LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Intelligence artificielle

Partagez
Invité
Invité

Re: Intelligence artificielle

Message par Invité le Mer 21 Aoû - 18:03

Dans la mesure où je pense que le corps ne représente qu'une petite partie de notre "esprit", et que ce dernier pilote le corps, je considère aussi le corps comme un robot perfectionné.

Je pense qu'on est déjà assez loin en matière d'intelligence artificielle: j'espère que Edouard viendra donner son avis: c'est son domaine.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mar 24 Juin - 0:03

message transféré de gaston :

" On parle souvent d'intelligence artificielle, l'AI. Savez-vous qu'on parle maintenant de l'évolution artificielle? L'AI n'était qu'une exploitation de l'intelligence humaine. L'évolution artificielle est une intelligence redoutable parce qu'elle se construit elle-même; "elle reproduit l'évolution biologique in silico, en procédanrt par essai-erreur sans informations préalables sur la statégie gagnante." La NASA l'utilise, car elle produit des résultats comparables, voire meilleurs que ceux de l'intelligence humaine. "Un ordinateur vient de réussir le test de Turing prouvant ainsi sa capacité à mimer l'intelligence humaine. Intelligence, conscience? Dans peu d'années, comment réagira la jeune opératrice qui entendra dans ses écouteurs la voix métallisée de sa machine qui lui susurrera: "Ma chère Julie, je brûle d'amour pour toi! Coupe le courant, sinon, je vais exploser..."  (Le Point) "
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 24 Juin - 21:36

À mon avis, l'intelligence ne peut pas se construire elle-même sans l'apport du hasard, et les scientifiques tels que Ed sont encore loin d'admettre la pertinence de cet apport, alors d'après moi, ils sont encore loin de pouvoir reproduire le phénomène artificiellement.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 29 Juin - 10:50

Watson, le supercalculateur d'IBM, est capable de lire 200 millions de pages en trois secondes, ce qui lui a permis de s'imposer à "Jeopardy", un "Questions pour un champion" inversé où le gagnant doit trouver la question qui correspond à la réponse.

L'armée américaine a déjà passé commande de chasseurs F22 et F35 qui, en 2020, pourront se passer de pilote.

Le logiciel VITAL fait son entrée au conseil d'administration d'un fonds de pension.

Les robots auront-ils bientôt le sens du bien et du mal? Par précaution, dès 2012, le département de la Défense américain a demandé qu'aucun robot n'ait le droit de porter une arme sur le sol américain.
L'armée américaine offre 7,5 millions de dollars aux chercheurs, pour, exemples à l'appui, doter les robots d'un sens moral.

Et savez-vous que le QI de l'homme s'améliore depuis un siècle de 3 à 7 points à chaque génération?
C'est l'effet Flynn. Preuve, je pense, que l'instruction modifie l'homme dans sa structure interne et ses gènes.

Ray Kurzweil pronostique que les capacités des machines croiseront celles de l'homme en 1945; ce sera le fameux moment de la "singularité".  (Le Point)

Hélas, "je serai sous la terre, et fantôme sans os...", mais j'aurais aimé faire au moins une fois l'amour à une "robote" à huit bras, comme les pieuvres...
loli83

Message par loli83 le Dim 29 Juin - 12:15

comment ça 1945 ?  scratch 

2045 peut être ...
gaston21

Message par gaston21 le Dim 29 Juin - 16:53

Oui, bien sûr, 2045. C'est le fantasme de la pieuvre qui m'a troublé! Huit bras, mieux qu'une masseuse thaïlandaise...
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 4 Juil - 3:52

Dame Leela a écrit:Dans la mesure où je pense que le corps ne représente qu'une petite partie de notre "esprit", et que ce dernier pilote le corps, je considère aussi le corps comme un robot perfectionné.

Le fantôme dans la machine ? Si l'esprit est d'une substance distincte de la matière, comment fait-il pour “piloter” ?

Je pense qu'on est déjà assez loin en matière d'intelligence artificielle: j'espère que Edouard viendra donner son avis: c'est son domaine.

Qu'entendons-nous par intelligence ? Si on pense à une capacité à résoudre des problèmes ou bien modifier son comportement en fonction des circonstances, des machines sont déjà des intelligences artificielles, non ?

E.T a écrit:À mon avis, l'intelligence ne peut pas se construire elle-même sans l'apport du hasard, et les scientifiques tels que Ed sont encore loin d'admettre la pertinence de cet apport, alors d'après moi, ils sont encore loin de pouvoir reproduire le phénomène artificiellement.

Désolé, je n'ai pas de software intelligent traducteur Québec/Français...

Et reproduire quel phénomène ? Si on parle de faire des calculs, une calculette est déjà plus performante que nous. Ou bien tu veux parler d'émotions ? Une machine est-elle capable de s'émouvoir à l'écoute d'une sonate de Bach ?

Si on souhaite que ce sujet ne dérive pas en philo patafesse, il me semble impossible de ne pas au moins partager une connaissance commune du fonctionnalisme.
Plutôt que de se perdre en multipliant les termes tels qu'intelligence, imagination, ego, conscience, on peut déjà accepter celui commun de psychique qui regroupe idée, impression, sensation, représentation, désir (…).
Après on peut partir du postulat du fonctionnalisme,
Un état psychique est entièrement determiné par sa fonction, c'est-à-dire une relation entre un stimuli, d'autres états psychiques et un comportement.

