LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Monsanto : l'horreur !

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Monsanto : l'horreur !

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 14:32

Oui, mais quelle est l'utilité pour le consommateur?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 14:37

justement , aucune utilité , néfaste même ( produits traités aux pesticides , introduction des variétés ogm )

que pour le profit des grandes firmes  GRRRR ! 
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 14:46

Il ne peut pas y avoir de loi sans qui nuise à la population, ce serait inconstitutionnel.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 8 Fév - 15:48

Dan a écrit:

DD a écrit:Aucun rapport effectivement avec la question posée sur l'achat du type de graine pour gérer son entreprise de 100Ha!
Alors Dan tu choisis lesquelles les gratuites ou les payantes?
j'ai répondu : tout dépend du créneau de distribution que le producteur désire utiliser pour écouler sa marchandise , à savoir le cahier des charges du transformateur . C'est pourtant simple à comprendre .
Amicalement
Donc tu emploie les graines payantes, plutot que les gratuites, puisque l'écoulement de la marchandise, a savoir la fabrication de la farine, est la même.
Tu es un piètre gestionnaire...
C'est cela que tes connaissances agricoles t'on répété? Et bien ils cultivent quoi? Du chiendent?
A moins qu'ils "volent" les graines....qui sait, toi un défenseur du travail au noir, tu dois aimer cela!
On s'entend bien je parlais de graines payantes et d'autres gratuites, pas des OGM!
Là encore tu es bien faible, un agriculteur passe par des grossistes, les coopératives, ce sont elles qui déterminent un éventuel marché, pas le producteur!
C'est simple, si TOUS les agriculteurs étaient autorisés à produire à partir de leurs semences, la coopérative prendrait ce qu'il y a...point!
Comme c'était le cas autrefois avant que Monsanto fasse la loi!
C'est la base même du libéralisme....que tu ne connais pas! CQFD

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Fév - 16:45

Dédé 95 a écrit:
Aucun rapport effectivement avec la question posée sur l'achat du type de graine pour gérer son entreprise de 100Ha!
Alors Dan tu choisis lesquelles les gratuites ou les payantes?
j'ai répondu : tout dépend du créneau de distribution que le producteur désire utiliser pour écouler sa marchandise , à savoir le cahier des charges du transformateur . C'est pourtant simple à comprendre .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Fév - 16:58

[quote]
Dédé 95 a écrit:
Donc tu emploie les graines payantes, plutot que les gratuites, puisque l'écoulement de la marchandise, a savoir la fabrication de la farine, est la même.
Tu es un piètre gestionnaire...
Le prix de la graine est une partie infime, insignifiante du prix de revient du produit fini. Ce qui compte c'est de faire le produit qui correspond au créneau, a l'accord que l'agriculteurs a avec ceux qui écoulent son produits .

REnseigne toi avant de dire n'importe quoi, sur l'influence du prix de la semence sur le prix de revient du produit. J'espère que tu comprendras tout seul . l .

C'est cela que tes connaissances agricoles t'on répété? Et bien ils cultivent quoi? Du chiendent?
lis moi attentivement plustôt que de répondre trop vite .

A moins qu'ils "volent" les graines....qui sait, toi un défenseur du travail au noir, tu dois aimer cela!
On s'entend bien je parlais de graines payantes et d'autres gratuites, pas des OGM!
N'aurais tu pas mangé du fourrage, tu réponds comme un mulet, lis moi attentivement stp.

Là encore tu es bien faible, un agriculteur passe par des grossistes, les coopératives, ce sont elles qui déterminent un éventuel marché, pas le producteur!
et alors duc....les grossistes et les coopératives gardent le produits pour eux!!! Je te parle de filière !!!

C'est simple, si TOUS les agriculteurs étaient autorisés à produire à partir de leurs semences, la coopérative prendrait ce qu'il y a...point!
Comme c'était le cas autrefois avant que Monsanto fasse la loi!
C'est la base même du libéralisme....que tu ne connais pas! CQFD
tu dis toujours n'importe quoi: l'entreprise, le producteur, le commerçant, l'industriel doit se plier à la demande du marché . Le marché c'est ce que demande le consommateur !!!
Si tu ne connais pas cela je ne peux rien pour toi désolé .
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 8 Fév - 17:12

Non le marché ce n'est pas le consommateur qui le crée! Et dans ce cas là c'est Monsanto qui décide par pression sur les décideurs politiques ce qui est bon pour le consommateur!
Spangherro ça ne te rappelle rien, c'est le consommateur qui désirait bouffer du cheval à la place du boeuf?
Non ce sont les financiers et les traders qui ont trompé ce que tu nomme la filière! Pour le plus grand intéret du lobby alimentaire!
Qui décide ce qui est sur l'étalage des magasins Carrefour? Toi?

J'ai l'impression que tu a une vision de l'économie mondiale qui date de plusieurs dizaines d'années en arrière!
Non?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév - 17:36

si c'était le consommateur qui faisait le marché, la publicité serait totalement inutile Wink
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 8 Fév - 17:41

Exactement leela!
Du reste ça me fait penser que les producteurs critiquent les supermarchés parcequ'ils fixent le prix d'achat!
http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/26/une-action-des-producteurs-de-lait-dans-les-supermarches-293697.html
Ce qui contredit la théorie de Dan et son libéralisme économique!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 8 Fév - 18:10

