LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Intelligence artificielle

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Intelligence artificielle

Message par Le Repteux le Mar 22 Juil - 13:30

Il faut d'abord élucider le problème de la perception si on veut comprendre la conscience. Nos yeux nous permettent de voir quarante images à la seconde, et quand on les ferme, on peut imaginer, donc revoir de manière imprécise, ce qu'on avait vu. D'un côté on a la perception immédiate d'une image qui nous sert visiblement à diriger nos gestes, de l'autre on a sa représentation, mais qui ne nous sert certainement pas à nous mouvoir étant donné que nous avons les yeux fermés: elle sert à réfléchir, ce qui selon moi sert à anticiper nos futurs gestes en modifiant nos anciens. Si on peut dire que nous avons conscience de ce que nous voyons, on peut aussi dire la même chose des animaux, mais on ne peut pas dire qu'ils réfléchissent beaucoup. Percevoir une image de la réalité, c'est donc en avoir une conscience immédiate, mais se représenter la réalité en réfléchissant, c'est imaginer la future réalité, donc avoir en quelque sorte une conscience virtuelle d'une future perception ou encore d'une perception passée, mais il s'agit quand même d'une perception au même titre que celle d'une image immédiate. Certains animaux reconnus pour ne pas être intelligents possèdent un système de perceptions qui leur permettent de se déplacer dans leur milieu exactement comme nous, sont-ils conscients de percevoir ce qu'ils perçoivent?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 22 Juil - 15:02

La conscience d'avoir conscience, n'est pas la seule conscience . Revoir ce qu'on a vu, c'est la mémoire visuelle, pas l'imagination . Si nos dictionnaires n'ont pas les mêmes définitions, on ne risque pas de se comprendre .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 22 Juil - 20:02

L'imagination a trait à toutes les perceptions: revoir ce qu'on a vu, réentendre ce qu'on a entendu, etc. Avoir conscience d'avoir conscience, c'est revoir ce qu'on a revu, réentendre ce qu'on a réentendu, etc., c'est donc repasser en boucle ce qu'on a déjà perçu. Mais le plus difficile à comprendre, c'est comment on fait pour avoir conscience de ce qu'on perçoit, ou dit plus simplement, qu'est-ce qu'une perception? Et si une perception était causée par le repassage en boucle? Quand on regarde la télé, on ne voit pas les 30 images par seconde, on voit une image qui bouge, et si notre oeil ne percevait pas 30 images par secondes, on verrait saccadé. Notre oeil voit une image télé continue parce que sa fréquence propre est égale ou plus petite que la fréquence de la télé. De la même manière, on pourrait dire qu'on a conscience d'une perception quand elle est repassée en boucle dans le cortex à la même fréquence ou à une fréquence inférieure à celle à laquelle elle lui arrive. Qu'en penses-tu? Heuuu, je veux dire, qu'en fréquences-tu?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 23 Juil - 8:06

Ce que tu appelles imagination ( pour moi, surgissement neuf au sein d'un contexte habituel), je l'appelle attention ou soi conscience ( focalisation de la conscience sur un objet déterminé), ou encore rappel de mémoire . Il me semble que ta difficulté à passer ton message vient en partie de ce décalage sémantique .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 23 Juil - 10:50

Repteux, on peut très bien ressentir la présence de sa propre conscience sans avoir recours à aucune image ou aucun son; au contraire, l'image, le son etc...peuvent troubler cette plongée en soi-même. Pour ma part, je n'ai pas besoin de "Aom...Aom...Aom..."! Tu ne pourras jamais trouver une explication matérielle au phénomène de la conscience, parce que ce n'est pas un produit, mais parce qu'elle est intrinsèquement fondamentale.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 23 Juil - 18:30

gaston21 a écrit:Repteux, on peut très bien ressentir la présence de sa propre conscience sans avoir recours à aucune image ou aucun son; au contraire, l'image, le son etc...peuvent troubler cette plongée en soi-même. Pour ma part, je n'ai pas besoin de "Aom...Aom...Aom..."!
C'est aussi ce que je disais, mais en comparant notre perception immédiate à la perception de ce que nous avons en mémoire.

Tu ne pourras jamais trouver une explication matérielle au phénomène de la conscience, parce que ce n'est pas un produit, mais parce qu'elle est intrinsèquement fondamentale.
Si la conscience n'est pas surnaturelle, elle est nécessairement le produit d'une interaction physique. Avec toutes les données que nous avons sur le cerveau, si nous n'avons pas encore réussi à détecter nos facultés mentales, c'est probablement parce que nous n'avons pas trouvé le bon concept. Quand nous aurons découvert comment fonctionnent la mémoire et l'imagination, nous saurons où se trouve la conscience.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 23 Juil - 18:41

elaine 23 a écrit:Ce que tu appelles imagination ( pour moi, surgissement neuf au sein d'un contexte habituel), je l'appelle attention ou soi conscience ( focalisation de la conscience sur un objet déterminé), ou encore rappel de mémoire . Il me semble que ta difficulté à passer ton message vient en partie de ce décalage sémantique .
Le décalage sémantique est causé par l'imprécision de ce concept, que j'essaie justement de préciser en le rattachant à notre perception du temps qui passe. Si notre mémoire concerne notre passé, alors notre imagination concerne notre avenir. Imaginer quelque chose, c'est donc utiliser ce que nous avons en mémoire pour tenter de prévoir l'avenir, non le prédire, mais bien tenter de le prévoir, et si ça ne fonctionne pas, il faut avoir le temps de recommencer, ce qui signifie que l'imagination n'est véritablement utile qu'à court terme.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 24 Juil - 7:39

L'utilité est-elle le seul intérêt des facultés humaines ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 24 Juil - 13:32

Il me semble que si, même si on peut imaginer le contraire. Comme tout ce qui vit, l'être humain est uniquement là pour continuer d'être là, non?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Juil - 14:04

ben , non , pas pour moi , ce n'est pas le seul but
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 24 Juil - 15:06

Alors ce serait le but de tout ce qui existe, sauf celui des humains? On sait bien que tu es là pour plaire à Dieu, mais si tu l'enlèves du portrait, que te reste-t-il comme but dans la vie?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Juil - 17:15

le but de tous , hommes et animaux, n'est pas seulement de vivre mais devrait être de vivre heureux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 24 Juil - 17:33

Je suis heureux parce que je fais ce que j'aime, et non pas parce que je fais plaisir à Dieu, et je fais ce que j'aime parce que je veux continuer d'être là et que mon espèce continue d'être là, que cette continuité soit physique ou intellectuelle.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 24 Juil - 19:37

Le Repteux a écrit:Je suis heureux parce que je fais ce que j'aime, et non pas parce que je fais plaisir à Dieu, et je fais ce que j'aime parce que je veux continuer d'être là et que mon espèce continue d'être là, que cette continuité soit physique ou intellectuelle.

tant mieux pour toi ! Very Happy 
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 25 Juil - 7:22

Je réponds ici à des trucs bizarres du repteux plus en rapport avec le sujet de l'IA,

Ver de rage a écrit:Les ordinateurs sont loin de pouvoir traduire une langue quelconque en français pour que je comprenne facilement ce qu'ils veulent dire, et c'est plus qu'un euphémisme, alors avant qu'ils soient capables de passer pour un humain, il va couler pas mal d'eau sous les ponts.