Un exemple, la douleur après un coup de genou dans les valseuses  What a Face ,
- Ça engendre des blessures
- Ça engendre un malaise, un désir de s'en débarrasser, c'est localisable …
- En fonction de ces désirs et connaissances, ça provoque jurons, gesticulations, gémissements …

En accord avec le fonctionnalisme, quoique ce soit qui remplit cette fonction est une douleur.

Que faut-il pour qu'une machine ressente la douleur en plus d'une paire de couilles ?
Et bien qu'un stimulus donné sastifasse la fonction douleur.

Ou bien pensez-vous qu'il y a plus dans la douleur que la définition du fonctionnalisme et dans ce cas, quoi de plus ?  Dubitatif

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Juil - 6:27

Le fantôme dans la machine ? Si l'esprit est d'une substance distincte de la matière, comment fait-il pour “piloter” ?
d'abord qui dit que l'énergie, les émotions et les pensées sont "d'une matière différente" ? Pour moi, ce sont toutes des matières "matérielles", mais plus subtiles que la matière solide ou gazeuse. Il est clair que les émotions peuvent être induites par quelque chose de tout à fait extérieur (une simple vision ou un bruit), qu'elles influences notre corps, que les pensées peuvent modifier les émotions... il y a interaction de ces différents "niveaux de matière".

L'état du corps physique influence aussi nos émotions, etc...

Donc pour moi il n'y a pas de séparation corps/esprit, mais différents niveaux de matière qui interagissent, ce que tu confirmes en disant "Un état psychique est entièrement determiné par sa fonction, c'est-à-dire une relation entre un stimuli, d'autres états psychiques et un comportement. "
Ou bien pensez-vous qu'il y a plus dans la douleur que la définition du fonctionnalisme et dans ce cas, quoi de plus ?
il y a aussi une gamme étendue de "douleur": physique, psychique... Ici tu ne parles que de la douleur physique ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 4 Juil - 7:24

L'ébauche d'un systême nerveux est présente très tôt dans la chaine du vivant . Le cerveau humain est comparé à l'ordinateur. Toutefois, je n'ai jamais vu le mien rêver ou se mettre en marche tout seul . Dommage: je me mettrais à croire au "fantôme" . Et l'intelligence dite artificielle est une merveille qui ferait croire à l'existence de Dieu, puuisqu'elle nécessite un créateur plus performant qu'elle, en amont ...

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 4 Juil - 7:52

Dame Leela a écrit:d'abord qui dit que l'énergie, les émotions et les pensées sont "d'une matière différente" ? Pour moi, ce sont toutes des matières "matérielles", mais plus subtiles que la matière solide ou gazeuse.

Jusqu'à nouvel ordre, une pensée ou un désir ne ressemble pas à de la matière. Est-il nécessaire de démontrer qu'une pensée n'est pas mesurable avec les mêmes outils que la matière ?
Gazeux ou solide sont des états de la même matière, les molécules restent les même, c'est l'organisation qui varie, plus subtil  ne change rien en ce qui concerne la sphère du psychique.

Je n'ai rien contre les pirouettes mais le problème du corps/esprit s'y prête moins Very Happy .

Donc pour moi il n'y a pas de séparation corps/esprit, mais différents niveaux de matière qui interagissent, ce que tu confirmes en disant "Un état psychique est entièrement determiné par sa fonction, c'est-à-dire une relation entre un stimuli, d'autres états psychiques et un comportement. "

Je ne confirme certainement rien. La définition en question est le postulat du fonctionnalisme et il ne dit certainement pas que des différents niveaux de matière interagissent puisque justement il définit la psyché comme une fonction.

il y a aussi une gamme étendue de "douleur": physique, psychique... Ici tu ne parles que de la douleur physique ?

Ça n'a pas vraiment d'importance mais l'exemple est assez percutant, si j'ose dire Laughing . La douleur physique est un point de départ moins sujet à ambiguité que la douleur psychologique ou l'angoisse existentielle.

De se référer à la douleur physique est devenu canonique dans les débats sur le sujet comme dans l'expression de la théorie d'identité, Pain is the firing of C-fibres.

Dame Elaine a écrit:L'ébauche d'un systême nerveux est présente très tôt dans la chaine du vivant . Le cerveau humain est comparé à l'ordinateur. Toutefois, je n'ai jamais vu le mien rêver ou se mettre en marche tout seul . Dommage: je me mettrais à croire au "fantôme" . Et l'intelligence dite artificielle est une merveille qui ferait croire à l'existence de Dieu, puuisqu'elle nécessite un créateur plus performant qu'elle, en amont …

Plutôt que l'ordinateur c'est la machine de Turing qui sert de référence possible pour le fonctionnement du cerveau. Et personne de sérieux cependant ne nie les différences fondamentales entre un ordinateur et un cerveau.

Je ne jamais vu personne rêver de l'intérieur non plus mais selon Philip K.Dick ils rêvent de moutons électroniques. Et si on me prive d'oxygène ou de vivre, moi non plus je ne me mets pas en marche tout seul...

