LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Monsanto : l'horreur !

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par loli83 le Mer 19 Fév - 6:56

j'ai des doutes sur votre fraicheur , quand je vous lis vous plaindre régulièrement de douleurs en tous genres et d'incapacité de faire ce que vous faisiez encore à 40 ou 50 ans
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 19 Fév - 7:47

Tu verras... quand tu auras mon âge....  LOL PTDR PTDR (je sais que je suis + jeune que toi... Wink )

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Mer 19 Fév - 8:13

remarque ça va peut être me prendre d'un coup ! Very Happy  ( je ris jaune )

hier au téléphone avec la mairie , je leur ai fait la comédie pour qu'ils emmènent faire des courses avec la navette spéciale pour les vieux , ils n'ont pas voulu , faut réserver 48 h à l'avance  Rolling Eyes , alors que je suis sûre qu'elle est à moitié vide

j'en avais pas besoin physiquement mais j'étais pressée , du coup j'y suis allée à pied , une heure AR d'un pas rapide , ça m'a fait un bon exercice ! Very Happy 

je pars tout à l'heure essayer de faire mes réparations dans ma maison ( loi des séries dont je parlais ) je vous relis jeudi soir
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Fév - 8:26

la pétition a largement dépassé les 100.000 signatures nécessaires, à ce jour elle dépasse les 220000 et le serveur est saturé, il n'y a plus moyen de signer !

Ces agriculteurs sont les chevaliers de temps modernes.
Il est inimaginable, irresponsable et même criminel de les "forcer à polluer". Déjà qu'ils souffrent de ce que polluent les autres, notamment par la disparition des abeilles, mais en plus on pourrait se servir de leurs méthodes partout. Au lieu de cela, on les envoie en prison.

C'est hallucinant !

Dans la campagne chez nous, de plus en plus d'agricultures se convertissent au bio, avec ou sans label. Il a maintenant été prouvé que l'agriculture bio suffirait à nourrir la population mondiale.
En tous cas, leur productivité est tout à fait comparable, et parfois bien supérieure, à l'agriculture industrielle, même sans compter les effets secondaires sur la vie du sol et le coût financier de l'engrenage des pesticides. Même en jardinage, il est connu que les engrais chimiques détruisent l'équilibre de la plante, qui devient plus sensible aux ravageurs, obligeant à employer des insecticides.

Ces hommes courageux sont notre espoir d'un changement.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 19 Fév - 10:40

Leela, en tant que très vieux jardinier et fils de paysan, je persiste à croire qu'il faut des engrais et des produits chimiques pour sauver notre agriculture et produire suffisamment pour assurer la nourriture de la population du globe. Par contre, il y a un juste milieu et il faut apprendre aux gens à utiliser les engrais et les produits à bon escient. J'ai essayé de tuer les pucerons au tue-mouches, mais j'ai attrapé une tendinite! Puis les pucerons, mais il se sont barrés! L'an passé, aucun puceron n'est venu me voir...Et le mildiou, comment je fais? Sourire!
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 19 Fév - 11:18

L'experience de ces gens montrent que cela peut etre très perenne, avec deux avantages, les sols ne sont pas pollués (parfois a vie)
enfin sur notre santé, etre en haut de la chaine alimentaire et se farcir de pesticides n'est surement pas anodin..
J'ai entendu une très belle émission sur culture, a propos d'un verger tenu en bio, le gars avec installé des mésanges, des chauves souris, différentes
essences qui piégaient les ravageurs et tout cela marchait parfaitement. A contrario dans certains états américains, les sols ne produisent plus rien
sans produits chimiques (ce qui arrange bien les monsanto et consorts) les variétés de légumes standardisés pour aller directement dans l'insdustrie agro alimentaire, la proie de ravageurs de plus en plus résistant, avec dans le meme temps un effondrement des population d'abeilles et de la bio diversité bref on a réussi a créer de belles chimères et un futur désert du vivant, belle réussite...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Fév - 11:40

gaston, tu fais de gros efforts pour défendre ton point de vue, mais tu ne me convaincras pas. Wink
D'ailleurs, sur les forums, il faut perdre l'illusion qu'on pourra convaincre l'autre. Au mieux il "écoute" (c'est déjà pas mal) et il fera peut-être le lien plus tard avec d'autres informations.

Tes arguments portent sur des aspects trop partiels, par exemple une productivité à l'hectare sans tenir compte de la santé du sol, ou du maintient de la Vie (abeilles, micro organismes...) qui assurent un équilibre qu'il est dangereux de briser, et pour cela, il n'est pas difficile de trouver des preuves.

Pour ceux que cela intéresse, bien sûr  Siffle 
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Fév - 12:03

lola83 a écrit:j'ai des doutes sur votre fraicheur , quand je vous lis vous plaindre régulièrement de douleurs en tous genres et d'incapacité de faire ce que vous faisiez encore à 40 ou 50 ans  
Je parle du comparatif entre il y a 50 ans et maintenant,
Pour ce qui est de notre fraîcheur avec robert(Gaston ) dommage que vous soyez loin mesdames !!!!  Laughing Laughing Laughing Laughing 
amicales bises à toutes !!!! Laughing  Laughing  Laughing

Dernière édition par dan 26 le Mer 19 Fév - 18:28, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Fév - 12:05

Leela a écrit:gaston, tu fais de gros efforts pour défendre ton point de vue, mais tu ne me convaincras pas.  Wink
D'ailleurs, sur les forums, il faut perdre l'illusion qu'on pourra convaincre l'autre.  Au mieux il "écoute" (c'est déjà pas mal) et il fera peut-être le lien plus tard avec d'autres informations.