Je pense que nous sommes tous trop catégoriques. J'essaie de raisonner en fils de paysan. Mon père lui aussi essayait d'augmenter le rendement de ses céréales. On étendait le fumier à la fourche! Et on mettait des engrais, surtout du superphosphate. Il ne faut pas rêver, si tu ne mets rien, t'as rien! Les écolos cultivent dans les bibliothèques... Et quand je choisis mes graines de tomate, je choisis les graines les plus performantes en quantité et goût et les moins sensibles aux maladies. Et j'en profite pour donner un tuyau: pour éviter le mildiou, au repiquage, plantez juste à côté un bout de tuyau de cuivre de 20 cm à peu près. On se fait peur avec ls OGM. Ce sont pourtant les OGM qui nous sauveront des famines. Le blé est la céréale qui a changé de nombreuses fois naturellement son code génétique. Pourquoi ne pas essayer de l'améliorer encore et surtout plus vite?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 18:18

Je n'ai rien contre les OGM, mais quand Monsanto poursuit des producteurs parce que leurs champs a été contaminé par leurs OGM, je ne suis plus d'accord du tout.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév - 19:44

gaston21 a écrit:Je pense que nous sommes tous trop catégoriques. J'essaie de raisonner en fils de paysan. Mon père lui aussi essayait d'augmenter le rendement de ses céréales. On étendait le fumier à la fourche! Et on mettait des engrais, surtout du superphosphate. Il ne faut pas rêver, si tu ne mets rien, t'as rien! Les écolos cultivent dans les bibliothèques... Et quand je choisis mes graines de tomate, je choisis les graines les plus performantes en quantité et goût et les moins sensibles aux maladies. Et j'en profite pour donner un tuyau: pour éviter le mildiou, au repiquage, plantez juste à côté un bout de tuyau de cuivre de 20 cm à peu près. On se fait peur avec ls OGM. Ce sont pourtant les OGM qui nous sauveront des famines. Le blé est la céréale qui a changé de nombreuses fois naturellement son code génétique. Pourquoi ne pas essayer de l'améliorer encore et surtout plus vite?
tu as bien appris ta leçon, Gaston...

Tu as l'air d'ignorer que les "blés modernes" sont une des causes principales de la plupart des "maladies de consommation" notamment à cause du gluten, mais pas seulement.  Cela a commencé bien avant les OGM d'ailleurs, et rien ne permet d'espérer que cela s'améliorera avec les OGM, puisque leur nocivité est déjà prouvée.  

Aujourd’hui, jusqu’à une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité à cette protéine. Jamais un médecin n’imaginera que le blé est responsable d’une fatigue chronique, de troubles de la digestion et de l’humeur, de maux de tête, d’arthrose, de vertiges, de neuropathies, ou de douleurs musculaires ! Et pourtant...

Plus grave encore, chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie cœliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde...
Lien

Dernière édition par Leela le Sam 8 Fév - 19:48, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Fév - 19:46

gaston21 a écrit:Je pense que nous sommes tous trop catégoriques. J'essaie de raisonner en fils de paysan. Mon père lui aussi essayait d'augmenter le rendement de ses céréales. On étendait le fumier à la fourche! Et on mettait des engrais, surtout du superphosphate. Il ne faut pas rêver, si tu ne mets rien, t'as rien! Les écolos cultivent dans les bibliothèques... Et quand je choisis mes graines de tomate, je choisis les graines les plus performantes en quantité et goût et les moins sensibles aux maladies. Et j'en profite pour donner un tuyau: pour éviter le mildiou, au repiquage, plantez juste à côté un bout de tuyau de cuivre de 20 cm à peu près. On se fait peur avec ls OGM. Ce sont pourtant les OGM qui nous sauveront des famines. Le blé est la céréale qui a changé de nombreuses fois naturellement son code génétique. Pourquoi ne pas essayer de l'améliorer encore et surtout plus vite?
Je suis d'accord les écolos sont des boulets pour notre pays , entre le gaz de Schiste , et les OGM, nous prenons trop de retard !!
merci pour le mildiou depuis des années j'attache mes tomates avec des fils de cuivres .
amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Fév - 20:06

le blé a changé : c'est pour cela qu'il y a tant d'intolérances au gluten qui a trop augmenté ( en plus on en rajoute volontairement ! )

p.s. je n'avais pas vu que leela en avait parlé avant moi , donc je confirme

Dernière édition par lola83 le Sam 8 Fév - 20:18, édité 1 fois (Raison : p.s.)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 8 Fév - 20:15

Dan a écrit:entre le gaz de Schiste , et les OGM, nous prenons trop de retard !!
Encore la fameuse concurrence entre les pays. Mais ne vois-tu pas qu'un pays n'est pas un commerce comme un autre? Un commerce qui en bouffe un autre parce qu'il est plus concurrentiel, ça va, les employés peuvent toujours se trouver un autre emploi ailleurs, mais un pays qui ferme boutique, ça n'a aucun sens. Les gens ne peuvent pas déménager dans le pays d'à côté pour avoir un emploi, et c'est pourtant ce qui est en train de se passer pour la Grèce, l'Espagne, l'Italie, ...et bientôt la France peut-être. Tout ça n'a aucun sens, il n'y a pas de retard qui vaille, il faut que les états cessent de se concurrencer pour ce qui est des biens et services nécessaires à la survie.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Fév - 23:30

[quote]
Dédé 95 a écrit:Non le marché ce n'est pas le consommateur qui le crée! Et dans ce cas là c'est Monsanto qui décide par pression sur les décideurs politiques ce qui est bon pour le consommateur!
tu dis n'importe quoi, as tu entendu parlé de marketing, d'etude de marché,  de répondre à la demande , d'adpter la production à la demande, etc etc . L'époque Boussac est terminée depuis des dizaines d'années désolé. tu restes sur de vieux schémas dogmatiques éculés.