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 4 Juil - 8:06

si j'étais dans un forum spiritualiste, je dirais que ce que tu appelles "moi" n'est que l'actualisation de l'énergie universelle en matière . On te supprime l'oxygène, on éteint la lumière dans cette pièce que tu appelles "moi", mais "je" peut transférer son énergie dans une dimension purement immatérielle, non mesurable avec nos petits moyens d'investigation . On dérange quand on évoque l'immatérialité de la réalité quantique , mais Einstein n'est pas démenti : E= MC 2 . Je n'y comprends rien, hélas, mais j'ai cru saisir que le champ de Higgs confirmait la non consubstance de la masse en la ramenant à un mouvement dans un champ d'énergie pure ? Moi est une onde que la naissance transforme en corpuscule avant que la mort ne la fasse redevenir onde , puisque les deux sont une seule réalité .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Juil - 8:19

Est-il nécessaire de démontrer qu'une pensée n'est pas mesurable avec les mêmes outils que la matière ?
l'électricité n'était pas mesurable non plus.
La température non plus: ce n'est qu'en mesurant ses effets qu'on peut la quantifier: variation de volume d'un liquide ou d'un métal.
Peut-être qu'actuellement on peut la mesurer directement avec des instruments électroniques, mais cela est récent.  

Pareil pour la pensée et les émotions, on peut mesurer en les effets: augmentation de l'activité cérébrale, des glandes endocrines, de la vitesse de battement du coeur, etc.

Il reste toujours ces cas inexplicables de transmission d'émotions ou d'images, par exemple une personne qui sent ou "voit" un proche mourir, qui tenteraient à prouver que la pensée est une "matière" qui peut être perceptible à distance, tout comme notre image est perceptible à distance par la vue.

Je ne parle donc pas d'esprit séparé du corps ou de "pilote" d'une machine, mais d'un ensemble de toute une gamme de différents niveaux de matières ou d'énergies qui interagissent, dont on ne peut encore mesurer que les plus "lourds", les plus "matériels".

Tant qu'on ne peut pas les objectiver par des mesures directes ou indirectes, tout ce qu'on peut en dire reste du domaine de l'hypothèse, bien sûr.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 4 Juil - 9:34

Leela a écrit:
Pareil pour la pensée et les émotions, on peut mesurer en les effets: augmentation de l'activité cérébrale, des glandes endocrines, de la vitesse de battement du coeur, etc.

Ou inversement, la pensée , les émotions ne sont pas les causes de modifications physiologiques, mais en sont les effets.

Il reste toujours ces cas inexplicables de transmission d'émotions ou d'images, par exemple une personne qui sent ou "voit" un proche mourir, qui tenteraient à prouver que la pensée est une "matière" qui peut être perceptible à distance, tout comme notre image est perceptible à distance par la vue.
On peut supposer aussi que la pensée n'est pas une matière, mais que la matière est une pensée.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Juil - 10:07

quant tu as peur parce qu'un chien féroce se précipite vers toi, l'ordre chronologique est bien
- perception visuelle
- peur d'être mordu
- production d'adrénaline et du cortisol
- réaction de fuite ou de combat

non ?

On peut supposer aussi que la pensée n'est pas une matière, mais que la matière est une pensée.
j'aime cette idée, mais ce n'est aussi qu'une hypothèse.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 4 Juil - 11:30

Leela a écrit:quant tu as peur parce qu'un chien féroce se précipite vers toi, l'ordre chronologique est bien
- perception visuelle
Oui, mais la perception vient au bout de la chaîne de transmission des stimuli.
- peur d'être mordu
Oui, mais la peur vient au bout de la chaîne de transmission des influx nerveux
- production d'adrénaline et du cortisol
Oui, mais la peur ou la colère vient après cette production
- réaction de fuite ou de combat

non ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre la cause "matérielle" et l'effet " psychologique". Il y a un certain nombre de modifications physiologiques qui s'enchaînent. Ces modifications sont accompagnées de perceptions, sentiments émotions ou pensées, mais si ces perceptions n'existaient pas, la chaîne des modifications n'en existeraient pas moins, c'est d'ailleurs tellement vrai, que nombre de nos réactions sont instinctives et inconscientes, non?

j'aime cette idée, mais ce n'est aussi qu'une hypothèse.
Oui, mais d'après les Bognadov, dans leur livre " La pensée de Dieu" il semblerait qu'elle soit partagée par nombre de scientifiques, depuis longtemps, c'est ainsi qu'un grand mathématicien, alors qu'il passait son bac fut recalé parce qu'à la question de l'examinateur " Quels sont les constituants fondamentaux de la matière?"  au lieu de la réponse qu'il attendait:" les atomes" , l'élève lui répondit " Les nombres".

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Juil - 11:43

ce n'est pas un argument valable au point de vue scientifique. Beaucoup de scientifiques croient en Dieu, ce n'est pas la preuve qu'il existe.

Quant aux Bogdanov... bof...
nombre de nos réactions sont instinctives et inconscientes
ça n'empêche qu'elles sont déclenchées par quelque chose qui les précède. Tu n'auras pas peur du chien si tu n'as pas perçu sa présence avant.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 4 Juil - 16:48

Edouard LaHonte Jr a écrit:
E.T a écrit:À mon avis, l'intelligence ne peut pas se construire elle-même sans l'apport du hasard, et les scientifiques tels que Ed sont encore loin d'admettre la pertinence de cet apport, alors d'après moi, ils sont encore loin de pouvoir reproduire le phénomène artificiellement.
reproduire quel phénomène ? Si on parle de faire des calculs, une calculette est déjà plus performante que nous. Ou bien tu veux parler d'émotions ? Une machine est-elle capable de s'émouvoir à l'écoute d'une sonate de Bach ?
Je parle de notre créativité: d'où vient-elle d'après toi? Comment donner de la créativité à un logiciel par exemple?

