LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la lutte pour la survie dans la nature

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: la lutte pour la survie dans la nature

Message par loli83 le Jeu 31 Jan - 20:10

ce n'est pas un hasard , la proie ( par rapport à son intérêt ) se trouvait seulement au mauvais moment au mauvais endroit

rien à voir avec ce stupide concept de hasard de la création

la religion c'est une chose , la croyance en un créateur est autre chose , cette croyance pour ma part est une évidence et non pas une curiosité

je sais aussi très bien qui je suis , je ne me suis jamais posé la question
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 1 Fév - 3:44

Il y a la croyance qui est un fait... et le processus de croyance qui s'exprime par des discours y compris "religieux"...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 1 Fév - 9:10

se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, c'est bien l'autre façon de désigner le hasard: vecteur a-causal d'un évènement , parfois couplé en synchronicité . Si l'on n'y croit pas, tout est écrit et il faut vivre comme on déchiffre une partition, pas comme on la crée .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 1 Fév - 10:08

Je pense que les lieu et temps sont en effet hasardeux ; la synchronicité est une théorie "esthétique" qui satisfait un souhait de logique a-causale qui peut paraître pertinente et je ne m'avancerai pas plus dans ce domaine "sulfureux"... "Tout est écrit"??? on ne peut le dire "qu'après-coup", rien de plus facile de parler du "destin" de quelqu'un.... après sa mort... Combien d'anonymes sans "destins" ; mais ils ont eu indéniablement "une vie" ? Peut-on raisonnablement parler du "destin" d'une fausse couche ? On peut toujours se raconter une histoire sur la vie intra-utérine du fœtus avorté... selon son bon plaisir... ça ne casse pas trois pattes à un canard....

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 1 Fév - 10:41

mais l'attitude dans la vie est différente selon qu'on penche pour une option ou l'autre

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 1 Fév - 13:03

elaine 23 a écrit:mais l'attitude dans la vie est différente selon qu'on penche pour une option ou l'autre

je le pense aussi , et je pense même qu'il y a une troisième option , une possibilité pour certains de se projeter dans le temps et de constater "le passé" et de voir l'avenir , mais avec le choix de ses actes et pensées au moment présent ,

sans forcément parler des voyantes "extra-lucides"

cela reste exceptionnel, des cas sont rapportés , en tous cas pour moi au moins Dieu a ce pouvoir sans contestation possible ( pour un croyant bien sûr )
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 1 Fév - 13:12

"...se projeter dans le temps et de constater "le passé" et de voir
l'avenir , mais avec le choix de ses actes et pensées au moment présent ,..cela reste exceptionnel,... "lola83 Aujourd'hui à 14:03

Tout à fait moi, en toute modestie.... Merci...!!!!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 1 Fév - 13:27

LOL je le savais bien que tu étais exceptionnel ! I love you
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 1 Fév - 14:37

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 6 Fév - 9:33

elaine 23 a écrit:Ton toutou est "naturel" ( enfin, trafiqué, mais sans morale, tout amour et estomac), il croquera la souris ou le lapin sans état d'âme . L'homme, comme le chat, tue et torture pour le plaisir . Mais le chat se fait plaisir innocemment, pas l'homme .
Pour le chat et la souris, j'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait de chattes qu'on a privées de leurs petits et qui exercent leur instinct maternel, y compris en empêchant leur "progéniture" de trop s'éloigner (d'où le côté apparemment cruel), jusqu'au moment où elles se disent : "Mais je suis conne ! C'est une souris, ça se mange !".

Par contre, Jane Goodall a signalé, chez des chimpanzés en liberté, des comportements qui n'ont rien à envier à nos pires comportements à nous (mais le contraire aussi, y compris aller spontanément nourrir un congénère paralysé, ce qu'on jugeait impossible chez des bêtes il n'y a pas si longtemps*).

* On a considéré comme significatif de son humanité le fait qu'un homme de Neandertal (Shanidar, Irak) ait pu vivre longtemps avec un bras et une jambe fracassés, donc forcément avec l'aide de ses semblable.