Spangherro ça ne te rappelle rien, c'est le consommateur qui désirait bouffer du cheval à la place du boeuf?
mais ce n'est pas possible de  dire cela, l'affaire Spangherro, est une tromperie, une erreur, une magouille finaincières , mais pas une méthode  pratiquée par tous. Quel et l'industriel  qui risquerait son entreprise pour quelques changement dans la fabrication, aucun !!! L'etat aurait du sanctionner financièrement la faute , mais jamais mettre des centaines de personnes  au chomage , d'autant plus qu'il n'y a eu aucune conséquence sanitaire ou médicale !!!Mais c'est un  autre sujet!!!

Non ce sont les financiers et les traders qui ont trompé ce que tu nomme la filière! Pour le plus grand intéret du lobby alimentaire!
Qui décide ce qui est sur l'étalage des  magasins Carrefour? Toi?
Le magasin, ou le fournisseurs, mais le decideur est le client , si ce produit ne se vent pas il est sorti du magasin . Pour preuve de ce que j'affirme les produits alimentaires sont adaptés aux goûts des populations pour le marché Mondial , tout en étant sous la même marque et étiquette . .

J'ai l'impression que tu as une vision de l'économie mondiale qui date de plusieurs dizaines d'années en arrière!
Non désolé je suis élu(totalement bénévole pour les jaloux!!!) de Chambre de commerce depuis 14 ans et vois ce qui se passe dans mon département et dans ma région (siégeant en région ). .
Les entreprises sont obligées de s'adapter aux marchés, si elles veulent survivre .
Tu es sur des vieux schémas, dogmatiques éculés . Il peut y avoir des exceptions mais les grandes majorités  des entreprises s'adaptent aux marchés si non elles meurent .
Tu as un exemple précis  le bon marché : Renault s'est sauvé d'une situation critique en écoutant le marché grâce à la Daxia , qui correspond à une demande du client , alors que Peugeot qui n'a pas écouté le client est en train de faire faillite et va passer sous la coupe des chinois et de l’état!!!!
CQFD une preuve que ce que tu dis est dépassé . désolé.
Amicalement  
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Fév - 23:42

Le Repteux a écrit:
Dan a écrit:entre le gaz de Schiste , et les OGM, nous prenons trop de retard !!
Encore la fameuse concurrence entre les pays. Mais ne vois-tu pas qu'un pays n'est pas un commerce comme un autre? Un commerce qui en bouffe un autre parce qu'il est plus concurrentiel, ça va, les employés peuvent toujours se trouver un autre emploi ailleurs, mais un pays qui ferme boutique, ça n'a aucun sens. Les gens ne peuvent pas déménager dans le pays d'à côté pour avoir un emploi, et c'est pourtant ce qui est en train de se passer pour la Grèce, l'Espagne, l'Italie, ...et bientôt la France peut-être. Tout ça n'a aucun sens, il n'y a pas de retard qui vaille, il faut que les états cessent de se concurrencer pour ce qui est des biens et services nécessaires à la survie.

Qui te parle de concurrence entre pays , c'est de notre indépendance dont je parle!!
Je ne vois aucun rapport entre le pays et la concurrence entres entreprises , que dis tu là !!! La France ne fonctionne pas comme une entreprise dans le concert Mondial, mais doit etre gérée comme une entreprise au niveau national .
C'est à dire il n'y a aucune notion de concurrence entre les autres pays , mais elle dois savoir au moins équilibrer ses comptes
amicalement.
dan 26

Message par dan 26 le Sam 8 Fév - 23:45

Leela a écrit:

Tu as l'air d'ignorer que les "blés modernes" sont une des causes principales de la plupart des "maladies de consommation" notamment à cause du gluten, mais pas seulement.  Cela a commencé bien avant les OGM d'ailleurs, et rien ne permet d'espérer que cela s'améliorera avec les OGM, puisque leur nocivité est déjà prouvée.  

Aujourd’hui, jusqu’à une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité à cette protéine. Jamais un médecin n’imaginera que le blé est responsable d’une fatigue chronique, de troubles de la digestion et de l’humeur, de maux de tête, d’arthrose, de vertiges, de neuropathies, ou de douleurs musculaires ! Et pourtant...

Plus grave encore, chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie cœliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde...
Peux tu nous dire d'où tu tiens tes informations , ?
Amicalement
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 9 Fév - 16:34

Tout va bien...on produit plus, question : pour combien de temps...?

La Chine et l'Inde doivent se préparer à une pénurie massive de l'eau. Plus de la moitié des eaux souterraines de la Chine est contaminée par l'agriculture avec plus de 3.3 millions d'hectares de terres agricoles qui sont déjà souillés. En Inde, en 2025, la frontière de la pénurie absolue en eau doit être dépassée.

http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/02/03/studie-wasser-knappheit-bedroht-china-und-indien/

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 9 Fév - 17:03

quelques chiffres, sur la perte de terres arables, due a l'activité humaine !

http://vimeo.com/54012605

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 17:38

komyo a écrit:quelques chiffres, sur la perte de terres arables, due a l'activité humaine !
La plus grande surface de notre planète est recouverte d'eau ,( les océans représentent plus de 70 % de la surface de  terre 'territoire peu exploité à ce jour!!!) . Je suis intimement convaincu que c'est de ce continent  liquide, que nous tirerons dans les années futures , la plus grande partie de notre nourriture (algues, planton, culture marine, poisson, engrais, nourriture pour le bétail, etc ), et de l'énergie nécessaire.
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 9 Fév - 17:47, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 17:46

[quote]
Leela a écrit:

Je suis de plus en plus désolé par ce pessimisme ambiant!!