Que faut-il pour qu'une machine ressente la douleur en plus d'une paire de couilles ?
Il faut qu'elle possède un seuil de tolérance qui protège son intégrité, et que ce seuil déclenche un réflexe de retrait indépendant de sa volonté, comme nous quoi!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Sam 5 Juil - 7:10

Dame Leela a écrit:Pareil pour la pensée et les émotions, on peut mesurer en les effets: augmentation de l'activité cérébrale, des glandes endocrines, de la vitesse de battement du coeur, etc.

Je ne parle donc pas d'esprit séparé du corps ou de "pilote" d'une machine, mais d'un ensemble de toute une gamme de différents niveaux de matières ou d'énergies qui interagissent, dont on ne peut encore mesurer que les plus "lourds", les plus "matériels".

Oh boy... Rolling Eyes 

Quand on mesure une réaction physiologique en relation avec un événement, l'un comme l'autre impliquent des objets physiques  mais le ressenti subjectif ne nous est accessible que par un témoignage. C'est ce témoignage qui est l'objet du débat.

Pas besoin de corps plus ou moins subtil ou d'énergie pour travailler à ce niveau là, c'est quand on se pose la question de la nature du ressenti subjectif que le mind/body problem prend sons sens. Et différents niveaux de matière ?  Kézako ? Il n'y a que des états de matière, ...niveaux ?   scratch 

Hazard Man a écrit:Je parle de notre créativité: d'où vient-elle d'après toi? Comment donner de la créativité à un logiciel par exemple?

Trop vague... Créativité ? Regarde les relations entre les fractales et l'art, où réside la créativité ? Dans l'équation très simple ou bien l'oeil de celui qui contemple ?

Le Virenque des Laurentides a écrit:Il faut qu'elle possède un seuil de tolérance qui protège son intégrité, et que ce seuil déclenche un réflexe de retrait indépendant de sa volonté, comme nous quoi!

Ben non, et puis tout ça se passe déjà de cerveau chez l'Homme, le système nerveux central suffit. Ce niveau est aussi déjà atteint en ce qui concerne l'IA, et depuis un bail.
De plus, mais tu as certainement remarqué, ta formule refoule de la chambre à air,

Il faut qu'elle possède un seuil de tolérance qui protège son intégrité, et que ce seuil déclenche un réflexe de retrait indépendant de sa volonté, comme nous quoi!

De plus, vu que la machine a priori n'a pas de volonté propre, le retrait se fait evidemment independamment... à l'insu de son plein gré …  clown

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 7:22

ouaip, "état" de matière, tu as raison, mais comment définis-tu l'énergie ?  Pour moi, c'est aussi une "matière", c'est pour pouvoir l'inclure que j'emploie un autre mot.

Pas très scientifique, OK, mais c'est parce que je suis réticente à cette idée d'un esprit distinct du corps, pour moi ils sont une seule et même chose, qui est faite de solide, liquide, gazeux, "énergie" et probablement encore d'une "matière-énergie (?)" plus subtile qui constitue les émotions et les pensées, la conscience ...
J'ai du mal à accepter l'idée qu'il n'y aurait que de la matière solide-liquide-gazeuse + des courants électriques dans notre corps, mais j'insiste : c'est pour moi au niveau de l'hypothèse, pas de la croyance.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 5 Juil - 10:48

Depuis qu'on parle de propriétés "miroir" des neurones, les choses sont moins obscures : pas besoin de manipuler l'objet, l'imaginer suffit . Si je vois un autre manger, mes papilles gustatives fonctionnent "à vide" et les aires motrices s'allument "comme si", parait-il, du moins .
"Ce que ça fait de" fait partie de l'équipement neuronal, qui donne aussi le mimétisme cher à René Girard . Et il en est pour dire que le psy est sécrété par le phy . La réception assure les deux, avec l'équipement cérébral, conscient et inconscient . Le foetus commence à le développer .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 11:07

j'avais appris cela a yoga, il y a 45 ans: on pensait à un citron, et on salivait. L'enseignant a expliqué que tout le système digestif se préparait à digérer le citron. A partir de là, nous avions fait des exercices pour contrôler le battement du coeur, l'accélérer et le ralentir à volonté, ça marche très bien.

Je vais recommencer à approfondir ces exercices, j'ai autour de moi maintenant des personnes qui pourront m'enseigner ces techniques.

Mais cela nous éloigne encore du sujet, sorry.  Embarassed 

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Juil - 14:35

Hazard Man a écrit:Je parle de notre créativité: d'où vient-elle d'après toi? Comment donner de la créativité à un logiciel par exemple?
Trop vague... Créativité ? Regarde les relations entre les fractales et l'art, où réside la créativité ? Dans l'équation très simple ou bien l'oeil de celui qui contemple ?
Est-ce qu'une équation fractale est capable d'inventer un nouvel outil? Est-ce qu'elle peut voir si l'outil est fonctionnel ou pas? Comment faisons-nous pour inventer de nouveaux outils uniquement à partir de choses connues? Est-ce que le processus ne dépend pas un peu de la chance?