à+

loli83

Message par loli83 le Mer 6 Fév - 19:17

connaissant bien les chats ,aussi bien chatons que chats adultes, je peux dire que au départ la souris c'est seulement un jeu avec "quelque chose qui bouge quand on le touche " et ensuite en effet ça se termine par :" super , en plus ça se mange !"

pour les singes , pour avoir vu nombre de reportages , en effet ils peuvent être très durs entre eux pour des questions de dominance , ils peuvent se battre jusqu'à la mort , mais à ma connaissance on n'a jamais vu de tortures ou de camps genre guantanamo
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 6 Fév - 19:36

lola83 a écrit:pour les singes , pour avoir vu nombre de reportages , en effet ils peuvent être très durs entre eux pour des questions de dominance , ils peuvent se battre jusqu'à la mort , mais à ma connaissance on n'a jamais vu de tortures ou de camps genre guantanamo
Ce que je signalais, je viens de retrouver, c'est :

Il y eut aussi des cas d'infanticide. La xénophobie [entre groupes occupant à l'origine des territoires contigus et qui s'étaient trouvés mélangés] fut si terrible que même des femelles en furent victimes. L'une d'entre elles donna tous les signes de la soumission, elle tendit la main pour effleurer l'un des mâles. Il s'écarta aussitôt, prit une poignée de feuilles pour se laver la fourrure là où il l'estimait souillée par la main étrangère. La femelle fut attaquée et son enfant tué. Quand ils furent commentés de par le monde, ces horribles incidents eurent partout pour effet de rendre les chimpanzés plus proches de nous : eux aussi avaient ces moeurs terribles que nous pensions exclusivement humaines.
(Yves Christen, L'animal est-il une personne ? Flammarion... au fait il est décortiqué plus avant quelque part sur mon blog).

à+

loli83

Message par loli83 le Mer 6 Fév - 19:39

ok , mais je maintiens ma conclusion , les humains sont pires
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 6 Fév - 20:04

Parce qu'ils ont la mémoire rancunière.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 6 Fév - 20:20

hokmah a écrit:Parce qu'ils ont la mémoire rancunière.

si ce n'était que cela ! on pourrait presque le comprendre
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 6 Fév - 23:27

elaine 23 a écrit:Depuis que j'ai lu Sartre, en philo, je "sens" qu'il a tort et que l'existence ne fonde pas l'essence, même si chaque existence est un temps d'individuation partielle, détachée d'un Tout, ineffable . Le néant ne devient pas être, mais le contraire : il y a séparation, et devenir parcellaire, provisoire, mais ça a forcément une signification.
Voilà une pensée qui me plaît.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 7:26

lola83 a écrit:connaissant bien les chats ,aussi bien chatons que chats adultes, je peux dire que au départ la souris c'est seulement un jeu avec "quelque chose qui bouge quand on le touche " et ensuite en effet ça se termine par :" super , en plus ça se mange !"
certains animaux jouent, comme les dauphins.

Pour les chats, je vois les choses autrement.

Les jeux sont des apprentissages à la chasse, cela est très clair quand on voit les sortes de "jeux" qu'ils aiment, et la façon dont ils jouent, apprenant à se cacher. Comme nous les nourrissons, ils n'ont plus besoin de manger leur proies et seul l'instinct les incitent encore à sauter sur tout ce qui bouge.

Un chat sauvage n'hésite pas: il attrape, il croque et il mange. Je nourris peu le mien puisqu'il doit me débarrasser des souris (enfin, il devait...) et je ne l'ai pas souvent vu jouer avec la nourriture. Pas contre, il me précède quand je marche, il se cache et me saute dessus. Il a transféré son objet de jeu.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 7 Fév - 8:23

Adrienne a écrit:Je nourris peu le mien puisqu'il doit me débarrasser des souris (enfin, il devait...) et je ne l'ai pas souvent vu jouer avec la nourriture.
Si c'est un mâle, et s'il jouait avec les souris, ça m'obligerait à revoir mes idées sur la question... Razz Enfin, je ne perds peut-être rien pour attendre...

à+

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 7 Fév - 9:36

Le mien est un pseudo mâle ( castré) mais redoutable chasseur : il ramène des tourterelles aussi grosses que lui, des lézards , des mulots ...et traque les souris domestiques en renversant tout sur son passage . Instinct du chasseur , atavique, je pense . Mon père était comme ça, doux, humaniste , tendre , mais chasseur compulsif ... L'instinct de survie , tout vivant en est animé, par constitution .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 10:19

c'est un mâle castré.

J'ai juste donné une "impression", ce n'est pas une Vérité Wink Il y a peut-être aussi une combinaison de plusieurs facteurs, comme pour l'homme la chasse serait devenu plaisir.

Cette notion de plaisir serait-elle le signe d'une évolution de la conscience ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 7 Fév - 11:54

Souvent , je retrouve la victime sur le pas de la porte et un chat antérieur me déposait parfois une souris morte ... sur le coeur, avant mon réveil . Auraient-ils le sens de l'offrande ? Et la mort de la proie - pas toujours mangée- un sens sacrificiel ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 12:45

oui, c'est un cadeau, ça, j'en suis sûre. On est le maître, et c'est sa façon de l'exprimer.
Le couple vautour fauve, quand ils couvent à tour de rôle, ne reviennent jamais au nid sans un cadeau pour l'autre: cailloux, brindille...
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 11 Fév - 14:33

elaine 23 a écrit:L'instinct de survie , tout vivant en est animé, par constitution .
Si j'en crois Jung et un peu mon vécu perso, instinct et inconscient collectif, c'est très proche...