Pfff... S'il s'agit de comprendre facilement une traduction d'une machine, on en est déjà largement capable.

Et je ne parle même pas de la capacité que nous avons d'inventer du nouveau avec de l'ancien.

N'importe quoi... J\'y crois pas  Il y a des difficultés mais pas du tout de cet ordre.

Un des vrais problèmes est celui de la nécessité d'interprétation pour qu'un sens emerge. Un ensemble de règles syntaxiques en soi ne véhicule pas de sémantique.
Si on se tient à l'interpretation de la conscience selon le fonctionnalisme, d'interpéter un signal pour le traduire en action alors la relation ARN-Ribosome-Protéine est déjà une forme d'intelligence qu'une IA pourrait imiter. Par conscience il faudrait alors comprendre conscience tournée vers l'exterieur, comme dans cognisance.

Mais il peut sembler outrageant de penser qu'il emerge une conscience de soi d'un tel processus, un programme super-puissant d'échec ne sait pas qu'il joue aux échecs. C'est ça qu'on ne comprend pas mais ça ne veut pas dire qu'on sera incapable de fabriquer une machine consciente, c'est possible si le sens est une propriété emergente du traitement de l'information.

Le problème et le débat fait rage, est donc celui de l'emergence. L'emergence forte est largement déconsidérée parce-qu'elle est contredit toutes les lois de la physique. Reste l'emergence faible mais là, ça se complique. On en revient à l'exemple de la liquidité ou du foie et la bile et la question est de savoir si c'est pertinent de considérer la conscience comme un phénomène émergent du même acabit... ou pas.  rabbit

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 25 Juil - 7:37

en somme, vous, les pros, les "supposés savoir", vous pédalez autant que nous dans la choucroute... Mais merci de cerner les contours du problême avec précision.
Le foie , bien que fabricant la bile, le fait à partir de quelque chose, il est "conçu " pour ça. Le cerveau est aussi "conçu" pour s'auto connaitre .
La conception , nécessaire, même immaculée" !

_._._._._._._._._._._._

Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Ven 25 Juil - 8:22

Dame Elaine a écrit:en somme, vous, les pros, les "supposés savoir", vous pédalez autant que nous dans la choucroute...

Bof... “Supposés savoir”, ça sort d'où ? Si on savait, on ne chercherait plus... Et puis il y a choucroute et Choucroute …Comme pinard et Pinard …

Mais quelle que soit la poutine, c'est toujours immangeable...  Laughing 

Le foie , bien que fabricant la bile, le fait à partir de quelque chose, il est "conçu " pour ça. Le cerveau est aussi "conçu" pour s'auto connaitre .
La conception , nécessaire, même immaculée" !

Le problème que j'évoquais n'est pas celui de la conception du cerveau ou de la machine.

Le cerveau est conçu pour s'auto-connaître ?  Shocked 
Personnellement quand je pense à Fernande, je ne sens pas mes neurones frétiller... Quant à savoir si mon cerveau comprend quelque chose à lui-même, j'ai beau lui demander, il reste muet.

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 25 Juil - 8:48

je pense, au contraire, que les neurones doivent être stimulés par le désir . Le désir fait rester vivant. Je crois que des études ont démontré ça ? Et ce sont bien les neurones qui rendent compte de l'imagination au secours d'une libido incertaine ?
Quand je parle de "conception", je souhaite évoquer l'expression courante , comme "le cerveau - ou les pieds, les mains- est conçu pour ": par qui? ou quel "concepteur" , La fonction n'explique pas pourquoi ça fonctionne .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 25 Juil - 15:10

Rouge de honte a écrit:
Ver de rage a écrit:Les ordinateurs sont loin de pouvoir traduire une langue quelconque en français pour que je comprenne facilement ce qu'ils veulent dire, et c'est plus qu'un euphémisme, alors avant qu'ils soient capables de passer pour un humain, il va couler pas mal d'eau sous les ponts.
Pfff... S'il s'agit de comprendre facilement une traduction d'une machine, on en est déjà largement capable.
Essaie de parler de tes idées sur internet avec un russe qui ne parle que russe et on s'en reparle.

Ed a écrit:
Et je ne parle même pas de la capacité que nous avons d'inventer du nouveau avec de l'ancien.
N'importe quoi... J\'y crois pas  Il y a des difficultés mais pas du tout de cet ordre.

Un des vrais problèmes est celui de la nécessité d'interprétation pour qu'un sens emerge. Un ensemble de règles syntaxiques en soi ne véhicule pas de sémantique.....

....Le problème et le débat fait rage, est donc celui de l’émergence. L’émergence forte est largement déconsidérée parce-qu'elle est contredit toutes les lois de la physique. Reste l’émergence faible mais là, ça se complique. On en revient à l'exemple de la liquidité ou du foie et la bile et la question est de savoir si c'est pertinent de considérer la conscience comme un phénomène émergent du même acabit... ou pas.
Sans principe physique à se mettre sous le neurone, le discours sur la conscience est confiné à la philosophie. J'en ai avancé un, la résistance, qui est des plus perceptible même quand elle est intellectuelle. À vous de me concéder cette avance et on va passer de la philo aux choses sérieuses.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Ven 25 Juil - 17:15

elaine 23 a écrit:je pense, au contraire, que les neurones doivent être stimulés par le désir . Le désir fait rester vivant. Je crois que des études ont démontré ça ? Et ce sont bien les neurones qui rendent compte de l'imagination au secours d'une libido incertaine ?
Quand je parle de "conception", je souhaite évoquer l'expression courante , comme "le cerveau - ou les pieds, les mains- est conçu pour ": par qui? ou quel "concepteur" , La fonction n'explique pas pourquoi ça fonctionne .

