LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

La pensée unique

Partagez
Körêm
Novice

Masculin Date d'inscription : 21/01/2013

La pensée unique

Message par Körêm le Mer 30 Jan - 9:38

hokmah a écrit:Korêm, pourrais-tu préciser ce que tu considères relever de la "pensée unique" selon toi car c'est un concept plutôt flou, une sorte de "serpent de mer" que certains utilisent sans pour autant apporter leur "lumière" qui sera marquée, éventuellement, du sceau de la "pensée unique" systématiquement inverse...

Hokmah, m'avait posé cette question ci-dessus dans un autre sujet. Comment définir ce qu'est cette pensée unique en quelques mots ? Le plus simple est que je donne ma définition, ensuite cela se développera (ou pas) selon les échanges.

Pensée unique = Cette pensée qui s'impose de plus en plus dans la psyché de l'humanité et définit ce qui serait bien ou mal à l'échelle Globale, de toute l'humanité. Jusqu'à chaque peuple avait défini ses propres critères selon sa civilisation, sa religion, sa géographie etc ... La pensée unique elle se veut universelle.

Son origine : Elle est distillée et raffermie depuis des décennies, et même beaucoup plus, par des êtres qui souhaitent modeler l'humanité pour leur objectifs personnels. Ces êtres sont appelés "Diable et démons" par les religieux , "Reptiliens..." par le New-Age , "Archontes" par les gnostiques, "Illuminatis" par les athées ...

Son fonctionnement : On oriente la pensée humaine par toutes les méthodes de manipulations possibles (matérielles comme non-matérielles). Pour imposer des concepts qui deviendrons des dogmes. Une fois bien établis un dogme ne peut plus être contredit car tous ceux qui sont hypnotisés, défendrons cette idée comme si elle venait d'eux-mêmes ...

Exemple : Le plus évident, mais en même temps le plus puissant de ces concepts, est celui qui donne toute la puissance à ces êtres manipulateurs : la démocratie. Cette notion c'est imposée à quasiment toute la planète et d'ici peu de temps le sera partout de gré ou de force. Pourtant un minimum de recul ferait comprendre que c'est le pire système qui soit pour une humanité peu évoluée comme celle qui est la nôtre actuellement. Il est facile de reconnaitre ses fruits empoisonnés, il suffit de voir qu'un Hitler est venu au pouvoir démocratiquement, le communisme totalitaire aussi, et plus récemment un Georges Bush est le pur produit de la démocratie...

_._._._._._._._._._._._

Extrait de "Dialogues avec l'ange" de Gitta Mallasz : Tu rêves encore la Vie.Tu ne la connais pas encore, car tu es en train de naître.
Une vie viendra, en comparaison de laquelle la vie actuelle est : MORT .
Tu ne pourrais pas encore la supporter, mais prépare-toi ! Quelquefois déjà tu la sens
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: La pensée unique

Message par loli83 le Mer 30 Jan - 12:57

cette définition me convient

mais je note Korem que tu en as fait une mauvaise application dans les autres sujets où tu as participé

à vouloir trop dénoncer la pensée unique , tu la vois partout même là où elle n'est pas !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 30 Jan - 19:36

c'est d'ailleurs souvent dans ce sens que cette expression est utilisée.

Je ne parle pas de Körêm, mais en général (et à Dan, qui en use et abuse Wink )

Je trouvais l'article de Wiki intéressant: il y a un historique de cette expression http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_unique

Et sa conclusion Certains groupes et hommes politiques montrent une tendance à accuser toute personne critiquant leurs opinions de « pensée unique ». Cette expression est fréquemment utilisée pour éviter à l'accusateur de remettre ces idées en question, ainsi, il se trouve exonéré de l'exercice délicat de la confrontation de sources, et peut sélectionner sources et arguments selon ses envies et ses besoins.

Ce terme est ainsi devenu un classique des groupes aux idées extrêmes ([réf. nécessaire] (extrême droite, extrême gauche,), certains[réf. nécessaire] construisent ainsi de véritables théories de complot[réf. nécessaire] politico-médiatiques visant à les faire taire.

L'accusation de pensée unique est donc souvent utilisée pour fermer le débat, et, paradoxalement, pour imposer sa seule vision comme vraie, puisque toutes les autres seraient « issues de la pensée unique ».

Donc je trouve intéressant de se pencher sur les mécanisme de manipulation de la pensée, mais je serais prudente avant d'utiliser l'expression.