Tes arguments portent sur des aspects trop partiels, par exemple une productivité à l'hectare sans tenir compte de la santé du sol, ou du maintient de la Vie (abeilles, micro organismes...) qui assurent un équilibre qu'il est dangereux de briser, et pour cela, il n'est pas difficile de trouver des preuves.  

Pour ceux que cela intéresse, bien sûr  Siffle 
on peut trouver des preuves dans tous les sens, le fond du problème est de savoir si l'on est optimistes, ou des pisses vinaigres .
Merci j'ai choisi mon camps, !!
amicalement
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Quand les lobbys et les techonopathes manipulent l'inra

Message par komyo le Mer 19 Fév - 12:20

Pas étonnant que des gens comme les Bourguignons s'en soient éloignés !

Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique

MARIE ASTIER (REPORTERRE)

lundi 17 février 2014 Recommander cette page
Facebook Twitter

Plus de cent chercheurs en agronomie ont envoyé une lettre à la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans cette lettre, révélée par Reporterre, les chercheurs vilipendent le parti pris non scientifique d’une étude critiquant l’agriculture biologique. Face à cette bronca exceptionnelle, la direction de l’Institut agronomique se réfugie dans le silence.

Ils sont agronomes, géographes, économistes, sociologues, généticiens ou encore chercheurs en cancérologie. Ils travaillent dans des écoles d’agronomie, des universités ou des instituts reconnus de la recherche française, tels que le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Ce matin, ils sont cent seize chercheurs à avoir signé en leur nom propre une longue lettre adressée au PDG de l’INRA. Reporterre a pu se la procurer : elle demande le retrait de ce qui était présenté comme une grande synthèse scientifique de l’institut sur l’agriculture biologique. Une copie a même été adressée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll.

- Lettre à télécharger :

PDF - 205 ko
L’étude contestée est le volume 1 du rapport Vers des agricultures à hautes performances, intitulé Analyse des performances de l’agriculture biologique. Réalisé sous la direction du directeur scientifique agriculture de l’INRA, Hervé Guyomard, il répond à une commande du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), institution rattachée au Premier ministre.

Publié en octobre dernier, le document a suscité une série de réactions critiques, de la FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique) et du syndicat SUD Recherche .

Mais de manière plus inattendue, la critique s’est propagée dans toute la communauté des chercheurs et a conduit, en quelques mois, à cette lettre adressée par le collectif de scientifiques à l’INRA. "De nombreux éléments constituant ce rapport le rendent très critiquable", affirme le courrier.

"Ce rapport jouit de la légitimité scientifique de l’INRA, il sera repris et cité dans beaucoup de travaux scientifiques. Ce serait grave qu’il reste comme cela, sans débat au sein de la communauté des chercheurs. C’est pour cela qu’on demande de le retirer", explique sous couvert d’anonymat l’un des rédacteurs de la missive.

Indice que l’affaire est grave, de nombreux chercheurs et ingénieurs employés par l’INRA ont accepté de mettre leur nom en bas de la lettre. "Ce n’est pas évident de remettre en cause une production de son propre institut", remarque un autre signataire.

Un rapport qui s’appuie sur… un climato-sceptique

Point par point, chapitre par chapitre, le groupe de savants a donc entrepris d’identifier les faiblesses scientifiques de ce rapport. Au final, il est décortiqué en dix pages très denses.

"Nous voulions construire une critique argumentée de ce rapport. C’est une note écrite à plusieurs mains. Chaque partie a été relue par plusieurs experts du domaine concerné", explique à Reporterre l’un de ses auteurs. "Il ne s’agit pas de prendre partie en faveur de l’agriculture biologique, mais de plaider pour une analyse rigoureuse de ses forces et de ses faiblesses, ce qui, à nos yeux d’universitaires et de chercheurs, n’est pas le cas dans ce rapport", indique en préambule le courrier.

Première critique, "dès l’introduction, le rapport cite à plusieurs reprises des ouvrages et pamphlets connus pour leur hostilité à l’agriculture biologique", relève la lettre des chercheurs. La première citation du rapport fait référence à un ouvrage de Gil Rivière-Wekstein, clairement opposé au bio, intitulé Bio, fausses promesses et vrai marketing. Consultant agricole, l’auteur est directeur de la publication de la lettre d’information Agriculture&Environnement, qui relaye notamment les positions des climato-sceptiques.

Rien que la lecture du résumé du rapport (p.6) donne en effet l’impression que l’agriculture biologique manque sérieusement d’avantages : "L’analyse montre que l’agriculture biologique souffre d’un handicap de productivité physique (...) ; les qualités nutritionnelles, sanitaires et organoleptiques des produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas sensiblement différentes de celles des produits issus de l’Agriculture Conventionnelle, de sorte qu’il est peu probable que les consommateurs de ces produits en tirent un bénéfice significatif en matière de santé."

Le bio, pas si bon que ça pour la santé et l’environnement

Ensuite, la première partie du rapport propose une revue des précédentes études menées sur les performances de l’agriculture biologique (p.17). Une synthèse faite de descriptions "souvent partielles voire sélectives", écrivent les auteurs de la lettre.