D'apres certains, on nous empoisonne ,on mange de plus en plus mal, la pollution est dangereuse pour le corps , il y a de plus en plus de maladies, vivre et dangereux, de nombreux produits toxiques sont sur le marché , les entreprises produisent des produits toxiques , des médicaments sont dangereux, etc ..................et paradoxalement........................... l'espérance de vie est de plus en plus longue dans tous les pays !!!!
pourriez vous m'expliquer cette contradiction ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 17:57

oui , je te l'explique , car c'est une moyenne

1 - par les progrés énormes par rapport à la natalité , les enfants qui meurent  en bas âge sont devenus très rares

2- progrès énormes aussi en chirurgie et en prévention des risques cardiaques

3- donc c'est normal que la moyenne augmente , il n'empêche que au lieu de mourir tranquillement dans leur lit ou leur fauteuil , les vieux ou les moins vieux  à cause de tout cela meurent de maladie et de maladies très pénibles souvent genre cancers et en particulier cancer du pancréas ou du foie
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 18:01

Dan a écrit:paradoxalement........................... l'espérance de vie est de plus en plus longue dans tous les pays !!!! Pourriez vous m'expliquer cette contradiction ?
Je crois que c'est la médecine la fautive! Mais c'est aussi elle qui nous met en garde contre les produits toxiques que nous rejetons dans notre propre milieu de vie.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 18:09

lola83 a écrit:oui , je te l'explique , car c'est une moyenne

1 - par les progrés énormes par rapport à la natalité , les enfants qui meurent  en bas âge sont devenus très rares

2- progrès énormes aussi en chirurgie et en prévention des risques cardiaques

3- donc c'est normal que la moyenne augmente , il n'empêche que au lieu de mourir tranquillement dans leur lit ou leur fauteuil , les vieux ou les moins vieux  à cause de tout cela meurent de maladie et de maladies très pénibles souvent genre cancers et en particulier cancer du pancréas ou du foie

Peu importe force est de constater que nous gagnons tous les ans des espérances de mois de vie supplémentaire .
Ce qui semblerait dire que les parties négatives de notre système sont marginales; et n'ont pas entamées les elements positifs qui sont plus nombreux
Exemple certains médicaments ont été reconnus dangereux dans certains cas Ok, mais on oublie souvent leur destination première qui sauve, ou prolonge de nombreuses vies!!!
Pour information le cancer a toujours existé (il était appelé le mal noir au moyen age) , seule différence on le guérit, ou prolonge la vie dans de nombreux cas , et le fait que l'on vivent plus longtemps fait surgir des pathologies différentes !!
amicalement

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 9 Fév - 18:11

D'autant plus que les chiffres sont à manipulés avec précaution!
Si effectivement l'espérance de vie à augmentée c'est grace aux conquètes sociales qui ont permis au plus grand nombre de se soigner!
Mais...
La recherche médicale voit son budget diminuer d'années en années!
Les hopitaux n'en parlons pas...vous suivez comme moi l'actualitée!
De plus en plus de personnes se restraignent à se soigner, en France la SS est en train de disparaitre au profit des groupes d'assurances!
Donc ces statistiques sont à revoir tout les dix ans!
En plus, des maladies qui étaient éradiquées, comme par exemple la tuberculose, sont en train de réapparaitrent!
Que sera demain?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Fév - 18:12

l'espérance de vie en France BAISSE !
Avec la malbouffe et la sédentarité, ça va encore s'aggraver.

Même si l'espérance de vie ne baisse que peu, par contre l'espérance de vie en bonne santé, elle, diminue de façon nette.

article
autre article
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 18:17

Dédé 95 a écrit:D'autant plus que les chiffres sont à manipulés avec précaution!
Si effectivement l'espérance de vie à augmentée c'est grace aux conquètes sociales qui ont permis au plus grand nombre de se soigner!
Mais...
La recherche médicale voit son budget diminuer d'années en années!
Les hopitaux n'en parlons pas...vous suivez comme moi l'actualitée!
De plus en plus de personnes se restraignent à se soigner, en France la SS est en train de disparaitre au profit des groupes d'assurances!
Donc ces statistiques sont à revoir tout les dix ans!
En plus, des maladies qui étaient éradiquées, comme par exemple la tuberculose, sont en train de réapparaitrent!
Que sera demain?
Je suis d'accord mais peu importe, force est de constater qu'il y a un sacré paradoxe , tout va plus mal, mais on vit plus longtemps et la population augmente !!!
N'y aurait il pas des "pisses froid" ou "pisses vinaigre " qui alimenteraient un pessimisme ambiant ? Pourquoi ?
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 18:20

[quote]
Leela a écrit:
l'espérance de vie en France BAISSE !
Avec la malbouffe et la sédentarité, ça va encore s'aggraver.

Même si l'espérance de vie ne baisse que peu, par contre l'espérance de vie en bonne santé, elle, diminue de façon nette.
Il semblerait que ce soit assez logique, plus on vieillit plus on est malade, handicapés , !!!
Donc si l'on vieillit plus longtemps forcement on est plus malade !!
amicalement ,

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 9 Fév - 18:22

Non on ne vit pas plus longtemps, c'est une idée reçue qui date des 30 glorieuses!

Les famines étaient très rares sur la terre, aujourd'hui elles réapparaissent, simplement elles sont cachées!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 18:32

Dédé 95 a écrit:Non on ne vit pas plus longtemps, c'est une idée reçue qui date des 30 glorieuses!