elaine, sûr que j'ai besoin de mes neurones pour stimuler ma vieille libido, et je veux bien que dans ce cas précis, le désir y soit pour quelque chose. Quoique...Pourquoi ce désir, sinon le besoin inconscient pour l'espèce de se perpétuer? Ca va donc plus loin que le désir. Quant aux cellules du foie, ou aux globules blancs et rouges qui se précipitent vers une plaie, pourquoi ne pas y voir une conscience primitive? Pour moi, la conscience est partout, c'est même la base de ce qui est.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 25 Juil - 20:35

Les anticorps qui se précipitent vers une plaie, c'est justement la résistance au changement à l’œuvre. La conscience universelle, c'est la résistance universelle.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Sam 26 Juil - 8:40

plutôt que résistance au changement, j'appellerais cela plutôt " conservation de l'intégrité " avec en parallèle les outils biologiques , physiques ou intellectuels qui y contribuent ( à cette conservation de l'intégrité )
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 26 Juil - 13:40

Dans le principe de la masse, il y a deux phénomènes en jeu: la résistance à l'accélération et la conservation du mouvement. C'est pareil pour la conscience humaine: elle est causée par la résistance au changement, et elle assure la conservation de notre intégrité intellectuelle par l'intermédiaire de ce que nous appelons le subconscient, qui est en réalité la face cachée de la conscience. Le subconscient, c'est nos automatismes acquis (nos apprentissages), et ce dont nous avons conscience, c'est du changement qui se produit sur eux. Ce changement vient en partie de notre milieu, et en partie de nous, parce qu'il arrive que nous voulions volontairement changer nos automatismes par jeu, simplement pour tenter de les améliorer. D'après moi, ce jeu est produit par ce que nous appelons notre imagination, et c'est elle que je crois capable de modifier nos automatismes au hasard.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 26 Juil - 17:01

Repteux, je n'arrive pas à suivre! Ma vieille tête et mes obsessions, dirait mon amie elaine...Je suis un globule blanc qui fait la planche, peinard! Tout à coup, mon mec se coupe avec son rasoir et se fait une méchante balafre! Aussi sec, je me retourne et je fonce vers elle plus vite que Laure Manaudou! Explique-moi pourquoi je prends la direction de la balafre! On se gave de mots savants, mais moi je veux du réel!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 26 Juil - 18:19

Les ordinateurs sont programmés pour éviter le hasard: explique-moi pourquoi ils en rencontrent quand même?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Dim 27 Juil - 6:21

M'enfin a écrit:Sans principe physique à se mettre sous le neurone, le discours sur la conscience est confiné à la philosophie.

Ce qui définit une science, c'est la mesure de ce qu'elle considère comme objet fondamental. C'est parce-qu'on a pas de théorie du tout qu'on en est encore là. On ne peut pas expliquer le comportement de Pierre ou Paul avec un discours de physique des particules.
Il y a toujours de la métaphysique, même une equation mathématique demande une interprétation.

Il n'y a rien de honteux dans la philosophie de l'esprit et la métaphysique, pas plus de confinement qu'ailleurs. Mais encore faudrait-il que les philosophes du Dimanche fassent preuve de rigueur. La philosophie anaylique est très formelle et rigoureuse, n'en déplaise à ceux à qui ça passe au-dessu de la tête...  queen ... Siffle 

J'en ai avancé un, la résistance, qui est des plus perceptible même quand elle est intellectuelle. À vous de me concéder cette avance et on va passer de la philo aux choses sérieuses.

Tu n'as pas avancé de principe physique qui ait le moindre rapport ou intêret pour la question. Je peux me tromper, je l'avoue sans peine, mais je ne vois aucun chercheur sérieux qui va te concéder quoi que ce soit. Pour se faire, il faudrait encore que ce que tu proposes tienne la route sans les analogies vagues et douteuses.

De plus, ton dédain,

À vous de me concéder cette avance et on va passer de la philo aux choses sérieuses.

ne va certainement pas te rendre plus sympathique, ce qui ne va pas aider. Franchement, tu m'agaces au plus haut point  Evil or Very Mad . Si seulement tu t'étais penché sur ce qui s'écrit dans le domaine, c'est toi qui passerait du vert au rouge... de honte.  Embarassed 

Bien sûr, M'enfin, la philo de l'esprit, c'est de la bagatelle qui n'attend que toi pour devenir du sérieux...

Tiens, si tu as du temps à tuer, un petit site de rien du tout qui n'attend que toi pour devenir sérieux,

http://philpapers.org/browse/philosophy-of-mind

Tous les auteurs sont des académiques, doctorat et tout le toutim, ce sont des philosophes mais modernes et beaucoup viennent des sciences dîtes dures. Ah mais oui...J'oubliais... Ce sont des tâcherons bornés qui ne voient pas la big picture que toi seul qui n'a pas été formaté peut entrevoir...
Amen !

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 27 Juil - 7:59

Te fâche pas, Ed, il est comme ça , M'enfin: Bernadette devant la grotte, ou Galilée dans sa cellule, va savoir ... Moi, je gratte ce que tu écris et je vais, de ce clavier inerte, consulter ce lien que tu conseilles . Je reviens ...ou pas...
Une mine d'or... avec traduction "bing" ( cyclops ) mais des références possibles à trouver en langage vernaculaire . J'ai lu quelque chose de Chalmer, qui m'avait plu ... A suivre, donc. Merci,tu mérites d'être mis à la place de la célèbre statue éclairant le monde ( ces anglo saxonx , quels mégalos! sunny 

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 27 Juil - 14:34

La honte a écrit:De plus, ton dédain,
Héhé, la honte qui se plaint du dédain des autres: on ne voit pas ça tout les jours! Au moins, le mien n'est qu'un appât! La philosophie du sérieux? Tu m'en diras tant. J'en ferai quand je serai rendu au ciel, et encore! Pour l'instant, ma philosophie c'est la Reptation, et que ceux qui aiment ça me suivent. J'ai un petit bout sur la philo à la fin de mon article, j'y raconte que, même si j'y crois, je ne voudrais pas que ma thèse devienne un dogme, mais je dis surtout qu'elle implique qu'il n'y a pas de vérité, et qu'il faudrait cesser d'en chercher. Si nos facultés mentales sont bien ce que je crois, j'ai l'impression que tout ce que les philosophes ont dit sur la conscience va tomber en désuétude un jour. Sans une théorie physique de la conscience, en parler ne mène nulle part.