Parfois je me demande si l'oiseau qui fait son nid selon une technique précise jamais enseignée ne se souvient pas d'une vie antérieure...

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 11 Fév - 16:33

yeti a écrit:
elaine 23 a écrit:L'instinct de survie , tout vivant en est animé, par constitution .
Si j'en crois Jung et un peu mon vécu perso, instinct et inconscient collectif, c'est très proche...

Parfois je me demande si l'oiseau qui fait son nid selon une technique précise jamais enseignée ne se souvient pas d'une vie antérieure...

à+
Je me demande si Dieu, ce n'est pas le ça freudien.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 11 Fév - 16:39

Bien sûr, Gaston, je suis toujours aussi sceptique quant au LA.
elaine 23 a écrit:Plus conditionnée que je l'ai été, tu meurs! Mais un jour, on réfléchit, on s'insurge .
D'accord, Elaine, on réfléchit, et cette réflexion élargit le champ des possibles, mais le fait que tu te mettes à réfléchir a des causes, et quand tu as un choix plus grand parmi les possibles, celui que tu feras a aussi des causes. Médite bien ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois: quand un choix à faire se présente, une balance se met à osciller; notre sentiment de liberté vient du fait que le fléau de la balance oscille sans contrainte, mais le côté où il penchera est déterminé.
Je sais, c'est désespérant de se savoir des pantins de la vie, mais c'est très bon pour l'humilité et la tolérance.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 13 Fév - 18:30

la discussion déviant sur la foi , j'ai transféré plusieurs messages dans le sujet : "la foi , mais en quoi ?"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 13 Fév - 20:42

hokmah a écrit:Parce qu'ils ont la mémoire rancunière.
Et parce qu'ils ont de l'imagination.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 28 Juil - 13:42

un article qui va faire plaisir à Gaston :

" En Inde, les dauphins sont désormais considérés comme « personnes non humaines » et ne peuvent plus être gardés en captivité

Le Ministère de l'Environnement et des Forêts a annoncé ce vendredi l'interdiction totale pour toute personne, organisation, agence gouvernementale, entreprise privée ou publique de créer un delphinarium impliqué dans l'importation et la capture de dauphins à des fins commerciales ou récréatives, privées ou publiques.

Dans son annonce, le gouvernement reconnaît notamment que « la captivité peut sérieusement compromettre la survie des cétacés en modifiant leur comportement ».

Le Ministère reconnaît également qu'un nombre important d'études sur les dauphins et les méfaits de la captivité avait conclu que les dauphins avaient une intelligence beaucoup plus importante que le reste du règne animal –hormis l'Homme– et qu'il était donc judicieux de les considérer comme « personne non humaine ».

En tant que tel, le gouvernement Indien a donc décidé qu'il était injuste de les garder en captivité et qu'ils devraient avoir leurs propres droits, note Environnement News Services."

Un article publié par goodplanet.info et relayé par SOS-planete

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 29 Juil - 11:12

Oui, très bonne décision ! Mais que de chemin reste à faire! Sans doute d'ailleurs plus chez nous qu'en Inde !
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Juil - 11:14

mais.... tous les animaux sont des personnes non humaines  !  Comment définir la limite ?

Ce qui est un premier pas, c'est de les respecter officiellement en tant que tels...
Pas étonnant que ça se passe en Inde, déjà leur respect pour les vaches, pour tous les êtres vivants...
gaston21

Message par gaston21 le Lun 29 Juil - 11:17

Leela a écrit:mais.... tous les animaux sont des personnes non humaines  !  Comment définir la limite ?

Ce qui est un premier pas, c'est de les respecter officiellement en tant que tels...
Pas étonnant que ça se passe en Inde, déjà leur respect pour les vaches, pour tous les êtres vivants...

Mais les hommes sont des animaux! Prouvez-moi le contraire...
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Juil - 11:22

trop facile, Gaston, même que cela a déjà été fait en long et en large dans un autre topic.
Le jour où un chien fabriquera un train, tu me fais signe, hein Wink
Ca arrivera peut être un jour, mais pour le moment, malgré leur contact étroit avec l'homme depuis des millénaires, ils n'ont pas progressé d'un millimètre... Or un petit d'humain peut arriver à ce stade en quelques générations, voire une seule...
Toi qui considères comme des ignares paresseux ceux qui n'ont soit disant pas inventé la brouette, te voilà tout à coup à défendre l'idée que les animaux sont égaux ou supérieurs aux humains...

