LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la lutte pour la survie dans la nature

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 24 Jan - 16:16

La coccinelle a été trouvée elle aussi... affraid

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: la lutte pour la survie dans la nature

Message par loli83 le Jeu 24 Jan - 16:38

quelle dureté en effet ! hokmah Neutral

heureusement que à côté il y a la vidéo des filles qui tombent Laughing , je vous la conseille

Elaine , mieux vaut la qualité que la quantité
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 25 Jan - 0:20

Le merveilleux spectacle de la nature dans ses œuvres est parfois dur pour les âmes sensibles... C'est en toute innocence que la plante croque la bête à bon dieu, son étrange créateur sans morale...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
loli83

Message par loli83 le Ven 25 Jan - 13:05

ouf , j'ai réussi à séparer ces messages dans un nouveau sujet sans faire appel à Tibouc Very Happy

malgré le départ annoncé de Korem , je pense que là on polluait vraiment trop sa présentation

si le titre ne te plait pas hokmah , je peux toujours le changer

ceci dit , parler de morale de Dieu , je pense que ce n'est pas approprié dans le cas particulier de la coccinelle et de la plante carnivore et dans le cas général de la lutte pour la survie de chaque être vivant

peut on dire que la plante carnivore est "méchante" , que c'est "mal" ce qu'elle fait en attrapant la coccinelle ? et que les coccinelles sont "méchantes" en se nourrissant des pucerons ? et que les fourmis sont également "très méchantes" d'exploiter les pauvres pucerons et le fourmilier encore "plus méchant" de manger les pauvres fourmis , etc ...

non , ce n'est pas une question de morale , mais de remise en cause du système d'équilibre de la nature , est ce un bon système ? aurait il pu être autre ? l'homme a t il son mot à dire ou plutôt à faire là dedans ?

bien sûr , je n'aime pas non plus voir ce genre de lutte , mais ne fait-on pas trop de sensiblerie ?

Dernière édition par lola83 le Ven 25 Jan - 20:03, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 25 Jan - 15:28

Le bien et le mal sont inventions humaines . Et l'homme est le pire des prédateurs . Quiconque a visité un élevage de poulets en batterie, ou vu tuer un veau à l'abattoit, après l'avoir tenu enfermé dans un box où il ne peut même pas bouger, ou gaver une oie, ne peut qu'avoir envie de devenir végétarien et avoir l'estomac révulsé .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Ven 25 Jan - 16:01

Si je te comprends tu es pour l'éradication des plantes.... carnivores ! Comment devenir végétarienne alors...? Imagine le débat cornélien d'une plante carnivore voulant devenir végétarienne... scratch

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 26 Jan - 8:33

la nature n'est pas mauvaise, elle ignore la morale , pas nous!

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 26 Jan - 10:06

Tu as raison, elaine, mais reconnaissons que la nature est cruelle. La morale y change-t-elle grand-chose ? Parfois, oui, mais ce n'est pas toujours évident. Que de gens massacrés ou assujettis au nom de la morale...L'homme, dans sa globalité, est-il meilleur que ton toutou ? Quand je vois le mien, j'en doute !
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Jan - 10:25

gaston , nous disons la même chose que toi !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 26 Jan - 11:00

Ton toutou est "naturel" ( enfin, trafiqué, mais sans morale, tout amour et estomac), il croquera la souris ou le lapin sans état d'âme . L'homme, comme le chat, tue et torture pour le plaisir . Mais le chat se fait plaisir innocemment, pas l'homme .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 26 Jan - 12:18

et encore , le chat s'il était dans la nature avec la nécessité de se nourrir par lui même , il serait plus expéditif , comme la lionne

il ne joue avec la souris que par curiosité et parce qu'il n'a pas faim

j'avais appris à mon chat ( très intelligent, mort en 2009 ) et cela depuis tout petit à seulement observer les oiseaux du jardin sans les chasser et il se contentait de le faire sans problème
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Sam 26 Jan - 14:11

Le chat joue... l'enfant aussi et, ni l'un ni l'autre, ne connaissent les règles du jeu... peut être, si elles existent, restent-elles à écrire... mais c'est en fait l'aspect expérimentation qu'il faut y voir, recherches tout azimuts avec des risques collatéraux ou des trouvailles inopinées...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 26 Jan - 17:37

Nous perdons le goût du jeu , et les femmes plus que les hommes , prétendait mon mari . C'est dommage, le jeu, propre à l'enfant, nous fait redevenir neufs face à l'évènement .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 26 Jan - 18:28

oui , redevenir neuf face à l'évènement ...

heureusement je n'ai pas perdu le goût du jeu , jeux d'équipe où le physique entre en " jeu " Very Happy , et vraiment c'est le remède idéal au coup de blues éventuel

mais aussi mots croisés ,sudoku , etc ...ce sont bien des jeux aussi mais individuels
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 26 Jan - 19:10

La nature ne fait pas de sentiment. Pas de morale non plus, en effet, sa seule règle est la survie de l'espèce.
Mais qu'est ce qu'elle est belle ! Il faut accepter sa cruauté si on veut pouvoir la contempler.