Ton lien ne fonctionne pas, et la philosophie non plus!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Message par Edouard LaHonte Jr le Dim 27 Juil - 16:18

M'enfin a écrit:Héhé, la honte qui se plaint du dédain des autres: on ne voit pas ça tout les jours! Au moins, le mien n'est qu'un appât! La philosophie du sérieux? Tu m'en diras tant. J'en ferai quand je serai rendu au ciel, et encore!

Et tu as appâté du gros poisson à ce jour ? Et puis non, non, je ne t'invite certainement pas à philosopher...

Pour l'instant, ma philosophie c'est la Reptation, et que ceux qui aiment ça me suivent.

Et vous êtes nombreux ?  rabbit Vous vous réunissez où ? Sur le forum de ton blôg ? Vous faites quoi ? Vous dîtes des prières au Grand Ver Celeste ? Vous portez des costumes ?

Si nos facultés mentales sont bien ce que je crois, j'ai l'impression que tout ce que les philosophes ont dit sur la conscience va tomber en désuétude un jour.

Mais Neuneu, tout ce qui se dira sera toujours de la philosophie. La philosophie a de ça en commun avec la science qu'elle évolue, pire, elle supporte très bien les contradictions.

Sans une théorie physique de la conscience, en parler ne mène nulle part.

Et ta reptation, d'en parler a mené où à ce jour ?

Bon, allez Le Repteux, cessons ce dialogue débile. Je te mets en invisible, fais-en de même si ça te chante. Je confesse ma détestation pour tout ce qui touche à la pêche à la ligne. Ça te fera un nouveau super-pouvoir de plus, le ver invisible …  Laughing 

Le lien est bien le bon, le site doit être en chantier pour un petit moment...

_._._._._._._._._._._._

- Dr.Frankenstein
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 27 Juil - 17:25

Edouard LaHonte Jr a écrit:
Pour l'instant, ma philosophie c'est la Reptation, et que ceux qui aiment ça me suivent.
Et vous êtes nombreux ?  rabbit Vous vous réunissez où ? Sur le forum de ton blôg ? Vous faites quoi ? Vous dîtes des prières au Grand Ver Celeste ? Vous portez des costumes ?
Pour l'instant, je distribue gratuitement des chenilles arpenteuses virtuelles, qui s'insinuent insidieusement dans les pensées des gens, et un jour, quand je presserai le bouton, la lumière s'y fera comme par magie.

La honte et fils a écrit:
Si nos facultés mentales sont bien ce que je crois, j'ai l'impression que tout ce que les philosophes ont dit sur la conscience va tomber en désuétude un jour.
Mais Neuneu, tout ce qui se dira sera toujours de la philosophie. La philosophie a de ça en commun avec la science qu'elle évolue, pire, elle supporte très bien les contradictions.
Tu aurais dû dire: "tout ce qui se dira d'invérifiable..."  

La honte de quoi au juste? a écrit:
Sans une théorie physique de la conscience, en parler ne mène nulle part.
Et ta reptation, d'en parler a mené où à ce jour?
À toi, ce qui prouve que l'improbable existe.

Bon, allez Le Repteux, cessons ce dialogue débile. Je te mets en invisible, fais-en de même si ça te chante.
J'ai autre chose à faire que de mettre les gens en invisible quand leur avis ne me plait pas, tout ce que je leur demande, c'est de ne pas m'insulter.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Dim 27 Juil - 17:33

Ed, on l'aime bien, notre Repteux! Nos conceptions sont complètement opposées; lui rattache tout à la matière, moi à l'esprit (malgré mon caractère libidineux, dirait elaine...). Mais à chacun sa façon de pensée. Et puis, il nous apporte un peu d'air frais du Québec! Sourire à tous les deux!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 27 Juil - 17:53

À la tienne Gaston,  copains 

Au fait, il y a comme une opposition entre l'esprit et la religion chez toi, deux concepts qui me semblent pourtant liés! Comment ne pas admettre Dieu, et ouvrir la porte à l'esprit universel?? C'est un peu la même chose pour Satori d'ailleurs. Un désir d'absolu peut-être?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 28 Juil - 16:40

Le Repteux a écrit:
À la tienne Gaston,  copains 

Au fait, il y a comme une opposition entre l'esprit et la religion chez toi, deux concepts qui me semblent pourtant liés! Comment ne pas admettre Dieu, et ouvrir la porte à l'esprit universel?? C'est un peu la même chose pour Satori d'ailleurs. Un désir d'absolu peut-être?

Le terme "Esprit universel" me convient très bien. Qu'on l'appelle Dieu, ma foi, ça ne me dérange pas, puisque Dieu est indéfinissable par principe. Il est vrai que pour la plupart des gens, Dieu est un grand "bonhomme" qui crée, exige adoration et soumission, punit etc...Pour moi, ma conception s'arrête à une Réalité hors espace et temps, d'essence spirituelle, dont nous faisons tous substantiellement partie.
gaston21

Message par gaston21 le Sam 23 Aoû - 17:39

Les journalistes remplacés par des robots...qui ont à leur disposition immédiate des fonds d'information fantastiques, qui rédigent au moins aussi bien que nos bacheliers dernier cru et qui ne font pas de fôtes! Dans quelques années, que restera-t-il comme travail pour nos jeunes? Même nos femmes seront remplacées par des créatures époustouflantes de beauté, de sensualité, d'esprit inventif et de dévouement à leur seigneur et maître...Le retour à l'Eden!

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140814.OBS6373/et-maintenant-des-robots-journalistes.html
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 26 Oct - 23:32

Doc-fiction de prospective basé sur les découvertes scientifiques et recherches actuelles.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 27 Oct - 8:26

video indisponible en France!

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 27 Oct - 9:40

Le recours à des automates dans tous les secteurs de l'Economie aurait mené à la disparition de 3 millions d'emplois, selon une étude Roland Berger pour le Journal du Dimanche du 26 octobre.

Les robots qui remplacent les êtres humains, de la science-fiction? Plus vraiment, en tout cas sur certains emplois. En atteste une étude Roland Berger pour le Journal du Dimanche du 26 octobre. Elle montre que d'ici 2025, 20% des tâches seront automatisées. Et plus de 3 millions de salariés se trouveraient dépourvus d'emploi au profit des machines.
Le regain de productivité généré par la mécanisation de ces tâches ferait gagner 30 milliards d'euros de recettes fiscales et d'économies budgétaires, et générerait le même montant d'investissement privé, montre encore l'étude. Les entreprises débourseraient aussi 60 millions d'euros pour s'équiper en machines-employés. 13 milliards d'euros de pouvoir d'achat seraient ainsi libéré, sous forme de dividendes ou de baisse de prix.