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 30 Jan - 20:10

Pour moi la "pensée unique" trouve son origine dans une forme de paresse intellectuelle où on endosse du "prêt à penser" parmi les "maitres penseurs" secrétés par les systèmes. Acceptation de la doxa du moment sans aucun esprit iconoclaste. Aller à contre courant demande un certain courage que tous ne sont pas prêts à assumer... la chaleur du troupeau et le grégarisme en sont une raison. Une forme de lâcheté évidente. On retrouve le sentiment de peur et d'incertitude d'où la "puissance" des traditions, us et coutumes, le "terrorisme" du mimétisme, le besoin de "chef", le poids des "habitudes"...la liste est non exhaustive.... Ne pas penser en rond comporte un certain inconfort, une forme de solitude... dans une jungle de prédateurs manipulateurs que le vieux principe rebelle "ni dieux ni maîtres" gênera toujours en tous temps et tous lieux. L'anarchie est toujours, au final, considérée comme le pire des maux qui fait l'unanimité pour son bannissement.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Körêm
Novice

Message par Körêm le Jeu 31 Jan - 10:57

hokmah a écrit: dans une jungle de prédateurs manipulateurs

Je suis d'accord sur les "prédateurs manipulateurs" .. mais pas sur la jungle car derrière cette pensée unique il y a un plan et ce plan ne date pas d'aujourd'hui.

Prenons un autre de ces dogmes de la pensée unique pour illustrer cela le fameux premier article des droits de l'homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789

Le texte de l’article Un, « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

C'est ce dogme qui est à l'origine de la démocratie dont je parlais au début de ce sujet. Or ce dogme que l'on ne peut contredire sans s'attirer les foudres de tous ceux qui sont imprégnés de la pensée unique est faux. Il peut être démonté par :

- Des observations objectives : physiologie, psychologie ...
- Les connaissances spirituelles sur les énergies, la réincarnation etc ...

Non, les hommes ne sont pas égaux, et le fait d'avoir établit cela a conduit le monde à sombrer dans l'état qui est le sien aujourd'hui : en établissant cette fausse égalité, les valeurs ont été tirées vers le bas car le centre de gravité de la pensée humaine, réduite au nombre des humains est bien plus bas que ce centre s'il était pondéré par la qualité. Cela a été parfaitement démontré par René Guénon dans son livre "le règne de la quantité".

_._._._._._._._._._._._

Extrait de "Dialogues avec l'ange" de Gitta Mallasz : Tu rêves encore la Vie.Tu ne la connais pas encore, car tu es en train de naître.
Tu ne pourrais pas encore la supporter, mais prépare-toi ! Quelquefois déjà tu la sens
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 31 Jan - 11:11

les droits de l'homme ajoutent "égaux en droits", ce qui n'affirme pas leur égalité mais celle de leurs droits
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Jan - 11:32

.. mais pas sur la jungle car derrière cette pensée unique il y a un plan et ce plan ne date pas d'aujourd'hui.
Körêm Aujourd'hui à 11:57

Tu lis dans le marc de café... je ne vois aucun plan si ce n'est un habituel comportement de l'espèce - une éthologie - La jungle est une allégorie de fond, aux individus de s'en différencier... et là, tout le monde n'est pas d'accord... ce qui renvoie dans les cordes du ring (une autre allégorie). Ne parler que sur fond de vieux complots éternels est une forme de pensée unique complotiste si facile que ça en encouragerait presque la paresse. Alors, lorsque tu reproches "la pensée unique", ne la pratique pas.
Pour moi, il n'y a pas de plan mais simplement des situations qui, tant qu'elles ne sont pas dépassées ont la fâcheuse tendance à se reproduire en dépit de nos désirs à les dépasser. Avons nous les moyens de nos désirs...? Probablement puisque l'on est toujours là... en tant que survivants.

Tu parles des dogmes de la démocratie... je ne parlerai que de projets, de lignes d'horizons que l'on se fixe... en avons nous les moyens ? C'est dans la frustration des non-réponses que l'on se débat... Ne sommes nous pas là pour ça ?