Ainsi, dans la partie sur la qualité sanitaire des aliments issus de l’agriculture bio (p.57), le rapport ne consacre qu’une demi-page (sur 6 pages) à la contamination des aliments par les pesticides et "aucun lien avec les risques pour la santé n’y est mentionné", s’étonnent les rédacteurs du courrier. Le fait que les aliments bios ne contiennent pas de pesticides n’est même pas mentionné parmi les avantages de ce type d’agriculture.

De même, "l’effet positif sur la santé des agriculteurs de la non-utilisation de pesticides de synthèse en Agriculture biologique est minimisé dans le rapport", ajoute la lettre. Là encore, le rapport consacre seulement une demi-page au sujet et le titre elliptique du chapitre (p.139) est évocateur : "Un effet plutôt positif de l’agriculture biologique sur la santé des travailleurs agricoles".

A la lecture du rapport, même les "performances environnementales" de l’agriculture biologique semblent limitées. Il souligne que "le problème de la contamination des sols et des eaux par le cuivre et le soufre [produits utilisés en agriculture bio - NDLR] reste préoccupant" (p.114) mais il n’introduit "aucun élément de comparaison avec l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture conventionnelle", déplorent les scientifiques auteurs de la lettre critique.

"Cette absence totale de relativité dans l’analyse conduit à minimiser complètement l’avantage de l’agriculture biologique en ce qui concerne l’utilisation de pesticides."

Le rapport de l’INRA propose d’autoriser les pesticides chimiques dans l’agriculture bio

La deuxième partie du rapport s’appuie sur des données originales, afin d’analyser la "productivité et la rentabilité" de l’agriculture bio en France. Pour analyser ses rendements, il s’appuie sur une base de données où certaines exploitations bio sont classées comme utilisant des herbicides, pourtant interdits dans le cahier des charges... "Cette interdiction des herbicides n’est visiblement pas connue des auteurs du chapitre", s’inquiète le courrier adressé à l’INRA. Une fois exploitées, ces données visiblement erronées permettent à l’étude de conclure que le rendement en agriculture biologique augmente quand on applique des herbicides.

Une observation utilisée ensuite par le rapport pour proposer l’autorisation de certains pesticides de synthèse en agriculture biologique, afin d’améliorer les performances. Une recommandation "particulièrement problématique", relèvent les rédacteurs de la lettre : "Cela remet en cause la définition même de l’agriculture biologique, qui refuse l’utilisation d’intrants chimiques de synthèse."

Ils relèvent également un problème méthodologique dans le chapitre suivant, qui analyse "la compétitivité de l’agriculture biologique". Il s’appuie sur un questionnaire diffusé via internet : 1632 personnes ont eu la possibilité de le compléter, mais seulement 814 réponses ont été considérées comme exploitables. Une "mobilisation (...) très satisfaisante" (p.256) observe le rapport, qui pourtant nous apprend que "le questionnaire a probablement pâti de l’attitude de la profession des agriculteurs biologiques qui, pour des raisons qui lui sont propres, a déclaré dans ses réseaux ne pas se reconnaître dans cette consultation et par conséquent ne cautionner en aucun point cette enquête."

En fait, les questions ont été considérées comme biaisées par un grand nombre d’agriculteurs biologiques, qui ont refusé de répondre. "Beaucoup de questions ont posé problème, confirme Stéphanie Pageot, Présidente de la FNAB. La compétitivité n’est définie que d’un point de vue économique. La durabilité des fermes et la préservation de l’environnement ne sont absolument pas pris en compte."

"Cela pose un gros problème sur le plan méthodologique. Parmi les personnes qui ont accédé au questionnaire, le taux de non-réponse est énorme, les auteurs de l’étude auraient dû tout de suite s’interroger sur la qualité de leur questionnaire", s’étonne un des scientifiques signataire de la lettre. Les réponses au questionnaire n’auraient donc pas dû servir de base à une analyse scientifique, pas plus qu’à des recommandations.

Mais de façon générale, "dès le départ la démarche est biaisée" reconnaît l’un des scientifiques signataires de la lettre à l’INRA. Ce rapport propose d’aborder l’agriculture bio de la même manière que la conventionnelle, en découpant les performances par domaine (productivité, environnement, social...).

Or l’agriculture bio et l’agriculture conventionnelle n’ont pas du tout les mêmes logiques. C’est comme si vous compariez la performance d’une bicyclette et d’une voiture uniquement du point de vue de la vitesse ! Le but de l’agriculture bio n’est pas de produire autant ou plus que l’agriculture conventionnelle, c’est de produire autrement, en respectant l’environnement écologique et social. Un rapport honnête aurait dû présenter les buts de l’agriculture biologique et sa démarche holistique : on ne peut l’étudier qu’en considérant le système dans son ensemble."

Enfin, le rapport déplore également plusieurs fois le manque de données scientifiques pour évaluer les performances de l’agriculture biologique. Mais il ne cherche pas les raisons de ce manque, remarque la lettre des chercheurs, qui relève "l’absence d’analyse concernant la faiblesse récurrente de l’investissement de la recherche française et tout particulièrement de l’INRA dans le domaine de l’agriculture biologique".