Les famines étaient très rares sur la terre, aujourd'hui elles réapparaissent, simplement elles sont cachées!
désolé mais tu dis vraiment n'importe quoi mon cher dé dé, avec les NT, au contraire l'information va plus vite , et les ONG agissent pour y remédier !!
Un article sur ce sujet
27 ans pour les hommes et 28 pour les femmes en 1750, 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes aujourd'hui, presqu'assurément centenaires demain… En deux siècles et demi, l'espérance de vie a progressé de façon tellement spectaculaire que l'Institut national des études démographiques (INED) s'interroge : "Peut-on espérer continuer sur cette voie encore longtemps ?"

Dans une étude publiée jeudi 16 décembre, les démographes Jacques Vallin et France Meslè, retracent les progrès accomplis grâce aux bonds en avant médicaux pour essayer de définir ce qui pourrait permettre de repousser encore les limites de la vie humaine.

La question taraude les scientifiques. De record en record, nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver la limite. A la fin des années 1920, l'Américain Louis Dublin pronostiquait que l'espérance de vie des femmes ne pourrait jamais dépasser 64,7 ans. Le démographe ne savait pas que c'était un "seuil qu'avait déjà franchi l'Australie dès 1925"... En 1952, le démographe français Jean Bourgeois-Pichat estimait que l'espérance de vie plafonnerait à 78,2 ans. Sa prédiction est démentie, l'Islande ayant atteint ce niveau en 1975.
LA PROGRESSION PEUT-ELLE S'ARRÊTER ?

A la fin des années 1980, le biologiste James Fries assurait que l'espérance de vie n'excéderait pas 85 ans, une moyenne que les Japonaises ont dépassée depuis dès 2002… Cette même année, les travaux des chercheurs Jim Oeppen et James Vaupel publiés la revue Science, établissent que depuis 1841, l'espérance de vie a "imperturbablement" augmenté de trois mois par an. Un constat dont ils tirent la conclusion qu'"il n'y a aucune raison de penser que la progression de l'espérance de vie puisse s'arrêter avant longtemps". Pas si sûr ou, en tous cas, pas au même rythme.

Elargissant le spectre, en partant non plus de 1841 mais de 1750, et travaillant sur une base de données "enrichie", les démographes de l'INED remettent en question cette perspective. La progression, assurent-ils, n'a pas été aussi constante. Les vrais progrès en espérance de vie ont commencé en 1790, la courbe se divisant par la suite en "segments" qui correspondent chacun à des découvertes médicales et aux bénéfices qu'en a tirés la communauté humaine.

De 1790 à 1885, l'espérance de vie "décolle fermement". Cette "rupture" est à mettre au compte de la diffusion du premier vaccin. Il s'agit de "la vaccine de Jenner" qui permet un "recul significatif" de la variole et des décès nombreux qu'elle provoque chez les enfants.

"RÉVOLUTION CARDIOVASCULAIRE"

Dans ce même laps de temps, une meilleure circulation des denrées vient en partie à bout de la famine. En cette fin du XIXe siècle, la Norvège se situe souvent au tout premier rang. La progression est encore plus nette des années 1880 à 1960. En quatre-vingts ans, les hommes et les femmes gagnent quatre mois d'espérance de vie par an, un gain qu'il faut attribuer aux découvertes de Pasteur, qui se conjuguent avec d'autres progrès, comme celui de l'instruction obligatoire ou des transports qui favorisent leur diffusion, ou encore aux avancées en matière sociale, qui permettent aux personnes d'y avoir accès.

L'Australie détient le record de l'espérance de vie durant une bonne partie du XXe siècle. Des années 1960 à aujourd'hui, l'espérance de vie fait un nouveau bond, moins important cependant que pendant la période précédente, grâce, cette fois, "à la révolution cardiovasculaire".

L'accélération, importante entre 1960 et 1995, devient encore plus rapide entre 1995 et 2003. Dans les années 1970, l'Islande se hisse au tout premier rang des pays où l'on vit le plus longtemps, détrôné depuis le début des années 1980 par le Japon, qui, avec 86,4 ans pour les femmes, bat tous les records de longévité, les Nippones devançant les Hongkongaises (86,1) et les Françaises (84,5).

Côté masculin, c'est le Qatar qui remporte la palme, avec une espérance de vie de 81 ans, devant Hongkong (79,8 ans), l'Islande et la Suisse (79,7 ans). Un progrès dont est encore exclue une immense partie de la population humaine : en Afrique, l'espérance de vie à la naissance est de 55 ans et en Asie de 69,6 ans.

TOUT SE JOUERA "AU-DELÀ DE 80 ANS"

Et maintenant ? "La progression de l'espérance de vie a encore de beaux jours devant elle, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle peut se poursuivre longtemps à son rythme actuel", estime l'INED. Après le combat contre les maladies infectieuses et celui contre les maladies cardiovasculaires, quel sera le prochain moteur qui permettra de repousser encore un peu plus les limites biologiques ?

L'histoire de l'évolution de l'espérance de vie indique que les progrès récents ont été obtenus principalement "grâce à une accélération de la baisse de la mortalité aux grands âges". D'où l'idée que tout se jouera désormais "au-delà de 80 ans".