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan - 12:20

Des complots, il en existe certainement.
Mais les complotistes compulsifs les exagèrent sans doute, au moins de temps en temps e. Beaucoup d'entre eux ne sont tout simplement que des convergences d'intérêt, bien spontanées, que nous pratiquons aussi ici dans ce forum.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 31 Jan - 12:34

elaine 23 a écrit:les droits de l'homme ajoutent "égaux en droits", ce qui n'affirme pas leur égalité mais celle de leurs droits

voilà Elaine , tu m'as enlevé les mots de la bouche , ou plutôt les touches du clavier des doigts ! Very Happy

korem , si tu veux raisonner part au moins sur de bonnes bases
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan - 12:50

J'allais aussi réagir dans ce sens.
La Convention dit que nous devrions être égaux en droit, donc ne pas l''être est une faute, un délit.

Enlever "en droit" change le sens de la phrase et elle devient en effet aberrante.

Pour moi, cette Convention est un des plus beaux textes qui n'aient jamais été écrits.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan - 12:53

En tous cas, dans ce forum, la pensée unique est de tendance conspirationiste. PTDR

Allez Tibouc ! Défend ton point de vue ! Si tout le monde est d'accord, il n'y aura plus de dialogue Wink
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Jan - 14:31

Il y a la conspiration de la Vie.... qui se retrouve à des endroits inattendus, où tout bon conspirateur aimerait pouvoir se cacher... pour comploter dans l'ombre au maintien de son statut

« Théorie de conspiration »: Une « arme » médiatique

De Prof. James F. Tracy

Global Research, janvier 26, 2013

Url de l'article:
http://www.mondialisation.ca/theorie-de-conspiration-une-arme-mediatique/5320516

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 31 Jan - 17:31

Korem a écrit:C'est ce dogme qui est à l'origine de la démocratie dont je parlais au début de ce sujet. Or ce dogme que l'on ne peut contredire sans s'attirer les foudres de tous ceux qui sont imprégnés de la pensée unique est faux. Il peut être démonté par :

- Des observations objectives : physiologie, psychologie ...
- Les connaissances spirituelles sur les énergies, la réincarnation etc ...

Non, les hommes ne sont pas égaux, et le fait d'avoir établit cela a conduit le monde à sombrer dans l'état qui est le sien aujourd'hui : en établissant cette fausse égalité, les valeurs ont été tirées vers le bas car le centre de gravité de la pensée humaine, réduite au nombre des humains est bien plus bas que ce centre s'il était pondéré par la qualité. Cela a été parfaitement démontré par René Guénon dans son livre "le règne de la quantité".
Ah tu montres enfin ton vrai visage ! Le soi-disant détracteur des puissants est en fait un anti-démocrate et un anti-droits-de-l'homme donc anti-universaliste et anti-humaniste.
Si, les hommes sont égaux en dignité et en droits et doivent être considérés comme tels. Toute le monde pense évidemment que certains hommes sont meilleurs que d'autres, mais toute affirmation de supériorité est nécessairement arbitraire car tout le monde considère soi-même et les siens comme supérieurs. Donc toute institutionnalisation de la supériorité aboutit forcément à une injustice et à une dictature.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Jan - 18:13

René Guénon... tout un programme... bien que pour moi le personnage reste exotique. Un cas d'école, c'est le k de le dire. On peut difficilement faire plus réactionnaire ; mais je ne peux lui reprocher son manque de réflexion circum ambulatoire. Une montagne qui accouche d'une souris, mais j'ai toujours une méfiance vis à vis des œuvres séduisantes, aux démonstrations trop parfaites, cela vient sans doute de mon côté Reiser "les gens heureux me font chier"

_._._._._._._._._._._._

Körêm
Novice

Message par Körêm le Sam 2 Fév - 15:57

lola83 a écrit:
elaine 23 a écrit:les droits de l'homme ajoutent "égaux en droits", ce qui n'affirme pas leur égalité mais celle de leurs droits

voilà Elaine , tu m'as enlevé les mots de la bouche , ou plutôt les touches du clavier des doigts ! Very Happy

korem , si tu veux raisonner part au moins sur de bonnes bases

Mes bases sont claires : je voulais montrer comment cette notion fondatrice de la démocratie permettait à tous de voter avec le même poids, puisqu'ils ont les même droits : celui qui n'a pas de culture, de sagesse, d'intelligence à le même poids que celui qui est sage et bénéficie de capacité intellectuelle plus importantes ...

Ainsi fonctionne la pensée unique, en s'auto-justifiant par ses dogmes basés sur des erreurs à la base.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 6:41