Dualité... On ne peut pas avoir l'un, sans l'autre...

Mais qu'est-ce qui fait que nous la trouvons belle ? Est-ce que la beauté , l'harmonie seraient le résultat d'une lutte de plusieurs espèces ou chacune est arrivée à survivre au milieu, et en collaboration avec les autres ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 26 Jan - 21:33

Le sentiment esthétique existe chez les animaux, dans les parades amoureuses . Chez l'homme , il est en partie culturel, inné en partie, acquis , aussi .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Dim 27 Jan - 19:23

La vie extrême - Les mystères des abysses by LPDE

Nous sommes nous mêmes des symbiotes...[/i] alien

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 28 Jan - 6:39

confondante, la vie!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Jan - 11:11

elaine 23 a écrit:Ton toutou est "naturel" ( enfin, trafiqué, mais sans morale, tout amour et estomac), il croquera la souris ou le lapin sans état d'âme . L'homme, comme le chat, tue et torture pour le plaisir . Mais le chat se fait plaisir innocemment, pas l'homme .

La souris, sans doute, comme nous les escargots que nous mettons à baver atrocement dans le sel!
Le lapin, non ! Il s'asseoit et les regarde partir ! C'est arrivé la dernière fois il y a deux mois avec un lièvre ! Dans la même espèce, il y a des animaux d'une gentillesse absolue et d'autres complètement pervers ....comme chez les hommes . On oublie trop que ce sont des sentimentaux; pourtant, ils nous le montrent à chaque seconde. Quand accepterons-nous de donner au moins à nos animaux de compagnie des capacités de réflexion et de sentiment ? Ont-ils un début de sens moral? Pour ma part, je le pense. Le chat ou le chien sait fort bien qu'il fait mal s'il vous dévore un bout de beefsteak sur la table...L'animal-machine de Descartes n'est pas encore complètement sorti de la cheminée du crématorium; il gigote encore...
loli83

Message par loli83 le Lun 28 Jan - 14:01

gaston21 a écrit:
elaine 23 a écrit:Ton toutou est "naturel" ( enfin, trafiqué, mais sans morale, tout amour et estomac), il croquera la souris ou le lapin sans état d'âme . L'homme, comme le chat, tue et torture pour le plaisir . Mais le chat se fait plaisir innocemment, pas l'homme .

La souris, sans doute, comme nous les escargots que nous mettons à baver atrocement dans le sel!
Le lapin, non ! Il s'asseoit et les regarde partir ! C'est arrivé la dernière fois il y a deux mois avec un lièvre ! Dans la même espèce, il y a des animaux d'une gentillesse absolue et d'autres complètement pervers ....comme chez les hommes . On oublie trop que ce sont des sentimentaux; pourtant, ils nous le montrent à chaque seconde. Quand accepterons-nous de donner au moins à nos animaux de compagnie des capacités de réflexion et de sentiment ? Ont-ils un début de sens moral? Pour ma part, je le pense. Le chat ou le chien sait fort bien qu'il fait mal s'il vous dévore un bout de beefsteak sur la table...L'animal-machine de Descartes n'est pas encore complètement sorti de la cheminée du crématorium; il gigote encore...

encore une fois d'accord Gaston , et moi aussi j'ai toujours détesté cette façon de faire avec les escargots copains:
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 28 Jan - 15:35

je ne le fais pas ...mais j'achète les escargots tout accomodés : j'aime beauoup! hélas Embarassed
Nos animaux onr une vie psychique et un conditionnement : ça, c'est permis, ça ,non...Dieu, c'est le maitre . Conditionnement affectif , pas rationnel .Mais c'est vrai qu'il domine souvent, aussi, chez l'humain .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Lun 28 Jan - 17:06

Pourquoi hélas ?!!! Ils n'ont qu'à courir plus vite ou être toxiques ces escargots....Et le plaisir gustatif...?