Ben non, et puis tout ça se passe déjà de cerveau chez l'Homme, le système nerveux central suffit. Ce niveau est aussi déjà atteint en ce qui concerne l'IA, et depuis un bail.
Tu demandais ce qu'il fallait pour qu'une machine ressente la douleur, et je te répond qu'il fallait qu'elle possède un seuil de tolérance qui protège son intégrité, et que ce seuil déclenche un réflexe de retrait indépendant de sa volonté, comme nous. Maintenant tu me dis que les machines en sont capables, alors pourquoi poser la question? En passant elles en seraient certainement capables, mais je n'ai jamais entendu parler d'une machine capable de retirer sa main à cause de la chaleur, ou à cause d'une force, dépassant sa capacité de résistance.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Juil - 14:49

je n'ai jamais entendu parler d'une machine capable de retirer sa main à cause de la chaleur, ou à cause d'une force, dépassant sa capacité de résistance.
m'enfin !
il n'y a rien de plus facile à réaliser, techniquement, et des tas de machines en sont déjà capables de se déconnecter dans ces conditions, à commencer par les fusibles et les protections contre la surchauffe ou la foudre, l'effort trop grand sur les pièces, les limitateurs de vitesse, etc...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Juil - 15:00

Je sais que c'est possible puisque je l'ai dit, ce que je me demande, c'est pourquoi ED a posé cette question au sujet de la douleur. Moi, ce n'est pas la douleur qui m'intéresse, mais notre créativité.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 5 Juil - 17:28

Je pense qu'on privilégie trop l'analyse aux dépens de la synthèse. On découpe, on découpe...C'est comme si vous pouviez décrire un vélo en n'ayant devant les yeux que la pédale! La douleur, l'émotion n'est qu'un aspect quasi latéral d'un ensemble que j'appelle l'homme ou l'épagneul. Leela, tu sembles partir de la base "matière". Pour ma part, je pars de la base Energie-Esprit. La matière n'est qu'un condensé fantastique d'énergie; toute énergie n'est pas matière.
Et à propos, savez-vous qu'à partir d'énergie on va prochainement créer de la matière? Ca vient de sortir! Deux superlasers, mais rien de comparable au Laser mégajoule de Bordeaux; deux lasers beaucoup moins puissants. Le premier bombarde une feuille d'or et produit un faisceau de rayons gamma de très haute énergie au sein d'un mini-four, également en or, dans lequel régnera le vide. Un second laser bombarde les parois du four; ces parois absorbent la lumière et émettent des rayons X. Au final, dans le four, il y aura des faisceaux de haute énergie, X et gamma, qui vont se "collisionner" pour produire de la matière sous forme de paires d'électron-positon. L'homme aussi fort que Dieu...La matière naît à partir de l'énergie primordiale! Car, même avant le départ, l'Energie, que j'identifie aussi avec l'Esprit, a toujours été là, et c'est d'elle que naît la matière au terme d'un formidable "coup de chaud", d'un orgasme de Dieu, dirait le Repteux s'il avait l'esprit aussi tordu que gaston...(S&A).
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Juil - 18:51

Séparés des protons, les électrons ne font pas une matière très palpable. À quoi leur servira cette production d'électrons?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Dim 6 Juil - 4:10

Dame Leela a écrit:ouaip, "état" de matière, tu as raison, mais comment définis-tu l'énergie ?  Pour moi, c'est aussi une "matière", c'est pour pouvoir l'inclure que j'emploie un autre mot.

Matière ou énergie, c'est kif-kif, d'ailleurs on parle plutôt de Physicalisme que de materialisme. Malheureusement un désir ou une pensée ne ressemblent pas plus à du céléri-rémoulade qu'à de l'énergie cinétique ou de la chaleur...  Neutral 

Et puis merci pour ça, chère Dame  queen ,

En passant elles en seraient certainement capables, mais je n'ai jamais entendu parler d'une machine capable de retirer sa main à cause de la chaleur, ou à cause d'une force, dépassant sa capacité de résistance.

m'enfin !
il n'y a rien de plus facile à réaliser, techniquement, et des tas de machines en sont déjà capables de se déconnecter dans ces conditions, à commencer par les fusibles et les protections contre la surchauffe ou la foudre, l'effort trop grand sur les pièces, les limitateurs de vitesse, etc...

Geo Trouvetou a écrit:Comment faisons-nous pour inventer de nouveaux outils uniquement à partir de choses connues? Est-ce que le processus ne dépend pas un peu de la chance?

C'est d'inventer de nouveaux outils uniquement à partir de rien de connu qui poserait un problème.
La chance ? Admettons que le tournevis a été déjà inventé. Tu l'as en main et il t'arrive une furieuse démangeaison dans l'oreille, tu t'en sers pour te gratter. Tilt ! Avec un peu de coton, ça serait plus doux... Tu viens d'inventer le coton-tige !

Libre à toi d'y voir de la chance ou pas mais ça ne dit rien ni du hard problem ni n'apporte quoi que ce soit à la sémiotique.

Avertissement : Je décline toute responsabilité dans les accidents domestiques survenus aux membres de ce forum, particulièrement Gérard menfin, suite à la lecture de ce message. NE VOUS TORCHEZ PAS A L'EMERIT, MEME SI VOUS ETES BOUCHES.