Une faiblesse constatée par la FNAB : "Par exemple, on pousse pour qu’il y ait des recherches sur les alternatives au cuivre en viticulture, mais nous n’arrivons pas à obtenir un engagement de l’INRA sur le sujet", note sa présidente.

Pour combler ce retard de la recherche française en agriculture biologique, le rapport explique que le bio peut profiter des recherches faites sur l’agriculture en général... Un engagement insuffisant regrette encore la FNAB. "Ils nous disent que les recherches de l’INRA sur le sol peuvent nous servir... Mais s’ils font leurs analyses sur des sols pleins de pesticides, cela ne peut pas s’appliquer à l’agriculture biologique", explique Stéphanie Pageot.

Un rapport "idéologique" ?

Alors pourquoi ce rapport est-il aussi biaisé ? C’est avant tout une position "idéologique" explique-t-on chez SUD Recherche : "A la lecture du rapport, on était consternés sans être vraiment surpris. C’est dans la continuité du positionnement de la direction générale de l’INRA sur la question du bio. Ce rapport reflète une certaine idée du progrès, de personnes qui ne croient qu’à la technoscience."

Le malaise provoqué par ce document ajoute à l’embarras permanent de certains chercheurs, qui déplorent la faiblesse des moyens attribués à la recherche en bio. Selon le communiqué du syndicat, "le constat du faible investissement de l’INRA dans ce domaine de recherche (moins de 100 équivalents temps plein sur plus de 7 500 titulaires) avait été posé dans le livre blanc de l’INRA sur l’agriculture biologique en 2000".

Un manque d’investissement que relève aussi le journaliste Vincent Tardieu dans son livre-enquête sur l’agroécologie en France (Vive l’agro-révolution française !, ed. Belin, 2012) : "l’investissement de la recherche française en agriculture biologique ressemble à une mise ’pour voir’ d’un joueur de poker."

"L’INRA est historiquement au service du productivisme agricole, poursuit-on chez SUD Recherche. Mais d’habitude cette opinion est exposée de façon plus subtile, plus nuancée... Là on a un point de vue très orienté."

Cela pourrait s’expliquer par la forme scientifique prise par ce rapport. Il s’agit, dans la classification de l’INRA, d’une "étude". "Elle ne nécessite aucune règle particulière en terme de révision par les pairs ou de discussion collective", déplore l’un des scientifiques ayant signé le courrier à l’INRA.

C’est pourquoi en plus du retrait du rapport, dans leur lettre, les scientifiques demandent également à l’INRA une "expertise scientifique collective", qui garantit que l’analyse est confiée à un "collectif pluridisciplinaire d’experts".

Après l’envoi de cette lettre fin décembre, des discussions ont été entamées entre ce collectif de chercheurs et la direction de l’INRA, qui pour l’instant ne s’est pas engagé à répondre aux demandes des scientifiques. Contactée par Reporterre, elle n’a pour l’instant pas souhaité réagir.

Après la parution de notre enquête, l’INRA a enfin réagi. Lire Le rapport partial de l’INRA sur l’agriculture bio : les politiques s’en mêlent.

Source : Reporterre

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Fév - 12:31

on peut constater que l'agriculture biologique commence vraiment à faire peur...
Fautes d'arguments, ils mentent et dissimulent, manipulent.

Je pense qu'on va vers un genre de guerre médiatique pour défendre simplement le droit de produire en respectant notre environnement.  Cultiver un potager va devenir un acte de rébellion contre les autorités: vous imaginez, toutes ces semences qui ne sont pas contrôlées !!!  Ils sont tous en train de nous prouver qu'on peut produire sans pesticides, ça devrait être considéré comme criminel (d'ailleurs, un cas récent prouve que les ennemis du bio ont franchi cette ligne) "Ils" vont même jusqu'à les récolter eux-même, c'est très dangereux, ça !  faut l'empêcher, les culpabiliser, les écraser..."

Notez que je trouve qu'on doit abandonner le mot "biologique", parce qu'avec l'assouplissement des normes, qui ne fait que commencer, bietôt il sera aussi pollué que le "conventionnel".  Heu... "conventionnel, alors qu'il n'y a que quelques dizaines d'années qu'il a commencé... heu... on s'y perd !

Mes voisins fermiers ont refusé l'étiquette "bio" (et refusé de payer les sommes importantes perçues pour pouvoir l'obtenir), et parlent de "naturel", tout simplement.

Voilà: naturel.  Avec passion, avec amour, en harmonie avec la Nature.
gaston21

Message par gaston21 le Mer 19 Fév - 16:59

Oui, Leela, tu ne me convaincras pas. Le vrai est dans le juste milieu. Si tous les belges se mettent à la culture bio, ils finiront à poil, comme leur premier ministre! Un beau mec, d'ailleurs!
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 19 Fév - 17:32