Mais à long terme, la population serait menacée d'inactivité forcée. Et, comme le note Hakim el Karoui, "le système fiscal n'est pas adapté pour prélever une partie de la richesse engendrée (par le numérique) l'effet de redistribution est donc très limité".
http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/trois-millions-d-emplois-detru-842702.html

L'avenir est sombre. Wells était un génie.
Revisionnons "Planête interdite".

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 28 Jan - 18:41

Défaite d'un professionnel du go contre une intelligence artificielle

Un programme de Google DeepMind a relevé le défi du jeu de go, sur lequel planchent depuis des décennies les chercheurs en intelligence artificielle. Une étape historique.

Coup de maître dans l’univers de l’intelligence artificielle. Pour la première fois, un ordinateur a battu un joueur de go professionnel, comme le détaille un article de recherche publié dans la revue Nature du jeudi 28 janvier. Ses vingt auteurs sont tous membres de Google DeepMind, une entreprise britannique créée en 2010 et qui a été rachetée en 2014 par le géant californien. Leur algorithme, AlphaGo, a battu l’actuel champion européen, Fan Hui, par cinq victoires à zéro en octobre 2015 à Londres. Il n’a en outre perdu qu’une partie sur 500 contre les meilleurs programmes déjà sur le marché. Fan Hui a, lui, mieux résisté dans des parties rapides, perdant 3 à 2.

« C’est époustouflant ! », s’exclame Olivier Teytaud, spécialiste en intelligence artificielle à l’Institut national de recherche dédié au numérique (Inria) et auteur de MoGo, un programme qui avait obtenu en 2009 une première victoire contre un professionnel sur une version réduite du plateau de jeu. « L’équipe de Google est une classe au-dessus de tout le monde. La différence de niveau est gigantesque », ajoute Rémi Coulom, ancien maître de conférences à l’université Lille-III, aujourd’hui développeur indépendant dans l’intelligence artificielle pour les jeux. Il est surtout le créateur de Crazystone, un des deux meilleurs programmes actuels de jeu. « Je n’attendais pas de tels progrès avant dix ou quinze ans. C’est très impressionnant », complète Tristan Cazenave, professeur à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la programmation des jeux.

Cet exploit est annoncé quasiment vingt ans jour pour jour après la première défaite, lors d’une partie classique, du champion d’échecs Garry Kasparov contre l’ordinateur d’IBM Deep Blue, qui avait battu le Russe en match complet en 1997. L’équivalent pour le go de cette rencontre mythique est annoncé par Google DeepMind en mars à Séoul, lorsque AlphaGo affrontera le meilleur joueur du monde actuel, le Sud-Coréen Lee Sedol.
Réseaux de neurones

Le jeu de go a été inventé en Chine il y a environ trois mille ans et est arrivé en Europe il y a seulement un siècle. Deux joueurs tentent de se partager un plateau de 19 lignes sur 19 en créant des territoires qu’ils délimitent grâce à des frontières formées de pierres noires et blanches. Il est très difficile à simuler, tellement le nombre de combinaisons à explorer est grand, estimé à 10170 (un suivi de 170 zéros). Contre 10120 environ aux échecs. Jusqu’à présent, les programmes n’avaient battu les professionnels que dans des parties dites à handicap, avec quatre pierres d’avance.

Profitant de la puissance des ordinateurs, les meilleurs algorithmes actuels, Crazystone ou Zen, évaluent la pertinence des coups en jouant des milliers de parties aléatoires. Le pourcentage de parties gagnantes donne une estimation de la probabilité de victoire finale. Une version améliorée de ces simulations dites Monte-Carlo a été proposée au milieu des années 2000. « Le Monte-Carlo est devenu plus intelligent. Au lieu de simuler n’importe comment, on simule de plus en plus les bons coups. Cela permet de fouiller les bonnes zones de l’arbre des possibilités », résume Olivier Teytaud.
Pour faire encore mieux, l’équipe de DeepMind a ajouté deux ingrédients qui ont prouvé leur efficacité dans d’autres domaines : les réseaux de neurones profonds (ou « deep learning ») et l’apprentissage renforcé.

La première technique remonte aux prémices de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une fonction mathématique aux paramètres ajustables de manière à fournir la meilleure réponse possible. Cette fonction est en fait la combinaison de milliers de variables reliées entre elles comme un réseau de neurones biologiques. Grâce notamment au Français Yann LeCun, une percée a été effectuée dans les années 1990 afin de calculer rapidement et efficacement les meilleures « connexions ».

Dans les années 2000, ces techniques ont considérablement amélioré la reconnaissance vocale, permettant la réalisation des assistants vocaux des mobiles, Siri, Cortana ou Google Now. Le deep learning fait aussi merveille dans la reconnaissance d’images, surpassant là aussi les méthodes antérieures. Son succès repose notamment sur des quantités énormes d’informations (images, textes, sons…) nécessaires pour « stimuler » et construire le réseau de neurones. AlphaGo s’est ainsi nourri de 30 millions de mouvements de joueurs professionnels.

Une seconde technique, spécialité de DeepMind, est l’apprentissage renforcé. En faisant jouer l’algorithme contre lui-même, les chercheurs améliorent leur réseau neuronal. C’est avec ces techniques que l’entreprise avait déjà fait parler d’elle en février 2015 en réalisant une machine capable de jouer à 49 jeux vidéo sans en connaître les règles et à parfois gagner.
Facebook distancé

« Ces trois méthodes ne sont pas nouvelles, mais la combinaison des trois pour le go l’est », constate Yann LeCun, à la tête du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook. Un de ses collègues, Yuandong Tian, a d’ailleurs lui-même proposé récemment un programme, Darkforest, utilisant le deep learning et qui, selon des résultats à paraître, serait au niveau de Crazystone ou de Zen. « Le nouveau DarkForest, qui incorpore l’apprentissage par renforcement, sera prêt dans quelques mois », indique Yann LeCun.

Les deux entreprises vedettes de la Silicon Valley se concurrencent donc aussi sur les plateaux de go. Avec quelques différences. Le logiciel de Facebook est déjà en ligne sur les plateformes de jeu de go et chacun peut l’évaluer. Google a opté pour le secret et la publication d’un article de recherche dans une revue à comité de lecture. Mais aussi pour le spectaculaire, avec l’annonce du match de mars à Séoul, équivalent du fameux affrontement entre IBM et Kasparov.