MERCI

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Juil - 6:41

Doudou la Terreur a écrit:Matière ou énergie, c'est kif-kif, d'ailleurs on parle plutôt de Physicalisme que de materialisme.
youpiiii ! C'est exactement ce que je voulais t'entendre répondre. Ça met de l'eau à mon moulin. Est-ce que la science ne néglige pas l'aspect "énergétique" du corps humain/cerveau, et leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne l'intelligence ?
Malheureusement un désir ou une pensée ne ressemblent pas plus à du céléri-rémoulade qu'à de l'énergie cinétique ou de la chaleur...
cela existe pourtant bel et bien. Si cela existe et peut avoir un effet sur la matière, cela signifie que c'est aussi une matière/énergie, non ? Troisième possibilité, la plus importante sans doute, mais là je pose la question: il y a aussi la notion d'information, qui paraît très importante en sciences actuelles et qui serait même fondamentale. N'est-ce pas dans cette direction qu'il faut chercher ?

Parce que visiblement, avec matière/énergie, on tombe toujours sur un os quelque part.
(Je me place toujours dans le sujet "intelligence")
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 6 Juil - 7:29

A ce que j'ai cru comprendre, la theorie de l'information est plutôt une théorie de déchiffrement des signaux aidant à donner un contenu intelligible à un ensemble de données . Ou bien le sens existe, en dehors, objectivement et alors, une communication sollicite notre intelligence . Ou bien on voit du signe où il n'y en a pas, et le mystère reste entier .
Une de mes plus anciennes lectures ( alors défendues!) m'a laissé le souvenir durable de Monte Christo seul dans sa cellule du château d'If . Isolement absolu, jusqu'à ce qu'il perçoive des coups dans la cloison : hasard ou information, tentative de communication? Il répète ce qu'il entend et, de là, réinvente ou invente le morse, et il y a quelqu'un derrière la cloison!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 6 Juil - 10:35

J'utilise peut-être trop le tournevis d'Edouard pour me creuser la cervelle, mais je suis persuadé qu'une conscience "inconsciente" de la nôtre est à l'oeuvre partout, de l'infini au point zéro. Un exemple simple et frappant. Mon épouse me mord au bras (il vaut mieux là qu'ailleurs...). Je saigne. Aussitôt mes globules, de toute couleur...politique, mes plaquettes, etc...accourent en rangs serrés pour colmater la fissure et combattre les attaquants potentiels. De même pour les neuromédiateurs qui s'activent au niveau des synapses, du nombre ahurissant de bactéries qui travaillent en choeur dans notre intestin pour nous permettre de vivre. On vient même d'en découvrir dans le placenta; des bactéries plus diverses encore que celles de l'intestin; et tout cela pour préparer l'arrivée du bébé! La conscience, l'Esprit est partout, mais on s'obstine à nier l'évidence. Et l'émotion est foncièrement conscience, Esprit...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 6 Juil - 13:18

elaine
Ce n'est pas ce à quoi je fais allusion, mais à la nature de la matière/énergie.  Ce serait une information qui donnerait sa forme à la matière.
J'avais un jour lu un article là-dessous, mais où ???  Sans doute dans une revue scientifique ?

Pas moyen de retrouver une référence sur internet, dès que l'on inclut "information" dans la liste des mots recherchés, on est aiguillé vers "information" dans le sens habituel.

On retrouve cette notion dans ce dernier reportage sur la mémoire de l'eau (FR5): l'eau capte une information (à moins que ce ne soit pas encore de la même qu'il s'agit).
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 6 Juil - 16:21

Geo Trouvetou a écrit:Comment faisons-nous pour inventer de nouveaux outils uniquement à partir de choses connues? Est-ce que le processus ne dépend pas un peu de la chance?
C'est d'inventer de nouveaux outils uniquement à partir de rien de connu qui poserait un problème.... Libre à toi d'y voir de la chance ou pas mais ça ne dit rien ni du hard problem ni n'apporte quoi que ce soit à la sémiotique.
La sémiotique est l'étude du sens que nous accordons aux phénomènes dont nous avons conscience, donc à ce que nous connaissons, mais nous accordons aussi du sens à ce que nous imaginons mais que nous n'avons pas encore expérimenté, à nos futures inventions. Comment faisons-nous pour accorder un sens à quelque chose qui n'existe pas déjà, et à quoi cela sert-il?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 7 Juil - 7:09

Les choses existent avant que nous ne les découvrions, et puis on leur donne du sens, et puis une fonction. J'avais lu, naguère, une allégorie saisissante .
A quoi servent les bateaux? dir le bébé mouette .
La maman répond: à nous assurer de quoi nous nourrir et nourrir les poissons, voyons!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 7 Juil - 16:39

Je suis sans doute un peu HS, mais tant pis. J'estime que le but d'un forum est d'apporter à ses membres le plus d'informations possibles pour nous enrichir mutuellement. Sur l'autre forum, un membre avait ouvert un sujet sur le rêve éveillé qui a quand même un certain rapport avec notre boîte crânienne...Des chercheurs allemands ont trouvé le moyen de rendre un dormeur en plein rêve conscient qu'il est en train de rêver! On applique sur son cerveau de faibles courants alternatifs, et hop, le brave homme passe d'un rêve classique au rêve lucide! Quand le rêveur devient conscient au cours d'un rêve, des ondes gamma typiques apparaissent dans des aires frontales et temporales du cortex cérébral. Si on applique une stimulation à courant alternatif de même fréquence ( 25 ou 40Hz ) pendant 30 secondes, on observe l'apparition de telles ondes dans le cerveau des sujets endormis. Réveillés juste après, les sujets déclarent souvent avoir fait un rêve lucide. La recherche se poursuit dans l'espoir de trouver des applications pour les troubles comme la schizophrénie ou les TOC.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 7 Juil - 16:45