Je reconnais que j'aurai quelques difficultés à la coutume gastronomique qui consiste manger à la petite cuillère de la cervelle de singe vivant dont on décalotte la boite crânienne. affraid Quoique avec du sel et du poivre....

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 28 Jan - 17:30

Qu'entends-tu par " innocemment" ?
( Attention, je suis un emmerdeur, très pointilleux sur les détails Twisted Evil car mon copain Dieu, est dit-on, dans le détail )

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Lun 28 Jan - 18:54

tu es champion hokmah pour découvrir des atrocités affraid

l'homme peut être vraiment abominable

mais pour changer un peu , tu peux pas nous trouver un truc sympa tout en étant original , genre mère térésa mais en moins connue ?
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 28 Jan - 22:28

L'innocence, c'est avant le péché . Adam et Eve étaient innocents jusqu'à ce qu'ils "virent qu'ils étaient nus !" Le péché, la faute, la morale, sont le propre de l'homme . Mon chien n'est pas voleur, mais, l'autre jour, j'ai posé le saucisson sur un endroit où je pose les soucoupes du chat, et il l'a volé sans état d'âme . Il ne vole pas les humains, mais le chat, c'est de bonne guerre! Preuve d'intelligence et de discernement , mais difficile d'y voir l'idée de la faute: il n'a pas eu le moindre remord!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 28 Jan - 23:44

Puisque d'après ton profil, tu cherches, réfléchis donc à ceci: puisque avant le péché, c'est l'innocence, Adam et Eve ont péché innocemment ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 29 Jan - 0:28

le péché , étymologiquement c'est le manquement (au but fixé) , Dieu leur avait donné des objectifs : remplir la terre et gérer les animaux et une restriction : ne pas manger le fruit d'un arbre qui serait appelé l'arbre de la connaissance du bien et du mal

ce n'était pas une bien grande frustration vu qu'il y avait des milliers d'autres fruits

donc je dis que : non , ce n'est pas innocemment qu'Eve puis Adam ont manqué le but , ils étaient avertis !
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 29 Jan - 9:20

C'est à croire que l'homme n'a pas souhaité de faire partie du bétail divin ; c'est ainsi que dieu est sorti de son paradis et devenu objet de débats ou conclaves sans aucun bénéfice pour l'homme. Un motif supplémentaire pour se déchirer dans des discours obscurantistes... C'est le prix à payer pour l'émergence de la conscience... d'une mentalité magico-primitive.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 29 Jan - 10:08

Adam et Eve étaient innocents , AVANT de manger le fruit de la connaissance . C'est comme la frustration: si tu ne sais pas de quoi tu manquerais, ça ne te manque pas . Le péché, c'est avoir conscience du mal et le faire . Mais le "mal", c'est ton arbre intérieur qui en porte le fruit .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 29 Jan - 10:26

Si c'est en toute innocence... ils ne pouvaient être coupables.... seule la responsabilité et duplicité divine est engagée.... c'est diabolique...

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 29 Jan - 10:34

non: c'est la tentation : le serpent leur fait miroiter ce qu'ils ignorent, à acquérir à leurs risques et périls . La connaissance a le prix de son acquisition .Ils ont échangé l'immortalité contre la conscience. Je pense que j'aurais fait la même chose . Tant qu'on ne sait pas, on est une chose pour Dieu .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 29 Jan - 13:01

hokmah , je sais que tu es de parti pris dans cette affaire et que je n'arriverai pas à te faire entendre raison , mais j'essaye quand même :

on te dit qu'ils étaient innocents AVANT , Elaine te l'a écrit aussi et te l'a expliqué , à partir du moment où ils ont choisi la mauvaise route en connaissance de cause , même avant d'avoir mangé le fruit , ils n'étaient plus innocents , il n'avaient plus qu'à s'en prendre à eux mêmes d'avoir été écartés du paradis pour leur interdire l'accès à l'arbre de vie

franchement n'étant pas curieuse , tranquille et très prudente (courageuse mais pas téméraire Very Happy ) je pense que je me serais contenté de tous les autres fruits , sans compter que dans le doute j'aurais préféré faire confiance à Dieu

ce n'était pas l'immortalité qui les a attiré puisqu'il l'avait déjà potentiellement avec l'arbre de vie , c'est juste l'attrait du pouvoir , le serpent leur promettait qu'ils seraient comme des dieux
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 29 Jan - 15:57

Symboliquement, je pense que l'épisode évoque la transition homme/animal . L'homme du paradis est irresponsable, donc innocent . Après, il ne va jamais arrêter de chercher à comprendre: il ne sera plus un ange mais un humain .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 29 Jan - 16:21

tu veux dire plutôt animal / homme ?