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Fév - 18:30

gaston21 a écrit:Leela, en tant que très vieux jardinier et fils de paysan, je persiste à croire qu'il faut des engrais et des produits chimiques pour sauver notre agriculture et produire suffisamment pour assurer la nourriture de la population du globe. Par contre, il y a un juste milieu et il faut apprendre aux gens à utiliser les engrais et les produits à bon escient. J'ai essayé de tuer les pucerons au tue-mouches, mais j'ai attrapé une tendinite! Puis les pucerons, mais il se sont barrés! L'an passé, aucun puceron n'est venu me voir...Et le mildiou, comment je fais? Sourire!
Pour les pucerons, j'ai mis des œillets dindes sous les tomates , aucun problème!!
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Fév - 18:34

gaston21 a écrit:Oui, Leela, tu ne me convaincras pas. Le vrai est dans le juste milieu. Si tous les belges se mettent à la culture bio, ils finiront à poil, comme leur premier ministre! Un beau mec, d'ailleurs!
sincèrement j'ai l'impression qu'avec le bio, qui est devenu une mode, on prend les consommateurs pour des .......
J'ai horreur de faire partie du troupeaux!!!
amicalement
v
dan 26

Message par dan 26 le Mer 19 Fév - 18:38

]quote="Leela"]on peut constater que l'agriculture biologique commence vraiment à faire peur...
Fautes d'arguments, ils mentent et dissimulent, manipulent.
Dénnoncer des dérives ce n'est pas avoir peur de ........Mais etre réaliste !!,

Je pense qu'on va vers un genre de guerre médiatique pour défendre simplement le droit de produire en respectant notre environnement.  Cultiver un potager va devenir un acte de rébellion contre les autorités: vous imaginez, toutes ces semences qui ne sont pas contrôlées !!!  Ils sont tous en train de nous prouver qu'on peut produire sans pesticides, ça devrait être considéré comme criminel (d'ailleurs, un cas récent prouve que les ennemis du bio ont franchi cette ligne) "Ils" vont même jusqu'à les récolter eux-même, c'est très dangereux, ça !  faut l'empêcher, les culpabiliser, les écraser..."
il ne faut tout de même pas exagérer !!!On peut jardiner et faire ses semences soi même , mais les résultats sont moins bon sur 3 ans, c'est naturel !!

Notez que je trouve qu'on doit abandonner le mot "biologique", parce qu'avec l'assouplissement des normes, qui ne fait que commencer, bietôt il sera aussi pollué que le "conventionnel".  Heu... "conventionnel, alors qu'il n'y a que quelques dizaines d'années qu'il a commencé... heu... on s'y perd !
Et oui que veux tu nous sommes les rois des normes !!!
Amicalement

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 19 Fév - 23:01

dan a écrit:J'ai horreur de faire partie du troupeaux!!!
Bêêê oui... Meuh je t'accepte dans notre troupeaux....  jocolor 

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 20 Fév - 9:37

hokmah a écrit:
dan a écrit:J'ai horreur de faire partie du troupeaux!!!
Bêêê oui... Meuh je t'accepte dans notre troupeaux....  jocolor 
Et pourtant quels beaux troupeaux de petits patrons ça fait les CCI!
Les gardiens, alias financiers, les tondent, mais ils en redemandent!
Allez comprendre. affraid 

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Message par gaston21 le Sam 22 Fév - 11:50

Un livre polémique de Jean de Kervasdoué: "Ils ont perdu la raison". Quelques phrases:

" La France a peur! ...Peur des pesticides, des OGM, du diesel, des cellules-souches, des gaz de schiste, du nucléaire....La France a quitté le domaine de la rationalité pour entrer dans celui de la confusion."

" La gauche est devenue conservatrice. Elle ne croit plus qu progrès; d'autres y croient. Les chinois ont gagné 36 années d'espérance de vie en un demi-siècle; les indiens savent que la "révolution verte" a spectaculairement limité les famines.

Les OGM ont été inventés par des chercheurs français; ils sont maintenant obligés de s'expatrier pour poursuivre leurs recherches; conséquence inéluctable: notre pays, aujourd'hui premier exportateur mondial de semences, est en passe d'être détrôné, sans espoir proche de retrouver son rang.

Le danger des OGM? Peut-on s'autoriser à dire que tous les médicaments sont des poisons au prétexte que le Médiator a tué des milliers de personnes?

Les pesticides? La santé de 180000 personnes dans 12 départements y a été scrutée. Selon les résultats de la recherche, les agriculteurs souffrent moins de cancers, de Parkinson et d'Alzheimer que le reste de la population française.

Ceux qui ont lancé la machine à vapeur avaient-ils analysé et prévu l'impact de cette innovation sur le mode de vie des habitants de la planète?...

C'est vrai que le train devait nous faire crever d'asphyxie dans les tunnels...
La France est toujours en retard d'une guerre. Pas étonnant qu'elle décline ; on a étouffé toute audace.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 22 Fév - 12:00

Et bien, Gaston, serais-tu devenu danophile ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 22 Fév - 12:28

Geveil, on peut être agnostique en économie!  Very Happy 

Si sur le fond on peut etre d'accord avec ce que cite Gaston, le problème est sur la forme.

La France n'a plus vocation a être un peuple de paysan, on peux le regretter, mais c'est une réalité à laquelle il faut faire face!