L’issue de ce match « humain contre machine » est loin d’être certaine. « J’aurai le privilège d’affronter pour la première fois un ordinateur. J’ai entendu dire qu’AlphaGo est étonnamment fort et s’améliorera encore, mais je suis confiant que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », a déclaré Lee Sedol par l’entremise de la revue Nature. Ce dernier est bien mieux classé que Fan Hui. « Il y a un fossé important entre AlphaGo et les autres programmes. Celui-ci n’est pas très loin des meilleurs joueurs du monde, mais il n’est pas encore au niveau de Sedol, même s’il s’en est rapproché sacrément. Battre Sedol en mars, c’est ambitieux. Mais vu les avancées effectuées en un an, ils peuvent encore progresser », estime Tristan Cazenave.

Ces progrès en intelligence artificielle permettent aux géantsDéfaite d'un professionnel du go contre une intelligence artificielle

Un programme de Google DeepMind a relevé le défi du jeu de go, sur lequel planchent depuis des décennies les chercheurs en intelligence artificielle. Une étape historique.

Coup de maître dans l’univers de l’intelligence artificielle. Pour la première fois, un ordinateur a battu un joueur de go professionnel, comme le détaille un article de recherche publié dans la revue Nature du jeudi 28 janvier. Ses vingt auteurs sont tous membres de Google DeepMind, une entreprise britannique créée en 2010 et qui a été rachetée en 2014 par le géant californien. Leur algorithme, AlphaGo, a battu l’actuel champion européen, Fan Hui, par cinq victoires à zéro en octobre 2015 à Londres. Il n’a en outre perdu qu’une partie sur 500 contre les meilleurs programmes déjà sur le marché. Fan Hui a, lui, mieux résisté dans des parties rapides, perdant 3 à 2.

« C’est époustouflant ! », s’exclame Olivier Teytaud, spécialiste en intelligence artificielle à l’Institut national de recherche dédié au numérique (Inria) et auteur de MoGo, un programme qui avait obtenu en 2009 une première victoire contre un professionnel sur une version réduite du plateau de jeu. « L’équipe de Google est une classe au-dessus de tout le monde. La différence de niveau est gigantesque », ajoute Rémi Coulom, ancien maître de conférences à l’université Lille-III, aujourd’hui développeur indépendant dans l’intelligence artificielle pour les jeux. Il est surtout le créateur de Crazystone, un des deux meilleurs programmes actuels de jeu. « Je n’attendais pas de tels progrès avant dix ou quinze ans. C’est très impressionnant », complète Tristan Cazenave, professeur à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la programmation des jeux.

Cet exploit est annoncé quasiment vingt ans jour pour jour après la première défaite, lors d’une partie classique, du champion d’échecs Garry Kasparov contre l’ordinateur d’IBM Deep Blue, qui avait battu le Russe en match complet en 1997. L’équivalent pour le go de cette rencontre mythique est annoncé par Google DeepMind en mars à Séoul, lorsque AlphaGo affrontera le meilleur joueur du monde actuel, le Sud-Coréen Lee Sedol.

Réseaux de neurones

Le jeu de go a été inventé en Chine il y a environ trois mille ans et est arrivé en Europe il y a seulement un siècle. Deux joueurs tentent de se partager un plateau de 19 lignes sur 19 en créant des territoires qu’ils délimitent grâce à des frontières formées de pierres noires et blanches. Il est très difficile à simuler, tellement le nombre de combinaisons à explorer est grand, estimé à 10170 (un suivi de 170 zéros). Contre 10120 environ aux échecs. Jusqu’à présent, les programmes n’avaient battu les professionnels que dans des parties dites à handicap, avec quatre pierres d’avance.

Profitant de la puissance des ordinateurs, les meilleurs algorithmes actuels, Crazystone ou Zen, évaluent la pertinence des coups en jouant des milliers de parties aléatoires. Le pourcentage de parties gagnantes donne une estimation de la probabilité de victoire finale. Une version améliorée de ces simulations dites Monte-Carlo a été proposée au milieu des années 2000. « Le Monte-Carlo est devenu plus intelligent. Au lieu de simuler n’importe comment, on simule de plus en plus les bons coups. Cela permet de fouiller les bonnes zones de l’arbre des possibilités », résume Olivier Teytaud.
Pour faire encore mieux, l’équipe de DeepMind a ajouté deux ingrédients qui ont prouvé leur efficacité dans d’autres domaines : les réseaux de neurones profonds (ou « deep learning ») et l’apprentissage renforcé.

La première technique remonte aux prémices de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une fonction mathématique aux paramètres ajustables de manière à fournir la meilleure réponse possible. Cette fonction est en fait la combinaison de milliers de variables reliées entre elles comme un réseau de neurones biologiques. Grâce notamment au Français Yann LeCun, une percée a été effectuée dans les années 1990 afin de calculer rapidement et efficacement les meilleures « connexions ».

Dans les années 2000, ces techniques ont considérablement amélioré la reconnaissance vocale, permettant la réalisation des assistants vocaux des mobiles, Siri, Cortana ou Google Now. Le deep learning fait aussi merveille dans la reconnaissance d’images, surpassant là aussi les méthodes antérieures. Son succès repose notamment sur des quantités énormes d’informations (images, textes, sons…) nécessaires pour « stimuler » et construire le réseau de neurones. AlphaGo s’est ainsi nourri de 30 millions de mouvements de joueurs professionnels.

Une seconde technique, spécialité de DeepMind, est l’apprentissage renforcé. En faisant jouer l’algorithme contre lui-même, les chercheurs améliorent leur réseau neuronal. C’est avec ces techniques que l’entreprise avait déjà fait parler d’elle en février 2015 en réalisant une machine capable de jouer à 49 jeux vidéo sans en connaître les règles et à parfois gagner.
Facebook distancé

« Ces trois méthodes ne sont pas nouvelles, mais la combinaison des trois pour le go l’est », constate Yann LeCun, à la tête du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook. Un de ses collègues, Yuandong Tian, a d’ailleurs lui-même proposé récemment un programme, Darkforest, utilisant le deep learning et qui, selon des résultats à paraître, serait au niveau de Crazystone ou de Zen. « Le nouveau DarkForest, qui incorpore l’apprentissage par renforcement, sera prêt dans quelques mois », indique Yann LeCun.