Gaston a écrit:Si on applique une stimulation à courant alternatif de même fréquence ( 25 ou 40Hz ) pendant 30 secondes, on observe l'apparition de telles ondes dans le cerveau des sujets endormis.
Quand je dis que notre cerveau retient ses informations sous forme d'ondes cérébrales... Que se passe-t-il si on applique la même stimulation alors que le sujet est endormi?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 7 Juil - 17:37

Mais le sujet est déjà endormi! Il rêve simplement qu'il étreint une belle canadienne (pas la tente!). D'accord, dans ce cas, vaudrait mieux ne pas le réveiller! Sourire!
(Informations tirées de S&A)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 7 Juil - 17:40

Lapsus... Je voulais dire éveillé! Moi pas encore bien réveillé!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Juil - 18:09

j'ai vu le reportage sur la mémoire de l'eau , la majorité des scientifiques vont-ils enfin tenir compte de ces expériences ?
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Juil - 19:26

oui, je l'ai aussi vu cet-après midi: j'avais bloqué l'heure pour cela !

Ce qui m'a étonnée, c'est qu'à aucun moment ils ne mentionnent les remèdes homéopathiques, qui pourtant sont basés sur ce principe ... depuis 1796 !

La question: comment peut-on avoir une "inspiration" si précoce, sans que rien ne vienne dicter l'expérience à l'oreille du chercheur/inventeur, et bien avant que les moyens scientifiques puissent valider la découverte ?
La réponse est évidemment dérangeante pour les rationalistes. Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 7 Juil - 19:42

Moi ce qui me dérange, c'est que ceux qui croient à ce genre de chose n'ont aucune chance de s'intéresser à mon genre de chose, comme toi et Lola par exemple. Lola va même jusqu'à effacer certains de mes messages qui vont à l'encontre de son opinion à ce sujet, c'est tout dire! Allez Lola, passe le balai et hop, sous le tapis!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 7 Juil - 20:33

Leela a écrit:oui, je l'ai aussi vu cet-après midi: j'avais bloqué l'heure pour cela !

Ce qui m'a étonnée, c'est qu'à aucun moment ils ne mentionnent les remèdes homéopathiques, qui pourtant sont basés sur ce principe ... depuis 1796 !

La question: comment peut-on avoir une "inspiration" si précoce, sans que rien ne vienne dicter l'expérience à l'oreille du chercheur/inventeur, et bien avant que les moyens scientifiques puissent valider la découverte ?  
La réponse est évidemment dérangeante pour les rationalistes. Wink

oui , tout à fait , je pensais aussi à l'homéopathie
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Juil - 21:52

le repteux
Si ça te dérange, c'est ton problème. A toi de le résoudre, et à mon avis, il est grand temps. Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 7 Juil - 22:34

C'est ce que je fais, mais pour résoudre un problème, il faut d'abord mettre le doigt dessus! ....Ayoye!!!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 8 Juil - 7:36

Je trouve inadmissiblement violent le procédé qui consiste à effacer un commentaire, purement et simplement . Pour subir le procédé ailleurs sans pouvoir le critiquer, je le dis ici, sans acrimonie .
Leela, ta conception de l'information est la mienne, mais j'ai découvert que la définition scientifique était différente .
Le reportage sur l'intelligence des plantes face à un prédateur, démontre que l'esprit est une propriété de la matière . Mais ce qu'on ne veut pas voir n'existe pas .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 8 Juil - 11:42

Elaine si tu commentes le message du repteux , ce n'est pas juste de ne prendre en compte que les dires d'une des parties ,

la preuve malgré ses calomnies , je n'ai pas effacé son message

je n'efface que pour rabachage outrancier , insultes à d'autres personnes que moi , ou mise en danger de la bonne marche du forum
gaston21

Message par gaston21 le Mar 8 Juil - 17:29

A quand le combat définitif entre les hommes, ce concentré d'intelligence, et le robot de plus en plus "malin"? Pour fabriquer l'iPhone 6, la société Foxconn prévoit un million de robots à très court terme. Pas cher par individu, travail 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, pas de salaire ni de charges sociales, pas de grève, pas de retraite!...Un monde merveilleux! Et des patrons qui demanderont toujours d'augmenter le temps de travail hebdomadaire au nom de la compétitivité! Enfin, tant que les robots n'en auront pas une paire, l'avantage reste à l'homme!

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/07/08/01007-20140708ARTFIG00105-les-foxbots-ces-10000-robots-qui-pourraient-fabriquer-l-iphone-6.php
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Mer 9 Juil - 3:55

Dame Leela a écrit:youpiiii ! C'est exactement ce que je voulais t'entendre répondre. Ça met de l'eau à mon moulin. Est-ce que la science ne néglige pas l'aspect "énergétique" du corps humain/cerveau, et leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne l'intelligence ?

Youpi ?  Shocked  ...Prosper... Youpla Boum !  bounce 
Je disais juste que ça fait un bail que les forces ou énergies sous toutes leurs formes sont des objets scientifiques et relevant du physicalisme. La science ne néglige donc certainement rien de ce côté là.

Cela existe pourtant bel et bien. Si cela existe et peut avoir un effet sur la matière, cela signifie que c'est aussi une matière/énergie, non ?

