte du terme « subliminal »: ce décret ne renseigne par sur la limite à ne pas dépasser en terme de durée d’une ‘image subliminale.
Au-dessus de cette limite, une image publicitaire qui apparaittra ne sera pas considérée comme subliminale. En dessous de cette limite, l’image ou publicité sera dite subliminale.

Cette limite de l’ordre des millisecondes reste à fixer dans une loi en droit Français.

Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Avr - 22:03, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 22:03

Le Repteux a écrit:Voici le cours de la bourse pour Monsanto:
http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=MON
Ce serait bien de voir la courbe sur 10 ans !!!!
je suis sûr que beaucoup croient que tous les actionnaires achètent à un court bas, et revendent quand il est haut n'est ce pas ?

amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Avr - 22:38

Ce serait bien s'il y avait un indice écologique appuyé à la cote boursière, non? Comme ça les investisseurs qui y sont sensibles pourraient favoriser l'écologie au détriment du profit pur et dur. Avec le développement des logiciels, j'imagine qu'il pourrait aussi y avoir une bourse dédiée aux PME, de manière à ce que les investisseurs puissent favoriser les entreprises situées près de chez eux.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 5 Avr - 23:00

[quote]
Le Repteux a écrit:[justify]Ce serait bien s'il y avait un indice écologique appuyé à la cote boursière, non? Comme ça les investisseurs qui y sont sensibles pourraient favoriser l'écologie au détriment du profit pur et dur.
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait organiser celà !!! A ce profit c'est quelque chose !!!Cela en génére de la jalousie !!!

Avec le développement des logiciels, j'imagine qu'il pourrait aussi y avoir une bourse dédiée aux PME, de manière à ce que les investisseurs puissent favoriser les entreprises situées près de chez eux.

Cela existe déjà  avec les Fonds communs de proximité(et inovation )  FCP , FCPI avec des  avantage fiscaux ( pour ceux qui osent prendre  des risques), qui viennent d’être réduit !!!!  
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 6 Avr - 0:10

dan 26 a écrit:Je ne vois vraiment pas comment on pourrait organiser celà !!!
Je te colle un paragraphe de ma thèse:
"Peut-être en taxant l’achat d’actions des entreprises qui ne respecteraient pas une certaine norme écologique, et en faisant une remise sur l’achat d’actions de celles qui la dépasseraient. Cette norme pourrait déjà concerner les rejets de gaz carbonique puis, progressivement, les autres rejets toxiques les plus répandus, mais elle pourrait aussi tenir compte de l’équité sociale. La cote correspondant à la valeur sociale de chaque entreprise pourrait ainsi remplacer les différentes étiquettes vertes présentement affichées sans contrôle sur les produits. Avec le temps, plus le produit serait considéré Vert par les consommateurs et moins il serait cher, on peut bien rêver non, qui sait ce que l’évolution nous réserve ?"

Dan a écrit:
Cela existe déjà  avec les Fonds communs de proximité(et inovation )  FCP , FCPI avec des  avantage fiscaux ( pour ceux qui osent prendre  des risques), qui viennent d’être réduit !!!!
Ce genre de fond existe probablement ici aussi, mais pourquoi ne pas créer une vraie bourse? Pas assez payant pour les propriétaires de l'éventuelle bourse peut-être?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 6 Avr - 9:25

[quote]
Le Repteux a écrit:
"Peut-être en taxant l’achat d’actions des entreprises qui ne respecteraient pas une certaine norme écologique, et en faisant une remise sur l’achat d’actions de celles qui la dépasseraient. Cette norme pourrait déjà concerner les rejets de gaz carbonique puis, progressivement, les autres rejets toxiques les plus répandus, mais elle pourrait aussi tenir compte de l’équité sociale.
refléchis c'est impossible celui qui vend ne voudra jamais faire une remise , il n'est pas responsable de la conduite de la société, et il vend pour faire une plus-value, ou pour éviter de trop perdre

La cote correspondant à la valeur sociale de chaque entreprise pourrait ainsi remplacer les différentes étiquettes vertes présentement affichées sans contrôle sur les produits. Avec le temps, plus le produit serait considéré Vert par les consommateurs et moins il serait cher, on peut bien rêver non, qui sait ce que l’évolution nous réserve ?"

Excuse moi c'est un peu n'importe quoi, la valeur du produit est liée à son prix de revient . par contre tu as raison on peut rêver !!!!Mais une thèse doit elle réaliste ou utopique .
aller allons y si nous arrivons a manger deux fois plus , on pourrait augmenter le CA des entreprises, ,et créer des emplois , pourquoi pas ?

Ce genre de fond existe probablement ici aussi, mais pourquoi ne pas créer une vraie bourse? Pas assez payant pour les propriétaires de l'éventuelle bourse peut-être?
ou lala!!!! les propriétaires de la bourse !!!!!!!! Peux tu me dire qui c'est ? Je ne connais pas de propriétaires de bourses (a oui moi j'en ai deux mais bon!!!!  affraid  affraid ), puisque la bourse est un système de marché !!! Ce n'est plus une thèse c'est ...............particulier !!
Il faut bien connaitre un sujet pour pouvoir faire une thèse  Laughing  Laughing  Laughing 

amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 6 Avr - 10:22

Mais qui sont les actionnaires de Monsanto? Qui sont ces braves pères de familles comme Dan qui risquent leurs deniers pour le léguer plus tard à leur progéniture (qui n'attend que cela) ?

Je vais essayer de trouver la réponse, a mon avis, les grandes banques d'affaires anglo-saxonnes comme Goldman-Sachs doivent se retrouver au capital de Monsanto.
Donc qui sont les actionnaires de Goldman- Sachs et ainsi de suite.