Les deux entreprises vedettes de la Silicon Valley se concurrencent donc aussi sur les plateaux de go. Avec quelques différences. Le logiciel de Facebook est déjà en ligne sur les plateformes de jeu de go et chacun peut l’évaluer. Google a opté pour le secret et la publication d’un article de recherche dans une revue à comité de lecture. Mais aussi pour le spectaculaire, avec l’annonce du match de mars à Séoul, équivalent du fameux affrontement entre IBM et Kasparov.

L’issue de ce match « humain contre machine » est loin d’être certaine. « J’aurai le privilège d’affronter pour la première fois un ordinateur. J’ai entendu dire qu’AlphaGo est étonnamment fort et s’améliorera encore, mais je suis confiant que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », a déclaré Lee Sedol par l’entremise de la revue Nature. Ce dernier est bien mieux classé que Fan Hui. « Il y a un fossé important entre AlphaGo et les autres programmes. Celui-ci n’est pas très loin des meilleurs joueurs du monde, mais il n’est pas encore au niveau de Sedol, même s’il s’en est rapproché sacrément. Battre Sedol en mars, c’est ambitieux. Mais vu les avancées effectuées en un an, ils peuvent encore progresser », estime Tristan Cazenave.

Ces progrès en intelligence artificielle permettent aux géants du numérique de mieux traiter les masses de données qu’ils génèrent, mais aussi de les analyser pour proposer de meilleurs services, comme la recommandation de contenus, par exemple. Lors de la conférence de presse organisée par Nature mardi 26 janvier, Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, était peu disert sur les perspectives futures, évoquant « la modélisation climatique, le diagnostic médical ou d’autres jeux, comme le poker ».

Quant aux questions éthiques soulevées par ces progrès des machines supplantant l’humain, Demis Hassabis a répondu : « Nos systèmes apprennent par eux-mêmes de l’expérience, mais c’est nous qui décidons de ce sur quoi ils apprennent. On parle d’un jeu. Complexe, certes, mais il est plus accessible aux ordinateurs que des problèmes généraux du monde réel. Ces technologies doivent bénéficier à tous. En outre, nous nous sommes mis d’accord avec Google pour qu’elles ne soient pas utilisées à des fins militaires. »

D’ici à mars, son équipe pourra méditer l’adage coréen rappelé par une journaliste lors de la conférence de presse : « Au go, si tu veux seulement gagner, tu ne peux pas gagner. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/27/premiere-defaite-d-un-professionnel-du-go-contre-une-intelligence- du numérique de mieux traiter les masses de données qu’ils génèrent, mais aussi de les analyser pour proposer de meilleurs services, comme la recommandation de contenus, par exemple. Lors de la conférence de presse organisée par Nature mardi 26 janvier, Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, était peu disert sur les perspectives futures, évoquant « la modélisation climatique, le diagnostic médical ou d’autres jeux, comme le poker ».

Quant aux questions éthiques soulevées par ces progrès des machines supplantant l’humain, Demis Hassabis a répondu : « Nos systèmes apprennent par eux-mêmes de l’expérience, mais c’est nous qui décidons de ce sur quoi ils apprennent. On parle d’un jeu. Complexe, certes, mais il est plus accessible aux ordinateurs que des problèmes généraux du monde réel. Ces technologies doivent bénéficier à tous. En outre, nous nous sommes mis d’accord avec Google pour qu’elles ne soient pas utilisées à des fins militaires. »

D’ici à mars, son équipe pourra méditer l’adage coréen rappelé par une journaliste lors de la conférence de presse : « Au go, si tu veux seulement gagner, tu ne peux pas gagner. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/27/premiere-defaite-d-un-professionnel-du-go-contre-une-intelligence-artificielle_4854886_4408996.html#9sg2OfY6l3bpUFI0.99

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 28 Jan - 19:49

Progrès intéressant, mais tu as mis l'article deux fois Troubaa.

Question: est-ce intelligent de ne se référer qu'à ce qui est prévisible pour prévoir l'avenir comme vous le faites dans vos discussions sur la politique ou la société? En d'autres termes: si le jeu était la vie, comment un bête ordinateur pourrait-il gagner?? Ou encore: qu'est-ce qui différentie fondamentalement le jeu des ordinateurs de celui des humains?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Ven 29 Jan - 16:36

Le Repteux a écrit:Progrès intéressant, mais tu as mis l'article deux fois Troubaa.
un bégaiement du "controle V" surement. A défaut d’être artificielle mon intelligence semble superficielle.... Very Happy  Very Happy  Very Happy
Faudra que je demande à l'Admin de corriger cela.. à l'occasion si je le croise...

Question:
est-ce intelligent de ne se référer qu'à ce qui est prévisible
C'est une excellent question.
C'est surtout logique plus qu'intelligent. on envisage les différentes solutions, on retient la plus pertinente ou probablement meilleure.

si le jeu était la vie, comment un bête ordinateur pourrait-il gagner??
L'adaptation n'est elle pas dans le choix de la solution la plus pertinente et probablement la meilleure...
L'ordinateur aurait toutes ces chances dans le choix.

qu'est-ce qui différentie fondamentalement le jeu des ordinateurs de celui des humains?
aucune idée....

_._._._._._._._._._._._

« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 29 Jan - 20:56

C'est le hasard: nous utilisons le hasard à toutes les sauces, mais pas eux. Sans y introduire du hasard, pas moyen de changer notre mémoire, donc pas moyen d'inventer quoi que ce soit. Pour inventer, il faut improviser, puis vérifier ensuite si ça fonctionne, et répéter l'opération jusqu'à ce qu'on ait plus besoin d'improviser. Quand les ordis sauront faire ça, ils seront devenus intelligents.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa

Message par troubaa le Ven 29 Jan - 21:53

Le hasard ne produit pas qu'un événement mais une multitude d’événements donc une multitudes de possibilités, comme aux échecs ou au jeu de go. Comment s'opère le tri ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Dim 18 Déc - 20:49

Found in translation
Par H16

En février 2011, alors que la France, fraîche et innocente, croyait encore impossible de faire pire que Sarkozy et que le monde, groggy, se remettait à peine d’une crise carabinée, je découvrais une nouvelle application Google qui permettait de réaliser de la traduction à la volée, non plus textuellement mais oralement.

L’idée générale, maintenant relativement banalisée, était la suivante : un utilisateur enregistre les paroles d’une tierce personne, et les fait traduire par Google qui se charge ensuite de les faire prononcer dans le langage cible par le téléphone. En somme, Google avait ajouté une solide reconnaissance vocale (« speech-to-text ») à son outil de « Traduction Google », et terminait la manœuvre par une opération exactement inverse dans la lange cible, de synthèse vocale (« text-to-speech »).