Faut savoir ce que tu veux geek
(comme je te connais, là tu ne répondras plus, ou alors par une pirouette, comme à chaque fois que tes arguments sont "aplatis"... tout comme Dan...)

Dernière édition par Leela le Lun 29 Juil - 12:01, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 29 Juil - 11:48

Et une charrette , c'est du bois, du fer , prouvez-moi le contraire ! Oui, notre socle est animal, mais le tout d'un bonhomme est plus que son côté animal, autre chose de plus complexe . De même que les crèpes , c'est "que de la farine , des oeufs , du lait et de l'eau", mais pas seulement ...

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 29 Juil - 12:14

ah ! les crèpes ! cheers  surtout avec du rhum en plus Very Happy Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Juil - 12:35

pour moi: aux pommes, et caramélisées, mais seulement en bonne compagnie: ce ne peut pas être un plaisir solitaire Content

heu... on parlait de quoi, encore ici ? PTDR 
loli83

Message par loli83 le Lun 29 Juil - 13:51

hum ! trop bon !Content 

oui , on parlait de la survie , les crêpes n'en font pas partie ? Very Happy Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Juil - 14:46

absolument ! cheers On ne va quand même pas survivre seulement avec des orties et racines de carottes sauvages...
gaston21

Message par gaston21 le Mar 30 Juil - 18:38

gaston soutient qu'il est une bête, et de plus une vieille bête ! Bien sûr que son cerveau contient beaucoup plus d'informations que le cerveau de son épagneul; c'est la conséquence de ce qui caractérise l'homme, la main qui tient l'outil et qui façonne, et des cordes vocales exceptionnelles qui ont permis la transmission du savoir. Notre néocortex ...Je pense d'ailleurs que cette énorme masse d'informations se transmet par nos gènes, au moins partiellement. Comment expliquer autrement les capacités intellectuelles exceptionnelles des Kahn, Cyrulnik, Lustiger..., élevés chez des paysans pendant la guerre, et qui sont devenus ce que vous savez ?
Bien sûr que je reconnais la supériorité intellectuelle de l'homme. C'est un héritage génétique . Mais à part ça ? Question supériorité morale ? Je questionne mon compagnon...
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 18:41

les animaux n'ont PAS de morale.
Ils cherchent juste à vivre, le plus confortablement possible, et ils manifestent leur bonheur aux personnes qui les y aident.
Ca ne va pas plus loin.

Alors plutôt que de ne pas avoir de morale du tout et ne même pas le savoir, je préfère en avoir une qui est en construction, même si elle n'est pas encore au point.  Wink

Quant à l'intelligence, tu admets, Gaston, que celle de l'homme est supérieure... éh bien c'est justement cela qui fait la différence. Et peut être seulement cela. C'est déjà pas mal, non ? Loins d'être négligeable, en tous cas...

Dernière édition par Leela le Mar 30 Juil - 18:55, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Mar 30 Juil - 18:53

la morale ? vaste sujet ...

en a t on débattu sur ce forum ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 18:56

loli83

Message par loli83 le Mar 30 Juil - 18:59

ok , merci

mais de mémoire ça tournait plutôt sur la laïcité , non ?
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juil - 19:03

la morale laïque, en effet. La morale religieuse, il n'y a pas grand chose d'autre à dire sauf que "c'est écrit" Wink
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 30 Juil - 19:19

gaston21 a écrit:gaston soutient qu'il est une bête
Et bien gaston a tord.
Gaston est un animal mais certainement pas une bête.

Je soutiens que si l'homme est un animal, il n'est pas que ça. Et qu'on ne peut pas mettre la bête au même niveau que l'homme.

Le jour où ton épagneul viendra discuter avec nous à la Table Ronde, je reverrais ma position.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 31 Juil - 19:32

Tibouc a écrit:
Et bien gaston a tord.
Pas d'accord, Gaston n'est pas tordu.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 1 Aoû - 4:05

J'ai hésité en l'écrivant Very Happy 

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 1 Aoû - 8:22

Tu m'as répondu à 4h du matin ! Ben dis donc, je rêve !

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 1 Aoû - 8:52

oui, mais il n'est pas de ce monde : ça explique !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Aoû - 15:15

Tibouc n'est pas de ce monde ?Very Happy 
gaston21

Message par gaston21 le Ven 2 Aoû - 16:03

Combien de fois ai-je entendu : "Mais que t'es bête!" ...Et même pire !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 12:18