"L'avancée ici pourrait tenir à l'attention grandissante portée aux personnes âgées dans le domaine de leur santé au quotidien" ou dans les thérapies géniques. A moins, rêvent les chercheurs de l'INED, que les hommes ne finissent pas dénicher la fontaine de Jouvence.
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 9 Fév - 18:44

dan écrit "27 ans pour les hommes et 28 pour les femmes en 1750, 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes aujourd'hui, presqu'assurément centenaires demain… En deux siècles et demi, l'espérance de vie a progressé de façon tellement spectaculaire que l'Institut national des études démographiques (INED) s'interroge : "Peut-on espérer continuer sur cette voie encore longtemps ?" a écrit:

Je pense que les progrès de la médecine et de l'hygiène ont fortement impacté la mortalité infantile qui faisait tomber la moyenne. Il faudrait revoir le calcul en 1750 et supprimer la tranche d'âge de 0 à 5 ans et établir une statistique à partir des "survivants" après 5 ans.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 18:51

d'accord avec toi hokmah , cela faisait partie de mes explications , mais Dan balaye les arguments sérieux d'un revers de main et répond : "peu importe "

Dan c'est toi qui n'est pas sérieux et inculte et je ne te souhaite pas de mourir malade bien que tu penses que cela soit inéluctable mais simplement usé par la vie dans ton fauteuil , tu vois comme je suis bonne avec toi malgré tous les écrits stupides pour la plupart dont tu remplis le forum

Dernière édition par lola83 le Dim 9 Fév - 19:40, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 19:20

Lola a écrit:tu vois comme je suis bonne avec toi malgré tous les écrits sputides pour la plupart dont tu remplis le forum
Deuxième personne de l'accusatif: ne permet pas non plus de nous entendre entre nous. Sputides?? Comme dans speutil que tu sois stupide? :sourire stupide:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Fév - 19:21

Lola
le comble c'est que Dan reproche souvent* aux autres d'avoir une philosophie de bisounours et de rêver, de nager dans l'utopie...
Comme quoi, l'adage enfantin "celui qui le dit l'est lui même" se vérifie parfaitement Wink

Si on veut être optimiste et constructif, il faut d'abord être réaliste, voir les choses en face, pour pouvoir trouver des solutions.  Mettre sa tête dans le sable n'est pas une solution.

Il n'y a pas que les sols qui sont pollués, la mer l'est aussi, par les plastiques notamment, que les poissons mangent en croyant que c'est du plancton.  Et je ne parle pas des polluants chimiques !

Mon côté optimiste, c'est qu'un des problèmes des jeunes actuellement, c'est qu'ils ne pensent pas avoir encore de grand défis à relever.  Or, ils en auront un, et un fameux !  Ils sont géniaux les jeunes, et quand ils s'y mettront, ils arriveront à des résultats spectaculaires.  La Terre elle-même, qui est très malmenée, a aussi un énorme pouvoir de récupération.  Donc je pense qu'après une période difficile (voire terrible), on pourra entrer dans une ère nouvelle, magnifique.  Je la sens déjà se structurer parmi les jeunes bobo-écolos autour de moi, ils sont réalistes, actifs, imaginatifs, volontaires, concrets, sincères... je les adore et leur confie volontiers notre Terre.  
Malheureusement, ils sont encore minoritaires; tout ce que j'espère, c'est que la destruction de notre grand navire ne devra pas aller trop loin avant que les autres ne deviennent conscients de la situation, et passent aussi à l'acte.  Sinon, ça va faire mal...

* je ne sais pas s'il le fait encore mais je le connais par coeur, et le contraire m'étonnerait...
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 19:43

bien sûr qu'il le fait toujours !

je partage aussi ton optimisme , mais ce ne sera pas sans mal

par contre , j'ai davantage confiance , pour moi Dieu veille , il ne laissera pas les choses aller trop loin
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 19:57

Dieu veille dans ce cas, mais c'est nous qui sommes désignés pour veiller à sa place dans d'autres. Comment fais-tu pour décider entre les deux? Tires-tu à pile ou face? Si c'est le cas, tu fais exactement comme moi. Bienvenue dans le merveilleux monde des possibilités. :sourire potentiel:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 20:19

je ne tire pas à pile ou face , Dieu s'occupe de la politique générale et nous nous devons la mettre en oeuvre ( un peu comme un bon président avec un bon gouvernement  Very Happy  )
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 20:38

Un peu comme Vals qui outrepasse ses propres lois quand ça fait son affaire et qui nous oblige à les respecter autrement. Pour toi, Dieu est-il une sorte de dictateur? :sourire imposant:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 21:05

si tu veux , mais un dictateur bon , juste et impartial
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 21:54

Les femmes je ne sais pas, mais nous les hommes, on est tous de très bons dictateurs, jusqu'à ce que nos proches se révoltent. Monsanto aussi se croit bon comme dictateur, pourtant... À force de nous observer, je me demande si Dieu ne commence pas à douter de son sentiment de bonté?? :sourire aimable:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 22:11

lola83 a écrit:d'accord avec toi hokmah , cela faisait partie de mes explications , mais Dan balaye les arguments sérieux d'un revers de main et répond : "peu importe "

Dan c'est toi qui n'est pas sérieux et inculte et je ne te souhaite pas de mourir malade bien que tu penses que cela soit inéluctable mais simplement usé par la vie dans ton fauteuil , tu vois comme je suis bonne avec toi malgré tous les écrits stupides pour la plupart dont tu remplis le forum
Le" peu importe", veut dire que les éléments donnés n'ont rien à voir avec le fait que l'espérance de vie quoique vous en disiez augmente . Relis attentivement les arguments d'hokmah qui m'ont amenés à cette expression !!!
Pour information, je dis que l'espérance de vie a augmenté, hokmah le reconnais, et me donne les causes , c'est la raison pour laquelle je dis peu importe. Les faits sont là l'espérance de vie à augmenté malgrès les problèmes que vous denoncez , un sacré paradoxe donc!!! c'est le motif de mon intervention !!