L’intérêt de la manœuvre se situait dans l’automatisation de ces différentes étapes et dans l’utilisation du téléphone portable comme simple médium de prétraitement, avec, en tâche de fond, l’ensemble de la puissance du nuage informatique fournit par l’infrastructure Google. Petit-à-petit, avec cette amélioration, on arrivait à voir ce que la traduction à la volée, dans le cours d’un dialogue, pouvait produire comme richesse supplémentaire. En effet, en abaissant ainsi et même partiellement la barrière de la langue, ce genre d’applications informatiques permet d’améliorer notoirement les relations humaines ; n’importe qui peut alors acheter ou vendre dans un pays qui lui est étranger.

Oh, bien sûr, l’application d’alors ne permettait évidemment pas d’entrer dans les subtilités de chacune des deux langues concernées, mais pour les opérations de bases, celles qui permettent à des humains moyens de commercer, c’était amplement suffisant.

Quelques années ont passé, la technologie a évolué et d’autres idées ont éclos.

Pour les idées, voici que sont récemment apparues d’intéressantes petites oreillettes qui permettent de faire ce que le téléphone faisait précédemment ou, plus exactement, qui permettent d’affranchir la personne de toute manipulation avec son téléphone.

Encore une fois, il ne s’agit pas ici d’une révolution, mais bien d’un saut, petit mais sensible, dans l’amélioration technique d’un ensemble de fonctionnalités qui, auparavant, nécessitaient à la fois une solide puissance de calcul, généralement pas disponible de façon portable (on parle de centaines, voire de milliers de serveurs pour obtenir les résultats actuels), et une bonne capacité de d’analyse et de reproduction vocale. Dans ce cadre, la société Waverly, qui entend commercialiser ces oreillettes dans le courant de l’année 2017, propose sa propre version de traduction à la volée, dans cinq langages à son lancement.

On ne connaît pas encore la qualité de la traduction que ce procédé offrira, mais on peut cependant parier qu’il sera décent, tant les progrès en la matière sont sensibles. Du reste, il doit être possible de basculer sur les outils d’autres ténors du domaine.

Et dans ceux-là, difficile de passer à côté de Google qui, en parallèle de ces évolutions technologiques, nous propose une véritable révolution. Le mot de révolution n’est ici pas galvaudé puisqu’on apprend, dans un récent papier publié le 14 novembre dernier dans la revue arXiv de la Cornell Université que les chercheurs de Google, spécialisés en intelligence artificielle, on réalisé une première, à savoir la traduction d’un langage à un autre sans passer par une langue pivot, et sans que les corrélations sémantiques ou grammaticales entre ces deux langues ne lui aient été apprises.

Il faut bien comprendre toute la portée de la prouesse réalisée ici : jusqu’à présent, traduire une langue vers une autre supposait un certain nombre d’étapes relativement complexes pour une machine. Ces étapes comprenaient l’acquisition de lexiques, de dictionnaires, une description de la grammaire des deux langages. En outre, en utilisant de grands corpus de documents traduits dans de multiples langues (exemples typiques : les documents produits par la Commission Européenne, produits en 24 langues, ou ceux des Nations Unies, disponibles au moins dans les 6 langues officielles de l’institution) et des analyses statistiques plus ou moins poussées, il est possible de réaliser des « ponts » d’une langue à une autre. Enfin, en utilisant une langue pivot, on peut passer d’une langue à une autre sans trop déformer le résultat final : en substance, le traducteur automatique sait passer de la langue A à la langue B, et de la langue B à la langue C, il peut donc traduire, au moins à peu près, de la langue A à la langue C, la B servant alors de pivot.

Dans le cas de Google, cependant, l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle (réseaux neuronaux et apprentissage « profond »), les résultats obtenus sont d’une nature différente puisque, sans qu’on ait réalisé les étapes ci-dessus, la machine a déduit d’elle-même les éléments de base des langues A et C pour les traduire sans passer par une langue pivot. En quelque sorte, le logiciel construit ses propres versions conceptuelles des éléments manipulés par le langage source pour les ré-exprimer dans le langage de destination.

Plus concrètement encore, cette application de l’intelligence artificielle a été mise en place pour le commun des mortels puisque, début décembre, elle a été greffée sur le « google translate » disponible en ligne. Si certains d’entre vous ont l’habitude d’utiliser cette facilité, peut-être ont-ils noté la franche amélioration des résultats de traduction fournie par « Translate » dernièrement : là où, auparavant, la traduction pouvait à peu près tenir la route sur une phrase complète mais nécessitait régulièrement de repasser par un traducteur humain pour polir les dernières (grosses) aspérités et s’avérait carrément impraticable pour des textes un peu longs ou ardus, la traduction à la volée offerte actuellement montre des signes évidents d’une bien meilleure compréhension ou d’une plus profonde appréhension des mécanismes du langage.

Oh, il est bien sûr encore loin le moment où l’humour d’un texte, les jeux de mots et les calembours seront habilement traduits à la volée. De ce point de vue, le métier de traducteur n’est pas encore mort et il faudra encore quelques années pour que les machines puissent professionnellement les remplacer.

Mais d’une part, on ne parle plus que de quelques années, pas de longues décennies. Et d’autre part, pour les traductions non professionnelles, d’un humain à un autre, ce dont on dispose maintenant est largement suffisant.

http://h16free.com/2016/12/16/56731-found-in-translation

_._._._._._._._._._._._

gaston21

attente

Message par gaston21 le Mar 18 Juil - 10:49

Une vue vraiment pessimiste de notre beau pays! J'arrête là!

Trois articles à lire dans l'ordre.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/17/20002-20170717ARTFIG00212-une-etude-affirme-que-85-des-emplois-de-2030-n-existent-pas-aujourd-hui.php

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/07/18/32001-20170718ARTFIG00001-pour-elon-musk-l-intelligence-artificielle-pourrait-menacer-la-civilisation.php

https://humanoides.fr/robots-sexuels-societe/

Grand Dieu, où va-t-on ? Ce formidable avenir qu'on espérait pour nos jeunes se transformera-t-il en un affreux cauchemar? La jolie dame de nos fantasmes ne sera-t-elle plus qu'un objet synthétique
qu'on pourra éventuellement renvoyer pour révision au mécano?

Ca sent vraiment l'Apocalypse. Loli est peut-être la prophétesse du forum!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:39