je trouve que si , il était responsable et même avec de grosses responsabilités : créer une famille , s'en occuper et également s'occuper de bien gérer la planète sa faune et sa flore

donc au lieu de cela , il a tout fichu par terre , nous n'avons plus accès à l'arbre de vie et nous mourrons , merci adam et eve ( ironique )

il y a la promesse dans le livre de l'apocalypse d'un retour au paradis avec accès aux arbres de vie Very Happy ...nous verrons bien
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mar 29 Jan - 17:07

C'est plus par ignorance que l'on fait des conneries que par une systématique malveillance... ce qui n'empêche pas qu'il y ait des "malveillants", mais c'est un autre problème

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 30 Jan - 7:59

Dans un esprit symbolique, il me semble que le passage paradisiaque de l'inconscience morale était un temps de maturation que l'accession ratée , puisque prématurée , à la conscience responable a compromise .Nous sommes un projet divin avorté , d'où la nécessité de la protection de la "tunique" de peau, comme temps supplémentaire de maturation psychique .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 30 Jan - 9:40

l'apocalypse parle symboliquement de la nécessité de laver nos robes pour les rendre blanches ( le blanc étant le symbole de la pureté )
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 30 Jan - 19:48

lola83 a écrit:hokmah , je sais que tu es de parti pris dans cette affaire et que je n'arriverai pas à te faire entendre raison ,
Penses-tu que c'est toi qui as raison ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 30 Jan - 20:17

façon de parler Geveil , et taquinerie de ma part à hokmah que je connais bien Smile , même si je maintiens qu'il est de parti pris concernant tout ce qui touche à Dieu
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Mer 30 Jan - 21:35

A chacun son parti pris, sans vouloir tomber dans le dualisme. Very Happy

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 31 Jan - 7:45

Une croyance, c'est plus qu'un parti pris . Depuis que j'ai lu Sartre, en philo, je "sens" qu'il a tort et que l'existence ne fonde pas l'essence, même si chaque existence est un temps d'individuation partielle, détachée d'un Tout, ineffable . Le néant ne devient pas être, mais le contraire : il y a séparation, et devenir parcellaire, provisoire, mais ça a forcément une signification.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan - 8:19

Le problème de la croyance est qu'elle est d'ordre émotionnel, donc plus forte que la raison.
À moins d'une prise de conscience ...
Les croyants ont peur parce que cela bouleverse complètement leur vision du monde, ils perdent leurs repères : leur fragile équilibre est à reconstruire. Ils de font accepter de vivre avec des questions non résolues, parfois angoissantes ...
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 31 Jan - 10:32

Adrienne a écrit:Le problème de la croyance est qu'elle est d'ordre émotionnel, donc plus forte que la raison.
À moins d'une prise de conscience ...
Les croyants ont peur parce que cela bouleverse complètement leur vision du monde, ils perdent leurs repères : leur fragile équilibre est à reconstruire. Ils de font accepter de vivre avec des questions non résolues, parfois angoissantes ...

Adrienne, je partage entièrement ton opinion . Dans la croyance, la raison essaie de s'adapter à l'émotion (dans laquelle j'inclus la peur, l'angoisse...). Et c'est l'émotion qui gagne. Il suffit de voir les énormités que les religions font avaler à leurs fidèles, entre le cochon interdit de consommation, l'abattage hallal, la Vierge inoxydable ou le petit jésus qui frétille dans le godet de blanc consacré...
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 31 Jan - 11:15

La foi n'est pas toujours naïve et stupide chez les croyants , capables de discerner entre les dogmes, ceux qui relèvent des représentations humaines et les intuitions mystiques . .

_._._._._._._._._._._._

hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Jan - 11:55

elaine 23 a écrit:Une croyance, c'est plus qu'un parti pris . Depuis que j'ai lu Sartre, en philo, je "sens" qu'il a tort et que l'existence ne fonde pas l'essence, même si chaque existence est un temps d'individuation partielle, détachée d'un Tout, ineffable . Le néant ne devient pas être, mais le contraire : il y a séparation, et devenir parcellaire, provisoire, mais ça a forcément une signification.