Mais... !  drunken Qu'est-ce-qui n'est pas physique mais qui existe ?
Par exemple, l'argent. Sa valeur est abstraite, la valeur d'un billet n'est pas dans le papier. Le problème est d'essayer de comprendre ce qu'est une sensation.
C'est quand même simple, on sait plus ou moins ce qu'est une force ou une énergie mais ça ne ressemble pas à une sensation...

Troisième possibilité, la plus importante sans doute, mais là je pose la question: il y a aussi la notion d'information, qui paraît très importante en sciences actuelles et qui serait même fondamentale. N'est-ce pas dans cette direction qu'il faut chercher ?

Et bien c'est justement ce que postule le fonctionnalisme via la notion de fonction. Cependant le fonctionnalisme n'explique pas la nature de cette fonction, elle traite la question sous l'angle de l'information.

Green Goblin a écrit:La sémiotique est l'étude du sens que nous accordons aux phénomènes dont nous avons conscience, donc à ce que nous connaissons, mais nous accordons aussi du sens à ce que nous imaginons mais que nous n'avons pas encore expérimenté, à nos futures inventions.

Pas vraiment. La sémiotique se fout pas mal de la nature de l'objet dynamique, c'est à partir de l'objet immédiat qu'elle entre en scène.

Comment faisons-nous pour accorder un sens à quelque chose qui n'existe pas déjà, ?

Gné ?  Suspect Si j'accorde du sens à quelque chose, alors il existe. Marco Polo la première fois qu'il a vu un rhinocéros a pensé que c'était une licorne parce-que c'était la seule référence possible.

et à quoi cela sert-il?

Re Gné ?  confused Que vient foutre l'utilité là-dedans ? Ça t'étonne que nos représentations soient flexibles ?
Et puis avant que tu sortes ton asticot de son chapeau, je te suggère d'aller faire un tour vers ce qu'on appelle abduction, ça va te plaire, à moins que tu comprennes enfin qu'imagination et intuition ne sont pas... le hasard.

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 9 Juil - 7:51

la sensation : de l'intérieur, facile à décrire et, scientifiquement, le systême nerveux transmet l'impact au cerveau . C'est là que ça se corse, puisque sept récepteurs donnent un résultat différent pour une même impulsion électrique . La sensation ne tient pas compte du comment ni du pourquoi : elle donne la réponse conforme au récepteur, plus ...la conscience objectale . Pas de récepteur, pas de conscience d'un ailleurs, qualifiable et quantifiable . Je ressens donc je suis . Après, je pense .
Libet aurait démontré que l'appareil sensoriel amorce la réaction avant que la conscience accuse l'impact . Donc ??? va comprendre, Charles! La conscience compte les points, et actualise le réflexe . Je suis éblouie, mes yeux se ferment et, après je cherche mes lunettes de soleil en commmentant verbalement ou non . Ce que fait la sensation est pur avertissement, signal que l'extérieur existe et se manifeste ? Pure pré-conscience ... langage de la nature que l'humain déchiffre, automatiquement,enfermé qu'il est dans sa machine à vivre "dehors" .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 9 Juil - 16:49

Green Goblin a écrit:La sémiotique est l'étude du sens que nous accordons aux phénomènes dont nous avons conscience, donc à ce que nous connaissons, mais nous accordons aussi du sens à ce que nous imaginons mais que nous n'avons pas encore expérimenté, à nos futures inventions.
Pas vraiment. La sémiotique se fout pas mal de la nature de l'objet dynamique, c'est à partir de l'objet immédiat qu'elle entre en scène.
Tous les phénomènes dont nous avons conscience sont dynamiques dans le sens où ils doivent interagir avec nous pour que nous en ayons conscience.

Ed a écrit:
Comment faisons-nous pour accorder un sens à quelque chose qui n'existe pas déjà, ?
Si j'accorde du sens à quelque chose, alors il existe. Marco Polo la première fois qu'il a vu un rhinocéros a pensé que c'était une licorne parce-que c'était la seule référence possible.
Comment expliques-tu les milliers de pages de sens que la bible tente de donner à un être qui n'existe pas, donc à une idée?

Ed a écrit:
et à quoi cela sert-il?
 Que vient foutre l'utilité là-dedans ? Ça t'étonne que nos représentations soient flexibles ?
Que nos idées soient flexibles, c'est bien le moins qu'on puisse dire d'elles.

Et puis avant que tu sortes ton asticot de son chapeau, je te suggère d'aller faire un tour vers ce qu'on appelle abduction, ça va te plaire, à moins que tu comprennes enfin qu'imagination et intuition ne sont pas... le hasard.
Wiki a écrit:Selon le sémioticien et philosophe américain Charles Sanders Peirce (1839-1914), fondateur du courant pragmatiste en sémiologie, l'abduction est une troisième forme de raisonnement, qui complète la déduction et l’induction. Selon lui, l'abduction est le seul mode de raisonnement par lequel on peut aboutir à des connaissances nouvelles.
Si c'est véritablement le cas, le chat sort du sac puisque rien de nouveau ne peut apparaître autrement que par hasard. Si jamais tu changes d'idée au sujet du hasard par exemple, ce ne sera certainement pas parce que tu l'auras voulu, donc par raisonnement!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 9 Juil - 20:53

lerepteux a écrit:es milliers de pages de sens que la bible tente de donner à un être qui n'existe pas, donc à une idée?

la bible est un message qui nous est adressé , si ce message ne t'intéresse pas  , ok tu es libre , mais quelqu'un l'a écrit , ce n'est pas une idée

ton exemple est très mal choisi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:37