Je suis contre l'Europe, je suis contre la mondialisation, je suis contre l'économie des monopoles et des trusts, je suis contre le nucléaire!
Et pourtant je suis marxiste et donc!
Je suis pour une Europe sans frontière, je suis pour l'union des travailleurs de TOUS les pays, je suis pour l'économie planifiée au plus haut niveau, je suis pour la meilleure méthode de production d'énergie!
Contradiction? Non Dialectique! Tout dépend de ce que l'on met derrière les mots, et surtout pour quels résultats !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 13:21

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L550xH550/senatPourOGM-a124b.jpg

pour voir si j'arrive à la voir ( la vignette mise par hokmah )
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 22 Fév - 13:40

Agoravox est momentanément indispo!
Lola j'ai pas oublié de répondre à ton MP, mais je le tiens sous le coude!  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 22 Fév - 13:45

Dédé 95 a écrit:
La France n'a plus vocation a être un peuple de paysan, on peux le regretter, mais c'est une réalité à laquelle il faut faire face!
Non, mais on peut envisager les milliers d'hectares des agro-industriels, qui épuisent le sol, à une foultitude de petits paysans qui feront de l'agriculture raisonnée ou mieux, de la permaculture.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 22 Fév - 14:43

geveil a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Non, mais on peut envisager les milliers d'hectares des agro-industriels, qui épuisent le sol, à une foultitude de petits paysans qui feront de l'agriculture raisonnée ou mieux, de la permaculture.

Oui! On peut!
Mais on peut aussi imaginer des milliers d'hectares industriellement exploités, avec des paysans pratiquant une agriculture raisonnée!
Mais pour cela il faut planifier les besoins, organiser la réponse à ces besoins et la mettre en pratique!
La base même de la socialisation des moyens de production!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 22 Fév - 18:59

gaston21 a écrit:Un livre polémique de Jean de Kervasdoué: "Ils ont perdu la raison". Quelques phrases:

" La France a peur! ...Peur des pesticides, des OGM, du diesel, des cellules-souches, des gaz de schiste, du nucléaire....La France a quitté le domaine de la rationalité pour entrer dans celui de la confusion."

" La gauche est devenue conservatrice. Elle ne croit plus qu progrès; d'autres y croient. Les chinois ont gagné 36 années d'espérance de vie en un demi-siècle; les indiens savent que la "révolution verte" a spectaculairement limité les famines.

Les OGM ont été inventés par des chercheurs français; ils sont maintenant obligés de s'expatrier pour poursuivre leurs recherches; conséquence inéluctable: notre pays, aujourd'hui premier exportateur mondial de semences, est en passe d'être détrôné, sans espoir proche de retrouver son rang.

Le danger des OGM? Peut-on s'autoriser à dire que tous les médicaments sont des poisons au prétexte que le Médiator a tué des milliers de personnes?

Les pesticides? La santé de 180000 personnes dans 12 départements y a été scrutée. Selon les résultats de la recherche, les agriculteurs souffrent moins de cancers, de Parkinson et d'Alzheimer que le reste de la population française.

Ceux qui ont lancé la machine à vapeur avaient-ils analysé et prévu l'impact de cette innovation sur le mode de vie des habitants de la planète?...

C'est vrai que le train devait nous faire crever d'asphyxie dans les tunnels...
La France est toujours en retard d'une guerre. Pas étonnant qu'elle décline ; on a étouffé toute audace.

D'accord a 1000 % avec cet article!!Avec notre fébrilité habituelle , nous sommes en train de devenir un pays en voie de sous développement, avant de devenir un pays sous développé .
Un peu de logique : comment peut on par exemple espérer développer l'économie (qui crée des emplois), en voulant développer l’innovation, et en même temps laisser dans la constitution ce p..... de principe de précaution c'est une aberration de l'esprit !!!
Ils sont devenus fous  affraid affraid 
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 22 Fév - 19:00

geveil a écrit:Et bien, Gaston, serais-tu devenu danophile ?
Logique, et réaliste le monde ne peut évoluer sans prendre des risques mesurés !!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 19:08

Dédé 95 a écrit:Geveil, on peut être agnostique en économie!  Very Happy 

Si sur le fond on peut etre d'accord avec ce que cite Gaston, le problème est sur la forme.

Je suis contre l'Europe, je suis contre la mondialisation, je suis contre l'économie des monopoles et des trusts, je suis contre le nucléaire!
Et pourtant je suis marxiste et donc!
Je suis pour une Europe sans frontière, je suis pour l'union des travailleurs de TOUS les pays, je suis pour l'économie planifiée au plus haut niveau, je suis pour la meilleure méthode de production d'énergie!
Contradiction? Non Dialectique! Tout dépend de ce que l'on met derrière les mots, et surtout pour quels résultats !

je partage aussi sauf que je ne suis pas marxiste mais déiste  Very Happy 
dan 26

Message par dan 26 le Sam 22 Fév - 19:16

lola83 a écrit:

je partage aussi sauf que je ne suis pas marxiste mais déiste  :
nous parlons économie, ne pas tout mélanger !!!
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 22 Fév - 19:22

Le représentant de la CCI du 26 a écrit:Un peu de logique : comment peut on par exemple espérer développer l'économie (qui crée des emplois), en voulant développer l’innovation (1), et en même temps laisser dans la constitution ce p..... de principe de précaution (2) c'est une aberration de l'esprit !!!
1-
Parcequ'en développant l'innovation, on a une peut etre une chance de créer un marché, si la finance le décide! Je suis étonné que tu ne le sache pas!
2-
Encore un mensonge ou une méconnaissance des textes?
Il n'y a pas dans la Constitution (5ème du nom) de principe de précaution en matière d'économie!
Mais je peux me tromper..
Donc Dan va nous amener la preuve de ce qu'il avance?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 19:24