Mais il ne faut pas se décourager, c'est un vrais travaille de journaliste, mais une fois les noms de familles récupérés, cela devient une vrai bombe, récupérer ce genre de liste et la diffuser doit être très dangereux.  Very Happy 

Qui sont les actionnaires : PRIMECAP MANAGEMENT COMPANY voila :
appartient a QUASAR DISTRIBUTORS, LLC
Business Address 615 EAST MICHIGAN STREET MILWAUKEE WI 53202 414-287-3994
Donc voici l'adresse de l'actionnaire majoritaire de Monsanto.

Source:

Site de Primecap
http://www.primecapmanagement.com/index....

Et site de la SEC pour trouver l'adresse de la maison mère.
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1...
Quand je vous disais que c'est dangereux! Car je suis sur que vous avez cliquer sur ce lien pour savoir qui est qui?

Ceci dit voici la liste de ces pépères:
Les principaux actionnaires de Mosanto sont:

PRIMECAP MANAGEMENT COMPANY (24 342 989 actions)
MARSICO CAPITAL MANAGEMENT, LLC (20 617 387 actions)
VANGUARD GROUP, INC. (THE) (20 245 734 actions)
STATE STREET CORPORATION (19 392 376 actions)
PRICE (T.ROWE) ASSOCIATES INC (16 719 934 actions)
Capital World Investors (13 135 400 actions)
BlackRock Institutional Trust Company, N.A. (12 875 411 actions)
Capital Research Global Investors (12 307 314 actions)
VANGUARD/PRIMECAP FUND (10 232 360 actions)
MANNING & NAPIER ADVISORS INC (9 373 536 actions)
FMR LLC (9 135 855 actions)
AMERICAN BALANCED FUND (6 000 000 actions)
VANGUARD TOTAL STOCK MARKET INDEX FUND (5 758 563 actions)

Comme on le voit, on est loin dela remarque du FAUSSAIRE:

.../... les Fonds communs de proximité(et inovation )  FCP , FCPI avec des  avantage fiscaux ( pour ceux qui osent prendre  des risques), qui viennent d’être réduit !!!!
 PTDR

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Lun 7 Avr - 15:16

Sont nettement moins cons que nous...

Dmitri Medvedev
La Russie n'importera pas d'organismes génétiquement modifiés, a déclaré samedi le Premier- ministre Dmitri Medvedev. Il a annoncé avoir ordonné un large suivi en la matière et une analyse du marché russe.

« Nous n'envisageons pas de développer la fabrication des OGM ni de les importer, a-t-il dit au congrès des députés des régions rurales. Nous sommes capables de nous approvisionner en produits normaux. Si les Américains se complaisent à se nourrir des OGM, qu'ils continuent, mais nous autres ; nous sommes bien lotis en terre nous voulons manger des produits naturels ».

Dmitri Medvedev a préconisé de contrôler le marché russe, car malgré des restrictions dures des OGM et des semences génétiquement modifiés s'étaient introduits en Russie.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 7 Avr - 21:06

ils ont bien raison !
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Avr - 6:02

malgré des restrictions dures des OGM et des semences génétiquement modifiés s'étaient introduits en Russie.
c'est dire leur volonté de conquérir le monde... Au Mexique, pareil. La technique était la suivante: vendre des graines de maïs transgénique pour l'alimentation, certains les semaient innocemment puis se faisaient attaquer pour utilisation de graines brevetées. Au Canada: un champ OGM a fertilisé le maIs d'un champ voisin (le pollen se répand très loin). Un agriculteur, ayant à cause de cela produit des graines dont il ne voulait pas, a attaqué Mon,santo en Justice. Ceux ci ont contre attaqué, exigeant des dédommagement parce qu'il aurait utilisé des graines brevetées sans les avoir achetées. Devinez qui a gagné le procès... (il a fait grand bruit, à l'époque).
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Avr - 6:38

La Belgique est le pays d'Europe où le taux de mortalité des abeilles a été le plus important durant l'hiver 2012-2013, ressort-il d'une étude publiée lundi. Au moins 33,6% des abeilles, dont le rôle dans la pollinisation est important pour l'agriculture, n'ont ainsi pas survécu jusqu'au printemps. LIEN

Ce n'ets pas le froid qui les a tuées... alors quoi ?

Un cri d'alarme avait été lancé contre l'usage intensif d'herbicide, utilisés pour tuer l'engrais vert qui a été semé en automne, et qui n'a pas gelé. Au lieu de couper et de labourer (alors il sert vraiment d'engrais vert, il a été aspergé. C'était une désolation de voir tous ces champs de moutarde ou de colza devenir bruns. Cela s'est passé au moment où les abeilles, affamées, sortaient, et elle se sont jetées sur ces champs en fleurs...

Je ne comprends pas... pourquoi ne pas les récolter ? Surtout le colza, qui fournit une bonne huile (au pire, pour mettre dans les moteurs, ce que je trouve aberrant, mais ça vaut mieux que de les asperger de poison qui se retrouve dans le sol)...
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 8 Avr - 10:54

Dans ce cas je ne pense pas que ce soit les OGM qui soient en cause, mais les herbicides et les insecticides, trop souvent utilisés n'importe comment. En France, on commence à y faire très intention, mais il faudra du temps pour revenir à la situation d'antan. Toutes les ruches que je connaissais ont disparu. L'engrais vert? Excellent, mais il semble que nos paysans ne connaissent plus la méthode, moins rapide et expéditive que les engrais chimiques. Jadis, on utilisait le trèfle et la luzerne comme engrais vert. Les colzas sont en fleurs et poussent de plusieurs centimètres par jour!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 5:43