On ne peut tout de même nier que l'on est plus souvent malade vieux que jeune  tout de même . Ce serait nier l'évidence !!!
Donc dans la  mesure où l'on vieillit plus longtemps,  les personnes sont plus malades.Ce n'est pas de l'inculture c'est de la logique .. il suffit d'etre allé dans les maison de retraites pour le constater !!!
Il faut avoir le courage de regarder les choses en face .
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 22:25

Il est prouvé que c'est le vieillissement de la population qui accapare la plus grande part des soins de santé, mais il est prouvé aussi que la pollution est dangereuse pour la santé. S'il y a trop de pollution un jour, peut-être trouverons-nous le moyen de filtrer l'air et l'eau de nos habitations, et de faire pousser nos aliment sous verre, mais est-ce que toute la population mondiale pourra bénéficier de cette technologie? À voir comment la population des pays en voie de développement est traitée par les multinationales, j'en doute.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 22:43

[quote]
Le Repteux a écrit:[justify]Il est prouvé que c'est le vieillissement de la population qui accapare la plus grande part des soins de santé, mais il est prouvé aussi que la pollution est dangereuse pour la santé.

Je ne dis pas le contraire mais force est de constater que malgré cela nous vivons plus longtemps , ce qui reveint à dire que la medernité, l'avancée de la science dans de nombreux domaine gomme , les parties négative de notre évolution . Les risques sont moins importants que les progrès!!! Dans ce domaine .
S'il y a trop de pollution un jour, peut-être trouverons-nous le moyen de filtrer l'air et l'eau de nos habitations, et de faire pousser nos aliment sous verre, mais est-ce que toute la population mondiale pourra bénéficier de cette technologie? À voir comment la population des pays en voie de développement est traitée par les multinationales, j'en doute
On est incapable de le dire sauf si comme certains on a un certains a-priori négatif .
Je vais te donner trois exemples il y a quelques années on a annoncé la destruction de la planète par l'augmentation du trou de la couche d'Ozone aux pôles. Ces trous alarmants se sont rebouchés naturellement ,avec une intervention très limité de l'homme .
Lors de la fuite de fuel sur une plateforme BP, on a annoncé une nappe de pollution considérable !!!Cette nappe par phot synthèse c'est regroupes sous une forme de bulle sous marine par effet de photo synthèse soleil, et température de l'eau . Et peut être récupérée parait il
Suite à la découverte des conséquences liées à l'amiante, on a annoncé une catastrophe sanitaire dans les années futures . Certes il y a eu quelques cas, mais très loin de la catastrophe sanitaire annoncée .
Je pense que nous sommes trop alarmistes, défaitistes, négatif et que la nature à la capacité de s'auto-guerir seule dans une certaine mesure .
Je me demande si ce besoin d'annoncer le malheur futur pour certain ne serait pas une conséquence de cette fameuse apocalypse que l'on retrouve dans le NT. Ou ce fameux système faire peur pour essayer de faire croire n'est pas alimenté par les fameux écolos bobo gauchos
Amicalement

loli83

Message par loli83 le Dim 9 Fév - 23:00

tu recommences à rabacher Dan ...

et encore une fois tu ne tiens aucun compte des réponses que l'on te fait , tu suis ton idée , imperturbable , deux et deux ont beau faire quatre , non pour toi non , ça fait cinq , mordicus ,
pour un peu on en viendrait à admirer cette constance exceptionnelle à nier la réalité  Rolling Eyes 

je te signale au passage que ton "peu importe " était en réponse à mes explications sur les raisons de l'augmentation de la moyenne d'âge et non pas à celles de Hokmah ( voir ton message 175 ) et là ce n'est plus du rabachage mais du yoyotage  Twisted Evil , ressaisis toi Dan , ça devient  grave !

Dernière édition par lola83 le Dim 9 Fév - 23:09, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Fév - 23:08

Dan a écrit:Je me demande si ce besoin d'annoncer le malheur futur pour certain ne serait pas une conséquence de cette fameuse apocalypse que l'on retrouve dans le NT. Ou ce fameux système faire peur pour essayer de faire croire n'est pas alimenté par les fameux écolos bobo gauchos
Je ne suis pas extrémiste, et je n'ai pas peur de cet avenir-là puisque je ne serai plus là et que je n'ai pas d'enfants. Notre point de vue diverge pour une seule raison je crois: tu es probablement du milieu des affaires alors que moi et l'argent font deux. Là où on se rejoint, c'est quand tu supposes qu'on va trouver de nouveaux moyens pour survivre. Par contre, je sais par expérience que la recherche est un processus long et incertain: oui on découvre constamment de nouvelles choses, mais il est impossible de prévoir d'avance le résultat, c'est pourquoi je préconise la prudence puisque notre survie est en jeu. En affaire, seule la survie de l'entreprise est en jeu, et beaucoup de gens d'affaire sont ce qu'on appelle des décideurs: ils ne tergiversent pas, ça passe ou ça casse, et si ça casse, c'est la faute aux autres et ils recommencent autrement. Pour ce qui est de l'écologie planétaire, aurons-nous autant de chances que l'on veut indéfiniment?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 9 Fév - 23:14

lola83 a écrit:tu recommences à rabacher Dan ...