Dan a écrit:Un peu de logique : comment peut on par exemple espérer développer l'économie (qui crée des emplois), en voulant développer l’innovation, et en même temps laisser dans la constitution ce p..... de principe de précaution c'est une aberration de l'esprit !!!
La logique veut que, si je développe une nouvelle manière de voler, je m'assure de ne pas me blesser en montant trop haut la première fois: je peux ainsi vérifier la dangerosité de mon appareil sans me blesser en procédant progressivement. Je peux le faire parce que le milieu ne change pas entre chaque tentative: si la densité de l'air changeait avec le temps ou si les matériaux que j'utilise changeaient de propriétés, il faudrait que je me dépêche de mette au point mon invention. L'évolution sociale n'a rien de stable, tout évolue constamment, il n'y a rien de vérifiable à court terme, et encore moins à long terme. Si j'étais moi, je prendrais encore moins de risque que pour une invention normale avec nos inventions sociales, pourtant, certains comme toi veulent prendre tous les risques. C'est plus facile de prendre des risques quand on sait qu'on ne sera pas là pour les assumer quand viendra le temps, mais avoue quand même que ton attitude a quelque chose de téméraire. :sourire téméraire:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 22 Fév - 19:26

dan 26 a écrit:
lola83 a écrit:

je partage aussi sauf que je ne suis pas marxiste mais déiste  :
nous parlons économie, ne pas tout mélanger !!!
amicalement

Pourquoi? Le marxisme c'est pas D'ABORD de l'économie ?
Et le déisme ne prétend-il pas répondre aux problèmes de l'économie politique, en instituant un pouvoir suprème sur terre?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 22 Fév - 19:30

"Dieu est-il communiste ou capitaliste?" Bon sujet! :sourire céleste:
loli83

Message par loli83 le Sam 22 Fév - 19:47

Dan se veut lui aussi le maître du forum en nous ordonnant de ne pas tout mélanger

mais tout se tient mon pauvre Dan , tu ne l'as pas compris encore ?
dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Fév - 0:20

lola83 a écrit:Dan se veut lui aussi le maître du forum en nous ordonnant de ne pas tout mélanger

Où vois tu un ordre dans mes propos ?
Je confirme dans un sujet économique je ne vois pas ce que vient faire le déisme désolé .
amicalement ,
loli83

Message par loli83 le Dim 23 Fév - 0:27

on parle d'un système de gouvernement

ce fut le cas des premiers israëlites avant qu'ils réclament un roi

un gouvernement s'occupe d'économie au cas où tu ne le saurais pas

si , tu nous as donné l'ordre de ne pas tout mélanger , tu aurais pu au moins nous en prier si cela te dérange tellement , c'est vrai que les prières ce n'est plus ton truc , tu préfères les ordres que tu donnes dans tes conseils d'administrations , si tant est que tu y participes
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 23 Fév - 9:23

Le Repteux a écrit: Si j'étais moi,
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, le problème est que tu n'es pas toi.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 23 Fév - 9:26

lola83 a écrit:Dan se veut lui aussi le maître du forum en nous ordonnant de ne pas tout mélanger

Mais noooon, Dan ne se veut pas le maître du forum, il pense simplement avoir l'esprit plus clair que nous, d'où sa formule " tu mélanges tout" ou, " il ne faut pas tout mélanger". Mais je suis d'accord avec toi, Lola, tout se tient, c'est ainsi que je déplore que nombre d'économistes ne prennent pas en compte la dimension psychologique des humains dans leurs rapports économiques.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Fév - 9:27

[quote]
lola83 a écrit:on parle d'un système de gouvernement

ce fut le cas des premiers israëlites avant qu'ils réclament un roi
De déisme est une croyance en un dieu non interventionniste , en une force une énergie . Dieu est !!! Je ne vois pas dans cette notion une méthode de gouvernance , désolé. cela se limite à une profession de foi, ce qui n'est pas le sujet ?

un gouvernement s'occupe d'économie au cas où tu ne le saurais pas
OK MS et où places tu le dieu du déisme dans la gouvernace, où vois tu des règles de gouvernement ?

si , tu nous as donné l'ordre de  ne pas tout mélanger
,
Mspeux tu me montrer où je donne un ordre ? réponse précise STP .

tu aurais pu au moins nous en prier si cela te dérange tellement , c'est vrai que les prières ce n'est plus ton truc , tu préfères les ordres que tu donnes dans tes conseils d'administrations , si tant est que tu y participes
Là aussi tu ne sembles pas bien connaitre le fonctionnement d'un conseil d'administration, les actionnaires votes !!! pour prendre une décision, le P-DG, ou président du conseil ne fait que proposer . Le PDG est au service du conseil et depend de lui!!!! Mais bon a vouloir critiquer tu montres un peu tes limites dans ce domaine . C'est bien!!!Continue.
Merci de répondre à mes questions !!Où vois tu des ordres de ma part!!
amicalement et bonne journée il va faire très beau.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Fév - 9:32

geveil a écrit:

Mais noooon, Dan ne se veut pas le maître du forum, il pense simplement avoir l'esprit plus clair que nous, d'où sa formule " tu mélanges tout" ou, " il ne faut pas tout mélanger".  Mais je suis d'accord avec toi, Lola, tout se tient, c'est ainsi que je déplore que nombre d'économistes ne prennent pas en compte la dimension psychologique des humains dans leurs rapports économiques.
Désolé mais quand quelqu'un dit je suis marxiste, ou communiste, et qu'un autre répond moi je suis déiste, désolé cela n'a strictement rien à voir .
Une methode de gouvernance économique , n'a strictement rien à voir avec une conviction religieuse surtout dans le déisme , qui ne laisse aucune place a un dieu interventionniste, origine de certaines loi (d'apres la bible!!! )
Je ne suis maître de rien je donne mon point de vue . A t'on le droit sur ce forum ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 23 Fév - 10:02

Dan , le problème vient du fait que tu parles d'une manière trop prétentieuse

pour les conseils d'administration , j'ai assisté à plusieurs d'entre eux et bien souvent tout est plié à l'avance , il n'y en a qu'un qui décide et les autres suivent
les apparences sont respectées , on vote à main levée en général et donc on est mal vu si on ne suit pas les directives du chef données au préalable

des fois il y a des vieux qui ont du mal à suivre , c'est leur voisin qui leur lève pratiquement la main pour qu'ils approuvent !: sourire jaune

pour la gouvernance tu l'as dit toi même à l'époque que je cite il y avait des lois
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 23 Fév - 10:46

Dan a écrit:Désolé mais quand quelqu'un dit je suis marxiste, ou communiste
Une methode de gouvernance économique , n'a strictement rien à voir avec une conviction religieuse surtout dans le déisme.
Je ne suis maître de rien je donne mon point de vue.
Point de vue qui montre ton incompétence dans le sujet qui nous anime: l'économie politique incarné par Monsanto!
1 - Si on est communiste, on est marxiste! et non OU. Le premier étant l'application du 2èm.
2 - Le marxisme n'est pas une conviction "religieuse" au sens du déisme , le communisme peut l'ètre au sens premier de religion = religare (relié)! Mais cherche pas tu ne l'a jamais étudié!

Ps: Fais un effort dans ton français, c'est la marque des gens responsables, se faire comprendre! CQFD

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 23 Fév - 11:01

La théologie de la libération, condamnée par la Vatican, développe une vision christiano-communiste établissant l'impact social tant d'une religion ou d'une idéologie... Les croyances impactent la vision économique par les jeux de stratégies qu'elles développent pour un contrôle du pourvoir.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Fév - 19:16

[quote]
lola83 a écrit:Dan , le problème vient du fait que tu parles d'une manière trop prétentieuse
J'ai déjà expliqué pourquoi, et cette methode MS qui vous irrite tant .

pour les conseils d'administration , j'ai assisté à plusieurs d'entre eux et bien souvent tout est plié à l'avance , il n'y en a qu'un qui décide et les autres suivent
les apparences sont respectées , on vote à main levée en général et donc on est mal vu si on ne suit pas les directives du chef données au préalable
Bien souvent!!!! tu vas un peu vite en besogne !!!

des fois il y a des vieux qui ont du mal à suivre , c'est leur voisin qui leur lève pratiquement la main pour qu'ils approuvent !: sourire jaune
tout à fait ........................des fois!!!

pour la gouvernance tu l'as dit toi même à l'époque que je cite il y avait des lois
Je rappelle ; que face au marxisme qui etait une forme de gouvernance, tu disais que tu étais déiste, je continue à penser que cela n'a rien à voir . Le déisme c'est croire que dieu est , sans intervention sur les hommes et sur les faits , sans livre sacré. De fait il ne eput etre une méthode .
amicalement ,
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 23 Fév - 20:13

DAN a écrit:Je rappelle ; que face au marxisme qui etait une forme de gouvernance,
Non le marxisme n'est pas une forme de gouvernance c'est une théorie économique!
La principale gouvernance qui l'a mise en pratique s'appelle "le soviétisme"!
Dan tu es meilleur en mensonge qu'en histoire!  Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 23 Fév - 20:28

Dédé a écrit:Dan tu es meilleur en mensonge qu'en histoire!
Pourquoi utilises-tu constamment cet argument, tu mens si souvent que ça toi?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 23 Fév - 20:47

Le Repteux a écrit:
Dédé a écrit:Dan tu es meilleur en mensonge qu'en histoire!
Pourquoi utilises-tu constamment cet argument, tu mens si souvent que ça toi?
Moi non, car tout ce que j'affirmes, si on me le demande, je peux le prouver!
Je suis même un fervent adepte des rencontres physiques pour sortir de l'anonymat des forums d'internet, anonymat qui permet à beaucoup de développer leur egO refoulé! Le trombinoscope est la première forme de ces contacts!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 23 Fév - 20:56

D'ici, j'ai l'impression que c'est souvent une tactique pour gagner un argument ou pour déstabiliser l'adversaire. N'y a-t-il pas aussi un peu de ça, mais sans que ce soit conscient? L'habitude de négocier serré quoi!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 23 Fév - 22:20

dan 26

Message par dan 26 le Dim 23 Fév - 22:46

Le Repteux a écrit:
D'ici, j'ai l'impression que c'est souvent une tactique pour gagner un argument ou pour déstabiliser l'adversaire. N'y a-t-il pas aussi un peu de ça, mais sans que ce soit conscient? L'habitude de négocier serré quoi!
Ou la connerie tout simplement !!!
Qui a dit déjà je ne parle pas avec les c........... j'ai l'impression de les instruire ?

Amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 5:39