Je pense que Sartre a écrit "l'existence précède l'essence" ; affirmation logique pour un matérialiste qui se fie à ses sens et les expériences qu'ils en délivrent. Il ne met pas "la charrue avant les bœufs". Il se considère issue "du hasard et de la nécessité" et non pas de plans divins ou archétypaux. Il n'a pas a remercier une instance transcendentale et se sentir coupable d'exister du fait d'une hypothétique faute originelle. Il se sent responsable mais non coupable et se coupe consciemment des fantasmagories religieuses. et de leurs métaphysiques. Quant à l'ineffable, comme le terme l'indique, il n'en dit rien ; son indicible lui appartient et aux exégètes de son œuvre de supputer ou non... ce ne seront que supputations.... ce que ses écrits expriment, en creux, comme pour toute œuvre. Là, on tombe sur l'allégorie du "livre ouvert" pour les profanes et du "livre fermé", Mutus Liber pour les "initiés".

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 31 Jan - 16:08

Sarthe , malgré tout son aura pour certains ne m'impressionne pas du tout ,
"le hasard et la nécessité" quelle stupidité ! je n'y reviens pas, ça n'en vaut pas la peine ...

et hokmah pourquoi persister ici à dire que l'on devrait se sentir coupable d'exister ?

au contraire il faut être heureux d'exister et oui , responsable aussi , c'est ce que Dieu souhaite pour nous ,

Hokmah ,il faut vraiment que tu lises les textes sans a priori , essaye de te débarrasser de tout ce fatras de fausse religion qui t'encombre la tête

je reconnais que j'ai un parti pris dans l'autre sens , mais mon parti pris est basé sur ma raison , mon ressenti et sur mes expériences

l'émotion n'intervient pas , ou que plus tard à l'occasion d'une expérience ,

c'est comparable au bonheur de revoir un enfant qui s'est absenté un certain temps , l'émotion que l'on éprouve ne veut pas dire que l'enfant n'existe pas ou qu 'il est imaginaire ,

même le bonheur simple de le cotoyer tous les jours est aussi une forme d'émotion
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Jan - 17:36

Lola, y-a-t-il seulement une religion qui ne soit pas fausse ?!!!

Lorsque tu écris : "au contraire il faut être heureux d'exister et oui , responsable aussi ," je te suis parfaitement ; mais lorsque tu ajoutes :"c'est ce que Dieu souhaite pour nous" qu'en sais-tu ? C'est un commentaire "émotif", un ressenti respectable, un vœu pieux. Que cela contribue à un certain "bien-être" pour toi, que demande le peuple... rien de plus. J'en suis sincèrement heureux pour toi, ce qui ne me rend pas malheureux pour autant.... Dieu soit loué!!! Oh! le con cet hokmah!!!

Je ne vois pas en quoi "Le Hasard et la Nécessité,
Spoiler:
sous-titré Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, est un essai du biologiste Jacques Monod, paru en 1970. wikipedia
serait une stupidité, simplement une autre approche différente de la tienne.

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 31 Jan - 17:52

Le hasard n'est-il pas exactement l'inverse de la nécessité ? A moins qu'on utilise le mot "hasard" dans un sens différent de sa définition courante qui est synonyme de "contingence".

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Jeu 31 Jan - 18:22

il faudrait peut être discuter de la définition du mot religion , avant de dire définitivement qu'elles sont toutes fausses , mais c'est possible et j'aurais tendance à le dire

maintenant Athanor te dira que même fausses ou en partie fausses , elles sont utiles , et là il faudrait encore en discuter mais Athanor l'a déjà fait et en plus on sort du sujet bien que tout soit lié

quand tu me demandes "qu'est ce que j'en sais " , la réponse est facile : puisque c'est toi qui parlait du péché originel (que j'ai expliqué par ailleurs ) tu faisais donc référence à la genèse (premier livre de la bible ) et si tu relis le début sans a priori , tu verras que je ne fais que rapporter les paroles de Dieu

maintenant ces paroles on y croit ou on n'y croit pas , c'est un autre problème , mais à ce compte là , il ne faut pas non plus faire référence à la bible
hokmah
Prince des Cieux

Message par hokmah le Jeu 31 Jan - 19:36

Un félin en chasse (par nécessité) va attraper soit une antilope, un zèbre etc... par hasard ou pourquoi pas un singe....? L'effet d'aubaine pour le prédateur et la malchance pour la proie...Le hasard n'est pas l'inverse de la nécessité.

La "religion" correspond en tant que réponse à la curiosité humaine pour s'orienter "spirituellement" vers un "qui suis-je", concept évanescent. La démarche "scientifique" donnera le nom d'intellect confronté à un milieu objectif qu'il "cartographie de façon à répondre à la question "où suis-je". Deux approches cosmologiques ; l'une spéculative, l'autre opérative.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 20:13