et encore une fois tu ne tiens aucun compte des réponses que l'on te fait , tu suis ton idée , imperturbable , deux et deux ont beau faire quatre , non pour toi non , ça fait cinq , mordicus ,
pour un peu on en viendrait à admirer cette constance exceptionnelle à nier la réalité  Rolling Eyes 

je te signale au passage que ton "peu importe " était en réponse à mes explications sur les raisons de l'augmentation de la moyenne d'âge et non pas à celles de Hokmah ( voir ton message 175 ) et là ce n'est plus du rabachage mais du yoyotage  Twisted Evil , ressaisis toi Dan , ça devient  grave !
C'etait ma réponse à dédé, Ok désolé, mais c'est un détail qui ne change strictement rien rien à mon argument . C'est la première fois que j'aborde ce sujet je n'ai donc pas rabaché désolé .
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 10 Fév - 5:09

Tu as raison dan... il vaut mieux une "quantité de vie" de merde qu'une qualité de vie... Je me demande d'où vient la désespérance d'une certaine jeunesse qui pratique le suicide altruiste en partant pour des djihad incertains ou, plus "égoîste" la fuite en avant dans des drogues prometteuses et mystificatrices. Cela se passe aux marges de nos sociétés "heureuses"... mais constituent les prodromes d'une symptomatologie inquiétante signal d'un "malaise certain dans la civilisation" pour parodier Freud. En moins dramatique, quoique...., cette fuite généralisée dans des mondes virtuels qui risquent de déboucher sur des horreurs dont des faits divers nous donne un avant goût. Négliger ces grains de sable risque d'avoir de fâcheuses conséquences... à l'insu de notre plein gré. Ton monde "économique" n'a rien d'enchanteur ; bâti sur un consumérisme de boutiquier ne soit pas étonné de prêcher dans le désert. L'homme a à choisir entre cauchemars et rêves, c'est sa dimension d'excellence. Illusoire pour certain, une manière étroite de définir sa "réalité", mais en fait faite de subtilités, "de presque rien ou je ne sais quoi"... c'est pour cela que de nombreux, de mes posts se terminent par un point d'interrogation indiquant en cela mon principe d'incertitude quant à un avenir toujours non écrit mais en perpétuel devenir où se brisent les cycles des Traditions qui ne voient que répétition d'une histoire dont le trend nous échappe et font se lamenter des auteurs tel Henri Guénon aux psalmodies incantatoires à un retour vers le passé qui n'a jamais donné autre chose que des stases civilisationnelles... mais ça n'est pas rien si Adam à bouffé la pomme de discorde... Il était là pour cela, nous construire une histoire et échapper à l'infantilisme joueur et facétieux de son créateur qui, de toute manière, se serait lassé de son jouet. La curiosité n'est pas un défaut et a pour compagnon l'enchantement ou son contraire, l'envoûtement stérilisateur. C'est selon..., il n'y a pas d’échappatoire. C'est peut être pour cela, qu'ici, nous écrivons une histoire pour, je l'espère, le plaisir de tous, par delà les frictions et autres malentendus... Il n'y aura ni premiers ni derniers... "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"... sans hiérarchie. Les "sorciers" alchimistes nous ont ouvert les portes des "savants" dans une double quête aux conséquences aléatoires en nous rappelant nos grandeurs et nos fragilités.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Lun 10 Fév - 7:23

dommage hokmah ! Rolling Eyes 

j'aime beaucoup ton discours , j'étais même prête à le qualifier d'admirable , et voilà que comme d'habitude tu ne peux t'empêcher de rajouter à la fin une petite phrase  malveillante à l'intention du créateur

quel dommage ! un si beau discours !  pour moi ça gache tout  Crying or Very sad

et encore un détail qui a son importance , la curiosité quand on y succombe peut conduire à la découverte d'un enchantement mais aussi ...à la mort ...comme ce fut le cas pour Adam que tu cites et qui était pourtant prévenu
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 10 Fév - 7:51

Dan a écrit:Je vais [te] donner trois exemples il y a quelques années on a annoncé la destruction de la planète par l'augmentation du trou de la couche d'Ozone aux pôles. Ces trous alarmants se sont rebouchés naturellement ,avec une intervention très limité de l'homme .
Quel mensonge, il te suffisait de regarder sur Wiki et tu aurais compris que c'est grace à l'intervention ESSENTIEL de l'homme qui en décidant, lors du Protocole de Montréal, d'interdire les gaz CFC, a permis une reconstitution.
L'avenir est prometteur mais rien n'est encore gagné.
Les délégués de 190 pays réunis à Montréal le 12 septembre 2007 ont pu saluer, 20 ans après la signature du protocole, la réussite du projet qui se concrétise par un arrêt total de la production des chlorofluorocarbures prévu en 2010 et une estimation optimiste de la communauté scientifique : la couche d'ozone retrouvera normalement son état de 1980 entre 2055 et 2065.
Il était prévu d'éliminer les hydrochlorofluorocarbures, les principaux substituts des chlorofluorocarbures, d'ici à 2020 pour les pays industrialisés et 2040 pour les pays en voie de développement.

Dernière chose, l'expression trou dans la couche, est impropre, il n'y a pas de trous mais des diminutions de l'épaisseur à certains endroits!
Donc non les trous ne se rebouchent pas, la couche se reconstitue en épaisseur!  Very Happy 

Tout cela pour dire que c'est par la volonté de l'homme d'agir contre les décisions des industriels, soit disant pour leur bien, mais essentiellement tourné vers leurs profits, qui permet de faire face à la destruction qu'ils engendrent!

Braves gens ces capitalistes?, lisez jusqu'au bout cet article de l'actualité!
Accord sur la sécurité dans le textile bangladais: les grandes marques en ordre dispersé
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130515-bangladesh-textile-marques-securite-dacca-accord-contraignant

Il est temps qu'on mette fin aux agissements des groupes comme Monsanto, qui bafouent chaque jour les droits de l'homme, au nom de la sacro-sainte loi du profit!

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 8:39